Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Persepolis/Metropolis : Le Monde s'emmêle les pinceaux

Par le - 11h32 - coquille à la noix

En page 23 du Monde daté d'aujourd'hui figure un article de Thomas Sotinel à propos de Poulet aux prunes, le nouveau film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Il est titré "Marjane Satrapi rate son « Poulet »" et le chapeau nous dit : "Après «Metropolis», la réalisatrice adapte une autre de ses bandes dessinées au cinéma".

nouveau media

 

Sauf que Metropolis est un film de Friz Lang, sorti en 1927. Il a ici été confondu avec le Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud paru quatre-vingts ans plus tard, en 2007.

Metropolis, justement, qui est à nouveau sur nos écrans depuis le 17 octobre dernier dans une version enfin intégrale de 2 heures 30, grâce à une bobine originale récemment retrouvée au Museo del Cine de Buenos Aires.

nouveau media

Affiche d'aujourd'hui

C'est en 1925-1926 que Fritz Lang tourna Metropolis, l'un des premiers films de science-fiction de l'histoire du cinéma.

« L'homme est une erreur de la machine », disaient les futuristes italiens. Le scénario de Thea von Harbou, compagne de Lang, voulait lutter contre cette idée, voulait dénoncer l'exploitation du prolétariat dans une ville inhumaine. Mais, étrange paradoxe, les spectateurs de l'époque furent plus fascinés par la vision de cette mégalopole infernale inspirée de New York. Et cette fascination ne s'est pas éteinte avec les années, au contraire.

Quelques affiches allemandes datant de 1927 :

nouveau media

nouveau media

nouveau media

nouveau media

Et une belle affiche hongroise, de la même période :

nouveau media

Metropolis est devenu une référence telle que de nombreux cinéastes ne cessent d'y puiser des images. Blade Runner, la Cité des Enfants perdus, le Batman de Tim Burton, Dark City, Le Cinquième Elément, Gattaca, Escape From LA, Minority Report, Star Wars, Roboforce, s'abreuvent tous à la source de Fritz Lang.

Avec une mention spéciale au Cinquième Elément et à Star Wars qui comportent tellement de collages d'images et de scénarios divers qu'on peut se demander s'ils recèlent la moindre idée originale.


Quelques références, emprunts, citations du Metropolis de Fritz Lang (la liste est loin d'être exhaustive) :

la ville

nouveau media

Dessin préparatoire du décorateur de Metropolis, Erich Kettekhut

nouveau media

Blade Runner de Ridley Scott

nouveau media

Maquette de décor du film de Lang

nouveau media

Affiche de Matrix des frères Wachowski

 

l'horloge

nouveau media

Celle de Metropolis

nouveau media

Celle de la série TV Flash Gordon

nouveau media

Retour vers le futur de Robert Zemeckis

Mais on peut penser aussi, il est vrai, au Safety Last ! (Monte là-dessus !) de 1923, avec Harold Lloyd :

nouveau media

 

le robot


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Maria, dans Metropolis

nouveau media

Le C3PO de Star Wars

Etc.

 

La Cinémathèque de Paris présente actuellement, et jusqu'au 29 janvier 2012, une exposition intitulée Metropolis, épopée futuriste.

nouveau media

 

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée Manifeste contre la non-tour de Babel.


Abonnez-vous !
|