Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

PS : D. Cohen, économiste en conflit d'intérêt ? (Mediapart)

Par le - 14h30 - suivi

Après l'enquête du Point sur les économistes "vendus et incohérents", place à l'économiste de gauche en situation de conflit d'intérêts. Mediapart s'est intéressé à la galaxie des économistes qui conseillent les candidats à la primaire socialiste. Parmi les têtes d'affiche, il y a notamment Philippe Aghion (soutien de François Hollande), Daniel Cohen (dans l'équipe de Martine Aubry) ou encore Emmanuel Todd (soutien d'Arnaud Montebourg). D'autres, selon Mediapart, ont été mis sur la touche, comme l'économiste Liêm Hoang Ngoc (que nous avions reçu dans notre émission consacrée à la taxation des riches).

Bataille des économistes

Mediapart n'a trouvé aucune tête d'affiche dans les équipes de Ségolène Royal et de Manuel Valls. Est-ce un atout ou une faiblesse ? Tout dépend. Car, après Le Point, Mediapart rappelle que l'un des soutiens d'Aubry, Daniel Cohen, est en situation de conflit d'intérêts.

Des économistes engagés dans la primaire

A l'origine, Cohen se préparait à faire campagne pour DSK. Ce professeur d'économie à l'École normale supérieure, spécialiste de l'endettement des pays du Sud et des dettes souveraines, a finalement rejoint Aubry. Ralliement que l'équipe Hollande n'a pas hésité à dénoncer "car Daniel Cohen n'est pas seulement un économiste reconnu, explique Mediapart. Il travaille, comme «senior advisor», pour la banque Lazard. A ce titre, il conseille le gouvernement grec, en lien avec son ami Matthieu Pigasse, vice-président de Lazard pour l'Europe". L'un des soutiens d'Hollande, Jean-Pierre Jouyet, n'a pas hésité à l'accuser sur France Info de servir les intérêts grecs.

picto La galaxie des économistes de gauche

Interrogé par Mediapart, Cohen nie en bloc : "C'est un faux procès. Mes travaux universitaires portent depuis très longtemps sur l'endettement des Etats. J'ai toujours combiné en ce domaine études théoriques et travaux pratiques, en ayant travaillé par exemple pour la Banque mondiale au plan de désendettement des pays pauvres. Quand Matthieu Pigasse m'a proposé de travailler sur ces sujets pour la banque Lazard, j'ai jugé que c'était une opportunité extraordinaire de conseiller directement les Etats en difficulté.

J'ai par exemple travaillé avec le président de l'Equateur, Rafael Correa, après sa décision (en 2009 - ndlr) d'annuler de manière unilatérale la dette de l'Equateur. C'est un travail passionnant, complémentaire à mes activités universitaires. J'en suis très fier. Evidemment, si Martine Aubry était en responsabilité aujourd'hui, la situation serait différente". Tout est donc transparent, sauf... le pourcentage des rémunérations de Cohen issues de ses activités bancaires, qu'il s'est refusé à indiquer à Mediapart.

L'occasion de lire la chronique d'Anne-Sophie, qui avait rencontré l'un des économistes "tricards" du PS : Thomas Piketty.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Expertisons les experts !

nouveau media

Capital (M6) se paie la fonction publique territoriale

Avec un classement (contesté) de Verdier-Molinié

observatoire publié(e) le 28/03/2017 par Capucine Truong

Les agents territoriaux de la fonction publique sont-ils fainéants, ou simplement malades chroniques ? Dimanche soir, l'émission Capital (M6) partait débusquer les "avantages" et "primes" dont ils bénéficieraient. L'expert en chef ? L'essayiste libérale Agnès Verdier-Molinié, de la fondation...

Economistes : un "négationniste" face à ses accusateurs (France Inter)

suivi publié(e) le 13/09/2016 par la rédaction

Sterdyniak, ou un "négationniste" (économique) face à ses accusateurs. Ce matin sur France Inter, Patrick Cohen recevait les deux économistes orthodoxes Pierre Cahuc et André Zylberberg, auteurs du livre Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser qui s’en prend ouvertement ...

L'Obs

Querelle ravivée entre économistes autour du mot "négationnisme"

suivi publié(e) le 09/09/2016 par Anne-Sophie Jacques

Dans la série économistes hétérodoxes vs orthodoxes : la guerre se poursuit en librairie, voici la saison deux (rentrée littéraire oblige). Avec une nouveauté : l'insulte "négationnisme" dont sont affublés les hétérodoxes, qui ne décolèrent pas. On croyait la guerre entre économistes ...

Tous les contenus de ce dossier >