Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

13h33 buzz

Nucléaire / "je me casse" : M6 met en ligne le départ de Besson

Par Gilles Klein le 17/06/2011

"Le ministre de l'Industrie Eric Besson a quitté mercredi le plateau de l'émission Capital de M6 en plein enregistrement, en déclarant «Je me casse. Fait chier»" révèlait hier le site de Jean-Marc Morandini. L'AFP confirme en citant une personne présente dans le studio. M6 a mis en ligne l'intégralité de la séquence. Sur son compte Twitter, Besson s'était dit "pas inquiet" de la diffusion éventuelle de la séquence.

Invité pour parler du nucléaire dans l'émission titrée "Vivre et consommer écolo" du dimanche 19 juin avec le journaliste Guy Lagache, Besson a quitté le plateau.

Mercredi 15 juin le site de Morandini révélait: "Lors de l'interview, le Ministre de l'Industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, n'a pas apprécié une question du journaliste et à quitté le plateau au milieu de l'interview. Une scène qui s'est produite alors que les responsables de M6 se trouvaient en régie. «Je me barre!» a lancé le Ministre après une question sur la sécurité nucléaire, tout en enlevant son micro."

L'AFP détaille : "M. Besson a quitté le plateau au bout d'une dizaine de minutes, au moment où était diffusé le témoignage d'un ancien sous-traitant chargé de la sûreté dans les centrales nucléaires. Le ministre s'est levé. Il a retiré son micro et l'a jeté sur la table et il a dit: «Allez, je vous laisse. Je me casse. Fait chier», a raconté la personne qui a assisté à la scène. Quand le journaliste lui a demandé ce qu'il faisait, le ministre a répondu: «Je me barre.»"


nouveau media
nouveau media


Sur Twitter, Besson se dit "aucunement gêné" si la séquence était diffusée sur M6.

Contactée par Premiere.fr, "M6 a déclaré que le ministre apparaîtrait bien dans l'émission Capital de dimanche. "Eric Besson sera bien dans Capital dimanche, pour autant nous ne savons pas encore si toute la séquence sera à l'antenne" a alors expliqué la chaîne."

Mise à jour – 15h45 : M6 a mis en ligne sur son site l'intégralité de la séquence en question. Le départ de Besson intervient après 10 minutes de dialogue, heurté, avec Guy Lagache sur la question sensible du coût de l'électricité produite par le nucléaire en France. A de nombreuses reprises, Lagache assure au ministre que le coût du démantèlement des centrales n'est pas compris dans le prix affiché, et Besson dément.

Après que la tension est bien montée, Lagache propose d'enchaîner sur le témoignage d'un ancien sous-traitant qui parle des problèmes de sécurité dans les centrales françaises. A ce moment, très tranquillement, Besson enlève son micro, prend son verre d'eau, et part...

… laissant un présentateur désemparé picto



 

L'occasion de revoir notre dernière émission, justement consacrée en partie au grand flou sur le prix de l'électricité nucléaire en France.

 


Abonnez-vous !
|