Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Olivennes invité clandestin de Sarkozy en Libye (Canard)

Par le - 15h43 - lu

C'est un voyage qui passe mal. Jeudi 15 septembre, les journalistes d'Europe 1 ont découvert après coup que leur patron, Denis Olivennes, avait accompagné Nicolas Sarkozy dans son périple express en Libye... en voyageant dans l’avion présidentiel. Comme au bon vieux temps d'Elkabbach.

Ce voyage laisse un goût amer à la rédaction selon Le Canard enchaîné: Olivennes n'avait prévenu personne, alors que les reporters d'Europe 1 cherchaient à savoir à quelle heure Sarkozy décollerait ce fameux jeudi. "Un malheureux confrère campait même à Villacoublay, aux aurores, pour guetter les décollages", indique l'hebdomadaire.

Olivennes dans Le Canard

"Pendant qu'on ramait comme des cons, notre boss, Olivennes, préparait tranquillement ses bagages", commente un journaliste d'Europe 1 interrogé par Le Canard. A son retour, Olivennes a donc dû s'expliquer devant la rédaction. Pourquoi n'a-t-il prévenu personne ? Le directeur d'Europe 1 a une réponse toute trouvée : c'était une question de sécurité. Mais quand la rédaction lui a suggéré de raconter à l'antenne ce voyage vécu de l'intérieur, Olivennes a botté en touche : "Je ne crois pas que ce soit une bonne idée". Comme ce voyage ?

Alors qu'il dirigeait L'Obs, la proximité d'Olivennes avec Sarkozy avait déjà provoqué des frictions avec la rédaction. Déjà sans prévenir la rédaction, Olivennes s'était rendu, un dimanche, à une convocation de Sarkozy, afin de recueillir une interviewe.


Abonnez-vous !
|