Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Petit pompage entre amis

Par le - 11h42 - grrr !

Les agences de pub se pompent et se repompent, c'est bien connu. L'excellent site Joe La Pompe, justement, nous le rappelle depuis des années et il est toujours intéressant d'aller y fouiner.

Dans Libération d'aujourd'hui 19 juillet, une réclame en page 7 qui aura échappé à Joe la Pompe (ah ah ah on n'est pas peu fier !), pour les entreprises du médicament :

nouveau media

En voici deux autres, du même tonneau :

nouveau media

Cette campagne-ci, qui vise à nous vendre l'industrie du médicament, a été conçue par l'agence Le Nouvel Opéra.

Elle ressemble très très très fort mais c'est sûrement un hasard à cette autre campagne, apparue au tout début de ce mois de juillet :

nouveau media

Cette campagne-là, qui vise à nous sensibiliser sur l'enfance maltraitée, a été conçue par l'agence Terre de Sienne.

Qui a pompé qui, dans ces deux séries de réclames aux thèmes vaguement similaires ? Telle est la question. Bah ! Si ça se trouve, cette idée a déjà été exploitée il y a dix ans…

Mise à jour du mercredi 20 juillet :
Un lecteur, membre du Leem (Entreprises du Médicament), nous précise que cette campagne a paru pour la première fois en octobre 2010.


L'occasion de lire ma chronique intitulée Un vaillant sauveteur, à propos d'une réclame pour la Fondation de l'abbé Pierre.


Abonnez-vous !
|