Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

El Pais interdit au Maroc pour une caricature

Par le - 20h46 - lu

Le quotidien espagnol El Pais daté du 16 février a été interdit en raison de la présence d'une caricature d'un dessin représentant le roi du Maroc signale l'AFP. Un internaute qui avait reproduit le dessin sur sa page Facebook a été condamné à la prison ferme.

Le dessin signé Damien Glez représente le roi en forme de trou de serrure. Il illustrait un article d'El Pais sur le Maroc.

Walid Benhmane, l'internaute qui avait reproduit le dessin sur sa page Facebook où El Pais l'aurait trouvée a été condamné à un an de prison ferme selon l'Association Marocaine des Droits Humains

Damien Glez, l'auteur de la caricature a écrit une lettre ouverte au roi du Maroc sur le site Slate Afrique "Votre Majesté, c’est à l’occasion du dixième anniversaire de votre règne que notre misérable plume dessinait votre majestueuse silhouette en forme de trou de serrure, pour illustrer un article qui traitait de politique sécuritaire dans le quotidien français Le Monde. C’est cette serrure qui, via le réseau social Facebook, semble avoir attiré les foudres des forces de l’ordre du Royaume chérifien sur Walid Bahomane, 18 ans, arrêté dans le centre de détention pour mineurs de Salé, après comparution au tribunal de Rabat."

nouveau media

En 2009, le Monde avait été interdit au Maroc pour avoir évoqué une affaire de caricature illustrée, à la Une, par Plantu.


Abonnez-vous !
|