Un produit

nouveau et intéressant

chronique Par Alain Korkos discuté depuis 06:04 le 24/05/2008

Ces jours derniers fleurissaient d'étranges affiches, vantant un mystérieux produit dont la nature devait nous être révélée le 21 mai :

Lesdites affiches nous engageaient à tapoter une adresse internet sur notre clavier d'ordinateur. Après tapotage le site apparaissait…

… et proposait quatre réclames cinématographiques tout en couleurs :

De quel produit s'agissait-il ? On s'interrogeait sur les forums et les blogues, on supputait, le suspens était insoutenable. D'aucuns évoquaient une réclame pour le 118 218, d'autres pensaient à Apple ou à Auchan, mais - bizarrement - personne n'évoqua Danette.

Avant de révéler la nature du fameux produit, tentons de retrouver quelques-unes des images qui servirent d'inspiration à ces films, ou qui s'en rapprochent.

La première réclame nous présente un intérieur typique de la fin des années 50, début des années 60...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Emilie

Re: un produit

Vous me surprenez, les amis @sinautes...
Je suis donc la seule à trouver choquant que ce fameux "produit" soit en fait... des êtres humains ! "Quel est le produit qui lave vos vitres?..." etc. Les vitres ne vont pas se laver toutes seules comme par magie comme le montre l'image : il s'agit d'embaucher une personne pour le faire ! Et cette personne est qualifiée de "produit" et tient dans une boite afin que de bonnes ménagères en fassent l'objet d'une réunion tupperware (de bonnes ménagères dont un homo, si je ne m'abuse : il y aurait pas mal à dire sur les clichés crypto-homophobes que véhicule ce film sous des aspects bienveillants...). Réunissons nous pour parler tupperware... et employés de maison ! Je me demande si les employés rémunérés par ce genre de contrat apprécient d'être désignés de la sorte.
Merci d'avoir attiré mon attention sur cette pub scandaleuse, je ne l'avais même pas remarquée. On passe à côté de l'inhumain sans le voir, ces jours-ci......
> Lire ici > Lire en contexte

Par SylvN

Re: un produit

Citation:
Notez bien , Alain que le petit garçon noir dans la famille blanche ( c'est dans une des pubs vidéos) , semble être adopté . Il est là pour l'étiquette , et franchement , il n'a pas de pot...

Dommage, l'envie irrépressible de placer un bon mot vous a fait rater la marche...de l'époque... d'un rien.

Pour le "petit garçon noir dans la famille blanche, j'ai pas compris auquel vous faisiez allusion... d'entre ces deux là:
Video 2: C'est une famille recomposée mixte (mère blanche et ses jumelles blanches, père noir et un petit garçon noir.)
Video 4: C'est une femme dans un jardin avec plusieurs enfants dont deux noirs, un garçon et une fille.

Et sinon:
Video 4: Toujours, la scène de bureau démarre avec une personne "de couleur", ce qui n'existait pas en pub des années 50, enfin en tout cas pas dans ce que j'en ai vu jusque là.

Ben oui, sous leurs airs rétro ces petits films sont hautement subversifs car ils dissimulent des éléments anachroniques voire avant-gardistes. Nous avons un couple homo-romanticus, non bodybuildé ni folle perdue, et ils reprennent même furtivement une publicité pour matelas qui avait fait scandale récemment.
Tout ça dans une commande "d'état", y a bon le message subliminal.

Bien, je vous laisse à vos calembours, bonne journée....
> Lire ici > Lire en contexte

Par Oblivion

Re: un produit

Les pubs me font penser à cette affiche anti-pub
J'imagine bien les publicitaires de ces affiches s'inspirant des anti-pubs.
Graphiquement, cette campagne est très belle et drôle, le message, lui, sent le vomi....
> Lire ici > Lire en contexte
Tous les commentaires (69)
Par SylvN

Re: un produit

Alors ça c'est du comeback!
En pleine forme le KA...

Le nouveau jeu c'est trouver les "inspirations" des fausses pubs?
Alors, n°2 = Rolex, et puis c'est tout... Mais ce point sur le i incliné ça m'évoque furieusement quelque chose... Cékoâ???

Et sinon, les mini films, ça me rappelle vaguement Tim Burton aussi, mais chais plus si c'est Big Fish ou Edward aux mains d'argent... Ces maisons pastel, les voitures pastel, la maîtresse de maison pastel... C'était où déjà?
Par Madame Rosa

Re: un produit

Je dirais peut-être chez Tati (le cinéaste, hein, pas les magasins !), moi ça me fait penser à "Mon Oncle".
Par SylvN

Re: un produit

Ah, p'têt', ouais, sauf que de Tati, j'ai vu que Playtime... :-(
Mais c'est pas loin... (Ma scène culte c'est la dame au gichet qui roule avec sa chaise de bureau d'un poste à l'autre)
Non mais là c'est vraiment un Burton que ça me rappelle mais j'hésite entre les deux, j'ai vu Edward il y presque 5 ans et Big Fish il y a 3 ans, alors j'ai un doute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:01 le 24/05/2008 par SylvN.
Par Madame Rosa

Re: un produit

Alors c'est "Edward aux mains d'argent", le lotissement multicolore et le ballet des voitures quand les hommes partent au travail le matin, tous à la même heure, au début du film. On y retrouve les même codes, c'est certain.
Par sspicco

Re: un produit

Ah, oui tout à fait sauf que Tati était critique face à cette société attachée aux biens matériels. Tous ces appareils pratiques sans âmes et avec chacun leur petit bruit ridicule ;-) le canon à patates de Vian (enfin je crois que c'est lui)
Par Fan de canard (ex-@sinaute septembre 2007 -> décembre 2015)

Eh. m'sieur Korkos...

... on a dit pas de pub sur ASI :-)
Sinon SylvN, tous ces trucs pastel, ça devait être Oui-Oui ou les Bubblies ^^..
ou alors winnie l'ourson..
Bon OK j'arrête.
Merci Alain et pour ces images - et ce travail de recherche, surtout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07:37 le 24/05/2008 par Fan de canard.
Par SylvN

Re: Eh. m'sieur Korkos...

"tous ces trucs pastel, ça devait être Oui-Oui ou les Bubblies ^^..
ou alors winnie l'ourson.."

Impossible, j'ai été élevée à l'abri de ces images télévisuelles qui corrompent la jeunesse (© Papa), c'était un film que j'ai vu en DVD sur mon Mac, qu'on m'avait prêté, un Burton, disais-je.
(Bon, OK, j'ai vu aussi l'âge de glace, mais j'avais fini ma croissance)
Mais sinon, pour la parfaite famille américaine dans toute sa splendeur, je conseille Serial Mother de John Waters, jubilatoire.
Par Rozo

Re: un produit

Connaissant ta conscience professionnelle qui t'oblige à ingurgiter je ne sais combien de pots de Danette,
CHICHE, .....
dans le prochain journal vidéo d'ASI, tu essaies la chevelure plastique Novoltex!
Par Emilie

Re: un produit

Vous me surprenez, les amis @sinautes...
Je suis donc la seule à trouver choquant que ce fameux "produit" soit en fait... des êtres humains ! "Quel est le produit qui lave vos vitres?..." etc. Les vitres ne vont pas se laver toutes seules comme par magie comme le montre l'image : il s'agit d'embaucher une personne pour le faire ! Et cette personne est qualifiée de "produit" et tient dans une boite afin que de bonnes ménagères en fassent l'objet d'une réunion tupperware (de bonnes ménagères dont un homo, si je ne m'abuse : il y aurait pas mal à dire sur les clichés crypto-homophobes que véhicule ce film sous des aspects bienveillants...). Réunissons nous pour parler tupperware... et employés de maison ! Je me demande si les employés rémunérés par ce genre de contrat apprécient d'être désignés de la sorte.
Merci d'avoir attiré mon attention sur cette pub scandaleuse, je ne l'avais même pas remarquée. On passe à côté de l'inhumain sans le voir, ces jours-ci...
Par SylvN

Re: un produit

Euh, c'est peut-être une question de lecture.
Pour moi le "produit" est le fameux service à la personne, pas la personne qui fait la prestation de service. Qui crée de l'emploi? Selon nos gouvernants c'est ce type de métiers. Sous qualifié, sous payé, sous considéré, etc...
Et sur les mini-films, j'ai vu un couple gay (au lit qui fait dodo, clin d'œil au matelas à controverse?) et un couple mixte, femme blanche/ homme noir, avec des enfants ou noirs ou blancs...euh... Retour de la vengeance de la danette masquée?
Par Emilie

Re: un produit

Je cite : "Pour moi le "produit" est le fameux service à la personne, pas la personne qui fait la prestation de service."

Qu'est-ce qu'un service à la personne sinon "une personne" qui vient chez toi laver tes vitres, repasser tes chemises, tondre ton gazon, s'occuper des enfants après l'école, etc. etc. ? Donc ici une personne = un produit. Inquiétant...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:50 le 24/05/2008 par Emilie.
Par SylvN

Re: un produit

C'est sympa de reprendre juste une phrase hors contexte pour lui faire dire ce qui vous arrange, mais si j'ai écrit des mots après, c'était pas pour décorer.
Donc: "Pour moi le "produit" est le fameux service à la personne, pas la personne qui fait la prestation de service. Qui crée de l'emploi? Selon nos gouvernants c'est ce type de métiers. Sous qualifié, sous payé, sous considéré, etc... " Vous étiez censée, sans doute, comprendre que la phrase de la pub, avec la mamie où on voit écrit "qui crée de l'emploi?"(quel est le "produit" qui...) sous entend que c'est ce genre de métier qui crée de l'emploi, et selon votre analyse, c'est l'employé de maison le produit, donc c'est lui qui crée l'emploi. OK.

Maintenant, on est peut-être d'accord sur le fait que ces fameux métiers qu'on essaie de nous faire passer pour un merveilleux progrès, ne le sont que pour les "clients", surement pas pour ceux qui l'exercent, et que oui, ces pubs sont plus qu'ambiguës, voire méprisantes. Mais votre réponse ne m'a pas fait meilleur effet.
Par Emilie

Re: un produit

Ben oui, j'avais bien compris, faut pas s'énerver... Quand je disais "Donc ici une personne = un produit. Inquiétant..." le "ici" ne désignait pas vos propos mais les pubs en question. Je n'ai sans doute pas été assez claire, j'aurais dû choisir un adverbe locatif moins ambigu... On est bien d'accord sur le fait qu'on était d'accord. Restons calme !
Par SylvN

Re: un produit

Yep, ça pas colère, ni énervée, juste pète-sec, pas de souci.
Par sspicco

Re: un produit

Je vais être encore plus sinique et cela m'effraie... Vu ce qui se passe à l'école, il va effectivement falloir créer des emplois pour les élèves en difficultés dont on ne pourra plus s'occuper et qui quiteront l'école sans qualification....

J'écris cela et ça me fait froid dans le dos !!! |-(
Par Juléjim

Re: un produit

Euh Sonia... quand vous évoquez l'école dans un commentaire, relisez-vous soigneusement avant de valider parce que "sinique" écrit comme ça... en effet ça fait froid aux yeux... Sans vouloir faire le... cynique.

:-))
Par MonaO

Re: un produit

D'accord avec Emilie : " Toc toc , bonjour , je suis le service à la personne ..."
Par LionelXIII

Re: un produit

Bonjour,

Je dirai même plus:
toc toc, "Je suis le Produit: le service à la Personne"
Par kawouede

Re: un produit

D'accord aussi avec Emilie, l "inhumain" étant pourtant tout entier dans l'humanité en l'occurrence, sans vouloir faire mon vieux khagnieux. C'est bien notre société qui se révèle ici, dans la campagne en question comme dans l'absence du scandale qu'elle aurait dû causer (à la différence des affiches de Zucca ?).
De plus en plus la pub semble être non pas une conséquence du système économique et social, mais au contraire un moteur idéologique puissant de ce système. En tout cas il y a un cercle vicieux ou quelque chose comme ça.
Derrière l'oeil esthétique et même sociologique n'oublions pas le sens moral, qui nous différencie encore des publicitaires (je parle en bloc, j'assume mais je sais qu'on peut présenter des contre-exemples). Et demandons-nous comment mener cette bataille nécessaire pour réinverser les principes sur lesquels toute société se (dé)construit, si nous le voulons encore ?

Lutter contre la pub en soi ? on nous taxerait alors d'"idéologie". Le système est bien fait !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:30 le 25/05/2008 par kawouede.
Par Lisuzan

Re: un produit

Citation:
Le système est bien fait !


En effet, j’aurais tendance à penser que nous pataugeons profondément dans un environnement idéologiquement vicié servi par un langage puissamment orienté : le produit suppose une production laquelle, en sous-tendant la productivité, se réfère mécaniquement au « gain » donc à l’économie (au sens moderne, propre et figuré), les pubeux étant basiquement au service de la production marchande - même d’une promotion de service public.

Lorsque l’on cherche un emploi, l’ANPE (entre autres) insiste lourdement sur « vous devez savoir vous vendre » ce qui, de facto, confère au travailleur sa valeur marchande ! Apparemment, cette campagne promotionnelle pour prestations de services aux personnes vise distinctement des clients (virtuellement employeurs) qui, pour raisons diverses, considèrent normal de rétribuer chichement ces "fonctions" – or, sans eux, pas de "placements"… la présentation explicite sous la vision « performance de résultat » que l’on associe à un « produit » semblerait découler rationnellement de l’attente rêvée présumée en droite ligne de la chaîne "consommation" (clients/employeurs) - CQFD ?
Par jehanne

Re: un produit

"On passe à côté de l'inhumain sans le voir, ces jours-ci..."

J'ai honte.
Par Ptilou

Re: un produit

A la première lecture, vu les images, j'ai pensé de suite au film "The Stepford wives". Vous savez, ces femmes trop dociles pour être vraies : elles faisaient les repas, les tâches ménagères, pendant que ces messieurs profitaient de la douce vie...

Donc voilà, pour moi, cette pub pour les services à la personne, c'est de nous la jouer comme les femmes-robots de Stepford ;)
Par Ptilou

Re: un produit

Voici l'extrait de ce film : c'est tout à fait cela, la femme/objet qui sait tout faire : le café, laver les vitres, tondre la pelouse, etc...
Par Gilda

Re: un produit

Rhomeuhnon, t'en n'a pas b'soin. ;-)

Boutade à part, bel article et si fourni. Je ne vois pas bien bien le lien entre le fameux "produit" et le "positionnement" de sa campagne publicitaire, mais bon ça n'est pas mon problème après tout. J'avais oublié à quel point je trouvais flippantes ces "maisons de rêve", mais il est vrai que pour moi la beauté rime rarement avec l'ordre (ni d'ailleurs la volupté avec le calme).
Par Hurluberlu

Re: un produit

Merci pour cette excellente chronique.

Au jeu des références des quatres réclames pour ce produit, moi je vois aussi des réminiscences de la Villa Arpel de Mon Oncle de Jacques Tati (bande annonce), qui résume avec humour les embêtements du prétendu confort moderne. La première réclame où un simple claquement de main permet de ranger une pièce me rappelle cette scène de Mary Poppins (tiens d'ailleurs: Mary Poppins est-elle payée avec le chèque emploi service?); ça m'a toujours fasciné de voir les enfants ranger leur chambre en claquant des doigts (pourquoi ça marche pas quand j'essaie chez moi?). Et comme dit supra, la maison rose bonbon avec les arbres tarabiscotés renvoie sans doute à Edward aux mains d'argent (bande annonce) et sa banlieue pavillonnaire américaine très stylisée. Enfin, le travelling arrière du début du quatrième spot me fait penser au premier plan de La Garçonnière (bande annonce, malheureusement je n'ai pas trouvé d'extrait montrant ce premier plan).

Hurluberlu
Par Hurluberlu

Re: un produit

Post Scriptum: Un aperçu du premier plan de la garçonnière ici.
Par SylvN

Re: un produit

Ah, merci pour le Burton.
Bon entretemps j'ai trouvé le passage qui me rappelait la pub:
Extrait
Plus, un résumé du scénario (extrait):
"Suburbia est maintenant dépeinte : petite bourgade paisible (Suburb = banlieue, en anglais); la lumière est matinale. On entend des chiens, des oiseaux qui gazouillent... Les maisons sont toutes du même type, style préfabriqué bien net bien propre aux couleurs pastelles... Le voisinage arrose son jardin, retape son toit ou tond la pelouse... Burton accentuera tout au long du film l'aspect "carré" (au propre et au figuré) de toutes ces maisons et de ses habitants : on verra plus tard les maris qui sortent leur voiture du garage, tous ensemble dans un même mouvement, pour aller au boulot, etc."
Trouvé ici

Mais il y a un nouveau mystère... Qui est "supra "?
Citation:
Hurluberlu
Et comme dit supra, la maison rose bonbon

[zemagicsyl.hautetfort.com]
Par Ptilou

Re: un produit

Ah oui. Moi, je pensais à ce film-là... dont voici la bande-annonce
Vous vous souvenez ? Belles maisons, gens 'carrés' en apparence, etc...
Par Gamma gt

Re: un produit

Citation:
Ah, merci pour le Burton.
Bon entretemps j'ai trouvé le passage qui me rappelait la pub:
Extrait
Plus, un résumé du scénario (extrait):
"Suburbia est maintenant dépeinte : petite bourgade paisible (Suburb = banlieue, en anglais); la lumière est matinale. On entend des chiens, des oiseaux qui gazouillent... Les maisons sont toutes du même type, style préfabriqué bien net bien propre aux couleurs pastelles... Le voisinage arrose son jardin, retape son toit ou tond la pelouse... Burton accentuera tout au long du film l'aspect "carré" (au propre et au figuré) de toutes ces maisons et de ses habitants : on verra plus tard les maris qui sortent leur voiture du garage, tous ensemble dans un même mouvement, pour aller au boulot, etc."
Trouvé ici

Mais il y a un nouveau mystère... Qui est "supra "?Et comme dit supra, la maison rose bonbon

[zemagicsyl.hautetfort.com]



ou le prisonnier, avec ses ptites maisons et le gazon impeccable
dans sa bulle
bonjour chez vous ;-)
Par Madame Rosa

Re: un produit

Ah ben j'avais pas lu tous les posts, ça m'apprendra. J'ai répondu plus haut... mais après la bataille !
Oups...
Par Damien (dit le Farfadet)

Re: un produit

La première vidéo me fait beaucoup penser à "ma sorcière bien aimée", autant pour les plans de caméra en intérieur (le bureau dans une grande salle aux murs sombres pris de profil, le living-room, la salle de réunion) que pour les effets spéciaux (le coup de la cravate, la cafetière et les meubles qui bougent). Ça m'a vraiment frappé.



Sinon deux choses : au même titre qu'Emilie je note, une peu cyniquement, que cette pub se présentait finalement comme un esclavage moderne si on met en lien les "pré-pubs" avec le "produit" en lui-même. Sans doute est-ce pour cette raison que l'on ne trouve plus ces pubs sur le site...

Mais j'irais même un peu plus loin : c'est comme le coup de l'ANPE qui "change d'image" à coup de sim city 2000 et de pixel art. Finalement on paie des impôts pour avoir droit à des services mais pour avoir droit à des pubs sur ces "services". Concrêtement, les institutions étatiques entrent définitivement dans la société de consommation en employant ses armes pour finalement se donner une bonne image en dehors de tout résultat (ce qui devrait être la première problématique venant d'un gouvernement élu démocratiquement.


Le cercle vicieux est en marche depuis longtemps, actuellement nous passons un capte, mais l'ennuyeux avec les cercles, c'est qu'on se situe toujours à un tournant de l'évènement. Accélérons donc, qu'on revienne à l'esclavage plus rapidement, je suis lassé du suspense.
Par Emilie

Re: un produit

Bien dit, Damien le Farfadet ! Excellente analyse. J'applaudis.
Par Damien (dit le Farfadet)

Re: un produit

Par contre, méa culpa, je me suis pas corrigé et ça se voit...
Par sspicco

Re: un produit

Si on accélère on change de cercle, c'est physiques ;-)
Par sspicco

Re: un produit

Après avoir lu une réponse qui m'a été faite sur le forum de "C dans l'air" : "POUR VIVRE EN DÉMOCRATIE IL FAUT DES RÈGLES. CES RÈGLES SONT FAITES D'OBLIGATIONS, D'INTERDICTIONS ET DE TOLÉRANCE. AVANT MAI 68 C'ÉTAIT COMME ÇA. DEPUIS C'EST LE B....L. ESPÉRONS QUE NICOLAS SARKOZY REMETTE DE L'ORDRE ET VITE. QUAND AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE D'AVANT 68, SACHEZ QUE LES IGNORANTS EXISTENT DEPUIS TOUJOURS. MAIS MÊME SANS SAVOIR ÉCRIRE ON TROUVAIT TOUJOURS DU BOULOT.
JEAN LOUIS GALLAND " , je suis venue sur @si et j'ai vu cette pub... Et là j'ai pris peur... Nous repartons en arrière c'est flagrant :
- a l'école
- dans la société avec la classe de ceux qui peuvent se payer des gens de maisons et ceux qui ne le peuvent pas (et qui donc le sont : gens de maison)...

C'est tellement confortable de penser que nous serons tous du côté de ceux qui peuvent se payer ces services !!!
Par Damien (dit le Farfadet)

Re: un produit

Citation:
Si on accélère on change de cercle, c'est physiques ;-)


Malheureusement la physique et la logique en langue naturelle (ou toute autre organisation de pensée purement abstraite) s'opposent sur certains aspects. En mathématique tout est séparable en deux parties égales. En physique, on considère qu'il y a une limite dans l'infiniment petit.


Citation:
Après avoir lu une réponse qui m'a été faite sur le forum de "C dans l'air" : "POUR VIVRE EN DÉMOCRATIE IL FAUT DES RÈGLES. CES RÈGLES SONT FAITES D'OBLIGATIONS, D'INTERDICTIONS ET DE TOLÉRANCE. AVANT MAI 68 C'ÉTAIT COMME ÇA. DEPUIS C'EST LE B....L. ESPÉRONS QUE NICOLAS SARKOZY REMETTE DE L'ORDRE ET VITE. QUAND AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE D'AVANT 68, SACHEZ QUE LES IGNORANTS EXISTENT DEPUIS TOUJOURS. MAIS MÊME SANS SAVOIR ÉCRIRE ON TROUVAIT TOUJOURS DU BOULOT.
JEAN LOUIS GALLAND " , je suis venue sur @si et j'ai vu cette pub... Et là j'ai pris peur... Nous repartons en arrière c'est flagrant :
- a l'école
- dans la société avec la classe de ceux qui peuvent se payer des gens de maisons et ceux qui ne le peuvent pas (et qui donc le sont : gens de maison)...

C'est tellement confortable de penser que nous serons tous du côté de ceux qui peuvent se payer ces services !!!




Disons qu'on peut faire plusieurs distinctions : il y a l'intelligence, la culture, et la distanciation.


L'intelligence est extrêmement relative, elle se distribue au hasard, elle est l'inégalité première mais en même temps la base du concept d'égalité des chances.


La culture, c'est l'inégalité sociale profonde. C'est ce qui fait qu'une majorité d'ouvriers restent proches du milieu ouvrier et que le fils de chef d'entreprise, même idiot, aura toujours un capital culturel tel qu'il correspondra bien aux demandes de son milieu. La culture enchaîne à une place, elle est constituante du déterminisme, mais pas invincible.


La distanciation, c'est ce qui permet de mieux comprendre dans quel engrenage on se trouve et d'en changer. On peut évoquer le documentaire de Pierre Carles "Attention Danger Travail" (partie 1, partie 2, débrouille-toi pour la suite) où on met vraiment le doigt sur un engrenage. C'est ce qui est le plus curieux, le capital culturel et l'intelligence ne sont pas l'essentiel pour ne pas tomber dans le panneau. Sans refus ou cessation, il n'est pas moyen de le comprendre pleinement.

Nous vivons dans un monde de papier au-delà duquel il est possible de se frayer un chemin, du moment que l'on esquive autant que possible la présence d'éventuelles autorités régulatrices. Le reste est démarche intérieure.


Ce qu'il faut comprendre sur l'économie, c'est qu'il y a sa part nécessaire et sa part illusoire. Dans une société de consommation, le point essentiel sur lequel tout le monde insiste, c'est sa part illusoire : la nécessité de consommer sans cesse, de rechercher le plaisir sans cesse, d'être soi par une démarche extérieure (celle de la possession) et non par une démarche intérieure, etc.

Il est possible de s'en sortir aujourd'hui avec peu d'argent, mais après, la question relève du degré de survie que l'on tolère, sur le plan physique et sur le plan mental.


Finalement, on en revient à un principe ancien : se changer soi-même c'est changer le monde.
Par poisson

Re: un produit

Au début on se dit : ça va être un canular, ce "produit", au bout de ce suspens kitch. Et puis après on s'aperçoit que non ce "produit" n'est pas un canular finalement. Mais par la suite on voit que c'est un canular sauf que s'en est pas un.
Par Fan de canard (ex-@sinaute septembre 2007 -> décembre 2015)

Re: un produit

Limpide ;-)
Chouette commentaire, j' vous reconnais bien là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:04 le 24/05/2008 par Fan de canard.
Par Emilie

Re: un produit

Je tiens quand même à participer aussi au grand jeu du "qui c'est qui aura la plus belle référence ?" en ajoutant à tout ça que ces pubs qui m'ont tant choquée m'ont aussi fait penser au film de Todd Haynes "Loin du Paradis" (2003) avec Julianne Moore. La force critique en moins, bien sûr...
Par la bacchante

Re: un produit

Moi ça m'a fait pensé au village de papier mâché soufflé par un essai nucléaire dans le dernier Indiana Jones. Bon d'accord, on a les références qu'on peut...
Par delphes

Re: un produit

on pourrait trouver des centaines de millions de référence ! c'est le début de la société de consommation, il y a des tas de jolies images des années 50-60, aseptisées, colorées, que Warhol et d'autres ont reprises, avec maman à la maison qui passe l'aspirateur, et papa qui rentre du travail avec son journal et dit bonjour au chien dans le jardin (on peut aussi penser à Desperate Housewive)
et on va reprendre cela en boucle tant que la société de consommation existera : aujourd'hui, ce n'est plus la course à l'objet ; dans ce monde "d'abondance", plus besoin de rien, sauf de service à la personne.
pub ironique, qui joue sur les nouveaux besoins des gens ; je ne suis pas sûre qu'il faille s'outrer de l'amalgame produit/service à la personne... ça va, on est tous des produits, de la main d'oeuvre, une force de travail ; et honnêtement, je m'en fous... les humains, je les estime comme des humains quand je les croise, pas quand on me parle d'un concept (que je n'utiliserai pas de toutes façons)
Par THERESE

Re: un produit

Si je comprends bien cette pub, c'était mieux avant 68 et les accords de Grenelle. Vive l'archaïsme et le bon vieux temps. On acceptait tous les petits boulots à cette époque bénie !
Ou bien, les chèques emploi-service, c'est un vieux truc poussiéreux, comme ces revues qui traînent dans les greniers, chez nos parents !
Non, j'en suis sûre, les gars de l'agence de pub sont de vrais rebelles, il veulent nous faire comprendre que nous vivons une régression sociale historique. Ce serait vraiment fort alors !
chapeau bas les artistes, oser utiliser les deniers publiques pour vos messages subversifs !
Par Anthropia

La maison des Arpel

Excellent retour sur images, Alain.

La maison des Arpel de Jacques Tati est dans le même sillage, d'un temps où on imaginait une modernité idyllique, d'un temps où le progrès était une valeur sûre.

Je rejoins quelqu'un qui rappelait que toute cette publicité loue le produit humain...
mais ce n'est pas étonnant, car il s'agit de jobs d'esclaves, 14 heures par semaine en moyenne, avec deux coupures en journée, payées au SMIC horaire le plus bas.

Derrière ce produit humain se cache un enjeu stratégique pour le gouvernement.

Borloo est en train de voir son plan échouer, les services à la personne stagnent,
les entreprises ne se développent pas autant qu'il serait souhaitable,
mais surtout, les gens ne peuvent s'offrir de tels services à 20 euros minimum de l'heure,
sauf les riches qui peuvent ainsi par le biais des défiscalisations
ne pas payer d'impôts alors qu'ils ont trois ou quatre personnels de maison pour leurs différents besoins.

Et le rêve de créer 500 000 emplois d'esclaves à 14 heures par semaine est en train de s'effondrer.
C'était la seule marge de manoeuvre pour faire baisser le taux de chômage. Pas de chance.

Cette pub s'accompagne d'une vaste campagne de "professionnalisation" des entreprises de service, dans le but de pousser l'offre.

Mais quand la demande peine (notre pouvoir d'achat), l'offre peut toujours courir.



[anthropia.blogg.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:00 le 25/05/2008 par Anthropia.
Par Super Annie

Re: un produit

Et bien moi ça m'a fait pensé aux albums de "Martine". On savait qu'elle faisait de la confiture, de l'équitation ... maintenant elle assure le service aux personnes !
Ces pubs sont très bien faites mais j'ai peur qu'elles ne lassent après plusieurs diffusions. Marrantes une fois, lassantes à répétition.
Par valentine

Re: un produit

ça m'a rappelé la table de la salle à manger et tout le décorum de "happy days"...
Par Patrice Guyot

Encore un coup de Milou'

Putain !

Encore un coup de Milou'

Le chien le plus chiant de la conception graphique,

L'animal le plus atrabilaire de la gent canine,

La vermine la plus avérée de l'informatique...

Quelle plaie cette obsession de l'esthétique nunuche du milieu du 20ème siècle !

Enfin quand on n'a ni imagination ni talent on pille jusqu'à l'écoeurement les "oeuvres" du passé, faute d'être capable de créer...

A la niche Milou', couché, pas bouger !

***
Par BK (bonkey kong)

Re: Encore un coup de Milou'

Mais que fait le tribunal pénal international?
Faut il attendre qu'il meure de cause naturelles, sans jamais être jugé?
Slobodan Milousevic?


Au revoir.
Par Fan de canard (ex-@sinaute septembre 2007 -> décembre 2015)

Re: Encore un coup de Milou'

Vous allez poster ce commentaire combien de fois, monsieur Guyot ?
Vous disiez quoi l'autre jour, à propos du flood ? ;-)
Par LionelXIII

Re: un produit

bonjour,

les pubs des années 50 (US)
[www.plan59.com]
[www.plan59.com]
Par Alain Korkos

Re: un produit

RéPonSes En vRaC

• Comme disait Delphes, on pourrait trouver des tas de références graphiques. Ma Sorcière bien-aimée, Edward aux mains d'argent, les Femmes de Stepford, etc. (d'après un roman d'Ira Levin, celui-là même qui a écrit Rosemary's baby adapté au ciné par Polanski).
C'est ça qui est intéressant, je trouve. Ce jeu de pistes.

• A propos de Mon Oncle de Tati : l'extérieur de la maison n'est pas du tout dans le style architectural amerlocain qu'on peut voir dans le clip de leproduit. La maison de Mon Oncle, c'est du style international, qu'on appelle. Voilà pourquoi je ne l'ai pas citée. Mais pour ce qui est de l'idée d'une maison robotisée, on est en plein dedans, c'est sûr.

• Si les clips ont disparu du site, ce n'est pas pour une obscure raison mais parce que le tizigne était parvenu à son terme (21 mai). Ces clips, assortis de la révélation finale, vont passer à la tévé. Et même, y'en a un sur la page d'accueil du site de l'Agence nationale pour le service à la personne.

• J'ai pas causé du lien produit/personne un tantinet esclavagiste, loin de moi l'idée de sombrer dans le syndrome Danette, je laisse ça aux autres, pfffuuuiiittt...

• J'accepterai volontiers une Hudson Hornet 1954 quatre portes de type Sedan, couleur crème à la vanille (référence DUCO 1701 Coronation Cream dans le catalogue constructeur).
Par poisson

Re: un produit

Citation:
J'accepterai volontiers une Hudson Hornet 1954

Malheureusement elle n'existe pas, enfin j'ai cherché partout et elle est introuvable.
Par Fandasi pour clavier

Re: un produit

Notez bien , Alain que le petit garçon noir dans la famille blanche ( c'est dans une des pubs vidéos) , semble être adopté . Il est là pour l'étiquette , et franchement , il n'a pas de pot...

Sinon je suis pour ma part étonné que personne ne fasse référence à une série télé américaine des années soixante : "ma sorcière bien - aimée" . Tous ces appareils qui marchent tout seul, ces miracles qui allègent le quotidien harassant du couple bourgeois un peu dépressif surjouant le bonheur, elle les obtenait en faisant une petite mimique avec son nez.

Merci pour tout .

PS : Ciao CESU , comme disaient les roumains.
Par Fandasi pour clavier

Re: un produit

Mince alors , je viens de voir que Damien (dit le Farfadet) l'avait cité aussi . Elle avait dû agiter son nez quand je suis passé devant son post.
Par SylvN

Re: un produit

Citation:
Notez bien , Alain que le petit garçon noir dans la famille blanche ( c'est dans une des pubs vidéos) , semble être adopté . Il est là pour l'étiquette , et franchement , il n'a pas de pot...

Dommage, l'envie irrépressible de placer un bon mot vous a fait rater la marche...de l'époque... d'un rien.

Pour le "petit garçon noir dans la famille blanche, j'ai pas compris auquel vous faisiez allusion... d'entre ces deux là:
Video 2: C'est une famille recomposée mixte (mère blanche et ses jumelles blanches, père noir et un petit garçon noir.)
Video 4: C'est une femme dans un jardin avec plusieurs enfants dont deux noirs, un garçon et une fille.

Et sinon:
Video 4: Toujours, la scène de bureau démarre avec une personne "de couleur", ce qui n'existait pas en pub des années 50, enfin en tout cas pas dans ce que j'en ai vu jusque là.

Ben oui, sous leurs airs rétro ces petits films sont hautement subversifs car ils dissimulent des éléments anachroniques voire avant-gardistes. Nous avons un couple homo-romanticus, non bodybuildé ni folle perdue, et ils reprennent même furtivement une publicité pour matelas qui avait fait scandale récemment.
Tout ça dans une commande "d'état", y a bon le message subliminal.

Bien, je vous laisse à vos calembours, bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:56 le 25/05/2008 par SylvN.
Par Fandasi pour clavier

Re: un produit

Ah , la marche de la modernité ,c'est beau.
Par production code

Re: un produit

• A propos de Mon Oncle de Tati : l'extérieur de la maison n'est pas du tout dans le style architectural amerlocain qu'on peut voir dans le clip de leproduit. La maison de Mon Oncle, c'est du style international, qu'on appelle. Voilà pourquoi je ne l'ai pas citée. Mais pour ce qui est de l'idée d'une maison robotisée, on est en plein dedans, c'est sûr.

Je crois que le style architectural est celui de l'architecte Mies van der Rohe

Ce style "retro-futuristic" était aussi représenté dans le film d'animation "The Incredibles", peut-être parcequ'il est plus facile à modéliser en 3D que d'autres styles....
Par Emilie

Re: un produit

La présence de l'homo à la réunion tupperware où il est le seul homme me met mal à l'aise : on retrouve le vieux cliché de "l'homo n'est ni tout à fait une femme, ni vraiment un homme : un corps d'homme aux occupations de bonne femme". Ça me chiffonne... Les homos que je connais on des loisirs "réputés virils".
Par production code

Re: un produit

Citation:
La présence de l'homo à la réunion tupperware où il est le seul homme me met mal à l'aise : on retrouve le vieux cliché de "l'homo n'est ni tout à fait une femme, ni vraiment un homme : un corps d'homme aux occupations de bonne femme". Ça me chiffonne... Les homos que je connais on des loisirs "réputés virils".


oui mais comment voulez-vous représenter un personnage qui soit immédiatement identifiable comme étant "homo"? C'est le problème avec le politiquement correct qui veut que tous les segments de la société (homos, noirs,...) soit représentés, pour se prévenir des reproches de discrimination et qui finit par être contre-productif parceque caricatural....
Par Emilie

Re: un produit

Certes, mais le personnage de l'homme rêvant de bien dormir auprès de son compagnon aurait pu apparaître dans un autre film de la série.
De toute façon, lorsqu'un personnage apparaît dans une publicité, ai-je besoin de m'imaginer avec qui il vit ?! Qu'est-ce que ça m'apporte que ce soit un hétéro ou un gay qui présente des yaourts, du café, du savon, des services à la personne... Tout ce que je vois, c'est qu'on essaie de me vendre quelque chose dont je n'ai certainement même pas besoin. Soit disant, ce genre de catégorisations m'aiderait à m'identifier au personnage mis en scène par la pub. Mais il est hors de question que je m'identifie au personnage d'une pub ! Du moins de mon point de vue, pas de celui du publicitaire...
Voilà pourquoi ces pubs (et toutes les pubs en général) m'exaspèrent : par des moyens caricaturaux et discriminants, elles cherchent à entrer en contact, en empathie avec moi, alors que je refuse obstinément de me laisser ne serait-ce qu'effleurer par leur message. Bêrk ! Vade retro publicitaires !
Par SylvN

Re: un produit

Tenez, la recette pour la dépollution du net:

Stop Pub sur internet
Par Emilie

Re: un produit

Merci SylvN !
Par kawouede

Antipub et autres allumés

Et pour aller plus loin, dans le monde réel
[www.antipub.org]
[bap.propagande.org]
Y a ce blog aussi [blogantipub.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:07 le 25/05/2008 par kawouede.
Par Fan de canard (ex-@sinaute septembre 2007 -> décembre 2015)

Ma brique dans l'édifice anti-pub..

.. avec ce truc, en plus, vous pourrez empêcher les scripts non seulement des pubs mais de tous les autres sites nuisibles et traceurs, de s'incruster pendant la navigation.
NoScript
Quand vous arrivez sur site, vous avez la barre en bas qui vous permet d'autoriser le site sur lequel vous vous trouvez (temporairement ou définitivement), et de refuser ceux qui par exemple incrustent les pubs (weborama, smartadserver, doubleclick et autres joyeusetés) ou vous tracent dans leurs statistiques (Xiti, etc).
Combiné à l'adblockplus conseillé par SylvN, vous ne devriez plus être emmerdé par les pop-ups (déjà que Firefox en bloque une bonne partie).
Y'a pas d' quoi (° _ °)
Par Daniel DURET

Re: un produit

Mr Korkos cherche le pardon!

Paix à son âme!
Par Emilie

Re: un produit

Citation:
Mr Korkos cherche le pardon!

Paix à son âme!


Je ne comprends pas ce message. Quel est son but ? Remporter la palme du commentaire le plus caustique ?
Par Oblivion

Re: un produit

Les pubs me font penser à cette affiche anti-pub
J'imagine bien les publicitaires de ces affiches s'inspirant des anti-pubs.
Graphiquement, cette campagne est très belle et drôle, le message, lui, sent le vomi.
Par poisson

Re: un produit

Un artiste s'est-il fait plaisir en faisant se court-circuiter les moeurs de maintenant avec les décors d'autrefois? Comme Leibovitz a mis sa patte pour Vuitton? Je doute qu'on puisse simplement en rester là dans ce cas. C'est bien fait et il y a du talent derrière tout ça. Mais à la différence de Vuitton, le client peut avoir des intentions promotionnelles double. Est-ce pour promouvoir les emplois de services ou est-ce pour promouvoir une action gouvernementale?
Le message pourrait être : "revenir aux anciennes habitudes domestiques, revenues du passé, n'est pas synonyme de renoncer aux avancées et aux libertés du présent". Ou bien : "à une époque, on a cru que la modernité nous libérait des tâches domestiques, vu avec nos yeux actuels on sait que non" (mélanger couleur de peau et couleur sexuelle avec indifférence, est un signe que le retour vers le passé est illusoire, on est dans une sorte de présent transporté dans une esthétique du passé)". Mais peu nous chaut, l'un ou l'autre message (ou encore un autre, je manque d'imagination), c'est alambiqué et indéchifrable, et subliminalement aléatoire. Difficile de trouver un sens à ce parti-pris artistique.

Pour vendre les emplois de service pour de vrai, on aurait choisi quelque chose au discours plus clair, plus direct, moins enjoleur et quelque chose qui aurait circulé à proximité des gens demandeurs (dans les entreprises, les mairies, etc.)
Le plus simple aurait été de filmer un logement genre le mien, où on voit tout de suite qu'il y a un manque au niveau de l'ordre et du ménage...

La pub, qui fait échapper à une réalité pas folichone, peut entuber la foule des gens qui n'iront pas voir plus loin que la belle réclame car ils ne sont pas concerné par le "produit". C'est un fait, les gens qui ne se frotteront pas à la réalité du "produit" sont "la cible" de cette publicité. Une pub qui ne vise pas ceux qui sont concernés est proche de la propagande.
Par Simulink

Re: un produit

ces pubs sont le comble du postmodernisme: multiples influences kitch, des couples d'hommes ou mixtes, problablement pour accentuer l'image d'un monde ideal dans lequel il existerait egalement un produit miracle, sans lequel une femme au foyer ne s'ennuierait pas sur un canape a lire un livre sans titre, ou ne pourrait stationner en souriant betement au milieu d'enfants tournoyant...
puis finalement, le produit devient un service a la personne, dans un monde ou la personne (la personne humaine) participe a la vanite souriante en se fondant litteralement dans une volonte feroce mais souriante de confondre secondaire et tertiaire... imposant ainsi une perte de substance, pour devenir concept, un service (un concept servil).
Par david delagneau

Re: Un produit

Une hypothèse certaines des vidéos pour le "produit" se sont moins inspirées de pubs américaines que d'une parodie de pub qui existait déjà et qui nous venait de SupInfoCom:
RETROPOLIS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:10 le 17/09/2012 par david delagneau.
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