Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

La dette US, en image

Par le - 20h09 - vu

14 300 milliards de dollars. C'est le montant de la dette américaine, dont la crise a fait plonger les bourses avant que Démocrates et Républicains du Congrès ne s'accordent aujourd'hui à relever la limite légale de l'endettement national afin d'éviter le défaut de paiement. Une somme vertigineuse, comme en témoigne cette visualisation de la dette américaine en billets de 100 dollars, sur le site USdebt.kleptocracy.us :

USdebt.kleptocracy.us

"La statue de la Liberté semble plutôt inquiète, et pour cause, aux Etats-Unis la dette nationale représente plus de 20% du produit intérieur brut (PIB) mondial", commente l'auteur (anonyme) de l'infographie qui se réfère aux données de la Réserve fédérale (FED). "A moins que le gouvernement américain corrige le budget, la dette nationale américaine atteindra les 15  000 milliards de dollars d'ici Noël 2011", soit plus de 100% du PIB des Etats-Unis.

L'auteur affirme également que "lorsque le gouvernement américain parle de 1 700 milliards de dollars de déficit, il s'agit de la somme que celui-ci a emprunté en 2010 pour fonctionner." En palettes de billets de 100 dollars, le volume de cette somme est comparable aux dimensions d'un terrain de football. Démonstration :

usdebt.kleptocracy.us

"Dites bonjour à l'avion de ligne Boeing 747-400 transcontinental qui se cache sur la droite", s'amuse l'auteur de l'infographie. "Jusqu'à récemment, c'était le plus grand avion de ligne du monde."

Mise à jour le 03/08/2011 : correction des chiffres.


Abonnez-vous !
|