Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Sarkozy : "Besson est démotivé, il passe ses journées sur Twitter" (Le Monde)

Par le - 16h33 - lu

A 53 ans, Eric Besson s'apprête à quitter le champ de la politique active. Le ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique a fait part de son désir de "passer à autre chose", et de retourner "dans le secteur privé" après 2012. Une lassitude qui aurait fait dire à Nicolas Sarkozy : "Besson est totalement démotivé, il passe ses journées sur Twitter" , selon Le Monde.

"L'intense activité du ministre de l'industrie sur le réseau social fait grincer les dents dans la majorité. Il envoie entre 20 et 44 tweets par jour à ses 19 000 abonnés", précise l'article.

Le ministre s'est en effet fait remarquer à plusieurs reprises sur le réseau social :

La semaine dernière, il s'est "chamaillé" avec Cécile Duflot au sujet de l'intrusion de militants de Greenpeace dans une centrale nucléaire. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts a fini par lui conseiller d'arrêter de "faire le kéké sur Twitter".

En octobre, Besson avait déjà posté par erreur à la vue de l'ensemble de ses followers un message privé manifestement destinée à sa femme : "Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ?".

Après 2012, l'ancien membre du PS "pourrait être tenté par la direction d'un club de football, l'OGC Nice [...] Le ballon rond est en effet l'autre passion de M. Besson [...] Lorsqu'il était ministre de l'immigration, (il) s'était occupé secrètement et à titre gracieux de l'ancien attaquant marseillais Hatem Ben Arfa, alors en difficulté dans son club."


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

En attendant sa reconversion, le ministre entend participer à la campagne de Nicolas Sarkozy, à qui il fournit des "analyses psychologiques du candidat socialiste", selon le député européen Brice Hortefeux.

(par Michel Martins)


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Pub : l'offensive désordonnée des médias français contre Facebook et Google

Le Monde, Le Figaro et Les Echos se prennent pour des réseaux sociaux

enquête publié(e) le 06/07/2017 par Robin Andraca

C'est l'histoire d'un village peuplé d'irréductibles Gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur... Ou plutôt de plusieurs grands médias français qui ont décidé de s'allier pour résister à Facebook et Google dans le domaine de la pub sur le net. Mais comment s'organise cette ...

Code de conduite

L'UE salue les progrès de la modération sur les réseaux sociaux

suivi publié(e) le 06/06/2017 par la rédaction

La Commission européenne a publié le 1er juin un rapport d'étape sur la modération des contenus haineux sur les réseaux sociaux, notant les "progrès significatifs" réalisés par Twitter, Facebook et Youtube. Le résultat de plusieurs mois de fermeté de l'Union européenne, qui s'oriente vers...

nouveau media

Le citoyen François, et le ministre Bayrou

chronique publié(e) le 01/06/2017 chez les matinautes

Il y en a un à qui l'on découvre des capacités comiques insoupçonnées, c'est le sage Bayrou, François, ministre de la Justice. Ou bien faut-il dire ex-ministre ? Car sur son compte Twitter, François Bayrou, jusqu'hier ministre d'Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux, est redevenu ...

Tous les contenus de ce dossier >