Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Expulsion des "Indignados" de Barcelone

Par le - 18h32 - vu

La police vient peut-être de servir la cause des "Indignados", à Barcelone. La police catalane a tenté d'expulser ce matin les manifestants de la place de Catalogne. La charge policière aurait fait selon El Pais au moins 121 blessés légers, dont 37 policiers. Elle avait pour but de "nettoyer" la place pour éviter tout débordement avec les supporteurs barcelonais, qui pourraient débouler samedi soir sur la place si Barcelone remporte face à Manchester la finale de la Ligue des Champions de foot, qui se déroulera à Londres.

A partir de 7 heures du matin, les policiers barcelonais ont essayé de vider la place de Catalogne de ses manifestants. Selon El Pais, "une trentaine de véhicules ont emporté tout type d'objet : tentes, casseroles, bannières, affiches, sacs de couchage, publicité, ordinateurs et aliments", accueillis par les cris de "Ce n'est pas un nettoyage, c'est une expulsion !". Deux jours plus tôt, le 25, les "campeurs" avaient décidé de rester sur la place jusqu'au dimanche 29, quand bien même le club de Barcelone gagnerait la finale samedi. Il avait alors été décidé de déplacer l'écran géant de la place de catalogne à l'Arc de Triomphe barcelonais.

Les policiers ont utilisé matraques et flashballs, face à des manifestants manifestement pacifiquespicto

L'une des plaintes récurrentes des "Indignados", d'ores et déjà prise en compte par le défenseur du peuple catalan, est que les agents ne portaient pas leur numéro d'identification, ce qui ferait obstacle à une réclamation contre l'un d'eux.

Les manifestants ont pourtant "repris la place" sur les coups de 13 heurs, au départ des policiers.

Deux photos feront sans doute le tour de la presse (espagnole seulement ?) demain :


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Photo AFP


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Photo FlicR

A Madrid, les commerçants se sont réunis dans la matinée pour dénoncer "l'occupation" de la place Puerta del Sol et l'image "désastreuse" de l'Espagne qu'elle entraîne, se sont proclamant "otages de ces actions illégales". La mairie a demandé au gouvernement l'autorisation d'expulser les manifestants, au nom de la salubrité publique et des intérêts des commerçants. De leur côté les indignés de Madrid prévoient un vote dimanche sur la levée du campement.

Derniers rebondissements pour le mouvement des Indignados ? Nous détaillons justement leurs motivations sur notre plateau cette semaine.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Indignons-nous !

Piketty

Piketty, inspirateur de "Occupy Wall Street" ?

suivi publié(e) le 20/04/2014 par la rédaction

L'éclatant succès de Thomas Piketty aux Etats-Unis vient de loin. Ce sont ses travaux sur les 1% d'Américains les plus riches, qui ont inspiré le mouvement Occupy Wall Street, rappelle l'économiste Paul Krugman. Piketty vient de faire une tournée de conférences aux USA, et il a été reçu, ...

Piketty

Inégalités : Piketty, vedette américaine

suivi publié(e) le 16/04/2014 par Gilles Klein

L'économiste français Thomas Piketty est aux USA pour présenter la traduction de son livre,"Le capital au XXIe siècle". A cette occasion, outre une série de conférences-débats, il a rencontré le ministre américain des Finances et l'équipe des conseillers économiques d'Obama. L'intérêt ...

Capital

Piketty, best-seller aux USA

lu publié(e) le 09/04/2014 par Gilles Klein

La traduction du livre de l'économiste français Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle figure en 16e position dans la liste des meilleurs ventes du New York Times. L'économiste français séduit les Américains. Le livre de Thomas Piketty (invité de notre émission, ici) sorti en ...

Tous les contenus de ce dossier >