Connectez-vous au site

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas abonné ?
Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Connectez-vous au site
Vous avez besoin d'aide ?

> Recherche avancée

"Mais si, il y a des lois sur Internet, Alain Finkielkraut ! "

Le débat Finkielkraut-Birenbaum, sur notre plateau

émission de débat Par la rédaction discuté depuis 16:32 le 30/04/2009

Dernière cible de la colère du philosophe Alain Finkielkraut ? "Ligne j@une", l'émission animée sur notre site tous les 15 jours par Guy Birenbaum. Le philosophe dépeint internet comme un lieu d'anarchie, en train de contaminer les médias traditionnels plus "civilisés", et cette émission lui semble symptomatique de ce désordre qu'il redoute. Ces accusations, Finkielkraut les a tenues dans "Répliques", son émission hebdomadaire sur France Culture. Outrancières ? Fondées ? Caricaturales mais pertinentes ?

Pour le savoir, Alain Finkielkraut est notre invité cette semaine, pour débattre avec Guy Birenbaum du danger que représenterait internet pour l'information et les autres médias. Ils sont accompagnés de notre journaliste Justine Brabant.
L'émission est animée par Daniel Schneidermann, et déco-réalisée par François Rose.

La vidéo dure 86 minutes.

Acte 1 - Ligne jaune, chauffard et "amuseurs"
"Les journaux ont-ils un avenir ?"...... > Lire l'intégralité du texte
Répondre Citer ce Message
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Arnaud

Re: "Mais si, il y a des lois sur Internet, Alain Finkielkraut ! "

D'accord avec Florian Maheu ci-dessus !

Rien à rajouter, si ce n'est (concernant l'émission) :

Le procès en illégitimité de Finkielkraut à parler d’internet au prétexte qu’il assume ne pas utiliser internet est facile mais n’est pas fondé : on peut parler (et heureusement !) de ce que l’on n’utilise pas soi-même. Halte au culte du « je ne crois que ce que je vois », ou alors cessons de faire de l’histoire ; halte au culte du « je ne parle que de ce que j’ai expérimenté moi-même » : alors il faut cesser de réfléchir et de parler de la famine en Afrique au prétexte qu’on ne l’a jamais vécu et expérimenté soi-même, cesser d’informer sur la vie parlementaire, présidentielle, etc. au prétexte qu’on n’est pas soi-même parlementaire ou président, etc., etc.

Outre cela, j’aime beaucoup cette émission, elle est très instructive et se déroule de façon très agréable. On ne tombe pas dans l’invective et l’attaque ad hominem, et je pense que cela est dû pour beaucoup à l’attitude de Finkielkraut. Celle-ci est très appréciable : il n’est pas revanchard, il réfléchit progressivement, avec vous, il se justifie de bonne foi, sans mauvaise volonté. Birenbaum est plus revanchard, moins bien disposé envers son interlocuteur, moins bon débateur-de-fond, mais cela d’une part n’est pas une tart ! et d’autre part ne nuit pas au déroulé de l’émission.

On a l’impression à la fin de l’émission que tout le monde a appris des choses : que vous avez réfléchi (peut-être moins que lui) et appris des réflexions de Finkielkraut, que Finkiekraut a réfléchi et appris également, et que nous avons réfléchi aussi.

PS. Sur l’évolution d’ASI évoquée au début, c’est vrai que Finkielkraut n’a pas tout à fait tort : ASI est plus rapide, plus léger, moins construit depuis qu’il est sur internet que lorsqu’il était sur France 5. Les émissions de France 5 étaient plus intéressantes (désolé…). Il y a plus de « déchets » dans ASI.net (et c’est normal qu’il y ait du déchet : chaque seconde d’ASI-France 5 n’était pas non plus un moment de grâce à conserver à vie, mais il y en avait moins).

PPS. « Justine Brabant » sur Google n’a peut-être que 2 200 résultats, mais c’est la seule qui, en premier résultat, a un fan blog, elle !
...
> Lire ici > Lire en contexte

Par IT

Précisément, je venais sur cette page pour émettre cette critique. Je n'ai pas vu l'émission (pas sûr que son thème et ses invités m'intéressent assez), mais j'en ai lu le résumé, et l'expression "le philosophe" y est beaucoup utilisé, sans guillements.

Sans être un philosophe moi-même, je suis étonné. Qui considère Finkielkraut ou Bernard-Henri Lévy comme des "philosophes" ? Personne dans le domaine de la philosophie (le milieu académique, celui de la recherche, celui des philosophes contemporains, des revues scientifiques, des Husserl, Dennett, Ryle, Rawls, Searle, Putnam, etc) n'a jamais eu à se référer à un article ou apport quelconque de ces autoproclamés, ni ne les considère comme des pairs. Aucun domaine de la recherche en philosophie n'a jamais bénéficié, que je sache, d'un apport quelconque de ces guignols. "Philosophe" veut-il dire quelque chose, ou n'est-il qu'un terme bateau par lequel certains penseurs publics se glorifient gratuitement, légitimés par les mass media ?

Je vois l'ASI comme un outil de réflexion sur les "allant-de-soi" journalistiques, et le voir reprendre ce terme aussi légèrement, sans critique, m'étonne. S'il a une raison d'être qui m'échappe, j'aurais aimé la voir explicitée. Mais dans l'état, ce terme m'apparait à la fois comme une flagornerie, une usurpation, et une barrière (en trompe-l'oeil) entre le public et le champ de la recherche philosophique.

Peut-on être décrété (ou se décréter) "philosophe" avec la même subjectivité que "artiste" ? Ou le mot n'est-il pas censé recouvrir quelque chose de plus rigide, de plus sérieux ? Et dans ce cas, quelles sont les conséquences de ces glissements ? Et que disent-ils sur le rapport aux intellectuels et aux chercheurs (ne contribuent-t-ils pas à déprécier les "vrais" chercheurs en philosophie, et, partant, la recherche en sciences humaines) ?...

Par MARIE MERAHI

Il est rare que j'apprécie un débat, mais celui-ci était d'une qualité tout aussi rare. Chacun a pondéré les excès de l'autre (y compris dans le même camp, cf. Daniel et Guy se reprenant de temps à autre), et la réflexion a pu surgir. Félicitations, donc. Pour une fois, la mayonnaise a pris sans aucun accroc, à mon sens, et cela n'est dû ni au seul hasard, ni au seul génie d'@SI.

Pour finir ce bref commentaire, dont le but initial n'était que de faire l'éloge de cette émission, un petit mot sur Finki (ça sonne mieux) : est-ce un génie? Certes non. Un vulgaire réactionnaire? Non plus. Il a des opinions discutables, bien sûr, mais il m'a semblé bien plus honnête qu'un BHL. Ses idées reposent sur des concepts maîtrisés, et c'est déjà en soi agréable : la mise en débat (qui était aussi une mise en dialogue) était donc intéressante, enrichissante, et stimulante. Il a peut-être semblé clore la discussion à un moment, mais il n'a pas esquivé son retour. Cet homme nous vient pour tout dire de loin, de ces bancs où l'on enseignait encore la rhétorique, l'art du discours, et de la conversation... Si donc on pouvait ne pas être d'accord avec lui, comme c'était mon cas, il m'apparaît que la Vérité n'était pas non plus dans les bouches de Daniel et de Guy (et pour cause, les questions abordées étaient souvent insolubles), et que les interventions de Finki ont créé une dynamique de pensée, dans leur confrontation avec les autres, pour le plus grand bénéfice de qui a regardé et écouté. Ainsi, que nous importe au fond qu'il lui ait manqué quelques connaissances en matière de nouveaux média (avec un s pour les non latinistes)? Son discours, consistant, a suffisamment apporté au débat pour mettre en route une réflexion polyphonique, dialogique, sur eux. C'est bien l'essentiel.

Marc BUKWA...
Tous les commentaires (696)

Par Claude Benza

bon bien déjà il est pas rancunier Fink.... (trop compliqué pour tout écrire) de venir sur le plateau avec tout ce qu'on lui a mis
malgré tout il faut un décodeur pour arriver à suivre

Par Laurent Martelli

Oui, je n'ai pas encore vu l'émission, mais il faut au moins lui reconnaître le courage d'affronter ses contradicteurs. Il n'ira pas allonger la longue liste des invités d'@si qui n'ont pas souhaité débattre en public de leurs idées ou actes.

Par Gironflons

Plusieurs choses :
- faut quand même être rudement intelligent (ou drogué ?) pour arriver à suivre le fil de la pensée de Finkielkraut. Moi j'ai pas tout compris.
- effectivement inviter Finkielkraut était obligé vu ce qu'il a mis à "Ligne jaune" à la radio. Mais il est quand même assez incroyable quand il dit qu'il ne l'a jamais vu et qu'il ne va jamais sur Internet. Du coup, ça tournait quand même bien en rond.
- et malgré tout cela, malgré le fait que je le trouve globalement à côté de la plaque, malgré son discours obscur, j'ai le sentiment que vous, Daniel et Guy, n'avez pas réussi à le mettre dans les meilleures conditions pour s'exprimer.

Ca tient évidemment à la composition du plateau. Une fois pour toutes, il faut vraiment que vous le compreniez Daniel, vos plateaux sont trop monolithiques et manichéens. En l'occurence, c'était tous les deux contre Finkielkraut. A part une baston, on n'obtient pas grand chose d'autre. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Et puis, Finkielkraut avait parfois raison, quand même ! Internet, abolition de la frontière public-privé, c'est vrai ! Les rumeurs les plus indicibles dans les médias traditionnels ne se retrouvent-elles pas sur Internet ? Ce n'est pas là que l'histoire des photos de Manaudou s'est révélée ? Il me semble que vous avez eu pour idée sur le plateau de faire d'Internet un média comme les autres, avec les mêmes règles que les autres (cf. votre comparaison avec le droit de réponse), alors que Finkielkraut a bien raison de considérer qu'on y trouve n'importe quoi et que ça peut être dangereux.

Mais il était tout seul, et surtout assorti d'un langage abscons, ce qui a considérablement décrédibilisé ses interventions. D'où l'importance, s'il-vous-plaît, Daniel de proposer des plateaux d'invités un peu plus fournis...

Par Niczar

Son langage abscons, c'est son problème. Je ne vois pas en quoi ça l'absout. Les vrais philosophes et intellectuels, eux, savent s'exprimer de façon intelligible. Peut-être parcequ'ils ont quelquechose à dire, et n'ont pas besoin d'embrouiller leur auditoire pour avoir l'air malin.

Par Camille Payet

Citation:
Son langage abscons, c'est son problème. Je ne vois pas en quoi ça l'absout. Les vrais philosophes et intellectuels, eux, savent s'exprimer de façon intelligible. Peut-être parcequ'ils ont quelquechose à dire, et n'ont pas besoin d'embrouiller leur auditoire pour avoir l'air malin.

À propos d'une grosse farce qui a fait s'extasier les gogos (y compris sur le forum d'élite d'ASI), je veux parler du "phénomène" Susan Boyle, voici un décodage très pertinent d'André Gunthert. Il ne se prend pas pour un philosophe, lui ; pourtant ce qu'il raconte est autrement intelligent que les cornichoneries de Finkielkraut.
Le plus drôle, c'est que cette insulte à l'intelligence, que le "philosophe" attribuerait sans doute à internet, est, nous démontre Gunthert, un pur produit télévisuel.

Par Raplouf

J'ai vu la première demi heure. J'ai du mal à tenir. L'attitude de Birenbaum est insupportable, avec ses grands airs content de lui, les regards ricanants cherchant l'approbation de DS. Je commence à apprécier D Finkelkraut et pourtant j'avais le black black black et les émeutes de banlieue = "conspiration musulmane pour saper les valeurs de la république" en travers de la gorge. Mais il a du courage (qu'est il venu faire en cette galère ?) et accepte la confrontation.
Il a raison: l'attitude de Guillon Porte et ici Birenbaum est monolitique et (sauf peut être pour Porte) l'humour commence par l'autodérision et non le ricanement bien pensant tendance démago.
Finkelkraut a raison de faire la différence entre l'éditorial et l'information. Dans son émission il n'hésite pas à inviter (il les cherche même) des contradicteurs. Il assume et teste ses idées (que l'on connait maintenant) et écoute. Quand il sait qu'il n'est pas en tant que personne "objectif", il invite des contradicteurs et les laisse s'exprimer pour réaliser un équilibre qui fait appel à l'intelligence de l'auditeur.
Vous en êtes bien loin. Ahhh ce super ricanement échangé entre vous deux pour lui attribuer le point Golwin, alors qu'on sait que l'argument du négationnisme est utilisé avec force par AF.
Vous (l'équipe DS Birenbaum) n'avez pas su "entendre" l'autre, l'interrompant sans arret avec des mauvais arguments, pensant que vous aviez l'approbation imbécile des anti Finkelkraut et que cela vous donne tous les droits (pas loin du totalitarisme, non?). Il est de bon ton de se moquer du style ampoulé du philosophe (ben oui, les branchés on fait dans la vulgarité et le sms, et le langage compliqué c'est ringard).
Bref cette "émission" génère un certain malaise qui ne vient pas seulement de Finkelkraut, il n'y a pas (du moins dans les 30 premières minutes) de débat.
Bon, je vais essayer de continuer, en tout cas bravo à AF qui m'épate de plus en plus. Vive les débats, vive l'objectivité, vive le respect et l'écoute, vive la confrontation....

Par Angebot

Même impression, confirmée après la totalité du visionnage.

Par emmanuel belloir

tout-à-fait d'accord avec ce qui vient d'être dit
le rapport autour de la table n'est pas bon avant la 70ieme minute

Par T. Jefferson

Internet pour les nuls spécial grands penseurs....

"Vanitas vanitatum et omnia vanitas......"

Dans le rôle de l'albatros éploré par la bassesse humaine, Alain Finkielkraut n'est pas vraiment convaincant (rien de personnel).
Je me pose la question: cette émission, du moins dans ce format était-elle vraiment nécessaire?
je pense que la mise en abîme de l"émission qui parle de l'émission en tentant d'inculquer à Alain les règles du web n'est pas du plus grand interêt, alors de grace, épargnez une prochaine émission sur l'émission de l'émission, parce que là, franchement.....
Un grand bravo à Justine qui ne s'est pas endormie pendant cette débauche de lieu commun et de nombrilisme, il est vrai qu'il se passe tellement peu de choses dans la vie courante ;-)

Ah au fait, on vous avait dit que le monde et la nature humaine étaient cruels?

Par Marinette Matthey

Re: Internet pour les nuls spécial grands penseurs....

Oui, bravo Justine! Une femme, trois hommes... Impossible d'en placer une!
Mais qu'est-ce que vous lui avez fait plaisir à ce brave homme en lui retrouvant un de ses vieux papiers!
L'attitude de AK est remarquable: dès qu'il n'a plus la parole, il se frotte les yeux, se prend la tête dans les mains, soupire, montre son malaise (mais qu'est-ce que je fais là?), ou alors lit pendant que son interlocuteur lui parle.
Tout en assurant à la fin qu'il ne veut pas monopoliser la parole et qu'il contrôle beaucoup son discours. Misère, qu'est-ce que ce serait s'il se laissait aller!
A part ça, et même si le personnage m'énerve, je trouve qu'il a quand même raison sur bien des points. Notamment sur la polyphonie cacophonique des discours qui nous tombent sous l'oeil grâce à Google. En tant que prof qui corrige des dossiers d'étudiants, je me demande parfois quel est le sens de cette tâche: je sais de moins en moins si ce que je corrige ou commente a bien été écrit par l'étudiant-e. Et par rapport à ce qu'AK appelle l'effacement de la frontière entre le public et le privé, je parlerais plutôt d'une tendance massive à l'informalisation du discours, nettement perceptible dans les émissions d'ASI, notamment la Ligne jaune. J'ai un peu l'impression d'assister à une conversation entre copains, légèrement mise en scène pour les internautes. Mais j'ai le sentiment d'être dans le salon d'un particulier. C'est pas désagréable, mais juste, parfois, je me demande ce que je fais là!

Par delphes

Ce n'est pas AK mais AF.
Je ne suis pas forcément d'accord avec vous au sujet d'internet. Il faut peut-être simplement apprendre à chercher des informations d'une autre façon aux élèves ; leur apprendre à se méfier de tout ce qu'il trouve.
J'ai bien aimé ce que dit DS sur internet : il y a tout et n'importe quoi, mais comme dans les bouquins. Il faut apprendre à ne faire confiance qu'aux sites de qualité, connus et reconnus. Et à recouper les informations, c'est intéressant aussi comme démarche ?
Et internet facilite aussi énormément de choses : la communication, d'un bout à l'autre du monde ; les recherches d'images ; et donc la diffusion des connaissances.
Il y a des avantages et des inconvénients, mais autant que pour n'importe quel autre medium....

Par Françoise Guillaume

Dans le même ordre d'idée, concernant les plus jeunes utilisateurs d'Internet, à laisser croire qu'il n'y a pas de faits mais seulement des regards sur les faits, il ne faut pas s'étonner d'entendre nos enfants dire "Einstein pense que..., je pense que...".

www.educationaujourdhui.net

Par delphes

Einstein lui-même disait : "Dieu ne joue pas aux dés" (je l'ai appris en cours de philo justement), ce avec quoi je ne suis pas d'accord. Comme quoi il n'y a pas que des faits : il y a aussi différents regards.

Par rimbus

Einstein disait aussi : "Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois", ce qui relativise (justement) ses autres citations mentionnant Dieu.

Par Laurent Jutier

De plus, cette phrase d'Einstein était en rapport avec la mécanique quantique, et son désaccord avec Niels Bohr. Or, l'expérience a donné raison à Bohr... (cf inégalités de Bell, et l'expérience d'Alain Aspect). Ceci-dit, il y a encore plusieurs interprétations possibles de la mécanique quantique (réduction du paquet d'onde ou théorie d'Everett ?). Donc, c'est tant mieux si les enfants disent "Eintein pense que..."

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23:56 le 03/05/2009 par Laurent Jutier.

Par htintin

Assez decevant en effet, chacun restant campée sur ses positions,
Mais au delà du débat lui même, je partage l'avis de nombreux spectateur qui est de savoir si il est necessaire de faire intervenir quelqu'un sur une emission qu'il n'a pas vu, il en a juste lu quelques lignes dans la presse, si ce n'est pas un apriori, qu'est ce que c'est ? et dans ce cas, pensez vous réellement qu'il puisse y avoir débat ?
Je pense que le vrai soucis est qu'auparavant la presse et les médias en général pouvaient être "guidés", pour ne pas dire censuré, bien qu'à l'entendre partout ça n'arrive jamais ... la bonne blague, et qu'entends t'on alors par "non respect de la voie hiérarchique" quand un journaliste se fait virer ?, donc ces hypermédiatiques sont actuellement ceux qui s'attaquent au net comme espace de trop grande liberté (un comble, on a trop de liberté maintenant) ont ils peur de perdre cette "influence", ou prennent consicence qu'ils ne pourront tout simplement pas la mettre en place, c'est le cas de Finkielkraut ou d'autres qui se sont exprimés sur le sujet (emission sur les forçat du web)
Les institutions auraient elles peur de perdre la maitrise de l'opinion publique ? C'est une question qui aurait pu être posée.

Par Pietro

Bravo pour cette émission. Alain Finkelkraut en est ressorti grandi par la grâce de l'immense talent de Daniel Schneiderman qui par petites touches successives et très bien amenées (bravo pour les textes internet de la revue non réédités remis à A. F en fin d'émission), par son optimisme , son goût de la vie et de la découverte ("textes magnifiques surgis du néant d'internet") a gommé le pessimisme un peu ratiocineur de l'interwievé qui en est ressorti plutôt grandi.

Bravo à votre équipe Birenbaum et Brabant. C'est une des rares fois où AF m'a paru intéressant alors que je l'écoutais assez fréquemment sur France Culture. Ses obsessions répétitives sur l'antisémitisme, sa justification systématique de la politique israélienne, sa mise en cause des enseignements et enseignants, son soutien à l'arrogance sociale sarkozienne me font douter de sa qualité de philosophe. Dans cette émission il a fini par apparaitre comme quelqu'un de très cultivé et pouvant être intéressant (citation de Kundera et de l'épisode de la radio tchèque).

Par Fred B

j'avoue que l'aspect big brother d'internet m'avait échappé, à toujours lutter contre les dérives liberticides, les caméras, le fichage génétique et tutti quanti, je me suis amusé à taper mon identité sur google et entre moi et mes homonymes ça donne 188 000 réponses, j'ai vu ressortir des trucs rédigés sur des forums en 1998, en les relisant je ne me souviens même pas les avoir écrit, pourtant c'est bien moi!
j'avoue que cette permanence commence à me ficher la trouille. dans la lignée, le questionnement sur le moment où ce sera la société elle même qui fliquera les citoyens me parait plus que pertinent.
au passage ça ne me choque pas que quelqu'un qui ne soit que peu allé sur internet puisse parler d'internet.

Par mebahel

Bon dès que je peux, je regarde.
Des fois que ça modifie ma façon d'appréhender les propos (la pensée?) de Finkie.
J'ajoute que sur le fil parallèle, les posts de DanetteOchoc sont très intéressants.

Par Jujussieu

Point Godwin en 20 minutes, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide ! Je ne connaissais pas vraiment Finkielkraut mais il ne m'a pas paru tant courageux que perclus de certitudes inébranlables. Ce n'est pas un philiosophe c'est un prof de philo, et qui aurait surement été plus heureux s'il avait vécu au siècle dernier.

Par IT

Précisément, je venais sur cette page pour émettre cette critique. Je n'ai pas vu l'émission (pas sûr que son thème et ses invités m'intéressent assez), mais j'en ai lu le résumé, et l'expression "le philosophe" y est beaucoup utilisé, sans guillements.

Sans être un philosophe moi-même, je suis étonné. Qui considère Finkielkraut ou Bernard-Henri Lévy comme des "philosophes" ? Personne dans le domaine de la philosophie (le milieu académique, celui de la recherche, celui des philosophes contemporains, des revues scientifiques, des Husserl, Dennett, Ryle, Rawls, Searle, Putnam, etc) n'a jamais eu à se référer à un article ou apport quelconque de ces autoproclamés, ni ne les considère comme des pairs. Aucun domaine de la recherche en philosophie n'a jamais bénéficié, que je sache, d'un apport quelconque de ces guignols. "Philosophe" veut-il dire quelque chose, ou n'est-il qu'un terme bateau par lequel certains penseurs publics se glorifient gratuitement, légitimés par les mass media ?

Je vois l'ASI comme un outil de réflexion sur les "allant-de-soi" journalistiques, et le voir reprendre ce terme aussi légèrement, sans critique, m'étonne. S'il a une raison d'être qui m'échappe, j'aurais aimé la voir explicitée. Mais dans l'état, ce terme m'apparait à la fois comme une flagornerie, une usurpation, et une barrière (en trompe-l'oeil) entre le public et le champ de la recherche philosophique.

Peut-on être décrété (ou se décréter) "philosophe" avec la même subjectivité que "artiste" ? Ou le mot n'est-il pas censé recouvrir quelque chose de plus rigide, de plus sérieux ? Et dans ce cas, quelles sont les conséquences de ces glissements ? Et que disent-ils sur le rapport aux intellectuels et aux chercheurs (ne contribuent-t-ils pas à déprécier les "vrais" chercheurs en philosophie, et, partant, la recherche en sciences humaines) ?

Par yannick G

Message 4/5max du 30/04/09.

Hélas, il suffit d'avoir passé l'un des concours d'enseignement pour pouvoir se dire philosophe, et Finkielkraut l'a fait très probablement, puisqu'il enseigne ou a enseigné cette discipline.

Mais, un philosophe ne participe pas plus nécessairement à l'essor de la Philosophie, qu'un historien à celui de l'Histoire.

yG

Par Guillaume Andrieu

HAHA ! Yannick ! (gé point !)

Vous êtes un dangereux anti-censeur, et ce n'est plus moi qui vous y invite mais un éminent type qui cause dans le poste !

(Sale relativiste.)

(Et sinon ça va depuis le temps ?)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23:09 le 30/04/2009 par Guillaume Andrieu.

Par Guillaume Andrieu

Sur l'objectivité

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard.

Disait Machin. Oui ça va, Aragorn, si tu veux. Ou Legolas. Ou Porcinet.

Le fait est que. Il n'y a pas de faits.

Les faits sont faits, disait Truc. Oui Bachelor si tu veux. Ou le père Fouras. Un barbu.

Gell-Mann le physicos. Un sacré monstre. L'arch-ennemi de Feynman. Muray il s'appelle. Comme Bill, oui.

Muray Gell-Mann. Il nous pond des quarks. Des petits trucs bizarres aux noms étranges, qui sont en gros les briques de la matière. Et Muray il nous raconte : quand j'ai développé ma théorie des quarks, il y avait 17 expériences qui démontraient d'avance qu'elle était fausse.

Et aujourd'hui, il reste quoi des expériences ?

Quand Galilée, le père du principe d'inertie, était jeune, il écrivait sans blaguer que dans un bateau en mouvement, si on lâche un boulet du haut d'un mât, le boulet tombe en arrière du mât.

T'was but a fact, mate. A fact. The objective kind.

L'objectivité est souvent le nom savant de l'ignorance consensuelle. Et on n'a jamais moyen de s'en rendre compte avant que, ayant un peu trop attendu sous le mât, le boulet ne nous fracasse le crâne.

Par Eagle4

Re: Sur l'objectivité

Ah d'accord...

Par Sanchaise Raoul

Ce qu'est bien avec vous Guillaume, c'est que malgré le fait que vous nous accordiez peu de temps, au moins quand vous êtes là, vous venez pas pour rien. Un p'tit couplet énergétique comme il en faudrait plus souvent, et qui tombe bien. Y en aura toujours un pour dire, ha le boulet, mais bon. Je croyais que le coup du truc qui tombe du ciel c'était Newton..? (c'est pour tendre la perche à YG, pour parler de la Force G...)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 00:01 le 01/05/2009 par Sanchaise Raoul.

Par Sanchaise Raoul

...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 00:31 le 01/05/2009 par Sanchaise Raoul.

Par yannick G

Message 5/5max du 30/04/09.

Bonsoir Guillaume, oui, cela fait un bail que je ne vous avais pas lu trainer par ici. Content de vous relire.

Pour revenir à l'émission, je suis le premier surpris d'être passé du statut d'asinaute bêta à lambda, merci Justine.

Si je devais me contenter de plagier Finkielkraut, je lui répondrai simplement : "Je refuse de lui abandonner" la philosophie.
Encore plus, après l'avoir écouté ici.

Comme il a déjà été écris sur cette page par Nonosse, l'amalgame Vérité/Objectivité est problématique dans la bouche d'un enseignant de philosophie. Je rappellerai à ce dernier que le fait qu'il y ait des faits ou objets ne veut pas dire que nous puissions y avoir accès autrement que par le discours, autrement dit, que l'objectivité ne remet pas en cause la subjectivité, au contraire, elle en est la garantie.

Autres perles de non-raisonnement (et ce ne peut-être la faute de l'émission et des personnes en plateau, puisqu'il avoue ressasser les mêmes problématiques) dont il nous a gratifié :

Les artistes interviewés avec plus d'égard ou de respect que les politiques... Monsieur s'en étonne et rappelle ce qui est inutile que les artistes n'ont même pas été élu (l'implicite étant que la fonction élective sacralise et impose le respect... Ce qui ne va pas de soi). Oubliant au passage que les artistes, justement parce qu'ils n'ont pas été élu ne nous sont redevables de rien. Ils n'ont pas de compte à nous rendre (en dehors des impôts qu'ils doivent payer), eux, contrairement aux politiciens élus.

La non distinction entre pouvoir d'État et pouvoir des individus. Oui, qu'une balle perdue fusse initialement tirée par un policier ou un chasseur, si vous vous la prenez dans la tête, cela ne change rien à votre condition... et notre philosophe de s'arrêter-là, nivelant tout (mais n'attaquant qu'un pôle, celui du nouveau pouvoir, celui du net, soulignons-le, et pas l'ancien, appartenant à l'État et à tous ceux à qui, il accorde sa bénédiction). Oubliant au passage qu'à un individu, un autre peut toujours répondre ou s'opposer, ce qui n'est pas le cas face à un État.

Bon, je m'arrête là pour ce soir, petit clin d'oeil à DanetteOchoc, Finkielkraut a repris le même genre d'argument que vous, la paresse induite par internet auprès des étudiants et le déclin du livre, deux choses auxquels il a été déjà répondu sur un autre fil, à savoir que la paresse n'est pas le fruit d'internet, mais de l'étudiant en question (n'inversons pas les responsabilités, cf. également Djinneo sur l'outil et son usage) et d'autre part, que le livre figure désormais de plus en plus (y compris par désir de l'État) comme source numérique, donc potentiellement sur internet.

Réponse à Finkielkraut, à l'écoute de l'extrait de l'un de mes posts, vous dites ne pas appartenir à cette verticalité, c'est votre droit, permettez que j'en doute, d'autant plus lorsque vous en faites systématiquement l'apologie. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas en réduisant ma réponse à une attaque ad hominem que vous échapperez à ma critique de fond contre votre défense de la verticalité. Je préférai toujours le dialogue à l'argument d'autorité.

yG

Par luc vandenbussche

dommage que vous n'ayez invite DEBRAY REGIS ( je vous rappelle son livre le pouvoir intellectuel en France) pour contredire les betises de Finkelkraut

et quid des CYBER PHILOSOPHES cad des philosophes authentiques qui ne trouvent plus d'éditeurs? p ex;MANUEL DE DIEGUEZ (que R DEBRAY considère comme important)

ce qui gene fondamentalement Finkelkraut (Barthes dirait c'est le PUNCTUM de son discours) c'est la notion de démocratie RADICALE,

Par luc vandenbussche

quid alors des CYBER PHILOSOPHES (des vrais) qui ne parviennent plus à trouver un éditeur
ex MANUEL DE DIEGUEZ.(pensée inféodée à AUCUN pouvoir)

dommage que vous n'ayez invité REGIS DEBRAY (je rappelle son livre de 1979 le pouvoir intellectuel en France)

dommage aussi Mr BIRNBAUM que vous ne soyez SOCRATE
et que Finkelkraut soit lui un vrai SOPHISTE
en fait il s'en sort pas mal

Par luc vandenbussche

Re:les sophismes de Finkelkraut/la défaite de Birnbaum/Schneiderman

un débat est tjrs de nature agonistique càd un combat càd stratégique
Schneiderman/Birnbaum ont été dupes
pourquoi? 'quand je suis dans la logique du jeu,je ne perds jamais'= KASPAROV
or Finkelkraut a imposé sa logique du jeu

l'art de la sophistique consiste à parler politique quand on parle philosophie
[color=#FFFFFF]l'art du sophiste Finkelkraut consiste à INVENTER des (fausses)polarisations
p ex public/privé
[/color]

le problème n'est pas que le privé envahisse le public (que F baise de palestiniennes,je m'en fous)
mais que le public envahisse le privé càd que l'espace publique (que F occupe)se réduise à un espace privé.
en d'autres mots le danger n'est pas que l'espace privé soit transparent (on s'en fout) mais que l'espace publique soit opaque(ce qui est le cas)

la peur de F. d'une conversation/image [u]volée [/color]
nest que la peur d'un positionnement 'dé-voilée[color=#FF3366][/u]
'

Par Pablo le berger

La hiérarchie existe aussi sur Internet ...

-Sur la notion de pouvoir je trouve que l'émission aurait gagné à le définir mieux. Finkielkraut évoque cette époque soit-disant révolue où l'ORTF était dans les mains du pouvoir. Aujourd'hui elle n'y serait plus. En fait à cette époque l'Etat avait le pouvoir sur les médias et ne le partageait qu'avec les divers partis politiques. Aujourd'hui l'Etat est tributaire de l'Economie. Ce sont de grands groupes qui se partagent le pouvoir et les médias. L'Etat n'est qu'un des protagonistes de ce partage. Il y a une plus grande diversité de médias mais ils sont largement soumis aux lois du marché. Tout comme l'est l'Etat.

-Finkielkraut ne sait pas lire sur internet. Il pourrait apprendre. Ici, je lis un attachement exagéré aux livres. Il regarde la télévision, il est moins critique avec elle, il est né avec. Mais Internet, ah ça c'est une autre histoire. Certes, le fait de ne pas utiliser l'outil ne disqualifie pas celui qui veut en parler. Peut-être peut-il se montrer moins véhément et dogmatique que Finkielkraut. Même si au passage il semble s'interroger.

-Surtout je regrette que l'argument concernant la "dangereuse" verticalité n'ait pas été traité. tout tend à montrer que les usagers d'internet identifient les sites, les classent et font des choix. Bien sûr l'habit, l'apparence de l'interlocuteur n'apparait pas avec la même instantanéité. Pourtant dès le début d'une conversation on dispose d'indice révélant un peu de l'autre. Est-il sur un forum de jeux ou sur un blog créé par lui? Il parle en tout cas dans un lieu où je me trouve, il a fait le même choix que moi.Reste que ses raisons ne sont pas les mêmes. C'est au fil de la conversation ou du message qu'il laisse que je peux l'identifier. Son orthographe son style, ses éventuelles abréviations sont autant d'indice. Au fur et à mesure, l'internet acquiert une culture de ce genre de lecture et crée de lui-même une hiérarchie. Tout comme je préfère regarder Arte que TF1, je préfère aller sur ce site plutôt que sur celui là... La hierarchie existe bel et bien sur Internet et Google(classement au nombre de pages cliquées) n'en est pas le seul agent.

Par Amok

Alain Finkielkraut est bien philosophe

"Philosophe" n'est pas en soi un titre de gloire dont on pourrait se féliciter. De la même manire qu'"artiste", "cordonnier" ou "boulanger", il suffit de satisfaire à la définition pour se ranger sous son étendard.

Le philosophe est "celui qui aime le spectacle de la vérité" pour retenir la définition qu'en donne Platon dans sa République. En ce sens, je ne crois pas que l'on puisse qualifier Alain Finkielkraut d'usurpateur du titre de philosophe. Plus qu'à la simple opinion, il attache de l'importance à atteindre un objet commun, quelque chose comme la vérité, autour duquel les hommes puissent communier. Dans l'émission, l'invité défend les faits objectifs. Sans une telle réalité rien ne garantirait une communication/communion entre les hommes: nous ne parlerions jamais, du moins potentiellement, de la même chose. Pour prendre un contre-exemple : quand Guy Birenbaum tente de cantonner le discours de l'invité à une idéologie, on est en présence de ce qu'est exactement le contraire d'un philosophe.

Par contre, lorsque Platon cherche à saisir le potentiel du philosophe, il estime qu'il devrait avoir, entre autres, de bonnes dispositions physiques, et même d'être beau, et là effectivement on peut commencer à douter du naturel philosophe d'Alain Finkielkraut.

Par Serge Escalé

Jolie perle d'Alain Finkielkraut " ,je ne navigue pas sur Internet "

Je m'apprete à regarder une emission consacrée à la place d'Internet dans le débat public, et entends cette phrase sidérante: "je n'ai pas d'ordinateur, je ne navigue pas sur Internet" !. Poursuivre l'emission après cela devient surréaliste. Avec quels éléments Finkielkraut peut-il juger ? Où est sa crédibilté en la matière ? Perplexité est un mot bien faible devant un tel préalable à ce débat important et nécessaire ...

Par Marie-Christine Pelé-Corn

J'ai rarement été aussi intéressée par une émission d'ASI. Cependant l'attitude de A Birembaum et de D Shneiderman m'ont un un peu déçue: Birembaum ne cessait de jeter des regards et des sourires entendus à DS du style: " écoute-le dire ses conneries! on va l'coincer, mais pour qui i ss'prend!" Son attitude parlait pour lui: le corps replié, il donnait l'impression de retenir une grande nervosité mêlée d'agressivité et d'être prêt à mordre AF. Quant à DS, que j'estime beaucoup pour sa tolérance et son calme ,il semblait remonter contre AF (on peut le comprendre au premier abord) mais il avait perdu le sens de l'humour et de la dérision que j'aime lui voir. Bref, j'ai eu l'impression d'assister à l'attaque de deux jeunes chiots vis à vis d'un vieux limier! Je comprends DS qui défendait son émission et qui s'est donc senti agressé mais il n'a pas toujours écouté AF, qui deux fois était en accord avec lui et qui lui a même fait compliment de son intervention... Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié le débat et j'avoue être en accord total avec AF. Tout n'a pas été dit sur la rapidité des nouvelles sur le net, sur sa vitesse de propagation des photos ou videos; et je pense que AB a sous-estimé l'incompétence de AF. Une autre idée m'étonne de la part de journalistes intelligents c'est de considérer que celui qui n'utilise pas internet ne peut en parler intelligemment, ou ne peut pas en parler du tout. Qui ne fait pas de politique, ne peut pas en parler? Qui n'écrit pas, ne peut pas critiquer les écrivains? Qui n'est pas une femme, un homme ou un enfant ne peut pas comprendre l'un ou l'autre? Qui n'est pas chasseur ne peut critiquer la chasse? J'en passe....De plus FK a théorisé à propos d'internet, c'est sûr , c'est un intellectuel, et il a cherché, comme il l'a dit lui-même à réfléchir sur un média avec ses soixante ans de vie, son expérience des livres et certainement sa méfiance. N'est-ce pas le rôle du philosophe de nous apprendre à réfléchir et donc à allumer la petite lumière que nous avons dans le cerveau? N'est-ce pas aussi le même combat que poursuit DS quand il crée et continue ASI, émission pour laquelle je me suis abonnée?

Par Blumenfeld Francois

Citation:
Sans être un philosophe moi-même, je suis étonné. Qui considère Finkielkraut ou Bernard-Henri Lévy comme des "philosophes" ? Personne dans le domaine de la philosophie (le milieu académique, celui de la recherche, celui des philosophes contemporains, des revues scientifiques, des Husserl, Dennett, Ryle, Rawls, Searle, Putnam, etc) n'a jamais eu à se référer à un article ou apport quelconque de ces autoproclamés, ni ne les considère comme des pairs.

Pour ne répondre que sur ce point : je vois mal comment Edmund Husserl, mort en Avril 1938, aurait pu "se référer" à quelque travail d'Alain Finkielkraut ou de Bernard-Henri Lévy, nés respectivement en 1949 et 1948.

Quand à des citations de Finkielkraut dans le domaine philosophique anglo-saxon (puisque vous semblez seulement le considérer), il suffit de lancer une recherche sur son nom sur Google Books: elles sont bien présentes. Evidemment, les philosophes purement analytiques n'ont pas grand-chose à faire de Finkielkraut, mais ils n'ont pas grand-chose à faire de la tradition dite "Continentale" en général.

Par Hervé Cado

C'est dommage, il y avait tellement de chose à dire "

J'ai été un peu deçu par la pauvreté des arguments des détracteurs d'Alain Finkelkraut, qui m'agace autant qu'il m'intéresse. Il y avait tant de chose à dire sur l'objectivité de l'information, plutôt que de rester bloqué sur le sujet "table". Car ce n'est pas tant le sujet qui fait aujourd'hui l'objectivité ou non de l'information, que le choix des rédactions de ce qu'il faut passer et dans quel ordre.
Si l'on prend l'exemple des grèves, la plupart d'entre elles sont passées sous silence, c'est un choix politique ou non, mais tout à fait subjectif. Ensuite il y a effectivement le point de vue, TF1 par exemple (France 2 aussi) a largement présenté le droit de grève dans les transports sous l'angle de la "galère" pour les usagers.

Autre chose aurait pu aussi être dit face à l'argument: "internet c'est la poubelle de l'information".
Que je sache, la presse écrite n'a pas attendu internet pour faire du people, du scandaleux, du vomitif, les paparazzi existaient avant internet non? Réduire internet à ce côté poubelle, reviendrait à réduire la presse écrite à son côté tabloïd comme on dit chez les anglo-saxons.

Par fifi

Qu'avez-vous contre les profs de philo?
Je n'ai jamais prétendu être une philosophe, je disais "modestement prof de philo" (pas plus que les profs de maths ou de physique ne sont des mathématiciens ou des physiciens). Cela veut dire que je faisais (retraitée depuis 2 ans) un métier qui ne permet pas de crier bien fort une vérité, SA vérité, ou pire : LA Vérité. Simplement, un prof de philo est un ouvreur de portes, et il ne peut être question de les passer à la place des élèves.

Par Olivier

Hair

Première réaction à chaud : le monsieur ne veut pas avoir la même coupe de cheveux que Frédéric Lefebvre, il les a coupé, donc.

Par Olivier

L'exposition d'un grand vide

Déjà, il n'avait pas vu "Ligne Jaune" mais en a quand même parlé. Rien que pour cela il fallait l'inviter.

De fait, paradoxalement, @si n'a pas convié ce personnage à sa table parce qu'il est d'importance, mais au contraire pour mettre en exergue son inconsistance. En 2009, Finkielkraut a mangé son pain blanc, il est out. Lefebvre et Zemmour lui ont subtilisé son fond de commerce, mais en modernisant la façade, plus lapidaire, plus vulgaire, mais tout aussi réactionnaire.

Petite notule à conserver en tête en l'écoutant débattre avec Guy et Daniel : Finkielkraut est cet homme qui loue les salariés qui ont "la pudeur" de ne pas manifester quand leur entreprise se délocalise et les laisse sur le rebord du chemin, ainsi qu'il l'expliquait il y a deux ans chez Élisabeth Levy.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18:08 le 30/04/2009 par Olivier.

Par Olivier

Rectification à mon premier post

En fait, il semble que le monsieur se remet d'une sale maladie. Exit la référence capillaire à Lefebvre, donc.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:40 le 30/04/2009 par Olivier.

Par Lilalilou

Re: Rectification à mon premier post

Citation:
En fait, il semble que le monsieur se remet d'une sale maladie. Exit la référence capillaire à Lefebvre, donc.
Je suis contente que vous ayez rectifié, j'ai aussi remarqué sa chevelure dégarnie mais j'ai tout de suite pensé à une maladie...peut être le diabète...

Par LR

Quel raz de marrée de pédance.

Par GP

Foucault parle bien de « processus de raréfaction des discours » mais pas pour le déplorer (et encore moins dans une vision utopique, ces processus existent, c'est tout, il faut les décrire). Or, l'erreur n'est pas de Finkielkraut qui mobilise cette référence théorique à laquelle il emprunte un concept pour formuler son jugement, c'est votre article qui confond les points de vue.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:42 le 30/04/2009 par GP.

Par yannick G

Message 1/5max du 30/04/09.

Les émissions sur asi@, ce n'est rien que de la grosse merde.*

yG

* Ouais, ben quoi, cela a marché avec Finkielkraut, il a eu le droit à une émission rien que pour lui à la suite de son attaque à l'encontre du site. J'peux toujours tenter ma chance, quoi. Bon, j'vous laisse, j'attends le coup de téléphone de Daniel m'invitant pour la semaine prochaine d'une minute à l'autre...

Par Djac Baweur

C'est rigolo, entendre quelqu'un qui se prend autant au sérieux donner des leçons d'humour. On dirait un alligator qui disserte maroquinerie.

On sent bien que Finkelkraut prend les Faits d'information et l'Objectivité comme Platon pensait les Idées. Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai comme la vague impression que depuis Platon, un certain nombre de philosophes, comme des sociologues, des psychologues et psychanalistes ont montré que ça marchait pas vraiment-vraiment, cette histoire.

Par Djac Baweur

Et, donc, il a peur de la haine qui se déverse sur internet (bouh !).
Il faudra aussi lui dire que parmi les sujets majoritaires des blogs il y a le scrapbooking et les photos de chatons...

Par guy birenbaum

VOUS AVEZ DIT MAROQUINIER ?

Le fils de maroquiniers que je suis, moi aussi, vous demande de vous arrêter !!!

Par Djac Baweur

Re: VOUS AVEZ DIT MAROQUINIER ?

Heu... Le terme "maroquinerie" vous aurait véritablement heurté ? Si c'est le cas, je me confonds en excuses, c'était à des années-lumières de mes intentions et du sens de mon propos.

Par guy birenbaum

H U M O U R

Mais enfin j'rigole !!! On se décontracte ! J'aime les amuseurs moi !

Par Anthropia

Re: H U M O U R

Les maroquiniers, ce sont ceux qui font la peau lisse ?
Alors avec votre ligne jaune, vous n'êtes pas si loin, Guy Birenbaum ,

[anthropia.blogg.org]

Par poisson

C'est vrai? On peut faire un escalier?

Par poisson

Eh, vous zallez pas me croire! Moi aussi je suis fils de maroquinier.
Et les autres asinautes? Aussi?

Par Anthropia

Nous sommes tous des fils de maroquiniers

Par guy birenbaum

Par Galago

Heu, moi il faudrait m'expliquer pourquoi sur wikipedia nous sommes tous fils de maroquinier !!!!

Par guy birenbaum

Pas tous. Les juifs seulement ;-)

Par Djac Baweur

Ha bon, ouf, c'est que je suis un petit nouveau ici, moi, j'avais eu une petite frayeur.
Tout va bien, donc. Youpi !

Sinon, pour Finkelkraut, j'ai une théorie.
Si, rien que ça.

Je suis pas spécialiste en philosophie, j'en connaît que quelques trucs lus par-ci par-là ; donc, si je divague, arrêtez-moi.

La façon dont Finkelkraut croit aux faits chimiquement purs, qu'on pourrait rapporter tel quel avec objectivité, est vraiment hautement surprenant pour quelqu'un dont l'étiquette auto-proclamée est, justement, "philosophe". Ça ressemble très fort à l'idéalisme platonicien, ou encore à l'Absolu de Hegel, comme quoi il existe des Vérités hors du champ subjectif humain. Même Kant nous a pourtant bien dit que, si jamais les "choses en soi" existent, on ne peut rien en connaître, on est contraint de ne connaître que le monde des apparences à travers non sens et notre esprit particulier ; à partir de là, on pourrait aussi convoquer des existentialistes, des phénoménologues, des sociologues, des psychanalystes pour nous montrer que la subjectivité entre forcément en compte quand un humain appréhende un fait, et qu'il n'y a que dans un cadre très spécifique et très borné comme celui de la logique pure, comme les mathématiques, où l'on peut donner des énoncés parfaitement indiscutables, ou encore comme l'expérimentation scientifique (et encore) - mais la démonstration de D. Schneidermann sur la perception qu'on a d'une table est largement suffisante (et met Finkelkraut quand même un peu minable en tant que philosophe).

Donc, Finkelkraut, dans sa défense de l'existence du Fait Objectif, nous apparaît comme idéaliste.

Or, je repense à ce que j'ai lu sur Derrida ; celui-ci passe en particulier un texte de Platon (le Phèdre) à la moulinette de sa fameuse déconstruction, pour montrer combien il y a une hantise philosophique de l'écriture - et cette hantise, Derrida la verra dans tout l'histoire de la philosophie, en particulier chez Rousseau comme chez Hegel.
L'écriture est vue, ressentie, pensée, même si ce n'est pas dit comme tel (tel un refoulé de la philosophie), comme un "supplément" de la pensée, un outil concret et matériel qui ne peut que parasiter la pensée pure, alors que la "vraie" pensée philosophique serait dans la parole vivante, à la manière de Socrate, le modèle du philosophe ; le problème du texte, c'est qu'on se dessaisit de sa pensée, qui se met à exister paradoxalement, hors de soi, et sur laquelle on n'a plus de pouvoir. L'écriture est une ruse artificielle pour rendre la parole présente alors qu'elle est absente, elle menace donc la vérité.
La philosophie, dans cette volonté de vérité, voudrait ainsi se constituer en corps propre immunisé de toute extériorité, mais l'écriture la contraint au contraire, tel un cheval de Troie. Derrida montre que cette méfiance non-dite de la philosophie vis-à-vis de l'écriture provient de la difficulté à accepter la non-maîtrise de soi ; la philosophie (notamment idéaliste) voudrait croire qu'on est réellement présent à soi, qu'on est tout entier celui qui pense et agit et a conscience de soi - car, sinon, on voit la difficulté d'affirmer exprimer des vérités pures, la peur est que l'édifice philosophique s'écroule.

Or, donc, revenons à Finkelkraut ; dans la perspective de Derrida, si Platon avait des problèmes vis-à-vis de l'écriture, que penser de Finkelkraut face à Internet ? Le pauvre, c'est encore pire !
Internet, c'est de l'écriture démultipliée, un bouillon de culture participatif où tout se mélange, et qui plus est, à travers un objet concret et vulgaire qu'est l'ordinateur ; la dépossession de soi, d'un être constitué comme un tout conscient susceptible de penser des vérités, est encore accentuée par le fait qu'on est censé utiliser un objet dont on ne sait même pas comment ça fonctionne (que se passe-t-il donc dans ces fils ?).

Je crois qu'elle est quelque part par là, la raison première pour laquelle Finkelkraut a peur d'Internet ; tout ce qu'il pointe comme problèmes sur Internet sont des problèmes qu'on rencontre partout ailleurs, rien de propre à Internet.
Pourtant, Finkelkraut prête à Internet une sorte d'essence mauvaise, Internet est pour lui mauvais a priori, ce qui est quand même surprenant, puisque il ne s'agit que d'un outil ; on sait bien que l'usage bon ou mauvais d'un outil dépend de ceux qui s'en servent, en non de l'outil en lui-même, pourtant, Finkelkraut a peur d'Internet en soi, et non de ceux qui s'en servent mal. Ça me parait provenir de ce sentiment de dépossession de soi que doit lui inspirer Internet.

Enfin bon, voilà, après tout ça, j'ai bien besoin d'une tartine de Nutella pour m'en remettre !

Par Lisuzan

De la dépossession

Passionnant, je vous suis :-)

Citation:
la philosophie (notamment idéaliste) voudrait croire qu'on est réellement présent à soi, qu'on est tout entier celui qui pense et agit et a conscience de soi - car, sinon, on voit la difficulté d'affirmer exprimer des vérités pures

Celui qui se pense "maître" ne supporte pas d’être remis en cause par le « vulgus populus » :-)

Citation:
si Platon avait des problèmes vis-à-vis de l'écriture, que penser de Finkelkraut face à Internet ? Le pauvre, c'est encore pire !

plutôt Socrate, non ?
La multitude fait peur, notamment lorsque certains s’exercent à penser en dehors des « cadres » – de l’intérêt privé à rester entre gens « maîtrisables » :-)

Citation:
la dépossession de soi, d'un être constitué comme un tout conscient susceptible de penser des vérités

Oui, c’est clairement la hantise de ce professeur de philosophie :-)

Citation:
Finkelkraut prête à Internet une sorte d'essence mauvaise, Internet est pour lui mauvais a priori

Je partage votre opinion, on peut évoquer un inévitable « a priori » agrégé à « ce sentiment de dépossession de soi » spécifiquement partagé par ceux qui pensent avoir effectivement quelque chose à perdre :-)

Par Djac Baweur

Re: De la dépossession

Ben merci, je me sentais un peu seul ! ;o)

La peur de se sentir dilué, de sentir son édifice se dissoudre comme un château de sable dans la mer, fait que Finkielkraut a peur d'Internet en en bloc, du media en soi, sans nuance.
J'ai l'impression qu'on mélange souvent (et Finkielkraut notamment, ce qui n'étonne pas quand d'autres ici ont bien montré que son discours est avant idéologique - il reste plus dans la posture que dans le questionnement) plusieurs problématiques qui, si elles ont des liens entre elles, ne se recouvrent pas.
Par exemple, j'en verrai bien trois distinctes, aussi loin que j'ai pu y réfléchir (pas très loin - j'en ai peur) :

1/Le problème de la liberté d'expression. Il est considéré comme naturel qu'un propos raciste soit censuré. Cela étant, par exemple, quelqu'un comme Chomsky prône une liberté d'expression absolue, arguant qu'interdire un propos soulève plus de problèmes qu'il n'en résout, et qu'il vaut mieux savoir clairement qui parle et de quoi.
Par conséquent, il serait judicieux d'interroger ce qu'on veut bien dire par "liberté d'expression", et interroger ce qui même nous paraît naturel. (pour le valider ou l'invalider, je ne me prononce pas ici, j'indique juste que la question est souvent en filigrane quand on parle d'Internet, mais très souvent pas directement abordée, comme si il y avait un tabou à contourner).

2/Le problème de la démocratie d'opinion, à savoir : on est en démocratie, certes, mais est-ce que pour autant toutes les paroles se valent réellement ? Est-ce qu'on peut mettre tous les discours au même niveau ? Est-ce que la parole de Robert Badinter et celle de mon coiffeur sur la peine de mort sont à prendre sur le même plan ? Est-ce que la majorité a raison ? Est-ce que J.Halliday, c'est comme Beethoven ? Etc. Là encore, la question se pose en soi (je viens tout juste de commencer "Second manifeste pour la philosophie" d'Alain Badiou, où il affirme haut et fort que contre les opinions, par nature changeantes et relatives, le philosophe se doit d'affirmer des vérités - encore définit-il les vérités de manière bien spécifiques, pas au sens de "fait objectif" comme Finkielkraut. Ce serait intéressant d'inviter Badiou à @si, d'ailleurs, en partant du débat avec Finkielkraut, pour savoir ce qu'il en pense.)

3/Et une fois qu'on a envisagé les questions précédentes, il reste à voir, alors, si cela concerne bien Internet, et jusqu'à quel point !

Mais le plus souvent on mélange et on amalgame tout ensemble, pour prendre les choses en bloc, sans nuances, comme si Internet était lui-même le problème, alors qu'il n'est souvent que le révélateur d'un autre, plus profond.

Sur Internet, il y a tout et n'importe quoi ; prendre le tout comme il est, pour pointer le n'importe quoi en particulier, tel est ce que je demanderais à un philosophe.

Par Lisuzan

De l’attitude philosophique

Citation:
il serait judicieux d'interroger ce qu'on veut bien dire par "liberté d'expression", et interroger ce qui même nous paraît naturel

Tout à fait d’accord avec vous : malgré ses moultes précautions oratoires et dénégations, ce professeur de philo n’interroge pas mais prône derechef « la régulation » (il a bien "lâché" le mot) – au nom d’un « certain ordre » cela va de soi :-)

Citation:
encore définit-il les vérités de manière bien spécifiques, pas au sens de "fait objectif" comme Finkielkraut

Monsieur Badiou revisite Platon, plutôt intelligemment : « la vérité n’est pas de l’ordre de ce qui s’expose à la pensée tout en relevant de cet ordre » – la difficulté étant de se maintenir dans le lieu de la vérité nécessairement idéal :-)

« Ce soir ou jamais », 25/10/2007

Par Djac Baweur

Re: De l’attitude philosophique

Merci pour le lien !

Par Marc

Citation:
C'est rigolo, entendre quelqu'un qui se prend autant au sérieux donner des leçons d'humour.

Donc si c'est rigolo, c'est bien qu'il y a de l'humour...

Tout particulièrement à la fin lorsqu'il est tout ému que Justine Brabant lui a retrouvé son article. Il se met alors à vanter les mérites d'internet, c'est extrêmement drôle.

Par sleepless

Internet me fait peur et tout le reste

mais

Je n'ai pas d'ordinateur

Ligne jaune l'émission n'est pas bonne et tout le reste

mais

Je ne l'avais pas vue et je me suis basé sur un article de Libé.
(et après on critique les gens qui recherchent des infos sur internet ?)

Doit-on aller plus loin ?
Par acquit de conscience, je continue...

EDIT : oh, le petit rajout sur "Libé ne dira pas du mal, puisque vous y écrivez"...

Par Bysonfutée

J'en étais sûre qu'il l'avait pas vue "Ligne jaune". Je l'avais dit sur l'autre fil. C'est objectif de critiquer une émission juste par "ouïe-dire". Oh zut c'était par ouïe-lu.

Je regarderai plus tard, mais ça me fait peur d'avance.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18:03 le 30/04/2009 par Bysonfutée.

Par sleepless

ça y est, j'y suis !
(passage sur l'humour, le rire, reviens Bergson, il est devenu fou)

En fait, merci DS et GB (et JB :))
Vous êtes en train de nous offrir un superbe cours d'anti-philosophie.

EDIT : Eh Guy, votre pique sur Groucho, puis Coluche, Desproges (après Allen, Roth chez AF)...
Je me trompe où vous voulez lui faire dire qu'il ne trouve drôle que ce que l'on appelle l'humour juif ?
Rappelons que Groucho Marx, d'ailleurs, n'a dû y faire allusion qu'une seule fois...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:09 le 30/04/2009 par sleepless.

Par Philijp

Hum, Byson… Je voudrais pas trop faire mon Pivot, mais ça s'écrit ouï-dire parce qu'il s'agit précisément de l'ex-participe du vieux verbe "ouïr" ‹— « J'ai ouï dire que … » —› Ça rappelle le début d'un fameux stand-up de Desproges, mais bon… Et du coup, parler de "ouï-lu" fait plus que friser le barbarisme… ça le tutoie. Alors oui, ouï-lire, pourquoi pas?… aussi acrobatique que cela paraisse !… Et après tout, ce n'est pas si mal que cela : «Par ouï-lire, j'ai entendu parler de La ligne jaune sur la Toile où mes lectures me retiennent d'aller voir.» Il n'y a pas loin d'un siècle, pareille phrase eût passé aux yeux de Breton et de ses amis pour une assez belle réussite d'écriture automatique…

Par Bysonfutée

Honte à moi, j'ai pensé à oreille, donc féminin, comme l'ouïe fine.

Et Ouï-lu, c'est parce que j'entend ce que je lis.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23:47 le 30/04/2009 par Bysonfutée.

Par Anthropia

Amende honorable "

Oui j'avais tout faux, je pensais qu'on ne disait du mal que de ce qu'on avait vu, et qu'évidemment un donneur de leçon comme Finkelkraut ne pouvait crtiquer sans savoir de quoi il parle, j'imaginais même que son surmoi lui en faisait obligation. Et bien non, il n'avait pas la freebox;

Mais en même temps il l'a reconnu, il n'a pas fait semblant. En fait j'ai l'étrange impression que Finkelkraut est identique à Lanzmann, on s'occupe d'eux, on les écoute, on prend le temps, et du coup ils se lénifient, deviennent tendres comme du beurre;

http::/anthropia.blogg.org

Par sleepless

ah, ah, ah !

à 22:15, DS s'accroche à la table pour empêcher les secousses de AF de faire bouger le plateau...

Qu'est-ce que j'm'régale... (oui, j'ai lu tout Péguy)

Par yannick G

Message 2/5max du 30/04/09.

Citation:
oui, j'ai lu tout Péguy

La cochonne ?

yG

Par Alain Korkos

YANNICK G. : Sleepless fait là une référence à un sketch de Jean Yanne dans lequel il évoque un bouquin de Péguy, le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc : « Je suis la servante du Seigneur… »
Un sketch que les moins de vingt ans, etc.

Par sleepless

Merci m'sieur AK :)

Par yannick G

Message 3/5max du 30/04/09.

Ben, pour ma part, je faisais allusion à Piggy la cochonne du Muppet Show, une émission que les plus de 40 ans, comme moi, doivent connaitre.

:P yG

Par sleepless

Viens là, mon Kermitou !
(avec la voix de Micheline Dax)

Par Anthropia

Bon yannick

c'est pas parce que t'es célèbre que tu dois la ramener. Et puis tu l'as eue ta réponse de finkie, quoique pour la haine, j'avais pas senti ça chez toi.

Quant à la grippe porcine, tu n'as pas l'air atteint non plus.

[anthropia]

Par Anthropia

Quelle bonne émission !

Je suis enchantée de cette émission d'hommes honnêtes, et pour une fois Finkelkraut n'est pas monté sur ses grands chevaux, ce long débat sur internet permet réellement d'approfondir, sans chercher à finir dans les temps, puisqu'il n'y a pas de limite, en donnant tout le temps nécessaire aux arguments et contre-arguments. Un vrai plaisir de la conversation.

Merci Daniel Schneidermann.

[anthropia.blogg.org]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:56 le 30/04/2009 par Anthropia.

Par Tom-

Faut-il être internaute pour avoir un avis (éclairé) à propos d'internet ?

Citation:
Je suis enchantée

[anthropia.blogg.org]

Pour ma part je suis désolé de devoir être d'accord avec vous. En effet, c'est une très bonne émission.
Je suis également désolé de devoir constater que Finkielkraut a été brillant. Factuellement, il se plante. Wikipedia, ça se corrige, la videpo de happy-slapping sur Daily-motion, ça se fait retirer, et la loi s'applique dans toute sa rigueur, c'est vrai... c'est vrai jusqu'à un certain point parce que la même vidéo postée sur un serveur Russe ou à Hong-Kong, vous pouvez vous brosser pour la faire retirer, des propos répugnants, les sites racistes ou qui diffusent des propos diffamatoires, vous n'y pouvez rien et la police sur les forum trouve ses limites très rapidement, comme modérateur d'un forum, je peux en attester.

Me voilà réconcilié avec ce monsieur qui sans rien connaitre d'internet arrive à en avoir une vision certes caricaturale, mais non dénuée de sens.

Par alain b

Citation:
Merci m'sieur AK :)

alors qu'il vous traite de vieux ? Z'êtes sympa ;-).

Par sleepless

Non, non, sauf si vieux pour vous signifie être au-dessus de vingt ans (c'est ce que dit AK).

;)

Par Ronan

Bravo à Mr Finkielkraut qui en seulement 19 minutes d'émission gagne une valise de points Goodwin ! Un exploit remarquable, continuez comme ça, on adore.

Par Niczar

Le plus drôle

C'est que cet ignare ne sait même pas de quoi il s'agit, et en particulier il ne se rend pas compte que sur Internet, depuis des décennies déjà, il y a des millions de wannabe philosophes du café du commerce qui se sont cru inspirés en évoquant le nazisme, et que ce travers a été identifié il y a près de 20 ans.

Par Niczar

Matt Drudge, REALLY?

J'avais pas entendu parler du Drudge Report depuis 1999. Il retarde à tous les niveaux, ce Finklekraut.

Par Philippe BARRAUD

Mais arrêtez avec cette histoire de "point Godwin" enfin ! AF n'a absolument pas commis de "reductio ad Hitlerum".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:52 le 01/05/2009 par Philippe BARRAUD.

Par Guillaume

Je suis d'accord, Daniel ne semble pas comprendre que le négationnisme doit être comprendre ici dans un sens plus large.
De manière générale, j'ai trouvé Birenbaum très gamin, je suis désolé... mais il joue sur les mots de Finkielkraut, cherche l'approbation de Daniel, fait l'offusqué tout le temps. J'aurais même tendance à dire que le seul point Godwin c'est Birenbaum qui essaie de l'atteindre tout le temps pour réduire le débat.

Par Arthur David

"L'humour disparaitra dans un grand éclat de rire"
Finki viendrait-il d'achever l'humour par cette phrase infiniment profonde et réfléchie (comme a son habitude)? Parce que moi j'ai bien ri pour le coup!

Par guy birenbaum

Marx

En fait il s'inspire là de Marx (Karl, pas Groucho...) mais je n'ai pas pensé à le lui dire, affligé que j'étais sur le coup...

Par Ludik

M A.Finkelkraut se pose des questions sur la disparition dans Internet de la raréfaction du discours et sur l'extension de cette raréfaction aux autres médias traditionnels, alors qu'il ne surfe pas et qu'il ne semble pas maîtriser ce qui est la base d'Internet (confusion site, blog et courriel), cela me semble un peu vain. Comment ensuite prendre au sérieux les commentaires ou analyses sur cette question?

Toutefois, comme M A. Finkelkraut et Daniel, j'adhère au constat sur l'immédiateté, vecteur de violence dans la communication au travers des forums.

Par TomD

Pour être tout-à-fait précis, Guy Birenbaum fait aussi une petite imprécision. Il n'y a pas d'un côté l'internet et de l'autre les emails. Il y a d'un côté les emails et de l'autre le world wide web (sur lequel se trouvent des blogs, entre autre) qui utilisent tous les deux l'internet.

Tom

Par Florian Mahieu

Très bonne émission qui méritait de part tout les thèmes abordés d'être faites en au moins 3 épisodes !
Je ne connaissait que très peu Finkielkraut, et j'avoue que j'avais au lire et au vu de ce que je savais sur lui un a priori plutôt négatif. Mais je comprends parfaitement ce qu'il veut dire, et je penses que sa réflexion repose sur un fait que globalement tout le monde a put ressentir sur Internet a un moment ou a un autre, et parfois sur une longue période. C'est qu'Internet est un vaste monde sans limite a proprement parlé.
Ce fait vient de la conception même d'Internet, qui est un réseau décentraliser (à la base pour ne pas avoir a être coupé de communication en cas de guerre nucléaire) MAIS pas in-organiser !
Internet est une anarchie, OUI ! mais Internet n'est pas une anomie !

C'est une différence fondamentale mais qui a première vu n'est pas évidente.
Comme beaucoup de gens j'ai découvert Internet, et j'en ai capté directement l'intérêt de part la liberté que ce média apporte, je pouvais a 15 ans créer un site Internet, publier mes idées, mes avis, mes choix, et le faire découvrir a des millions de personnes en quelques minutes.
Cette impression de liberté absolue, d'absence de toute contrainte, de toute limite, de toute ligne jaune, je l'ai ressenti pendant des années.

Mais Internet ça n'est que ça si on ne regarde que la couche superficielle, si on se contente de prendre que le brouhaha ambiant, le buzz, les rumeurs.
Si on va plus loin sur Internet, on découvre un autre monde, on découvre des sites qui traitent du fond, des avis sur des choses que l'on n'imaginait même pas l'existence, des sites qui font découvrir de nouveaux artistes de toute sortes.
Internet transcende l'ordre social car il donne un libre accès a tout le monde (sauf certains cas).

Et internet ne permet justement pas de s'affranchir des interdits que vous décrivez. Essayez de tenir des propos racistes sur ce forum, et je suis sur que :
1- Les autres internautes se feront une joie de vous incendier.
2- le modérateur fera son travail en supprimant vos propos, voir en vous expulsant du site.
3- Si cela va trop loin, il pourra vous trainer en justice.
Alors oui, vous pouvez tomber sur des forums ou des sites racistes, comme vous pouvez tomber sur des gens racistes dans la rue, vous pouvez tomber sur des sites qui franchissent la ligne jaune vie privé / vie public, comme vous pouvez tomber sur des gens qui racontent votre vie a tous les gens qu'ils veulent, mais ça ne rend pas pour autant la parole un média indésirable.

Internet n'est qu'une retranscription de notre société sur un plan horizontale.
Internet n'a pas de hiérarchie établie, mais a une organisation qui découle d'elle même.
Internet est donc bien une anarchie dans le sens le plus noble et premier du terme, et non comme un chaos qui ferait vaciller la société.

Par Marty

C'est un peu optimiste!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 00:27 le 01/05/2009 par Marty.

Par IndexOne

Votre post est intéressant et je souhaitais nuancer un peu la notion anarchique et décentralisée d'Internet en me positionnant d'un point de vue "physique".
Je ne pense pas qu'Internet soit un réseau décentralisé. Il est moins centralisé que la radio (studio + antenne mère + relais + récepteur), la télé (idem que radio avec quelques nuances) ou la presse écrite (rotative ou presse centralisée + transport + points de distribution) mais possède les mêmes points névralgiques. Prenons l'exemple des adresses web (URL). Pour arriver sur le serveur où est hébergé le site, il faut demander son chemin à une sorte de postier (DNS pour simplifier) qui convertit votre adresse logique (www.arretsurimages.net) en adresse "physique" (Adresse IP). Ces serveurs DNS (image du centre de tri postal) ne sont pas si nombreux que cela et c'est déjà un point sensible (car permettant la censure s'ils sont filtrés). Ensuite il faut que l'information numérique soit véhiculée physiquement depuis votre ordinateur vers le serveur hébergeur. Des quantités de machines (routeurs) s'occupe d'aiguiller votre flux pour arriver au destinataire. Là aussi, il existe des carrefours importants (et pas si nombreux) qu'il suffit de faire tomber ou corrompre (imaginez de fausses cartes routières) pour mettre à mal tout une partie du réseau internet.
Quelle est alors la véritable différence architecturale entre le média internet et les précédents ? Je n'en vois pas réellement. La redondance (doublage des lignes, mise en cache sur d'autres serveur du contenu d'un site...) y est y présente mais ce n'est pas vraiment une garantie en soit (Corrompre la source et toutes les répliques sont corrompues)
Croyez-vous que l'Internet tel qu'il a été conçu à ses débuts militaires est encore construit selon ses principes fondateurs ? Je ne le pense pas. En tombant dans le domaine public, Internet n'est plus un réseau "protégé" (et tant mieux). Les militaires ont surement d'autres moyens de communication (satellite et cryptage) en cas de guerre nucléaire car il suffit de couper 2/3 centres électriques ou 2/3 backbones (idée de grosses autoroutes de circulation, par exemple les câbles entre les continents passant au fond des océans) pour isoler complètement une région du monde d'Internet. Je voulais nuancer cette idée d'un Internet au réseau ultra robuste.
Je continue sur la partie physique d'Internet car tout repose là dessus en réalité. Tout le matériel et la tuyauterie Internet coutent cher. Cela demande des investissements et des retours sur investissement (car il n'y a pas beaucoup de réelle philanthropie). Croire alors que la toile physique est anarchique, semble un peu bisounours. Des plans de déploiement pour la fibre optique sont mis en place par le gouvernement et les différents opérateurs les suivent en priorisant la rentabilité. Où est l'anarchie et la décentralisation dans cette structure ? Il suffit de récupérer les "bibles" des 3 opérateurs Internet (les fichiers traçants toute votre activité "Internet") et tout est complètement verrouillé par un pouvoir centralisé (Hadopi).
A partir du moment où les flux peuvent être stoppés, contrôlés ou corrompus (piratage, censure étatique...), je ne peux croire que le réseau est anarchique et décentralisée. Internet n'est pas une utopie libertaire.
Le peer2peer peut sembler une alternative logique intéressante (connexion directe entre 2 ordinateurs personnels, on va dire, sans passer par un serveur tiers) mais le flux passent par les mêmes tuyaux physiques.
La véritable anarchie est de mettre en place des équipements physiques en dehors de tout contrôle et de contourner les relais officiels (Imaginez quelqu'un qui construit sa propre route ou quelqu'un qui connait les p'tits chemins pour contourner les barrages routiers placés aux carrefours stratégiques). Mais qui fait cela aujourd'hui ? Les pirates que l'on veut mettre en prison...
A méditer pour comprendre la notion de liberté sur Internet...

Par Alexis

Bravo Index one pour cette explication claire de la réalité physique de l'internet. Effectivement, beaucoup ne perçoivent pas tout le déploiement technique et l'ampleur des moyens financiers et matériels pour le fonctionnement des réseaux de haute technologie. Au fil de divers discussions, je me suis rendu compte qu'un grand nombre mes amis (qui ont entre 18 et 30 ans), qui sont nés et ont grandi au milieu des ordinateurs et de l'internet, ne se rendent pas compte que derrière une simplicité et une dématérialisation apparente, se cache de gros investissements humains et technologiques. Non, faire fonctionner la Toile ne va pas de soi.

Oui, toute une région du monde peut voir son accès au web bloqué ou limité. Un pare-feu géant à été mis en place autour de la Chine. Des sites et programmes comme Facebook et Skype sont interdits en Syrie. Un problème sur un câble a privé l'Egypte, fin 2008, de tout accès à l'Internet pendant quelques jours et des entreprises ont du arrêter toute activité pendant cette durée. Cette réalité du coup du fonctionnement du web provoque d'ailleurs de fortes discriminations et dans les pays pauvres, on doit souvent payer un prix exorbitant pour un débit limité. Désolé de parler de ma petite vie, mais ma connexion égyptienne de 2 mégabits par seconde, soit 10 fois moins qu'une offre ADSL en France, sans télévision ni téléphone coûte l'équivalent de 55 euro (le salaire moyen est d'environ 100 euro).

Si son contenu donne l'impression d'une anarchie (au sens noble du terme) où règne diversité, égalité et liberté de parole (et encore, la prédominance de Google, Facebook et autres sont de beaux contre-exemples), les coulisses physiques sont tenues par de très grosses entreprises et des gouvernements, qui eux seuls possèdent l'argent pour permettre le fonctionnement du système.

Par Arnaud

D'accord avec Florian Maheu ci-dessus !

Rien à rajouter, si ce n'est (concernant l'émission) :

Le procès en illégitimité de Finkielkraut à parler d’internet au prétexte qu’il assume ne pas utiliser internet est facile mais n’est pas fondé : on peut parler (et heureusement !) de ce que l’on n’utilise pas soi-même. Halte au culte du « je ne crois que ce que je vois », ou alors cessons de faire de l’histoire ; halte au culte du « je ne parle que de ce que j’ai expérimenté moi-même » : alors il faut cesser de réfléchir et de parler de la famine en Afrique au prétexte qu’on ne l’a jamais vécu et expérimenté soi-même, cesser d’informer sur la vie parlementaire, présidentielle, etc. au prétexte qu’on n’est pas soi-même parlementaire ou président, etc., etc.

Outre cela, j’aime beaucoup cette émission, elle est très instructive et se déroule de façon très agréable. On ne tombe pas dans l’invective et l’attaque ad hominem, et je pense que cela est dû pour beaucoup à l’attitude de Finkielkraut. Celle-ci est très appréciable : il n’est pas revanchard, il réfléchit progressivement, avec vous, il se justifie de bonne foi, sans mauvaise volonté. Birenbaum est plus revanchard, moins bien disposé envers son interlocuteur, moins bon débateur-de-fond, mais cela d’une part n’est pas une tart ! et d’autre part ne nuit pas au déroulé de l’émission.

On a l’impression à la fin de l’émission que tout le monde a appris des choses : que vous avez réfléchi (peut-être moins que lui) et appris des réflexions de Finkielkraut, que Finkiekraut a réfléchi et appris également, et que nous avons réfléchi aussi.

PS. Sur l’évolution d’ASI évoquée au début, c’est vrai que Finkielkraut n’a pas tout à fait tort : ASI est plus rapide, plus léger, moins construit depuis qu’il est sur internet que lorsqu’il était sur France 5. Les émissions de France 5 étaient plus intéressantes (désolé…). Il y a plus de « déchets » dans ASI.net (et c’est normal qu’il y ait du déchet : chaque seconde d’ASI-France 5 n’était pas non plus un moment de grâce à conserver à vie, mais il y en avait moins).

PPS. « Justine Brabant » sur Google n’a peut-être que 2 200 résultats, mais c’est la seule qui, en premier résultat, a un fan blog, elle !

Par Niczar

«Le procès en illégitimité de Finkielkraut à parler d’internet au prétexte qu’il assume ne pas utiliser internet est facile mais n’est pas fondé : on peut parler (et heureusement !) de ce que l’on n’utilise pas soi-même.»

Il pourrait se renseigner s'il le voulait. Ca demanderait juste un peu de travail. Il assume son ignorance, il se roule dedans comme un vieux cochon dans ses déjections, c'est bien pour lui, mais ça a un nom: c'est de la bêtise, pure et simple. L'ignorance n'est *pas* un argument, surtout pour un soi-disant philosophe.

Qu'il ne veuille pas l'utiliser, soit, c'est son droit, mais qu'il ferme sa gueule sur le sujet, d'autant plus que ses positions réactionnaires ont l'oreille d'un pouvoir dont il est proche.

Par Philippe BARRAUD

AF (dont je ne suis pas spécialement un admirateur) n'est nullement ignorant d'Internet, et l'a fort bien démontré dans cette émission. Etant moi-même sur Internet presque tous les jours, je confirme en tous points ses analyses !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16:02 le 01/05/2009 par Philippe BARRAUD.

Par yannick G

Message 3/5max du 01/05/09.

Citation:
AF (dont je ne suis pas spécialement un admirateur) n'est nullement ignorant d'Internet, et l'a fort bien démontré dans cette émission. Etant moi-même sur Internet presque tous les jours, je confirme en tout points ses analyses !

Cela étant, vous agissez également comme lui, l'argument d'autorité comme seul horizon. Finkielkraut a raison selon vous parce qu'il pense comme vous, la belle affaire, l'auto-confirmation n'étant qu'une variante de l'argument d'autorité. La boucle est bouclée et rien n'advient.

yG

Par Philippe BARRAUD

Et non, cher Yannick, ça n'est absolument pas le sens de ce que j'écris ! Je n'utilise aucun argument d'autorité, je me prends simplement comme exemple, pour signifier qu'il n'y a pas d'un côté "ceux qui connaissent Internet", qui unanimement récuseraient les thèses d'AF, et de l'autre, ceux qui comme lui analyseraient le phénomène "de l'extérieur", et forcément à tort...

Plusieurs posts ici-même ont d'ailleurs fait observer que les arguments de GB étaient bien courts : certes, la "vidéo d'AF disant des bêtises à la terrasse d'un café avec des amis" serait (peut-être) rapidement supprimée de Dailymotion, la belle affaire ! Le verbatim en aurait déjà été repris par plusieurs blogs, puis la semaine suivante par le Canard enchaîné etc. Autre exemple frappant (c'est le cas de le dire), la vidéo d'une agression dans un bus, rapidement interdite, mais toujours disponible sur Internet, car copiée sur des blogs ou sites hébergés à l'étranger.

Internet n'est pas par essence maléfique, et je ne crois pas qu'AF prétende cela. Mais c'est un véhicule particulièrement puissant qui peut hélas amplifier certains travers de notre société, notamment en ce qui concerne les frontières public / privé. Il me semble qu'AF pointe une certaine vérité lorsqu'il compare le phénomène au "Big Brother" orwellien. Ce n'est peut-être pas - encore heureux - une réalité effective ; c'est en tout cas une menace réelle.

PS : et DS et GB n'arrêtant pas de donner la leçon à AF sur le mode "nous on connaît Internet et on va vous l'expliquer", ça ne relève pas de l'argument d'autorité ça ? (autorité totalement illusoire en l'occurrence)

Par yannick G

Message 5/5max du 01/05/09.

@ Philippe Barraud.

Citation:
Et non, cher Yannick, ça n'est absolument pas le sens de ce que j'écris ! Je n'utilise aucun argument d'autorité, je me prends simplement comme exemple, pour signifier qu'il n'y a pas d'un côté "ceux qui connaissent Internet", qui unanimement récuseraient les thèses d'AF, et de l'autre, ceux qui comme lui analyseraient le phénomène "de l'extérieur", et forcément à tort...

Votre dénégation ne me convainc pas, mais passons, ce n'est pas là l'essentiel de votre post.

Citation:
Plusieurs posts ici-même ont d'ailleurs fait observer que les arguments de GB étaient bien courts : certes, la "vidéo d'AF disant des bêtises à la terrasse d'un café avec des amis" serait (peut-être) rapidement supprimée de Dailymotion, la belle affaire ! Le verbatim en aurait déjà été repris par plusieurs blogs, puis la semaine suivante par le Canard enchaîné etc.

Soit exactement la même chose concernant les photos de Jacques Chirac les testicules à l'air sur son balcon que ni vous ni moi (enfin, moi, c'est sûr) n'avons pas vu et dont nous connaissons l'existence à défaut de la constater. Bref, un crime ou délit reste un crime ou délit quelque soit le support, ce n'est pas ce dernier qui en est la cause, autant condamner les autoroutes (et pas seulement celle de l'information) parce que certains y roulent en dépassant les limites autorisées et franchissent allègrement la ligne jaune. A agir ainsi, on se trompe de cible, il ne faut pas s'étonner alors des réponses erronées qui sont produites... comme par exemple, hadopi.

Citation:
Internet [...] est un véhicule particulièrement puissant qui peut hélas amplifier certains travers de notre société, notamment en ce qui concerne les frontières public / privé.

Amplifier n'est pas le terme approprié, puisque nous ne pouvons comparer avec la situation antérieur, celle où parce que moins visible, on suppose a priori que les crimes et délits y étaient moindre... Non, disons plus exactement qu'internet les rend de fait visible.

Citation:
Il me semble qu'AF pointe une certaine vérité lorsqu'il compare le phénomène au "Big Brother" orwellien. Ce n'est peut-être pas - encore heureux - une réalité effective ; c'est en tout cas une menace réelle.

J'ai déjà pointé sur cette page l'erreur de Finkielkraut concernant ce point. Le pouvoir d'État et l'abus de pouvoir qui peut lui être éventuellement attaché n'a rien à voir avec ceux attachés aux pouvoirs des particuliers. Pour la bonne et simple raison que l'État vise un but lorsqu'il se transforme en big brother, et que nous en sommes tous les objets, alors que lorsque ce pouvoir est réparti parmi les citoyens, il ne se retourne pas nécessairement contre nous tous et il peut s'opposer aussi au pouvoir étatique.

Ainsi, la vidéo surveillance étatique est dangereuse, car ces dérives sont possibles sciemment ou non, alors que le fait d'avoir un portable en tant que citoyen permet autant de poster sur le net la photo de votre ex-, une nageuse professionnelle, de filmer le passage à tabac d'un passant dans la rue, que de filmer un policier abusant de son autorité, un hold-up, ou un délit de fuite, etc...

Citation:
DS et GB n'arrêtant pas de donner la leçon à AF sur le mode "nous on connaît Internet et on va vous l'expliquer", ça ne relève pas de l'argument d'autorité ça ? (autorité totalement illusoire en l'occurrence)

Non, car, l'argument d'autorité n'exemplifie rien, il ne démontre rien, il affirme, or, Daniel et Guy, contrairement à Alain, avaient eux des contre-exemples permettant d'invalider d'office la généralisation hative du penseur médiatique.

@ Jiou

Citation:
Il n'est ici question ni de Dieu, ni de maîtres. Il s'agit de faire ses preuves. On apporte plus de crédit à une source ou un scientifique qui a fait preuve d'exactitude, de rigueur ou d'intelligence qu'à un inconnu. Il y a plusieurs cas : le cas où on peut recouper les informations. On ne peut pas recouper les informations d'inconnus car on ne peut pas savoir s'il ne s'agit pas de la même personne ou d'un groupe...

Non, faire ses preuves, comme vous dites, c'est le fondement de l'argument d'autorité. Or, il n'en est pas question en science (en théorie). J'ajouterai que pour recouper une information, il ne faut pas connaitre les informateurs, mais les moyens de recouper l'information par des témoins, la police, les pompiers, les médecin, la famille, etc... il existe de multiples points de vue sur un évènement, la plupart du temps (c'est pourquoi le témoignage de tante Ginette sur l'OVNI qu'elle a vu hier soir ne figurera pas plus en une sur le net que dans votre quotidien, quoi que cf. L'union, en une il y a moins de deux mois, mais alors qui contamine l'autre..).

Citation:
S'il n'y a pas de référence, il n'y a pas d'information.

Oui, c'est une lapalissade, et c'est pourquoi je n'ai pas plus de bonnes raison de ne pas faire plus confiance à Libé, le Monde papier qu'à sa version on-line (inversement je n'accorderai guère plus d'importance au Figaro papier qu'en ligne).

Citation:
Cependant, il n'y a pas de risques qu'Internet supprime les médias de référence, certains se sont déjà créés.

Ouf, alors, c'est quoi le problème, qu'il y en ait qui continuent de déblatérer sans savoir sur la toile, comme d'autres devant la machine à café, au comptoir du PMU ou au marché dominical ?

Citation:
On recoupe mieux une information avec 3 sources fiables qu'avec 100 blogs.

Euh... c'est tautologique votre affaire, oui, une information fiable vaut mieux que pas du tout, et si sur vos cent bloggues, il y en a quatre de fiables qui vont dans le sens contraire... Bref, tout cela pour dire que la source fiable n'a pas de support de prédilection. Une preuve parmi d'autre, Judith est la même sur le net ou à la télévision, idem pour la confiance que j'accorde à son regard et à ses analyses.

yG

Modifié 1 fois. Dernière modification le 00:07 le 02/05/2009 par yannick G.

Par Jiou

Citation:
Non, faire ses preuves, comme vous dites, c'est le fondement de l'argument d'autorité. Or, il n'en est pas question en science (en théorie).

Parmi ses pairs, l'argument d'autorité n'est pas valable en sciences pour ce qui est de la vérité, parce que chacun peut vérifier la validité d'un article par exemple. En revanche les scientifiques s'intéresseront plus facilement à un article publié dans Nature que dans une revue qui vient de sortir avec un Impact Factor de 0,01.
D'autre part, le grand public est bien obligé de se référer à ces mêmes scientifiques pour se faire une opinion. Il ne peut pas vérifier l'information par lui-même, alors si c'est publié par Nature et confirmé par plusieurs pontes du domaine, ça a plus de chances d'être vrai. La publication dans Nature de la théorie de la mémoire de l'eau en est la preuve, et c'est aussi la preuve qu'il ne faut pas toujours se fier aux "autorités".
Dans l'informationd e presse, c'est la même chose. Le Monde reprendra une information du Figaro s'il ne peut pas la vérifier mais pas d'un blog d'un inconnu.

Citation:
J'ajouterai que pour recouper une information, il ne faut pas connaitre les informateurs, mais les moyens de recouper l'information par des témoins, la police, les pompiers, les médecin, la famille, etc... il existe de multiples points de vue sur un évènement, la plupart du temps (c'est pourquoi le témoignage de tante Ginette sur l'OVNI qu'elle a vu hier soir ne figurera pas plus en une sur le net que dans votre quotidien, quoi que cf. L'union, en une il y a moins de deux mois, mais alors qui contamine l'autre..).

Dans ce cas, tu fais confiance au journal en question pour effectuer ce travail de recoupement de l'information, parce qu'il a prouvé qu'il savait le faire.
Dans le cas d'une intervention politique, tu feras plus confiance au Monde qu'à un blog d'un inconnu pour retranscrire fidèlement ce qui a été dit, non ?

Citation:
Oui, c'est une lapalissade, et c'est pourquoi je n'ai pas plus de bonnes raison de ne pas faire plus confiance à Libé, le Monde papier qu'à sa version on-line (inversement je n'accorderai guère plus d'importance au Figaro papier qu'en ligne).

C'est ce dont je parle en disant qu'Internet ne supprime pas les médias de référence.

Citation:
Ouf, alors, c'est quoi le problème, qu'il y en ait qui continuent de déblatérer sans savoir sur la toile, comme d'autres devant la machine à café, au comptoir du PMU ou au marché dominical ?

Le problème est qu'on apporte beaucoup plus de crédit à une information qui figure sur un support, qu'à un gars qui parle "devant la machine à café, au comptoir du PMU ou au marché dominical". Il suffit de bien présenter son site internet et d'adopter un ton sérieux et objectif pour au moins semer le doute... Pourquoi Wikipédia marche-t-il aussi bien, y compris sur des sujets polémiques, alors qu'on sait bien que n'importe qui peut écrire dessus ?

Par yannick G

Message 2/5max du 02/05/09.

Citation:
Parmi ses pairs, l'argument d'autorité n'est pas valable en sciences pour ce qui est de la vérité, parce que chacun peut vérifier la validité d'un article par exemple.

C'est ce que j'ai énoncé initialement, et c'est pourquoi je maintiens que sur internet, personne ne vous empêche de faire le même genre de vérification, recoupement, etc... Ce n'est pas le médium qui induit la paresse, par conséquent, ne lui imputons pas la faute.

Citation:
En revanche les scientifiques s'intéresseront plus facilement à un article publié dans Nature que dans une revue qui vient de sortir

Sauf si les membres du comité rédactionnel de la nouvelle revue scientifique ont déjà publié dans Nature, Science et consorts. Ce qui est généralement le cas. Mais passé quelques années, la revue peut développer et constituer son propre cadre de référence. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas in fine l'argument d'autorité qui a le dernier mot, comme vous l'admettez, enfin en déclarant :

Citation:
La publication dans Nature de la théorie de la mémoire de l'eau en est la preuve, et c'est aussi la preuve qu'il ne faut pas toujours se fier aux "autorités".

Citation:
D'autre part, le grand public est bien obligé de se référer à ces mêmes scientifiques pour se faire une opinion. Il ne peut pas vérifier l'information par lui-même, alors si c'est publié par Nature et confirmé par plusieurs pontes du domaine, ça a plus de chances d'être vrai.

Le grand public qui lit Nature... se doit de lire aussi son rival Science et quelques autres, son degré de confiance dans l'information n'en sera que plus grand. Ce que tout internaute qui veut et souhaite en arriver au même résultat, quelque soit le genre d'information, se doit aussi de faire. Je ne vois toujours pas en quoi vous distinguez internet des autres supports.

Citation:
Dans ce cas, tu fais confiance au journal en question pour effectuer ce travail de recoupement de l'information, parce qu'il a prouvé qu'il savait le faire. Dans le cas d'une intervention politique, tu feras plus confiance au Monde qu'à un blog d'un inconnu pour retranscrire fidèlement ce qui a été dit, non ?

Mais, le principe reste le même, simplement dans un cas, je présume que le travail a déjà été fait en interne, alors que pour un site lambda, c'est à moi de le faire. Le mieux reste encore de le faire quelque soit la source, y compris avec un journal dit sérieux le Monde ou Nature.

Citation:
C'est ce dont je parle en disant qu'Internet ne supprime pas les médias de référence.

Et pour cause, puisqu'ils figurent aussi sur le net, sur abonnement ou non (gratuit après quelques mois pour PNAS par exemple).

Citation:
Le problème est qu'on apporte beaucoup plus de crédit à une information qui figure sur un support, qu'à un gars qui parle "devant la machine à café, au comptoir du PMU ou au marché dominical".

Mouais, mouais, quoi que cela dépend surtout de votre investissement pour parler à votre tour. Certains se contentent du commérage de quartier glané chez le boucher, d'autres du journal de TF1 ou de la PQR, bref, internet ne change rien et n'est aucunement responsable, une fois de plus, de cette éternelle dérive (soit la norme).

Citation:
Il suffit de bien présenter son site internet et d'adopter un ton sérieux et objectif pour au moins semer le doute... Pourquoi Wikipédia marche-t-il aussi bien, y compris sur des sujets polémiques, alors qu'on sait bien que n'importe qui peut écrire dessus ?

Il y a ceux qui se contentent d'utiliser Wiki comme d'autres de lire Science & Vie, et d'autres encore qui s'en servent pour aller vers quelques autres sources (livres, articles cités en réf.).
Ce n'est donc toujours pas le support qui est en cause.

yG

Par Jiou

Le problème, c'est que si vous lisez bien mes interventions, je n'ai jamais dit que le support était la cause. Je dis même le contraire... Internet pose problème par l'utilisation que les gens en font. Ils gardent les habitudes qu'ils avaient vis-à-vis des médias traditionnels...

Par yannick G

Message 3/5max du 02/05/09.

Citation:
Le problème, c'est que si vous lisez bien mes interventions, je n'ai jamais dit que le support était la cause. Je dis même le contraire... Internet pose problème par l'utilisation que les gens en font. Ils gardent les habitudes qu'ils avaient vis-à-vis des médias traditionnels...

Le problème, c'est que pour moi, vous n'êtes pas clair du tout sur cette question, encore une fois d'ailleurs, en rappelant qu'internet "pose problème par l'utilisation que les gens en font", car, cela est valable pour tout, comme un peu près tout peut se transformer en arme dès lors que l'intention est là, ce qui ne veut rien dire et est à mille lieues de ce que Finkielkraut exprimait.
Bref, je ne comprends pas ce que vous défendez ou si je le comprends, je ne vois pas pourquoi vous vous en donnez la peine.

yG

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12:51 le 02/05/2009 par yannick G.

Par Jiou

Je dis simplement qu'une même attitude face aux médias traditionnels et face à Internet n'ont pas les mêmes conséquences, parce qu'on nous protège du racisme, de la diffamation et de l'atteinte à la vie privée par des lois qui font que les médias traditionnels sont moins dangereux.
Et puisque vous posez la question de la pertinence de ma remise en question, voici la raison : Guy Birenbaum affirme qu'une vidéo compromettante disparaît d'Internet dès lors qu'on porte plainte, ce qui est faux ! Face à la tentative de certains de contrôler Internet, la solution n'est pas de nier des évidences comme beaucoup le font, mais plutôt de proposer d'autres solutions.

Par yannick G

Message 4/5max du 02/05/09.

Citation:
Je dis simplement qu'une même attitude face aux médias traditionnels et face à Internet n'ont pas les mêmes conséquences, parce qu'on nous protège du racisme, de la diffamation et de l'atteinte à la vie privée par des lois qui font que les médias traditionnels sont moins dangereux. Et puisque vous posez la question de la pertinence de ma remise en question, voici la raison : Guy Birenbaum affirme qu'une vidéo compromettante disparaît d'Internet dès lors qu'on porte plainte, ce qui est faux ! Face à la tentative de certains de contrôler Internet, la solution n'est pas de nier des évidences comme beaucoup le font, mais plutôt de proposer d'autres solutions.
(en ital. par moi)

Je ne pense pas une seconde que Guy Birenbaum par cette répartie ait tant voulu nier une évidence qu'une approche, celle de Finkielkraut sur le problème.

Finkielkraut fait comme si internet généré en soi une nouvelle situation, alors que tout au plus, il la démocratise, ce qui au fond semble déranger notre penseur. Car, depuis l'invention de l'écriture, puis plus tard de l'imprimerie, ensuite de la photographie, du cinéma et la photocopieuse, du scanner, etc... il ne suffit plus de sanctionner, au mieux, ou de tuer, au pire, le porteur de mauvaises, de fausses ou de nouvelles privés pour les faire disparaitre.

Un article diffamatoire, une photo compromettante, une fois sortie au grand public, quelque soit le réseau, ne retourne pas aux oubliettes une fois la justice passée sur le pourvoyeur de ce méfait.

Un journal peut bien être amené à publier un droit de réponse, les photos et articles sont déjà chez des milliers ou des millions de personne qui pourront les garder à vie, et des générations pourront toujours les lire ou les retrouver dans un grenier ou sur une brocante sans avoir toute l'histoire en main. De fait, la fausse information précédant sa rectification, la dissociation des deux évènements est déjà chronologique, et rien ne peut garantir que la première sera effacé par la seconde.

Voilà en quoi la requête de Finkielkraut à Guy Birenbaum est, si ce n'est malhonnête bien peu réfléchie, car, ce qu'il demande, il ne l'obtient déjà pas des autres médias depuis plusieurs siècles parfois. Idem pour les poursuites en matière juridique, l'international n'est pas plus inefficace pour le net que pour d'autres types d'extraditions ou de sanctions à l'étranger.

Par conséquent, la plus grande dangerosité d'internet provient juste de sa massification, ce dont tout autre média rêve pour son propre bénéfice et jalouse, mais cette démocratisation ne crée pas de nouveaux délits ou une manière différente de se comporter en matière de dangerosité.

On en revient donc à ma principale critique sur l'approche d'internet du philosophe, en quoi la démocratisation d'un procédé est-elle dangereuse autrement que pour ceux qui veulent en garder le contrôle à leur seul bénéfice ?

yG

Par David T

Bonjour yg,

J'interviens un peu tard, je ne sais pas si vous lirez ma reponse, mais tant pis. Je voudrais eviter les debats subalternes, surtout que vous avez ete personnellement pris a partie (encore que c'etait en reponse a une question et sans vous connaitre), donc je ne veux pas debattre en particulier des points que vous citez mais, en dehors d'eux, tenter de repondre a votre question: "en quoi la démocratisation d'un procédé est-elle dangereuse autrement que pour ceux qui veulent en garder le contrôle à leur seul bénéfice"

C'est une vraie question, et je voudrais vous repondre d'abord tres naturellement que je peux juger dangereuse la democratisation d'un certain nombre de procedes sur lesquels je n'ai aucun controle, et dont je ne retire aucun benefice.

On peut entendre differentes choses par "democratisation". Si par democratisation on entend massification, alors je m'inquiete volontiers de celle du tourisme; je ne crois pas que la massification des outils de communcation mobiles soit en soi une bonne chose malgre les innombrables services qu'ils rendent...
Si par democratisation on entend generaliser l'acces a un bien ou service autrefois reserve a certains, je ne crois pas que la generalisation de l'acces au credit soit la meilleure chose du monde; la generalisation de l'acces au statut "d'artiste" de n'importe quelle pseudo vedette de la telerealite ne me fait que sourire, mais j'en connais qui en pleurent, etc..

Si on entend plus rigoureusement donner le controle d'un procede ou d'une institution au plus grand nombre d'adultes qui souhaitent librement s'y impliquer, et c'est le cas avec Internet pour ce qui est de l'information et meme du debat politico-intellectuel en general (si on donne un sens large au terme d'adulte), effectivement vous posez la bonne question. Je ne partage pas la-dessus toutes les inquietudes de finkielkraut, et je trouve admirables les possibilites d'internet; mais je les comprends et si je suis certain d'une chose c'est qu'il n'est pas necessaire de faire partie des privilegies de l'acces a l'information pour les partager. tf1 a pretendu pendant 20 ans faire la tele que les gens voulaient voir, et on pouvait les soupconner avec raison de se moquer du monde; internet donne reellement aux gens l'info qu'ils ont envie de consommer, et il y a plein de bonnes raisons, pratiques et theoriques, de s'en inquieter. Voyez-vous pourquoi?

Par Niczar

[citation needed]

Si vous le dites, on vous croit sur parole.

Par Anthropia

Attaques ad hominem"

Si Guy Birenbaum est plus critique, c'est aussi qu'il s'en est pris plein la figure sur France Culture et là c'était bien une attaque ad hominem qui touchait à son honneur d'éditeur (si ça existe, mais je crois que oui), j'ai même trouvé que GB était plutôt gentil en ne lui flanquant pas ça à la figure, c'est en ça que l'émission était positive, on essayait de faire du bon à partir d'un conflit, oui, oui, on avait à faire à d'honnêtes hommes.

[anthropia.blogg.org]

Par Alexandre Bertails

Petite précision, on ne tappe pas "finkielkraut" sur internet mais plutôt sur un moteur de recherche tel Google. Le jour où ça sera réellement la même chose, on pourra s'inquiéter...

Alexandre.

Par Yann

Je trouve la 75ème minute particulièrement intéressante.
La réponse de Finkielkraut à la critique donnée au travers d'un post d'@sinaute ("aime pas démocratie, car Mandarin privilégié") est très révélatrice d'une des critiques envers les rédacteurs/éditorialistes par Edward S. Herman et Noam Chomsky dans leur livre "Manufacturing Consent" ("La fabrique du consentement"): nombres de professionnels des médias réponde qu'ils ne subissent aucune pression dans l'exercice de leur travail, et que par là même le modèle de propagande de Herman et Chomsky est faut. Ces deux répondent que c'est précisément dans cela que l'on reconnait la propagande: si ces même professionnels avaient été plus critique envers l'idéologie dominante en début de carrière, ils ne seraient jamais devenus des références dans les médias de masse traditionnels.
En bref: ils n'ont pu devenir important que parce qu'ils adhèrent volontairement à l'idéologie dominante. C'est pourquoi ils ne subissent pas de pressions et qu'ils sont montrés partout.

Si Finkielkaut dans sa réponse méconnait qu'il fait partie d'une "élite" médiatique, c'est soit qu'il est d'une mauvaise foi à toute épreuve ou qu'il en est absolument persuadé... Pour ma part, je crois qu'il est de bonne foi et qu'il croit réellement à une idée de la "verticalité" (citation) des échanges. Donc des "éclairés" vers les "stupides". Cette idée est assez répandue et a une longue tradition de George Washington et James Madison à nos jours (elle est à l'origine du système de vote américain).

Le fait qu'il soit un partisan de ce genre d'idées en fait un candidat intéressant pour représenter l'idéologie dominante et être couronné "expert philosophique" dans tous les médias traditionnels.
L'émission de cette semaine révèle plutôt un piètre penseur, une argumentation boiteuse (cf. les journalistes envers les politiques et les acteurs vers le début de l'émission - qu'ils soient plus intransigeants envers les politiques devrait être heureusement normal, ils dirigent notre pays) et une personnalité obsédée par certains sujets... Bref, quelqu'un de parfaitement non critique envers notre style de société actuelle.

Liens:
Modèle de propagande de Herman et Chomsky
Modèle de propagande H & C en anglais (meilleur)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:12 le 01/05/2009 par Yann.

Par Julot Iglézias

Liens intéressants. Merci.

Par Pablo le berger

Re: La hiérarchie existe aussi sur Internet ...

-Sur la notion de pouvoir je trouve que l'émission aurait gagné à le définir mieux. Finkielkraut évoque cette époque soit-disant révolue où l'ORTF était dans les mains du pouvoir. Aujourd'hui elle n'y serait plus. En fait à cette époque l'Etat avait le pouvoir sur les médias et ne le partageait qu'avec les divers partis politiques. Aujourd'hui l'Etat est tributaire de l'Economie. Ce sont de grands groupes qui se partagent le pouvoir et les médias. L'Etat n'est qu'un des protagonistes de ce partage. Il y a une plus grande diversité de médias mais ils sont largement soumis aux lois du marché. Tout comme l'est l'Etat.

-Finkielkraut ne sait pas lire sur internet. Il pourrait apprendre. Ici, je lis un attachement exagéré aux livres. Il regarde la télévision, il est moins critique avec elle, il est né avec. Mais Internet, ah ça c'est une autre histoire. Certes, le fait de ne pas utiliser l'outil ne disqualifie pas celui qui veut en parler. Peut-être peut-il se montrer moins véhément et dogmatique que Finkielkraut. Même si au passage il semble s'interroger.

-Surtout je regrette que l'argument concernant la "dangereuse" verticalité n'ait pas été traité. tout tend à montrer que les usagers d'internet identifient les sites, les classent et font des choix. Bien sûr l'habit, l'apparence de l'interlocuteur n'apparait pas avec la même instantanéité. Pourtant dès le début d'une conversation on dispose d'indice révélant un peu de l'autre. Est-il sur un forum de jeux ou sur un blog créé par lui? Il parle en tout cas dans un lieu où je me trouve, il a fait le même choix que moi.Reste que ses raisons ne sont pas les mêmes. C'est au fil de la conversation ou du message qu'il laisse que je peux l'identifier. Son orthographe son style, ses éventuelles abréviations sont autant d'indice. Au fur et à mesure, l'internet acquiert une culture de ce genre de lecture et crée de lui-même une hiérarchie. Tout comme je préfère regarder Arte que TF1, je préfère aller sur ce site plutôt que sur celui là... La hierarchie existe bel et bien sur Internet et Google(classement au nombre de pages cliquées) n'en est pas le seul agent.

Par huangti

Oui,Nonosse ,"ceci est une table" est l'énoncé d'un fait, pour moi qui regarde une image où des personnes sont réunies autour d'un objet que le contexte me permet de nommer "table".Mais je ne sais pas en quoi elle est faite. Dire comme l' a fait D.S. qu'on peut la présenter comme "très belle" ou prête à s'écrouler c'est émettre une opinion, subjective donc.
A.F. a raison de s'en tenir à l'informatif:"c'est une table".
Bien sûr, pour le "ceci n'est pas une pipe" de Magritte , c'est autre chose.

Par djinneo

Citation:
le contexte me permet de nommer "table".Mais je ne sais pas en quoi elle est faite.
aller, je jette au feu mes doutes de philosophes, au diable mes précautions scientifiques et pragmatiques, à la revoyure mes thèses, hypothèses, synthèses, anti-thèses, prothèses; et je fais un pas:

je m'engage: "cette table est en bois d'arbre"

on parie?

Par huangti

Citation:"je m'engage, la table est en bois d'arbre. On parie?"
Et pourquoi pas en plastique, qui imite si bien le bois,surtout à l'image?

Par djinneo

Citation:
Et pourquoi pas en plastique, qui imite si bien le bois,surtout à l'image?

c'est ce que tu dis?

oki, on parie? (on parle de la matière dominante, hein...)

une vraie bouteille de muscadet de raisins de vigne de vin ?

Par CHRISTINE PRIVAT

Bonjour
Finkielkraut essaye de réfléchir! Une fois, deux fois, trois fois il nous le dit...il nous l'assène!
Lorsque je me rase, ça m'arrive, mon miroir essaie de réfléchir... il essaie de ME réfléchir. Je pense que ça serait bien que Mr Finkielkraut arrête d'essayer de réfléchir...parce qu'il nous rase! Didier Portes me fait rire; mais en plus il m'aide à ne pas me faire baiser par le pouvoir Politique,des médias et de l'argent.
Je remercie l'équipe d' ASI pour leur travail ; car j'estime que c'est un travail de ne pas laisser ce type mentir à tour de bras, comme nos chers dirigeants, dont il est le complice sous couvert de psychophilosophocon!!

Par CHRISTINE PRIVAT

Ps : Je tiens à préciser que le précédent message (comme celui-ci) signé: Christine PRIVAT n'est pas d'elle, mais de son mari: Gérard MARTINEZ...qui regarde et écoute ASI avec beaucoup de plaisir.
Re-Ps : nous n'avons pas de télévision...est-ce que ça nous donne un bonus ?

Par djinneo

Citation:
Finkielkraut essaye de réfléchir! Une fois, deux fois, trois fois il nous le dit...il nous l'assène!
il a même essayé de vendre aux auditeurs de France Culture, samedi dernier alors que la houle commençait à être sympatoche, que ses intenses et diverses réflexions inspirées concouraient à l'effort de fraternité nationale.
Que dis-je... non pas national, mais universel!!

Dans ce cas, faudra qu'il développe ces paroles de JJG: "les rockers engagés sont nos derniers des justes".

mais bon... chacun sa chanson :/

Modifié 2 fois. Dernière modification le 01:21 le 06/05/2009 par djinneo.

Par CS

« Ses ailes de géant l'empêchent de marcher »...sur Internet.

Merci pour le débat, pour la négociation.

Par sleepless

La "raah, putain" de Finkielkraut à 56:40...

Ce monsieur ne supporte pas d'être remis en question, sans parler de la manière dont il revendique une compétence sur internet qui est proprement hallucinante. Cela suffit à le disqualifier en tant que philosophe...

Par guy birenbaum

Rah Lovely !

Vous l'avez entendu !? C'est mon moment préféré ! La vérité qui sort enfin...

Par sleepless

Re: Rah Lovely !

Ben, c'était immanquable, hein...

Par poisson

Il y a un remarquable
Citation:
ce que vous dites est stupide

assez exceptionnel sur asi...

Par Philippe BARRAUD

Cher Guy Birenbaum,
plutôt que de triompher en plusieurs endroits de ce forum, vous auriez mieux fait d'essayer de comprendre ce qu'essayait de vous expliquer M. Finkielkraut - pensée certes discutable (et que j'approuve finalement assez rarement), mais qui, précisément mérite d'être discutée, pas balayée d'un revers de main par des "contradicteurs" qui n'ont même pas saisi la subtilité de ses articulations.

DS et vous-même avez passé l'émission à reprocher à AF "de ne pas connaître" Internet, argument facile et erroné qu'un autre internaute a fort justement critiqué avant moi. Mais enfin :

- Bourdieu connaissait-il la télévision mieux qu'AF le Net ?
- et surtout, pensez-vous mieux connaître / pratiquer la philosophie qu'AF ?

Eh oui, cette émission donne raison en tous points à AF lorsqu'il déplore "l'horizontalité" qui menace la pensée et le débat. Je suis bien évidemment hostile à tout argument d'autorité, mais l'inverse me dérange profondément. A savoir, que vous-même, GB, et DS (dont je suis un "fan" de longue date hein, pas de procès d'intention SVP) vous permettiez de passer 1h20 à donner des leçons (ou à croire en donner) à quelqu'un qui n'est certes ni Platon ni Husserl, mais qui n'est pas non plus le premier venu, loin s'en faut ! Comprenons-nous bien : je ne suis pas en train de dire qu'il ne faudrait ni critiquer ni contredire AF - je suis souvent le premier à le faire. Je dis juste que je comprends AF lorsqu'il fait remarquer à DS que ce dernier ne le respecte pas suffisamment !

Autrement dit, on ne perçoit pas assez durant l'émission que DS, et a fortiori vous-même auriez beaucoup à apprendre de quelqu'un comme AF (tout comme de Michel Onfray ou Frédéric Worms...) - non qu'il faille se comporter en élèves serviles, mais tout de même, une telle condescendance ! La verticalité n'est pas nécessairement une notion réactionnaire, et n'empêche nullement le respect mutuel. Voir par exemple l'interview de Debray par Judith Bernard, ou le fameux "Abécédaire" de Deleuze, dans lequel il répond aux questions pertinentes, et parfois impertinentes - mais jamais irrespectueuses ! - d'une ancienne élève.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé AF particulièrement posé, patient et calme (ce qui n'est pas toujours son fort, c'est là l'un de ses défauts), et qu'il est donc un peu mesquin de stigmatiser le seul soupir d'exaspération qu'il ait laissé échapper durant l'émission, à juste titre selon moi !

PS : longue vie à "Ligne j@une", nouveauté sur le site dont je me réjouis, et qui me semble aussi prometteuse que "D@ns le texte" !

Par guy birenbaum

Arc de triomphe ?

"Cher Guy Birenbaum,
plutôt que de triompher en plusieurs endroits de ce forum, vous auriez mieux fait d'essayer de comprendre ce qu'essayait de vous expliquer M. Finkielkraut - pensée certes discutable (et que j'approuve finalement assez rarement), mais qui, précisément mérite d'être discutée, pas balayée d'un revers de main par des "contradicteurs" qui n'ont même pas saisi la subtilité de ses articulations".

Triompher ? Où ? Un seul exemple ?

"DS et vous-même avez passé l'émission à reprocher à AF "de ne pas connaître" Internet, argument facile et erroné qu'un autre internaute a fort justement critiqué avant moi. Mais enfin :

- Bourdieu connaissait-il la télévision mieux qu'AF le Net ?"

Eh oui Bourdieu connaissait bien mieux la télévision qu'AF le net, il suffit d'avoir lu un seul de ses travaux sur le sujet pour le savoir...

"- et surtout, pensez-vous mieux connaître / pratiquer la philosophie qu'AF ?"

En aucun cas, pourquoi ?

"Eh oui, cette émission donne raison en tous points à AF lorsqu'il déplore "l'horizontalité" qui menace la pensée et le débat. Je suis bien évidemment hostile à tout argument d'autorité, mais l'inverse me dérange profondément. A savoir, que vous-même, GB, et DS (dont je suis un "fan" de longue date hein, pas de procès d'intention SVP) vous permettiez de passer 1h20 à donner des leçons (ou à croire en donner) à quelqu'un qui n'est certes ni Platon ni Husserl, mais qui n'est pas non plus le premier venu, loin s'en faut ! Comprenons-nous bien : je ne suis pas en train de dire qu'il ne faudrait ni critiquer ni contredire AF - je suis souvent le premier à le faire. Je dis juste que je comprends AF lorsqu'il fait remarquer à DS que ce dernier ne le respecte pas suffisamment !"

Nous avons fait preuve d'un respect et d'une patience totale.

"Autrement dit, on ne perçoit pas assez durant l'émission que DS, et a fortiori vous-même auriez beaucoup à apprendre de quelqu'un comme AF (tout comme de Michel Onfray ou Frédéric Worms...) - non qu'il faille se comporter en élèves serviles, mais tout de même, une telle condescendance ! La verticalité n'est pas nécessairement une notion réactionnaire, et n'empêche nullement le respect mutuel. Voir par exemple l'interview de Debray par Judith Bernard, ou le fameux "Abécédaire" de Deleuze, dans lequel il répond aux questions pertinentes, et parfois impertinentes - mais jamais irrespectueuses ! - d'une ancienne élève".

Honnêtement qu'avez-vous appris de lui pendant cette émission qu'il n'ait pas déjà exprimé sur ce sujet ?

"Tout ça pour dire que j'ai trouvé AF particulièrement posé, patient et calme (ce qui n'est pas toujours son fort, c'est là l'un de ses défauts), et qu'il est donc un peu mesquin de stigmatiser le seul soupir d'exaspération qu'il ait laissé échapper durant l'émission, à juste titre selon moi !"

C'était enfin humain et drôle. Un moment de relâchement dans un océan de contrôle. D'où mon plaisir !

"PS : longue vie à "Ligne j@une", nouveauté sur le site dont je me réjouis, et qui me semble aussi prometteuse que "D@ns le texte" !
[/quote]"

Merci !

Par Philippe BARRAUD

Re: Arc de triomphe ?

"- et surtout, pensez-vous mieux connaître / pratiquer la philosophie qu'AF ?"

En aucun cas, pourquoi ?

Parce que je n'ai pas eu l'impression que vous cherchiez vraiment à comprendre ce qu'il tentait d'expliquer, à tort ou à raison.

"Comprenons-nous bien : je ne suis pas en train de dire qu'il ne faudrait ni critiquer ni contredire AF - je suis souvent le premier à le faire. Je dis juste que je comprends AF lorsqu'il fait remarquer à DS que ce dernier ne le respecte pas suffisamment !"

Nous avons fait preuve d'un respect et d'une patience totale.

Visiblement, AF n'était pas vraiment de votre avis ! Cela dit, je ne parlais pas d'un "irrespect" délibéré, mais davantage d'une attitude globale et pas forcément consciente - qui certes peut se comprendre, dans la mesure où il vous a attaqué en premier dans sa propre émission.

Honnêtement qu'avez-vous appris de lui pendant cette émission qu'il n'ait pas déjà exprimé sur ce sujet ?

Vous me permettez là de reformuler mon propos : le malaise que j'exprimais dans mon précédent post tient précisément au fait qu'à mon avis, AF a appris bcp de choses de DS et vous-même durant l'émission, qu'il a tenté (plus modestement qu'à son habitude !) d'amender et de rectifier ses thèses (ce en quoi il a innové, fut-ce à la marge)... tandis que DS et vous m'avez donné l'impression de vouloir avant tout lui montrer que vous connaissiez et donc compreniez mieux Internet que lui (ce qui est, me semble-t-il, fort simpliste), et n'avez donc rien pu apprendre de cet échange - ce que vous venez de me confirmer - n'étant pas suffisamment en état de réceptivité pour cela. Je trouve cela infiniment dommage : ne l'invitiez-vous pas pour comprendre ses attaques contre "Ligne j@une" ?

C'était enfin humain et drôle. Un moment de relâchement dans un océan de contrôle. D'où mon plaisir !

Là, je dois reconnaître mon erreur totale : ce que j'ai pris pour un "arc de triomphe" n'était donc qu'un plaisir innocent ! Je vous trouve bien sévère toutefois : même s'il m'exaspère parfois, je trouve AF très humain derrière sa carapace fort peu opaque.

Par poisson

Citation:
La "raah, putain" de Finkielkraut à 56:40...

Dans un forum (sur internet, pas celui des halles), il se serait fait modérer (pas d'insulte) et aurait pu crier à la censure.

A la téloche (= la vraie télé du canapé), soit c'est en direct et on l'aurait entendu, son image en aurait pris un coup (quel aveu d'impuissance à exprimer bien ses idées!), soit c'est pas en direct et on l'aurait coupé au montage.

Sur la télé du net (chaise de bureau à 5 roulettes avec une tache de tipex), c'est pas en direct..., mais on ne le coupe pas au montage! Pire, parfois sur le net, on fait un montage du direct de la téloche ou de la télé du net, où on coupe tout le reste et on ne laisse que ça, pour faciliter son visionnage. 5 secondes de "raah putain" en boucle, trop chouette.

"Raah putain" c'est sa vie privée, son intimité, sa pensée de bas étage, et internet c'est l'endroit où rien ne sert de la cacher, la profusion de messages (images et mots) et d'échanges la faisant émerger. En ce sens Finkelkraut a-t-il raison?

Je ne sais pas, mais je dis "vive internet" car, même si c'est dans la confusion totale, le processus de transformation de la communication médiatique en manipulation, qui commençait à être très au point et à manquer d'éthique, est un peu atteint dans ses retranchements.

De quoi s'inquiète Finkielkraut au juste? D'être dépossédé par internet du pouvoir de dissimuler pour mieux imposer un discours unique, ou d'être déposséder par internet de la clarté du discours à cause de la confusion?
A priori, vu d'où il parle, il doit croire qu'on lui accorde d'office la deuxième réponse. Malheureusement son propre discours nous apparaissant confus, indépendamment du média, on tend vers la première, et il n'y peut mais (d'où le raah putain qui l'habite, je pense)

Par IndexOne

Citation:
De quoi s'inquiète Finkielkraut au juste? D'être dépossédé par internet du pouvoir de dissimuler pour mieux imposer un discours unique, ou d'être déposséder par internet de la clarté du discours à cause de la confusion?

Finkielkraut s'inquiète de ne pouvoir contrôler l'onde de choc suivant un acte ou un avis sur Internet. Contrairement aux médias plus anciens, les réactions sont multiples et nombreuses (parfois violentes, parfois ignorantes en effet), empêchant ainsi de pouvoir répondre ou d'argumenter sur tous les points de vue. Pour accepter cela, il faut penser que tous les points de vue se valent ou ont au minimum un intérêt (horizontalité) et Finkielkraut pense que le savoir est vertical (avec des notions d'experts et donc d'autorités régulatrices) ce qui n'est pas compatible avec Internet, croit-il.
Mais n'est-ce pas deux choses distinctes, l'avis personnel et le savoir soit disant absolu ? Alors pourquoi vouloir les opposer si ce n'est pour sous entendre que l'internaute lambda ne peut rivaliser sur tous les sujets et notamment ceux où Finkielkraut croit exceller ?
Je pense qu'Internet fait peur aux "autorités morales" dominantes dans un domaine (philosophie par exemple) car légèrement auto suffisantes et pédantes. Finkielkraut pointe bien les problématiques d'Internet mais je ne pense pas que créer une hiérarchie du savoir va permettre de dégager la vérité. Cela va comme toujours créer une pensée dominante qui va être contré par une pensé minoritaire et progressiste qui deviendra la future pensée dominante... Rien de nouveau sous le soleil donc pas de crainte à avoir si ce n'est celle de reproduire les mêmes erreurs perpétuellement et de perdre encore du temps...

Par guy birenbaum

Rah bis

J'aime ce moment parce qu'il est vrai et vous voudriez qu'on le coupe ???

Par poisson

Re: Rah bis

Bah, j'ai pas dit ça. Attendez je vais me relire.

Par poisson

Re: Rah bis

Sur le net, "on ne le coupe pas au montage", c'est un constat, pas un regret.

Mais prévenez vos invités futurs de ne pas en abuser..., du "raputin", même pour vous complaire.

Par clive

Profitez-en
Vous ferez moins les malins quand vous aurez votre spyware (HADOPI/LOPPS) du gouvernement sur votre disque dur...

Par 9981

Les contenus publiés et diffusés sur Internet sont loin d'être aussi facilement corrigeables (négociables ni même effaçables) que l'émission pourrait le laisser penser.

En effet sur la toile, bien que ces services soit à la mode, il n'y a pas que Wikipedia, où le lecteur peut corriger l'article lui-même (ou tout du moins suggérer une correction) et Dailymotion (qu'il suffit d'appeler par téléphone pour faire enlever immédiatement une vidéo).

Sur le reste de la toile il faut en règle très générale plus que des mois d'acharnement pour réussir à faire respecter la loi française et les règles de la CNIL. Pensez aux sites hébergés hors de nos frontières, aux moteurs de recherches (qui indexent, stockent et publient en particulier via une mémoire "cache" images, photo, vidéo, textes), blogs, etc...

Par exemple dans le cas de l'individu lambda, faire respecter son droit à l'image pour faire supprimer d'un site web une photo personnelle, publiée sans son autorisation, mais aussi effacer les traces de sa diffusion (copie et index dans les "cache" des moteurs de recherches, scraping sur les blogs, réseau P2P, etc.) est très complexe et difficile.

Par Florian Mahieu

De même qu'il est difficile de faire supprimer une photo personnelle dans un magazine étranger...

Par Olivier Caro

Tout à fait.
Ah Fi n'est pas spécialiste du réseau, et donc reste faible dans ses arguments. Cependant, ses intuitions ne sont pas sans valeur.
Il était intéressant de voir cet homme réfléchir, encaisser, chercher ses arguments, les exposer, combattre, perdre, et combattre encore, comme un vieux lion... sachant qu'au fin fond de sa faiblesse, au coeur de son exigence, il y avait une certitude inébranlable, comme un bon droit qu'il n'a malheureusement pas trop su exprimer.
Et nous voyons qu'il a concédé du terrain, qu'internet a "recadré", en somme, la pensée d'AF jusqu'à coincer, acculer le bonhomme dans un réduit certes peu glorieux mais, cette fois-ci, diablement robuste. Car ce qui reste de ses préventions ne peut être ni écarté ni combattu.

Par Olivier Caro

prophétie échevelée

Imaginez des individus reliés entre eux par des modules artificiels, des peuples connectés en permanence, copropriétaires des tuyauteries qui les font vivre. Imaginez n'importe quelle tête de corail. Imaginez quel genre de conscience habite les animalcules qui forment ce que l'on appelle, chez les biologistes, une colonie, et c'est un beau mot. Des veines transportent des fluides nourriciers, comme un chauffage urbain, un réseau d'eau potable, de gaz, d'électricité. Ces veines, que chacun a collaboré à construire en donnant de soi, elles sont à tous ; détruisez un de ces câbles, et cinq mille habitants vont crier de douleur car vous leur arrachez une racine.
Voilà Internet dans le futur. Les veines d'une famille.

S'en dégage peu à peu une conscience commune, grâce à laquelle de grandes choses seront entreprises. Bien sûr, en préalable à toute connexion globale, il y a une connivence à instaurer. Une, donc, familiarité... C'est dire qu'il faut qu'une confiance très grande existe entre tous... Ceci peut venir. Pour en arriver là, du temps est nécessaire. Et des combats communs ; en somme... eh oui, une fraternité.

Fraternité arrachée, fraternité construite face à des problèmes globaux, de taille mondiale.
Fraternité dans l'épreuve contre le climat qui se dérègle, les océans qui crèvent, la teneur en dioxygène qui dégringole, la couche d'ozone qui pèle, l'argent qui s'évapore, les malheurs de toutes espèces, pandémies, guerres, exploitations enragées de biotopes humains à des fins commerciales, ou pire, financières ; et destructions massives des espèces vivantes.
Les épreuves qui viennent ne viennent pas trop tôt : Internet est là, outil idéal, inespéré, impeccable pour nous aider à y réagir et, peut-être, à les franchir sans trop y laisser de morts.
Après les cataclysmes qui s'annoncent, au cours desquels nous verrons peut-être la biosphère s'orienter, comme un tape-cul qui va basculer, d'une économie basée sur l'oxygène à une économie basée sur le méthane, les populations humaines, si le seuil fatal O2/CH4 n'est pas franchi, seront prêtes pour la connivence, ou ne seront plus.
Fraternité, donc, à la Debray, dans notre futur. Inéluctable.

Internet ? C'est une raison sociale affichée à la face des astres. C'est une interface, une personne, mot qui vient de l'antique "persona" dont l'étymologie ouvre sur des chatoiements très enrichissants à saisir.
Cela fait un siècle que nous émettons comme un phare, plus brillant que n'importe quel soleil sur bien des fréquences ; s'il y a quelqu'un dans les parages, il nous détectera bientôt. Et ce sera, là encore, un problème global.

Internet, dans cette version préhistorique que nous apprenons à aimer, est peut-être bien la seule solution à notre portée, pour échapper aux enfers que nous tramons par ailleurs, de par notre avidité délirante et ce qui la dirige : la peur. Voyez Sarkozy, voyez Bush.

Changement de perspective. Belle remise en cause de la toute puissance du Moi et des deux autres instances, et aussi : redéfinition du conscient et de l'inconscient ; des strates qu'il ne sera dès lors plus tellement intéressant de hiérarchiser, en tout cas au niveau individuel. L'orgueil, au passage, finit à la poubelle.

Pardonnez-moi si je pose ici une protection basée sur cette license Creative Commons, attendu que j'ai la prétention de croire en mon génie incommensurable et hautain, poil au crétin, et que cette conscience globale n'est pas pour demain, poil à Frédéric Lefebvre. Je vous jure que je n'ai bu que de l'eau minérale. Plate.

Par Philippe BARRAUD

Citation:
Olivier Caro
Et nous voyons qu'il a concédé du terrain, qu'internet a "recadré", en somme, la pensée d'AF jusqu'à coincer, acculer le bonhomme dans un réduit certes peu glorieux mais, cette fois-ci, diablement robuste. Car ce qui reste de ses préventions ne peut être ni écarté ni combattu.

Entièrement d'accord !!!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17:00 le 01/05/2009 par Philippe BARRAUD.

Par guy birenbaum

Oui...

...mais face à sa mauvaise foi qui m'a submergé, j'ai là un peu plaidé à sa manière, je l'avoue.

Par Aspasie G.

Je pense que Finkielkraut à raison quand il suggère que l' Internet dévalorise les discours intellectuels et philosophiques, même si cela est vrai aussi pour la télévision et le cinéma de fiction. Il critique en filigrane le "populisme de gauche" de Michel Foucault.Cela dit I' Internet est un outil très utile pour les personnes handicapées ou isolées.

Par Niczar

I'l n'a pas d'ordinateur, et il n'a pas honte

C'est honteux que ce personnage, aux positions politiques (néo-connes) par ailleurs très douteuses, se permette de pérorer sur des sujets dont il ignore tout. Qu'il ose se faire appeler philosophe relève de l'escroquerie pure et simple.

Et son ton ... son ton suffisant, prétentieux; je ne pourrais même pas exprimer à quel point le personnage me révulse. J'avais écrit un post plus long, mais c'est une perte de temps.

Par Nohcilop

Vous manquez le scoooooooooooooooooooooop !

Finkelkraut promène sa chienne près de chez lui, et rencontre Demorand et Hélène Jouan.

On ne promène son chien souvent que le matin ou le soir et souvent près de chez soi.
Donc Demorand et Jouan se promenaient un soir ou un ouikend (Demorand est le matin a la radio) ensemble.
Il y a une faible probabilité que Finkelkraut habite au pied de la maison de la radio.

Le reste de la probabilité nous amène à penser, que Demorand fricote avec Jouan. (et rachida qui dit qu'il faut baiser utile par dessus).
Et ça colle avec le fait que l'ambience Demorand/bonfillon s'est fortement dégradé ces derniers temps à l'antenne.

Voilà, vous venez de faire filer le scoop sur la matinale la plus écoutée de France.

Je vous félicite pas pour cela, mais seulement pour l'émission.
a+

Par Jean Robin

Mensonge, omission et vidéo

Très bonne émission, avec :
- (au moins) un mensonge (de Birenbaum) : quand on tape guy birenbaum dans Google on a 3 fois moins de résultats que pour Alain Finkielkraut et pas l'inverse
- (au moins) une omission : mon livre sur Finkielkraut qui est sorti il y a 1 mois seulement et qui comporte un chapitre entier sur Internet

Bref, du très bon @si.

Jean Robin

Par Philijp

Re: Mensonge, omission et vidéo

Euh… je viens de faire la recherche Google, le résultat des courses est "pire" que celui que vous donnez, je crois… AF bat GB [350 000 à 53 700] il importe donc de rectifier votre dénonciation un brin commerciale : GB représente quasi 7 fois moins de "largeur de Toile" que AF, qui est d'ailleurs semble-t-il le dernier à s'en réjouir… Je ne me souviens d'ailleurs plus si GB revendique un score triple de AF… joue-t-il vraiment à ce jeu du "c'est moi qu'ai la plus grosse?" Mais pour tout dire, c'est un souci très très puéril et pas franchement au centre du débat!

Par guy birenbaum

L'humour toujours...

Et voilà ! Encore raté... À chaque fois que je fais une blague à mon nouveau copain Alain, ça rate...

Par David T

Re: L'humour toujours...

a ce sujet j'aimerais bien savoir comment s'est passe le "off" de cette emission, quels genres de propos ont pu etre echanges, comment on se parle en prive quand on s'est echange quelques amabilites en public...

Par guy birenbaum

OFF

Il était tendu en arrivant imaginant je ne sais quelle saloperie de ma part (personne ne doute de la rigueur morale de DS...) Il est reparti beaucoup plus décontracté, ce d'autant qu'il n'a pas été question des autres sujets qui fâchent...

Par Anthropia

Re: OFF

oui d'ailleurs, pourquoi vous n'avez pas demandé un droit de réponse sur Répliques ? il met votre "honneur d'éditeur" en cause, non ?

[anthropia.blogg]

Par guy birenbaum

Honneur

J'ai pu lui dire ce que j'avais à lui dire sur le sujet, les yeux dans les yeux (devant DS), après l'émission et il l'a très bien entendu. Je ne fais pas partie de ceux qui demandent des droits de réponse ;-)

Par yannick G

Re: Honneur

Message 4/5max du 01/05/09.

Citation:
Je ne fais pas partie de ceux qui demandent des droits de réponse

Niarc, niarc, vite, vite, euh.... Guy et ben, euh... il se parfume à l'eau de Cologne, et toc.*

;) yG

*Bon, je n'ai trouvé que cela de diffamant, mais comme il ne demandera pas de droit de réponse, c'est sa réputation qui est atteinte à vie.

Par guy birenbaum

et maintenant...

ça empeste dans le forum !

Par David T

Re: Honneur

Il y a eu en amont negociation sur les sujets qui (ne) seraient (pas) abordes, ou pas du tout?

Par Galago

Attention ( très très important!!!) les données s'inversent selon que l'on fait la recherche avec les prénoms ou non !

Par Philijp

Voilà qui est à la fois instructif et fascinant : si l'on ne tape que les noms de famile F… et B… on obtient respectivement 18 200 contre 184 000 ! Comme quoi selon Google, Je est plus qu'à son tour un Autre, sans que cela ne vous assure davantage de people-arité.

« Mes circuits sont niiiqués, y'aaaa un truc qui fait mal…»

Au passage, j'en vois un ci-dessous qui se demande si un jour @si n'invitera pas Zemmour… Déjà que Naulleau semble incapable de tenir son agenda à jour… non merci ! Ce coup-là, je retirerai mes billes de l'@site avec l'espoir d'être largement imité, me respectant encore assez pour qu'on n'essaye pas de me faire prendre une vessie vaguement dégoulinante pour une lanterne si falote soit-elle, autrement dit un préposé-plumitif chez qui tout est déjà soi-disant-pensé et juste recuit de haine et de certitude racialistes, pour quelqu'un qui se donne au moins l'air ou le loisir de penser à l'écart, nonobstant les points aveugles de son esprit et de sérieux présupposés ataviques.

Amis d'@si, sachez rester assez snobs pour en agir alors comme Bourdieu traitait BHL and Co : «Je sais tellement à quel point ça le(s) ferait frétiller d'aise que jamais je n'irai proposer un débat à qui en bave d'envie…»

Par Ajax

Re: Non mais t'as vu ce qui passe

Citation:

« Mes circuits sont niiiqués, y'aaaa un truc qui fait mal…»

"y'a un truc qui fait masse"

Par Francois T

où je fais mon kéké...

Grâce à l'outil "Google insights for Search", on peut avoir un graphique comparatif des recherches des internautes en France sur les trois noms, Guy Birenbaum, Daniel Schneidermann, Alain Finkielkraut, et l'évolution dans le temps.

Où on voit que Finkielkraut l'emporte, mais pas de beaucoup, que Birenbaum est celui, et de loin, qui a bénéficié du plus de recherches, au moment des élections présidentielles (va t'il donner les résultats des élections sur son blog... Si je m'en souviens bien) les recherches sur Fink.ont connu aussi un pic au moment des émeutes de banlieue, et celles sur DS lors de l'arrêt d'ASI sur France 5

Web Search Volume: guy birenbaum vs. daniel schneidermann vs. alain finkielkraut

[www.google.com]

Par catsimdac

Si Alain Finkielkraut ne comprend pas ce qu'il se passe autour de lui, c'est parce qu'il ne comprend rien à l'économie.

Pensant que les médias suivent la "doxa", ou encore le "pouvoir social", il ne peut voir l'influence de la véritable idéologie dominante ; le néo-libéralisme.

Il est marquant de constater comment Alain Finkielkraut est perdu quand D.S. lui parle du pouvoir économique. Il est évident qu'il ne comprend pas le concept. Dans ces conditions, comment voir que les journalistes s'alignent sur les pré-supposés néo-libéraux, et, partant, sur le pouvoir politique ?

Par IndexOne

Idée intéressante ! C'est vrai qu'en oubliant le côté économique, on ne peut bien comprendre une problématique dans notre société capitaliste.
Que penser alors d'un philosophe réfléchissant sur son époque et qui ne souhaite prendre en compte le facteur économique ?

Par Cyril Francioli

Tout à fait d'accord, vouloir analyser la culture contemporaine sans bases économiques est assez stupides: la culture nait toujours de l'économie, à la base. C'est grâce et en rapport à des activités économiques (au sens très large) que les cultures se développent, se différencient.
Alain Finkielkraut n'est vraiment pas un philosophe, c'est un penseur. Le rôle du philosophe n'est pas de livrer sa pensée mûrement réfléchie mais de stimuler la réflexion chez autrui. Un penseur lui réfléchit à des choses, les analyses, compare et essaie d'en tirer des idées doctes à transmettre. Le philosophe pose des questions, le penseur essaie d'y répondre (et se plante le plus souvent). Et comme penseur AF n'est pas des meilleurs, un de ses principaux défauts étant de ne pas écouter les questions! Il ne dit pas que des choses bêtes , certaines de ces craintes sont justifiées, mais il s'est branché sur son credo : Internet c'est mal, cela va détruire la société. Il n'arrive pas à faire la part du bon et du mauvais pour lui internet est Mal est ne peut pas être Bien en même temps...
Je lui répondrai quand même , pour marquer un petit point godwin, que Mein Kampf a été distribué en livre... BOoouh honte aux livres, ces horribles assemblages de papier qui permettent de véhiculer des idées telles!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22:11 le 01/05/2009 par Cyril Francioli.

Par Jiou

Il est effectivement inscrit sur la page Wikipédia d'Alain Finkielkraut : "Alain Finkielkraut est le fils unique d'un maroquinier juif polonais déporté à Auschwitz." C'est juste après le sommaire, au début de la biographie.

Ensuite, il n'est pas du tout juste de dire qu'une vidéo compromettante postée sur Dailymotion disparaît dans les 30 minutes après le coup de fil et qu'on n'en parle plus. Le temps de s'en rendre compte, beaucoup d'autres acharnés contre Finkielkraut auront eu le temps de la télécharger et de la poster partout là où ils peuvent...

Par DanetteOchoc

Le statut de philosophe de Finkielkraut est souvent moqué.

Je ne suis pas aussi cultivée que le Farfadet en la matière et ne me sens pas une commentatrice autorisée, je n'ai pas de formation philosophique.

Cependant j'ai lu deux de ses livres. Ils m'ont fait réfléchir, sur l'identité, la France, le communautarisme, l'Autre.
C'est indubitablement un penseur, digne d'intérêt. Au-dela du caractère parfois imprécatoire ou répétitif (comme il l'admet lui-même), il dit des choses pertinentes, profondes, parfois mêmes fondamentales.

S'il est critiquable parce qu'il connaît mal le Net dont il se sert finalement peu ou par procuration (ce qui rend sa réflexion il est vrai parcellaire et donc biaisée, quoiqu'elle présente des fulgurances), le sont tout autant les prises de positions moqueuses émanant d'asinautes qui ne l'ont pas lu, du tout, et qui connaissent donc très mal sa pensée.

A moins d'être un auditeur fidèle du samedi matin. Quoi que le temps de la parole ne soit pas celui de l'écriture.

Je sais que je vais me faire étriper mais bon. Tant pis.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:03 le 30/04/2009 par DanetteOchoc.

Par sleepless

Salut Danette (pas encore en week-end ?)

S'il est critiquable parce qu'il connaît mal le Net dont il se sert finalement peu ou par procuration (ce qui rend sa réflexion il est vrai parcellaire et donc biaisée, quoiqu'elle présente des fulgurances), le sont tout autant les prises de positions moqueuses émanant d'asinautes qui ne l'ont pas lu, du tout, et qui connaissent donc très mal sa pensée.

Vous avez raison, mais dans son schéma de pensée, avec la méthodologie qui est la sienne concernant internet, toute personne ayant lu quelques extraits de ses bouquins, l'ayant entendu parler, ayant lu les écrits d'autres auteurs ou journalistes sur lui, etc., aura autant de pertinence et d'autorité à juger son système de pensée qu'il en a sur internet...
Surtout si cette personne ponctue avec un "c'est comme ça parce que je le sais", d'ailleurs typique du mode de fonctionnement de BHL (rappelez vous ses derniers articles, dans lesquels le "je sais" se voulait comminatoire pour empêcher totalement le débat).
Toujours dangereux, l'approximation...

Et il est vrai aussi que Finkielkraut vers la fin est plus enclin à la concession, même si le fond de sa pensée ne change pas.

Par Rosco

Trouvez-vous normal que l'on puisse télécharge gratuitement des articles complets de Finky sur le net ? Après on s'étonne que le gouvernement légifère, mais le préjudice est bien là!

Par Francois T

C'est de l'humour, ou du premier degré, votre message ?

L'article a été trouvé sur Persée, site de numérisation de revues scientifiques en Sciences Humaines et Sociales
De plus, l'auteur d'une revue scientifique ne touche pas de droits.
Le temps de production d'un article scientifique étant dans 99% financé par de l'argent public, il est légitime qu'il soit accessible à tous et gratuitement, plutôt qu'il soit au mains d'éditeurs scientifiques privés (où il y a eu la même concentration capitalistique que dans les médias
et l'édition généraliste, mais c'est un autre débat)

Par production code

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit mais sur le titre de l'émission "Mais si, il y a des lois sur Internet" qui correspond à un moment du débat, vers 65', où Alain avance l'argument qu'internet c'est un peu comme Big Brother parce que on peut y publier n'importe quoi et qu'il n'y a aucun recours et donc Guy lui replique avec véhémence que non parcequ'il y a des lois...heu...c'est complètement bidon Guy et Fienkelkraut à raison sur ce point.

Sinon Laure Manaudou aurait depuis longtemps fait retirer ses photos intimes et elles ne seraient plus visibles comme elles le sont. Et il y a de nombreux autres exemples comme ça et ça n'est pas parce que Dailymotion retire une video si on leur demande que cette video ne peut pas être mise sur un serveur de video Russe ou autre qui n'est pas obligé de se soumettre aux lois françaises.

Et c'est justement tout l'intérêt d'internet: il ne peut pas y avoir de censure. Et c'est aussi la cause de certaines dérives...

En tout cas il y a une certaine ironie dans le fait que ceux qui sur le plateau défendent internet soient complètement à côté de la plaque sur ce point alors que celui qu'ils attaquent comme ne connaissant rien au medium qu'il critique touche juste...

Smirch engine

Par guy birenbaum

Non...

J'ai sans doute exagéré un peu pour le contrarier, vu sa totale mauvaise foi sur le sujet internet, mais je peux vous prouver tous les jours que le net n'est pas une zone de non droit.
De plus en plus de blogueurs sont condamnés par des tribunaux suite aux poursuites de personnes mises en cause (people, politiques, sportifs), des sites d'infos et des blogueurs anonymes sont coincés par des avocats (Backchich par celui de Laurence Ferrari, il y a quelques jours encore a retiré un papier, Voici a obtempéré à la demande de l'avocat de François Sarkozy de retirer une photo de lui sortant de la maternité où venait d'accoucher notre Rachida nationale...) quand ils ne s'auto-censurent pas (Marianne, hier, ne publiant pas une vidéo drôle d'auto-promotion pour ne pas avoir d'ennuis avec RTL). Et je pourrai multiplier, presque à l'infini, les exemples quotidiens qui montrent que la poubelle décrite n'en est plus une...

Par Jiou

Re: Non...

Il est possible d'agir anonymement sur Internet, les exemples que vous citez sont majoritairement des rédactions bien définies. Même sans masquer son adresse IP, on va rarement s'embêter à chercher à qui correspond une adresse IP d'un blogueur non déclaré...
Enfin, AF ne fait pas vraiment preuve de mauvaise foi, il avoue qu'il n'utilise pas Internet et il dit la stricte vérité, au moins sur ce point. Mais c'est sûr que si les gens lui parlent d'Internet avec une aussi grande mauvaise foi que vous, c'est là qu'il aura une vision biaisée d'Internet.

Par production code

Le problème est que vous confondez internet et le Web des sites hébergés en France.

Hors d'une part internet ne se limite pas au Web (il y a, par exemple, les réseaux peer-to-peer qui ne sont pas contrôlables de la même manière que le Web mais qui font bien partie d'internet)

Et d'autre part internet ne se limite pas à l'internet français et c'est une caractéristique fondamentale de ce médium qui fait qu'il n'est pas contrôlable par le système légal d'un pays particulier, la France en l'occurrence...et c'est pour ça que les dérives que Fienkielkraut dénonce ont bien lieu (vous pouvez vous en rendre compte facilement si vous enlevez vos oeillères franco-françaises).

Autrement dit, parler d'internet en ce limitant au cas français c'est ne rien comprendre à internet et c'est un peu gênant quand on veut donner des leçons aux autres...

Par guy birenbaum

Et donc ?

Parce que d'après vous, il serait impossible d'engager des poursuites à l'étranger lorsque l'on est français. Et réciproquement ?

Par Jiou

Re: Et donc ?

C'est surtout que les lois concernant l'antisémitisme ou le négationnisme ne sont pas les mêmes dans tous les pays...ne serait-ce qu'entre les Etats-Unis et la France. Et effectivement, il y a beaucoup de pays dans lesquels il est impossible d'engager des poursuites : les accords avec les pays étrangers ne sont pas systématique.

Par production code

Merci Jiou....je ne suis pas loin de commencer à croire qu'une telle naïveté de la part de Guy ne peut être que de la mauvaise foi...

Par guy birenbaum

Pourquoi ?

Mais pourquoi limitez-vous l'espace du différend juridique à ces deux sujets ?

Par Jiou

Re: Pourquoi ?

Je ne me limite pas à ces deux sujets : dans le cas de l'antisémitisme et du négationnisme, je sais que certains pays ne les condamnent pas. Pour la diffamation, je ne sais pas donc je ne le dis pas. En revanche, je sais que même dans ce cas, la coopération entre les pays est loin d'être évidente et je le dis.
Et si je parle spécifiquement de ces deux sujets, c'est parce qu'ils sont caractéristiques des dangers que représentent Internet.

Par production code

"Pour la diffamation, je ne sais pas donc je ne le dis pas."

La loi sur la diffamation sur internet aux Etats-Unis est plutôt permissive puisqu'ils ont une loi controversée qui s'appelle Section 230 of the Communications Decency Act selon laquelle les gens qui s'estiment diffamés sur un site par des utilisateurs du site qui viennent y poster des messages n'ont aucun recours légal contre le site lui-même, ils doivent s'en prendre directement aux posters et, si j'ai bien compris ils doivent identifier les posters par leur propre moyens...C'est cette même loi qui fait qu'aux Etats-Unis on ne peut pas demander à Google de supprimer certains liens (contenus dans le résultat d'une recherche Google) vers des pages diffamantes.

Par Jiou

Merci beaucoup pour ces précisions.

Par Jiou

Et si vous voulez parler de pédophilie et autres crimes, je ne pense pas qu'Internet empire les choses. J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'arrestations grâce à Internet, mais n'ayant pas étudié suffisamment le sujet, je me garderai bien de l'affirmer.

Par Axel Calvet

Le souci va plutôt être l'efficacité des plaintes. Un bon exemple est la video de l'agression dans le bus qui a fuité de la RATP.
Rien n'a été capable d'arréter sa très large diffusion et même si aprés coup on arrive a trouver des fautifs, la vidéo aura trouvé un public.
Il y a donc un certain angélisme de votre part lorsque vous dites qu'il suffit de contacter daylimotion pour en retirer une vidéo ou de porter plainte. Si le sujet est vraiment brulant la vidéo se reproduira à l'infini est sera impossible à enrayer

PS: je ne juge pas si c'était un bien ou un mal , je montre juste un exemple parmi de nombreux (Photo de Laure Manaudoue nue , vidéo privée de hilton etc...) dans lequel Internet sans échapper à la loi la rends impuissante à protéger ce qui n'aurai pas dut être public.

Par Axel Calvet

Bravo à tous

Merci pour cette excellente émission. Petit encouragement aussi à Justine qui intervient trop peu à mon gout mais qui quand elle le fait pose des questions intéressantes (la question à 24minutes 58secondes aurait mérité d'être approfondie il me semble. En particulier l'aspect "duplicité" ou complément des personnes qui s'expriment différemment selon l'endroit)

Par Olibé

Citation:
Parce que d'après vous, il serait impossible d'engager des poursuites à l'étranger lorsque l'on est français. Et réciproquement ?

Quand j'ai eu affaire à un cas de pédophilie sur le Web (un Algérien se faisant passer pour une jeune fille de 14 ans, en France, pour contacter d'autres jeunes filles), on m'a clairement répondu du côté des hautes instances : "on ne peut rien faire, il est basé en Algérie.".

Donc oui, j'ai moi aussi tendance à croire que ce n'est pas si facile que vous semblez le dire d'arrêter une propagation par le web... Cf Manaudou.

Par isa

Vous devriez peut-être aller voir les propos que vous trouvez sur lui sur des dizaines de forums, et vous vous aperçevrez alors que la poubelle dégueule d'insultes, antisémites le plus souvent.

Il peut avoir la phobie d'internet si on lui a imprimé quelques une de ses pages, souvent écrites heu, comment dire, dans le plus pur français!

En ce qui me concerne, me débrouillant mal avec internet, ne comprenant pas lo moitié des termes utilisés par des personnes si accros à l'outil, je me retrouve plus proche d'un AF que de vous, GB.

Je pense que l'on peut très bien vivre sans ce machin qui fait d'ailleurs perdre un temps fou, qui empêche de communiquer avec celui ui est assis réellement à côté de vous.

Je suis encore de celles qui peuvent passer leur après-midi dans une bibliothèque et la moitié dee leur nuit dans un livre, avec des vraies feuilles qui sentent bon, et qui pour autant ne me trouvent pas complétement débile de ne pas aller chercher des "mines de renseignements" sur gougueule.

je n'aime pas aller vite, je préfère chercher ce que telle phrase me rappelle, quand et où je l'ai lu, que cela m'obsède jusqu'à ce que j'en retrouve l'origine, le MANUSCRIT.

C'est certainement du derier des ringards.
Et j'aime descendre acheter mes journaux le matin, et les lire au troquet du coin avec un bon café.
et j'aime écrire avec un papier et un stylo: je fais moins de fautes.;..Enfin, ce qui me semble être la vraie vie, en quelque sorte.

Par isa

Il faudrait peut-être vous calmer sur le jeunisme, monsieur, car DS fait certainement partie des "vieux croutons" qui vous agacent tant!
s'ils ont trois ans de différence, ces deux-là, c'est le bout du monde.

P.S.:l'^ge ne fait rien à l'affa-iai- re, quand on est heu pédant, on est pédant.

Par Lulu70

Par guy birenbaum

Ah

"Je pense que l'on peut très bien vivre sans ce machin qui fait d'ailleurs perdre un temps fou, qui empêche de communiquer avec celui ui est assis réellement à côté de vous".

C'est pour ça que vous êtes là, à commenter l'émission qui n'est pas ailleurs ?

Par isa

Re: Ah

Je sais juste écrire sur un forum et regarder une émission encliquant sur une image.
quand même...
mais je ne comprends effectivement strictement rien au jargon internetien;
je suis là parce que j'aimais l'Asi sur la cinq.
je vous trouve bien agité, remuant , faisant des grimaces, des coups d'oeils plein de sous-entendus à DS : des progrès à faire dans l'interview, cher ami.
Le parti pris anti-fienkelkraut était trop visible.
Et à votre place, puique vous avez affirmé ne jamais faire dans le sensationnel , comme il vous en avait accusé, pourquoi vous ne le lui avez pas dit et utilisé cette attaque pour lui dire que lui aussi utilisait le médium Francecul pour vous descendre?

Par Georges MARCHANDIAUX

Quand vous dites : « En ce qui me concerne, me débrouillant mal avec internet, ne comprenant pas la moitié des termes utilisés par des personnes si accros à l'outil, je me retrouve plus proche d'un AF que de vous, GB.
Je pense que l'on peut très bien vivre sans ce machin qui fait d'ailleurs perdre un temps fou, qui empêche de communiquer avec celui qui est assis réellement à côté de vous.
» je me reconnais ! si ! si ! Pire, je ne suis même pas capable d’aller voir sur des « dizaines de forums » tout le mal que certains peuvent penser et dire d’AF !
Mais où je vois une grande différence entre nous, c’est quand le vais promener ma chienne (car, c’est pas pour me vanter, mais bien que n’étant pas philosophe, j’ai une chienne à aller promener), j’ai plus de chance de rencontrer un lièvre, des perdreaux, voire un chevreuil qu’un journaliste de France Inter… c’est vous dire que les librairies, dans mon quartier, on en trouve moins que des morilles… alors je ne vous parle pas des manuscrits !!!

Pourtant j’ai lu et (étudie depuis quelques jours), un texte que je ne connaissais pas ( ben non, on ne peut pas avoir tout lu…) c’est « le discours de la servitude volontaire » de La Boétie. (je sais, ça fait un peu cuistre, mais j’assume …) et ça grâce à internet…

Et tout à l’heure, je vais aller à la manif, (pasque c’est pas les mexicains que j’ai pris en grippe !) dans la petite ville d’à côté, et c’est sur internet que j’ai trouvé les info pour m’y rendre….
Alors, c’est vrai sur le net, il faut trier, mais c’est tout de même un sacré outil !

Par Camille Payet

Citation:
Vous devriez peut-être aller voir les propos que vous trouvez sur lui sur des dizaines de forums, et vous vous aperçevrez alors que la poubelle dégueule d'insultes, antisémites le plus souvent.

Ah ! Nous y voilà ! Je l'attendais le procès en antisémitisme que font systématiquement tous ces cornichons (Val, BHL, Rioufol, Adler, Goupil, Finkielkraut, Leconte, Taguieff...) lorsqu'on n'est pas d'accord avec leurs thèses.
Tu veux répliquer à Finkielkraut, qui trouve qu'il y a trop de noirs dans l'équipe de France ? Gaffe, t'as vite fait d'être désigné comme antisémite.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:19 le 01/05/2009 par Camille Payet.

Par isa

Vous mélangez tout : il a vraiment été victime d'insultes antisémites, pas uniquement sur internet, mais il s'en est pris plein la figure justement sur un passage extrait de l'interview donné à Haaretz;

c'est un fait, ça n'a rien à voir avec "ah! Je l'attendais celle-là".

Et c'est une des raisons qui le fait dire qu'il a pris en grippe Internet, puisqu'il lui était très difficiel ne maniant pas l'outil, et face au torrent d'insultes.

On peut tout à fait lui reprocher ce que l'on veut, mais sans arrêt faire des allusions à sa judéïté, c'est fatguant.
Il me parait normal, de plus, que dans son évolution personnelle, passant de l'extrêm-gauche dans sa jeunesse à une attitude politique "mesurée", le problème de l'antisémitisme est effectivement très important.
En effet, pour connaitre les mêmes questionnements et voir l'utilisation de la guerre israélo-palestinienne qui est faite en France par l'ensemble de la radicalité politique, je comprends tout à fait son retrait.

J'ai lu ici-même que ses goûts étaient uniquement "juifs";
Joli!

Par sleepless

@ isa : Si c'est de ma question à GB dont vous parlez, vous allez un peu vite en besogne.

Je n'ai pas dit "moi" que ses goûts étaient "juifs" : je m'interrogeais sur le sens des questions que posaient GB à Finkielkraut, ne nommant que des humoristes caractéristiques de ce qu'on appelle l'humour juif, essayant (moi) de comprendre l'air entendu (de GB) et ses "j'en étais sûr".
Ce qui donc questionne d'abord l'attitude de GB, et non pas les goûts de AF, est-ce assez clair ?
Je n'ai pas eu de réponses (de GB), donc je ne peux rien en conclure.

Évitez de faire des raccourcis, merci...
Ceci dit sans aucune animosité :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:05 le 01/05/2009 par sleepless.

Par guy birenbaum

Marx

Je tiens Groucho pour le plus grand. Je voulais savoir. Lui aussi visiblement. Nothing more.

Par sleepless

Re: Marx

Merci pour la réponse.
J'avais mis dans la liste de mes dix bouquins pour l'île déserte les Correspondances de Groucho, pour être sûr d'avoir toujours de quoi rire, même tout seul.
Les échanges avec les frères Warner à propos de A Night In Casablanca sont parmi les plus beaux moments d'humour absurde.
Un véritable génie, je suis d'accord.

Par guy birenbaum

Je vous conseille...

Les mémoires d'un amant lamentable...

Par sleepless

Re: Je vous conseille...

Merci, mais déjà lu et aussi apprécié.
ainsi que Mémoires Capitales, Plumards, de cheval et Reniflard & Co
Sans compter les Mémoires de Harpo, les essais sur les films, leur univers, etc. (Alion, Benayoun, Tchernoff, chez Taschen, etc.)
Quand j'aime, il faut que j'aille au bout de ce que je peux trouver, c'est usant...
Et évidemment l'intégrale en DVD

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:51 le 01/05/2009 par sleepless.

Par production code

Pour aller un peu dans le sens d'isa, voir cet article Is Google making us stupid qui parle de la façon dont internet change notre manière de penser.

Extrait:

"For me, as for others, the Net is becoming a universal medium, the conduit for most of the information that flows through my eyes and ears and into my mind. The advantages of having immediate access to such an incredibly rich store of information are many, and they’ve been widely described and duly applauded. “The perfect recall of silicon memory,” Wired’s Clive Thompson has written, “can be an enormous boon to thinking.” But that boon comes at a price. As the media theorist Marshall McLuhan pointed out in the 1960s, media are not just passive channels of information. They supply the stuff of thought, but they also shape the process of thought. And what the Net seems to be doing is chipping away my capacity for concentration and contemplation. My mind now expects to take in information the way the Net distributes it: in a swiftly moving stream of particles. Once I was a scuba diver in the sea of words. Now I zip along the surface like a guy on a Jet Ski."

Aussi:
The Net effect

Par delphes

Bonjour isa,

je pense que les deux ne sont pas incompatibles.
les recherches sont un peu difficiles sur internet mais ne sont pas forcément plus simples avec des livres, sauf si on connait déjà les livres ; il en est en fait de même quand on commence à maîtriser un peu le monde du web. On sait de mieux en mieux où chercher les infos que l'on veut trouver. Je le sais d'expérience : je ne trouvais jamais rien il y a trois ans ; je trouve quasiment tout ce que je trouve aujourd'hui. Il faut juste que nous nous habituions. Je vous assure, j'étais la première à dire que les recherches sur internet, c'était d'une stupidité ! Je pense qu'internet a évolué, et surtout, que j'ai appris à l'utiliser, comme j'apprends depuis une petite vingtaine d'années à lire et à "utiliser" une bibliothèque.
Je me sers des deux, des livres et d'internet, et j'apprends deux fois plus ! Et je vous avoue qu'avec les sites qui mettent en lignes des ouvrages complets, je gagne un temps fou à retrouver un passage ; je n'ai plus forcément à retaper tout un extrait de bouquin, etc.
Cela ne m'empêche pas d'avoir 2 ou 3 bouquins au fond de mon sac, d'acheter le journal-papier,....
J'ai 25 ans, j'adore toujours autant les livres, et je les aime même peut-être plus encore depuis que je peux lire des milliers de critiques, découvrir des sites qui me parlent de ce que j'aime sur internet.

Les deux ne sont pas incompatibles, je vous assure ! ce n'est qu'une question d'habitude à mon avis....

Par fabaiki

Merci pour le scoop de François avec Rachida. Je ne savais pas et c'est vrai que ça peut éclairer le débat politique actuel : Rachida l'intouchable.

Par rimbus

Sur ce point je ne suis pas d'accord, et j'aime bien l'idée de l'existence d'une "zone franche" sur une partie du web (les blogs ou les forums par exemple) sur laquelle toutes les opinions puissent s'exprimer, c'est nécessaire et instructif, la notion de correct et d'incorrect étant si subjective et mouvante que ce qui est autorisé aujourd'hui est interdit de demain, ou l'inverse, et qu'à ce compte on ne peut plus rien dire.

Il y a une intervention de Chomsky, lors d'un débat avec Michel Foucault en 1971 que je trouve particulièrement intéressante :
"Je vais d'abord me référer à un sujet que nous avons déjà évoqué, c'est-à-dire, si je ne me trompe, qu'un élément fondamental de la nature humaine est le besoin de travail créatif, de recherche créatrice, de création libre sans effet limitatif arbitraire des institutions coercitives; il en découle ensuite bien sûr qu'une société décente devrait porter au maximum les possibilités de réalisation de cette caractéristique humaine fondamentale. Ce qui signifie vaincre les éléments de répression, d'oppression, de destruction et de contrainte qui existent dans toute société, dans la nôtre par exemple, en tant que résidu historique."... et peu plus loin : "Mener une action qui empêche l'État de commettre des crimes est tout à fait juste, comme de violer le Code de la route pour empêcher un meurtre. Si je brûle un feu rouge pour empêcher de mitrailler un groupe de gens, ce n'est pas un acte illégal, mais de l'assistance à personne en danger; aucun juge sain d'esprit ne m'inculpera.
Ce que les autorités d'État définissent comme de la désobéissance civile est un comportement légal, obligatoire, qui viole les commandements de l'État, légaux ou non. On doit donc être prudent lorsqu'on parle de choses illégales."

Mais je pense que face à de tels arguments Finky s'étranglerait de rage...

quelques références : Foucault-Chomsky en texte et en vidéo

Par robert

à mausise foi, mauvaise foi et demi

Citation:
Guy Birenbaum
Voici a obtempéré à la demande de l'avocat de François Sarkozy de retirer une photo de lui sortant de la maternité où venait d'accoucher notre Rachida nationale..

Peut-être, mais la photo est encore sur internet. C'est ici!! (Le Post!!!)
[url=http://www.lepost.fr/article/2009/01/06/1376533_francois-sarkozy-nous-a-dit-je-ne-suis-pas-le-bon-cheval.html][/url]

Par robert

à mauvaise foi, mauvaise foi et demi

Citation:
Guy Birenbaum
Voici a obtempéré à la demande de l'avocat de François Sarkozy de retirer une photo de lui sortant de la maternité où venait d'accoucher notre Rachida nationale..

Peut-être, mais la photo est encore sur internet. C'est ici!! (Le Post!!!)
[url=http://www.lepost.fr/article/2009/01/06/1376533_francois-sarkozy-nous-a-dit-je-ne-suis-pas-le-bon-cheval.html][/url]

Par guy birenbaum

Et demi, 5...

Ce n'était pas cette photo là.

Par robert

Re: Et demi, 5, allez 2....

D'abord , excuses, j'ai répliqué ailleurs sans avoir lu cette réponse.
Mais,
c'était bien le thème , la légende et le sous-entendu que voulait condamner François Sarkosy et qui persiste sur le site LePost.fr

Par IndexOne

Citation:
Et c'est justement tout l'intérêt d'internet: il ne peut pas y avoir de censure

Ah bon ? En partant d'un exemple aussi border line que Laure Manaudou, vous n'abordez pas le sujet sous le bon angle ;-)
Pour commencer à voir de la censure réelle (pas sur une personne qui va défendre sa vie privée), il faut parler de sujets plus polémiques touchant des gens influents économiquement, militairement ou politiquement.
Vous avez raison à propos des différences dans le droit international. Mais imaginez que la France filtre le contenu comme la Chine par exemple. Croyez-vous qu'elle va bloquer la vidéo de Manaudou ?
Je sais qu'il existe des solutions pour contourner les blocages (exemple des clés USB en Chine lors des JO qui permettaient à certains journalistes de contourner la censure étatique) mais sont-elles accessibles à l'internaute lambda ?
Quelle crainte peut avoir une autorité voulant censurer quelque chose ? Uniquement celle que cela se répande. Si cela reste confiner dans un coin du web libre, la censure s'en fout !

edit : pas simple de vouloir répondre à un post ayant déjà eu pas mal de réponses...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:53 le 01/05/2009 par IndexOne.

Par Mangematin

Birenbaum a été super. Brillante idée de retourner son argument à Finkielkraut en faisant remarquer sa subjectivité au sujet d'Internet.
Bravo.

Par Bruno Généré

C'est S I D E RA NT !!!!!!!!

Après 30 mn, l'affaire est pliée, ce monsieur vient d'être explosé totalement par 3 journalistes qui n'ont pas été arrogant mais factuels !!!

Je cite le monsieur en question :
""il a la garde des vérités factuelles" en parlant de lui comme philosophe
(moi qui pensais qu'un philosophe remettait en cause la clôture intellectuelle)
"Un journaliste doit inhiber ses opinions"
(apologie non pas de la pensée unique mais de la non pensée cf La Montée de l'insignifiance de Cornélius Castoriadis)

Bref non un philosophe mais un tartuffe réactionnaire idéologue du totalitarisme capitaliste (ne pensez plus, travaillez pour con sommer ! )

Messieurs les journalistes
Il serait temps de monter une émission avec des vrais philosophes, des citoyens ordinaires pour réaliser des vrais débats sur les sorties possibles du capitalisme. Il est temps de mettre en œuvre une vrai démocratie radicale au moins dans une émission !

Par Guy

Bonjour,

Concernant les penseurs de notre temps, à quand une émission (ASI ou "Ligne jaune") avec la présence de Michel ONFRAY ? Peut-être est-ce prévu ? Sinon il me semble qu'il y aurait certainement matière à débats interessants...

Par Niczar

Onfray et Freud

Onfray dit des choses très intéressantes, mais son admiration pour Freud me laisse circonspect. C'est un fait, Freud est mort et bien mort, et il n'a laissé absolument *aucun* héritage dans son domaine, sinon dans quelques cercles franco-français de psychoanalystes masturbateurs. La psychologie a eu de nombreuses révolutions depuis, on peut citer par exemple Milgram qui a eu un impact infiniment plus important, sans avoir eu a dégorger des dizaines de bouquins imbuvables de plusieurs centaines de pages.

Par bri

Citation:
Bonjour,

Concernant les penseurs de notre temps, à quand une émission (ASI ou "Ligne jaune") avec la présence de Michel ONFRAY ? Peut-être est-ce prévu ? Sinon il me semble qu'il y aurait certainement matière à débats interessants...

entièrement d'accord pour inviter Michel Onfray qui est toujours passionnant

Par Anne Kolodziejczyk

Tout à fait d'accord avec DanetteOchoc.

Pour ma part j'aime beaucoup la passion avec laquelle Finkielkraut défend ses idées. Cela nous change des "jeunes -vieux" cyniques désabusés pour qui tout se vaut. Même si on est pas d'accord avec lui, on peut apprécier la rigueur avec laquelle il développe son argumentation. C'est un penseur qui nous pourrait nous faire fait réfléchir sur les travers de notre époque si nous n'étions pas imbus de notre "modernité".

AMK

Par MARIE MERAHI

Il est rare que j'apprécie un débat, mais celui-ci était d'une qualité tout aussi rare. Chacun a pondéré les excès de l'autre (y compris dans le même camp, cf. Daniel et Guy se reprenant de temps à autre), et la réflexion a pu surgir. Félicitations, donc. Pour une fois, la mayonnaise a pris sans aucun accroc, à mon sens, et cela n'est dû ni au seul hasard, ni au seul génie d'@SI.

Pour finir ce bref commentaire, dont le but initial n'était que de faire l'éloge de cette émission, un petit mot sur Finki (ça sonne mieux) : est-ce un génie? Certes non. Un vulgaire réactionnaire? Non plus. Il a des opinions discutables, bien sûr, mais il m'a semblé bien plus honnête qu'un BHL. Ses idées reposent sur des concepts maîtrisés, et c'est déjà en soi agréable : la mise en débat (qui était aussi une mise en dialogue) était donc intéressante, enrichissante, et stimulante. Il a peut-être semblé clore la discussion à un moment, mais il n'a pas esquivé son retour. Cet homme nous vient pour tout dire de loin, de ces bancs où l'on enseignait encore la rhétorique, l'art du discours, et de la conversation... Si donc on pouvait ne pas être d'accord avec lui, comme c'était mon cas, il m'apparaît que la Vérité n'était pas non plus dans les bouches de Daniel et de Guy (et pour cause, les questions abordées étaient souvent insolubles), et que les interventions de Finki ont créé une dynamique de pensée, dans leur confrontation avec les autres, pour le plus grand bénéfice de qui a regardé et écouté. Ainsi, que nous importe au fond qu'il lui ait manqué quelques connaissances en matière de nouveaux média (avec un s pour les non latinistes)? Son discours, consistant, a suffisamment apporté au débat pour mettre en route une réflexion polyphonique, dialogique, sur eux. C'est bien l'essentiel.

Marc BUKWA