Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Bruxelles : Sarkozy et ses deux avions (presse belge)

Par le - 20h48 - lu

"Le président français Nicolas Sarkozy est venu participer, de Paris, au sommet européen de vendredi à Bruxelles avec pas moins de deux avions et non des moindres : un Airbus A330 et un Falcon 7X, l’avion d’affaires haut de gamme de l’avionneur Dassault", souligne l'agence de presse Belga dont la dépêche a été reprise par la presse belge samedi.

"Ces deux avions, aux couleurs nationales étaient parqués vendredi matin près du terminal d’aviation générale de l’aéroport de Zaventem, a constaté l’agence BELGA. L’Airbus A330-223, un biréacteur racheté d’occasion par le ministère de la Défense et parfois baptisé « Air Sarko One », est dédié aux voyages présidentiels. Il a été inauguré en novembre dernier lors du sommet du G8 en Corée du sud. (...) Mais un second appareil, un luxueux avion d’affaires Falcon 7X au rayon d’action de 11.000 km, lui aussi a été envoyé vendredi de Paris à Bruxelles, deux villes séparées seulement par 300 km."


Le journal télévisé de RTL Belgique a consacré un sujet à cette affaire en mentionnant son aspect écologique cité dans la dépêche sous cette forme :

"Selon le magazine ‘Terra Eco’ de novembre dernier, M. Sarkozy figurait en sixième place du classement des plus grands émetteurs de CO2 parmi les grands de ce monde, avec 2.900 tonnes équivalent CO2 émises depuis le début de l’année." 2010.

Gazet Van Antwerpen

Gazet Van Antwerpen

Gazet Van Antwerpen samedi 5 février 2011

"Nicolas Sarkozy avait par ailleurs fait valider par Matignon, à l'été 2010, une note demandant aux ministres d'éviter autant que possible les déplacements en avion s'ils pouvaient les remplacer par le train. Note qui ne concernait visiblement pas l'Elysée. Le voyage entre Paris et Bruxelles en TGV Thalys dure en moyenne une heure et vingt minutes. Une heure de vol de l'A330 présidentiel revient environ à 20 000 euros; celle d'un Falcon TX revient à 7700 euros." note LeMonde.fr


Abonnez-vous !
|