Manifestation pro-gouvernementale en Hongrie
Le défilé a été organisé par des proches du Fidesz, le parti populiste au pouvoir. Parmi eux, le milliardaire Gabor Szeles, propriétaire du quotidien conservateur Magyar Hírlap, qui met aujourd'hui une photo de la manifestation à la Une de son édition (ci-dessous, à gauche). Le journal titre de manière plus qu'optimiste sur "des centaine de milliers de manifestants", même s'il est vrai que la manifestation a, en effet, été un succès, puisqu'elle a rassemblé environ 100 000, soit largement plus que les 70 000 personnes manifestants réunies par l'opposition début janvier.
Parmi les pancartes signalées par le quotidien, une donnait le ton, souverainiste et nationaliste : "Union européenne: 55 ans, FMI: 67 ans, Etats-Unis: 236 ans, Hongrie : 1 116 années".
Les manifestants sont venus de toute la Hongrie en autocar, et même des pays voisins où les minorités hongroises sont bien représentées. Pour flatter le nationalisme, le Premier ministre Viktor Orban a donné le droit de vote aux Hongrois d'origine qui vivent à l'étranger, notamment en Autriche, en Croatie ou en Roumanie.
Pour comprendre le fonctionnement de la Hongrie, foncez vers l'émission que nous lui avons consacrée...
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous