Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Policiers et gaz au poivre contre Occupy (Californie)

Par le - 09h58 - buzz

Tout a commencé vendredi 18 novembre par une vidéo montrant deux policiers aspergeant de gaz au poivre, à bout portant, des manifestants du mouvement Occupy immobiles, assis au sol, dans l'université californienne UC Davis. Reprises par toutes les chaînes US pendant le week end, les vidéos ont provoqué un scandale et sont devenues culte (1 million de vues pour l'une d'elles sur YouTube). Les policiers sont suspendus, et l'image détournée de l'un d'entre eux est entrée dans le bestiaire d'Internet.

Une douzaine de vidéos différentes montrant l'incident de l'université Davis ont été téléchargées sur YouTube dont celle-ci, remarquait samedi le New York Times.

Le quotidien ajoute que la doyenne de l'université a d'abord défendu l'intervention de la police, puis face à la polémique et aux demandes de démission, elle a critiqué l'attitude de la police et demandé l'ouverture d'une enquête.

Le Wall Street Journal précise qu'Annette Spicuzza, la responsable de la police du campus, a été suspendue. Le blog Big Browser du Monde signale qu'il y a de nombreuses reprises et détournements de cet incident sur le Web.

Exemple mardi soir, une nouvelle version du réveil de la Belle au Bois Dormant, ou de l'assassinat de Lee Harvey Oswald accusé d'avoir tiré sur John Kennedy à Dallas.

Pepper Pepper

 

Des Beatles à un célèbre tableau d'Edward Hooper

Pepper Pepper,

 

De la statue de la Liberté à la plantation du drapeau sur la colline d'Iwo Jima, aucun symbole n'échappe à la satire.

Pepper Iwo Jima

Idem pour la peinture classique française

Pepper Pepper

 

 

La polémique sur l'utilisation de gaz irritants par les policiers a rebondi, ailleurs, avec les accusations d'une jeune femme enceinte, qui dit avoir fait une fausse couche après un jet de gaz reçu le 15 novembre dernier à Seattle comme le signale le Washington Post.


Le site du magazine Time s'interroge sur l'intensité des douleurs provoquées par ce gaz au poivre, et cite diverses études sur son caractère nocif.

Tandis que le Chicago Tribune évoque sur un ton acide un test de la bombe de gaz au poivre MK-9 Stream vendue sur le site d'Amazon au prix de 74,79 $.

Gaz poivre

 

Mardi soir, des hackers se revendiquant du groupe Anonymous ont diffusé l'adresse personnelle et les numéros de téléphone d'un des deux policiers en cause, le lieutenant John Pike, note le Los Angeles Times.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Indignons-nous !

Piketty

Piketty, inspirateur de "Occupy Wall Street" ?

suivi publié(e) le 20/04/2014 par la rédaction

L'éclatant succès de Thomas Piketty aux Etats-Unis vient de loin. Ce sont ses travaux sur les 1% d'Américains les plus riches, qui ont inspiré le mouvement Occupy Wall Street, rappelle l'économiste Paul Krugman. Piketty vient de faire une tournée de conférences aux USA, et il a été reçu, ...

Piketty

Inégalités : Piketty, vedette américaine

suivi publié(e) le 16/04/2014 par Gilles Klein

L'économiste français Thomas Piketty est aux USA pour présenter la traduction de son livre,"Le capital au XXIe siècle". A cette occasion, outre une série de conférences-débats, il a rencontré le ministre américain des Finances et l'équipe des conseillers économiques d'Obama. L'intérêt ...

Capital

Piketty, best-seller aux USA

lu publié(e) le 09/04/2014 par Gilles Klein

La traduction du livre de l'économiste français Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle figure en 16e position dans la liste des meilleurs ventes du New York Times. L'économiste français séduit les Américains. Le livre de Thomas Piketty (invité de notre émission, ici) sorti en ...

Tous les contenus de ce dossier >