Ma première semaine à Arrêt sur images

Nouvel embauché, Matthieu Beigbeder raconte l'envers du site

chronique Par Matthieu Beigbeder discuté depuis 10:53 le 08/01/2017

Lundi 2 janvier, il est presque 10h. Je débarque dans les locaux de mon nouveau travail la tête lourde, encore pleine du whisky du Nouvel An. Trop perturbée, aussi, par de longues semaines de réveils à 14h.

Je tiens la porte à une dame avec un bonnet, puis monte les deux étages jusqu'à la rédaction. Dans le hall, la dame au bonnet me suit toujours. Devant la porte de la rédac, elle passe devant, puis se retourne : "oui ?". Je donne mon prénom, elle aussi. Ça sera Anne-Sophie, doyenne d'"ASI", comme on dit. Je suis le nouveau, oui. Le débarqué d'i-Télé, le mec qui a écrit un billet qui a bien marché un lendemain de cuite.
Passés les présentations et le café, Anne-Sophie m'explique, autour d'une clope, les engrenages de la machine ASI. Conférence de rédaction le lundi avec toute l'équipe – enfin, ceux qui sont venus ce 2 janvier – et puis au boulot. Le contraste avec i-Télé, ou les autres grandes rédactions parisiennes que j'ai pu essayer, est saisissant...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par poisson

Re: Ma première semaine à Arrêt sur images

Beigbeder?
Alcool, tabac, grasses mat'

"Machine à café, frigo, toilettes, tout y est."
On s'est toujours posé la question. Bien observé!
Désolée mais l'auto-dérision dans les chroniques, c'est comme le second degré dans les forums, faut bien les marquer.

"Je crois qu'ASI l'a compris."
oh eh, eh oh, le nouveau, là. Faudrait pas exagérer quand même.

"comment lutter contre notre disparition des radars des medias mainstream sans sombrer dans le clickbait affreux"
@si sombrant dans le clic-je-ne-sais-quoi pour sauver sa peau? Quelle drôle d'idée! Tous les abonnés fuiraient plus vite que leur ombre si @si adopte ce genre de méthode. Celui qui croit que pour sauver asi de la disparition on doit obligatoirement devenir ça... n'est pas très sensible au niveau de ces récepteurs, antennes et autres moustaches de chat pour la reconnaissance des environs, ou a des préjugés.
La presse serait nulle à cause de l'obligation de vendre... Euh je ne crois pas, enfin pas de vendre à des lecteurs en tout cas. Peut-être de vendre à des publicitaires, et c'est ce qui fait fuir les lecteurs, mais à @si pas de risque de ce côté.

montrer que tout n'est pas rose. ah ah et on se moque des blagues de François Rose!...
> Lire ici > Lire en contexte

Par Tigi

Citation:
parfait pour les mâles qui aiment se vanter en 140 signes , y'en a pleins, et sur twitter bien plus, que de femmes.

Le féminin de "mâle", c'est "femelle".

Vous vouliez donc écrire : "parfait pour les mâles qui aiment se vanter en 140 signes , y'en a pleins, et sur twitter bien plus, que de femelles"....

Par Boris Yarko

J'avoue que les gens qui ne supportent pas les états d'âme des autres me fatiguent... Alors, certes, si notre nouvel ami Matthieu récidive toutes les semaines, cela deviendra pitoyable, mais en l'état actuel des choses, non. Il nous livre un pan de subjectivité et d'émotions personnelles : en quoi est-ce un problème ?
Cela donne un peu d'humanité à sa démarche et à ce site.

Évidemment, on n'apprend pas énormément de choses dans ce papier. Si ce n'est à connaître Matthieu. Il s'est présenté à nous. Et j'avoue que j'apprécie la démarche. D'autant que c'est un point qui manque un peu à ASI : communiquer un peu plus sur la cuisine interne. Notamment sur les départs et arrivées.
A titre personnel, je ne sais pas pourquoi Jean-Marc Manach n'est plus sur ASI (peut-être que l'info est cachée sur les forums, mais je n'y passe pas énormément de temps et de manière très épisodique sur des sujets spécifiques).
Et on pourrait dérouler la liste des arrivées et départs que je vois se dérouler sans comprendre. Comprendre pourquoi. Comprendre comment.
Et là, avec le papier de Matthieu Beigbeder, j'ai eu un petit aperçu d'un pourquoi et d'un comment. C'est une démarche que j'apprécie à titre personnel et que j'apprécierai d'autant plus si elle se poursuivait, si Matthieu nous expliquait un peu plus la machine ASI : comment on y travaille, qui y travaille, pourquoi celle-ci arrive et celui-ci part, les interrogations, les discussions.

Et puis je trouve que son papier est parfaitement dans la veine de la tribune qu'il avait publié sur Medium. Comme la poursuite d'une même intention d'humaniser son métier, d'en révéler l'envers du miroir. Sur un ton un peu mélodramatique, mais qui m'a profondément touché pour ma part.
Peut-être que cette veine trouvera ses limites. Et alors ? Qu'il s'y essaye. Qu'il creuse ce sillon. Et si cela ne l'empêche pas de produire des articles de fond, plus distanciés et "asiesques" à côté, pourquoi le lui reprocher ?

Dernier point, l'argument du "il y a plus malheureux que toi" a permis à travers le temps de balayer bien des problèmes et des souffrances. Tu te plains de tes conditions de travail à Tourcoing Auchan ? Et qu'est-ce qu'ils devraient dire au Bangladesh ? Ton patron t'a mis une main aux fesses ? C'est bon, il ne t'a pas violé non plus ! Et tous ces raisonnements abrupts et dénués de toute empathie.
C'est ce genre de raisonnement qui fait que quand un infirmier scolaire est fatigué qu'il y ait écrit "infirmière" sur le carnet de correspondance du collège ou qu'on le ramène à son statut de mec en réunion (où il est évidemment le seul homme), certaines lui dénient le droit de se plaindre parce que le sexisme, c'est elles qui le subissent ! Ce qui est exact par ailleurs, mais qui ne dédouane pas de s'interroger sur les cas, certes plus rares, mais existants, de sexisme en direction des hommes...
Donc, un journaliste qui a subi la brutalité du monde du travail, des horaires délirants et un long et douloureux conflit social en ayant de plus la dignité de s'inscrire dans un combat collectif et de partir plutôt que de plier a bien le droit de se plaindre un peu ou de laisser entrevoir un peu de ses états d'âme. Qui sommes-nous pour lui dénier ce droit ou cette envie ?...
Tous les commentaires (106)
Par Fred., de L.

N'oublies pas les abonnés. De ma lecture rapide, j'ai la sensation qu'ils sont absents pour le moment de ton expérience ASI. Alors qu'ils sont au coeur, et que si ça te fait peur et que des questions comme "comment lutter contre notre disparition des radars des medias mainstream" te taraudent, c'est sans doute que tu ne l'as pas encore intégré.
Les médias mainstream ont été totalement absents de la création d'ASI tel qu'il est aujourd'hui.
J'ai travaillé avec un membre du SPIIL, ancien journaliste de la Grande Presse. Ce journaliste était en fait complètement absent des réseaux sociaux alternatifs, il en ignorait les débats, les acquis, ce genre de choses, et ne jugeait les choses qu'avec l'oeil de la Grande Presse. Une vraie faiblesse à mon sens. Et aussi une vraie curiosité : voir un dinosaure tenter de faire du neuf avec du vieux...
Par Alexonthesp0t Joseph le chat

Chronique géniale, bienvenue !
Par evemarie

ha bon ? Je l'ai trouvé très ado comme chronique. Bof. et ni drôle, ni instructive. Ha oui au fait , sur twitter nous ne sommes qu'un microcosme, c'est pas la que se fait la pub,, pas assez de monde, et les twittos sont forcement intello, vu la complexité pour suivre une conversation que twitter , c'est un outil discriminant , trop complexe, mais parfait pour les mâles qui aiment se vanter en 140 signes , y'en a pleins, et sur twitter bien plus, que de femmes.
Par Tigi

Citation:
parfait pour les mâles qui aiment se vanter en 140 signes , y'en a pleins, et sur twitter bien plus, que de femmes.

Le féminin de "mâle", c'est "femelle".

Vous vouliez donc écrire : "parfait pour les mâles qui aiment se vanter en 140 signes , y'en a pleins, et sur twitter bien plus, que de femelles".
Par Kazoula

Re: BEN ALI, VOUS VOUS SOUVENEZ ?

Bienvenue à qui ? Un ancien (pas tant que ça) collaborateur de Patrick Ollier, le mec de Michèle Alliot-Marie, vous vous souvenez, celle qui, ancienne ministre de la Défense, de l'Intérieur, de la Justice et des Libertés, ancienne garde des Sceaux, en pleine "révolution tunisienne", proposa à leur grand et généreux ami le dictateur Ben Ali l'appoint et les compétences de la police française. Elle a dû démissionner, mais Ollier est passé au travers des mailles et est resté "aux affaires". Belle famille ! Et voilà le copain de l'ancien copain du dictateur Ben Ali qui cachetonne à ASI !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:50 le 09/01/2017 par Kazoula.
Par Bernard-Henri Beau-Tul

Par Coin-coin l'Araignée 2·0

Oups ...

Qu'il est biesse ce Kazoula. Matthieu Beigbeder est en fait un homonyme de Matthieu Beigbeder.

Re: Oups ...

Par Kazoula

ETRANGE...

Où trouve-t-on une preuve incontestable qu'il y a bien 2 journalistes qui s'appellent Matthieu Beigbeder et que celui d'itélé et ASI n'est pas celui d'Ollier ?

Oups, Oups, Oups

Votre Matthieu Beigbeder n'est pas journaliste, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux (2010), titulaire d'un master 2 « Carrières administratives ».
Par Kazoula

Re: Oups, Oups, Oups

Ouais, mais pas très convaincant : beaucoup de journalistes sont passés par Sciences Po, non ? Cette "homonymie" demeure pour l'instant bien intrigante.
Par Oblivion

Oups, Oups, Oups, Oups

Celui d’Ollier ressemble à ça et le nôtre ressemble à ça.

Ou ça, pour être plus réaliste.
Par Robert.

Re: Oups, Oups, Oups, Oups

" pour être plus réaliste"
Son arrière plan "pilier de bar". ?
Par Oblivion

Oui, le côté Sciences pot.
Par matthieu

Ah, voilà un bon enquêteur :)
Par Robert.

Pour votre gouverne.

Enquêtrice, Matthieu, enquêtrice.
Par Pierre38330

Re: Oups, Oups, Oups

Par Cultive ton jardin

Re: ETRANGE...

Citation:
Kazoula
Où trouve-t-on une preuve incontestable

Il me semble que vous renversez complètement les choses, et que c'était d'abord à vous de vous assurer de ne pas confondre deux personnes, surtout avec des commentaires aussi désagréables. Si vérifier un minimum les infos accusatoires que vous lancez dépasse vos compétences, les exprimer sous une forme interrogative aurait été plus pertinent. Pour la personne attaquée... et pour vous-même, qui vous disqualifiez ainsi.
Par Kazoula

JARDINAGE

Ventrebleu, cultivons notre jardin avec un peu plus de bienveillance et moins de Roundup ! Ignorant l'homonymie, reconnaissez-le assez exceptionnelle, ma première réaction a été celle de tout un chacun à l'heure du café. Au vu des images, je reconnais bien volontiers un peu de précipitation interprétative. Est-ce un crime qui désormais me disqualifie ?
Par Robert.

Ben non !

"ma première réaction a été celle de tout un chacun à l'heure du café."

En faire un copain de Ben Ali par association... On est sur @si tout de même. Matthieu précise justement qu'ici on lui demande de bien vérifier ses infos.
Par Kazoula

Re: Ben si !

Je viens de répondre à l'homonyme. Du calme, Robert.
Par matthieu

Je vous confirme que je ne suis pas l'homme dont vous parlez, il s'agit bel et bien d'un homonyme :)

(J'ai l'habitude)
Par Kazoula

DONT ACTE

De prime abord, j'ai eu du mal à y croire et je me réjouis évidemment qu'en définitive vous ne soyez un suppôt de la clique des soutiens plus ou moins avoués de Ben Ali ! J'avais eu un doute, dois-je le dire (je le dis), à cause de votre goût assez prononcé pour l'écriture des collaborateurs de l'ancien magazine "Actuel"...
Par matthieu

Re: DONT ACTE

C'est-à-dire ?
Par Kazoula

ACTUEL

Ah ! pour un nouveau venu la griserie des commentaires (quels qu'ils soient), leur nombre, les réactions qu'ils provoquent... Pour "Actuel", procurez-vous quelques exemplaires sur eBay ou ailleurs, vous comprendrez. Mais vous le saviez déjà, hein ?
Par Ervé

N'empêche que si j'étais coupable d'homonymie avec un conseiller de Patrick Ollier, je ne la ramènerais pas trop.

Par GPMarcel

Oyez, ollier, l'homonymie vaut-elle mieux qu'un Homo Mini, qu'un Homo Sapiens, qu'un Homo Habilis...et j'en passe?

La question est posée, mais le "tout un chacun" me appelle les phrases toute faites des journalistes "J.T" : "TOUS les Français se posent cette question, est-ce que....?"

La France a peur.
Par Ervé

Sans indiscrétion, vous ne seriez pas parent avec Joana Beigbeder, qui, en 2009, a rédigé une étude sur les propriétés physiques de nanocomposites à matrice polysiloxane, et leur application au développement d'un revêtement de contrôle thermique froid et antistatique ?
Par Hannah Themista-Soubirous

au prix de 99 francs ? ( dans toutes les bonnes librairies )
Par Monsieur X

Intéressant, et l'on voit en creux une mécanique du site qui explique bien des choses mais que je sous estimais probablement: le fait que ce qui est écrit ici peut abimer les débouchés professionnels. Je comprends d'un coups pourquoi, alors qu'à l'évidence un site de critique des médias devrait tirer l'alarme quand toute la presse utilise le mot "Alep" dans des titres au lieu de "Alep Est", pourquoi les rédacteurs d'@si peuvent craindre d'écrire l'article qui détaillerait ce problème, et surtout qu'il soit lu.

L'excuse d'Acrimed est plus dure à cerner.
Par evemarie

la preuve qu'il dit n'importe quoi, puisque le départ qui l'a fait embaucher, est un départ vers Libé ... donc pas si exclu. Et Daniel travaille encore pour Le Monde, non ? ou en tout cas y a travaillé longtemps, et son article matinale est sur RUE89/l'obs, donc publié. Faudrait arrêter les fausses difficultés, demandons aux ouvrieres du Nord ce qu'elles pensent du manque de travail des journalistes ? Et prendre des positions originales et honnêtes doit nous rendre fière pas victime, pensez donc a Galilée, lui en est mort, Martin Luther King aussi et Mendela à passé beaucoup de temps en prison.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:01 le 08/01/2017 par evemarie.
Par Florence Arié

Que des héros masculins? Vous faiblissez!
Par M.Pat

faut vous mettre à jour là Evemarie... Daniel et le Monde ça fait "quelques" années que s'est terminé... Sinon il est chroniqueur à Libé, tous les lundi (sauf changement très récent).
Par XX

Galilée est mort à 77 ans chez lui, près de Florence.
Par Tigi

Oui mais Galilée, malgré son nom se terminant pas la lettre "e" était l'un de ces sales mâles, opprimeurs des femelles, un violeur potentiel, on ne va pas le pleurer !
Par Robert.

" opprimeurs des femelles,"

On ne sait pas vraiment si c'est pour les opprimer mais il a sollicité et obtenu une dispense pour faire admettre ses deux filles, qu'il avait prises à sa charge en quittant Venise et sa compagne, au couvent d'Arcetri aux ages respectifs de12 et 13 ans.
Par Bruanne

evemarie,
Faut pas croire que tous les journalistes sont riches et trouvent du boulot en claquant des doigts au cours d'un cocktail plein de bulles et de caviar non plus, les journalistes au chomage, ça existe, les pigistes à vie aussi... et effectivement " @si", ça peut déplaire à plein de patrons.
Matthieu n'a pas essayé de nous faire pleurer sur son sort, il n'est pas comme une ouvrière du Nord, mais il n'est pas comme Galilée non plus... il dit juste que "boeuf carotte", ça aide moins à ouvrir les portes que d'autres expériences... et que ça demande de changer d'habitude.
Ca ne me parait pas complètement surprenant.
Par Boris Yarko

J'avoue que les gens qui ne supportent pas les états d'âme des autres me fatiguent... Alors, certes, si notre nouvel ami Matthieu récidive toutes les semaines, cela deviendra pitoyable, mais en l'état actuel des choses, non. Il nous livre un pan de subjectivité et d'émotions personnelles : en quoi est-ce un problème ?
Cela donne un peu d'humanité à sa démarche et à ce site.

Évidemment, on n'apprend pas énormément de choses dans ce papier. Si ce n'est à connaître Matthieu. Il s'est présenté à nous. Et j'avoue que j'apprécie la démarche. D'autant que c'est un point qui manque un peu à ASI : communiquer un peu plus sur la cuisine interne. Notamment sur les départs et arrivées.
A titre personnel, je ne sais pas pourquoi Jean-Marc Manach n'est plus sur ASI (peut-être que l'info est cachée sur les forums, mais je n'y passe pas énormément de temps et de manière très épisodique sur des sujets spécifiques).
Et on pourrait dérouler la liste des arrivées et départs que je vois se dérouler sans comprendre. Comprendre pourquoi. Comprendre comment.
Et là, avec le papier de Matthieu Beigbeder, j'ai eu un petit aperçu d'un pourquoi et d'un comment. C'est une démarche que j'apprécie à titre personnel et que j'apprécierai d'autant plus si elle se poursuivait, si Matthieu nous expliquait un peu plus la machine ASI : comment on y travaille, qui y travaille, pourquoi celle-ci arrive et celui-ci part, les interrogations, les discussions.

Et puis je trouve que son papier est parfaitement dans la veine de la tribune qu'il avait publié sur Medium. Comme la poursuite d'une même intention d'humaniser son métier, d'en révéler l'envers du miroir. Sur un ton un peu mélodramatique, mais qui m'a profondément touché pour ma part.
Peut-être que cette veine trouvera ses limites. Et alors ? Qu'il s'y essaye. Qu'il creuse ce sillon. Et si cela ne l'empêche pas de produire des articles de fond, plus distanciés et "asiesques" à côté, pourquoi le lui reprocher ?

Dernier point, l'argument du "il y a plus malheureux que toi" a permis à travers le temps de balayer bien des problèmes et des souffrances. Tu te plains de tes conditions de travail à Tourcoing Auchan ? Et qu'est-ce qu'ils devraient dire au Bangladesh ? Ton patron t'a mis une main aux fesses ? C'est bon, il ne t'a pas violé non plus ! Et tous ces raisonnements abrupts et dénués de toute empathie.
C'est ce genre de raisonnement qui fait que quand un infirmier scolaire est fatigué qu'il y ait écrit "infirmière" sur le carnet de correspondance du collège ou qu'on le ramène à son statut de mec en réunion (où il est évidemment le seul homme), certaines lui dénient le droit de se plaindre parce que le sexisme, c'est elles qui le subissent ! Ce qui est exact par ailleurs, mais qui ne dédouane pas de s'interroger sur les cas, certes plus rares, mais existants, de sexisme en direction des hommes...
Donc, un journaliste qui a subi la brutalité du monde du travail, des horaires délirants et un long et douloureux conflit social en ayant de plus la dignité de s'inscrire dans un combat collectif et de partir plutôt que de plier a bien le droit de se plaindre un peu ou de laisser entrevoir un peu de ses états d'âme. Qui sommes-nous pour lui dénier ce droit ou cette envie ?
Par Pat Hator

Pas mieux, en particulier sur les entrées/sorties des intervenants d'@SI et plus globalement la tambouille interne dont Mathieu nous dévoile ici (succintement) un pan.
Par matthieu

Merci pour votre retour Boris (et enchanté, du coup)
Par Boris Yarko

You're welcome.
Par Le Chien

politesse

De toute évidence, ce papier sacrifie aux injonctions de voyeurisme et d'exhibitionnisme des réseaux-sociaux, de la télé-réalité, et du management moderne. Jusque dans le style.

Par ailleurs, j'aimerais poser une question aux asinautes lançant des messages de bienvenue à la cantonade: vous avez cru que vous êtes actionnaires, à l'AG d'une association, ou c'est votre besoin impérieux d'appartenance à une communauté qui vous pousse à cette condescendance ?

Quand une caissière prend nouvellement ses fonctions au supermarché dans lequel vous avez vos habitudes, êtes-vous certain que lui souhaiter la bienvenue soit un comportement approprié ? Rien n'empêche de cultiver les bons rapports et signifier votre bienveillance; mais vous n'êtes ni un collègue, ni un supérieur, ni le propriétaire du supermarché.

Je vous invite donc à la féliciter pour ses nouvelles fonctions et lui transmettre vos voeux de réussite professionnelle, plutôt que de vous prendre pour qui vous n'êtes pas. A bon entendeur.
Par Hannah Themista-Soubirous

Re: politesse

Bienvenue le Chien ...
Par alain-b

hé le donneur de leçon ;-) si c'est un commerce où j'ai mes habitudes et que la caissière m'informe qu'elle est nouvellement arrivée, oui, je lui dirai "bienvenue". Pareil si c'est un caissier d'ailleurs.
Par Le Chien

C'est toujours plus sympa d'être sympa que le contraire. Mais quoique relativement insignifiante, une maladresse reste une maladresse.
Par Bruanne

Eh, Le Chien ... ça va ?

Je t'explique : ici, t'es pas dans un supermarché, ni dans un bureau, ni en conférence de rédaction d'@si... t'es sur un forum, où chaque forumeur peut souhaiter la bienvenue à qui il veut ... et aussi ne pas la souhaiter à d'autres s'il ne veut pas.

Quand des membres del'équipe sont partis on leur a parfois dit au-revoir ici.

Et pour la caissière, oui, si j'ai mes habitudes, je lui souhaiterais la bienvenue. ça veut pas dire que je me sens chez moi ou la chef : juste que quelqu'un arrive dans un endroit où je me trouve aussi ( avec un autre statut), et que je souhaite que ça soit agréable pour tout le monde.

C'est quand même mieux que brandir la menace de désabonnement au premier article qui déplaît...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23:46 le 09/01/2017 par Bruanne.
Par Al1

Si c'est "bienvenue au sein de l'équipe d'@si", Le Chien a raison (il a le droit de le dire autrement, mais un chien ça mord), si c'est "bienvenue sur le forum", tu as raison.
Par Bruanne

;-) et si on n'a pas pas un pseudo d'animal on peut pas mordre ?

fouyouyou, faut pas dire bienvenue, faut pas mordre ... c'est compliqué !

Bon, c'est rien, c'est passé.
Evidemment qu'on lui souhaitait pas bienvenue au sein de l'équipe, surtout une semaine après ... c'est un bienvenue en général, sur le forum, dans le coin...
Par tchd

Re:

La vache, ça fout les jetons cette chronique, on dirait une nouvelle d'Edgar Poe.
Par Yanne

Magistral !
Alors bienvenue à @SI !
Par David Dewaele

Chronique rafraîchissante pour moi qui vit au Brésil! Soyez le bienvenu!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:08 le 08/01/2017 par David Dewaele.
Par poisson

Beigbeder?

"Machine à café, frigo, toilettes, tout y est."
On s'est toujours posé la question. Bien observé!
Désolée mais l'auto-dérision dans les chroniques, c'est comme le second degré dans les forums, faut bien les marquer.

"Je crois qu'ASI l'a compris."
oh eh, eh oh, le nouveau, là. Faudrait pas exagérer quand même.

"comment lutter contre notre disparition des radars des medias mainstream sans sombrer dans le clickbait affreux"
@si sombrant dans le clic-je-ne-sais-quoi pour sauver sa peau? Quelle drôle d'idée! Tous les abonnés fuiraient plus vite que leur ombre si @si adopte ce genre de méthode. Celui qui croit que pour sauver asi de la disparition on doit obligatoirement devenir ça... n'est pas très sensible au niveau de ces récepteurs, antennes et autres moustaches de chat pour la reconnaissance des environs, ou a des préjugés.
La presse serait nulle à cause de l'obligation de vendre... Euh je ne crois pas, enfin pas de vendre à des lecteurs en tout cas. Peut-être de vendre à des publicitaires, et c'est ce qui fait fuir les lecteurs, mais à @si pas de risque de ce côté.

montrer que tout n'est pas rose. ah ah et on se moque des blagues de François Rose!
Par Faab

Citation:
Beigbeder?
Beigbeder, de "bèth" (beau) et "véder" (voir), équivalent gascon (pour ne pas dire béarnais), de Beauvoir, Beauregard, Bellevue.

Citation:

"M. le cardinal racontait hier au jeu du roi, avec un air de condoléance qui me déplut fort, qu'avant-hier ces damnés mousquetaires, ces diables à quatre - il appuyait sur ces mots avec un accent ironique qui me déplut encore davantage -, ces pourfendeurs, ajoutait-il en me regardant de son oeil de chat-tigre, s'étaient attardés rue Férou, dans un cabaret, et qu'une ronde de ses gardes - j'ai cru qu'il allait me rire au nez - avait été forcée d'arrêter les perturbateurs.
Morbleu ! vous devez en savoir quelque chose ! Arrêter des mousquetaires ! Vous en étiez, vous autres, ne vous en défendez pas, on vous a reconnus, et le cardinal vous a nommés. Voilà bien ma faute, oui, ma faute, puisque c'est moi qui choisis mes hommes.

Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:44 le 09/01/2017 par Faab.
Par evemarie

donc un mec jeune, qui nous parle beaucoup de ses penchants, et celui pour l'alcool (bof l'intérêt, mais chez les mâles jeunes c'est comme être cool) ;
'encore pleine du whisky du Nouvel An' , ' un lendemain de cuite.' 'on avait bu des bières et du champagne deux semaines plus tôt'
et qui pose des questions éculées 'Qui vérifie le boulot d'Arrêt sur images ? Faut-il un bœuf-carotte des bœuf-carotte ?' waouh le niveau de réflexion est bas et déjà fait ? c'est l'alcool ? t'inquiète pas on est là les abonnés pour vérifier.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 14:46 le 08/01/2017 par evemarie.
Par David Dewaele

C'est un mec ou une nana ? Il écrit "perturbée" dès le début de l'article et ce Matthieu avec deux t me perturbent aussi!
Par evemarie

un gars c'est sur, même avec un "ée", je ne lui reprocherais pas de se féminiser par contre ))

[www.arretsurimages.net]
Par tchd

Relisez: C'est sa tête qui est perturbée, pas lui.
Par David Dewaele

C'est la faute à ma coupe de champagne d'hier!
Par Adarr

C'est pour se mettre à votre niveau sûrement. Dans le style misanthrope en tout cas vous êtes toujours à la pointe et toujours aussi désagréable. Et encore vous faites maintenant l'effort d'écrire avec un français lisible...

Bienvenue à Matthieu en tout cas. Et surtout ne te laisse pas bouffer la rate par les aigris du forum. Ils ne sont qu'une poignée comparé au nombre d'abonnés.
Par Pat Hator

Je crois évident que vous développez (très rapidement, comme toujours) une antipathie pour ce nouvel arrivant, basée sur pas grand chose.

Autre constat, chaque message que vous postez amène un certain nombre de remarques négatives des autres intervenants sur ce forum. Et je suppute que nombreux ne réagissent plus, rapport à cette prose indigeste qui vous est propre et le propos en lui même qui dénote d'une certaine sottise.

Ne seriez-vous pas simplement un troll talentueux et infatigable ?
Par Julot Iglésias

Sébastien le physionomiste

Citation:
...Sébastien dont je n'ai pas encore bien compris le boulot

Si c'est de Sébastien Bourgine dont vous parlez, il fait tout un tas de trucs dans la boutique. Un peu couteau suisse, lui aussi. Mais il a une lame de plus que François Rose: il est le videur de la boîte. Il est impitoyable. Rien que pour 2016, il m'en a collé pour neuf semaines au total. Depuis, je me tiens à carreau, je pèse (comme vous) le moindre de mes mots. J'ai trop peur d'une nouvelle dénonciation anonyme.
Je ne sais pas si je dois le maudire ou lui souhaiter une bonne année.
Allez, bon, comme je suis soulagé d'avoir passé la première semaine de 2017 sans encombre, je lui souhaite une bonne année 2017. Et la bienvenue à vous.
Par Al1

Re: Sébastien le physionomiste

Julot qui souhaite la bonne année à son senseur, moi j'alerte, c'est insoutenable !
Par Sébastien Bourgine - webmaster @si

Bonjour !

Si je fais beaucoup de choses très différentes (j'ai pris un petit moment pour expliquer tout ça à Matthieu), l'essentiel de mon travail consiste à faire en sorte que le site fonctionne et que tous ceux qui le lisent, ou y écrivent, en soient satisfaits.
Et si je ne suis pas seul à assurer la modération des forums, cette tâche, fait aussi partie de ce qui rend le site plaisant à ceux qui le consultent.

Alors bonne année à vous aussi Julot, ainsi qu'a vous tous, qui lisez et/ou participez aux forums, en vous souhaitant la santé bien sûr, mais aussi respect, courtoisie, et tolérance!

Sébastien
Par Al1

respect, courtoisie, et tolérance!

Bien dit !
Par Julot Iglésias

Citation:
Alors bonne année à vous aussi Julot
Merci Sébastien.
Y'a tout de même un petit problème, dans le fonctionnement de le modération des forums d'@si, c'est que les modérateurs ne peuvent pas lire tous les messages. Si bien que lorsqu'un abonné est victime de manquements aux règles que vous énoncez (respect, courtoisie, tolérance), il ne peut qu'accepter ces violences sans riposter car les auteurs de ces manquements se feront un plaisir de dénoncer la riposte et de réclamer des sanctions. Que penser d'un système qui repose sur la délation ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22:30 le 09/01/2017 par Julot Iglésias.
Par Pierre38330

Si bien que lorsqu'un abonné est victime de manquements aux règles que vous énoncez (respect, courtoisie, tolérance), il ne peut qu'accepter ces violences sans riposter

Et c'est cette même modération, dont vous faites preuve chaque jour, qui nous pousse à vous remercier dans un grand élan de gratitude.
Par Al1

Bon, je vous jure que je plaisantais, et que c'est pas moi qui ai alerté Sébastien ! :-)

Plaisanterie mise à part, c'est un drôle de boulot, la modération d'un site. Je crois que ça m'est arrivé une fois (hé ouais, nananère!) qu'on vire mon commentaire et tout le fil avec, je n'en ai jamais tenu rigueur aux senseurs, sauf celle de la méthode. Ce serait sympa d'expliquer pourquoi on joue de la cisaille, c'est un minimum. Expliquer au cisaillé, et aussi aux forumeurs qu'il y a eu élagage, et la raison de l'élagage.

Pour en revenir à ce que dit Julot, j'ai tendance moi aussi à parler de délation un peu facilement, mais le bouton "alerter" (que je n'ai jamais utilisé il me semble) est à garder, un forum peut partir en vrille et le site qui l'héberge en être responsable. Faut pas oublier ça.
Par Al1

J'ajoute une chose que peu de gens savent, tout ce qui est dit sur ce forum est référencé par Google©, et une recherche google peut facilement aboutir à vos propos ici. Voilà, on est pas juste entre nous, big brother nous regarde !

Putain, autrefois c'était le Bon Dieu jusque dans les chiottes, aujourd'hui, le monde change, c'est Google jusque dans nos innocentes conversations !

Tiens, j'encule la CIA !!!

C'est puéril, mais ça me fait plaisir ! ;-)
Par Tigi

Citation:
J'ajoute une chose que peu de gens savent, tout ce qui est dit sur ce forum est référencé par Google©, et une recherche google peut facilement aboutir à vos propos ici. Voilà, on est pas juste entre nous, big brother nous regarde !

Que le forum d'ASI soit ouvert à tous les vents des moteurs de recherche, google et autres, ce n'est pas une fatalité technique, c'est un choix d'ASI ou bien c'est une incompétence de la personne qui a configuré le machin.
Par Al1

Possible. À questionner !
Par oreste

Bienvenu Matthieu
Méfie toi du bizzutage de la rédac'... le dernier a dû se taper le visionnage du JT de TF1 pendant 3 semaines. N'hésite pas à te plaindre si c'était le cas ! On te soutiendra (enfin, moi !)
Mais le pire c'est les @sinautes sur les forums... ceux là ils vont te pourrir plus d'un WE avec leurs 150 messages acerbes et exigeant une réponse dans la demie heure (sinon il crie au scandale).

;o)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:45 le 08/01/2017 par oreste.
Par Julot Iglésias

Marquez votre territoire !

Ouais, méfiez-vous du bizutage !
Manque de bol, vous tombez juste au moment des réabonnements. Faites comprendre aux anciens que c'est pas parce que vous êtes le dernier arrivé que vous devez-vous farcir le tamponnage des chèques et les dépôts à la banque. Pour le tamponnage, je propose un partage 50/50 avec le couteau suisse physionomiste.
Par matthieu

Ahah, merci pour votre message ;)

(j'en suis à ma deuxième semaine de JP Pernaut, je commence à sombrer dans la folie)
Par Al1

Ah les salauds ! Imposer du Pernault à un buveur de whisky ! Comme bizutage y'a pas plus cruel !
Vous avez pensé à vous syndiquer ?

D'ailleurs bonne question, y a-t'il une cellule syndicale pour résister à la tyrannie patronnale Schneidermannienne ?
Par Bruanne

Ah, bein voilà un arrivant qui a trouvé LA solution à un problème souvent reproché à DS, qui ne signale que trop rarement les mouvements dans l'équipe : il a fait lui-même la chronique du Chez Nous.

Bein, bienvenue au ptit nouveau alors.

A propos du boeuf-carotte des boeuf-carotte, les abonnés font parfois cela sur les forums. Nous sommes d'ailleurs étonamment absents de votre chronique : les annonceurs qui n'existent pas, vous les avez remarqués, mais les abonnésqui existent non... à mon avis, y'a un truc qui cloche là, un machin-chose assez important dans la culture de votre nouvelle entreprise qu'il va falloir rapidement intégrer sinon vous allez être à côté de la plaque.
Bon, pour le moment vous avez repéré les chiottes et appris à vous servir de la machine à café, faut un début, et vous faites connaissance avec vos petits camarades.
Et puis, y'a DS.
Le boss, il est à part dans son bureau ( lui on sait pas s'il a un bonnet ou s'il fume des roulées... bon en même temps comme on s'en fout c'est pas grave de ne pas en parler) il vous fait un peu peur toussa, en plus c'est lui qui recrute, c'est lui qui valide, c'est lui qui paye ( euh? c'est lui qui fait des titres putassiers parfois aussi ? ça j'aimerais bien savoir !) ...
mais en fait, c'est pour nous que vous écrivez, et c'est entre autres parce qu'on est abonnés que le site existe, donc faut un peu faire comme si on était importants ;-), mais pas trop nous flatter non plus parce qu'on le remarque.

Et ce premier papier, il vient ? ;-)

Mon troisième papier à Arrêt sur images

Voici le rouleau3.

3. Il vous permettra de constater que vous venez de commenter ici le 3e papier.
Par Bruanne

Re: Mon troisième papier à Arrêt sur images

oups !

"J'ai passé une journée entière sur un papier qui, à l'heure où j'écris ces lignes, n'est même pas terminé." ... c'est de celui-là que je voulais parler, mais j'm'a gourrée !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:41 le 08/01/2017 par Bruanne.
Par Oblivion

À mon avis, Matthieu évoque les abonnés au moment où il écrit que Juliette rit toute seule devant son ordi tout le temps.
Je suis sûre qu’elle lit les forums, en fait, et se moque de nous.
Par Bruanne

vraie question

Si, en tant que nouvel arrivant, on vous explique la différence entre un article signé de son auteur, et un autre signé " la rédaction" ... est-ce que vous pourriez venir nous l'expliquer ici ? ( ou alors si un abonné sait exactement la différence, je suis preneuse, parce que ce n'est pas clair pour moi).
Par tchd

Re: vraie question

Dans un cas, c'est Daniel S. qui risque la prison, dans le second c'est l'auteur, dans le troisième, c'est toute l'équipe ainsi que les lecteurs.
Par Bruanne

Bein déjà que les prisons sont trop pleines ...
Bon, je rigole, mais en fait j'ai rien pigé.
Par tchd

Il doit y avoir une subtilité juridique, en cas de procès en diffamation par exemple.
Par Le cas échéant

Bienvenue à Matthieu !

Bonne intégration dans l'équipe.

Et faites fi de certains commentaires du café du commerce forum, pour le moins inamicaux à l'endroit d'un nouveau venu.
Par M.Pat

Re:

Bienvenu !
Très chouette votre chronique, en espérant que vous êtes là pour durer car il y a du turn-over en ce moment.
Par alain-b

Ouelcomme Matt
Par Oblivion

Bienvenue et merci, monsieur Matthieu.

J’ai une petite question : qui a cet autocollant à son bureau du pictogramme signalant un risque d’irradiation ? :)
Par matthieu

C'est Sébastien ! Il avait la grippe...
Par Sébastien Bourgine - webmaster @si

C'était plutôt un logo "biohazard", signalant un danger bactériologique !
Par GPMarcel

Benvengut Matthieu!
Par Turiaf

Re:

Bravo pour cette fabuleuse chronique !! Votre métier est en mouvement, parfois décrié et parfois encensé. J'ai beaucoup aimé ce regard édifiant, humain, professionnel et sincère. Bienvenue et bonne route à ASI !
Par mollows

De retour sur ASI après 9 mois de sevrage apres une pratique ininterrompue depuis le big bang blog (un sorte de born again - hi hi...), marrant de tomber sur un article comme celui-ci.
Dans le contexte actuel, ASi à plus que jms sa place, amha...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:32 le 08/01/2017 par mollows.
Par Tom-

Par tony

Ce papier, ainsi que le billet sur i-télé qui a soi-disant eu du "succès", suintent un déplaisant mélange d'auto-satisfaction et d'auto-apitoiement: il est plutôt très mal écrit et d'un intérêt franchement contestable.

On a un mec qui regardait I-télé - déjà il faut le faire, un futur "journaliste" qui s'informe sur I-télé - avant d'y travailler moins d'un an, qui a "vu des atrocités" sur son fil Twitter - bonjour le reporter de guerre -, qui picole un peu trop pour supporter la "pression", et se prend pour "Albert Londres": le tout est teinté d'auto-dérision, mais tout ça, ca fait quand même beaucoup d'auto-trucs et d'auto-machins.

Le mec qui dit à la fois qu'il adore ce métier, et trouve que c'est de la "merde", on peut trouver ça touchant parce que ça fait sincère.
Mais la sincérité n'est ni un gage d'intelligence ni de capacité critique: l'affect, la subjectivité, c'est sympa, ça fait jeune génération, mais ça fait aussi le mec qu'a un peu trop le nez dans le guidon pour faire preuve de distance critique.

La seule chose qui ressort de tout ça, c'est qu'il a prouvé qu'il est capable de bosser 24/24 et ne compte pas ses heures, comme n'importe quel salarié pressurisé adepte de la servitude volontaire: après tout, c'est peut être ça que recherchait @si, parce que du point de vue de l'"analyse critique" des media, on voit pas trop ce que vient faire ce profil à la rédac...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 00:22 le 09/01/2017 par tony.
Par Kazoula

OLLIER, ALLIOT, ALI...

Matthias Beigbeder ? Un ancien (pas tant que ça) collaborateur de Patrick Ollier, le mec de Michèle Alliot-Marie, vous vous souvenez, celle qui, ancienne ministre de la Défense, de l'Intérieur, de la Justice et des Libertés, ancienne garde des Sceaux, en pleine "révolution tunisienne", proposa à leur grand et généreux ami le dictateur Ben Ali l'appoint et les compétences de la police française. Elle a dû démissionner, mais Ollier est passé au travers des mailles et est resté "aux affaires". Belle famille ! Et voilà le copain de l'ancien copain du dictateur Ben Ali qui cachetonne à ASI !

Re: OLLIER, ALLIOT, ALI...

Oups, Oups

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Re: Oups, Oups

Par Al1

Re: OLLIER, ALLIOT, ALI ALI ALI... dam hama dam

Par PolpredoX

Par Machin

Oh dis donc, bel article rythme et positif! Cool.
Par Machin

Faut dire que que Matthieu a du avoir une formation acceleree sur le fonctionnement des medias avec ce qui s est passe chez I-tele ces derniers mois.
Par Liberty

Bonjour Matthieu,

Bienvenue parmi nous !

Certains membres sont très actifs ou réactifs, d'autres restent silencieux le plus souvent, mais lisent tout quand même !
N'ayant pas la télé, je n'ai pas avis sur I-télé, mais je me doute c'est une pratique du journalisme assez lointaine de celle d'@SI ! Vous verrez, @si fait un bien fou !

Bienvenue dans cette (petite) équipe faisant un magnifique travail !
Par Al1

Par Danton

Bienvenue et bonne chance. It's gonna be HUGE !

Citation:
Il ne dit pas deux phrases sans glisser une blague – plus ou moins réussie.

Hé ! Pas de jugement hâtifs , pour tous les grands humoristes, pour une blague qui fonctionne, 3 partent à la poubelle.
Par M.Pat

Vous êtes déjà parti Matthieu ?
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page