Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

deux tableaux de Poussin repeints à la bombe

Par le - 17h19 - flash

LePoint.fr nous apprend aujourd'hui que dimanche dernier, un homme a bombé à la peinture rouge deux tableaux de Nicolas Poussin exposés à la National Gallery de Londres. Il s'agit de…


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

L'adoration du veau d'or, 1633-1634

… et de…


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

L'adoration des bergers, 1633-1634

"Selon des témoins interrogés par la presse britannique, nous dit LePoint.fr, l'homme, arrêté quelques instants plus tard par la sécurité du musée puis par la police, s'exprimait en français et semblait "fier" de ce qu'il avait fait. Il a plus tard été conduit au commissariat central de Londres".

Plus loin, on apprend avec soulagement que "la conservation de la National Gallery a pu, selon le musée, s'occuper immédiatement des deux oeuvres, et faire ainsi en sorte que les dommages soient très restreints : les toiles ont été raccrochées lundi à leur emplacement habituel".

nouveau media

Photo issue du guardian.co.uk/The Observer

De la peinture rouge sur des toiles à dominante brune. Les bomber en jaune ou en vert fluo eût été plus remarquable ! Les vandales font souvent preuve de peu d'imagination…

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée Veau, vache, cochon, couvée où il est question de L'adoration du veau d'or par Nicolas Poussin.


Abonnez-vous !
|