Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Tunisie : l'ambassade efface la photo Sarkozy/Ben Ali

Par le - 13h24 - lu

L'heure est au nettoyage. Depuis que Nicolas Sarkozy s'est déclaré "profondément heureux" de voir la liberté et la démocratie en Tunisie, mieux vaut effacer toutes les traces qui prouvaient que le dictateur déchu était considéré la veille comme un partenaire privilégié. C'est ainsi que le site de l'ambassade de Tunisie a procédé à un petit toilettage de son site web comme l'a constaté Rue89.

Jusqu'à mercredi, sur la page d'accueil du site de l'ambassade, l'amitié franco-tunisienne était illustrée d'une belle manière : une photographie montrant la complicité de Ben Ali et de Sarkozy. On voit le président français lui prendre le bras et lui serrer la main chaleureusement. Mais cette photo, après le renversement du dictateur en fuite, fait un peu désordre.

Sarkozy et Ben Ali

 

Aussitôt dit, aussitôt fait : les services de l'ambassade ont effacé la photo compromettante et l'ont remplacé par un zoom sur une poignée de mains.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Peut-on encore reconnaitre les mains des deux compères Sarkozy et Ben Ali ? Eh bien non ! Selon Rue89, "l'ambassade est allée se servir dans une banque d'images pour dénicher en urgence une photo pouvant donner encore un peu de sens au slogan « Amitié et partenariat ». Cette poignée de mains, on la retrouve sur des dizaines d'autres sites". C'est beau l'amitié, non ?


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

 

 

Depuis la découverte de Rue89, les services de l'ambassade ont de nouveau changé leur page d'accueil. "L'amitié et le partenariat" ont disparu...

au profit d'une photographie de manifestants

picto

 

En revanche, la poignée de mains est dans la rubrique "Investir en Tunisie". Fini les bons sentiments !

 

 

Un nouvel élément pour notre dossier : "Tunisie, l'incroyable révolution"


Abonnez-vous !
|