Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Bild, journal le plus influent d'Europe ? (Les Echos)

Par le - 11h37 - lu

"Quotidien le plus lu d'Europe, l'allemand Bild a de nouveau montré l'étendue de son influence." Les Echos consacrent un article au journal allemand, au coeur du scandale impliquant le président Christian Wulff, qui a tenté de faire pression pour éviter que des révélations gênantes sortent sur son compte (et a depuis présenté des excuses maladroites).

"En révélant mi-décembre que M. Wulff avait obtenu un prêt de la part d'une amie, alors qu'il était chef du gouvernement régional de Basse-Saxe, qui faisait affaire avec son mari entrepreneur, Bild a sérieusement mis en question l'autorité morale du premier personnage de l'Etat", rappellent Les Echos.

"Avec quelque trois millions d'exemplaires vendus chaque jour et 12 millions de lecteurs, le journal, qui fêtera ses 60 ans en juin, est l'un des plus puissants quotidiens au monde. Seule la presse japonaise fait mieux en terme de lectorat."

"Vendu seulement 0,70 centimes et quasi exclusivement en kiosque (...) il se veut indépendant et au-dessus des partis -- une devise affichée en Une -- mais prend fait et cause contre la Grèce dans la crise de la zone euro : «Pas d'argent pour la Grèce!» ou «Pourquoi payons-nous pour les retraites de luxe des Grecs ?»".

"Faiseur d'opinion ou représentant l'opinion ? Le monde politique scrute en tous cas sa Une avec attention. La chancelière Merkel entretient une amitié de longue date avec la grande patronne du groupe, Friede Springer, proche des conservateurs."

Une des autres clés du succès de Bild ? Sa propension à dévoiler des jeunes femmes dénudées... picto

Bild

Abonnez-vous !
|