Connectez-vous au site



Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas abonné ?
Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Connectez-vous au site
Vous avez besoin d'aide ?

Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS
Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.
13h19 suivi
TNT : six nouvelles chaînes pour 2012
Par Dan Israel le 12/10/2011

En France, trois chaînes gratuites ne verront pas le jour. Mais six autres arriveront d'ici un an.

Cet été, @si s'était penché sur le sac de nœuds provoqué par la volonté annoncée du gouvernement de modifier les normes permettant de diffuser les nouvelles chaînes de la TNT. Cette volonté était presque unanimement analysée comme un mauvais tour joué à Canal+, qui allait lancer une chaîne gratuite, Canal 20. En faisant évoluer les normes de diffusion, le gouvernement se serait assuré que cette chaîne, que TF1 et M6 voyaient arriver d'un très mauvais œil sur leur marché publicitaire, ne serait pas visible, puisque aucun téléviseur actuel n'aurait été capable de la recevoir !

6 nouvelles chaînes TNT - Libération - 12/10/11

De quel droit Canal+ pouvait espérer lancer une nouvelle chaîne ? Par la grâce d'une loi de 2007, qui prévoyait que TF1, Canal + et M6 obtiendraient un canal supplémentaire gratuit sur la TNT dès l'extinction de la télé analogique en France. C'est-à-dire fin novembre 2011... Officiellement, il s'agissait de compenser les surcoûts liés à l'adaptation au numérique. Dans les faits, la droite avait surtout cherché à amadouer TF1, qui craignait, à juste titre, de voir son aura pâlir et son audience dégringoler lorsqu'elle serait bousculée par une palanquée de nouveaux concurrents.

Mais les manœuvres tortueuses sont désormais terminées. Et de nombreux observateurs se sont donc inquiétés pour rien. Il n'y aura dans l'immédiat ni nouvelles normes de diffusion de la TNT, ni chaînes bonus. En revanche, comme le laissait entendre Le Point dès la fin du mois d'août, le gouvernement a annoncé que six nouveaux canaux gratuits, qui pourront être reçus par tous les téléviseurs, seront lancés dans un an. On est loin des descriptions d'un marché verrouillé pour faire plaisir à TF1 : au lieu d'un concurrent turbulent, la chaîne va devoir en affronter cinq, mais sera très probablement armée d'une nouvelle chaîne.

Prenons les choses dans l'ordre. La loi de 2007 autorisant les "canaux bonus" des chaîne privées va être abrogée d'ici quelques mois, a annoncé hier Matignon. Il faut dire que la Commission européenne avait jugé fin septembre que ce texte était illégal, car il avait accordé ces nouveaux canaux sans aucune mise en concurrence.

Quant à la nouvelle norme de diffusion, officiellement, elle n'est pas enterrée, mais reportée. Le gouvernement n'a pas indiqué précisément quand elle devrait entrer en vigueur, mais le président du CSA, Michel Boyon, a assuré à l'AFP que "tout le monde sait que ça tournera autour de fin 2015-début 2016". Le temps de voir venir (et de changer d'avis), en somme.


TV Breizh, RMC Sport, Chérie HD, M6 Famille...

L'annonce qui aura le plus de conséquences est évidemment l'arrivée programmée de six nouvelles chaînes TNT gratuites. "Sitôt l’annonce de Matignon hier, la félicité a gagné tous les acteurs de l’audiovisuel, ironise Libé. «Très satisfait», Alain Weill qui, il n’y a pas deux semaines, menaçait de vendre aux Allemands son groupe NextRadioTV (BFMTV, RMC,etc.). «Une très bonne nouvelle», pour le patron de NRJ Group, Jean-Paul Baudecroux, qui, mi-septembre, se voyait bien pendre le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel( CSA) Michel Boyon avec les tripes de Nicolas Sarkozy. Et le même youpi de retentir de chaîne en chaîne."

Les groupes audiovisuels qui rêvaient d'une nouvelle fréquence sont en effet nombreux, et le quotidien détaille : "Dès le lancement de l’appel d’offres pour les six nouvelles chaînes par le CSA (ce pourrait être mardi prochain), Alain Weill proposera la candidature de RMCSport, une chaîne d’infos sportives, tandis que Jean-Paul Baudecroux présentera le dossier de ChérieHD, chaîne à destination des femmes, et celui de Nostalgie, consacrée au patrimoine. TF1 et M6, coincées par l’incursion de Canal + dans la télé gratuite avec le rachat de Direct8 et Direct Star, vont pouvoir allumer des contre-feux : la Une avec TVBreizh et la Six avec M6Famille, voire Paris Première, aujourd’hui payante sur la TNT. D’autres pourraient tenter leur chance pour décrocher l’un des six canaux : L’Equipe ou certainement Canal + et son Canal20."

Et pourquoi le gouvernement fait-il ce cadeau ? Réponse, toujours ironique, de Libé : "On espère que l’électeur s’en souviendra au moment de voter en2012, parce que c’est pas tous les jours que le PAF augmente ainsi d’un tiers : bientôt, en septembre2012, ce sont au total 24chaînes qui s’offriront aux yeux baignés de larmes de joie des téléspectateurs."


Abonnez-vous !
|
Abonnez-vous !
Recevoir le 9h15 par mail
Récupérer les flux RSS
Smartphones Tablettes
Mots-clés
Besoin d'aide ?