Législatives : la complainte silencieuse des répertoires obsolètes

chronique Par Daniel Schneidermann publié dans le dossier : Macron : les hors-champs d'une présidence discuté depuis 09:20 le 12/06/2017

S'il fallait résumer, il y avait deux informations essentielles à donner ce matin à l'auditeur embrumé : le résultat du premier tour de l'élection législative (la vague Macron, jamais vue depuis les débuts de la Ve République, de la République tout court, de la Convention, rayer les mentions inutiles) et le taux d'abstention (plus d'un électeur sur deux, jamais vu non plus, tout aussi record). Mais laquelle privilégier ? Pour tout journaliste, la ligne de démarcation passe exactement là. Privilégier le résultat, c'est regarder la France institutionnelle, celle des états-majors, celle des carnets d'adresses, celle des vieilles habitudes à perdre, et des nouvelles habitudes à acquérir.
A l'inverse, privilégier l'abstention, c'est regarder la France tout court, la France des villages et des quartiers, la France des lassitudes et des découragements, la France imprévisible qui va bien se réveiller un jour, de manière imprévisib...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Cultive ton jardin

Re: Législatives : la complainte silencieuse des répertoires obsolètes

Citation:
Même quand il ne restera plus que trois personnes qui iront voter

C'est la question que je me pose à chaque élection (après, j'oublie, j'ai pas que ça à faire): à partir de quel pourcentage d'abstentions arrêterons-nous arrêteront-ils de considérer un résultat comme légitime? Dans ma petite tête, je me disais à partir de 50%, quand même, ça devient ridicule... eh ben non....
> Lire ici > Lire en contexte

Par kadife

Elle m'a toujours fascinée, cette tendance qu'ont les gens de droite à nier qu'ils le sont.
Parce que là, entre le code du travail mis au régime sec à coup d'ordonnances, l'Etat d'urgence normalisé et le "jupitérisme", euh... comment dire, il y a encore un doute ?
Être de droite en France en 2017 est encore considéré par beaucoup comme une tare. D'où l'intérêt d'un parti comme LREM, qui permet de voter à droite tout en se disant qu'on est vachement centriste / progressiste....

Par clive-aka-@sirefusedesupprimermoncompte

En même temps à quoi peut donc bien servir l'assemblée "Nationale" en 2017?
Un simple secrétariat suffirait pour inscrire dans la loi les décisions des gepettos du chef de l'état ou les oukazes écrites par les lobbies de Bruxelles.
D'ailleurs les députés n'y vont plus pour la plupart.
Une pensée jalouse aux petits nouveaux qui vont pouvoir bénéficier d'un emploi essentiellement fictif, avec beaucoup d'avantages et peu d'exigence.
Les non-abstentionnistes élisant les futurs absentéistes......
Tous les commentaires (170)
Par Ervé

Snober ces journalistes complaisants, énamourés, idolatres, qui ont très largement contribué à son élection ?
Quelle ingratitude !
Par JIEM 92

Bonjour
Si aux dires des marcheurs, surs de leur domination, l'abstention est un blanc seing à leur poulain (?), un chiffre est resté invisible jusqu'à maintenant : le vote blanc. Est il significatif ?
Par Tigi

Sur l'abstention, on peut toujours dire "qui ne dit mot, consent"
A tort ou à raison, car en fait on n'en sait rien.

Mais qui se déplace pour aller voter blanc dit son mot, et ce mot n'est pas un mot de consentement.
Par hansolo

Étrange que DS n'ait pas noté la morgue de Ferrand (pour le coup proche de l'attitude de Fillon)
[m.20minutes.fr]
Par Bernard-Henri Beau-Tul

Re: l'obsolescence des journalistes

Les répertoires et même les journalistes sont obsolètes.
Un bémol, cependant, sans les journalistes du " Canard ", "dévoilant Pénélope ", le paysage politique serait sans doute différent
Par isaton

Oui, comme l’impression que le vrai combat dans ce nouveau quinquennat va être celui de la présidence contre la presse. Ça va saigner, à mon sens...
Par GPMarcel

Les foins sont coupés, le regain sera de qualité.
Je répète
Les foins sont coupés, le regain sera de qualité.
Par Robert.

Vous avez trouvé une place à londres par ce soleil ?
Par Gaston Lagaffe

Les embrumés du matin vont se réveiller, je répète, Les embrumés du matin vont se réveiller.
Par Tony A

Les vaches du Cac40 passeront donc un bel hiver.
Par GPMarcel

Dans un premier temps Tony A cela sera possible grâce aux maquignons-médias.
Mais les quantités de lait vont se réduire en qualité par l'apport non-maîtrisé de gaz lacrymo.
La mauvaise graisse va les alourdir jusqu'à les tuer à cause des maladies cardio-vasculaires.

Il suffira de redescendre du Bergon (et non de Londres, Robert!) et emmener le tout à l'équarrissage.
Déjà j'entends des pelles.
Par Kazoula

"Déjà j'entends des pelles."

Les pelles du 18 juin, sans doute.
Par Kazoula

RE:

Mal placé

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:41 le 12/06/2017 par Kazoula.
Par Kazoula

ENCORE UN EFFORT !

Nouvelle actualité d'un vieux slogan soixante-huitard : "Elections piège à cons !"
Par Tony A

@D.S. : " pourquoi les électeurs ont été, malgré tout, si nombreux à venir ratifier un résultat attendu ?"

Moins d'un sur deux, vous qualifiez cela de "si nombreux ?

Quand l'abstention se situe à dix ou quinze % on peut faire l'hypothèse que les abstentionnistes sont politiquement peu impliqués. Mais là ce n'est plus possible.

Les abstentionnistes sont des personnes qui consciemment ou instinctivement ont fait un doigt d'honneur au rouleau compresseur médiatique.

alors, " pourquoi les électeurs ont été, malgré tout, si nombreux à venir ratifier un résultat attendu ?"

Prenez votre calculette et comptez combien de fois ces dernières semaines le mot "Macron" ou "En Marche" a été prononcé en étant suivi d'un commentaire positif.

Faites de même avec Mélenchon et la FI, par exemple... et comparez.

Même quand il ne restera plus que trois personnes qui iront voter et que deux auront donné leur voix au parti au pouvoir, les médias continueront à titrer :

Un raz de marée pour la majorité présidentielle !
Par Cultive ton jardin

Citation:
Même quand il ne restera plus que trois personnes qui iront voter

C'est la question que je me pose à chaque élection (après, j'oublie, j'ai pas que ça à faire): à partir de quel pourcentage d'abstentions arrêterons-nous arrêteront-ils de considérer un résultat comme légitime? Dans ma petite tête, je me disais à partir de 50%, quand même, ça devient ridicule... eh ben non.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:54 le 12/06/2017 par Cultive ton jardin.
Par un_et_un_font_trois

Le votant

Dans les consultations populaires (référendum du pauvre) de certains pays, on dépouille à partir de 10% de votants.
Je suis convaincu qu'ils n'auront aucune honte jusqu'à ce seuil. Et vraisemblablement même au-delà. Mais de toute façon, ça leur donne de la marge.

Tout ça me rappelle une nouvelle d'Asimov qui m'avait marqué, adolescent, où il n'y a plus qu'un seul votant qui compte pour tous et dont voici la référence : A voté

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:16 le 12/06/2017 par un_et_un_font_trois.
Par Tony A

Re: Le votant

Asimov, un type qui vise toujours juste en faisant semblant de tirer avec un pistolet à bouchon.
Par Faab

Re: Le votant

Je mets la référence vers cette page avec divers recueils où on trouve la nouvelle. Perso, j'avais dû la lire avec le titre "Le votant" dans le recueil Le robot qui rêvait.
Par Julot Iglésias

Après chaque élection, on peut se demander s'il est raisonnable de faire voter des personnes qui ne connaissent rien à la politique...
Et je m'étonne aussi que tant de personnes souhaitent aller encore plus loin dans la voie de "la démocratie", puisqu'ils réclament que les citoyens votent eux-même les lois.
Par Tristan Le Gall

Si les abstentionnistes voulaient "faire un doigt d'honneur au rouleau compresseur médiatique", ils ne se seraient pas abstenus, mais auraient voté pour un parti opposé à ce rouleau compresseur. Après tout il y avait le choix à ces élections.

Donc la véritable question devrait être plutôt: pourquoi ceux qui se sont abstenus n'ont pas voulu voter pour, par exemple, France Insoumise ?
Par HBK

Parce que cay day maychamps.
Par Tristan Le Gall

Par HBK

Désolé, blague pourrie.

Que l'on s'estime heureux que tant de personnes aient déjà voté pour Mélenchon Le Rouge à la présidentielle.

Là dessus, une combinaison de démobilisation et de "faut pas que la France soit ingouvernable" fait le reste.

En tout cas, je suis heureux que la France rejoigne enfin les grandes démocraties à parti unique !
Par Chee

La question de la non-adhésion au programme de Mélenchon ou à celui des écologistes ou même de Hamon qui vient d'être balayé (bref, à ce qui peut être raisonnablement qualifié à la louche de programme "de gauche", ce qui exclut irrémédiablement et de beaucoup la bouillie nauséeuse macronienne) est réelle et significative. Lorsque l'on remarque à juste titre que 30% pour Macron avec plus de 50% d'abstention ça ne fait que 15% maximum de vote d'adhésion, il faut pousser la logique et lire les résultats de la gauche à la même aune.

Mais ne sous-estimons pas le poids considérable du matraquage performatif auquel nous avons été soumis pendant ces dernières semaines, où il nous a été seriné en long et en large que la vague des marcheur allait déferler pour venir étancher l'aridité de notre pays craquelé d’archaïsmes (le droit du travail, la protection sociale, ...). Je pense sincèrement que le discours a joué un rôle dans la désaffection électorale.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12:18 le 12/06/2017 par Chee.
Par HBK

L'analyse que j'en ferai est bien plus terre à terre.

L'on reste dans ce pays attaché à l'idée du chef avisé qui va bien s'occuper de nous.

Dans ce cadre, il est logique qu'un individu comme JLM (par exemple ...) puisse mobiliser lors de la présidentielle.

Et il est non moins logique que le "programme", tout mis en avant qu'il soit, se retrouve ignoré lors de la législative, ceci n'étant pas arrangé par la crainte de la cohabitation (assez peu rationnelle, au vu de l'histoire de la Ve, mais ceci est une autre histoire).

Je ne vous contredirai pas cependant quant au fait qu'il va de soi que le matraquage médiatique aura joué son rôle dans cette affaire.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14:09 le 12/06/2017 par HBK.
Par Chee

Oui, je suis tout à fait d'accord avec votre analyse également.
Par palu

Sans parler de l'humour "noir" macronien (cf le "du comorien apporté par kwassa"), dont le cynisme a été passé complètement à l'as quand il a été fait simultanément des tonnes sur l'erreur de vocabulaire mélenchonais. C'eût été le père lapin, alors là y aurait eu procès pour je ne sais quelle injure publique.
Par M_

Par pitie, evitez d'imiter notre poissoniere nationale
Par Faab

Vous pouvez aussi faire la comparaison avec les autres forces. Qu'a-t-on entendu de positif sur le PS, LR ou le FN ?
Tous les partis et mouvements ont été mis dans le négatif sauf LREM.

D'ailleurs, je remarque que les histoires d'emplois fictifs du Modem avec le Parlement Européen prennent maintenant de l'ampleur, que les médias bien discrets avant la présidentielle en parlent, et il ne m'étonnerait pas que Macron cherche à se débarrasser de Bayrou après les législatives.
Si il n'a pas besoin des députés Modem, pourquoi s'embarrasserait-il de ministres Modem ?

P.S. symbolique, imaginaire et scientifique : REM, Rapid eye movement, Mouvement oculaire rapide, MOR en français, terme utilisé pour décrire un phénomène se produisant lors de la phase de sommeil dite sommeil paradoxal enregistrée à l'EEG et accompagnant les moments de rêve.
Par Bruanne

Et dommage que les emplois fictifs de En Marche ne soient pas davantage relayés : le cas de Florian Humez est assez délicat !
Par M.Pat

Par Faab

Oui, et même quand everybody hurts, les En Marche sont pas le genre à faire dans le losing my religion, plutôt le style shiny happy people quand papi pédale..
Par M.Pat

profitons en pour réécouter un vieux classique : we walk
Par Rune

Je reste persuadé que cette opposition aux médias traditionnels, entretenue par l'Elysée actuellement, n'est qu'une simple façade. Un pur objet marketing.

Car la classe médiatique est largement macronisée, à un point que ça en devient à la fois flagrant et ridicule. Entretenir une opposition de façade, ce n'est qu'une méthode de plus pour convaincre les "spectateurs" que non, il n'y a pas connivence ou complaisance entre les médias des milliardaires et le président du Médef de la France.
Par fifi

D'accord avec Rune. En lisant le papier de DS j'avais tout de suite rectifié : non pas "y compris en macronie", mais "surtout en macronie". Celui qu'il faut bien se résigner à appeler président a été vendu comme une savonnette par ceux qu'il affecte de mépriser. Bientôt ON essayera de nous faire croire qu'il a toujours dédaigné le CNPF, et été du côté de la vraie France.
Rappel : 90% de ses candidats sont des CSP+.
Zut, alors; je suis obligée de me compter dans cette vraie France.

Petite question : il soulève l'enthousiasme des jeunes, ces forces vives. J'ai cru entendre ce matin : 64% des 18-24ans se sont abstenus. Où est l'erreur?
Par Kazoula

CIT. : "J'ai cru entendre ce matin : 64% des 18-24ans se sont abstenus"

La génération "ingouvernable" fait (enfin) son apparition ! "Elections piège à cons !"
Par Tony A

Il n'y a jamais d'"erreur" dans la propagande. Que des mensonges... qu'il suffit de "répéter mille fois", etc.
Par HBK

La pédagogie, y'a que ça de vrai mon bon monsieur.
Par Tony A

Alors là, je sors mon pistolet à eau :-)
Par freudqo

Quelle vision pitoyable… Donc soit on est les vrais gens qui vont pas voter, soit on est les méchantes élites qui font rien qu'à élire les personnalités parisiennes…

Et comme d'habitude, on va faire dire aux abstentionnistes ce qu'on voudrait bien entendre. Peu importe qu'au législative, il puisse y avoir plus de 2 candidats au second tour. Peu importe qu'il y ait une offre politique même plus importantes qu'à la présidentielle, avec parfois plus de 20 candidats dans une circonscription.

Pendant des années on nous a martelé que l'abstention allait profiter à l'extrême droite, ou même à la gauche radicale (on pense au TCE…). Mais là, elle profite à un parti centriste libéral… Et personne ne s'interroge… Magnifique…
Par HBK

Mais l'abstention a bien profité à un parti de droite extrême.

Il n'y a que dans votre tête de supporter béat que le parti Emmanuel Macron (pardon, La République Emmanuel Macron) est un parti "centriste".

(et je ne parle même pas du fait que "le centre" n'existe pas, mais ceci est une autre histoire)
Par freudqo

Quelle analyse fine et brillante.
Par HBK

Truth hurts. Trust me, I know.
Par freudqo

Je ne suis pas sûr que la vérité vous aie jamais intéressé.
Par kadife

Elle m'a toujours fascinée, cette tendance qu'ont les gens de droite à nier qu'ils le sont.
Parce que là, entre le code du travail mis au régime sec à coup d'ordonnances, l'Etat d'urgence normalisé et le "jupitérisme", euh... comment dire, il y a encore un doute ?
Être de droite en France en 2017 est encore considéré par beaucoup comme une tare. D'où l'intérêt d'un parti comme LREM, qui permet de voter à droite tout en se disant qu'on est vachement centriste / progressiste.
Par HBK

Voila qui est exprimé avec bien plus d'éloquence que je ne le pourrai en pleine digestion.

Rien à ajouter.
Par freudqo

Alors que je répondais à un post qui disait que LREM c'est l'extrême droite. Cette volonté d'aligner les conneries et les non-sens ne vous fait pas apparaître sous un jour très positif hein.
Par HBK

Si pour vous, mettre l'état d'urgence dans le droit commun, ratatiner le code du travail, et entretenir le culte du chef à un niveau jamais atteint, ce n'est pas aller très, très, très à droite, alors c'est soit que vous êtes particulièrement aveuglé, soit que vous êtes d'une extrême mauvaise foi.

Et je ne saurai dire ce qui est le pire.

Quand je vois ce qu'on reproche au Merluchon quant à son soit disant culte de la personnalité, je me dit que le deux poids deux mesures a encore de beaux jours devant lui ...
Par freudqo

La paille, la poutre, toussa.
Par Chee

Alors que "c'est même pas vrai qu'on fait ça, et pis les autres ils le font aussi, et pis plus fort" (ou la métaphore menuisière que vous affectionnez) c'est beaucoup plus mature comme réflexion.
Par freudqo

Par Bouc hemisphere

C'est dommage, en général, à comparaison d'autres forums, ça ne troll pas trop chez @si.
C'est pour ça que j'aime bien les lire.
Vous avez décidé de faire exception ?
Par freudqo

Désolé de percer votre petit bulle idéologique.
Par Bouc hemisphere

Non pas de problème.
Au moins c'est assumé c'est l'essentiel.
Amusez vous bien : )
Par Al1

Par Faab

Il y a aussi juste la prise en compte de ce que représente réellement ce centrisme pas forcément démocratique.
Vous avez sur cet article des projections pour l'Assemblée comparant les résultats selon la dose de proportionnelle.
Avec 32% des voix exprimées pour LREM-Modem : 197 sièges en proportionnelle intégrale (34%), 436 (75%) avec le scrutin actuel.

Reste à voir si ce centre va vouloir poursuivre une logique de Directoire voire de bonapartisme (des "centrismes" pour l'époque...). Mais bon, espérons que Macron n'ait pas trop d'envie de conquêtes impériales et qu'il soit prudent avec le rétablissement de l'esclavage.

Pour le plaisir, dans la correspondance de Bonaparte, 16/03/1802 au Général Leclerc en opération à St-Domingue : "(...) Suivez vos instructions dès l'instant que vous vous serez défait de Toussaint, Christophe, Dessalines et des principaux brigands, et que les masses de noirs seront désarmées, renvoyez sur le continent tous les noirs et hommes de couleur qui auraient joué un rôle dans les troubles civils. (...) Soyez ferme, réprimez toute espèce de brigandage ; faites que la colonie renaisse et que le commerce de la métropole se loue de vos procédés.(...)"
Etat d'urgence, colonialisme, archéo-néolibéralisme et que le commerce de la métropole se loue de ces procédés...
Par freudqo

Ce que vous m'expliquez, c'est qu'avec la proportionnelle intégrale, LREM serait obligé de s'allier aux Républiclains. Perso ça me plairait moyen, mais bon, ce serait démocratique… Blague à part, je suis pour une forme de proportionnelle dont on peut discuter, avec prime au vainqueur et élimination en dessous de 5%, enfin le genre de truc qu'on trouve un peu partout quoi… Et je ne doute pas que celle-ci aurait changé le résultat.

Cependant, force est de constater que le FN et le PG, avec près de 20% d'électeurs au premier tour, auraient pu compter sur un nombre non-négligeable de sièges, voire des groupes parlementaires, en cas de remobilisation similaires de leurs électeurs. Il y a pour eux matière à s'interroger sur leur stratégie, notamment d'entre deux tours et post-élection présidentielle.

Quand à votre délire bonapartiste, bon… No comment.
Par Faab

Mais Macron n'a-t-il pas déjà une alliance avec LR dès lors que premier ministre, ministre des finances et ministre du budget viennent de chez eux ?
Là, on va avoir une Assemblée proche de celle de 1993. Derrière, ça a été la mobilisation de 1995 contre le plan Juppé. Il s'est sans doute cru en position de force en confondant la représentation et la réalité du peuple.

Ca fait 30 ans qu'ils essaient de convertir la France à un néolibéralisme assumé, de Tapie à Macron pour le PS, et il y a quelque chose qui résiste dans un pays qui se définit dans sa Constitution comme République démocratique et sociale.

P.S. : si vous oubliez les clichés sur l'empereur Napoléon, il y a quelque chose d'intéressant à saisir sur la période du Directoire au Consulat qui entérine la révolution bourgeoise. Le 18 Brumaire a été organisé par Sieyès, un révolutionnaire "centriste" par rapport aux autres, dans une période de blocage institutionnel avec des Jacobins à gauche et monarchistes à droite se réveillant. Derrière, ça a été la Constitution de l'an VIII, rédigée pour la bourgeoisie, la technocratie, des illusions de la Société des Idéologues au pragmatisme organisationnel de Bonaparte.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le libéralisme économique n'est pas foncièrement démocrate, il est plus associé à des principes de "société des savants" pour une dictature éclairée, le dit "agent rationnel" face aux passions populaires.
Par freudqo

Ben demandez aux gens de LR ce qu'ils pensent de ceux qui se retrouvent au gouvernement…

Merci pour ce cours d'histoire pas du tout orienté.
Par tosh

il y a par ailleurs une autre nuance potentielle, si le vote était a la proportionnelle les electeurs voteraient peut être différemment.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23:47 le 12/06/2017 par tosh.
Par DétecteurdeVérité

Pour une fois la météo ne s'est pas trompée, il y a eu un raz de marée qui amenait des détritus nouveaux faits de matériels nouveaux pas encore testés, et qui a renfloué dans le ressac des détritus anciens bancals qui ne savaient pas choisir entre Valls et Macron, Fillon et Macron, etc et qui avaient même prétendu qu'ils étaient de la "majorité présidentielle" même s'ils n'étaient pas En Route Les doigts Dans Le Nez La Bite Au Vent Les Seins À L'Air

La météo ne s'est pas trompée et l'impression chez tous de l'assesseur qui dit "A voté" à l'électeur qui pense "S'est plié" était : tout ça pour ça, à quoi bon encore, les gagnants sont connus d'avance, les jeux sont faits, rien ne va plus, c'est la faillite assurée pour les bookmakers, c'est la démocratie au pilori, c'est tout ce papier gâché, ces forêts dévastées pour une simili démocratie, ces affiches géantes pour rappeler les obligations et les documents d'identité à tous ces zombis électeurs mûris à point après des heures de Macron-propagande, et toutes ces heures perdues à aligner dans toutes la France des enveloppes et des affichettes de vote sur les tables des bureaux de vote, ces cabines vidées systématiquement de leurs affichettes non utilisées, ces dizaines de candidatures bidons comme ce parti animalier alors qu'on appose une affiche obligatoire pour interdire l'accès aux chiens au bureau de vote, ces gentils électeurs qui remplissent leur devoir bien appris et vous collectent les vingt affichettes afin de garder leur vote secret alors qu'un gros néon inscrit au-dessus de la cabine "Et encore un vote Macron!!!"

La météo ne s'est pas trompé. Daniel Schneidermann rappelle qu'il y a deux options pour les commentateurs politiques : celle de parler des résultats ou celle de parler de l'abstention.
J'en ai entendu une troisième : celle de parler du mécontentement à venir et des révoltes populaires. Adam Curtis a raison, c'est encore du déminage : t'annonce pas à l'avance une révolution comme tu annonces une victoire de Macron.

La météo pour les prochains mois : Pendant la première semaine de septembre, de gros intempéries sont à prévoir, des manifestations de force 8 sur l'échelle de Richeterre sont à craindre, le personnel de sécurité du plan quinquennal d'urgence vous recommande de rester à l'abri.
Par Chee

Pleinement d'accord.
Par M_

On est d'accord le vent se leve, mais pour aller ou ?

Dans le micro-monde qu'est @si on a l'impression que cette revolution va etre sociale et humaniste mais y croyez vous ?
Dans le micro-monde qu'a ete nuit debout, on a l'impression que cette revolution va etre reflechi et democrate mais y croyez vous ?

Moi je crois plutot que c'est la haine qui va engendrer cette revolte, la haine du Systeme avec un grand S celui qui ne veut rien dire, la Haine de l'autre et de ses idees. L'individualisme et la violence va etre au centre de cette revolte, les gens en ont marre mais ils ne savent meme pas de quoi.
Par HBK

La révolte n'est même pas certaine.

L'on peut se gargariser tant que l'on veut sur l'abstention, La République Emmanuel Macron a bien cartonné dans les urnes.

Vu d'ici ce que je vois c'est surtout une sorte d'énorme apathie.

Mais bon je me trompe peut-être. L'abstention des jeunes signifie peut-être simplement qu'ils ont compris que les élections législatives étaient perdues d'avance, et cela n'empêche pas forcément qu'ils soient (peut-être) chaud patate pour faire une rentrée bien agitée (parce que faut pas se leurrer, la révolte viendra assez peu des individus qui sont prisonniers du Macronisme ordinaire).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:05 le 12/06/2017 par HBK.
Par DétecteurdeVérité

Re:

Vous voulez rire (en l’occurrence jaune vu la couleur choisie par Le Monde), voici le camembert de la future assemblée "nationale", 80% des sièges.

Si ça c'est pas de la démocratie, même Hanouna il en pâlit, jamais il ne pourra se payer un tel applaudimètre.
Il va y avoir des cours de reconversion en France des dictatures extrêmes orientales en gentilles démocraties car finalement peuvent pas se payer le luxe d'un tel résultat avec l'approbation générale du jeu des urnes. Il est vrai que chez elle l'abstention n’atteint pas nos records mais la pêche à la ligne est peu répandue dans ces contrées.
Par Kazoula

ENCORE UN EFFORT ! (bis)

Nouvelle actualité d'un vieux slogan soixante-huitard : "Elections piège à cons !"
Par Germain RITAL

Re: Une élection à la Macron: comme une victoire à la Pyrrhus ?

Citation:
Daniel Schneidermann
S'il fallait résumer, il y avait deux informations essentielles à donner ce matin à l'auditeur embrumé : le résultat du premier tour de l'élection législative (la vague Macron, jamais vue depuis les débuts de la Ve République, de la République tout court, de la Convention, rayer les mentions inutiles) et le taux d'abstention (plus d'un électeur sur deux, jamais vu non plus, tout aussi record). Mais laquelle privilégier ?

La question est plutôt de savoir s'il ne faut pas interrogativement les unifier
: ce que le souvenir de Pyrrhus, roi des Molosses hêgemôn d'Épire analogiquement permet. Tout comme en effet après la plus récente des victoires de Pyrrhus l'on pouvait se demander s'il allait rester encore une armée à son pays, l'on peut se poser la question aujourd'hui de savoir s'il va demeurer en France encore une citoyenneté après le présent succès de notre devenu président. Un publicitaire a pu très suggestivement préciser sur un plateau télé qu' En marche n'était ni un parti ni un mouvement, mais une marque, l'élection se muant ainsi en succès de consommation de la marque en question.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10:57 le 12/06/2017 par Germain RITAL.
Par Hannah Themista-Soubirous

Re: Une élection à la Macron: comme une victoire à la Pyrrhus ?

Une marque qui n'a fait que 13,43 % des inscrits ...( ce n'est pas très "re-marquable ")

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:21 le 12/06/2017 par Hannah Themista-Soubirous.
Par poisson

Il y a eu un beau silence aussi sur la 4ème circonscription des Bouches du Rhône? Alors que défilaient les têtes, tombées ou couronnées, des autres grandes vedettes de la politiques.
Je ne peux en être certaine car je n'ai regardé qu'en pointillé les soirées électorales. Que disent les asinautes?

Mélenchon 34,31; En marche 22,66; Mennucci PS 12,43; FN 10,92; LR 10,63; divers gauche : environ 4; divers en vrac 3,8.
Par constant gardener

Moi aussi, j'ai attendu, j'ai zappé, j'ai su que Menucci était éliminé, mais pas par qui (extinction des feux de la TV à 23H30).
Par freudqo

J'ai regardé france TV info environ 10' vers 21h hier soir, j'ai vu Mélenchon 2 fois, et su qu'il éliminait Menucci et était en position de gagner.
Par Ervé

Complot

François Asselineau arrive en 7e position dans sa circonscription, avec 2.82 % des voix.
De la même manière que les Russes ont réussi à faire élire Trump, les Etats-Uniens ont bien manœuvré pour éliminer le président de l'UPR.
Par Tristan Le Gall

Re: Complot

C'est méchant de tirer sur une ambulance... même si, dans le cas de l'upr, ils l'ont bien cherché.

Tant de trollage sur internet, tant de collage sauvage d'affiche, tant de fanatisme de la part de ses fans pour un si piètre résultat. Enfin bon, il s'en fout, il veut juste grapiller quelques sous pour sa petite entreprise personnelle.
Par alain-b

(pas lu le forum)
le seul chiffre à retenir c'est que l'abstention a gagné au premier tour, dans une vraie démocratie l'élection devrait être invalidée.
Par GPMarcel

Pour étayer ce que tu dis...

voir le "camembert" en fin d'article.

[reporterre.net]
Par alain-b

le meilleur édito que j'ai lu ce matin.
Par alain-b

tiens y'a celui-ci aussi [www.latribune.fr]
Par freudqo

Avec 13,6 candidats en moyenne par circonscription ? Vous êtes sérieux ?
Par alain-b

Par freudqo

Donc en fait, d'après vous, les gens n'ont pas le droit de s'en foutre des élections et de rester à glander chez eux ?
Par alain-b

j'ai dit ça moi ?
Par freudqo

C'est une implication directe de vos propos.
Par alain-b

non, c'est votre interprétation.
Par freudqo

Je suis désolé que mon interprétation corresponde à de la logique de base…
Par alain-b

Votre interprétation correspond uniquement à votre propre logique, j'ai seulement parlé du fait qu'une élection ne devrait pas être valide si une très large majorité des électeurs ne s'est pas prononcée. Mais je n'ai jamais dit que ces électeurs n'en avaient pas le droit.
Vous faites exprès de pas comprendre ou pire.
Par freudqo

Si les électeurs s'en foutent et restent chez eux, l'élection est invalidée. Du coup, plus de représentants jusqu'à ce que contraint et forcé, les abstentionnistes se déplacent. Réfléchissez à vos propos.
Par alain-b

Si les électeurs s'en foutent c'est qu'aucune offre ne leur convient, à partir du moment où la large majorité des électeurs ne se prononce pas, une démocratie telle que la notre n'a aucun sens. Faites fonctionner ce qui vous sert de cerveau.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:28 le 14/06/2017 par alain-b.
Par freudqo

Non, s'ils s'en foutent ça peut être juste qu'ils s'en foutent. Je vois qu'on en arrive au point déterminant où vous allez faire parler les votes non exprimés. Si vous aviez fait fonctionner votre cerveau lorsque j'ai expliqué à quel point l'offre politique était vaste aux législatives, ça vous aurait évité d'en rajouter dans la bêtise.
Par alain-b

Bon ok, bon vent le troll.
Par Faab

Ca dépend des pays.
Le vote est par exemple obligatoire en Australie, Belgique ou au Luxembourg.
Un article sur le sujet.
Par freudqo

Il ne l'est pas en France.
Par M.Pat

vous auriez exactement dit la même chose si les insoumis avaient gagné ?
Tiens j'irai jeter un coup d'oeil sur les taux d'abstention chez Corbière et Mélenchon...
Par M.Pat

53% d'abstention chez Corbière et 57 chez Melenchon. Si on reste dans ces ordres de grandeur et qu'ils sont élus dimanche prochain seront ils légitimes ?
Par alain-b

oui, j'aurais dit et je dis la même chose.
Par alain-b

Vous vous méprenez sur moi, une élection où plus de la moitié des inscrits ne se sont pas exprimés n'a aucun sens, pour qui que ce soit, dimanche prochain les candidats que vous citez ne seront pas plus légitimes que les autres si l'ordre de grandeur est le même.
Par M.Pat

Je ne me meprends pas. Vous avez répondu à ma question, merci.
Par Malagom

Je ne sais pas pourquoi mais je m'en fous complètement de tout ce barnum.
Par Bellatrix

Et c'est le cas de la moitié des électeurs !
Par freudqo

Sacrilège, ne dîtes pas une chose pareille ! Ils ont exprimé un message clair qui est totalement en adéquation avec le programme du PG !
Par GPMarcel

Pour verser au dossier de nos réflexions afin que les coqs "En marche" s'égosillent...et se taisent
et que les journalistes fassent leur putain de travail avant de parler, de parler, de parler, d'écrire, d'écrire, d'écrire...

Pour que nous puissions, au calme, avec le recul penser et pourquoi pas dire.

[www.lemonde.fr]
Par Kazoula

Matignon a déjà fait savoir que la promesse de Macron sur la question de la proportionnelle était reportée aux calendes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:07 le 12/06/2017 par Kazoula.
Par Malagom

Romaines ou grecques, les calendes ?
Par Kazoula

Dans son édito du jour, Laurent Joffrin feint de s'offusquer des propos d'Henri Gaino hier sur BFM à propos de l'électorat (en l'occurrence celui de la 2e circonscription de Paris), comme si TOUS les candidats d'hier et d'aujourd'hui ne partageaient pas in petto le même mépris des électeurs, que ce soit "au cul des vaches" ou dans les bureaux des standardistes de l'Elysée.
Par M_

Re:

Les pourcentages sont inutiles, comparont donc les chiffres des votants entre le premier tour de l'election presidentielle et les legislatives.

En marche : 8 656 346 => 6 390 797 (perte 2.5 milions )
Front national : 7 678 491 => 2 990 592 (perte 4.6 milions)
Les republicains : 7 212 995 => 3 573 366 (perte 3.7 millions)
France insoumise : 7 059 951 => 2 497 661 (perte 4.5 millions) + mise a jour ecolo et coco (perte 3.7 millions )
partie socialiste : 2 291 288 => 1 685 773 (perte 0.6 millions) + mise a jours ecolo et coco (gain 0.1 millions)

ecologistes et communistes : 1.5 millions et on va dire moitie moitie pour la FI et le PS...

On en conclut que certe en marche a perdu de nombreux electeurs mais l'absention vient quand meme majoritairement des autres partis.
La question restante est pourquoi les electeurs ont boudes les autres partis lors de cette election ?
- les candidats ne conviennent pas ?
- sentiment que le vote est inutile ?
- la Flemme ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:19 le 12/06/2017 par M_.
Par Tony A

Re:

Les trois mon général. Avec une préférence pour la deuxième réponse.

On a tellement martelé que Macron allait avoir une majorité en béton que certains y on cru et ce sont dit : pourquoi voter pour des gens qui ne pourront -passez moi l'expression- que "pisser dans un violon".

Un bel exemple de prophétie autoréalisatrice.
Par clive-aka-@sirefusedesupprimermoncompte

En même temps à quoi peut donc bien servir l'assemblée "Nationale" en 2017?
Un simple secrétariat suffirait pour inscrire dans la loi les décisions des gepettos du chef de l'état ou les oukazes écrites par les lobbies de Bruxelles.
D'ailleurs les députés n'y vont plus pour la plupart.
Une pensée jalouse aux petits nouveaux qui vont pouvoir bénéficier d'un emploi essentiellement fictif, avec beaucoup d'avantages et peu d'exigence.
Les non-abstentionnistes élisant les futurs absentéistes...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:36 le 12/06/2017 par clive.
Par Tony A

"Les non-abstentionnistes élisant les futurs absentéistes..."

Hé oui, le sacre du roi Macron ressemble déjà à une fin de règne...
Par Malagom

Par sandy

Moi ce qui m'inquiète c'est qu'on se réjouisse qu'un parti qui ne représente que 30% des votants soit en passe d'obtenir 80% des sièges à l'assemblée. Et inversement les 70% autres n'auront pas ou très peu de représentants pour faire entendre leur voix. C'est totalement injuste et fou.

Pour moi si c'est pas la preuve que cette Vème république est complètement dévoyée ????

N'est-ce pas la base de la démocratie que les gens soient représentés à l'assemblée nationale ????

Si les institutions et les scrutins ne le permettent pas, alors il faut en changer.
Par tosh

ca n'est pas nouveau, c'est déjà arrivé en 1993 et il me semble en 58.
On peut changer le mode de scrutin sans passer par une nouvelle république. introduire un dose (ou 100%) de proportionnelle comme avait fait Mitterrand en 86 (bon lui c'etait pas pour des question de justice électoraliste mais juste pour mettre des batons dans les roues du rpr).
Par sandy

Cela ne suffira pas. Le problème est bien plus grave.
Par Tigi

Le système électoral est le même pour tout le monde.

Si vous aviez réussi à convaincre les électeurs à voter pour vous au point d'avoir des centaines de députés, vous ne seriez pas en train de nous expliquer que le système électoral est injuste.
Par tosh

il est évident qu'il y a beaucoup d'hypocrisie dans les commentaires mais la remarque reste juste.
le mode de scrutin actuel a été prévu pour éviter les crises incessantes de la 4eme république ou les gouvernements se faisaient dézinguer les uns après les autres faute de majorité solide.
Cependant avec la mise en place du quinquennat et du calendrier inversé, ça ne rime plus a grand chose.
La proportionnelle a beaucoup plus de sens des-lors qu'on ne veut pas d'un système bipartite (et donc plus de democratie)
Par Youri Llygotme

Vous avez la mémoire courte: JL Mélenchon prévoyait de chambouler tout ce système anti-démocratique s'il avait été élu.
Par Tigi

L'ancien sénateur et député européen, JL Mélenchon vient de prendre conscience que ce système électoral est particulièrement injuste. Il décide de renoncer à bénéficier de ce système et met un terme à sa candidature à Marseille.

La mort dans l'âme mais courageusement, avec la satisfaction de l'honnête homme qui a mis ses actes en conformité avec sa conscience, il affronte un avenir où il ne sera plus député...

Le réveil sonne. Sandy ouvre les yeux, soulagé.
Ce n'était qu'un cauchemar...
Par alain-b

Le réveil sonne. Sandy ouvre les yeux, soulagé.
Ce n'était qu'un cauchemar...

Sauf que là tu parles à Youri, tu dois être en plein délire cauchemardesque ;-)
Par Tigi

Vous pensez que Youri ne peut pas comprendre le cauchemar de Sandy ?
Par GPMarcel

Vous tendez la perche à alain-b pour parler du cauchemar.
Darwin n'aurait pas mieux fait.
Chapeau.
Par sandy

Cela fait des années que nous disons que le système électoral est injuste, c'est pour cela que l'on défend l'organisation d'une constituante et une VIème république.

Dans une démocratie, une assemblée représente le peuple dans sa diversité, sinon il n'en ressort pas la volonté du peuple mais la volonté d'un petit groupe de personnes.

C'est même un droit fondamental que de pouvoir participer à l'écriture des lois qui s'appliquent à nous.

Cela fait depuis longtemps que des gens mettent en cause les institutions et la façon dont les dirigeants verrouillent de plus en plus les élections à travers elles et à travers bien d'autres moyens (comme le manque de pluralisme des médias, la pensée unique, l'influence des sondages, les atteintes à la liberté d'expression, les inégalités financières, le lobbying et la corruption, la technocratie etc ... ).

Et nous sommes en train de vivre la démonstration la plus incroyable des effets pervers de tout ce que nous dénonçons quand ils se retrouvent combinés et quand ils jouent à plein !

On a un Macron créé de toute pièce par l'oligarchie et leurs médias avec un pouvoir absolu entre les mains de son groupe politique alors qu'ils ne représentent même pas 20% de la population en âge de voter. Et à côté l'immense majorité de la population qui se retrouve sans représentation ...

Et ne venez pas nous raconter que tout cela c'est la faute des gens qui ne sont pas aller voter.
Le fait que la moitié de la population ne se soit pas déplacée est évidemment une conséquence ! C'est ne pas regarder plus loin que le bout de son nez que de désigner ce phénomène comme la cause ...
Toutes ces dérives, cette impuissance à changer les choses, finissent par convaincre les gens que tout est joué d'avance, que voter ne sert à rien.

La démocratie ce n'est pas ça. Cela ne se résume pas à un vote. Le scrutin, la délibération collective, et tout le reste autour comptent.
Alors oui j'hallucine de voir des gens se réjouir d'un résultat dont on devrait surtout avoir honte !
Enfin ouvrez les yeux ! Les gens ONT LE DROIT d'être représentés et de participer à l'élaboration des lois !!! Ils existent !!! Ce sont des citoyens !!!!
Et si les scrutins et tout ce qui les influence conduisent à effacer 80% de la population de la représentation nationale, alors c'est qu'énormément de choses sont à remettre en cause et à changer !

Sérieusement comment vous voulez que cela se termine bien ???? La démocratie c'est plus qu'un régime politique, c'est aussi un moyen de faire vivre les gens ensemble, en paix.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22:27 le 13/06/2017 par sandy.
Par Tigi

Citation:
Les gens ONT LE DROIT d'être représentés et de participer à l'élaboration des lois !!! Ils existent !!! Ce sont des citoyens !!!!

Tout à fait, cher ami.
Et vous avez le droit d'essayer de les convaincre que VOUS êtes les meilleurs représentants des gens.

Mais il semble, malheureusement pour vous, qu'ils ont beaucoup de mal à vous croire.
Sinon, vous ne seriez pas là en train de vous lamenter sur l' "injustice du système", vous seriez en train de jubiler sur le fait que ce système vous a offert les pleins pouvoirs que vous attendiez : Mélenchon 1er ministre, application de l'article 11 de la constitution à la De Gaulle, etc, etc...

Si vos rêves tournent aujourd'hui en eau de boudin, au lieu d'en accuser le "système", ne devriez-vous pas plutôt faire votre auto-critique et examiner objectivement ce qui a foiré chez vous ?
Par sandy

Je ne suis pas votre ami.

Si nous avions gagné les élections, la première chose que nous aurions fait c'est d'organiser une constituante pour redonner au peuple la maitrise de ses institutions et par extension de ses lois.

Et quand on défend la justice dans un monde où les injustices se multiplient et où une poignée de personnes possède autant que le reste de l'humanité réunit, on sait que l'on doit se battre contre un ordre très bien établit, puissant, qui dispose de moyens considérables, que le combat est totalement inégal, que l'on connaîtra de nombreuses défaites avant de gagner et qu'on ne peut gagner que grâce à une seule chose : le sentiment d'espoir.
Les échéances électorales, bien qu'elles puissent réveiller ou éteindre cet espoir, ne sont ni la fin ni le début de ce combat, et ce que nous défendons avant, on continue de le défendre après, car contrairement à votre idée dégoulinante de triomphalisme mal placé, les résultats des élections n'invalident ni ne valident les idées des uns ou des autres, et ils découlent de rapports de forces complexes, ils ne sont pas le fait d'un seul camp. On peut très bien faire pour le mieux et perdre quand même. Et le combat continue.

Et c'est parce que cela continue, parce que l'objet de la politique est permanent, que j'interviens ici pour apporter comme je l'ai toujours fait un autre son de cloche quand j'ai trouvé que c'était nécessaire.
Et là quand 50% des gens ne sont pas allés voter, qu'une immense majorité de citoyens seront privés de représentation, et que tous nos médias semblent trouver cela formidable. Et bien moi j'estime qu'il est plus que nécessaire de dire que non c'est tout le contraire de formidable, que c'est au contraire triste, et le résultat d'une dérive dangereuse.
Car ce n'est pas comme si nous venions de vivre une campagne présidentielle où 2 des candidats étaient accusés d'emplois fictifs.
Jusqu'où votre haine des insoumis vous aveuglera-t-elle ?
Si nous disons que le feu ça brûle ou que la pluie ça mouille vous viendrez soutenir le contraire ?
Qu'est-ce qu'il vous faut pour commencer à admettre qu'il y a un truc qui ne va pas dans notre système politique ? Quand 99% des gens n'iront plus voter vous soutiendrez encore qu'il n'y a aucun problème et accuserez les gens d'être mauvais perdants avec la finesse d'analyse politique d'un enfant de deux ans ?

Modifié 3 fois. Dernière modification le 01:01 le 14/06/2017 par sandy.
Par Tigi

Citation:
Qu'est-ce qu'il vous faut pour commencer à admettre qu'il y a un truc qui ne va pas dans notre système politique ?

Mais je l'admet bien volontiers.

Ce dont je doute fortement, c'est que l'organisation politique de Mélenchon soit la solution à ces problèmes. Et il semble que la grande majorité de nos concitoyens en doutent également.

Citation:
Et là quand 50% des gens ne sont pas allés voter, qu'une immense majorité de citoyens seront privés de représentation (...)

57% d'abstention dans la circonscription marseillaise que Mélenchon s'est choisie parce qu'il y avait fait son 3ème meilleur score au premier tour des présidentielles.
Et nationalement, ce sont les électeurs de Mélenchon qui se sont le plus abstenus (58%).

Mais bien sûr, il n'y a aucun problème chez vous, c'est la faute au "système", aux médias...
Par eponine

Je ne crois pas que sandy déclare qu'il n'y a pas de problème "chez nous".

En fait, la FI a bien un problème, le même que celui d'En marche en fait : un électorat volatil et non fixé:
EM a eu 8 M de voix au 1er tour, 20 M au 2e, et 6 M aux législatives, ça fait quand même 70 % de moins entre deux élections, et 25 % de moins entre 1er tour et législatives.

En 2012, le PS aux législatives a fait mieux que Hollande au 1er tour de la présidentielle, et en 2007, l'UMP était plus haut que Sarkozy.
PS et UMP (LR) sont deux partis bien ancrés, avec des militants convaincus, des têtes d'affiche, des politiciens rodés, ce que n'ont ni EM ni FI.

Après, la FI a un autre problème que n'a pas EM : la structure de son électorat : des jeunes, des chômeurs, des CSP -, bref, pas mal d'électeurs considérés comme difficiles à mobiliser.

Enfin, oui, je pense que Mélenchon a mal géré sa défaite et qu'il a détourné pas mal de nouveaux venus.
Mais comme dit plus haut, Macron, en ayant fait tout bien depuis 5 semaines, a perdu 2 millions d'électeurs par rapport au premier plébiscite. Pourquoi ceux-là ne sont-ils pas venus ?
Par Tigi

Citation:
EM a eu 8 M de voix au 1er tour, 20 M au 2e, et 6 M aux législatives, ça fait quand même 70 % de moins entre deux élections, et 25 % de moins entre 1er tour et législatives.

25% de moins pour EM, tandis que pour FI c'est 65% de moins.
Une perte de 4,5 M d'électeurs.

Les électeurs de Mélenchon se sont beaucoup plus abstenus que ceux de EM, c'est indéniable.

Mélenchon leur faisait pourtant miroiter que si son parti devenait majoritaire à l'assemblée, et lui premier ministre de cohabitation, il instaurerait dans la foulée sa fameuse assemblée constituante (censée "redonner au peuple la maîtrise de ses institutions et de ses lois").

Pourquoi ses électeurs ne l'ont pas suivi, à votre avis ?
Par eponine

Bonjour Tigi,

J'ai fourni déjà trois éléments de réponse à votre ultime question, et sandy et jeanbat, un peu plus bas, en apportent également.

Maintenant expliquez-moi le rapport entre ma question et la vôtre.

Moi je vous demandais si vous saviez pourquoi le gagnant avait perdu autant de voix en 5 semaines.

Et vous, vous venez me parler d'un des 10 perdants ? Mais, euh ????
Par Tigi

Bonjour Eponine,

25 % de perte en 5 semaines, cela ne me semble pas énorme si on considère que pas mal d'électeurs de Macron ont estimé que l'affaire était entendue et qu'ils pouvaient se dispenser de se déplacer.
Si un militant macronien passe par ici et si votre question l'intéresse, il pourra peut-être proposer une analyse politique en réponse.

Par contre, 65% de perte en 5 semaines c'est autre chose, et c'est autrement plus intéressant, àmha.

Et il se trouve qu'il y a pas mal de militants mélenchoniens actifs sur ce forum.
Peut-être l'un d'entre eux pourra-t-il nous proposer une analyse politique sérieuse de cette volatilisation de l'électorat de Mélenchon, alors même qu'il leur a dit qu'ils pouvaient par leurs votes aux législatives permettre l'instauration de cette fameuse assemblée constituante ?

Pour l'instant, on peut constater que ces militants éludent tout simplement la question.

Voyons à présent vos "trois éléments de réponse" :
- la "volatilité de l'électorat de EM et de FI" : elle n'explique pas la grande différence entre 25% de perte d'un côté et 65% de perte de l'autre.
- la "structure de l'électorat, des électeurs difficiles à mobiliser" : ils se sont mobilisés au premier tour des présidentielles, pourquoi ne se sont-ils pas mobilisés au même niveau pour essayer d'envoyer des députés FI à l'assemblée ?
- "Mélenchon a mal géré sa défaite" : je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par là, ni comment cela pourrait expliquer ces 4,5 millions d'électeurs en moins en l'espace de 5 semaines.
Par eponine

Là où je suis d'accord avec vous Tigi, et ce ne sont pas vos multiples posts sur le sujet qui invalideront ce constat, c'est que Jean-Luc Mélenchon est bien LA personnalité politique de ces élections sur laquelle il convient de se pencher.

Cordialement.
Par sandy

Citation:
Mais bien sûr, il n'y a aucun problème chez vous, c'est la faute au "système", aux médias...

On vous parle de l'état de notre nation et vous continuez sur la FI.

Une force politique qui ne représente que moins de 20 % de la population, 30% des votants aura 80% des sièges à l'assemblée.... L'immense majorité de la population ne sera pas représentée. 50% des gens n'ont même pas été voter.
Par Tigi

L'immense majorité de la population ne semble pas vouloir être représentée par vous.

Et ce sont "vos électeurs" qui se sont le plus abstenus.

Pour quelles raisons, à votre avis ?
Par sandy

Troll. Tout simplement.
Par jeanbat

quelques question qui pourraient peut etre vous faire un peu décoller des pâquerette ou vous stagnez depuis presque toujours.
les médias mainstream sont ils favorables à la politique de gauche, qui critique le libéralisme comme celle que propose Mélenchon?
Les médias exercent ils une influence sur le vote des gens?
qui peut savoir quel serait le resultat des votes si Mélenchon bénéficiait de la même affection que Macron de la part de ces médiats?
vous?
moi?
non
alors pourquoi manipuler avec un plaisir à peine caché, votre petit bâton merdeux en répétant sans cesse que mélenchon n'a pas convaincu suffisamment?
perversité (plaisir à observer et à réveiller la peine des déçus des élections)?
quel but poursuivez vous?
Par Tigi

Citation:
les médias mainstream sont ils favorables à la politique de gauche, qui critique le libéralisme comme celle que propose Mélenchon?
Les médias exercent ils une influence sur le vote des gens?
qui peut savoir quel serait le resultat des votes si Mélenchon bénéficiait de la même affection que Macron de la part de ces médiats?

Là, il est question de l'électorat de Mélenchon, c'est à dire de ceux qui ont voté pour lui au premier tour des présidentielles.

S'ils ont voté pour lui, on peut supposer qu'ils sont assez hermétiques à l'influence défavorable des "médias mainstream", non ?

Or 65% de ces électeurs de Mélenchon du premier tour des présidentielles se sont "volatilisés" au premier tour des législatives, se sont abstenus et n'ont pas voté pour les candidats présentés par FI.

Une perte brutale de 4,5 millions d'électeurs.

A votre avis, pourquoi ?
Par Pierre38330

C'est grâce à vous, oeuf corse.
Par jeanbat

non ?
non, c'est comme pour tout les autres, il y a les indécrottables et les indécis.

A votre avis, pourquoi ?

mon avis: il a fait une campagne tres réussie ,à deux doigt de passer, plein de gens se sont dit "putain on y est presque, si ca se trouve on va avoir un vrai candidat de gauche, un vrai programme etc etc...ce qui incite a rejoindre le mouvement.

là c'est pas la même chanson, il à perdu la présidentielle, il n'est plus cette force ascendante, c'est un perdant, les indecis vote pour les gagnants.
puis il doit être à bout de fatigue. il n'a pas pu mettre la même energie.
Par Tigi

Les indécis votent pour les gagnants, dites-vous. C'est possible.
Mais là, ceux qui avaient voté Mélenchon aux présidentielles n'étaient pas des "indécis". Mélenchon les revendiquait comme des "insoumis".

Mais à vous en croire, alors que FI ne cesse de parler de "collectif", de "mouvement" et d' "intelligence collective", tout repose au final sur l'énergie d'un seul type de 66 ans.

Un coup de mou du "porte parole" et 4,5 millions d'électeurs se volatilisent ?

Cela devrait vous amener à vous poser quelques questions...
Par jeanbat

on voit tres bien votre malhonnêteté dans cet argument .

Mais à vous en croire, alors que FI ne cesse de parler de "collectif", de "mouvement" et d' "intelligence collective", tout repose au final sur l'énergie d'un seul type de 66 ans.

ou ai-je dit cela?

je parle des indécis qui représentent selon moi la partie de son électorat qui l'a "abandonné" au législative qui sont peut etre influencé par deux facteur:
-il a moins la baraqua depuis qu'il a perdu la présidentielle-
-il a peut etre pas la même vigueur que trois mois avant ou il etait boosté par les sondages favorables.

ce que je dis peut éventuellement concerner les 4millions d'électeurs perdus mais biensure pas les autres, qui ont voté pour lui pour des raisons multiples dont on ne parle pas dans notre "échange".
pourtant vous traduisez tout ça par :tout repose au final sur l'énergie d'un seul type de 66 ans

et non pas tout ,seulement UNE des raisons que j'ai énoncé qui concerne seulement une petite partie des électeurs (ceux qui l'ont déserté)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11:14 le 16/06/2017 par jeanbat.
Par sandy

Il n'est pas question de Mélenchon ou de la FI.
Il est question d'un phénomène plus global qui touche l'ensemble de la population.
Tous les groupes politiques perdent au minimum 2,5 millions de suffrages. Il y a 50 % d'abstention et les électeurs de la présidentiel qui ont donné leur suffrage à la FI à eux seuls ne représentent pas 50% de la population.

Pourquoi votre argument comme quoi pour Macron "les électeurs se seraient démobilisés car l'affaire était entendu" ne vaut pas pour les autres alors qu'on leur martèle à coup de sondages depuis le départ que Macron aura une majorité absolue ?

On en revient aux questions que j'ai soulevé, à celles que Jeanbat à soulevé et beaucoup d'autres, que vous préférez nier parce que finalement la seule chose qui vous intéresse c'est troller en vous en prenant aux gens de gauche en général et à la FI en particulier.

LREM aura 80% des sièges alors qu'ils ne représentent que 30% des votants, soit 15% des électeurs.
Où est l'égalité républicaine là-dedans ?

Comme dit Jean bat cessez de vouloir rabaisser le débat à vos obsessions anti FI.
Par Tigi

Citation:
Tous les groupes politiques perdent au minimum 2,5 millions de suffrages.

Mais le vôtre en a perdu 4,5 millions.

Alors que votre leader leur promettait qu'en votant en masse FI ils obtiendraient votre Saint Graal (une assemblée constituante), ils se sont abstenus en masse et beaucoup plus que tous les autres partis, y compris ceux du FN suite à la prestation déplorable de Le Pen.

Et 65 % de vos électeurs se sont brusquement volatilisés.

Pour quelle raison ?

Pour vous, c'est la faute aux médias, aux sondages et au "système".
Vos "insoumis", au lieu de se mobiliser, se seraient donc soumis aux médias, aux sondages et au "système".

Et vous préférez évacuer cette question bien gênante pour vous.
D'après vous, poser cette question c'est "troller", c'est "rabaisser le débat".

Autocritique : zéro.
Analyse politique : zéro.
Par GPMarcel

Bon soliloque.

Toutes mes amitiés à votre clavier lui souhaitant la meilleure résistance possible car le pôvre il souffre.
Je ne sais même pas s'il n'a pas la possibilité de porter plainte ou, tout au moins, de téléphoner à SOS Clavier En Maltraitance.

Bonne soirée Tigi
Par Bellatrix

Il me semble que votre questionnement est purement rhétorique, et que vous connaissez la réponse.

Vous ne voulez pas partager vos intuitions ?
Par sandy

TIGI continue dans son obsession anti FI, je pense que nous ne pourrons pas essayer de parler de ce qui est en train de se passer et de la dictature que nous allons subir sans que celui-ci inonde le forum de messages de ce genre.

Allez dernière tentative, tout le monde est témoin, s'il esquive la question et nous refais un message de fausses questions anti FI cela sera la preuve que le gars n'est là que pour troller :

TIGI est ce que vous êtes heureux de la victoire de MACRON et est-ce que vous trouvez ça formidable comme la plupart des médias que son groupe politique, malgré qu'il soit minoritaire, soit en passe d'obtenir 80% des sièges à l'assemblée nationale ?
Par Youri Llygotme

Chère Sandy! (si vous permettez), je trouve dommage qu'une personne intelligente comme vous et qui a du cœur, perde encore son temps à un dialogue de sourds avec un troll de mauvaise foi notoire comme Tigi.
Il n'est pas seul à sévir sur @si ou certains autres trolls ne participent au débat pratiquement que dans le seul but de salir à tout prix Mélenchon et la FI, sans soucier d'objectivité aucune. Kawouède, freudqo et autres Kazoula se seront reconnus sans peine. Ils ne sont pas les seuls.
Essayer de discuter avec ces individus retors n'a aucun sens. C'est pourquoi j'ai pris la décision de ne plus réagir à leurs provocations et même pour certains de ne plus lire leurs messages (pour les mettre en "atténué" il suffit de cliquer sur le petit signe vert à côté du nom ou du pseudo).

J'invite les @sinautes qui en ont marre du pourrissement du débat par ces trolls méprisables à faire de même et de leur répondre de la seule manière qui convient: en les IGNORANT.

Il est tout à fait notable que la même engeance de dénigreurs systématiques de JL Mélenchon et de la FI se retrouve sur Médiapart où ils ont déversé et déversent (périodiquement) leur fiel par tombereaux.
Par M.Pat

Sandy est un insoumis et non pas une insoumise.
Par sandy

En effet, c'est un prénom mixte, et même masculin à l'origine.
Par Youri Llygotme

1000 excuses à Sandy!
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Sandy, actuel champion du forum de la patience.
Par M.Pat

contradicteur à FI = troll.

C'est d'une simplicité qui doit être réconfortante...
Par jeanbat

aidez nous, expliquez nous la démarche de tigi que personne ne semble comprendre.
Par M.Pat

Tigi pose des questions qui me semblent recevables sur FI... En guise de réponses il se fait traiter de troll... Critiquer "en marche" (et il ya de quoi !!!) n'aboutit pas aux même conséquences... Ce qu'exprime Youri vous semble correspondre à la raison d'être d'un forum ? Car voyez vous Jeanbat malgré les gouffres qui nous séparent échangez avec vous par ici c'est pour moi une des raison d'être de ce modeste forum, sinon à quoi bon ?
Par jeanbat

Critiquer "en marche" (et il ya de quoi !!!) n'aboutit pas aux même conséquences

Wahou, vous êtes plus perspicaces que je ne pensais, vous avez réussi à remarquer que les asinautes sont plus favorables à Mélenchon qu'à Macron .

ce qu'exprime Youri vous semble correspondre à la raison d'être d'un forum ?

j'ai essayez plusieurs fois de contre-argumenter avec Tigi mais c'est comme avec vous, des qu'il y a une question gênante (pour vous je pense à la question des banlieues pauvre et de leur sur représentation des gens issus de l’immigration)
vous coupez court ou répondez à coté.
vous êtes intéressé par l’échange tant que cela ne remet pas en questions vos préjugés.

Tigi pose des questions

il ne pose qu'une question(pourquoi méluvhe à perdu des électeurs) et refuse toutes les réponses qu'on tente d'apporter .
Sandy a apporté des réponses, moi aussi et il continu sans fin, ne s'emparant aucunement des réponses, continuant dans un plaisir franchement pervers:
content de voir un projet cher à certain en difficulté.
Par M.Pat

mes "préjugés" sont souvent bousculés et tant mieux...
Ma "perspicacité" oui en effet et merci bien... Que le forum soit plus a gauche que Macron soit et ce n'est pas trop dur mais de là à se faire traiter de troll dès que la FI est critiquée de manière un peu musclée...
Pour la "banlieue pauvre" cet argument n'excuse pas et n'explique pas ce qui fait parfois débat ici.
Parfois malheureusement le manque de temps ne permet pas de bien suivre et de largement développer sur le forum et oui en effet il m'arrive de couper court quand les désaccords semblent un peu trop profonds...
Par jeanbat

FI est critiquée de manière un peu musclée...

quelle critique?
je n'en ai pas lu.
si vous pouvez m'en montrer une .

Pour la "banlieue pauvre" cet argument n'excuse pas et n'explique pas ce qui fait parfois débat ici.

il n'est pas question de cela.
juste pour comprendre le concept de racisé répondre a cette question .

pourquoi les gens issues de l’immigration sont en sur nombre dans les banlieues pauvres?
personne n'excuse rien. mais ni vous ni moi ne sommes juges il me semble
certain tentent de mettre l’explication (sociologique par exemple, psychologique ou autre) avant le simple jugement de principe( j'aime j'aime pas) qui n'apporte absolument aucune perspective de discussion.

Parfois malheureusement le manque de temps ne permet pas de bien suivre et de largement développer sur le forum et oui en effet il m'arrive de couper court quand les désaccords semblent un peu trop profonds...
vous dites cela juste après avoir dit:
" Car voyez vous Jeanbat malgré les gouffres qui nous séparent échangez avec vous par ici c'est pour moi une des raison d'être de ce modeste forum, sinon à quoi bon ?"
vous avez tout le temps de répondre, quatre jours après que la question ai été posé, une réponse n'est pas moins a propos.
j'ai, je pense, mis le doigt sur notre désaccord à propos de la population des banlieues pauvres .
vous refusez de donner une explication à ce phénomène centrale dans le concept de "racisé".
je vous comprends, cela ferait à peut prés s’écrouler tout ce que vous avez dit sur le sujet.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:32 le 17/06/2017 par jeanbat.
Par M.Pat

je passe du temps dur ce forum, sûrement trop mais pas le temps de faire une rédaction à chaque post...
Vous focalisez tout notre désaccord sur les "banlieues pauvres"... Tout cela m'échappe un peu.
Par jeanbat

mais quasiment tout nos désaccords viennent de là.

pour moi vous êtes dans un déni de la réalité incroyable.

c'est une question à laquelle vous refusez de répondre parce qu'elle oblige à reconnaitre le racisme structurelle d’où découle toute l'idéologie du pir.

donc si il n'y à pas de racisme structurel, comment se fait il qu'il y ai plus de gens issus de l’immigration dans les banlieues les plus pauvres?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22:50 le 17/06/2017 par jeanbat.
Par Tigi

Quand un journaliste pose une question à un militant politique et qu'il se fait enfumer par la réponse ou que la réponse est indigente, vous attendez quoi ?

Qu'il laisse tomber comme un Pujadas ou bien qu'il repose la question jusqu'à obtenir une réponse qui tienne la route ? Et s'il repose la question vous aller le traiter de troll ?

Vous aller sans doute me rétorquer que je ne suis pas journaliste, certes.
Mais la situation n'est pas vraiment différente.

L'accusation de trollisme est juste une petite technique rhétorique assez minable (de type argumentum ad personam) visant à invalider à bon compte les questions ou les propos d'un contradicteur.
Par jeanbat

personnellement je vous ai répondu sincèrement, vous avez tenu cas de ma réponse?
non.

expliquez quel but vous poursuivez en posant cette question, et quel est selon vous la réponse pour qu'on comprenne sinon c'est que c'est du troll, coincer les gens dans des questions fermées pour les mettre dans l'embarras.
Par Tigi

Votre réponse était en gros : c'est la faute aux médias.
J'ai "tenu cas"de votre réponse puisque j'y ai répondu et par deux fois, avec des arguments.
Cela s'appelle un débat, pas de la trollerie.
Ne pas en tenir compte aurait consisté à ignorer votre réponse, et je ne l'ai pas fait... en dépit de vos apostrophes pourtant bien peu courtoises ("votre petit bâton merdeux")

Quant à ma question, quand je demande "pour quelle raison ?" ou "à votre avis, pourquoi ?", c'est bien une question ouverte et pas une question fermée.
Par sandy

Les trolls sont heureusement une minorité.
Par Tigi

Un peu comme vous, donc. :-)
Par Pierre38330

Monsieur Tigi et sauf le respect que je vous dois.

Depuis tout petit, j'ai appris que l'espèce humaine comprend en gros deux catégories : ceux qui sont du côté du manche et les autres.

Pour les autres, ceux qui sont du côté du manche sont des ennemis de classe. Contre eux, il faut lutter encore et toujours.
Et ceux qui sont du côté du manche ont depuis longtemps su s’adjoindre les services zélés de quelques porte-flingues de plus ou moins grande envergure qui sacrifient du temps, de l’argent et parfois leur existence à défendre leurs intérêts à eux, qui sont du côté du manche.

Pourquoi ces porte-flingues font-ils cela ? Mystère.

Vous êtes un de ces porte-flingues. Un petit porte de petit flingue. Mais il faut rendre hommage à votre opiniâtreté.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:27 le 17/06/2017 par Pierre38330.
Par Tigi

Un tweet récent de FI disait : "Si tous ceux ayant voté Mélenchon au 1er tour des présidentielles, le font aux #législatives2017, alors nos 74 candidats seront élus ! "
Au final : moins de 20 députés, alors que l'enjeu annoncé était qu'il puisse devenir premier ministre pour pouvoir engager une constituante.
Cela dit, Mélenchon est content et on est content pour lui, il a bien choisi sa circonscription : l'ex-sénateur et ex-député européen obtient un poste à l'assemblée nationale.

Mais quand on pose la question (pourtant légitime) de savoir pourquoi tous ceux ayant voté Mélenchon au 1er tour des présidentielles ne l'ont pas fait aux législatives, on se fait traiter de troll par les militants FI.

C'est une question qui fâche, mais une question qui demeure... tant pis pour les fâchés.

Amusant : dans sa déclaration de ce soir, Mélenchon nous dit que sa poignée de députés "insoumis" constituera selon lui "un groupe discipliné". Saluons ici l'apparition d'un nouveau concept : l'insoumission disciplinée.

Encore plus amusant : alors qu'un de ses militants (Sandy) nous expliquait ici même que l'abstention c'était "tout le contraire de formidable", Mélenchon explique aujourd'hui que l'abstention est une "très bonne nouvelle".

Une chose est sûre : quand on s'intéresse un peu à JL Mélenchon, on est jamais déçus. :-)
Par Robert.

"Au final : moins de 20 députés,"
Votre estimation ?
Par Tigi

Estimation twitter, à affiner bien sûr, mais ça ne sera pas 74..
Par Tigi

Citation:
Saluons ici l'apparition d'un nouveau concept : l'insoumission disciplinée.

En tout cas, bravo à François Ruffin, qui n'est pas un politicien professionnel.

Mais acceptera-t-il longtemps d'être un insoumis discipliné ?
Par Tigi

Pourquoi serait-je "heureux" de la victoire de Macron ?
Je n'ai pas voté pour lui aux présidentielles, et pas davantage pour un candidat LREM aux législatives. Comme je l'ai déjà dit à l'occasion, je jugerai son action sur pièces.

Mais vous avez dû remarquer que ce n'est pas ce qui m'intéresse ici.
Ce qui m’intéresse ici, sur ce fil de discussion, c'est de savoir pourquoi l'électorat FI s'est beaucoup plus volatilisé que les électorats des autres formations politiques.

Visiblement, vous (militants FI) ne souhaitez pas ou ne pouvez pas proposer une analyse politique sérieuse pour éclairer cette question. Tant pis.
La question reste posée.

Mais j'ai vu que Faab proposait quelques pistes intéressantes sur ce sujet, malheureusement un peu noyées dans ses longs développements.
Par sandy

Et pourquoi une telle obsession anti FI alors que pour Macron et son parti vous leur accordez une telle indulgence, vous jugerez sur pièce dites-vous ? Impressionnant.

Nous ce qui nous intéresse c'est justement ce qu'il va se passer pour nous tous dans l'avenir, et donc de discuter en l'occurrence des mécanismes qui conduisent au fait que l'oligarchie peut faire élire son champion comme président de la république et installer une dictature avec un gouvernement qui n'aura aucun contre pouvoir et ce alors qu'ils ne représentent que 15% de la population.

Et donc à moins que vous nous refusiez de parler de ce qui nous intéresse nous, merci d'arrêter d'inonder le forum avec vos messages.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:04 le 16/06/2017 par sandy.
Par Tigi

Citation:
Et donc à moins que vous nous refusiez de parler de ce qui nous intéresse nous, merci d'arrêter d'inonder le forum avec vos messages.

Vous vous prétendez "insoumis" et vous voulez soumettre à vos desiderata ceux dont les messages vous déplaisent.

Vous vous prenez pour qui ? Le flic du forum ?
Par sandy

Non pas dutout, j'estime simplement qu'il n'y a pas besoin de harceler les gens avec les mêmes questions à chaque fois que quelqu'un parle.
Par Diogene

J'ai pas voté, j'ai oublié.
Au premier tour (présidentiel), comme? toujours,
Télé journaux même internet, m'avaient dis: "gaffe à la blondinette !"
Mais pour les législatives, le silence semblait de mise.
(Bilan): dans mon marais oublié, j'ai regardé les grenouilles coasser... Et j'ai pas voté!
50% pour mes grenouilles. Bon score, nan?
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page