Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Fillon démasqué sur Twitter

Par le - 20h40 - tweet

François Fillon est présent sur Twitter, caché derrière un pseudonyme. C'est Le Parisien qui a donné l'info samedi matin et le web s'est agité pour démasquer le Premier ministre. Finalement, un informaticien a trouvé Fillon derrière le pseudo "fdebeauce". L'entourage de Fillon confirme, et lui-même tweete ses félicitations à celui qui l'a dévoilé.

Samedi matin, Le Parisien citait l'UMP Jérôme Chartier, à qui le Premier ministre avait confié qu'il était présent sur Twitter. Arnaud Leparmentier journaliste au Monde chargé de l'Elysée, a réagi à à cette information, en écrivant sur son compte Twitter : "Il faudrait recouper nos listes de followers. Un type doué en informatique peut le faire? #fillon #cherchezlefillon #trouvezsonnom."

nouveau media

Stéphane Marchau, qui se présente comme enseignant et informaticien, répond à Leparmentier en désignant @fdebeauce comme le pseudo de Fillon.

Contacté par le site des Inrocks, samedi, l'entourage du Premier ministre confirme: "Oui il s’agit bien de lui et son pseudonyme fait sans doute référence à son manoir de Beaucé. Originaire de la Sarthe, le Premier Ministre possède en effet un manoir de ce nom, près de Sablé-sur-Sarthe. (...) Une dizaine de minutes après la publication de notre article samedi soir, le compte @fdebeauce a changé de nom en Lazlo25."

Dimanche matin, le Premier ministre lui-même, puis l'AFP, confirment. "Bravo à @smarchau qui m'a trouvé le premier et merci à tous mes followers", écrit dimanche le compte fdebeauce. "Interrogé par l'AFP, l'entourage du Premier ministre a ensuite confirmé que fdebeauce était bien François Fillon", écrit l'agence.
Dans un second tweet, se risquant "même à une faute d’orthographe", notent Les Inrocks, Fillon lance : "Et maintenant à quoi aller vous occuper vos journées? Trouverunnouveaujeu."

Voici les 4 seuls tweets du Premier ministre, dont celui du 6 octobre qui l'a peut-être trahi : François Fillon, qui s'adressait au sénateur Alain Lambert, était bien en voyage au Japon à cette date :


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Fillon sur Twitter ? Le matinaute Schneidermann juge plutôt favorablement cette présence clandestine...


Abonnez-vous !
|