Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Grazia : journalistes en promo

Par le - 07h06 - lu

Dans plusieurs numéros, l'hebdomadaire Grazia consacre une double page, portant la mention "Grazia promotion" vantant la tablette Samsung Galaxy remarque le blog Miscellanees, en soulignant que des journalistes de la rédaction contribuent en texte et photo à cette opération.

"Témoignage : Sarah , journaliste culture chez Grazia" Grazia daté 30 septembre-6 octobre 2011

Grazia

"Quatre semaines d'affilée que le news féminin Grazia publie cet étrange exercice publicitaire: une double page qui met en avant les vertus de la dernière tablette Samsung Galaxy, dans une maquette qui ressemble à celle de pages d'actus. Une discrète mention "Grazia promotion" dans le coin droit nous signale que nous sommes dans un objet rédactionnel un peu particulier. Cette semaine, on voit donc Sarah, journaliste culture au sein de de l'hebdo, prendre la pause et vanter les vertus de ladite tablette." écrit le blog Miscellanéees.

"La semaine dernière, c'était une rédactrice mode, et il y a 15 jours quelqu'un du service marketing qui se prêtait au jeu. Et pour la première de l'opé, la responsable éditoriale de Grazia.fr. Trois cartes de presse qui font de la pub pour un produit high-tech, pour un annonceur, cela pose tout de même question..." ajoute le blog. Si elle est certes rare, cette technique n'est pas récente: nous l'avions déjà repérée en 2008, dans Femme actuelle.

On constate que la page précédent cette double page est aussi estampillée "Grazia Promotion", avec un shopping de cinq sacs d'une même marque dont le nom est affiché en bas.

L'occasion de lire notre observatoire :"Le nouveau supplément du Monde aime les marques de luxe".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Pub : les mille ruses

nouveau media

"Contenus recommandés" douteux : deux sites US décident d'arrêter

suivi publié(e) le 03/11/2016 par la rédaction

Slate et le site du New Yorker ont décidé de retirer les "contenus recommandés" publicitaires en bas de leur article, selon le New York Times. En cause, la qualité de ces contenus promus, qui n'ont aucun lien avec les sites en question. Une démarche suffisamment rare pour être soulignée : une...

nouveau media

Facebook veut obliger les médias à identifier les contenus sponsorisés

observatoire publié(e) le 13/10/2016 par Vincent Coquaz

Les médias devront désormais indiquer (obligatoirement) si un contenu a été payé et/ou rédigé avec une marque, au moment de le publier sur Facebook. Une transparence qui ne ravit pas tous les sites de presse. Facebook (aussi) veut un peu plus de transparence. Comme @si vous le racontait ici, ...

nouveau media

Youtube permet d'indiquer les contenus sponsorisés

observatoire publié(e) le 05/10/2016 par Vincent Coquaz

Et si les Youtubeurs pouvaient facilement indiquer, pour plus de transparence (et de conformité à la loi), quand une de leurs vidéos est sponsorisée ou contient du placement de produit ? Alors que ce type de publicités déguisées devient la norme pour les vidéastes en ligne, Youtube propose ...

Tous les contenus de ce dossier >