Connectez-vous au site



Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas abonné ?
Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Connectez-vous au site
Vous avez besoin d'aide ?

Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS
Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.
14h16 lu
ITV s'excuse pour un terme raciste (presse britannique)
Par Gilles Klein le 23/02/2012

La chaîne privée britannique ITV News a dû s'excuser hier, parce qu'un de ses reporters a employé deux fois le terme péjoratif "coloured", dans un reportage sur une rencontre entre le Premier ministre britannique et des joueurs noirs. La rencontre portait justement sur le racisme dans le football.

nouveau media

La rencontre d'hier a été mise en avant sur le site officiel Number 10 (du nom du 10 Downing Street, équivalent de notre Matignon).

"Nous nous excusons pour l'utilisation inapropriée du mot «coloured» dans un reportage sur le racisme dans le football dans le journal de 13h30", a écrit hier après-midi ITV sur son compte Twitter. De nombreux internautes critiquaient le terme employé par Richard Pallot, un reporter d'ITV

 

nouveau media

Le Guardian souligne qu'ITV est d'autant plus embarrassée que la gaffe a été faite dans un reportage sur le racisme, et que le sujet avait été enregistré, puis visionné par la rédaction avant d'être diffusé. Le Daily Mail précise que le terme "coloured" est considéré comme raciste car il suggère que tous ceux qui ne sont pas blancs sont "couloured", quelle que soit leur origine ethnique.

Parmi les incidents récents qui ont motivé la rencontre avec le Premier ministre consacrée au racisme dans le football de haut niveau, il y a l'affrontement entre l'Uruguayen Luis Suarez (joueur de Liverpool) et le Français Patrice Evra (actuellement capitaine de Manchester United) lors d'un match, le 15 octobre. Selon le rapport de la Fédération anglaise de football, Evra a demandé : "Pourquoi tu me frappes ?", et Suarez répondu, entre autres, "Parce que tu es un négro". Mais certains observateurs considèrent qu'Evra avait provoqué Suarez.

A la suite de cet échange Suarez a été suspendu pour 8 matchs. Mais lors de son retour, le 11 février, dans un autre match Liverpool-Manchester, il a refusé de serrer la main d'Evra lors de la présentation des deux équipes avant le début de la partie. Ce qui a provoqué de gros titres dans la presse britannique.

Par exemple, voici le Daily Mail du 14 février 2012, avec une photo de l'instant fatidique où Suarez ignore la main tendue d'Evra.

nouveau media

The Mail on Sunday, le 12 février 2012, avait attaqué Suarez, et retracé en photos la poignée de main qui n'a pas eu lieu.

nouveau media


Abonnez-vous !
|
Abonnez-vous !
Recevoir le 9h15 par mail
Récupérer les flux RSS
Smartphones Tablettes
Mots-clés
Besoin d'aide ?