Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Diallo : l'étrange psy de L'obs

Par le - 19h54 - grrr !

Avez-vous bien observé la démarche sensuelle de Naffissatou Diallo lors son interview sur la chaîne ABC ? C'est un des points qui permettent d'analyser sa crédibilité selon un psychologue... dont les propos sont mis en Une sur le Nouvel Obs+, le nouveau site participatif de L'Obs.  

Etrange analyse... selon ce "psychologue profiler", Joseph Messinger, lorsqu'elle raconte son agression, les gestes de la plaignante la trahissent: elle n'est à l'évidence pas sincère. Peut-être. Mais pour argumenter ce point de vue, le psychologue avance de drôles d'arguments, comme le souligne Vincent Glad sur Twitter.

Diallo

 

Dans un paragraphe intitulé "la démarche", on pouvait lire : "Elle avance dans un jardin public en compagnie de la journaliste d’ABC, filmée par l’arrière, on peut remarquer que le balancier des fessiers de Nafitassou Diallo est plus prononcé que celui de la journaliste. Or, ce genre d’observation permet d’évaluer le niveau de sensualité d’une femme." Observation à l'évidence sexiste et sans lien apparent avec le sujet. Etonnamment, quelques instants après le buzz sur Twitter, le paragraphe a disparu.

 

Mais d'autres sont restés. Le psychologue pointe aussi les appels à Dieu de la plaignante, y voyant une preuve de pauvreté d'argument. "Dieu a bon dos dans la mesure où il ne pourra pas venir témoigner en faveur de celui ou celle qui invoque son appui. C’est ce qu’on peut appeler un faux témoin. Les simulateurs qui font semblant de croire en Dieu invoquent souvent ce dernier à tous bouts de champ. Demandez donc au curé de votre paroisse ! Il vous confirmera."

La mise en scène qu'effectue Diallo, en mimant son agression avec ses mains, est, selon le psychologue, "typique des personnes primitives qui ne disposent pas d’un vocabulaire suffisant pour s’exprimer." Avant de se rattraper : "Il me semble évident que Nafissatou Diallo ne correspond pas à ce type d’individu". Alors pourquoi le dire ? "Même si elle ne maîtrise pas la langue anglaise, elle sait parfaitement se faire comprendre et dispose de suffisamment de vocabulaire pour expliquer l’abus dont elle prétend avoir été victime. Elle en fait trop pour être honnête", ajoute-t-il.

Conclusion : "Je dirais que cette "honnête" femme de chambre est un missile manipulé pour piéger un homme dont le goût immodéré pour les femmes est de notoriété publique."

A fouiller dans le blog du psychologue en question, on trouve d'autres perles sexistes. Comme celle-ci, alors qu'il "analyse" une photo de Tristane Banon et de son avocat : "DSK aurait tenté de lui arracher son soutien gorge? Pour quoi faire? Elle est aussi plate qu’une planche à pain."


Retrouvez notre article, DSK : "la femme de chambre parle".


Abonnez-vous !
|