Aphatie et Tariq Ramadan (Acrimed)
"On peut lire sur internet que votre travail s’articule, on va le voir, sur une réflexion théologique, philosophique et politique en lien avec la religion musulmane", ajoute Aphatie. Acrimed signale qu'il répète-là mot pour mot la notice de Wikipedia sur Ramadan. |
"Et c’est là que tout se brouille, on vous accuse tout le temps d’un double discours, policé, urbain, occidentalisé, laïcisé, sur les plateaux de télévision, plus radical, plus dogmatique dans des réunions plus fermées. (...) Votre réputation est celle-là, ambivalente, fréquentable ou pas, vous êtes sur le plateau du Grand Journal ce soir."
En mettant en scène son doute, affirme le site, Aphatie "crée le soupçon chez le téléspectateur. Ce dernier est averti : Tariq Ramadan n’est peut-être pas malhonnête mais… méfiez-vous quand même. On ne lui donne d’ailleurs pas la possibilité de répondre. (...) Certes, on n’est pas obligé de partager les points de vue et les analyses de l’universitaire, et on peut avoir des interrogations quant à son « projet de société ». On peut, certes, être en désaccord avec lui (pour peu que l’on connaisse et que l’on expose clairement ses prises de positions). Mais pourquoi l’inviter sur les plateaux de télévision si c’est pour systématiquement jeter le discrédit sur lui ?"
Acrimed a aussi noté l'obsession d'Yves Calvi pour les Frères musulmans, aussi remarquée par @si.
Faut-il craindre cette confrérie religieuse ? C'était justement l'une des questions de notre émission de la semaine, consacrée à l'Egypte.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous