Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

nous sommes les 99 %

Par le - 11h13 - vu

nouveau media

Image extraite d'une vidéo visible sur le site occupywallst.org

We Are The 99%, Nous sommes les 99%, est un slogan né à l'occasion du mouvement Occupy Wall Street, qui débuta à New York il y a maintenant quatre semaines.

Il désigne l'immense majorité des Étazuniens qui vivent parfois de peu, alors qu'une infime minorité se vautre dans l'opulence.

nouveau media

Photo extraite du site abc News

Il existe maintenant un blogue intitulé We Are the 99 Percent, où chacun peut se photographier en tenant un panneau, une feuille sur laquelle est décrite la situation actuelle de la personne : chômage, expulsion, absence de sécurité sociale, etc. Le texte se termine, la plupart du temps, par We Are the 99%, Nous sommes les 99%, ou bien I Am the 99%.

"Nous sommes les 99%, dit le texte de présentation du blogue. Nous sommes expulsés de nos maisons. Nous sommes forcés de choisir entre la nourriture et le loyer. Nous sommes privés de soins médicaux de qualité. Nous souffrons de la pollution de l'environnement. Nous travaillons de longues heures pour un faible salaire et sans droits, si nous avons encore un emploi. Nous n'avons rien pendant que l'autre pour cent a tout. Nous sommes les 99%."


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Cette habitude de brandir ainsi des panneaux vient peut-être de l'époque de la Grande Dépression. On pouvait alors croiser dans la rue des hommes qui affichaient ainsi leur recherche d'emploi :

nouveau media

nouveau media


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Un chômeur nommé Paul Nawrocki avait, en 2008, remis au goût du jour cette ancienne pratique en se promenant dans New York avec un panneau semblable qui débutait par ces mots : Almost Homeless, Presque à la rue. Il avait à l'époque fait la une de la presse. Aujourd'hui, qui se retournerait sur lui ?

nouveau media

Extrait du Mail Online, 11 décembre 2008,  photo © Associated Press

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée Troy Davis, icône laïque, où il est question d'autres panneaux brandis lors de manifestations.


Abonnez-vous !
|