Les premiers messages du Bataclan

chronique Par Daniel Schneidermann discuté depuis 07:21 le 14/11/2015

D'abord, tenter de comprendre. Quel signe a été envoyé, par les carnages parisiens de vendredi soir. Car leurs carnages sont des signes. Pour Charlie, c'était simple. D'emblée odieusement évident. Mais là ? Le Stade de France, un soir de match, avec présence de Hollande, on pourrait comprendre. Personne n'est à l'abri, le président pas plus que les autres.

Pour le Bataclan, le message est hélas tout aussi limpide. La salle parisienne est régulièrement le théâtre de diverses manifestations de soutien à Israël. Le groupe Eagles of death s'était produit cet été en Israël, malgré des appels au boycott.

Mais ces terrasses de café parisiennes, bondées en un début de week-end. Pourquoi ? Pourquoi ce quartier de Paris précisément, ce 10e, ce 11e arrondissement...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Sémir

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Daniel, vous êtes très loin du compte si je puis dire.
La raison de ces attaques barbares est évidente pour ceux qui n'ont pas d’œillères et voient le monde tel qu'il est : c'est LA PUNITION.

Je sais, le mot est dur mais c'est ce qui me vient à l'esprit hélas.

Les terroristes islamistes barbares attaquent la France de Hollande (et ça a commencé en fait depuis Sarkozy) car ils considèrent qu'ils sont en guerre contre la France.
Car il faut que nous sachions tous que la France est en guerre mais sa population ne le sait pas car manipulée par ses médias et son gouvernement (c'est là où un site indépendant comme @SI doit axer son travail...)

La France de Hollande bombarde l'Iraq contre l'EI ou Daesh.
La France de Hollande bombarde la Syrie contre l'EI ou Daesh.

La France de Hollande intervient au Mali contre l'EI ou Daesh (ex-AQMI).
La France de Hollande intervient en Centrafrique où des Musulmans sont assassinés et où des Corans sont brûlés au vue et au su des soldats français.

La France de Hollande est vue comme celle qui crache à longueur de journée sur les Musulmans, sur leur Prophète, qui s'attaque à tout ce qui ressemble à un voile.
La France de Hollande croit que ses valeurs de "laïcité" ou plutôt ses valeurs de laïcisme et de blasphème permanents sont acceptées à travers le monde. Or, une grande partie de ce monde a en horreur ces valeurs et pas seulement les Musulmans mais aussi les anglo-saxons, les pays de l'est et aussi d'autres pays européens !!

La France de Hollande est détestée, haïe, honnie en réalité comme l'était l'Angleterre car injuste, inique, suiviste des USA.
La France de Hollande est celle qui déclare que Al Nosra fait du bon boulot en Syrie d'après les déclarations mêmes de Fabius (pour ceux qui l'ignore, Al Nosra est le nouveau nom d'Al Qaïda en Syrie).

La France de Hollande est un pays où "à peine" 24000 migrants, des va-nu-pieds syriens et irakiens, ne veulent même pas y vivre !!!!!!! Y a bien une raison quand même !!?? La raison est simple : le rejet.
La France de Hollande est vue comme un pays très islamophobe où l'islamophobie est ancrée au plus haut niveau des sphères politiques et médiatiques.

La France de Hollande a fricotée avec des djihadistes de la pire espèce pour se débarrasser de Kadhafi puis d'Assad (dictateurs qui déplaisaient) en ne faisant rien pour empêcher que 3000 Français au minimum apprennent à tuer dans des zones de guerre !!
La France de Hollande est maintenant fasse à un énorme danger qui a été crée par une politique délibérée ou non de créer le chaos (l'Histoire nous le dira). Ces 3000 personnes sont un danger et c'est pareil pour d'autres pays (Belgique, Arabie Séoudite, Maroc, Tunisie, Angleterre etc..).

La France de Hollande va donc droit dans le mur et vous avez raison par contre de dire que tous les plans Vigipirate ne pourront rien !

D'ailleurs, je vous avoue que je ne suis étonné qu'à moitié : le juge anti-terroriste (qui lui est bien informé) n'a-t-il pas déclaré qu'il se préparait "un 11 septembre à la française" ?
Ce n'est donc pas parce que le Bataclan a fait des soirées pour l'armée israélienne que cette attaque a eu lieu (à mon avis). Non, il s'agit d'une attaque punitive, pour faire payer le pays.

Enfin, Hollande est soit de mauvaise foi, ou soit un menteur : la France n'est ni unie, ni rassemblée. C'est faux. Nous sommes un peuple divisé où des pans entiers de populations ne vivent pas côte à côte et n'ont pas la même vision.

Dernière remarque, "l'ennemi est dans nos quartiers" dites-vous ? Pourquoi cet ennemi ? Qu'est ce qui motive une telle barbarie ? Pourquoi ce terrorisme de la part de Français contre d'autres Français ???! Les politiques, les élites de ce pays doivent répondre mais je crains et même je suis sûre de l'amalgame !

Je m'arrête là.

J'attends les insultes et notamment celles de certains abrutis qui m'insulteront de tous les noms possibles et imaginables faute d'avoir compris la réalité....
> Lire ici > Lire en contexte

Par Ervé

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ceci est mon dernier message sur @si.
Chercher des signes, des raisons à ces effroyables carnages ! Se demander ce qui à bien pu les provoquer, si les journalistes étaient visés (!) pour conclure que la politique sécuritaire du gouvernement est un échec. Quelle indécence...
Comme si les terroristes obéissaient à une quelconque logique, n'étaient pas prêts à frapper au hasard dans la foule, en faisant le plus de victimes possible...
Un conseil à tous ceux qui minimisaient le danger terroriste en France, qui s'élevaient contre les contrôles renforcés, qui prétendaient vivre dans un régime policier :
Ayez la pudeur de fermer définitivement vos grandes gueules d'abrutis !...
> Lire ici > Lire en contexte

Par Bruanne

DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

" D'abord, tenter de comprendre. Quel signe a été envoyé, par les carnages parisiens de vendredi soir."

Non, Daniel, non ! Votre posture est malhonnête et stupide

Ce n'est pas un " signal " qui a été envoyé, ce sont des explosifs. Déjà, ça devrait obliger à prendre un peu le temps de réfléchir à ce qu'on écrit.

D'autre part, si votre préoccupation personnelle est d'abord de comprendre, c'est votre droit, chacun réagit selon sa personnalité, mais moi, ici, quand je viens lire, je ne viens pas chercher les élucubrations personnelles de Daniel Schneidermann à chaud sur un sujet d'actualité.

Excusez- moi de vous le dire aussi violemment, mais ce que vous pensez, vous tout seul à 7 h00 du matin, je m'en fous à un point que vous ne pouvez même pas imaginer.

"D'abord informer", oui, ça ce serait une attitude de journaliste. Mais vous n'avez aucune info ( et c'est normal).
"D'abord témoigner", pourquoi pas. Mais vous 'e^tes pas plus témoin que tous les franciliens qui avaient la chance de ne pas y être.

Donc, si vous n'avez aucune info, aucun témoignage, vous n'avez rien à dire. C'est pas un problème, normalement.

Ensuite, plus tard expliquer, après avoir travaillé. Expliquer en décryptant, ça, c'est ce que VOUS vous devez faire. C'est pour ça qu'on s'abonne NOUS.

Mais, on le sait tous, en tant qu'unique actionnaire, rédacteur en chef, éditorialiste qui se lève tôt le matin, vous, vous considérez que vos opinions du matin sont d'un tel intérêt général que ça justifie une chronique un jour inhabituel à une heure inhabituelle, parce que môssieur Ds a un avis et même une explication sur tout.
Ah, vous, vous n'allez pas vous abaisser, cmome les itélé et BFM à chercher des témoins choquants et en larmes, non, ça, c'est vilain pas beau.
Non, vous, vous restez chez vous, vous écoutez les autres journalistes, vous vous concentrez et vous trouvez la vérité dans votre tête.

On se demande pourquoi des services de police et de renseignements vont s'emmerder à enquêter difficilement : ils devraient s'abonner et ils comprendraient à peine quelques heures après les faits !

Vous ne devriez pas pouvoir publier depuis chez vous, et seul, sans consulter le reste de l'équipe.
Normalement le samedi matin il n'y a pas de chronique de DS, surtout à 7h21 ...
ça aurait été mieux de faire comme d'habitude, puis de prendre le temps, de faire votre conférence de presse lundi matin et de choisir un angle.

C'était quoi, l'urgence de publier cette chronique ?
Elle apporte quoi comme contenu ?

C'est pas ton blog perso ce site DS, c'est un truc professionnel. Ton attitude vient d'e^tre celle des pires éditorialistes, ceux que les abonnés d'@si fuient parce qu 'ils les exècrent.
Faut qu'on parte d'ici aussi ?...
> Lire ici > Lire en contexte
Tous les commentaires (459)
Par little jo

Re: Les premiers messages du Bataclan

Il manque un point : pourquoi encore la France ?
Par bleu ciel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Osons tenter une explication : "les cibles au sol des Rafale, frappées à l'aveugle dans de lointains territoires." y sont peut être pour quelque chose
Par Chronophagos

Re: Les premiers messages du Bataclan

Les explications, nous n'en manquerons pas, nous sommes des robinets définitivement ouverts à cette liquidité. Quoique pour ma part, je reviendrais il y a un bon nombre de décennies pour laisser couler les miennes.
Mais des solutions efficaces, là, ce sera sans doute aussi sec qu'un puits mort sous le soleil implacable du désert.
Par Tony A

Re: Les premiers messages du Bataclan

@Chronophagos : "Mais des solutions efficaces, là, ce sera sans doute aussi sec qu'un puits mort sous le soleil implacable du désert."

Quelle solution "efficace" pour un monde qui connaît, depuis quinze ans au moins, un déchaînement guerrier ?

Sauf à considérer comme "efficace" des bombardements massifs - c'est vrai qu'Hiroshima et Nagasaki ont mis "efficacement" fin à la deuxième guerre mondiale - la seule solution "efficace" à la guerre, c'est peut-être de refuser de se laisser embrigader. Non ?
Par Chronophagos

Re: Les premiers messages du Bataclan

Des solutions qui prouvent leurs efficacité se doivent d'être réaliste pour être réalisables (moi aussi, Lapalisse). C'est l'unique prérequis mais la difficulté est abyssale.

Ici, ce serait bien si tout le monde voulait se donner la main... Mais le prérequis est malheureusement absent, comme dans toute fiction conditionnelle.
Par AKA

Re: Les premiers messages du Bataclan

les frontières ne sont pas fermées mais des contrôles sont établis c est le minimum dans une telle situation , sachant qu ' on ne sait pas si tous les terroristes ont été neutralisés. De plus rajouter un filtre à nos frontière réduira (sans les annuler) les risques de passage d'armes ou d individus en liens avec ces actions.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Vous pouvez remarquer qu'on n'a pas besoin d'attendre de nouveaux psychopathes, ils sont déjà ici.
Vous en avez deux exemples plus bas sur ce fil.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ca c'est sur, bourre de racistes le Bataclan et un concert de grave métal.
Et on va tuer les racistes maintenant?
[Message modéré]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:45 le 16/11/2015 par webmaster @si.
Par Sémir

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Daniel, vous êtes très loin du compte si je puis dire.
La raison de ces attaques barbares est évidente pour ceux qui n'ont pas d’œillères et voient le monde tel qu'il est : c'est LA PUNITION.

Je sais, le mot est dur mais c'est ce qui me vient à l'esprit hélas.

Les terroristes islamistes barbares attaquent la France de Hollande (et ça a commencé en fait depuis Sarkozy) car ils considèrent qu'ils sont en guerre contre la France.
Car il faut que nous sachions tous que la France est en guerre mais sa population ne le sait pas car manipulée par ses médias et son gouvernement (c'est là où un site indépendant comme @SI doit axer son travail...)

La France de Hollande bombarde l'Iraq contre l'EI ou Daesh.
La France de Hollande bombarde la Syrie contre l'EI ou Daesh.

La France de Hollande intervient au Mali contre l'EI ou Daesh (ex-AQMI).
La France de Hollande intervient en Centrafrique où des Musulmans sont assassinés et où des Corans sont brûlés au vue et au su des soldats français.

La France de Hollande est vue comme celle qui crache à longueur de journée sur les Musulmans, sur leur Prophète, qui s'attaque à tout ce qui ressemble à un voile.
La France de Hollande croit que ses valeurs de "laïcité" ou plutôt ses valeurs de laïcisme et de blasphème permanents sont acceptées à travers le monde. Or, une grande partie de ce monde a en horreur ces valeurs et pas seulement les Musulmans mais aussi les anglo-saxons, les pays de l'est et aussi d'autres pays européens !!

La France de Hollande est détestée, haïe, honnie en réalité comme l'était l'Angleterre car injuste, inique, suiviste des USA.
La France de Hollande est celle qui déclare que Al Nosra fait du bon boulot en Syrie d'après les déclarations mêmes de Fabius (pour ceux qui l'ignore, Al Nosra est le nouveau nom d'Al Qaïda en Syrie).

La France de Hollande est un pays où "à peine" 24000 migrants, des va-nu-pieds syriens et irakiens, ne veulent même pas y vivre !!!!!!! Y a bien une raison quand même !!?? La raison est simple : le rejet.
La France de Hollande est vue comme un pays très islamophobe où l'islamophobie est ancrée au plus haut niveau des sphères politiques et médiatiques.

La France de Hollande a fricotée avec des djihadistes de la pire espèce pour se débarrasser de Kadhafi puis d'Assad (dictateurs qui déplaisaient) en ne faisant rien pour empêcher que 3000 Français au minimum apprennent à tuer dans des zones de guerre !!
La France de Hollande est maintenant fasse à un énorme danger qui a été crée par une politique délibérée ou non de créer le chaos (l'Histoire nous le dira). Ces 3000 personnes sont un danger et c'est pareil pour d'autres pays (Belgique, Arabie Séoudite, Maroc, Tunisie, Angleterre etc..).

La France de Hollande va donc droit dans le mur et vous avez raison par contre de dire que tous les plans Vigipirate ne pourront rien !

D'ailleurs, je vous avoue que je ne suis étonné qu'à moitié : le juge anti-terroriste (qui lui est bien informé) n'a-t-il pas déclaré qu'il se préparait "un 11 septembre à la française" ?
Ce n'est donc pas parce que le Bataclan a fait des soirées pour l'armée israélienne que cette attaque a eu lieu (à mon avis). Non, il s'agit d'une attaque punitive, pour faire payer le pays.

Enfin, Hollande est soit de mauvaise foi, ou soit un menteur : la France n'est ni unie, ni rassemblée. C'est faux. Nous sommes un peuple divisé où des pans entiers de populations ne vivent pas côte à côte et n'ont pas la même vision.

Dernière remarque, "l'ennemi est dans nos quartiers" dites-vous ? Pourquoi cet ennemi ? Qu'est ce qui motive une telle barbarie ? Pourquoi ce terrorisme de la part de Français contre d'autres Français ???! Les politiques, les élites de ce pays doivent répondre mais je crains et même je suis sûre de l'amalgame !

Je m'arrête là.

J'attends les insultes et notamment celles de certains abrutis qui m'insulteront de tous les noms possibles et imaginables faute d'avoir compris la réalité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08:24 le 14/11/2015 par Sémir.
Par Olivier Jacquemard

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Je ne peux qu'être d'accord avec Sémir.
Par Sémir

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Je n'ose vous dire merci... Et finalement je le dis.
Par Océane zboub est PIR.

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Alertes sur ces posts.
Si vous détestez la France, allez vous faire foutre.
Vous ne nous ferez pas changer, on vous emmerde.
On va sortir, boire et faire la fête.
On vous emmerde.
Je suis en plein onzième et je vous emmerde.
Et je vais boire mon café dehors, en terrasse.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Picrate , il y en a pas mal qui haisse l'occident , et de francais haissant la france .

Et qui justifie tout et n'importe quoi .

DS se plante completement, ce n'est pas une attaque compliqué, c'est une attaque low tech, que n'importe quel abrutis armé et motiver peu mener .

La france est malade interieurement, cela n'a rien a voir avec l'international .

J'aimerais que les Semirs et ses potes, partent dans leur pays de reve, vivre sous DAECH. La au moins les pauvres petit musulman, qui sont les grande victimes de l'histoire, car tellement doux et gentil, et innocent comme l'enfant qui vient de naitre, sont bien traité et choyé .

Donc enfin, ces pauvres petites victime faibles, ont trouver un pays , et leur loi, donc semir , que te retiens tu ici .

D'ailleur il est bien connu que ici en Europe et en france , les musulmans sont tellement des victimes, alors que les musulmans traitent tellement bien les gens d'autres religions, et d'autres cultures .

Tellement ouvert, cool, relaxe et gentille .

Donc voila Semir , STP , quitte cet horrible pays d'oppression et de racisme qu'est la france, et part, part pour tes paradis de gens innocent et pur, part en IRAN, ou chez Daech, ou chez les Saoud, tu as le choix, il y a plein de pays musulman sympa en ce moment .

Parts y vers ton paradis ,et quitte cette horrible pays raciste qu'est la france

et surtout, surtout , fout nous la paix .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:05 le 14/11/2015 par GauthierR.
Par David Malka

Re

Par Adarr

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

T'es vraiment un abruti Gauthier qui ne comprend rien à la vie. Retourne dans tes bouquins, ton manque d'accès à la vraie vie te laisse tomber dans des propos totalement réducteurs. Ton pseudo marxisme s'effrite. Un bon fasciste oui ! La France a déclaré la guerre, la France vend des armes à des gouvernements totalitaires et revendique un pseudo modèle de liberté en même temps, tout en pratiquant un impérialisme économique d'une violence inouïe... C'est un fait !

Le peuple français paie la note, des innocents malheureusement.

La réponse doit être politique, pas belliqueuse.

J'ai le droit de vivre en France et de détester la doctrine de nos gouvernements successifs. J'ai le droit de détester les idées nauséabondes revendiquées par certains concitoyens ignobles de ton calibre. J'ai le droit de me désolidariser des propos de mes représentants. J'ai le droit de critiquer les mesures liberticides. J'ai le droit de manifester mon désaccord contre la'pensee dominante. Et je reste pour autant, désolé pour toi, un citoyen français.

Je condamne les attentats, fermement, mais j'arrive à comprendre comment on peut en arriver à de tels extrêmes, malheureusement.


La solution passera par la recherche des raisons profondes de ces actes horribles. Pas par l'enfermement sécuritaire et l'obscurantisme vendu par ces marchands de mort.
Par sandy

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Les attentats ont été revendiqués comme on s'y attendait par l'état islamique, aussi les raisons qui ont conduit à ces massacres elles sont évidentes. Sarkozy puis Hollande ont décidé d'engager la France dans des guerres à l'autre bout du monde, et ils ont ramené la guerre en France.
Aussi c'est toute la logique qui a commencé avec la décision de réintégrer la France dans l'OTAN, la logique qui a amené des soldats français en Afghanistan, puis encore celle qui a conduit nos soldats dans plusieurs pays d'Afrique, bref une logique qui a transformé notre armée républicaine, à la base devant servir à nous défendre, en armée expéditionnaire aux services d'autres intérêts que l'intérêt général, qui a mené à tous ces morts.
Aussi la solution elle est clairement dans la remise en cause de toute cette logique et stratégie dangereuse et dans une changement radical des relations de notre pays avec les autres pays du monde, et en l'occurrence avec les pays du continent africain et du moyen-orient.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Tu connais rien de ma vie adarr, ni des gens que j'ai frequenté, ni ce que j'ai vu .

Et je connais aussi bien la rue que toi, et je comprend tres bien ce qui s'y passe, et je pense que marx a de bien meilleur clef que les islamistes .


et oui tu es la droit de te desolidariser, tout comme j'appelle les musulmans a se desolidariser des integristes, de maniere radicale et forte , de les combattre au jour le jour dans les idees, dans le debat, dans la mosque, a la maison, entre amis.

Je veux voire des musulmans defendre leur culture contre leur extremisme, tout comme l'occident essaye de sortir de la real politics, tout coomme les europeens tentent de se liberer depuis 50 ans de cette vielle real politics collante, contre les lobby, les corportations , contre la confiscation de la democratie. Tu pense etre le seul qui en a marre de la pseudo democratie ?? L'occident est la premiere civilisation qui a decider de ne pas abusé de sa domination. L'europe est naive, et j'aime ca, je ne veux pas que ca change, mais il y a une limite vitale a la naivete coco.

Quant a ta vision angelique du monde, des jeux de forces et du moyen orient, je te laisse dans tes fantasmes



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14:44 le 14/11/2015 par GauthierR.
Par Faab

Re: solidarités ?

Ouais, et appelons les chrétiens à se désolidariser de Breivik et les juifs à se désolidariser de Yigal Amir et les anarchistes de Sante Geronimo Caserio et méfions-nous de l'abbé Pierre qui déclarait :

"Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience, nous, nous qui avons tout, on est pour la paix, je sais que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c'est vous ! Et quand le soir dans vos belles maisons vous allez embrasser vos petits enfants avec votre bonne conscience, au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d'inconscients, que n'en aura jamais le désespéré qui a pris des armes pour essayer de sortir de son désespoir."

Encore un fou de Dieu.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15:29 le 14/11/2015 par Faab.
Par Océane zboub est PIR.

Re: solidarités ?

Ben oui.
Au fait, c'étaient des désespérés les pilotes du onze septembre?
Par Océane zboub est PIR.

Re: solidarités ?

"Les terroristes ont engagé la guerre à la France".
Sarkozy- sic-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:57 le 14/11/2015 par Picrate.
Par GPMarcel

Re: solidarités ?

Parfois, voire toujours...Picrate...
Mais non, rien...
Par Faab

Re: solidarités ?

Hier, c'était le 13 novembre.
Attendons le portrait des tueurs, si on l'a, et voyons vers quel avenir ils pouvaient se projeter, quelles espérances ce monde pouvait porter pour eux. Ce n'est pas pour rien que les religieux projettent l'espérance dans un autre monde, c'est leur manière d'être réalistes, pragmatiques, avec ceux à qui on ne peut rien prédire de bon en celui-ci.
Par Julien Anon

Re: solidarités ?

Joli et juste
Par Cugel

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Citation:
mais j'arrive à comprendre comment on peut en arriver à de tels extrêmes

Ben si vous arrivez à comprendre, ça serait sympa de nous expliquer pourquoi des ravagés du bulbe, qui pour une bonne part ne connaissaient même pas leur dieu ni n'étaient capable de situer la Syrie sur une carte il y a trois ans, peuvent en arriver là !

--
Par Mathieu

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Je vois pas trop le rapport avec Hollande là. La France est un pays de crétins racistes (les scores de la fachos sont là pour le prouver), soit, mais Hollande n'en ait pas responsable. Sarko avait déjà bien commencé le travail.
Quand aux interventions extérieurs, elles sont orientées comme elles sont, elles n'en reste cependant pas moins dirigées contre des psychopathes qui utilise un mythe comme prétexte aux plus horribles choses.
Par poisson

Re:

Pour les suivants qui vont répondre à ce message qui cautionne le terrorisme,
ENLEVEZ LE TITRE! (sélectionnez tout après "sujet:" et effacer!) Sinon à quoi va ressembler ce forum?
Par Mathieu

Re:

Oui j'aurai du éditer le titre :(
Par Océane zboub est PIR.

Re:

Ben a que ce qu'est devenu ASI!
Par Océane zboub est PIR.

Re: Re:

Mon fils urgentistes a reçu plein de frères de Semir, en danger de mort, toute la nuit.
Ils devaient être très racistes.
Par evemarie

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Hollande qui est élu sur un programme et en fait un autre , qui met Valls ce facho a 3% au PS a la tête de l'état , oui le PS est hyper responsable , parce que la gauche, normalement ,c'est la justice , et ça déçois encore plus quand ce sont les chantres de la démocratie qui utilise les manières des facho, Hollande est un bourgeois raciste comme ses pairs , et il le restera tant qu'il voudra être au pouvoir , ça marche en France de condamner les plus faibles , mais jamais , jamais ne condamnons les riches et ceux qui intime la haine a la TV , les Finkercrotte, Zemmour , onfray et autre ramassis de haine .
Par Sémir

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Ok avec vous à 100%.

Pour moi, une grande partie des Français sont hélas victimes du même niveau de propagande que les Américains durant la guerre d'invasion de l'Irak (guerre illégale et basée sur un mensonge). Et ceci depuis plusieurs années maintenant.

Il suffit de lire certains abrutis dans ce forum pour voir le niveau de manipulation.

Les Américains ont compris la forfaiture. Les Français, pas encore.
Par Sémir

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Mathieu, voici ma réponse.
Ce sont des psychopathes, sans aucun doute !

Mais d'où viennent les armes ? Comment ces psychopathes ont-ils été favorisés pour aller combattre en Syrie et Irak ?
Quel est le rôle des Seoud pour lesquels Hollande et Valls n'ont pas hésité à baiser la main pour quelques milliards de dollars d'armes ? N'est ce pas celui de fournir une "excuse idéologique" ?

Quel est le rôle de la Turquie ? N'est ce pas celui de laisser passer les pires assassins ?

On ne fait pas la guerre avec des fleurs mais avec des armes !!!!! Ils ont été formés, entraînés, ont eu une formation idéologique sur un islamisme barbare et cela arrangeait des pays comme la France.
Par MonaO

Re: @semir

"La raison de ces attaques barbares est évidente pour ceux qui n'ont pas d’œillères et voient le monde tel qu'il est : c'est LA PUNITION."

Après cette phrase , toutes vos analyses sont inopérantes .
Vous êtes aussi léger que picrate .
Par Océane zboub est PIR.

Re: @semir

Mona gardez vos sourires et vos comparaisons.
Je viens de rentrer chez moi, j'étais chez mon fils et ses enfants dans le onzième toute la nuit, ne me cherchez pas.
Nous avons vu l'horreur.
Taisez- vous, pour une fois.
Par bastounet

Re: @semir

sacré mona , aussi leger que picrate dites-vous , et vous.....? Vous ne vous sentez pas bien lourde ce matin...?
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

A mona et aux antispecistes

Tiens donc Mona, quand je compare les antispecistes comme toi aux djihadiste, on me traite de pro djihadiste, au point que certain de la fine equipe, m'ont accusé de faire l'appologie du terrorisme .

Ce que je vois c'est que j'avais raison, que vous etes pire que les djihadistes, car vous n'aimez pas l'etre humain dans son ensemble , tu y vois une punition, car tu vois les occidentaux comme coupable (de tuer des petits animaux tout gentil et doux ) , et donc tu y vois une punition, car au fond de toi tu estime que c'est merité .

Mais tu sais ceux qui y vois une punition, sont justement ceux qui dans le fond justifie l'acte .

mais c'est trop complexe pour ton petit cerveau , donc je te laisse a ta croyance dans ta bonté , dans ta droiture, et dans ta vision des autres (comme des gens qui font le mal , et que toi par contre tu fais le bien )
Par MonaO

Re: A mona et aux antispecistes

Pauvre cloche , c'est sémir qui parle de PUNITION méritée .
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: A mona et aux antispecistes

Oui mais vous critiquez picrates , et la mettez en dessous de Semir (ce qui n'est pas anodin du tout ) , alors qu'elle contredit Semir simplement.

J'essaye de chercher le coherence dans vos propos, et vu que vous dites une chose et son contraire , je vous demande en claire, que reprochez vous a pricrate sur sa position????? et en quoi semir serait plus dans le vrai qu'elle ????


C'est un peu facile de se cacher derriere son petit doigt , en disant deux choses opposées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:49 le 16/11/2015 par GauthierR.
Par Faab

Re: A mona et aux antispecistes

Sémir parle de punition, pas de punition méritée. Il traduit ce que pourrait être le sens de ces actes pour ceux qui les commettent. Et oui, ils entendent punir la France (de ses péchés...). Ils le font en tirant dans le tas d'autant plus facilement qu'ils veulent défier l'idée démocratique, l'idée que le peuple est responsable, que c'est lui qui gouverne. Ils ont peut-être appris ça à l'école de la République voire intégré que c'est la France qui a remis au goût du jour les armées citoyennes, armées de masse où on peine à distinguer civil et militaire. Aux armes, citoyens !

Et tout ceci n'est pas supputation, on le lit textuellement en ligne, toute une rhétorique visant à justifier un talion où une bombe tombée sur une rue en Syrie mérite une bombe dans une rue de Paris.
Il y a trois jours, on nous montrait le plan de Raqqa où un drone aurait tué "jihadi john", en centre ville, à deux pas de la mosquée et de leur cour de justice. Ceux qui reviennent de ces zones ont ça en tête.
Par jeanbat

Re: A mona et aux antispecistes

"méritée"

il n'a jamais dit ça.
la falsification des propos des autres rend "toutes vos analyses inopérantes" .
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Il y a differentes echelles au racisme. Quand tu prend un flingue et que tu massacre , on va dire que c'est une forme de racisme plutot extreme.

alors que un mec qui dit :j'aime pas trop ce pays, ou cette cultures , ou cette cuisines, ben disons que c'est un racistes qui fait chier personnes, finalement cela devient presque un regret , on a perdu le petit raciste complexé, pour des tarés pret à tuer tout ce qui leur plait pas .


La solution viendra des musulmans eux memes. Je pense que la les musulmans de france, ne peuvent plus rester neutre , ou adherer (ne pas condamner durement) à des discours comme Semir .

Je pense que les musulmans vont en avoir marre , et vont comprendre qu'il y a un gros probleme dans leur société actuelle, et qu'ils doivent netoyer leur religion de la violence,de l'antisemitisme (de plus en plus primaire et debile ) et surtout des gens violents .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11:12 le 14/11/2015 par GauthierR.
Par sandy

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Ce n'est pas du racisme ... Et cela n'a rien avoir avec les musulmans en général dont l'immense majorité sont pacifiques et innocents.
A chaque fois il y a qqun dans votre genre pour venir nous resservir leurs amalgames nauséabonds comme des vautours, lamentable.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

justement je n'amalgame pas, au contraire, et je dis au musulman, distanciez vous completement, ne faite pas comme semir, trouver des arguments debiles, des justifications a la haine .

On ne peut pas etre tradionaliste (non terroriste, non islamiste, je precise, tout comme il y a des gens tres catholique, mais non integriste ) et ne pas s'interroger sur le fait que les traditionalistes ont eu du mal depuis 15 ans a condamné le terrorisme sans mettre de mais , sans commencer tout un argumentaire alambiqué , sur la laicité et le droit des femmes .

Bref oui les traditionalistes ont des responsabilité, dans la decomplexation du discours de droites musulmanes .

Et oui c'est un debat en UK que je trouve plutot interessant .

Libre a vous de penser que c'est de l'amalgame de parler d'un probleme d'une communauté. Toutes les communautés ont leur extremistes, mais les integristes islamistes sont bien plus violent et dangereux que toutes les autres factions a l'heure actuelles .

A vous de vous reveiller, et si charlie hebdo, Merah, les differents taré , et les 150 morts de cette nuit ne vous suffisent pas, il y a encore qui reste a venir .


On va voire ce que tout votre discours angelique va donnez dans un etat de guerre civile
Par Chronophagos

non.

Sémir, voyagez-vous en Europe ? Car si la France est un pays islamophobe, je me demande quel qualificatif trouverez-vous pour l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche, les pays de l'Est et la liste n'est pas close. Quant au Monde hors Afrique...

Et sinon, vous êtes donc pour laisser s'étendre le Califat ? Avez-vous écouté la finalité de l'EI ? Nous sommes en effet d'une terrible hypocrisie, et cela se voit. Mais cet exercice de dégoût franco-français est bien trop à sens unique pour que je puisse y souscrire. Il y a parfois une nécessité de la guerre. Et elle n'est pas le fait d'une culture, mais bien de toute l'humanité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08:48 le 14/11/2015 par Chronophagos.
Par Sémir

Re: non.

Mais vous pensez vraiment que la France est vue comme un pays tolérant ?????!
Alors pourriez-vous répondre à cette remarque qui est que nous constatons que 24000 migrants refusent de venir s'installer chez nous !!!
Avez-vous une explication ?

Ces migrants vont en Allemagne et en Angleterre au péril de leur vie en escaladant des trains.
Pas en France. Et les Morano "race blanche" ne peuvent même pas utiliser ce prétexte contre eux !
Moi, j'ai ma petite idée.

Vous ne me semblez pas agressif (contrairement à certains abrutis) mais je suis au regret de dire que vous parlez d'une certaine manière comme Bush : "pourquoi nous attaquent-ils ? nous sommes pourtant bons".

Tout est dit Chronophagos dans cette citation...
Par Chronophagos

Re: non.

Vous ne m'avez pas lu : où dis-je que nous sommes "bons" dans un pays "tolérant", ou que je ne comprendrais pas les raisons de cette attaque, ou du moins l'engrenage qui nous y a mené, que je déclare dans un autre post remonter à des lustres ?
Si vous lisez le reste aussi attentivement, je comprends mieux ce pudding à l'oxymore qu'est votre réaction initiale.
Par Sémir

Re: non.

Chronophagos, je ne veux pas me prendre la tête avec vous.

Car je sens une personne qui est de bonne foi...

Vous avez écrit ceci "Car si la France est un pays islamophobe, je me demande quel qualificatif trouverez-vous pour l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche, les pays de l'Est et la liste n'est pas close. Quant au Monde hors Afrique...".

C'est à partir de cette phrase que j'ai estimé que vous dites la même chose que "nous sommes bon" de Georges Bush.

Je sais, c'est un peu tiré par le bout de la lorgnette mais c'est quand même un peu ce que vous dites. Vous êtes étonné, surpris, interloqué même. Et c'est là où c'est intéressant dans votre attitude. Il faut savoir comment nous avons pu aboutir à une telle différence (en apparence) de point de vue...

Sinon, je vous ai lu contrairement à d'autres qui ne méritent même pas de s'y attarder (je ne veux pas réagir à votre "pudding à l'oxymore").
Bye.
Par Chronophagos

Re: non.

Je suis nullement interloqué. Choqué oui, mais c'était tellement prévisible, qu'il ne manquait plus que le où, et le quand.
Oui, c'est tiré par le bout de la lorgnette, au point de ne plus reconnaître mes propos.

Pour le pudding à l'oxymore, eh bien c'est qu'il y a des choses vraies, mais également des outrances assez énormes dans votre texte. Très emmelé. Et non, je ne suis pas le genre à me prendre la tête avec les autres contributeurs. Nous avons tant à faire et si peu de temps.
Par bastounet

Re: non.

[Message modéré] va faire un tour en europe et dis-moi dans quel pays tu vois des djellabas , des barbus , des nique(tamere)hab , etc....y'a qu'ici [Message modéré] peut s'autoriser de parler dans un blog et dire toute ses conneries



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:47 le 16/11/2015 par webmaster @si.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: non.

Reponse pourquoi le smigrant veulent l'allemagne ;:


france 10 a 15 % de chomage (et encore en exluant des chiffres les fin de droit, ceux qui cherche meme plus etc )

Allemagne : pas de chomage ,

angletterre: beaucoup moins de chomage .

d'ailleur ils le disent c'est une question economique de un, de deux d'etre au meme endroit que les autres amis et membre de la famille .

Donc rien a voire avec un soit disant racisme percu par les migrant .

C'est une pure invention de ton esprit malade , ou tu vois partout les confirmations de tes croyances , meme dans les signes les plus anodin.
Par sandy

Re: non.

[trends.levif.be]

Face aux mensonges de GauthierR rétablissons un peu la vérité.
En Allemagne, 5% de chômage officiel, mais des tas de mesures pour faire baisser ces chiffres sans pour autant offrir aux gens un véritable emploi et surtout une paye décente. La solution de l'Allemagne pour faire baisser les chiffres du chômage ? Des travaux en quelque sorte forcés et totalement sous payés. Bref des travailleurs contraints et pauvres. Ils sont 7 millions d'allemands à vivre avec à peine 500 euros alors qu'ils sont considérés comme ayant un emploi.

La situation au Royaume-uni je ne la connais pas, mais il y a fort à parier qu'ils usent des mêmes artifices.

Ces artifices une partie des français les a refusé en se battant contre le CIP ou autres tentatives d'instaurer des contrats ultra précaires sous prétexte de lutte contre le chômage et en particulier celui des jeunes.
Mais la France effectivement a déjà mis en place bon nombre de mesures pour truquer elle-aussi les chiffres du chômage, et c'est pourquoi les chiffres officiels de 10,5% sont faux eux aussi.
La solution de la droite contre le chômage a toujours été de baisser les salaires. Leur véritable but n'est pas le chômage, mais baisser les salaires, c'est ça le truc, le chômage est un prétexte.

Dans tous les cas les migrants ne disposent pas d'une carte du chômage, ils ne font pas leur choix de destination en fonction de ce critère, Gauthier est dans le même délire que les adorateurs de Marine Lepen.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08:05 le 17/11/2015 par sandy.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

NAIRU

5% de chomage, est à peu pres le chomage minimum .

Si tu avais lu une seul ligne d'economie dans ta vie sandy tu serais ce qu'est le NAIRU ( [fr.wikipedia.org] ) .

Mais non j'abandonne , tu es tellement buter et sur de toi , sans avoir lu une ligne de ta vie , je te laisse sandy a ton reve d'etre un economiste sans rien faire .


Et puis comment pourrais je m'etonner, tu donne des lecons d'economies à Lordon , donc voila rien ne t'arrette, meme un ingenieur de central, reconverti economiste, et chercheur au CNRS

Sandy l'expert sur l'expert

Donc deja si je m'etais tromper, cela serait une erreur, et non un mensonge, mais en plus c'est toi qui comme d'habitude, te plante comme la banane que tu es


De plus ce sont les migrants eux meme qui l'ont expliqué, ils veulent aller dans un pays ou il vont pouvoir trouver un emploie, et ne pas créer de tension sociale, et apres une fois la destination preferer choisis, ne voulant pas etre separer , en general ils essayent de se retrouver dans le meme pays ;

en gros ce sont des etre humain avec un cerveau , qui savent faire 1+1 =2, pas comme toi sandy

Mais si tu veux croire comme Semir, que ils refusent la france, car ils trouvent que c'est un pays raciste, pourris , et sans valeurs, libre a toi mon petit sandy . Tes croyances ne me derange pas , tant que tu ne me diffame pas , en m'appelant menteur .

Donc voila : ta betise essaye de vivre avec , sans pourrir la vie de tout ceux qui ne sont pas dans ton delire .



Modifié 6 fois. Dernière modification le 10:53 le 17/11/2015 par GauthierR.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: NAIRU

Quant a me dire que je suis comme Lepen, la aussi diffamation total, et completment injustifié meme de tres loin :

Si dire que les migrants choissisent l'allemagne et l'UK pour des raisons economiques et de rassemblement des familles , plutot que parcequ'ils percoivent la france comme raciste, c'est etre lepeniste, alors la on est tous lepeniste des qu'on est pas d'accord avec toi

WOW dans le genre accusation gratuite, debile, et argument a deux balles, j'ai rarement vu mieux .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:58 le 17/11/2015 par GauthierR.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: NAIRU

PS : pour ton info le taux de chomage naturel, et le NAIRU, c'est un truc etudié durant le premier semestre de la premiere année d'economie .

C'est en gros la lecon numero trois en factulté d'eco. Je dis ca juste pour que tu situe un peu ton niveau, et que tu etudie ou te taise, car tu deviens une blague
Par Winston Smith : misanthrope

Re: NAIRU

ha oui la faculté d'éco? celle ou seuls les orthodoxes ont le droit de cité? celle où les hétérodoxes sont baillonés?
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: NAIRU

je te parle de n'importe quelle factulté d'eco ,meme marxiste , si il en existe . Tu sais en science il y a des choses etablit :tout n'est pas sujet a polemique, et les polemiques sont dans les details .

Si les gens savait la difference entre Keynes et les monetaristes ,je ne parle pas de ce que les politiques en ont fait, je parle des theories, et des lieux de divergence, les gens serait choqué ; c'est un fifrelin mon gar .

Dans le model IS / LM ( [fr.wikipedia.org] ) , keynes dit que en dehors du plein emploi la courbe LM est incliné , alors que friedman dit qu'elle est droite: Ce qui sur le modele et les consequence du modele (CF , concept de la demande agregé), donne que la politique monetaire n'apporte rien d'autre que de l'inflation, alors que Keynes (les theorie Keynesienne) repond: oui ok , c'est vrai au plein emploie, mais en dehors du plein emploie la politique monetaire a un impact a court / moyen terme, et que a long terme on sera tous mort (que le court terme a aussi un interet, et qu'il faut amortir les choques si on le peux, plutot que subir bettement) .

Petit info: l'inventeur de la macro economie est Keynes, avant lui la science n'existait pas. Donc tout les gens qui critique keynes, utilise majoritairement keynes !!!!!!!!

et je suis pas du tout orthodoxe, et ca ne m'a posé aucun probleme en angleterre, au contraire, il y avait un vrai interet pour un recherche original sur un sujet original . Pour tout te dire avant il y a quelques années je ne connaissais meme pas le terme. En eco ont etudie l'eco. J'ai eu des textes de marx a etudier autant que friedman. Car Marx reste la reference sur certain concept et invention qui sont utilisé par tout le monde (la division du travail, et sa consequence sur la structure et l'organisation, et les resultat de cette structure a long terme )

Mais bref si ca vous amuse de dire que la terre est plate, faite juste attention de pas tomber dans le vide .



Modifié 9 fois. Dernière modification le 13:54 le 17/11/2015 par GauthierR.
Par Winston Smith : misanthrope

Re: NAIRU

c'était juste une petite pique, car comme toi je pense que l'argument économique a plus de poids sur les migrants.
D'aucun croieront que c'est une chance que les migrants passent chez nous sans vouloir s'y arrêter, en vérité économiquement parlant, les immigrés clandestins rapportent à la France plus d'argent qu'ils ne lui en coûtent, mais ils en rapportent beaucoup moins que lorsqu'ils sont régularisés.
Mais qu'importe la réalité des chiffres , ce qui semble compter ce sont les croyances, et nos concitoyens sont en majorité convaincus par la légende dumigrantquinouspiquenosallocs.
Je te suis totalement sur le l'ignorance générale quand au monétarisme. La faute à la grande illusion du bipartisme qui a tout d'un monopartisme en termes économiques.
Dans un pays où le président peut se dire social démocrate alors qu'il est un monétariste pur et dur tout parait possible en terme de manipulation des masses.
N'est-ce pas lui qui a dit " Pourquoi une politique de l'offre ne pourrait-elle pas être de gauche?", sans qu'aucun journaliste ni aucun opposant politique ne lui rétorque : " Promouvoir une politique de relance par l'offre c'est de facto se poser dans la mouvance monétariste".
Tout ceci est désespérant.

On a quand même entendu sur les plateaux des choses réjouissantes ces derniers jours, remettre le paquet sur la culture et l'éducation, reconstruire des services publics sacrifiés sur l'autel du monétarisme. La fuite des services publics a ouvert un boulevard aux intégristes car la nature a horreur du vide. La saignée dans les postes de fonctionnaires en particulier police et justice nous a mis dans l'incapacité de surveiller tous les terroristes potentiels. Et en plus ça a nuit à une politique keynesienne de relance par la demande en contribuant (certes à la marge) à l'augmentation du chomage.

"Comment nos enfants ont-ils pu tourner ainsi radicalement le dos aux valeurs de la république?".
Une question que nous avons pas mal entendues à la télé ces derniers jours. Le renoncement à toute ambition dans l'éducation nationale, le culte de la médiocrité et du renoncement à l'effort, le renoncement à l'étude de textes dignes de ce nom, le renoncement à un enseignement ambitieux de la logique d'Aristote, l'illétrisme généralisé pour moi il est inutile d'aller chercher plus loin pour trouver une sérieuse explication. Ce n'est pas la morale et le civisme qui manque dans les contenus d'enseignement. Ce qu'il faut ce sont des contenus émancipateurs qui permettent de comprendre le monde et de réfléchir pour le changer.

Nous sommes à 2 doigts de l'école rêvée par les multinationales, une école qui doit coûter moins cher, une école où celui qui sera destiné à remplir un distributeur de cannettes de coca n'aura nul besoin qu'on dépense de l'argent pour lui faire lire Platon ou étudier le théorème de Pythagore. Sur qu'alors le recrutement sera de plus en plus aisé pour les sectaires de tous poils, les commerciaux se frotteront les mains tout comme les politicards.

Ca me fait mal
Par GPMarcel

Re: NAIRU

Peut-être avez-vous lu ce livre, il va augmenter votre peur...

De Christian Laval: L'École n'est pas une entreprise : Le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public. La Découverte

Un autre du même auteur: L'Homme Economique - Gallimard
Par Winston Smith : misanthrope

Re: NAIRU

l'école devrait être au centre de tout et devrait retrouver son but initial : apporter de la lumière comme rempart contre toutes les formes d'obscurantisme. A l'heure actuelle je ne suis pas certain que l'obscurantisme religieux fasse plus de morts que l'obscurantisme économique.
Par sandy

Re: NAIRU

Il est rigolo ce Gauthier, il a inventé un scénario, des personnages, et il s'y tient. Mais il ne capte pas un début de début de l'objet de notre propos.

Je vais le répéter une nouvelle fois, ce qui compte ce n'est pas de réduire un chiffre, ce qui compte c'est de sortir les gens de leur situation précaire et tout ce que cela entraine comme conséquences.

Si tu prends des mesures qui permettent de réduire les chiffres du chômage, sans que derrière cela n'améliore en quoi que ce soit la situation des gens, alors c'est ce qu'on appelle un artifice.

Et si l'Allemagne peut se permettre d'afficher un chiffre aussi bas du taux de chômage, c'est justement parce qu'elle a recours à ce genre d'artifice. L'Allemagne crée en masse des travailleurs pauvres. Ils sont obligés d'accepter n'importe quel emploi car sinon ils leur retirent leurs droits, même jusqu'à leur équivalent du RSA. Ils peuvent se retrouver avec 0 ressources comprends tu la violence de ce genre de mesure ? Et bien évidemment ce sont des boulots totalement sous-payés, ultra précaires, et 7 millions d'allemands sont dans cette situation. Ainsi non seulement ils touchent moins que le chômage, et à peine plus de l'équivalent de notre RSA socle, c'est à dire en moyenne 500 euros, mais en travaillant.
Cela réduit effectivement immédiatement le taux de chômage, mais la situation précaire des gens s'en retrouve aggravée !!!
C'est d'un cynisme hallucinant.

Aussi si les gens choisissent de migrer dans un pays plutôt qu'un autre, c'est pour diverses raisons, et certainement pas pour une raison précise comme le taux de chômage. Les gens espèrent trouver un meilleur endroit pour vivre, ils ne sont pas informées des réalités économiques et sociales, voyez-vous êtes en France, en Europe, et vous ne comprenez même pas comment ils réussissent à falsifier le taux de chômage, et vous croyez que des gens à l'autre bout du monde sans lien ici en France vont être mieux renseigné que vous ?
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: NAIRU

arrette ton bla bla deux minutes sandy , on parle pas de ca, on parle de l'argument que les immigrants ont refuser la france car soit disant trop raciste, et que cela prouve que la france est honnis et hai a l'etranger . et je repond que c'est des bollocks (des couilles ) , que si les immigrant veulent l'allemagne c'est parcqu'il veulent un job et pouvoir ne pas creer de tension social dans un pays qui croule sous le chomage, et qui a plus de tune en dans les caisses de l'etats .



bref pourrais tu pour une fois tenir le fil d'une discussion, sans partir dans des enormes debats hors sujet .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22:13 le 17/11/2015 par GauthierR.
Par sandy

Re: NAIRU

Et moi je dis que votre propos est aussi con et lamentable que celui que vous tentez d'infirmer. Marine Lepen et toute sa horde de fachos applaudirait votre propos des deux mains.
Par Sémir

Re: non.

Et sur la question de savoir si je voyage.

Et ben oui je voyage vous voyez sachant que je suis parti :
- aux USA
- au Japon
- en Angleterre
- et même en Ukraine (Kiev !!!)
et quand je vois par exemple des Ukrainiens qui se signent devant une Eglise orthodoxe en pleine rue, je n'ose leur montrer les caricatures de Charlie Hebdo qui dessinaient Jésus sortant d'un chiotte turc avec comme légende "il est né le divine enfant" !

Aux USA, les caricatures du Prophètes ne sont quasiment pas passés à la TV également !

Le voile n'est pas vu comme un problème aux USA, au Japon, en Allemagne, en Angleterre. Nous avons beau chercher, c'est quand même en France qu'il y a une fixette islamophobe et où des enfants de 8 ans sont mis en garde à vue !

Et pourtant, Dieu sait que j’exècre l'islamisme mais je dois être honnête dans mes propos.

Cdt.
Par Mathieu

Re: non.

Ah, le Japon ! Les USA ! Ces beaux pays qui vivent dans le respect de leurs minorités !
Par Jean-François

Re: non.

Rien n'est simple nulle part, personne de sensé ne vous dira le contraire.

Mais il serait plus que temps de faire un pas en arrière, de mettre sur pause le pilotage automatique pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose à reprogrammer d'urgence.

Evidemment, dans ces moments demandant une concentration soutenue, la peur et la colère ne sont pas les meilleurs conseillères.
Par Galago

Re: non.

Mauvaise place



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:51 le 14/11/2015 par Galago.
Par Adarr

Re: non.

Casser l'expansion de daesh... Croyez vous que la guerre est la seule et la bonne solution??

Il faut s'informer, oser lire plus loin que le monde et consorts. La diplomatie est complexe. Une vraie volonté de mettre fin à daesh passerait par des mesures fortes de coupe dans leurs finances. Le nerf de la guerre ! D'où viennent les financements et les moyens associés ? C'est la seule question à poser maintenant ! Les ficelles financières sont parfaitement connues ! Il faut rompre tout échange avec les pays salafistes et commercant avec daesh : émirats, Arabie saoudite, Turquie !

Mais ça, c'est prendre un risque economique majeur ! C'est risquer la pénurie en pétrole, c'est perdre les capitaux pourris des émirs, c'est perdre des parts de marché au moyen orient, c'est annuler les ventes de rafales et autres armes.
La guerre rapporte beaucoup aux exploitants de ce monde, ceux qui nous dirigent et nous manipulent sous leur religion totalitaire, le capitalisme.
Leur monde se meurt, s'écroule sur lui-même... Comme toujours, la guerre est leur seul échappatoire... L'histoire se répète encore. Merci de revoir les émissions excellentes d'@si de l'été 2014 !!
Par sandy

Re: non.

On refait la même chose qu'après le 11 septembre et l'Afghanistan, donc on a la preuve que ce n'est pas la bonne solution, que c'est même une des pires solutions, car les attentats de Paris sont les conséquences de ces politiques.
Par jeanbat

Re: non.

entièrement d'accord!!
Par Le roi

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Comment on reconnaît un média de gauche d'un média d'information ? Le média de gauche ne nomme jamais l'ennemi, il vit dans son imprenable donjon idéologique de bobo donneur de leçons de morale.
Par Nikko

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

donc à 150 morts français, c'est ça que vous sortez. J'espère que vous vous en souviendrez plus tard.
Par fer

Re: Sémir = indécence et honte

@Sémir

Comme en janvier, vous vous lancez dans vos grandes tirades de donneur de leçon alors que le sang est encore tiède sur le pavé et que des gens luttent entre la vie et la mort à l'hôpital tandis que d'autres sans nouvelle cherchent leurs proches.

Que dire ? C'est totalement indécent. A la limite, je veux bien réfléchir à vos arguments, mais là maintenant. Franchement c'est à gerber.
Voir ensuite que les lecteurs vous propulsent en tête des commentaires... C'est honteux.
Par M_

Re: Sémir = indécence et honte

A quand la fonction Contre pour éviter de voir les messages de sémir en première ligne
Par bastounet

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

croyez-vous semir que je vais vous insultez....?
Par rhumy

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Et si tu te trompais ?
Par rhumy

Re: DANIEL, LA FRANCE EST EN GUERRE ET EST DEVENUE UN PAYS HAÏ !! FAUT QUE LE PEUPLE LE SACHE ET NE FAIT PAS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE.

Daniel, les journalistes ne sont pas le centre du monde. Ils n'ont pas attaqué Liberation, ils ont attaqué le Bataclan et les cafés.
Par Pythias

de la faute originelle

Il est magnifique, votre message Sémir.
Vraiment !
J'ai cru relire du Racine vu par Barthes; la créature (en l’occurrence la France) est pêcheuse, elle est coupable par essence. Et donc tout massacre ne peut être qu'une punition.
Cruelle, certes, sanglante, mais juste.
Si elle a été livrée aux démons, c'est forcément qu'elle le mérite; les gens dans les cafés, dans les salles de spectacle, dans les rues, ils se croyaient innocents, mais non, ils sont coupables. Pas individuellement, bien sûr, mais collectivement. Et il faut tout faire pour prouver cette culpabilité.
Géopolitiquement, spirituellement, moralement, socialement. Et votre texte a des accents religieux que ne renierait pas un prédicateur chrétien du XVI° siècle.

Vous vous arqueboutez (à raison) contre l'amalgame qui pourrait être fait entre les musulmans et les terroristes islamiques mais vous n'avez de votre côté aucun problème à mêler les xénophobes français avec les Français en général. Les autres devant payer pour les uns, en une chouette une punition collective.

Vous nous présentez votre texte comme une explication, alors qu'il s'agit évidemment d'une justification: nous sommes tous coupables.
Personne n'est innocent, du fin fond de la Corse aux lointaines Antilles. Nous sommes coupables de vivre dans un Etat qui a une politique étrangère qui nous convient ou pas, qui a des alliés et des ennemis qui nous conviennent ou pas; nous sommes coupables d'avoir une armée; nous sommes coupables d'avoir une Histoire (quand elle sanglante elle est immonde, quand elle se croit glorieuse elle est répugnante); nous sommes coupables d'avoir des lois; nous sommes coupables d'avoir un gouvernement représentatif; nous sommes coupables de vivre dans une société capitaliste; nous sommes coupables d'avoir des voisins racistes; nous sommes coupables d'avoir séparé l'Eglise et l'Etat et d'être une société sans dieu; nous sommes coupables de boire du vin ou une tasse de café alors que des gens meurent; mais surtout nous sommes coupables et nous ne le savions pas, voilà notre véritable culpabilité. Et c'est ça qui expliquerait les attentats de vendredi soir: les terroristes ne serait que le terrible mais hélas juste instrument de notre châtiment.

Vous considérez que parler d'union serait de mauvaise foi (au mieux) un mensonge (au pire), pourtant tout votre message tend à démontrer que nous sommes déjà unis par le pêché, celui de vivre en France au XXI° siècle.( En répugnante créature que je suis, j'ose néanmoins vous faire remarquer que oui, dans une démocratie les citoyens n'ont pas forcément la même conception de l'impulsion à donner à la société, mais visiblement, pour vous, ça montre à quel point nous sommes égarés...)

La haine universelle qu'éprouverait le monde à notre encontre (cf les réactions internationales qui n'ont pas l'air de nous considérer avec horreur, malgré notre racisme, notre haine pour la religion ) aurait du nous ouvrir les yeux si je vous en crois. Mais, toujours d'après vous, nous sommes tant enfoncés dans nos erreurs qu'il nous a fallu plusieurs massacres pour qu'enfin, peut-être, nos yeux se dessillent...

C'est troublant tout ce fatras religieux, mélange de culpabilité chrétienne et de malédiction antique, sous couvert d'explications rationnelles...
C'est con, aussi. ça donne un vernis sacré à un massacre perpétré par des hommes qui se sont départis de toute leur humanité juste pour avoir la jouissance de se prendre pour des dieux. Juste des salauds.
Par Ervé

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ceci est mon dernier message sur @si.
Chercher des signes, des raisons à ces effroyables carnages ! Se demander ce qui à bien pu les provoquer, si les journalistes étaient visés (!) pour conclure que la politique sécuritaire du gouvernement est un échec. Quelle indécence...
Comme si les terroristes obéissaient à une quelconque logique, n'étaient pas prêts à frapper au hasard dans la foule, en faisant le plus de victimes possible...
Un conseil à tous ceux qui minimisaient le danger terroriste en France, qui s'élevaient contre les contrôles renforcés, qui prétendaient vivre dans un régime policier :
Ayez la pudeur de fermer définitivement vos grandes gueules d'abrutis !
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je vous aime Ulysse, pour de vrai, enfin vos écrits.
Ne partez pas.
Je vais être comme d'habitude virée parce que ce qu'écrit DS me fait vomir, mais il faut lutter contre cette folie qui atteint les plus intelligents!
Par Sémir

Re: Les premiers messages du Bataclan

Non je la fermerai pas car je connais l'Histoire et nous allons tout droit vers une "Guerre d'Algérie" bis qui ne portera pas son nom.
- contrôles renforcés
- futures bavures policières
- représailles
- islamophobies et racisme en hausse exponentielle

Il suffit d'aller sur internet pour lire quoi ?
- "FUCK ISLAM"
- "Bougnoules on va vous niker"
- "déportons les bicots"
- "quand est-ce qu'on va les cramer" etc etc

Voici ma réponse à votre dernier post.
Moi je ne marche pas dans cette combine dégueulasse qui est la faute de nos élites !
Par B. de Higgs

Re: Les premiers messages du Bataclan

Un peu de décence : rien ne justifie cet horrible carnage.
Par Sémir

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ces citations sont ce qui est dit ACTUELLEMENT !

Lisez les tweets et ce qui est dit dans les réseaux sociaux actuellement, maintenant et c'est comme cela depuis hier.

Donc l'indécence je l'ai contrairement à d'autres...
Par B. de Higgs

Re: Les premiers messages du Bataclan

@Sémir

Si on commence à tuer une personne à chaque fois qu'on lit une connerie sur les réseaux sociaux, on aura vite fait d'exterminer l'humanité entière.

La décence, c'est de respecter la souffrance des familles dont les proches ont été abattus au hasard. Ce sont de vraies victimes, elles.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

[Message modéré] C'est a chaque communauté de se gerer et de se construire dans des valeurs saine.

[Message modéré]: une partie de leur jeunesse croit avoir le feu sacré, et se prend pour les grandes victimes de l'histoire .

Ce discours de victime innocente , ne fonctionne plus , et en fait Semir, ton discours est en fin de course . Je pense que les gens comme toi vont avoir des problemes avec leur propre entourage, amis etc car tout ce discour anti occident stupide, commence a courir sur le haricots des musulmans eux meme .

Prenez vos responsabilités [Message modéré]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:51 le 16/11/2015 par webmaster @si.
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

citation gauthierR:Les musulmans sont tres traditionel, tres reactionnaires, tres coincer, et la ils payent le prix de leur fermeture

C'est du fascisme vulgaire.
Lisez le lien donné par alain-b plus bas.[cafemusique.wordpress.com]
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

tu devrais aller voire la definition du facisme mon gar .

Dire une evidence , qui est debatut, par les musulmans eux meme en angletterre, est vu comme du fascisme en france .

Il est temps que chacun netoie devant sa porte, les catho , les juifs, les musulmans, les athée, les bourgeois, les banlieusard, tous ont a reflechir sur leurs appartenance, leur identités, et ce avec quoi ils sont d'accord ou pas, et enfin ouvrir leur bouche, et dire la je ne suis pas d'accord avec mes amis, avec ma famille, ou avec ma communauté, ou avec certain individu qui s'exprime sans contradicteur , et surtout chacun va devoir remettre en question sa propre ouverture d'esprit, son esprit de dialogue, et il va falloir debattre sincerement, sans langue de bois, et sans la police de la vertu, a gauche , a droit, ou d'ailleurs.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ok , donc l'islam est progressiste et les pays islamique sont dans le progres ??? nouveau ca, explique moi ca bibi , je suis hyper curieux
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

J'ai parlé de ce passage du lien donné par alain-b
quand on est imprégné d’une anthropologie simpliste, qui fait penser que parce que vous êtes chiite, par exemple, tous les chiites sont pareils; parce que vous êtes juif, tous les juifs sont pareils.

Quand vous dites:
Les musulmans sont tres traditionel, tres reactionnaires, tres coincer, et la ils payent le prix de leur fermeture
vous me paraissez bien imprégné de cette idéologie fasciste et simpliste.

L'Arabie saoudite n'est certe pas dans le progrès: décapitations, coups de fouet, condition des femmes...Et pourtant nous sommes de grands alliés de l'Arabie saoudite. Etonnant, non?
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

Et j'ajoute car vous semblez l'ignorer: c'est parmi les Musulmans que l'auto-procalmé Etat islamique a fait le plus grand nombre de victimes.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

je le sais , mais en meme temps ce n'est pas mon histoire, et c'est au musulman a regler leur guerre de religion.

Nous en occident nous l'avons fait recement, et ca a ete salutaire de mettre fin a la guerre entre catho et protestant .

Donc oui j'en suis conscient, mais je ne vois pas ma responsabilité la dedans , ni ce que je peu y faire . D'ailleur la france ne devrait sans doute pas intervenir dans ce conflit interne a l'islam . Chacun doit nettoyer devant sa porte au lieu de critiquer son voisin , voila mon idée
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

GauthierR: oui mais voilà: la France intervient:

[tempsreel.nouvelobs.com]
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

Et pas qu'un peu. Et elle a choisi son camp.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Et ca justifie le carnage à Paris?
Vous justifiez le terrorisme?

Ca t est, on passe a la "stigmatisation melenchonienne.
T'en fais pas, on ne confond pas l'épicier et les assassins camés. Faut arrêter de prendre les gens pour des débiles, ca les énerve.
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

Mes propos ne justifient aucunement le terrorisme. En quoi la dénonciation des accointances de la France avec l'Arabie saoudite dont l'idéologie est si proche de celle de l'Etat islamique, qui est derrière ces attentats, vous dérange-t-elle? Il ne faut pas dire de mal de l'Arabie saoudite?
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

Si bibi tu le justifie, tu parle de truc qui n'ont rien a voire, sur un forum a propos de la tuerie terroriste, alors que 130 personnes sont morte et 350 blesser, par balles .

Tu nous parle de politique international , sur un forum sur les morts .??, tu parle de truc qui n'ont rien a voire de diplomatie mondial, d'ordre mondial, que la guerre c'est moche (qui va te dire le contraire)

, en gros tu parle de pourquoi tu n'aime pas la france, sur un forum ou on parle des morts d'une attaque contre la france .

Bref arrette de prendre les gens pour des cons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:56 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Peut-on, Ô Gauthier, essayer de SE, NOUS, TE poser des questions, est-ce une anomalie, une déviance intellectuelle, une perversion?

Ici la question est la guerre.

Pourquoi? Comment? Avec qui? Conséquences? Antécédents? Armes? Réseaux? Religiion? Propagande? Entraînement? Répression? Liberté? Sécurité? La France? Pourquoi elle? Diplomatie? Alliance plus ou moins objectives? Alliés choisis, imposés?

[ Quand le Rana Plaza s'est écrasé (1000 morts) notre réfexion ne s'est pas arrêté aux morts. On a parlé économie, mondialisme, conditions de travail, sous-traitance, esclavagisme...]

Tu comprends ça, coco? (je reprends ta formule car elle est significative.)

Tu peux y aller, je suis zen. Je viens de terminer ma méditation. 15 ans de yoga. Pour moi Krishnamurti (Se libérer du connu)
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

La france paye sa politique interieur, et non sa politique exterieur

GP , je ne vois pas le rapport avec le bataclan , ce vendredi 13 , et la politique international et le passé .

Ce que je vois depuis 15 a 20 ans, c'est des hlm et une culture du caid, qui a dégénéré en mass killer au nom d'allah , mais dont les bases etait deja la depuis longtemps : violence, culte de la personnalité, admiration de la force , une jungle urbaine, aucun avenir, aucune maniere de se devellopper autrement que dans le crime etc etc .

Je ne vois en aucun cas le rapport entre les francais tuant des francais pour des pretextes fallacieux , et des etranger , terroriste menant une operation . Ici on a eu un mix des deux vendredi , mais dont la composante la plus violente et surtout celle qui a le plus de chance de se repeter, et de maniere qui mene a une guerre civile, c'est bien c'est caid convertit dans le mass killing narcissique .

Pour le reste , qui aime la real politiques , surtout dans le progressiste (dont je suis) ???? personne , mais ce n'est pas le sujet du tout . Et c'est justement l'enfumage actuel , de faire croire que c'est une guerre contre daech, et que c 'est daech le probleme central .

Daech disparaitra, les conflits sociaux, et la jeunesse construite dans la violence des hlm, elle va rester .

La france (l'europe) ne paye pas sa politique exterieur, elle paye une forme d'apartheid de fait , scandaleuse et raciste dans ses fondements meme.

.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 16:48 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par alain-b

Re: Les premiers messages du Bataclan

un forum sur les morts
ah oui ? C'est écrit où que c'est un forum sur les morts ?
Allez encore un petit effort et tu vas dépasser ta copine au concours de trollage.
Par JIEM 92

Re: Les premiers messages du Bataclan

Bonjour
Et vous pensez que la guerre se fait avec des fleurs.
Quand nos dirigeants parlent de guerre contre le terrorisme, chacun des adversaires de cette guerre utilise les armes dont il dispose, nous des rafales, eux des attentats.
La guerre ce n'est pas des balivernes et c'est pour cela qu'il faut la bannir et non l'entretenir.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Bannir la grippe

Bannir quoi ?? la guerre??

et tu bannis aussi la grippe, les coin de lit sur ton doight de pied , les moustiques , et la mort aussi tu la bannis???

Ca devient ridicule vos discussion . Vous avez quel age en fait ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02:40 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par JIEM 92

Re: Bannir la grippe

Bonjour
Ca a l'air de vous plaire de finir en chair à canon… moi pas.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Bannir la grippe

Je comprend pas le rapport, j'ai pas envie non plus de finir avec l'ebola, mais cela ne va pas disparraitre parceque je le desir .

Tout les desir ne se realise pas dans la vie, tu as deja remarqué???



Et puis je vais te dire, si il le fallait, car on ne choisit jamais la guerre quand on est un mec normal et aimant, je prefere mourrir libre en me battant pour l'amour et l'empathie, que de finir abattu (ou egorger) comme un mouton naif . Et ma devise cher ami est et sera a jamais ceci

"l lève son épée.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Qu'est-ce que c'est que tous ceux-là !- Vous êtes mille ?
Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le Mensonge ?
[Il frappe de son épée le vide.]
Tiens, tiens ! -Ha ! ha ! les Compromis,
Les Préjugés, les Lâchetés !...
[Il frappe.]
Que je pactise ?
Jamais, jamais ! -Ah ! te voilà, toi, la Sottise !
Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ;
N'importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
[Il fait des moulinets immenses et s'arrête haletant.]
Oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J'emporte malgré vous,
[Il s'élance l'épée haute.]
et c'est...
[L'épée s'échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau.]

ROXANE, [se penchant sur lui et lui baisant le front]
C'est ?...

CYRANO, [rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant]
Mon panache."
Par GPMarcel

Re: Bannir la grippe

Bravo, tu nous restitues le texte avec les informations scéniques (didascalies, c'est pour ta culture) ...fais attention bonhomme, tu te ridiculises.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Bannir la grippe

mais mon gars dans le theatre, ce qui est indiquer par l'auteur, n'est pas libre pour le metteur en scene, et doit donc etre retranscrit , je ne me permet pas de changer une ligne de cyrano ou d'autres oeuvres : droit d'auteur, fait attention papy, tu te ridiculise
Par GPMarcel

Re: Bannir la grippe

J'espère donc, cher Gauthier R que, quand vous vous le récitez dans la tête, dans la rue, quand vous le déclamez aux mouettes de passage vous vous munissez de votre épée, de votre chapeau à plume et

en force moulinets, en fentes répétées, de quarte en quinte...vous bondissez et tombant dans les bras de votre siège de bistrot, vous commandez:

" Victor, pour moi un panaché, mon panaché°

" ( " CYRANO, [rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant]
Mon panache."



° un panaché: boisson mélangeant bière et limonde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16:59 le 15/11/2015 par GPMarcel.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Bannir la grippe

Non simplement je n'essaye pas d'etre utile, je ne fais pas les choses par utilité, et je ne vois pas les gens comme utilitaire . Je fais mes choix et je les tiens, que ca me rapporte ou pas, car la n'est pas l'important , ce qui est important c'est comment on se sent avec sa propre conscience et dans son propre regard .

donc non je n'ai ni chapeau a plume, ni epe, et je ne recite rien , et pour qu'un texte vous touche vraiment , il faut d'abord l'avoir pensee ou vu soit meme seul, et d'en rencontrer l'echo magnifier par le genie d'un auteur, clarifier, étincelant .


Et donc ce n'est pas dans le panache (qui est une quete narcissique) que se trouve pour moi l'essentiel , non c'est dans l'integrité et le courage , dans l'inversion de valeur : je ne fait pas quelquechose pour gagner, je ne le fait pas pour etre accepter, ni pour etre admirer, je le fait par integrité et fidelité a soit meme .


Qu'est-ce que c'est que tous ceux-là !- Vous êtes mille ?
Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le Mensonge ?
[Il frappe de son épée le vide.]
Tiens, tiens ! -Ha ! ha ! les Compromis,
Les Préjugés, les Lâchetés !...
[Il frappe.]
Que je pactise ?
Jamais, jamais ! -Ah ! te voilà, toi, la Sottise !
Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ;
N'importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16:11 le 16/11/2015 par GauthierR.
Par Bruanne

Re: Bannir la grippe

" dans le theatre, ce qui est indiquer par l'auteur, n'est pas libre pour le metteur en scene, "

merci GauthierR.
Sur ce forum-ci j'ai pas trop eu l'occasion de sourire, voilà qui est fait.
Ce que vous dites est faux et un peu ridicule, mais absolument pas grave, ça met de la légèreté dans ces journées plombées.
Par GPMarcel

Re: Bannir la grippe

Que voulez-vous Bruanne, il est gamin...?

Si vous pouvez, allez respirer en Pyrénées. Elles sont belles en cette saison et, de mon côté de coeur, les palombes étant passées les cols sont accessibles et silencieux.
Adishatz
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Bannir la grippe

c'est faux pour toi , pas pour moi, tout depend de son ethique par rapport au droit d'auteur.

Moliere ou racine sont supposé etre dit avec les accents tonique, la cesure, et en suivant a la lettre les quelques indications .

Mais bon bruanne tu connais mieux que les metteurs en scene leur travail j'imagine .

Et moi ce qui me ferait rire c'est de voire la tete d'un metteur en scene de la comedie francaise devant ton propos : les indications de moliere , tu t' en tape , ok coco??

Ou encore mieux , en musique classique : tu t'en fout des indication de Mozart , joue le free style man.


J'ajouterais que ici sur asi nous somme a l'ecrit, et que si je cite un texte, je le fait tel qui l'est , je ne suis pas en train de le dicter .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16:25 le 16/11/2015 par GauthierR.
Par Bruanne

Re: Bannir la grippe

GauthierR,

Tu y es allé souvent, à la Comédie française ?
Moi, oui ,et dans bien d'autres théâtres aussi, et je connais de nombreux metteurs en scène et j'ai étudié la littérature en général et le théâtre en particulier.
Voilà, si ça te va comme pédigree, tant mieux, sinon, tant pis, je m'en fous.

Les didascalies ne s'imposent absolument pas, jamais, pour aucun metteur en scène.
Si tu as envie de croire le contraire, grand bien te fasse, ça ne cassera pas trois pattes à un canard.

Et sache aussi, tant qu'on y est, que des nombreux très grands metteurs en scène "cassent" volontairement la métrique. Ils ont le droit, et ils ont des raisons de le faire.

Et enfin, tout cela n'a strictement aucun rapport avec les droits d'auteur, contrairement à ce que tu écris.

Cela dit, tout cela n'a strictement aucune importance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:27 le 16/11/2015 par Bruanne.
Par palu

Re: Bannir la grippe

oui mais c'est ce genre de cuistre sans vergogne qui fait le fanfaron à longueur de posts qui abaisse la qualité des échanges, avec lui toute discussion cool s'avère impossible : il a toujours raison et toi tu es au mieux un imbécile.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Bannir la grippe

J'ai dit que c'etait mon choix ethique bruanne, et tu confirme que mon choix n'est pas interdit .

Surtout que on est pas a une repetition, mais sur un forum ecrit (ou clairement je prend l'extrait, je ne le dicte pas ), sans compter que je n'ai pas taper le texte je l'ai copier coller, donc si tu veux , selon ma logique, prendre du temps pour les elever aurait ete... debile,



si j'ajoute que ceci est complement accesoire au debat, et qu'en plus j'ai juste repondu que en temps que metteur en scene tu es supposé suivre les indications (pas les dire) , et la explique moi si tes amis metteur en scene ne suivent pas les indications de moliere ou racine.

Donc deja on est dans du coupage de cheveux en quatre, de coupage de cheveux en quatre, mais en plus vous me faite dire des trucs que j'ai jamais dit .

Dans le genre j'ai du temps a perdre, et je suis de mauvaise fois, tout ca dans un moment plutot grave , que de futilité .

Et vous etes prof ??? on est pas sortit de l'auberge .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 00:10 le 20/11/2015 par GauthierR.
Par Jean-Michel M

Re: Bannir la grippe

Bannir veut dire "éloigner, chasser".
Donc oui, il est possible de bannir la guerre, et la grippe.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

Mais cela n'a aucun rapport avec le fait que plein de balieusard sont anti occidentaux, que votre discour est du meme cru, et que tout ca n'est que le resultat d'une lente dérive de ce regard que vous partagez . Et votre maniere de tout ramener a de la politique intenational, de tous vous croire des specialiste de la politique et de la diplomatie, d'etre dans le fond profondement raciste contre les occidentaux.

Le fait que des petits con, ex taulard, narcissiques, prennent une arme et tue un max de gens, n'a rien a voir avec la politique etrangere francaise,mais bien avec un probleme de politique interieur. C'est un excuse la palestine, la syrie etc , c'est juste des jeunes sans avenir, en mal d'aventure, et voulant de la reconnaissance qui s'embarque dans une quette narcissique total, au nom du bien collectif .

Il n'y a que les francais qui ne le voit pas , c'est assez absurde, mais c'est comme ca, on voit plus facilement les choses chez les autres que chez soit meme.

Tout ce discours de culpabilisation de l'europeen moyen est debile, et franchement de tout les temps , de toute l'histoire , je n'ai jamais vu une civilisation qui se posait autant de probleme d'ethique (ce qui est positif) avec un tel effort pour quitter la real politics .

mais de la a s'autoflageler, et se laisser foutre en l'air par une bande d'arrieré, il y a un grand pas, et je refuse votre discours et blabal sur la moralité et la responsabilité du francais moyen dans le mic mac actuel de la planette .

Si le monde entier etait aussi laique, aussi democrate, aussi ethique, et aussi culpabilisant que les europeens le monde avancerait dans la bonne direction. L'europe qu'on voulait creer dans les annee 70 et 80 etait une belle idées .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17:31 le 14/11/2015 par GauthierR.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Cent pour cent d'accord avec vous, Fauthier.
Cela ne va pas arranger vos affaires, mais je tiens simplement à vous dire que c'est exactement le problème.

Vachement ils ont analysé la politique étrangère ces tarés qui ne savent pas situer la Syrie sur une carte, sauf peut- être quand ils y sont allés.
Ils jouent en vrai aux jeux vidéos ils veulent savoir a combien de vies ils auront droit.
Plus archi cames.
Par alain-b

Re: Les premiers messages du Bataclan

égalité parfaite, quel suspense.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Mais Alain b, vous pensez quoi vous?
A part vous moquer, apprécier, détester ... Ce qu'écrivent les forumeurs, vous servez a quoi?
Parce que vous êtes sacrément présent sur ce site.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Alain-b, Picrate est revenue...

Fin de repas difficile peut-être.
Elle surjoue, non?
Par alain-b

Re: Les premiers messages du Bataclan

ben c'est un peu le principe du trollage
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Les premiers messages du Bataclan

j'aime les principes de ceux qui n'ont pas de principes.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Appuyons-nous sur les principes, ils finiront bien par céder.... (O.Wilde, je crois)
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

toujours pas compris ce qu'était le trollage.
A part dire qu'on ne pense pas comme la majorité des intervenants?
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

" Plus archi cames ", vous précisez Picrate?

Je sais où se trouve la Syrie.
Je ne sais pas qui sont les "tarés".
Je ne voyage pas, car écolo responsable (borné-bas du front-béret-échasse-marmotte) je ne prends pas l'avion.
J'aime me regarder en face.

" Fauthier. " est-ce un lapsus ou vos problèmes de doigts?
Par Robert.

Re: Les premiers messages du Bataclan

"Je sais où se trouve la Syrie. "
Devrait-on dire "où se trouvait" ?
Daesh, aka l'Etat Islamique, a symboliquement aboli la frontière avec l'Irak en juin 2014. Son objectif du Califat ne s'arrête pas aux frontières héritées de l'époque coloniale franco-britannique. Frontière que nos avions respectaient, eux, jusqu'à il y a peu. Mais maintenant nous sommes impitoyables.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18:30 le 15/11/2015 par Robert..
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Les premiers messages du Bataclan

Quand j'entends " califat", je ne peux m'empêcher de penser à Haroun El Poussah. Suis-je fréquentable ? [www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:40 le 15/11/2015 par Strumfenberg ( Aloys von ).
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Par Robert.

En avant !

Vous avez raison, ridiculiser l'ennemi contribue à le désacraliser. Nous allons les dégonfler comme des baudruches !
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: En avant !

L'ennemi principal des islamistes n'est ni Israël, ni les croisés : c'est ( berk) l'humour, c'est-à-dire le blasphème.
Par Faab

Re: En avant !

"Les putains et les écrivains, Mahound. Nous sommes ceux à qui tu ne peux pardonner.
Mahound répondit : "Les écrivains et les putains. Je ne vois aucune différence."


Les versets sataniques, Salman Rushdie
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je prends constamment l'avion pour connaître le monde.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je connais au moins une responsable du réchauffement climatique...

Où ai-je mis mon carnet de délations?
Est-ce vous Picrate ou votre ami Gauthier R qui l'avez égaré ou gardé de par vous?
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Connaître le monde?

Quelle prétention!

Et "tarés" qui est-ce?
Mon carnet, mon carnet, mon carnet...
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Suicide, pervers narcissique et asimov

Picrate ce qui m'interesse c'est d'arriver a la reflexion d'apres :

analyser le parcours intellectuel, emotif et psychologique de ses mass killer , car on est face a un probleme mondial qui depasse l'islamisme . Tout idée ou ethique peut etre amené a la meme chose .

Ce qui est important pour moi , c'est toute la structure du pervers narcissique, des mythomanes narcissique, qui arrivent souvent au suicide , mais en tuant soit sa famille, soit des passants, et qui avec les media est en train de prendre la forme d'une competition a celui qui tue le plus , de la pire maniere, et qui attire le plus l'attention .


Il faut bien voire que avant d'etre des meurtriers ce sont des suicidaires . Des suicides ou on pourrait presque se demander si le meurtre est une forme de transfert de son propre suicide . Je ne suis pas psychanalyste, mais je pense que ce sont eux qui ont le plus de clef en main, avec la politique social et l'education .

Je le pense depuis tres tres jeune,et j'ai suivit cette exploration moi meme depuis en gros l'enfance : sagesse, economie politique, education, psychanalyse, ou comment notre societe de consomation est une catastrophe tout a fait claire et analysable, et ou un nouveau systeme sera substitué ( en partie parceque un individu seul peu avec la technologie tuer seul de plus en plus de gens : sorte d'equation de psychohistoire si tu veux et pour ceux qui aime Asimov ) .

La grande question sera l'humanité choisira t elle la peur et le controlle, ou bien de se faire confiance et de retourner a un mode de vie joyeux , sain , avec une vrai transmission (au sens d'une voiture) des concepts vers le reel



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12:20 le 16/11/2015 par GauthierR.
Par PONTEUXIN

Re: Les premiers messages du Bataclan

Procalmé? Fichtre!
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Un procalmé vaut-il un amateurénervé? ;-))
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Nous sommes grand allié de l'Arabie Saoudite sur le Plan Economique...ECONOMIQUE, quoi.
Ne mélangez pas tout BIBI!
Ne peut-on pas fermer les yeux sur quelques décapitations (chez ces gens là!) pour des Rafales?
La France, c'est ça, tout dénigrer, sans cesse! ;-)
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

C'est nous qui les decapitons ?????

explique nous un peu tout ca GP, de ta lumiere ??? et si on vendait pas de rafale , il n'y aurait pas de decapitation ??? explique explique coco



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:32 le 14/11/2015 par GauthierR.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Cher Gauthier R,

Votre question: " C'est nous qui les decapitons ????? "

Maintenant on lit en respectant la syllabique:
" ...quel-ques-..dé-ca-pi-ta-tions..."

"Fermons les yeux sur quelques décapitations" (ai-je écrit) : ce sont EUX qui décapitent, pas Nous.

Donc, pour vendre quelques Rafales nous fermons les yeux, nous ne voulons pas voir (si tu préfères) nous préfèrons regarder ailleurs (autre possibilité) nous tournons le dos (autre manière de faire)...sur ce Royaume moyennageux et ces habitudes de raccourcis.

Les Droits de l'Homme dans une poche cousue et les Rafales à la boutonnière.

Tu comprends coco ou je continue à éclairer ta lanterne.

Tu as l'art de poser les questions en souriant que te répondre est un plaisir. (second degré, coco!)
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Real politics, droit de l'homme non universel, et guerre dans le monde

Ou vois tu qu'on ferme les yeux?? ou as tu vu l'opinion publique fermer les yeux?

De plus cher amis , au nation unis, les pays non democratique sont plus nombreux, ils s'amusent constament à nier l'universalité des droits de l'homme, et nous expliquer que la democratie est une chose specifiquement occidental, qu'on essaye d'imposer , comme un dogme .

Donc voila le monde ou tu vis.

Qu'il y ai des armé , des marché d'armes, et que le monde soit pas bisounoursland , je pense qu'on le sais tous, et qu'on a pas besoin d'ado attarder pour nous expliquer l'indignation.

Si tu as une solution pour apporter la paix dans le monde, apporte nous ta lumiere , sinon ta petite ironie a deux balles et tes lecons de morale chiante deviennent absolument ridicule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02:37 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par sandy

Re: Real politics, droit de l'homme non universel, et guerre dans le monde

Bien sûr qu'il y a une solution, comme on dit toujours "un autre monde est possible", et ça commence dans chaque pays le peuple doit prendre le pouvoir et se libérer du capitalisme. Cette solution passe ensuite au niveau international par un changement des relations avec les autres pays, la fin de la concurrence libre et non faussée, et de l'exploitation néo coloniale, et la mise en place de relations de coopération, la fin de l'impasse des relations intergouvernementales ( diplomates technocrates ministres = oligarchies ), et la mise en place d'institutions démocratiques qui lient les pays d'une certaine manière entre eux. Ce n'est pas l'absence ni le manque de solution le problème, c'est toujours la même chose, c'est le rapport de force, ce rapport de force il peut très bien changer, il dépend de la volonté de chacun d'entre nous, et le problème c'est qu'en plus des personnes qui défendent la société et le système actuel, il y a aussi les gens comme vous qui viennent leur prêter main forte en criant partout qu'on ne peut rien faire, en incitant les gens à se décourager, et au final à défendre l'indéfendable.
Prétendre qu'on ne peut pas faire autrement que de vendre des armes à des dictateurs pour avoir assez d'emplois chez nous est un mensonge, tous les moyens humains matériels et financiers qui sont mobilisés pour cela, pourraient très bien être mobilisés pour d'autres projets, ce n'est pas le travail qui manque c'est juste un mensonge. Prétendre qu'on ne peut pas avoir les ressources nécessaires pour faire fonctionner nos industries si on ne va pas piller d'autres pays, là encore c'est un mensonge, ce que l'on obtient par le pillage, on peut très bien l'obtenir par le commerce, par la coopération, par le partage, et bien souvent il existe des alternatives, ce sont simplement des lobbys qui nous empêchent de les mettre en oeuvre.
Tout ça ce n'est qu'une question de volonté politique, mais tant que l'on abandonne l'état à une oligarchie, c'est évident que RIEN NE CHANGERA. Cette volonté politique il n'y a que le peuple qui peut la mettre au premier plan, à chaque fois qu'un groupe dominera politiquement le reste de la population il détournera la puissance de l'état pour défendre ses intérêts, ses privilèges, son pouvoir, cela sera toujours comme ça, ce ne sont pas les exemples qui manquent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:49 le 15/11/2015 par sandy.
Par PONTEUXIN

Re: Les premiers messages du Bataclan

L'économie va parfois très loin. De mon café sur le port de Toulon je voyais,il y a une quinzaine d'années des convois de chars d'assaut en partance pour l'Arabie saoudite...
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ben tu sais si en 39 tu avais dit l'allemagne est nazi, tu aura amalgamer les 15% de non hitlerien, mais tu aura a 85% raison .

Que les catholiques ont ete tres tradi sous jean paul 2 et le jeune nazi apprentis, est une evidence , et que le nouveau pape amene un progres, c'est aussi un evidence . Est ce que en parlant de la position d'une institution j'amalgame ceux qu'elle represente??? grande question
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Les contorsionnistes de la logique

grand allié de l'arabie saoudite faut le dire vite . allié contraint, se faisant un tas de plan pourris , tu parle d'allié .

Au fait ben Laden il venait d'ou ???

quand a ta description d'une theocratie , elle est exacte et juste


Je ne vois pas ou tu veux en venir .

J'ai du mal a voir le rapport entre les accords de trade internationaux, les rafales (cf postes plus bas ) vendu a l'arabie, et le fait que ce soit justifier que des banlieusard viennent massacrer leur concitoyen ???



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02:45 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par palu

Re: Les premiers messages du Bataclan

"des banlieusard viennent massacrer leur concitoyen ???"

là tu vas trop loin dans l'amalgame, ducon.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ducon toi meme, si tu sais pas faire la difference grammatical entre "les" et "des" , je ne peux rien pour toi ,


gros con
Par palu

Re: Les premiers messages du Bataclan

Et ta preuve qu'il y aurait plus d'un terroriste habitant Chartres (de la banlieue bien sûr) parmi les 7 abattus, gros ducon ?

Je pourrais dire avec plus de certitude que tes généralisations morbides et puantes, qu'à l'heure actuelle, des belges viennent massacrer de pauvres français.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:22 le 15/11/2015 par palu.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je te parle d'appartenance, de groupe sociaux , et de leur mode de fonctionnement, leur croyance, leur reference, leur code , leur culture .

Et je te dit , sans aucun doute, que la majorité des attentats surtout en france (Il y a l'exception de l'attentat raté en ecosse il y a une dixaine d'années qui etait par des medecins , hyper eduqué , ce qui est tres different de la france) , sont fait par des jeunes qui sont dans la culture de la rue, de la cité, et issue de la criminalité . Pareil sur les pistes belges , a chaque fois cela se passe sur Anderlecht ou molenbeek : les deux quartiers de bruxelles qui n'ont pas ete reorganiser ni pacifier . En gros les deux quartier hors controle du point de vue du crime et du gangsterisme . Meme les petits criminels sont choqué de ce qui se passe dans ces quartiers: a savoir que des mec qui se connaissent depuis l'enfance, se tire dessus pour des histoires de "café" (point de vente de Hachish) , c'est a dire des truc qui rapporte, mais pas des fortunes . en gros ils se tire dessus ou s'encule pour 10 000 euro.

Et vu que j'ai beaucoup frequenter la rue, la nuit et ce genre de milieux , je connais tres bien la stucture emotive , de valeur, et mentale du milieu de la petite criminalité , des dealers, des mafias, et des gansters .
J'en ai aucune facination, et j'y ai croiser des mecs biens mais aussi plein de petit narcissique .

Et je peu t'assurer que je connais tres bien les merah et autre, j'en ai croiser dans ma vie des mecs comme ca, obsédé par etre le plus dur, le plus mechant, le plus "respecter", qui veulent mettre leur couilles sur la table toute les deux minutes etc
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

BiBi chez les Saoudes

C'est ton seul argument bibi: on est les allié des saoude? repeter a l'infini: on est les allié des saoude, on est les allié des saoudes etc etc . Disque rayé que tu es.


Non mais quelle betise crasse . On est pas les allié des saoudes, on est dans un jeux de forces mondiale, avec des enjeux croisés , et on ne vit pas dans bisounours land.

Mais aucun francais n'est pro arabie saoudite, et tu pense bien que dans les jeux secrets et hyper complexe de la diplomatie, la france n'est pas pro saoude du tout, meme plutot le contraire .

Donc deja tu dit une betise a la base, qui est une sorte de caricature enfantine et complement bloquer sur les apparences les plus grossiere, mais en plus tu en fait ton seul et unique argument, que tu rabaches a tout bout de champs , comme si c'etait ca l'important : on achete du petrole au saoude et on leur vend des armes, donc ce sont nos allié, donc on est irrationel.

Non le seul irrationel ici , qui sort que les francais adore les saoudes, et que ce sont les allié de la france , c'est toi bibi .

Toi qui t'ennuie pas du reel, qui assimile tout les etre humain a une sorte de masse informe desinformer, alors que toi , phenix des phenix, tu as tout compris a tout, a la vie, a la mort a la france :

La france est l'allié des saoudes.

Quelle profondeur, quelle puissance d'analyse, quelle genie en puissance .



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11:09 le 17/11/2015 par GauthierR.
Par Adarr

Re: Les premiers messages du Bataclan

GauthierR, fasciste qui s'affiche enfin !
Par Sémir

Re: Les premiers messages du Bataclan

Laissons ce type d'énergumène s'exprimer.. au moins on sait à quoi cela ressemble avant de tirer la chasse d'eau...
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

tu parle de toi semir????


toi qui vient apres 150 mort cracher sur ton pays et tes concitoyens, toi qui vient montrer ta joie dans un moment de deuil, toi qui vient faire une lecon de morale au victime, toi qui est une veritable petite ordure qui vient constament sur asi debiter des choses a la llimite de la loi (incitation a la haine, propos raciste anti occidentaux, etc )

Bref je prefere t'ignorer toi et ta betise agressive
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Vous avez entièrement raison, Gauthier.
C'est intolérable de laisser les messages de ce type.
Il n'y a que chez Soral qu'on lise ce genre de truc.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Boum , et voila semir

Picrate , Semir est le seul (en janvier) , la ou ca a escalader vraiment, et ou la moderation a du venir intervenir, de la il a disparu pendant des mois , j'ai vu qq apparition , et puis hop encore une attaque terroriste , et boum le revoila comme par enchantement.


J'avais deja dit en janvier, que c'etait un petit djihadiste, et ca m'etonnerais pas qu'il soit lié de pres a des mouvance islamistes.


Le timing, la maniere, le contenu, tout est tres bizar, j'ai presque l'impression de discuter avec un robot, ou avec un conseiller en communication de DAECH.


Bref c'est un mec dangereux, vraiment dangereux et ultra violent .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11:04 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par bysonne

Re: Boum , et voila semir

Tu es vraiment grave Gauthier. Porter des accusations de ce genre ???? L'envie de t'en coller une me monte. Ferme-la !!!!
Par Océane zboub est PIR.

Re: Boum , et voila semir

Eh bien vous avez du culot Bysonne, parce que cela me semble évident.
Pourvu qu'il ne mène son djihâd que par la parole, c'est la seule chose à souhaiter de la part de ce fou furieux encense ici,
Par bysonne

Re: Boum , et voila semir

Oui j'ai du culot, j'en ai toujours eu. Je ne cautionne pas tous les écrits de Sémir, je vous rappelle qui est Français, je le connais en tant que forumeur depuis le début du site. Je le défends en tant que personne insultée, qui se prend des propos haineux. La haine n'est pas de mise après ces tueries. Sémir n'y est absolument pour RIEN. J'en ai marre de ce forum dans lequel certains écrivent sans aucune NUANCE. Vos insultes et celles de Gauthier me font vomir, sans compter que nombre des "arguments" sont stupides.

Gautier R. accuse Sémir d'appartenir à DAESH et d'être "ultra-violent". Accusation grave sans fondement. Voilà. Et bientôt ce sera mon tour.... probablement. Certes Sémir ne fait pas dans la dentelle, mais de là à le traiter de meurtrier potentiel ..... J'ai vu dans des forum Sémir se faire agresser rien qu'à la lecture de son prénom. Si ce n'est pas du racisme, c'est quoi ? Faut arrêter le délire.
Par GPMarcel

Re: Boum , et voila semir

Merci bysonne.
Par pierre mas

Re: Boum , et voila semir

Merci bysonne.
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Boum , et voila semir

Merci bysonne.
Par bysonne

:))

Je confusionne là !
Par bysonne

Merci les garçons.

:)) Peace and love.
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Merci les garçons.

Merci Bysonne.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Pour ma part, je n'ai pas réussi à décoller la matière de votre premier post, Semir: dix tirages de chasse d'eau, dix fois j'y ai jeté la valeur d'un seau d'eau, aucun effet: tout reste collé. A cette heure, il y a des mouches
Et toujours, toujours votre post qui ne part pas dans les égouts.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Reponse a Semir

Tant qu'ils ne prennent pas une Kalach pour aller tuer [Message modéré], ils sont encore dans un racisme bien plus doux que celui des mec comme toi , ou comme les tueurs de masses pseudo religieux .

Donc semir ton argument, c'est de justifier ton racisme par le racisme de la parti adverse . a part que il n'y a pas encore eu un occidental se faisant sauté ou mitraillant une mosqué, ou un concert de Rap, ou bien une attaque dans un pays musulman. Les racistes que tu denonce n'ont pas encore ete dans des ecoles se filmer en train de massacrer des enfants musulman, et aucun occidentaux n'a envoyé d'avion dans des tours à dubai.

Mais tu va me repondre, que l'armé francaise reprensente l'opinion des francais etc etc etc etc etc confondant tout, dedouanant ce qui t'arrange, et rendant les musulmans des pauvres petites victimes innocentes de l'histoire, qui jamais n'ont ete violent, jamais n'ont ete dominant, et dont l'histoire serait l'histoire des bisounours .

Bref tu capte rien a rien, et tu justifie tout et n'importe quoi , juste par haine et betise



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12:48 le 16/11/2015 par webmaster @si.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je relève...c'est tout.

Gauthier R vient d'inventer la palette racisme "racisme bien plus doux... " (!!??).
Nous aurons donc un racisme faible, doux, modéré, mielleux, fort, total, raciste(!) , volontaire, involontaire, hardi, courageux, pleutre...

J'arrête. Quand les ressorts se cachent en petits mots, même doux!
Je ne répondrai pas.
Pas le jour.
Mais employer "bicots" sans guillemets est pour moi fort de café.
Gauthier R est la délicatesse, la justesse.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Mais Semir, qui a lui- même cité des insultes racistes, non, vous ne dites rien?
Pauvre PG!
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ben excuse moi mais entre les mec qui sont entré au bataclan , et un conflit de valeurs et un debat publique animé je vois moi la difference .

Tout comme je fait la difference entre un Brevik et un mec qui a (stupidement) peur de l'islam, ou avec un musulman qui questionne les valeurs laiques .

Brevik , les mec du bataclan, Merah , etc sont des racistes , au sens pur et dur, des vrais. Des gens qui tuent .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12:30 le 14/11/2015 par GauthierR.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Intéressant de voir que le site de Soral reprend le même genre de délire, en précisant en plus que le propriétaire du Bataclan est Juif.

Ca va?
Par PONTEUXIN

Re: Les premiers messages du Bataclan

Le hasard Gauthier...Avoir accès à une arme automatique simplement.
Par Chronophagos

Armée française ?

"Mais tu va me repondre, que l'armé francaise reprensente l'opinion des francais etc etc etc"

C'est une question importante, celle de la valeur de notre représentation. Les guerres menées sur des territoires étrangers servent les intérêts de l'Etat Français, qui, sauf à dénoncer la démocratie, est l'émanation directe de nos intérêts collectifs.
Donc en tant que citoyen, et qu'elle que soit notre opinion personnelle, nous sommes censés tirer profit de ces interventions armées.

Le réel est certes bien plus complexe et nous sommes également, peut-être de façon primordiale, des individus. Mais ici, ce sont bien des groupes qui s'affrontent et non de simples gens. Donc une conflagration d'intérêts divergents.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si notre ennemi se nomme dorénavant l'État Islamique. Au lieu de les penser fous, nous ferions bien de regarder à quel point notre culture politique les a contaminé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:02 le 14/11/2015 par Chronophagos.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

La france malade de ses HLM

Ecoute cher ami, nous vivons dans une democratie representative, qui s'est construit dans un monde violent: personne ne maitrise toute la politique etrangere de son pays, et tout pays a pris des decisions de guerre contre ou en manipulant l'opinion, des fois a tort, des fois a raison (Churchill , thank you man ) . L'etat d'urgence, l'etat de guerre etc , sont legaux, et son amenagé dans la constitution, pour que des dirigeants puissent reagir vite à des situations extremes, et ce sont des lois qui acceptent le reel: a certain moment la civilisation s'arrête, et toute les regles civilisé n'ont plus court, car n'ont plus de prise sur les choses .

Vouloir rendre chacun d'entre nous responsable des decisions et de l'histoire de son pays, est d'une rare debilité . Surtout quand on voit les gens qui critique : ultra violent, ultra endoctriné, niveau intellectuel au raz de paquerette . En angletterre, Tony Blair est toujours en proces, et l'opinion publique est degouté de la deuxieme guerre en iraque. Tout ce blabla qui voudrais rendre responsable les habitant de tout est debile, et factuellement faux : les peuples occidentaux sont dans l'histoire de l'humanité, les premiers peuples dominant, a refuser de dominer .

Je suis d'accord avec vous que il est temps que chaque habitant se pose la question de sa responsabilité , et de son vote , et bien sur que il vaut mieux perdre quelque centaines de personne , que d'avoir des milliers de mort , voir million de mort comme en Iraque.

bien sur que le bordel au moyen orient est aussi une responsabilité et une remise en question de notre imperialisme, mais n'oublions pas que les peuples occidentaux ont des democratis dominées plus par les corporation que par les individus, et surtout surtout , le probleme en france n'est pas la guerre ailleurs, non c'est tout un pays qui entre doucement en guerre civil, tout ca a cause d'une gestion desastreuse de la société, de la pauvreté, des cités , du mode de debat, des valeurs de la france .

Bref c'est un probleme franco francais . Les anglais l'ont aussi ; mais de maniere differente (ils n'ont pas le cité HLM tel la france ) .

La france est malade de ses HLM , pas de sa politique etrangere .

Et quand on voit l'histoire du monde et l'histoire du moyen orient, ils ont ete durant de nombreux siecle les cultures dominantes, et se sont comporté comme tout les peuples , leur histoire n'est pas plus innocente que celle des occidentaux .



Modifié 6 fois. Dernière modification le 12:19 le 14/11/2015 par GauthierR.
Par Robert.

Re: La france malade de ses HLM

Etonnant comme, des fois, je comprends ce qu'écrit GauthierR et donc peux le discuter.
Certes l'état d'urgence est un processus constitutionnel qui doit permettre aux dirigeants de gérer des situations d'exception. Encore faut-il que ces dirigeants aient, dans la situation non-exceptionnelle, su acquérir la confiance qui fera que leur décisions seront respectées. Cela ne peut se faire si les engagements qui peuvent conduire à ces situations exceptionnelles n'ont pas, en temps utiles, été discutés et approuvés. Tony Blair avait engagé le Royaume-Uni dans la guerre d'Irak en trichant sciemment. Il a détruit (avec d'autres) la confiance qu'un pays peut avoir dans ses dirigeants. Voulez-vous dire qu'il ne mérite pas d'en être accusé ? Même si dans ses accusateurs figurent (car ils ne sont pas les seuls) des "gens qui critique : ultra violent, ultra endoctriné, niveau intellectuel au raz de paquerette".
La presse nous vante parfois les qualités de chef de guerre de notre président. Que peut signifier "impitoyable" dans la bouche de quelqu'un qui a essentiellement comme références un catalogue de promesses non tenues? Que peuvent inspirer ses palinodies récurrentes au moment où il exige de nous un alignement sans failles ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14:30 le 15/11/2015 par Robert..
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: La france malade de ses HLM

Oui robert, c'est pour ca que le peuple anglais est en colere contre tony blair, et qu'il y a un proces en ce moment meme, et qu'il y a eu pas mal d'action en justice autour de ce fait historique tres important ( la guerre en irak 2 sur base de mensonge, de manipulation et de betise ).


Dans tout les cas, merci de tes efforts de comprehension à mon egard, j'apprecie .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:08 le 16/11/2015 par GauthierR.
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: La france malade de ses HLM

Complexe est Robert.
Par adverbe

Re: Les premiers messages du Bataclan

On y est, refaire la guerre d'Algérie, l'origine du problème.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

annule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:19 le 14/11/2015 par Picrate.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

[www.lepoint.fr]
Témoignages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:22 le 14/11/2015 par Picrate.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

on trouve tout tout tout sur internet , lalalalalalalaal

on trouve tout sur internet, meme semir .

Mais aussi des pages sur absulment tout, toute les marotes, toute les deviances, toute les images, toutes les videos, toute les croyances (jsuqu'a a la terre plate ) , tout les racismes, toute les folies, toute les nevroses, tout absolument tout .

Donc trouver une page sur internet est une preuve , donc les extraterrestre nous gouverne sur un terre plate , autour de laquelle tourne le soleil ,et le reste de l'univers , et au coeur de la terre plate , le petit nombril de semir



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02:50 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par sandy

Re: Les premiers messages du Bataclan

Des terroristes pourraient assassiner et massacrer des milliers de personnes que jamais nous n'accepterons de nous laisser terroriser et de rentrer dans leur jeu, et jamais la solution ne consistera à priver les gens innocents de libertés, à ériger des murs et à stigmatiser des personnes pour leurs croyances religieuses. Et jamais on ne fermera notre gueule comme vous le dites si gentiment, parce que toujours ce qu'on défend sera juste et ce que vous défendez sera non seulement injuste mais toujours aussi inefficace.
Contre ce genre d'attaques la répression ne sert à rien, comme on l'a déjà fait remarqué dans des tas de domaines, renforcer la sécurité dans certains endroits ne fera que déplacer le lieu des délits ou des crimes, jamais cela ne les empêchera, et Daniel a totalement raison de dénoncer l'inutilité du plan Vigipirate, à nous protéger tous. Tout juste peut-il être utile à protéger les plus grands rassemblements, mais il est irréaliste de croire que l'on peut protéger tous les rassemblements ou chaque individu sur l'ensemble du territoire.
Aussi la question de la sureté de notre territoire subsiste, et il faut bien se la poser, sans pour autant tomber dans la récupération politique comme vous ou vos congénères, qui êtes si prompt à dénoncer un discours relativement sobre comme celui de Daniel, alors que le vôtre consiste à voir très clairement dans ce carnage et la mort de tous ces innocents une réalisation de vos opinions au point de croire pouvoir faire taire tous ceux qui ne la partagent pas ...
Par Sémir

Re: Les premiers messages du Bataclan

"Aussi la question de la sureté de notre territoire subsiste, et il faut bien se la poser, sans pour autant tomber dans la récupération politique comme vous ou vos congénères, qui êtes si prompt à dénoncer un discours relativement sobre comme celui de Daniel, alors que le vôtre consiste à voir très clairement dans ce carnage et la mort de tous ces innocents une réalisation de vos opinions au point de croire pouvoir faire taire tous ceux qui ne la partagent pas ..."

Je n'aurai pas dit mieux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:51 le 14/11/2015 par Sémir.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Oh que si la répression set s quelque chose!
On en a évité plein.
Par Adarr

Re: Les premiers messages du Bataclan

Tout à fait d'accord Sandy ! Il faut un rassemblement pacifiste et progressiste contre toute escalade de la violence ! Il faut dépasser nos désaccords somme toute légers sur nos idées politiques des lors que l'on revendique pacifisme et progrès social !
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Par Jean-François

Re: Les premiers messages du Bataclan

Sur le principe je suis d'accord mais sur le fond, je doute que les désaccords soient "somme toute légers", sinon nous n'en serions pas là.

Mais on n'a pas d'autre choix que de faire confiance à la discussion pour les surmonter. La première chose à faire est à mon avis de les reconnaître, les assumer, et d'accepter d'en débattre, sinon ils ressortiront tôt ou tard au plus mauvais moment.
Par M.Pat

Re: Les premiers messages du Bataclan

Par Julot Iglésias

Re: Les premiers messages du Bataclan

Un fois de plus, Ulysse, vous montrez que vous ne pouvez pas supporter les opinions qui sont pas rigoureusement la copie des vôtres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:56 le 14/11/2015 par Julot Iglézias.
Par Winston Smith : misanthrope

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ulysse, ça me désole de te voir écrire ça.

Moi je n'ai jamais minimisé le risque terroriste, au contraire je crois que la 3° loi de Newton ne souffre aucune exception, il y aura d'autres retours de manivelle.

Toutefois je continuerai toujours à lutter contre un état policier, aucun état d'urgence, aucun plan vigipirate renforcé n'a pu et ne pourra éviter des attentats. Même l'allemagne nazie n'a pas réussi en son temps à empêcher des attentats, au final on va perdre notre liberté sans rien réussir à empêcher.

Non, pour ne pas récolter la tempête il faudrait déjà éviter de semer le vent. Et si on cessait notre domination économique et militaire sur le monde, nous les pays "développés"?

Je ne comptais pas venir argumenter ici c'est ton message qui m'y a poussé. au départ je voulais juste livrer une prophétie et un avertissement: "N'allez pas faire vos courses de Noël le 11 décembre dans une gallerie commerciale bondée"

11 septembre, 11 janvier, et là on est en novembre, il y a donc encore le 11. en ce moment j'écris un roman et je spoile mon roman pas encore écrit, j'ai prévu dans mon roman une attaque terroriste dans un grand centre commercial au moment de Noël, ça me parait tellement évident comme objectif pour des terrosites islamistes. Pensez-y soiyez prudents et prenez soin de vous surtout toi Martagon.
Par emilie bouyer

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je suis révoltée par ce que je viens de lire. Merci Ulysse. (à placer beaucoup plus haut, juste après le texte d'Ulysse.)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:20 le 14/11/2015 par emilie bouyer.
Par Yanne

Re: Les premiers messages du Bataclan

Trouver des explications, ça peut calmer émotionnellement, donc ça fait du bien.
Que ce flot d'angoisse et de douleur se déverse quelque part, dans une parole, dans une explication.

Mais personne de sain ne peut se douter de ce qui agite les assassins. C'est un trou noir sans fond.

Et ne plus vouloir rien dire ou entendre est aussi une réaction humaine.

Parce qu'il n'y a rien à dire qui pourrait changer quelque chose à ce qui est arrivé.
On ne peut pas revenir en arrière.
Par Faab

Re: Les premiers messages du Bataclan

C'est ça, taisons-nous... c'est-à-dire laissons parler ceux qui vendront leur soupe de haine sur le dos des cadavres.

A l'occasion, si ailleurs vous croisez Hollande, demandez-lui pourquoi des Famas étaient aux mains de Daech, pourquoi il était en pointe pour abattre Assad, pourquoi il était en recul par rapport à Obama pour un accord avec l'Iran, combien ça vaut de Rafales le mercenariat français, est-ce que les morts d'hier sont le prix pour la facture de pétrole de demain etc., est-ce que c'est sa manière de combattre le chômage que de produire de la désespérance, de l'exode jihadiste chez nos jeunes (y compris "gaulois" convertis), de les armer pour servir les intérêts du Golfe, puis de s'indigner devant cette barbarie qu'on a soi-même entretenu avant de justifier de nouvelles armes, de nouvelles guerres, de nouveaux morts pour y répondre.

Et si vous tombez sur Sarkozy, demandez-lui si il a bien passé un accord avec le Qatar pour abattre Kadhafi et récupérer un gisement de gaz, depuis combien de temps ça dure ces accords.

A vrai dire, on pourrait presque souhaiter qu'enfin les terroristes réussissent à ce que soient entendues ces questions, que comme le demandait Coulibaly aux otages de l'hyper-casher, on explique ce qu'on fait dans ces guerres, que les électeurs votent en conscience pour les morts faits en notre nom ou au nom de la divine croissance. Quand est-ce que la politique étrangère sera un motif de décision pour les électeurs ? Jamais nous dit l'appareil d'Etat, on appelle ça les intérêts supérieurs de la nation, c'est-à-dire le non-droit hors de nos frontières, avec la surprise qu'il revienne parfois en boomerang à l'intérieur.

Et oui, les terroristes obéissent à une logique, une logique de terreur, de guerre, de un mort pour un mort, un civil pour un civil, un carnage pour un carnage, sans plus de distinction que ce que voit un pilote de drone sur son écran et avec le même genre de logique à la Batman que certains vont nous sortir : la vengeance est Justice.

Ca fait 35 ans que ça dure, depuis la révolution iranienne chiite et la politique de confinement organisée par des wahhabites avec la chair à canon jihadiste, agitation loin de nos frontières qui se rapproche depuis qu'il n'y a plus d'alternative idéologique, que les communistes sont morts, et qu'on en vient à préférer mourir pour une illusion de justice divine que (sur)vivre pour le fric des autres.
Par Sémir

Re: Les premiers messages du Bataclan

Voté pour vous. Votre post est en effet juste.
Contrairement [Message modéré - merci de respecter les règles d'usage du Forum] qui s'expriment ici : Picrate, GauthierR et David Malka.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:55 le 18/11/2015 par webmaster @si.
Par jeanbat

Re: Les premiers messages du Bataclan

on dirait du chomsky !

presque du Bricmont .
Par Julot Iglésias

Re: Les premiers messages du Bataclan

Notre ami Faab semble évoluer dans la bonne direction.
Nous en aurons la confirmation lorsque les insultes vont commencer à s'abattre sur lui ... :o)
Par jeanbat

Re: Les premiers messages du Bataclan

pourvu que ça ne soit pas une crise schizophrénique -:)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:56 le 14/11/2015 par jeanbat.
Par Faab

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ce qui est sûr, c'est que contrairement à Bricmont, je n'aurais pas l'intention de voter UPR aux Européennes et que je ne ferais pas comme si il était indifférent qu'un raciste antisémite notoire vomisse sa haine dans les rues de Bruxelles.
Mais je soupçonne que Bricmont a la chomskyte aléatoire, un Chomsky qui, sauf erreur, se dit anarchiste et a peut-être la perception de l'"internationalisme" comme truc d'apatride, dans les interstices ou par-delà les Etats-nations et pas comme un nationaliste prônant le chacun chez soi, le dialogue entre Etats-nations fixées de toute éternité, respect des frontières et tutti quanti comme semble le vouloir Bricmont (ce qui est cohérent avec ses potes bons gaulliens de l'UPR).

Enfin bon, faut que je l'oublie celui-là.
Par Faab

Re: Les premiers messages du Bataclan

P.S. : et sur Chomsky, des analyses comme celle-ci sont pour moi coincées dans les années 80, comme si le Qatar ou l'Arabie Saoudite avaient besoin des USA et d'Israël pour définir leur propre agenda envers l'Iran (ils n'ont pas aimé l'accord avec Obama) ou de contrôle des territoires sunnites arabes de leur frontière à la Syrie, des populations de même culture qu'eux. C'est fini le monde bipolaire ou les dix années de foi en la suprématie étatsunienne.

Et puis le fait qu'il se permette de parler de tout, du Moyen-Orient à l'Ukraine avec toujours les mêmes lunettes de cette prétendue omnipotence étatsunienne n'est pas pour moi très sérieux. L'Europe de l'Est a aussi ses propres dynamiques, un rapport multi-séculaire de tension avec la Russie qui ne date pas de l'Otan. Et pour rappel, Poutine aime bien la chasse aux terroristes mais pas Charlie Hebdo, il y a des lois anti-sacrilège chez lui.
Par kawouede

Re: Les premiers messages du Bataclan

Merci Daniel, non pas de justifier mais de chercher à comprendre le ressort, la motivation de ces gens, jeunes, qui pensent que vouloir la mort des autres et la leur est une porte vers le salut. Le problème n'est pas extérieur mais avant tout intérieur, même si on trouvera un ou deux Syriens dans l'histoire il s'agit bien de notre société -française, européenne- et pas seulement de la guerre là-bas. Il faut lutter contre les causes et non les entretenir comme le fait un Sarkozy avec son discours de "guerre totale" totalement allumé prêt à s'allier avec Poutine et Assad, bref à renier tout principe démocratique. Lire aussi l'édito d'Edwy Plenel sur Mediapart si vous le pouvez.
Par OuvreBoîte

Re: Les premiers messages du Bataclan

Citation:
Ceci est mon dernier message sur @si.


Drama queen

Citation:
Un conseil à tous ceux qui minimisaient le danger terroriste en France, qui s'élevaient contre les contrôles renforcés, qui prétendaient vivre dans un régime policier :
Ayez la pudeur de fermer définitivement vos grandes gueules d'abrutis !


Je ne sais à qui s'adresse cette injonction et pour quelle position précise, mais s'il s'agit de la politique de surveillance généralisée qui a fait controverse il y a quelques temps, personnellement je vais rien changer du tout (et fermer quoi que soit est contre la politique de la maison).
Encore une fois des terroristes possiblement fichés (en attente de confirmation) sont passés à travers des magnifiques filets du contre-terrorisme français, conçus pour attraper des menus détails sans intérêt de la vie privée de millions de citoyens, et passer à côté de l'essentiel.
Probablement que les mêmes, pas déstabilisés pour un sou par le nième échec d'une politique qui prétend essayer de garantir à 100% la sécurité de ses zélotes tout en faisant litière du droit à la vie privée, réclameront des moyens encore plus intrusifs. Moyens qui démontreront à nouveau leur inefficacité lors d'un prochain drame.
Et si nous devons être qu'une poignée à dire que tout ça est scandaleux et à être traités d'abrutis pour essayer de remonter le sujet un peu au dessus du "holala les vilains terroristes tuent des gentils, il faut faire n'importe quoi, à n'importe quel prix", tant pis.
Par kawouede

Re: Les premiers messages du Bataclan

+
On peut ajouter que les flics passent un temps énorme à s'occuper des sans-papiers, priorité de notre politique migratoire absurde qui les détourne justement de l'essentiel.
C'est cela aussi qu'il faut changer ! S'allier avec Assad (Larcher, Sarkozy) ou limiter le financement de l'EI (Sapin) ne servira à rien (cf. Merah qui s'achetait ses armes avec l'argent de cambriolages ou casses, auprès des truands locaux)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:39 le 15/11/2015 par kawouede.
Par grrrz

Re: Les premiers messages du Bataclan

oui, c'est sur que les lois sécuritaires, les lois sur le renseignement, et le plan vigipirate ont clairement prouvé leur efficacité samedi.
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

A leur décharge, Valls disait que 5 attentats ont été déjoués depuis septembre.

Ceci étant dit, un certain nombre de personnes compétentes (Trévidic, à nouveau) disent que ces lois sont mal fichues.
Par grrrz

Re: Les premiers messages du Bataclan

à ce sujet voir cet article sur mediapart:
[www.mediapart.fr]
où on explique entre autres que les attentats effectivement déjoués l'ont été avant tout sur un coup de chance, et que les autres attentats evités sont surtout des gens arrétés de manière preventive.
Le fin mot de l'histoire c'est qu'il faudrait surtout arrêter de jouer sur la quantité et privilegier la qualité (oui je sais c'est facile à dire).
Par Pierre38330

Re: Les premiers messages du Bataclan

La parole est d'argent mais le silence est d'or.
surtout, peut-être, le silence qui suit ceci.
Par PatriceNoDRM

L'intolérance est intolérable

"La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms" (Pierre Doris - humoriste français - 1919-2009)

L'intolérance est intolérable : arrêtons d'être tolérant et osons nommer les cons !

PatriceNoDRM
Par Le roi

Re: Les premiers messages du Bataclan

"Ce n'est pas un délit de prôner le djihad"
Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, le 5 août 2014
Toujours en poste.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

La phrase entière, svp?
Par Mathieu

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je suis [...] Le roi [...] des cons.

Le roi, rien, le 14 octobre 2015.

Toujours en poste.
Par kadife

Re: Les premiers messages du Bataclan

Citation entière :
"On ne peut pas interdire des livres dès qu'ils sont choquants. S’il n'y a pas d'appel à la haine ou d'apologie au terrorisme, on ne peut pas l'interdire. Ce n'est pas un délit de prôner le djihad, ce n'est pénalement pas répréhensible", affirme-t-on cabinet du ministre, tout en assurant mener "une expertise juridique" pour s'en assurer.
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

Et en effet, si la loi ne l'interdit pas, ce n'est pas un délit.

Lapalisse au rapport.
Par M.Pat

Re:

j'ai lu 2 fois cette chronique... Surement écrite un peu vite et très hâtive dans ses conclusions... Bref... Autant en rester là je n'ai pas la force d'argumenter contre tout le dégueuli qui va se déverser sur ce forum durant les jours qui viennent...
Par alain-b

Re:

Bien d'accord.
Par Galago

Re:

Je lis ce forum et je ne vois que des malentendus.

Ca commence mal ...........
Par M.Pat

Re:

et ça finira mal aussi...
Par Océane zboub est PIR.

Re: Re:

Bravo Bruanne.
Vous avez tout dit, bien mieux que moi.
Par Bruanne

DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

" D'abord, tenter de comprendre. Quel signe a été envoyé, par les carnages parisiens de vendredi soir."

Non, Daniel, non ! Votre posture est malhonnête et stupide

Ce n'est pas un " signal " qui a été envoyé, ce sont des explosifs. Déjà, ça devrait obliger à prendre un peu le temps de réfléchir à ce qu'on écrit.

D'autre part, si votre préoccupation personnelle est d'abord de comprendre, c'est votre droit, chacun réagit selon sa personnalité, mais moi, ici, quand je viens lire, je ne viens pas chercher les élucubrations personnelles de Daniel Schneidermann à chaud sur un sujet d'actualité.

Excusez- moi de vous le dire aussi violemment, mais ce que vous pensez, vous tout seul à 7 h00 du matin, je m'en fous à un point que vous ne pouvez même pas imaginer.

"D'abord informer", oui, ça ce serait une attitude de journaliste. Mais vous n'avez aucune info ( et c'est normal).
"D'abord témoigner", pourquoi pas. Mais vous 'e^tes pas plus témoin que tous les franciliens qui avaient la chance de ne pas y être.

Donc, si vous n'avez aucune info, aucun témoignage, vous n'avez rien à dire. C'est pas un problème, normalement.

Ensuite, plus tard expliquer, après avoir travaillé. Expliquer en décryptant, ça, c'est ce que VOUS vous devez faire. C'est pour ça qu'on s'abonne NOUS.

Mais, on le sait tous, en tant qu'unique actionnaire, rédacteur en chef, éditorialiste qui se lève tôt le matin, vous, vous considérez que vos opinions du matin sont d'un tel intérêt général que ça justifie une chronique un jour inhabituel à une heure inhabituelle, parce que môssieur Ds a un avis et même une explication sur tout.
Ah, vous, vous n'allez pas vous abaisser, cmome les itélé et BFM à chercher des témoins choquants et en larmes, non, ça, c'est vilain pas beau.
Non, vous, vous restez chez vous, vous écoutez les autres journalistes, vous vous concentrez et vous trouvez la vérité dans votre tête.

On se demande pourquoi des services de police et de renseignements vont s'emmerder à enquêter difficilement : ils devraient s'abonner et ils comprendraient à peine quelques heures après les faits !

Vous ne devriez pas pouvoir publier depuis chez vous, et seul, sans consulter le reste de l'équipe.
Normalement le samedi matin il n'y a pas de chronique de DS, surtout à 7h21 ...
ça aurait été mieux de faire comme d'habitude, puis de prendre le temps, de faire votre conférence de presse lundi matin et de choisir un angle.

C'était quoi, l'urgence de publier cette chronique ?
Elle apporte quoi comme contenu ?

C'est pas ton blog perso ce site DS, c'est un truc professionnel. Ton attitude vient d'e^tre celle des pires éditorialistes, ceux que les abonnés d'@si fuient parce qu 'ils les exècrent.
Faut qu'on parte d'ici aussi ?
Par Chronophagos

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

"On se demande pourquoi des services de police et de renseignements vont s'emmerder à enquêter difficilement : ils devraient s'abonner et ils comprendraient à peine quelques heures après les faits ! "

Est clairement outrancier. Une accélération dont votre réaction aurait pu se passer, d'autant que cette dernière n'est pas dénuée de sens, loin s'en faut.
Par Bruanne

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

Oui, vous avez raison et j'ai tort.
La colère est mauvaise conseillère pour les abonnés aussi.
Par Julot Iglésias

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

Citation:
C'était quoi, l'urgence de publier cette chronique ?
L'urgence ? Peut-être faire en sorte qu' @si ne soit pas le seul organe de presse qui n'ai pas réagi en ces circonstances exceptionnelles.
Par alain-b

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

« La vocation principale d’@rrêt sur images est la réflexion critique sur les médias »
Par Océane zboub est PIR.

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

En quoi y a- t'il la moindre critique des média dans ce billet?
Par alain-b

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

Vous avez la comprenette difficile vous.
Par Chronophagos

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

C'est la face noire de l'enthousiasme, j'ai longtemps également donné :)
Par Sébastien B.

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

Il n'y a pas nécessairement une critique des médias... mais une réflexion critique... Nuance.

Je trouve que ce billet est assez réfléchi...compte tenu des circonstances

Regardez les émissions d'ASI sur les méthodes de communications d'EI... Elles montrent bien que ce dernier a compris comment être visible, comment amplifier toujours plus l'horreur d'un attentat.

Les réflexions de DS sont justes. Le Bataclan a déjà été ciblé par le passé... Beaucoup de journalistes étaient en train de s'amuser, de dîner, de regarder le foot... dans les zones ciblées... C'est un formidable accélarateur de l'angoisse et de la terreur quand les journalistes sont au coeur de l'action. On entend les témoignages des "confrères [...] qui étaient sur place" toute la nuit.
Par Julot Iglésias

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

Effectivement, je ne vois rien de choquant dans la chronique de DS. Chercher à découvrir les motivations de ces terroristes est tout à fait naturel. Il faut être obtus pour y voir une quelconque justification de ces actes barbares.
Par Bruanne

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

précision pour Julot Iglézias : Je n'ai jamais vu dans la chronique de DS une quelconque justification de quoi que ce soit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:06 le 14/11/2015 par Bruanne.
Par Océane zboub est PIR.

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

Non.
Ils sont chargés à mort et endoctrinés par des gourous.
Par Mon Nombril

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

sans doute un peu excessif, agressif mais assez juste. Notons toutefois, que DS a publié dans "Chez Daniel", ce qui est malgré tout plus ou moins son espace blog perso.
Par Bruanne

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

Oui, DS peut évidemment s'exprimer, dans la rubrique " chez Daniel" en son nom, mais je trouve qu'il ne devrait pas rédiger un billet d'humeur comme si c'était un article de fond.

On peut reprocher beaucoup de choses à DS, et je n'e m'en prive pas, mais il sait rédiger et varier les registres.
Par Sébastien B.

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

Il s'agit d'une chronique perso de DS et non d'un article de la rédaction... Je ne comprends pas votre réaction excessive.
Par Bruanne

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

Pour le côté excessif, c'est la colère l'explication.
Pour la réaction, comme dit plus haut, c'est le ton adopté, le moment choisi.

Ce qui a été publié depuis sur le même sujet ne me fait pas le même effet.
Par rhumy

Re: DS, c'est pas ton blog perso ce site !!

C'est un éditorial, pas une enquête.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Et bien nous y sommes.

Nous avons marché, couru, volé...
Nous nous sommes retranchés dans des attitudes de monde mort.
Aucune alternative que la perpétuelle marche de l'obscurantisme intellectuel ne forçant pas nos "neurones" à penser l'autrement.

Avant de partir en potager préparer avec cendres de bois et fientes de poules la terre griffée recouverte de feuilles sèches, je vous livre cette phrase que j'avvais utilisée lors d'un dernier débat que j'animais..

" .Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Nous vivons dans un monde mort et nous nous refusons d'inventer l'autre.
Dans son axe linéaire l'histoire à des ruptures terribles.
On se croyait peinards, à l'abri, se remplissant les fouilles de TINA exaltés...
On appauvrissait pour s'enrichir.
Tout le monde n'a pas l'éducation de mourir en fermant sa gueule.
Certains ont choisi l'arme de la religion.
Nous (collectivement) allons manger chaud.

La terre sèchera mes larmes versées pour le monde que je laisse à mes petites filles.
Meilleure journée qui soit.
Par Adarr

Re: Les premiers messages du Bataclan

Par Tony A

Re: Les premiers messages du Bataclan

@D.S. "La France est en guerre."

Ce n'est pas nouveau !
Quand on déclenche des opérations militaires dans un autres pays (avec ou sans l'accord d'un gouvernement, légitime ou pas), quand on bombarde, avec ou sans l'accord de l'ONU, c'est qu'on a déjà entrepris une guerre.
Le code de l'honneur militaire n'étant plus ce qu'il était, on ne "déclare" plus la guerre, on préfère lui substituer un vocabulaire managérial : on "prépositionne des troupes", on "traite l'objectif"... dans le cadre de "partenariats"...

Oui c'est une guerre, une guerre asymétrique (comme du temps du 7ème de cavalerie et des sioux) : des missiles sophistiqués, des drones, du big data... d'un côté, des kalachs et des bombinettes de l'autre...

Et comme dans toute guerre, une attaque engendre une contre-attaque, une offensive, une contre-offensive.
Comme dans toute guerre, la majorité des victimes sont des civils, ce sont les peuples enrôlés ou "otages" des va-t-en-guerre des deux bords.
Et, bien sûr, comme dans toute guerre, les buts affichés ne sont pas les buts réels ; qui serait parti la fleur au fusil pour mourrir pour les intétêts économiques allemands ou français, en 1914 ? Qui accepterait que des soldats risquent leur vie, aujourd'hui, pour les exploitations françaises de mines d'uranium, où les intérêts africains du patron d'une grande chaîne cryptée, ou tout simplement pour du pétrole ?

Donc attendons-nous à une débauche de discours et de débats qui n'aborderont surtout pas les vrais enjeux économiques et géopolitiques, mais dont l'objectif sera tout simplement de transformer un peuple de gens ordinaires, plutôt pacifiques, en moutons enragés.

P.S. 10 principes de propagande guerrière... à garder présents à l'esprit.
Par Adarr

Re: Les premiers messages du Bataclan

Par Sémir

Re: Les premiers messages du Bataclan

Très instructif.
Par alain-b

Re: Les premiers messages du Bataclan

Par Chronophagos

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je reprends juste cette conclusion de Georges Corm :

« Moi-même j’appartiens à une de ces communautés libanaises. La diversité à l’intérieur de chaque communauté, elle est énorme! Or quand on est imprégné d’une anthropologie simpliste, qui fait penser que parce que vous êtes chiite, par exemple, tous les chiites sont pareils; parce que vous êtes juif, tous les juifs sont pareils. Donc vous niez la diversité à l’intérieur du groupe, et politiquement le résultat c’est que vous avez l’esprit fasciste qui s’empare de la communauté, et qui veut diriger la communauté. Ça vous donne des postes d’importance politique extrêmement forts. Et qui est du fascisme vulgaire.

C’est pour ça que je suis extrêmement hostile aux représentations communautaires. Vous avez cette espèce d’essentialisation d’un être humain à partir de la communauté à laquelle il appartient. Et si vous ne répondez pas aux clichés que vous avez dans votre tête, vous dites: « Mais alors qu’est-ce que tu es? », la personne cesse d’avoir une existence. »

Tellement juste.
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

A alain-b: Beau texte.

Le début de ce passage On était encore dans un grand mouvement d’espoir d’une plus grande justice internationale, d’une meilleure répartition des richesses à l’échelle du monde. Et puis, tout ce mouvement, progressivement, a été freiné, voire a été très malmené par l’instrumentalisation qui a été faite politiquement, notamment des trois religions monothéistes, qui se prêtent plus facilement à l’instrumentalisation que le bouddhisme, par exemple. Vous rajoutez là-dessus la révolution de l’économie mondiale avec le néolibéralisme qui se joue des frontières nationales [et] la construction de l’Organisation Mondiale du Commerce où il est désormais interdit de faire le la protection pour pouvoir développer des industries locales, pour pouvoir construire une économie nationale

me fait penser à la situation du monde en 1914.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:35 le 14/11/2015 par BIBI.
Par B. de Higgs

bien mauvaise "sémiologie"

M. Schneidermann,
Je respecte infiniment votre travail et j'ai soutenu ASI à la hauteur de mes maigres moyens ; mais aujourd'hui vous interprétez bien mal les "signes".

Il n'y a qu'un message à comprendre : les terroristes veulent inspirer la terreur.
Faire le plus de morts possible, se prendre pour des guerriers de Dieu, inscrire leur nom dans la martyrologie.

Dessins de Charlie ou tirs contre le prétendu "Etat Islamique" en Syrie : n'importe quel prétexte est bon pour justifier leur nihilisme destructeur, leur délire sectaire et narcissique.
Depuis les attentats de Charlie, ils ont eu plusieurs mois pour se préparer, repérer un terrain et frapper dans les lieux où la densité de population rendait le carnage le plus efficace possible.
Par Tony A

Re: bien mauvaise "sémiologie"

@B. de Higgs : "Il n'y a qu'un message à comprendre : les terroristes veulent inspirer la terreur".

Oui, comme n'importe quel lanceur de bombe ou de missile. Les armes à feu c'est fait pour tuer et donc faire peur.

Au fait, qui sont les principaux vendeurs d'armes ? Et les principaux consommateurs d'armements ?

Parce que faire du terrorisme sans arme... dur, dur.
Par B. de Higgs

Re: bien mauvaise "sémiologie"

@Tony A : aucune envie de perdre mon temps en inutiles polémiques dans ce très vain forum, aussi je vais faire court et ne pas m'attarder longtemps

Les guerres n'ont pas forcément pour but premier d'inspirer la terreur ; souvent il s'agit plutôt de s'approprier les biens ou le territoire d'autrui, ou à l'inverse de se défendre.

Je n'ai aucune attirance pour la guerre ; mais le pacifisme me semble une utopie. Cela dit, je ne suis pas spécialiste en géostratégie ; aussi je ne m'avancerai guère sur la pertinence de la politique armée de la France.

Si vous avez une solution pour empêcher les hommes de produire et d'utiliser des armes, merci de la faire partager au reste de l'humanité.
Par Neptune

Re: Les premiers messages du Bataclan

le but de ce massacre était clairement de s'en prendre à un certaine jeunesse parisienne, plutôt intelectuelle et hédoniste, des blancs (comme c'est le cas dans les concerts de rock) de 20 à 35 ans, éduquée, bien souvent de gauche. On pourra dire qu'il y a eu aussi des attentats à St-Denis , mais celles-ci semblent bien avoir été mise en oeuvre pour faire diversion.

Alors maintenant, qu'en pense Emmanuel Toad?... Les gens qui vont se rassembler vont-ils se faire insulter de catholique zombie et d'islamophobes?!
Par M.Pat

Re: Les premiers messages du Bataclan

bien dit. On attend la prochaine analyse de Todd avec impatience... Tous ces morts avaient surement quelque chose à se reprocher.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Il est pas Bataclan.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

L'etat d'urgence : enfin une idée democratique pour combattre efficacement: 12 jours dans les etables d'Augias

Ca apparait comme une blague Picrate, mais vous pointez un truc tres important, ce coup ci ce n'est pas on est charlie ou pas charlie, mais ca devient je suis francais ou pas francais , occidental ou pas occidental , j'aime ce qui est engendré par ma culture et mon histoire, ou pas ;

bref la ligne de demarcation devient plus claire, plus net, moins de blabla, moins de themes . On est dans un truc simple, carré : je suis solidaire ou pas , je suis choqué ou pas, je suis en colere ou pas, j'en ai marre ou pas .

Quand j'ai vu la tete de Valls cette nuit, je me suis dit, la il est en colere, dans une colere motrice, il n'est plus dans la politique, plus dans le debat, il est homme, avec du pouvoir, face a un truc qui le débecte completement .

L'etat d'urgence durant 12 jours est une idée assez genial . 12 jours ou les services de securtité vont pouvoir (sans changer une seul loi, ni changer notre vie privé de maniere durable) faire une enorme purge .

Je pense qu'on va assister a 12 jours de grands netoyages .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12:01 le 14/11/2015 par GauthierR.
Par g2

Re: L'etat d'urgence : enfin une idée democratique pour combattre efficacement: 12 jours dans les etables d'Augias

Vous êtes visiblement malade. C'est dur la retraite hein ?
Par Sémir

Re: L'etat d'urgence : enfin une idée democratique pour combattre efficacement: 12 jours dans les etables d'Augias

Effectivement des malades...
Par Sébastien B.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je me demande bien s'il verra enfin le "flash totalitaire" dans le feu des kalash qui terasse ces pauvres gens.
Par Dédé

Re: Les premiers messages du Bataclan

Certains, comme lui, sont allés très loin dans le délire dès après les attentats de janvier - et je parle pas de Soral & Meyssan. Un peu de patience, hélas !
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ici et maintenant c'est déjà pas mal.
Quelques responsables, au hasard:
-Israël
-la guerre d'Algerie
-Sarkozy
-Hollande
-l'"Amérique"
-l'"Occident"
Et pas d'amalgame!
-les
Allemands
-l'Europe
-la Syrie( laquelle?)
-et un petit peu Daech
- et un tout petit peu les fous d'Allah, mais pas beaucoup parce qu'ils ont eu une enfance difficile.
Par Dédé

Re: Les premiers messages du Bataclan

Citation:


- et un tout petit peu les fous d'Allah, mais pas beaucoup parce qu'ils ont eu une enfance difficile.


Vous avez raison, on ne souligne jamais assez combien ils ont eu une enfance difficile.
Par kadife

Re: Les premiers messages du Bataclan

Citation:
le but de ce massacre était clairement de s'en prendre à un certaine jeunesse parisienne, plutôt intelectuelle et hédoniste, des blancs (comme c'est le cas dans les concerts de rock) de 20 à 35 ans, éduquée, bien souvent de gauche. On pourra dire qu'il y a eu aussi des attentats à St-Denis , mais celles-ci semblent bien avoir été mise en oeuvre pour faire diversion.

Vous en savez quoi ? Ca ne fait pas partie des revendications de daesh. Donc vous n'en savez rien du tout. Donc abstenez-vous.
Par Dédé

Re: Les premiers messages du Bataclan

Citation:
Citation:
le but de ce massacre était clairement de s'en prendre à un certaine jeunesse parisienne, plutôt intelectuelle et hédoniste, des blancs (comme c'est le cas dans les concerts de rock) de 20 à 35 ans, éduquée, bien souvent de gauche. On pourra dire qu'il y a eu aussi des attentats à St-Denis , mais celles-ci semblent bien avoir été mise en oeuvre pour faire diversion.

Vous en savez quoi ? Ca ne fait pas partie des revendications de daesh. Donc vous n'en savez rien du tout.


Et si ! J-Christophe avait raison.
Ils sont forts au Mossad pour brouiller les pistes quand même...
Par Neptune

Re: Les premiers messages du Bataclan

Si vous le permettez, je ne me contenterai pas d'attendre les revendications de daesh avant de commencer à réfléchir, car je ne leur accorde aucun crédit. Les attaques dans paris prouvent deux choses : Les meurtriers connaissaient parfaitement les lieux (canal st martin, et bataclan), je fais donc l'hypothèse qu'ils étaient eux-même français et au fait des coutumes/habitudes de la jeunesse parisienne. Je pense donc qu'ils ont délibérement choisis ces endroits, car ils s'avaient qu'ils y trouveraient un certain type/profil de personnes. J'en vient aussi à ma deuxième conviction, qui est, qu'il ne s'agit pas de tirs au hasard. C'est une certaine partie de la france qui a été touchée, à savoir une jeunesse insouciante, libre, diplomée et intelectuelle (incarnant une certaine pulsion de vie), particulièrement débectée par les meurtriers, frustrés de la vie (qui incarnent eux la pulsion de mort).
Par Julot Iglésias

Re: Les premiers messages du Bataclan

Citation:
On pourra dire qu'il y a eu aussi des attentats à St-Denis , mais celles-ci semblent bien avoir été mise en oeuvre pour faire diversion.
C'est très peu probable.
L'enquète donnera sûrement des explications sur les étranges explosions de St-Denis, dont le rendement a été très médiocre, puis qu'elles ont fait "une seule" victime, tout en tuant trois djihadistes. Sans se prendre pour un voyant extra-lucide, on peut émettre l'hypothèse d'une action manquée qui visait au départ les nombreux spectateurs du match France-Allemange. Et si on songe qu'une importante personnalité de l'état (laquelle a été rapidement exfiltrée et mise à l'abri) assistait au match ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12:30 le 14/11/2015 par Julot Iglézias.
Par Julot Iglésias

Un peu de jugeotte

Citation:
on peut émettre l'hypothèse d'une action manquée qui visait au départ les nombreux spectateurs du match France-Allemagne.

Cette hypotyhèse est partagée par Pierre Conessa (ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense, spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaire) dans cette interview où il évoque "la ceinture d'explosifs d'un type qui devait attendre la sortie du public ou essayer d'entrer dans le stade". Le simple bon sens, quelquefois, permet de comprendre des choses simples (à condition de ne pas être trop aveuglé par ses "affects", comme dirait Frédéric Lordon)
Notons que dans la suite de l'interview, Pierre Conesa déclare : "C'est nous qui avons éclaré la guerre".
Par Dédé

Re: Un peu de jugeotte

Citation:

Notons que dans la suite de l'interview, Pierre Conesa déclare : "C'est nous qui avons éclaré la guerre".


Ouf, "on" - au Bataclan et ailleurs - l'a bien cherché au final. Bref, nous avons assisté à une action légitime "des résistants à l'Empire".
Heureusement que P. Conesa a une analyse plus complexe, intéressante et globalement, hélas, pertinente mais vous avez retenu l'extrait qui vous sied le plus - "Charlie", Rushdie, les victimes de Merah, etc. avaient aussi "déclaré la guerre" ?
Par Julot Iglésias

Les morts syriens ne comptent pas

Evitez les caricatures, s'il-vous-plaît . Je n'ai jamais dit "on l'a bien cherché".
Je constate simplement que lorsque des avions français effectuent des bombardements meurtriers en Syrie (Afghanistan, Libye, Mali, etc…), nous ne sommes pas en guerre. La guerre commence-t-elle au moment ou des Français sont tués ?
Le commentaire d'Olivier Berruyer sur son blog Les Crises
Par Dédé

Re: Les morts syriens ne comptent pas

Citation:

Je constate simplement que lorsque des avions français effectuent des bombardements meurtriers en Syrie (Afghanistan, Libye, Mali, etc…), nous ne sommes pas en guerre.

- c'est juste faux. la "guerre contre le terrorisme" est même la base du discours gouvernemental depuis quelques années.
- la caricature se trouve dans votre citation, pour le moins réductrice.
- Les commentaires de Berruyer n'ont guère de valeur sur ces questions vues les inepties - restons poli...- et contre-vérités qu'il débite - humour ! - depuis janvier.
Par Julot Iglésias

Re: Les morts syriens ne comptent pas

Vous faites erreur.
- Plusieurs journaux ont titré sur le fait que nous entrions dans une guerre. Ces manchettes présentent cette affirmation comme un fait nouveau.
- Très peu de français, avant ces attentats, auraient répondu positivement si on leur vait posé la question "Est-ce que la France est en guerre ?"
- Le premier ministre lui-même a confirmé cette "entrée en guerre" hier soir dans son discours sur TF1..
Faites un effort pour éviter de me préter des intentions que je n'ai pas. Commentez les faits et n'agressez pas. Ces sprocès d'intention sont une plaie de nos forums.
Par Dédé

Re: Les morts syriens ne comptent pas

Nous n'avons donc pas entendu ni lu les mêmes choses depuis des années.
Pour les procès d'intention, vous n'avez guère de leçon à donner.
Par Tony A

Re: Un peu de jugeotte

@Julot Iglezias

Pour le moment on ne peut avancer - avec un extrème prudence - que quelques hypothèses.
- c'est une action coordonnée (hypothèse forte)
- comme dans toute opération "militaire", les responsabilités et les compétences des différents participants devaient être variables, leur motivations aussi : quelques hommes très expérimentés encadrant une bande de fanatiques plus ou moins bien formés au maniement des armes et aux actions commandos. Ce qui pourrait expliquer le "résultat" très inégal des différentes attaques et les chances d'en réchapper des différents auteurs (nulles au Bataclan, très grande pour un matraillage rapide en voiture...)
- on n'est plus dans le scénario du musée juif de Bruxelles, ni dans l'amateursime des frères Kouachi (qui ignoraient l'adresse exacte de Charlie) ou de Koulibaly.
Par Julot Iglésias

Re: Un peu de jugeotte

Il y a longtemps que les actions ménés par les militaires français en Syrie, au Mali, en Afghanistan ne sont pas des activités d'amateurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:35 le 15/11/2015 par Julot Iglézias.
Par joelle lanteri

Re: Les premiers messages du Bataclan

la france a un gout immodéré pour la paix le bien vivre ensemble mais cela passe par un certains nombres de codes de conduite .
l'épreuve de l'intégration à la française a échoué non pas à cause de la france mais par ce que l'attachement au religieux est une aliénation dont on se défait difficilement ;

aujourd'hui tout se connecte pour que des mondes se clivent définitivement autour du religieux .

Nous n'y pouvons rien sinon affirmer notre identité singulière de démocrate republicain laique . ce qui se passe sur notre territoire est intimement lié à cette vague barbare et sombre dans la quelle nous sommes pour le moment emportés.

nous allond devoir durcir la posture et renoncer à notre angélisme nous sommes en guerre
Par Adarr

Re: Les premiers messages du Bataclan

Non, c'est naïf à souhait !!! Les entreprises françaises agissent dans le prolongement du colonialisme, la France mène de longue date des guerres favorisant le renforcement des groupes radicalisés, la France soutient des dictatures horribles, la France vend des armes sans scrupule à ces dictatures, la France ne porte plus aucun projet social ni pour sa population, ni, encore moins, à l'international !

Vous en voulez encore des raisons ?? Il est urgent de changer de politique ! Urgent de se réveiller pauvre France ! Le fascisme est à notre porte, et bien plus lié aux fondamentalistes catho organisant des messes publiques en latin (!!) qu'aux islamistes !

Réveillez vous ! Vite! Relisez l'histoire ! Elle se répéte encore, comme toujours, suivant les mêmes schémas.

Les puissants de ce monde le voient s'effondrer et trouvent là un échappatoire. Les morts d'hier soir ne sont ni actionnaires, ni patrons du cac40, ni ministres ou présidents... Ils sont l'éternelle chair à canon, le peuple subissant les conséquences de leurs actes irresponsables !
Par David Malka

...

J'ai vu l'hagard du nord. Je ne vous dirai pas où je suis.
J'ai tourné la clef de ma porte. Je ne leur dirai pas où je suis.
Ma mezouza. Qui fait la morte. Elle ne veut pas savoir qui je suis !
Cette nuit. J'ai peur. Que la vraie peur ne sorte.
Même tous les chats sont cris.
Par Cékankonvaou

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je ne comprends pas la réponse de Samir à Daniel sur ce dramatique évènement. Je trouve que les deux analyses ne sont pas incompatibles. Ce n'est pas parce qu'on se fait tuer par des dégénérés qu'on ne peut pas se demander pourquoi soi et pas le voisin, pourquoi ici et pas là. Et c'est évident que le signe de punition existe aussi.
Il est vrai encore que nos gouvernements ont leur part de responsabilité. Au-delà de ça, et comme le dit Daniel, on peut mettre en route tous les plans Vigipirate et autres, quelques kamikazes bien décidés passeront toujours à travers les mailles et feront des massacres.
Bien sûr qu'il faut se demander pourquoi ici et pas ailleurs, pourquoi cette salle de spectacle et pas une autre, etc.
Derrière ces salopards, il y a une maléfique intelligence, car ce n'est facile pour personne de se faire exploser ensemble ou presque pour une cause aussi débile qu'une religion. Normalement, ils n'ont pas le droit de boire d'alcool, alors comment font-ils pour se conditionner. Ils se chouttent à quoi pour en arriver là ? L'existence d'un ou plusieurs organisateurs, techniciens, programmateurs de ces marionnettes à tuer me semble inévitable.
Là, peut-être que le gouvernement sera plus efficace. Souhaitons-le.
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

D'accord avec vous: L'existence d'un ou plusieurs organisateurs, techniciens, programmateurs de ces marionnettes à tuer me semble inévitable.

Rappel des attentats les plus récents:

Jeudi 12 novembre 2015: Attentat contre le fief du Hezbollah au sud de Beyrouth 44 morts et 239 blessés.
Revendiqué par le groupe Etat islamique.

Samedi 31 octobre: attentat en Egypte contre l'avion russe; 224 morts; revendiqué par l'Etat islamique.

Lundi 26 octobre: attentat antichiite à Najran, en Arabie saoudite, près de la frontière avec le Yémen.
Revendiqué par l'Etat islamique.

Les commanditaires sont-ils les mêmes en France?
Par David Malka

Re: Re:

Par Chronophagos

René

L'humanité, carrément née de l'hyperviolence sacrificielle. C'est une hypothèse puissante. Sacré bonhomme, qui avec Glucksmann à échappé de peu à ce vendredi treize funeste.
Par smaksing

Re: Re:

Par Dédé

Re:

Un sentiment de malaise à la lecture de cette chronique et évidemment l'écoeurement avec les posts de Sémir.
Ces généralisations sur les Français qu'on dirait pour d'autres "de café du commerce" avec évidemment "l'islamophobie" en bonne place sont évidemment pour certains asinautes totalement justifiées, tant pis si elles ne correspondent en rien à la réalité .
Autant les politiques inconsidérées de nos dirigeants en Libye, au Moyen-Orient, en France même sans compter les alliances avec des Etats sympas des EUA aux EAU peuvent être montrées du doigt, autant accuser les Français de tous les maux et ignominies sans distinctions est tout simplement ignoble.
Ce forum devient vraiment difficile à fréquenter - UlysseM, restez !
Par emilie bouyer

Re:

c'est vrai Dédé. A peine une semaine après avoir soutenu Asi, on a envie de fuir. Où est le modérateur ?
Par M.Pat

Re:

déjà voté pour Ulysse mais bien d'accord avec vous...
Par Valentin Fluteau

Re: Les premiers messages du Bataclan

C'est quand même étonnant cette histoire. 17 morts en janvier, on a repéré des tas de mecs qui partent en Syrie, il paraît que tous les services secrets sont dessus, et on ne repère pas une attaque coordonnée de 8 mecs. Ils n'ont pas communiqué par pigeon voyageur quand même, non ?

On aurait voulu prouvé l'inefficacité de la loi renseignement qu'on ne s'y serait pas pris autrement.

Bon, et je ne me résous toujours pas à me sentir en guerre sinon. Des ennemis, oui, un état de vigilance accru comme je l'avais déjà dit au mois de janvier, oui.

À ce titre, j'aimerais relayer le message qu'Anne Nivat, reporter de guerre, a laissé sur son mur Facebook : [www.facebook.com]

Bon week-end à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:00 le 14/11/2015 par Valentin Fluteau.
Par alain-b

Re: Les premiers messages du Bataclan

DS :"Le groupe Eagles of death (sic) s'était produit cet été en Israël, malgré des appels au boycott"
"Ont-ils visé la densité élevée de journalistes parisiens vivant dans ces quartiers"
vous auriez pu ajouter que le leader de Eagles of Death Metal est un ancien journaliste, tant qu'à faire.
Par Mon Nombril

Re: Les premiers messages du Bataclan

oui, ça m'a fait tiqué aussi dans le billet de DS "la densité de journalistes".
C'est quand même un drôle de raisonnement, très autocentré.
Alors que c'est le choix du 11ème est historique " le 11e a joué un rôle exceptionnel dans l'histoire de Paris et de la France. Il fut au cœur du Paris révolutionnaire et des grandes révoltes ouvrières du XIXe siècle.".
Ils ont peut-être juste vu la fiche wikipedia, avec la photo du bataclan.
Par constant gardener

Re: Les premiers messages du Bataclan

Moi aussi, j'ai trouvé cette partie du billet bien étrange.
- la densité de journalistes : DS habiterait-il dans ce quartier? Parce que, à ce qu'on m'a dit, des journalistes, il y en aurait beaucoup aussi à Montreuil (et probablement ailleurs).
- l'évocation du boycott d'Israël : DS chercherait-il (consciemment ou pas) - comme Netanyahou - à criminaliser un mouvement parfaitement pacifique et non-violent?
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Mediapart se situe en plein milieu.
Par Yaneck

Re: Les premiers messages du Bataclan

C'est beau comment les lecteurs d'ASI sont visiblement à peu près aussi intolérants.
Je ne suis pas d'accord avec ce que Daniel a écrit, mais la lapidation que certains organisent ici est juste malsaine.

Bordel, il a le droit de faire des erreurs au matin d'une nuit pareil.
Arrêtez de vouloir des sauveurs et des icônes. DS est un homme comme vous. Il pense comme vous, pas autrement.

Vous êtes en fait banalement comme notre société, alors que vous prétendez êtres bien meilleurs et prétendez n'avoir rien à voir avec elle.

Y'a un paquet de gens que je ne salue pas ici ce matin.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

yaneck : voté
Par bastounet

Re: Les premiers messages du Bataclan

11h23 , drapeaux algeriens et cris de joies aux fenêtres d'immeubles dans le 93/
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

bastounet, ca c'est le coeur du probleme, que DS ne veux pas voire . C'est bien triste ce que vous nous dites .
Par Yanne

Re: Les premiers messages du Bataclan

Citation:
11h23 , drapeaux algeriens et cris de joies aux fenêtres d'immeubles dans le 93/


N'importe quoi ! Entre les délires de Sémir et les vôtres, ce forum est trop bien fréquenté.

@-,-'-,-'-------
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

D'émir étant en tête de gondole? Je me prends à supposer que ses idees( immondes) sont largement majoritaires ici.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

Malheureusement Picrate, ASI est aussi un repere de marginaux divers et varié, pour le meilleur et pour le pire . Et le pire y reside de manière assez confortable, je vous l'accorde. Je ne suis pas sur que ce soit comme vous le dites du a une majorité, mais plutot par une vision de beaucoup de gens, que cela ne sert a rien de combattre , que cela ne sert a rien d'argumenter, que cela ne sert a rien de voté, etc etc .
Par Chronophagos

Re: Les premiers messages du Bataclan

Les radicaux algériens se réjouissent. Attendez-vous autres chose de radicaux ? Vous ne les confondez pas avec la majorité silencieuse, si ?
Par kadife

Re: Les premiers messages du Bataclan

Source : Christine Tasin, la faf débile de Riposte Laïque.

Bravo bastounet, vos sources sont imparables.
Par JIEM 92

Re: Les premiers messages du Bataclan

Bonjour
"11h23 , drapeaux algeriens et cris de joies aux fenêtres d'immeubles dans le 93/"
Des cons on en trouve partout y compris sur ce forum.
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

L'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic avait donné fin septembre une interview dans laquelle il indiquait que la France était devenue la cible principale de l'Etat Islamique : [www.parismatch.com]
Parce que :
- Elle est beaucoup plus facile à atteindre que les Etats-Unis (cible habituelle)
- Elle est tout autant engagée dans des actions contre les groupes islamistes radicaux (Mali, Syrie, etc.)
Il indiquait également que les services de renseignements manquaient de moyens réels (les moyens n'étant pas forcément bien affectés) et que l'action cherchée par les terroristes risquaient d'être très importante, pour un effet de com'/de propagande.
ça a l'air d'être une analyse partagée au sein du renseignement et des analystes du terrorisme. Les quelques analystes que j'ai entendu être interrogés à la radio hier soir avaient l'air horrifiés mais pas surpris.

Quand au "signal" envoyé... A mon sens il n'est pas besoin d'aller très en profondeur dans la symbolique : il s'agissait de cibler un vendredi soir et des activités du vendredi soir "normales" (assister à un match de foot, aller à un concert, boire un coup en terrasse) et de tuer le plus de monde possible pour agir le plus dans le sens de la terreur. Du nihilisme absolu qu'on a vu à l'oeuvre dans la plupart des actions de l'EI.
Et, comme l'ont signalé quelques commentateurs, l'attaque nécessitait de bien connaître la vie parisienne, donc ce ne serait pas autrement étonnant que comme pour les attentats de Charlie Hebdo, ce soient des français qui aient effectué les attaques.

Je ne sais plus si c'était le même juge Trévidic (que j'ai tendance à écouter) qui indiquait dans une interview qu'au-delà de frapper l'occident avec un grand O, l'EI esprit par des actions terroristes en France augmenter la stigmatisation des musulmans, afin d'avoir plus de monde à recruter et de pouvoir basculer résolument dans la guerre de religion qu'elle recherche.
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

PS : le Liban avait également été ciblé par un attentat de grande ampleur, 43 morts à Beyrouth avant-hier. Et la Turquie le mois dernier. Les retombées de la guerre de Syrie font des ricochets meurtriers partout.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12:13 le 14/11/2015 par Rolleyes.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

J'attendais d'ailleurs qu'ASI signale que Pujadas n'avait pas dit un mot de l'attentat au Liban.
Que couic!
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

Le débat, outre-atlantique, à l'air de s'être porté sur la réaction aux attentats différente selon que ceux-ci ont lieu en Europe ou au Moyen-Orient et en Afrique. Avec un effet un peu bizarre : l'article de la BBC sur l'attaque de l'Université de Garissa au Kenya a été partagé comme nouveau par des milliers de gens sur Facebook, alors que l'attaque date d'avril.
Par Djac Baweur

Re: Les premiers messages du Bataclan

El Baghdadi indique également que dans les messages des djihadistes est clairement indiqué qu'ils rêvent et veulent d'un monde en "noir et blanc", et éliminer de toute force les "zones de gris", comprendre les zone de coexistence entre musulmans et non-musulmans. Il s'agit donc bien de séparer les populations. À voir donc si on les y aide, ou si on y résiste.
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je me demande si l'EI a, dans une certaine mesure, du succès avec cette stratégie. Je cherche un peu des traces des groupes qui soutiendraient les attaques (comme ça avait été le cas lors du 11 septembre), mais l'horreur a l'air d'être très, très unanime :

Ici, des iraniens qui se sont rassemblés devant l'ambassade de France pour rendre hommage aux victimes : [theotheriran.com]

Là, un article sur les "soutiens de l'EI qui se réjouissent" (http://www.ibtimes.com/paris-attacks-isis-supporters-celebrate-terror-triumph-2184472), qui parle en fait surtout des messages de soutien envoyés à la France à partir de Syrie, du Liban, de la bande de Gaza par des civils.

La plus haute instance religieuse d'Arabie Saoudite, le Hamas, le Djihad islamique, qui ne sont pas forcément contre le terrorisme, ont dit que c'était n'importe quoi.

De ce côté là, on a l'impression que le jusqu'au boutisme de l'EI et sa stratégie de rupture avec tous les tabous lui aliène les soutiens (reste à savoir combien de temps il peut continuer son entreprise de démolition avant de s'auto-détruire).

La réaction de l'autre côté est beaucoup plus inquiétante, parce que de ce que je vois sur Facebook et dans les commentaires Internet, il n'y a eu aucune période de latence avant une expression complètement décomplexée de messages xénophobes, islamophobes, haineux, appelant à des exécutions de la part de beaucoup, beaucoup de gens qui mélangent tout.
Tout ça va dans le sens du FN, et franchement, le FN au pouvoir dans un contexte d'attentats terroristes, voilà qui va complètement dans le sens du pire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:45 le 15/11/2015 par Rolleyes.
Par grrrz

Re: Les premiers messages du Bataclan

j'ose pas aller lire les réactions sur des sites d'actus mainstream et j'ai pas facebook, mais quand je vois déja les trucs abjects qu'on peut lire dans ces forums ou sur mediapart, j'imagine même pas. ou plutot si j'imagine trop bien. La menace terroriste n'est finalement pas grand chose face à cette menace là, la rhinocerisation des esprits.
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

Un positionnement un peu discordant dans la réaction mondiale, c'est celui des médias israéliens ( [www.courrierinternational.com] ), qui ont un ton plutôt mesuré dans le sens "on vous l'avait bien dit" (positionnement vérifié fragmentairement et empiriquement par le biais de mon ami Facebook israélien qui n'a pas dit un mot sur les attentats à Paris, au contraire des ressortissants d'autres pays)
On comprend un peu le positionnement "vous nous faisiez la leçon quand c'était nous qui subissions des attentats terroristes visant des civils, maintenant que ça vous arrive ça vous fait tout bizarre".
Mais l'évolution prédite par les médias est plutôt flippante ("ah bah il va falloir être plus durs maintenant hein"), parce que ce serait suivre le modèle israélien et personne je pense n'a envie de voir le modèle israélien actuel progresser (pas même les israéliens). Il n'y a que Ha'aretz qui fasse respirer un peu.
Par Le roi

Re: Les premiers messages du Bataclan

C'est vrai que laisser diriger le seul parti qui avait a peu prêt tout prévu depuis quelques années (crise économique, désastre en Lybie, désastre en Syrie, flots migratoires, attentats...) ce serait catastrophique. Les incapables font un si bon boulot, pourquoi les arrêter ?
Je me souviens avoir eu avec vous un échange où j'osais mettre en garde ce forum contre l'infiltration de terroristes parmi les réfugiés, d'ailleurs annoncée par l'EI lui-même. Vous m'accusiez de vivre dans mes croyances, d'être ridicule. J'avais dit "on en reparlera". [www.arretsurimages.net]
Un mois après cet échange, 3 terroristes au moins s'infiltraient en Europe. Deux mois après ils tentèrent de tuer 500 personnes à Paris. Vous dormez toujours bien la nuit ? Ne me répondez pas. Je suis sur que oui. Il y aura des prochaines fois. On n'en reparlera pas. A quoi bon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22:00 le 16/11/2015 par Le roi.
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

Si vous vous rappelez bien (si vous relisez l'échange en utilisant votre propre lien), je ne vous avais pas accusé de vivre dans vos croyances, j'avais été chercher la source de votre info et j'avais même été chercher d'autres infos sur le sujet.

Allez, citons :
"Il n'y a aucune nuance apportée par un service de renseignement occidental ici. Les nuances dont je parle viennent de l'article même qui est la source unique de toute l'intox dont la fachosphère nous abreuve à ce sujet.

Mike Giglio, l'auteur de l'article, a l'air d'être un vrai journaliste. Mais ses sources prêtent à caution, selon ses propres dires, leurs affirmations sont improbables, là encore selon ses propres dires, et aucun service de renseignement, ni aucun autre journaliste n'a trouvé d'informations similaires.
Autrement dit : il paraît peu probable qu'une migration de combattants de l'EI soit un fait de masse et il n'y a pas absolument matière à répéter le chiffre des "4000" comme un fait, le recoupement des infos est très insuffisant. "

"Je vous signalerais aussi qu'il y a un monde de possibilités entre dire "ne regardons rien, tout va bien" et "il faut refouler tous les réfugiés."

Par exemple, poser des conditions globales d'un accueil dans de bonnes conditions des réfugiés de Syrie, au-delà de répondre au droit international, de suivre la constitution française qui fait mention expresse du droit d'asile, et de répondre correctement à une crise humanitaire, permettrait aussi de réduire le problème de la clandestinité et de mieux savoir qui est accueilli où. "

"Si ça ajoute des éléments dans le sens de membres de l'EI se joignant aux réfugiés dans d'autres contextes que celui du Liban, on peut remarquer que la réaction de peur ou de fermer les frontières et de s'en laver les mains comme ce que propose généralement la fachosphère qui s'appuie sur la trouille de son audience sont en l'occurence inadaptées :
- D'abord parce que les frontières ont été fermées pendant un moment déjà et ça n'empêche pas l'immigration clandestine qui peut favoriser les autres types de clandestins (cf mon message plus haut)
- Ensuite parce que les membres de l'EI seraient au plus ultra minoritaires et que la crise humanitaire persiste pour l'énorme majorité des réfugiés.
- Enfin, parce que la situation de détresse des réfugiés, si rien n'est fait, fait le lit des idéologies extrémistes. L'accumulation des réfugiés en Turquie, au Liban, en Jordanie a déjà rendu la situation complexe. L'ignorer plus ne l'arrangera pas."

Et encore :

"Tiens !

Selon les services de renseignements français, la possibilité d'une infiltration de membres d'Al Qaida ou de l'EI par les réfugiés n'est pas impossible, mais très improbable, notamment parce qu'ils ont d'autres moyens bien moins dangereux d'arriver en Europe (notamment tous les européens qui ont des papiers) : [www.ouest-france.fr]"

Or, tous les suspects identifiés pour les attentats de Paris sauf un correspondent à ce dernier profil (des européens avec des papiers) : [www.lexpress.fr]

Puisqu'il s'agit de ma bisournoursitude supposée, je peux également signaler que j'avais pris au sérieux l'interview de Trévidic de septembre dernier : [www.arretsurimages.net]

Il semble que vous lisiez les informations sélectivement, puisque que, semble-t-il, la réaction "Oui il y a 4000 soldats de l'EI en Europe et il faut mettre tous les réfugiés à la porte sans nous préoccuper des poudrières qui se construisent à nos portes" aurait été la seule admise à vos yeux.
Si c'est ça la façon d'analyser les problèmes du FN, permettez-moi de douter fortement de leur capacité de résolution de problèmes.
Par Cékankonvaou

Re: Les premiers messages du Bataclan

Citation:
L'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic avait donné fin septembre une interview dans laquelle il indiquait que la France était devenue la cible principale de l'Etat Islamique : [www.parismatch.com]

Parce que :

- Elle est beaucoup plus facile à atteindre que les Etats-Unis (cible habituelle)

- Elle est tout autant engagée dans des actions contre les groupes islamistes radicaux (Mali, Syrie, etc.)

Il indiquait également que les services de renseignements manquaient de moyens réels (les moyens n'étant pas forcément bien affectés) et que l'action cherchée par les terroristes risquaient d'être très importante, pour un effet de com'/de propagande.

ça a l'air d'être une analyse partagée au sein du renseignement et des analystes du terrorisme. Les quelques analystes que j'ai entendu être interrogés à la radio hier soir avaient l'air horrifiés mais pas surpris.



Quand au "signal" envoyé... A mon sens il n'est pas besoin d'aller très en profondeur dans la symbolique : il s'agissait de cibler un vendredi soir et des activités du vendredi soir "normales" (assister à un match de foot, aller à un concert, boire un coup en terrasse) et de tuer le plus de monde possible pour agir le plus dans le sens de la terreur. Du nihilisme absolu qu'on a vu à l'oeuvre dans la plupart des actions de l'EI.

Et, comme l'ont signalé quelques commentateurs, l'attaque nécessitait de bien connaître la vie parisienne, donc ce ne serait pas autrement étonnant que comme pour les attentats de Charlie Hebdo, ce soient des français qui aient effectué les attaques.



Je ne sais plus si c'était le même juge Trévidic (que j'ai tendance à écouter) qui indiquait dans une interview qu'au-delà de frapper l'occident avec un grand O, l'EI esprit par des actions terroristes en France augmenter la stigmatisation des musulmans, afin d'avoir plus de monde à recruter et de pouvoir basculer résolument dans la guerre de religion qu'elle recherche.


Belle analyse. Pas grand chose à ajouter. Tout est dit.
Par Faab

Re:

Interprétation islamo-pop-culture : ce sont des gamins ayant grandi devant les promos de Halloween, férus de numérologie et "magie" coranique, d'Illuminatis & co., qui ont trouvé que ça serait top de taper un 13 novembre sur les satanistes fan des Eagles of Death Metal en même temps qu'on attaque la grand messe footballistique, signes de mécréance, de règne du polythéisme, signes de la fin des temps, de l'antéchrist et de la future conquête de Jérusalem par les forces du Sham comme dit dans les hadith.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:26 le 14/11/2015 par Faab.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re:

On verra faab, mais ca m'etonnerait pas du tout que vous ayez raison
Par Persifleur

Re: Les premiers messages du Bataclan

Vous écrivez "Pas de panique inconsidérée : ils ne sont pas plus nombreux aujourd'hui qu'au 7 janvier. Mais c'est suffisant."

Désolé, mais Brighelli me semble beaucoup plus lucide que vous !

[www.lefigaro.fr]

Ecr l'inf...

L'ennemi est tapi dans l'ombre et beaucoup plus nombreux et dangereux que ce vous laissez entendre avec votre texte si précautionneux pour nommer l'ennemi et sa conclusion de Bisounours.
Par Ignatius Reilly

Re: Les premiers messages du Bataclan

Contre le terrorisme, vive le fascisme !
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

C'est pareil.
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Les premiers messages du Bataclan

Quoi ? Un terrorisme démocratique vous paraît équivalent à un terrorisme fasciste ?
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Par Jarogne

Re: Les premiers messages du Bataclan

Hollande a entraîné le peuple français dans la guerre contre l'EI, et notre pays est devenu sa cible numéro un.

La responsabilité de l'exécutif est totale, et au lieu de changer de stratégie, on va nous appeler à l'union sacrée...dans la guerre.

Qui en parle? Où sont les mobilisations contre la stratégie militaire française en Syrie et en Irak?

Citation:
Ce n'est pas davantage qu'une poignée de soldats. Pas de panique inconsidérée : ils ne sont pas plus nombreux aujourd'hui qu'au 7 janvier. Mais c'est suffisant.


Ah bon? Pas de panique "inconsidérée"? Après 128 morts en plein Paris?

Ca t'arrive parfois d'aller en terrasse, en concert, au stade, Daniel?

A partir de quel niveau de carnage tu commence à perdre ton sang-froid?

Mais dans quel monde vis-tu? Même le premier ministre belge a appelé ses concitoyens à «éviter de se rendre à Paris si ce n’est pas indispensable».


Citation:
Nous avons en face de nous un groupe ­terroriste plus puissant que jamais. Bien plus puissant qu'Al-Qaïda à sa grande époque. L'EI, fort d'environ 30 000 “soldats” sur le terrain, a recruté plus de membres que l'organisation fondée par Ben Laden en quinze ans ! Et ce n'est pas fini. La France est, de fait, confrontée à une double menace. Celle du déferlement de ce que j'appelle les “scuds” humains du djihad individuel, ces hommes qui passent à l'action sans grande formation ni préparation, agissant seuls, avec plus ou moins de réussite, comme on a pu le voir ces derniers temps. Et celle, sans commune mesure, que je redoute : des actions d'envergure que prépare sans aucun doute l'EI, comme celles menées par Al-Qaïda, qui se sont soldées parfois par des carnages effroyables.

(interview du juge Trevidic à Paris-Match)
Par pompastel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Même le premier ministre belge a appelé ses concitoyens à «éviter de se rendre à Paris si ce n’est pas indispensable»
Il ne fait guère l'unanimité.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Les premiers messages du Bataclan

Paris est vide.
Par pompastel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ce n'est pas contradictoire.
Par Agnès *

Re: Les premiers messages du Bataclan

c'est surtout faux, j'ai sillonné le 11ème cet après-midi et vu beaucoup, beaucoup de monde dans les rues.

(NK, l'invité d'Agnès)
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Mais, pour le rural que je suis, qui croire de Picrate ou d'Agnès?

J'ai une petite idée.
Par Agnès *

Re: Les premiers messages du Bataclan

c'est pas Agnès c'est NK ; et en tant qu'invité reconnaissant, je ne saurais mentir ;-)

(NK, l'invité d'Agnès)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:05 le 14/11/2015 par Agnès.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

NK, je savais que vous ne pouviez mentir.
Donc...

Bonne soirée à vous.
Par M.Pat

Re: Les premiers messages du Bataclan

Picrate n'a pas tort non plus voyez vous... Ce matin en sortant faire mon footing je peux vous confirmer que le marché qui se tient sur le cours de Vincennes était vide et que certes les gens sont dans la rue mais ce n'est pas le délire. Le parc en bas de chez moi était vide tout l'après midi, pas vraiment habituel un samedi ...
Il semblerait que le 11ème génère une curiosité morbide... Les gens viennent prendre des photo...
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Les premiers messages du Bataclan

Les sites terroristes vont bientôt concurrencer les sites touristiques.
Par Agnès *

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je pense qu'on était surtout entre gus du quartier.
aucune curiosité morbide pour ma part, ni pour celle de beaucoup selon moi.
c'était surtout la volonté de sortir des écrans, de respirer un coup, etc.

Quant à l'ambiance générale, ailleurs ou ce matin, je dis pas.
Et pour le côté "délire", c'est sûr, encore moins.

(NK l'invité d'Agnès)
Par M.Pat

Re: Les premiers messages du Bataclan

je ne vous visais en aucun cas NK, j'ai juste eu des infos précises à ce sujet... Pour le reste un ami qui dîne à la maison m'a dit que Paris était "vide" ce soir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:15 le 14/11/2015 par M.Pat.
Par Agnès *

Re: Les premiers messages du Bataclan

y'a pas d'offense, M. Pat, ma petite contribution a été nuancée dans les formes par Bruanne et par vous-même et c'est très bien comme ça. Il y a peut-être eu un "pic" localisé (mon périmètre) deux heures avant la tombée du jour, des attroupements devant La Belle Équipe et plus loin à 10 mn devant le Bataclan, j'ai vu quelques bons regards, quelques bonnes bouilles, quelques braves gens, dans les environs, et j'en demandais pas plus peut-être... mais bon, c'est un peu l'histoire des aveugles qui essayent de décrire un éléphant en touchant chacun une partie différente, et vous me l'avez rappelé tous les deux. Il ne m'est pas difficile d'imaginer la désolation ce matin dans nos rues recouvertes de feuilles mortes, c'est sûr, tellement la mort était dans l'air encore ce soir. Mais je venais de lire Winston Smith, dans un autre forum, qui soulignait à juste titre que c’est la tranche d’âge 16/ 35 ans qui a été visée hier, pour l’empêcher de sortir et pour la forcer à se réfugier dans la dépendance aux écrans connectés. C’est pour ça qu’il est préférable de parler, peut-être, de rues plus qu'à moitié pleines que de rues complètement vides ; c’était pas complètement faux en fin d'aprèm', et surtout c’est « performatif ». Si on commence tout de suite à aller raconter que y’avait "personne", y’aura plus personne nulle part. Flotter, ne pas couler. Je répondais simplement à un commentaire qui n'était pas de vous, mais qui en trois mots sobres, à la Roger Giquel (que je n'ai pas connu, hélas), annonçait que "Paris est vide". Mon premier réflexe fut un peu stressé... Merci pour les points de vue, et bonne soirée tout le monde.

(NK, l'invité d'Agnès)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21:29 le 14/11/2015 par Agnès.
Par M.Pat

Re: Les premiers messages du Bataclan

bonne soirée à vous aussi, et ce que je disais de manière sourcée correspondait bien à la belle équipe.
Par Agnès *

Re: Les premiers messages du Bataclan

vu vers 16h : [www.hostingpics.net]

nk



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23:46 le 14/11/2015 par Agnès.
Par Bruanne

Re: Les premiers messages du Bataclan

En tout cas, au bout de la rue de la Folie Méricourt, à l'endroit où elle rejoint la rue de la Fontaine au roi, c'est à dire à l'endroit de la fusillade de la pizzeria Casa Nostra, donc à 50 mètres de la place de la république, à part des flics et des journalistes à la mi-journée il n'y avait quasiment personne.

Et en banlieue sud, tout est fermé, tout, et on ne croise vraiment pas grand monde dans les rues.
Par Agnès *

Re: Les premiers messages du Bataclan

entendu, merci. je crois que presque tout le monde était chez soi devant des écrans une bonne partie de la journée, et que beaucoup sont sortis tard, comme moi (vers 16h) pour voir un peu le "jour" et respirer un coup. Peut-être y'a eu un rush... j'ai juste réagi à un "Paris est vide" qui m'a semblé bien excessif.

(NK, l'invité d'Agnès)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:03 le 14/11/2015 par Agnès.
Par Sémir

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je vous crois Agnès (je l'a constaté personnellement).
Picrate et le mensonge (en plus de son racisme congénital) ne font qu'un.
Par M.Pat

Re: Les premiers messages du Bataclan

n'importe quoi... NK n'a pas tort et Pirate non plus, trop compliqué pour vous ??
Par Jarogne

Re: Les premiers messages du Bataclan

En outre, cette manie de chercher des "signes", des "symboles" est complètement à côté de la plaque et toute la branlette autosatisfaite autour des "valeurs" post-7 janvier (liberté d'expression etc...) vole en éclat.

La seule chose tangible est que, pour des raisons autant sociales que politiques et idéologiques, notre pays est devenu en une quinzaine d'années une fabrique à soldats recrutés par une organisation terroriste internationale qui a placé la France en tête de liste des cibles à frapper, que la doctrine d' EI désigne comme une Nation de "croisés" en raison de l'interventionnisme militaire au moyen Orient.

La montée en gravité par rapport à janvier et aux attentats précédents est évidente: c'était des cibles spécifiques dans la doctrine meurtrière d'EI (meurtres de "blasphémateurs ou de "juifs"), alors que là c'est le peuple français tout entier qui est visé de façon indistincte en mesure de représailles.
Par M_

Re: Les premiers messages du Bataclan

On me dit dans l'oreillette que la Belgique est la championne d'envoie de djihadiste dans les rangs de daesh par rapport à sa population.
On me dit dans l'oreillette que la Russie est la championne d'envoie de djihadiste dans les rangs de daesh.

On peut se demander pourquoi la France et pas les deux autres pays situés ci dessus ? et je pense que vous avez en parti la réponse :
- les différentes interventions militaires de la France pour lutter contre des groupes islamiques et pas qu'au Moyen orient depuis plusieurs années; Le Mali n'est pas situé au moyen orient.
- Mais il ne faut pas également oublier que Daesh vise particulièrement les juifs (hypercasher, Bataclan); La France est le premier pays qui abrite le plus de Juif en Europe et qui possède une forte histoire avec cette communauté. Cette particularité est également un argument important dans le choix de la France.

Après vous parlez de changements de stratégie "guerrière" concernant l'action de la France dans le monde ? Je ne parle pas d'histoire du pourquoi du comment Daesh est arrivé et est fort actuellement, il est fort probablement que nous tombions d'accord.
Par contre j'ai l'impression que votre solution est de retirer notre armée de là bas et de les laisser se debrouiller entre eux

Pour faire simple on a chié dans le salon du voisin et on se casse sans nettoyer. Ca me parait être une bonne stratégie.
Par Jarogne

Re: Les premiers messages du Bataclan

"Mais il ne faut pas également oublier que Daesh vise particulièrement les juifs (hypercasher, Bataclan); La France est le premier pays qui abrite le plus de Juif en Europe et qui possède une forte histoire avec cette communauté. Cette particularité est également un argument important dans le choix de la France. "


Pas d'accord: il n'est nulle part fait mention des juifs dans le communiqué de revendication.

Il y est question de "la capitale des abominations et des perversions, celle qui porte la bannière de la Croix en Europe", de deux "pays croisés" (la France et l'Allemagne), de "centaines d'idolâtres" au Bataclan...absolument rien sur les Juifs.

La France est la "principale cible" d'EI "pour avoir pris la tête de la croisade", "insulté le Prophète", "s'être vantés de combattre l'Islam en France" et "frapper les musulmans en terre de Califat avec leurs avions".

C'est donc bien la stratégie militaire de la France et le sentiment - justifié ou non - concernant le sort de l'Islam en France qui sont incriminés: pourquoi vouloir y voir autre chose?

Si ça ne suffisait pas, l'arrogance des manifs Charlie a eu des effets désastreux, en faisant passer le peuple français en entier pour des blasphémateurs anti-musulmans. Encore bravo.

J'ai pas envie de crever pour les inconséquences de Hollande ou de Fabius.
J'ai pas non plus envie de crever au nom de Charlie.

Je suis totalement stupéfait devant cette incapacité à comprendre les motifs EXPLICITES revendiqués par les terroristes, et le fait que personne ne semble faire un lien entre l'interventionnisme militaire de la France au Moyen Orient, le sentiment d'un affect anti-musulman largement diffusé en France et soutenu officiellement (même si de façon évidente il s'agit d'une instrumentalisation), et les derniers massacres.


Citation:
Par contre j'ai l'impression que votre solution est de retirer notre armée de là bas et de les laisser se debrouiller entre eux


Notre armée n'est pas là-bas. Seulement ce crétin de Hollande a eu la très bonne idée d'accompagner les E-U dans la campagne désastreuse de frappes aériennes contre EI: non seulement ça ne sert à rien, mais en plus ça nous a collé en tête de liste des cibles d'EI. Super.

Notre pays est beaucoup trop exposé au terrorisme et aux tensions sociales internes - la passoire Schengen, le nombre de retours de Syrie, le ressentiment d'une frange radicalisée etc... - pour pouvoir se permettre d'envoyer des bombes et croire que cela restera sans réponse.

La responsabilité de l'exécutif est écrasante - avec la complicité passive des citoyens entretenue par la propagande médiatique consistant à faire croire qu'on peut faire la "guerre" contre le terrorisme et la gagner: comment peut-on avoir des dirigeants aussi irresponsables?

Au lieu de calmer le jeu, de se retirer de cette campagne inutile qui nous expose gravement, ou nous enjoint à l'union sacrée derrière la "guerre au terrorisme"....qui ne fait évidemment qu'exacerber la haine à notre égard.

Ca pourra en choquer certains, mais Hollande a en partie le sang des parisiens sur les mains, pour deux trois frappes aériennes minables, par son inconséquence et sa légèreté, et la totale absence de réflexion politique et stratégique.

L'EI veut entraîner les Occidentaux sur le terrain syrien et irakien alors que nous n'avons absolument RIEN à y faire: c'est essentiellement une guerre de religion entre sunnites et chiites, et une guerre d'influence entre les deux puissances régionales ennemies, l'Arabie Saoudite et l'Iran.


Maintenant que Hollande et Fabius nous ont foutu dans ce merdier - suivant en cela l'aventurisme désastreux de Sarko - c'est trop tard.
Par sandy

Re: Les premiers messages du Bataclan

Faire un lien avec l'interventionnisme militaire, ça nous le pouvons facilement, par contre pour le reste de vos propos, j'ai l'impression qu'on rentre dans le nauséabond.
Par M_

Re: Les premiers messages du Bataclan

En gros votre conclusion c'est de dire que essentiellement (pour reprendre votre terme) les gentils ce sont les chiites (ce qui combattent Daesh) et les méchants les sunnites (Daesh).

Votre vision simpliste me fait donc penser à une solution simpliste : il ne faut pas virer tous les musulmans de France, seulement les sunnites puisqu'ils sont du coté de Daesh.
Vous êtes vraiment trop malin Jarogne, j'ai vraiment pas perdu de temps à vous lire.

Et sémir il est chiite ou sunnite ? juste pour savoir si il c'est un gentil idiot ou un méchant idiot ?
Par Winston Smith : misanthrope

Re: Les premiers messages du Bataclan

Bien sur que tous les méchants son sunnites mais ça veut pas dire que tous les sunnites sont méchants.
Par contre les salafistes (DAECH=EI et Boko Haram), eux, ils sont vraiment très très très méchants.
Les chiites iraniens ne sont pas vraiment nos ennemis, ils n'auraient jamais vraiment du être nos ennemis. Leur doctrine n'est pas vraiment dangereuse. On en a fait de très gros méchants et on s'est alliés avec les sunnites saoudiens qui ont financé les islamistes sunnites c'est ce choix qu'on se prend dans la gueule en retour de manivelle. Ce choix n'a été dicté que par des intérêts économiques.
Par Chronophagos

Iran

Pas seulement économiques. L'occident semble viser à limiter les complexes militaro-industriels pour, on l'imagine, prévenir la prolifération d'ennemis potentiels sur-outillés, l'hégémonie tant linguistique que religieuse ainsi que l'ancienneté des tensions et la proximité territoriale installant le monde arabe en tête des risques.
La géopolitique s'apparente dorénavant à un poker menteur paranoïaque. La vision angélique des colombes a plié ses ailes sous les serres des faucons, et si le débat est resté vif jusqu'à l'orée du XXIe siècle, cela a pris sa source sans doute durant la guerre des six jours.

Le problème est qu'en géopolitique, il faut non seulement négocier avec le présent, mais complication extrême, continuer à charrier le passé. Celui-ci d'ailleurs pesant parfois jusqu'à des millénaires. Pour ce qui est de l'Iran, rappelons qu'Ahmenidjad mais avant lui les vieux imams, n'ont jamais beaucoup essayé de fluidifier la situation.
Par Jarogne

Re: Les premiers messages du Bataclan

Exact, Fabius et le quai d'Orsay sont restés sur une ligne anti-Bachar totalement ISOLEE tout en frappant EI en Syrie et en distribuant armes et matériels à des soi-disant "rebelles modérés" qui n'existent que sur le papier - la plupart étant affiliés à des mouvements djihadistes.

Fabius avait armé ces "rebelles modérés" en affirmant que"le Front al-Nosra fait du bon boulot", alors même que cette organisation djihadiste syrienne est directement affiliée à Al*Qaeda et venait d'être classée terroriste par les États-Unis.

Cette stratégie est complètement inconséquente: d'une part les E-U n'ont pas suivi Hollande pour intervenir contre le régime de Bachar après les attaques chimiques (dont il semble qu'elles venait en fait des "rebelles"), du fait de la médiation des russes; et d'autre part les attaques aériennes contre EI non seulement sont inefficaces, mais placent la France en tête de liste des cibles d'EI.

C'est une catastrophe stratégique sur toute la ligne, mais la plupart des gens s'en foutent, car ils ignorent tout des questions géostratégiques, et ne voyaient jusqu'ici pas vraiment les conséquences concrètes d'être en GUERRE avec l'organisation terroriste la plus puissante et la plus dangereuse au monde.
MAINTENANT, ils voient...

Les E-U peuvent se permettre d'affronter directement EI, car leur territoire est difficile à atteindre (aucune attaque depuis le 11 sept 2001): il n'y a pas là-bas des centaines de "soldats" potentiels d'EI revenus de stage en Syrie prêts à attaquer la population.

La France, elle, ne peut pas se permettre d'exposer directement sa population à EI, car elle est beaucoup plus fragile:
-proximité avec la Syrie, sachant qu'il n'y a quasiment pas de contrôle des flux aux frontières.
-existence d'un véritable vivier potentiel de terroristes sur place ou à côté (Belgique, mais aussi les noeuds organisés à Hambourg, Londres ou Madrid) que les services de sécurité et de renseignement ne peuvent pas maîtriser, faute de moyens.

Ce crétin de Hollande, vivifié par ses relatifs "succès" au Mali a voulu entraîner la France en première ligne dans le combat tous azimuths contre le terrorisme islamiste, sans consulter personne ni dire aux français à quels terribles dangers cela les exposait potentiellement.

C'est un irresponsable, un apprenti sorcier totalement neuneu, une grenouille qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf en voulant plastronner sur tous les fronts au nom de la démocratie et des "Droits de l'Homme".

Et tout ça pour quoi: pour faire la promo de ses Rafales auprès des pétromonarchies wahabbites du Golfe...avions ultrasophistiqués qui ne sont que des piqûres de moustiques pour EI, car les moyens conventionnels sont inefficaces contre une organisation décentralisée comme EI.

Bilan provisoire: 130 innocents morts et plus de 300 blessés à Paris, des gens comme moi et nous tous, une population entière traumatisée...contre 2 ou trois installations pétrolières détruites en Syrie. Et cela va continuer comme ça?


Hollande s'est allié aux pétromonarchies du Golfe, en premier lieu l'Arabie Saoudite essentiellement pour des raisons économiques: leur VENDRE DES ARMES, sans se soucier à aucun moment du fait que ce pays est un des premiers soutien financier d'EI, et dont l'idéologie est parfaitement superposable.

J'accuse Hollande et le pouvoir exécutif (Valls et Fabius) d'avoir indirectement sacrifié nos concitoyens sur l'autel de leur propre EGO et sur celui de la BALANCE COMMERCIALE.

C'est une FAUTE à la fois indécente compte tenu des motifs dérisoires de ces décisions inconséquentes et inqualifiable compte tenu des conséquences gravissimes sur la sécurité des français.
Par poisson

Re: Les premiers messages du Bataclan

Lu dans un article du parisien:

"L'idée est ensuite de marquer les esprits, en montrant qu'à Paris, on retrouve des scènes similaires à celles de Beyrouth » explique Anne Giudicelli. « C'est une façon d'amener les Français à croire que ces attaques sont une résultante de la politique extérieure de la France » ajoute l'experte.

Pour le juge anti-terroriste Marc Trevidic, « les terroristes sont dans la surenchère. Après Charlie, on a atteint un tel niveau d'émotion, en France, ils cherchent un autre type de scénario pour frapper encore plus fort ». Il rappelle que les terroristes surveillent les réactions de l'Etat français et l'écho dans la population. "

N'est-on pas un peu téléguidé et enclin à s'imaginer tout comprendre?
Par bysonne

Re: Les premiers messages du Bataclan

Bien vu. Merci ainsi qu'à Winston Smith.
Par Winston Smith : misanthrope

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ho, moi je voyais juste la France comme toutou des ricains qui décident de tout depuis plusieurs décennies, mais si vous voulez absolument tous croire que Fabius et Hollande sont responsables, j'irai pas les défendre
Par Jarogne

Re: Les premiers messages du Bataclan

Vous n'avez rien compris.

Je dis seulement que Hollande nous a embringué dans un conflit dans lequel nous n'avons rien à voir. Maintenant c'est trop tard: il ne reculera pas en Syrie et va intensifier cette foutue "guerre" contre le terrorisme pourtant perdue d'avance - par construction.

Quand est-ce que les gens vont enfin accepter d'écouter au PREMIER DEGRE le message pourtant très très clair de Coulibaly:

« Vous attaquez le Califat, vous attaquez l’État islamique, on vous attaque. Vous ne pouvez pas attaquer et ne rien avoir en retour ».

Enfin merde, c'est quand même pas compliqué à saisir!
Par Sémir

Re: Les premiers messages du Bataclan

Très bonne remarque.
Par Sémir

Re:

erreur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:33 le 14/11/2015 par Sémir.
Par g2

Censure sur le forum

Pourquoi les modérateurs suppriment-ils les messages qui dénoncent les propos racistes de GauthierR ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16:32 le 14/11/2015 par g2.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Censure sur le forum

Pourquoi les modérateurs ne suppriment- ils pas les messages de Semir appelant au Jihad?
Par g2

Re: Censure sur le forum

Je n'ai rien lu de tel.
Vous êtes pour la censure, vous n'êtes plus Charlie ?
Par Océane zboub est PIR.

Re: Censure sur le forum

Être Charlie c'est de foutre de la tronche des lanceurs de haine et leur fermer leur clapet.
Si vous aimez être aimé par les cons, c'est votre problème.
Par pompastel

Re: Censure sur le forum

Humour belge : #?jesuistoujourscharlie? ?#?riredetout?
Doit-on craindre une arrivée massive de réfugiés parisiens dans nos centres et fermer Quiévrain?

(un Liégeois francophile)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17:11 le 14/11/2015 par pompastel.
Par Faab

Re: les Justes...

Parce qu'il n'appelle pas au jihad ?

Mais pour ma part, je suis plutôt compréhensif envers une notion traditionnelle des religions judéo-christiano-islamique ou même de courants humanistes, et qui correspond à la mobilisation, y compris armée, pour la Justice.
Après, ça diverge sur ce qui est Juste, ce qu'est la Loi de Dieu, le Bien, que la religion soit rendue à Dieu etc., tous ces trucs des gens qui croient à des absolus, au sacré, à l'élection divine etc.

Coran, sourate 2 (trad. J. Berque)
"190. Combattez sur le chemin de Dieu ceux qui vous combattent, sans pour autant commettre d'agression : Dieu déteste les agresseurs.
191. tuez-les où vous les aurez accrochés. Evincez-les d'où ils vous auront évincés. Car le trouble (wal-fit'natu) est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas auprès du Sanctuaire consacré, à moins qu'ils ne vous le disputent par combat. S'ils le faisaient, alors combattez-les pareillement
- telle est la récompense des dénégateurs.
192. cependant s'ils en finissaient...
- alors Dieu est Tout pardon, Miséricordieux.
193. Ainsi combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trouble (fit'natum) et que la religion soit rendue à Dieu
- cependant s'ils en finissaient...
- alors plus d'offensive, sinon contre les iniques.
194. Mois consacré pour mois consacré ; la (règle) du talion s'applique aux temps et aux lieux consacrés. Qui vous agresse, agressez-le d'agression équivalente. Mais prémunissez-vous envers Dieu. Sachez bien que Dieu est avec ceux qui se prémunissent.
195. Faites dépense sur le chemin de Dieu. Et ne vous lancez pas de vos propres mains dans la destruction. Agissez bellement : Dieu aime les bel-agissants."


Battez-vous, tuez et... faites le bien, Dieu est Tout pardon, Miséricordieux. Sont fous ces croyants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:13 le 14/11/2015 par Faab.
Par Merle

Re: Les premiers messages du Bataclan

Le message est simple:

Vous avez détruit une station pétrolière, on vous tue des civils.
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

Possible; et l'intervention russe commence à nous mettre en difficulté, vous devez nous aider et éliminer Bachar el Assad comme vous vous y étiez engagés. Et vous êtes en train de pactiser avec l'Iran, ça ne nous plaît pas.
Nous avions le vent en poupe depuis des années on ne veut pas que ça s'arrête.
Par Le roi

Re: Les premiers messages du Bataclan

Le ministère de la Défense grec Toskas confirme que le terroriste au passeport syrien fut enregistré comme réfugié sur l'île grecque de Lesbos en octobre. Lavez-vous bien les mains ce soir @si.
Par Sémir

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Voici les "perles" que j'ai récolté uniquement sur ce forum et concernant ma modeste personne.
C'est une reprise mot pour mot et un témoignage du RACISME dont j'ai été l'objet notamment de Picrate, GauthierR, David Malka et Bastounet.
Je suis extrêmement fier d'être de ce que je suis.

Je me permets d'envoyer ce message notamment à @SI et au modérateur.

Le pire racisme est celui qui fait croire qu'il combat les bonnes idées.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Picrate
"Si vous détestez la France, allez vous faire foutre."
"Au fait, c'étaient des désespérés les pilotes du onze septembre?"
"quelques responsables au hasard... et un tout petit peu les fous d'Allah, mais pas beaucoup parce qu'ils ont eu une enfance difficile"
"Pourquoi les modérateurs ne suppriment- ils pas les messages de Semir appelant au Jihad?" (invention pure et simple)


GauthierR
"J'aimerais que les Semirs et ses potes, partent dans leur pays de reve, vivre sous DAECH. La au moins les pauvres petit musulman, qui sont les grande victimes de l'histoire, car tellement doux et gentil, et innocent comme l'enfant qui vient de naitre, sont bien traité et choyé .
Donc enfin, ces pauvres petites victime faibles, ont trouver un pays , et leur loi, donc semir , que te retiens tu ici .
"

"tu parle de toi semir????
toi qui vient apres 150 mort cracher sur ton pays et tes concitoyens, toi qui vient montrer ta joie dans un moment de deuil, toi qui vient faire une lecon de morale au victime, toi qui est une veritable petite ordure qui vient constament sur asi debiter des choses a la llimite de la loi (incitation a la haine, propos raciste anti occidentaux, etc )
Bref je prefere t'ignorer toi et ta betise agressive
"

"Tant qu'ils ne prennent pas une Kalach pour aller tuer les bicots, ils sont encore dans un racisme bien plus doux que celui des mec comme toi , ou comme les tueurs de masses pseudo religieux . "

"L'etat d'urgence durant 12 jours est une idée assez genial . 12 jours ou les services de securtité vont pouvoir (sans changer une seul loi, ni changer notre vie privé de maniere durable) faire une enorme purge .
Je pense qu'on va assister a 12 jours de grands netoyages .
"

"Malheureusement Picrate, ASI est aussi un repere de marginaux divers et varié, pour le meilleur et pour le pire . Et le pire y reside de manière assez confortable, je vous l'accorde. Je ne suis pas sur que ce soit comme vous le dites du a une majorité, mais plutot par une vision de beaucoup de gens, que cela ne sert a rien de combattre , que cela ne sert a rien d'argumenter, que cela ne sert a rien de voté, etc etc ."

David Malka
Qui a validé une de ces phrases racistes.

Bastounet
"pauvre con de semir.....va faire un tour en europe et dis-moi dans quel pays tu vois des djellabas , des barbus , des nique(tamere)hab , etc....y'a qu'ici qu'un con dans ton genre peut s'autoriser de parler dans un blog et dire toute ses conneries"
Par Julot Iglésias

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Sémir, je suis loin de partager toutes vos idées, mais je tiens à vous manifester ma solidarité. Tenez bon et ne répondez pas aux insultes.
Par M.Pat

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

pôvre Semir ce qu'il subit dépasse tellement ce qui s'est passé hier soir....
Par David Malka

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Tout à fait.
Par Sémir

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

M. Pat.. Relativiser le racisme c'est déjà l'excuser et donc le valider.
Par M.Pat

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Par Sémir

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Merci Julot Iglézias :-)))))))
Je vous suis.
Surtout, ne soyez pas d'accord avec moi. Cela ne me gène absolument pas.
Je continuerai à vous "agacer" !
Par Jarogne

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Par Sémir

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Merci Jarogne et passez un bon week-end !
:-)))))
Par Jarogne

Vos guerres, nos morts

Au milieu du galimatias de conneries, un texte remarquable de lucidité qui résume l'aspect essentiellement politique de la situation et met en évidence la RATIONALITE des terroristes - que tout le monde semble nier ou négliger au prétexte qu'elle ne cadre pas avec leur PROPRE rationalité:

[resisteralairdutemps.blogspot.fr]

Citation:
Les tueurs ont un discours (voir leurs interviews et vidéos, dans lesquelles ils parlent de la Syrie, de l’Iraq, des offenses faites aux musulmans en France et dans le monde, etc.) ; un corpus théorique (voir notamment l'article publié par Mediapart) ; des références organisationnelles (État islamique, al-Qaeda dans la péninsule arabique).
(…) Ils se pensent, rationnellement, en guerre contre une certaine France, et ils se considèrent, rationnellement, en situation de légitime défense. En témoigne cette déclaration de Coulibaly dans sa vidéo posthume : « Vous attaquez le Califat, vous attaquez l’État islamique, on vous attaque. Vous ne pouvez pas attaquer et ne rien avoir en retour ».


Tant que les politiques, les media - et dans leur sillage la majorité des citoyens ordinaires - feindront d'ignorer que ces tueurs agissent - ou croient agir, ce qui revient au même - au nom de la LEGITIME DEFENSE, rien n'arrêtera leur logique meurtrière.

Les media "Charlie" unanimes se lancent une nouvelle fois dans un soi-disant combat pour les "valeurs" mises en avant partout - "liberté d'expression", "vivre ensemble", "société ouverte" etc...que les djihadistes voudraient "détruire", sans comprendre que ces valeurs sont totalement discréditées dans une grande partie du monde musulman, du fait du "double standart" (l'égalité et la justice appliquées de façon différentielle, en particulier sur le traitement du conflit palestinien).

La vérité est que cet aspect "conflit de valeurs" est totalement secondaire, bien qu'il soit mis en avant par la logomachie terroriste (combats contre les "mécrants" et la "perversion"): c'est un décorum visant à favoriser le recrutement d'islamistes radicalisés.

Car l'objectif premier d'EI est avant tout l'expansion en Syrie et au Levant, et plus globalement d'imposer la doctrine wahabbite dans le monde musulman en écrasant l'ennemi chiite: s'ils sèment la terreur en Occident, c'est essentiellement pour PUNIR les Etats - comme toujours en tuant des innocents - qui leur ont déclaré la guerre.

Depuis l'ère Sarko, et encore plus après les attentats de janvier, l'exécutif français a basculé dans une idéologie néocon totalement non maîtrisée et non réfléchie consistant à projeter des forces militaires de façon totalement inconséquente en Afrique et au Moyen Orient, sans jamais consulter le peuple - et ses supposés représentants.

Ces engagements militaires sont directement la cause des attentats de janvier et plus encore de vendredi.

La première responsabilité de l'Etat est de PROTEGER le peuple de la violence et de la souffrance.

Non pas en mettant des flics partout ou en stigmatisant les étrangers, mais simplement en n'exposant pas bêtement la population à un ENNEMI en partie intérieur, impossible à vaincre avec les moyens conventionnels du fait d'une politique extérieure aventureuse et absurde.

En exposant les parisiens - et d'autres français innocents à l'avenir - le pouvoir exécutif a gravement manqué à sa première mission. Ces gens-là doivent être fermement sanctionnés - par les urnes, mais aussi par toutes autres formes d'actions démocratiques et pacifiques.


Citation:
Paul Valéry disait que « la guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».
Il avait raison. Ce sont toujours les mêmes qui trinquent

Et si on veut que tout ça s’arrête, il va falloir, une fois le choc passé, tout faire pour mettre un terme à cette fuite en avant vers la barbarie généralisée.

Il n’est pas trop tard. Il est encore temps de passer à autre chose. Radicalement.

En refusant l’injonction « avec nous, ou avec les terroristes ».

En refusant les appels à l’unité avec les bourreaux et les fauteurs de guerres qui construisent chaque jour un monde plus barbare.

En refusant leur monde fondé sur l’exploitation, le vol, la violence, l’injustice, les inégalités, la mise en concurrence de ceux qui devraient s’unir.

Se battre pour un autre monde, qui est non seulement possible, mais plus que jamais nécessaire.

Garder le cap et ne rien concéder sous la pression de l’émotion ou de la sidération.


Par Dédé

Re: Vos guerres, nos morts

Citation:

Les media "Charlie" unanimes se lancent une nouvelle fois dans un soi-disant combat pour les "valeurs" mises en avant partout - "liberté d'expression", "vivre ensemble", "société ouverte" etc...que les djihadistes voudraient "détruire", sans comprendre que ces valeurs sont totalement discréditées dans une grande partie du monde musulman, du fait du "double standart" (l'égalité et la justice appliquées de façon différentielle, en particulier sur le traitement du conflit palestinien).



La vérité est que cet aspect "conflit de valeurs" est totalement secondaire, bien qu'il soit mis en avant par la logomachie terroriste (combats contre les "mécrants" et la "perversion"): c'est un décorum visant à favoriser le recrutement d'islamistes radicalisés.


- youpi, allez, encore la faute à "Charlie". Je sais, vous avez écrit "les médias Charlie" mais l'expression n'est pas neutre.
- ces "valeurs sont totalement discréditées dans une grande partie du monde musulman" ... sauf que la quasi-totalité des Etats musulmans ne les respectent pas eux-mêmes !
- ah, le coup du "double standard", c'est vrai que les Kurdes, les Tibétains, les minorités chrétiennes ou musulmanes dans maints Etats, de la Syrie à la Birmanie, etc. sont vachement favorisées. Les Palestiniens sont les seuls gens opprimés sur Terre, c'est bien connu.
- l'aspect "conflit de valeurs est totalement secondaire", c'est vrai, les cibles frappées à Paris étaient toutes des symboles du pouvoir politico-militaro-économique pas des lieux de loisirs fréquentés par des personnes de toutes origines et confessions.
- enfin, plus généralement sur le discours médiatique qui ne souligne que le "conflit de valeurs", c'est juste faux, lisez le numéro du "Monde" de samedi par exemple - je précise que, d'une manière générale, je n'apprécie pas - euphémisme... - ce journal.
- je vous ai connu mieux inspiré Jarogne.
Par Jarogne

Re: Vos guerres, nos morts

Vous semblez refuser de comprendre le fond de mon propos.

Le discours sur les "valeurs", l'"union" etc...dans lequel nous baignent les media et les politiques depuis janvier EMPECHE simplement d'y voir clair, et est totalement inefficace.

Je suppose que je suis certainement aussi humaniste et démocrate que vous, mais l'imprécation généreuse et les bons sentiments ne produisent aucun effet par eux-mêmes, sinon celui d'une vaine réassurance.

Le bras armé d'EI en France - les tueurs de vendredi et de janvier - est constitué d'enfants de la République (ou du Royaume de Belgique) qui ne représentent que la frange ultra-ultra-minoritaire d'un "iceberg" massif de gens plus ou moins convaincus que notre pays méprise les musulmans et pratique une politique impérialiste et oppressive envers leur culture et leur religion, et qu'il est par conséquent plus ou moins légitime de punir et frapper notre pays "pour toutes ses offenses" - pour reprendre NTM.

Comprendre la "logique" de ces gens ne signifie pas légitimer le terrorisme - il n'y a évidemment plus rien à faire pour les plus radicalisés - mais maintenir le dialogue et éviter au maximum qu'un nombre plus grand encore bascule du côté obscur.

Quelques mois après les attentats de janvier, et le délire hystérique autour de la "liberté d'expression", les pouvoirs publics semblent avoir pris la mesure du problème en engageant des moyens dans la "déradicalisation". Or pour "déradicaliser" des gens, encore faut-il parler le même langage qu'eux pour se faire comprendre.

C'est uniquement l'application d'un principe de rationalité: voulez-vous "déradicaliser" les gens ou les pousser vers la radicalisation?


-lorsque je parle des media "Charlie", je ne parle que de ça: des gens qui pensent que le fait de réaffirmer sans cesse les valeurs "humanistes" et une conception aggressive de la laïcité peut nous être d'un quelconque secours. Or le "mouvement Charlie" - du fait de son ambiguïté - n'a fait que renforcer la défiance à l'égard de notre pays chez de nombreuses personnes.

-bien sûr que ces "valeurs" ne sont pas plus respectées dans la quasi-totalité des Etats musulmans.
Mais cela n'enlève rien au fait que les "valeurs" occidentales sont discréditées, principalement depuis la dernière guerre en Irak: il faut donc cesser de faire la guerre au nom de la "démocratie" et des "Droits de l'Homme", c'est inefficace et contreproductif auprès des gens dont je parle.
Et si l'on cessait de faire la guerre tout court - en particulier à des ennemis que nous n'avons pas les moyens de vaincre?

-le "double standart" dont je parle n'est pas une simple ficelle rhétorique. Il est à la base de l'accusation de duplicité envers les discours généreux et humanistes tenus par des Etats occidentaux qui n'hésitent pas à employer par ailleurs des moyens violents et ILLEGAUX (exécutions extra-judiciaires, drones, bombardements aveugles etc...).
Ce "deux poids deux mesure" revient sans cesse chez ceux qui ressentent l'oppression dont j'ai parlé: vous ne pouvez pas l'évacuer d'un revers de manche, sachant qu'il n'est pas complètement INJUSTIFIE.

-en ce qui concerne les cibles, soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous ne comprenez rien à la logique élémentaire du terrorisme: frapper le plus efficacement les media - par l'horreur - en minimisant les risques que l'attentat soit déjoué.
Vous pensez sérieusement que les commandos auraient pu s'approcher de l'Elysée ou de Matignon?

Vous ressortez l'argument débile des media selon lesquels les terroristes sont des méchants qui veulent s'en prendre à l'"ouverture" et à la "diversité" de notre modèle social, et que c'est pour ça qu'il faut les combattre.
Vous avez vraiment besoin de ce genre d'arguments pour combattre les terroristes et vous convaincre que ce sont vos ENNEMIS? Le fait qu'ils veulent vous éliminer physiquement ne vous suffit pas?

Non, les terroristes d'EI veulent frapper la France, et leurs commanditaires ont choisi notre pays pour des raisons stratégiques et militaires, pas à cause des "valeurs".

Leurs stratèges espèrent aussi une réaction répressive de l'Etat et de la majorité de la population qui conduisent à un clivage enjoignant les gens à être soit contre les musulmans soit pour les terroristes, favorisant la radicalisation des deux bords, ce qui permettrait de nourrir leurs troupes (des attentats contre des mosquées et une répression policière anti-musulmane d'un côté, et en réponse des jeunes arabo-musulmans qui se radicalisent).

Les "valeurs" ne sont qu'un prétexte permettant aux donneurs d'ordres de motiver leurs troupes et de déshumaniser les victimes auprès des soldats d'EI en choisissant ces dernières parmi des catégories sociales qu'ils exècrent a priori (les "pervers" et les "idolâtres", soit l'équivalent des "bobos" dans la logomachie islamiste).

-je n'ai pas lu ce numéro du Monde. J'ai juste réagi au papier complètement à côté de la plaque de Daniel qui cherche des "signes", et au climat général sur les ondes radio où l'on entend partout que c'est notre "mode de vie" et nos "valeurs" qui sont attaqués, sans prendre en compte le fait tout simple que Hollande a depuis longtemps déclaré la guerre à l'EI, et que celui-ci a comme prévu riposté extrêmement durement.
La responsabilité première en incombe à Hollande, et à personne d'autre.

-quant à l'inspiration, je réagis simplement avec mes tripes ET mon cerveau, comme vous.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Vos guerres, nos morts

Ulysse M a raison: ils sont devenus fous.
Même ses anciens bons amis.
Une catastrophe.
A se vouloir critiques de tout, ils ont perdu le bon sens.
C'est la mode de djihâder en fratries.
Je vous laisse donc entre gens qui cherchent à comprendre et à expliquer l'inexplicable.
Vous être décidément trop grands géo politiciens pour moi.
Par alain-b

Re: Vos guerres, nos morts

c'est ça, restez avec les gens qui n'essayent pas de comprendre.
Par Océane zboub est PIR.

Re: Vos guerres, nos morts

Comprendre?
Ce mot est horrible en la circonstance.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Vos guerres, nos morts

jarogne , au moins la tu ouvre le debat de maniere structurer et calme .

Je suis en profond desaccord avec toi , mais ton point de vu est defendable .


Mon opinion est a l'opposée du tient, je pense que tout les problemes viennent de probleme de valeur, de lien a soit meme, et de lien avec lles autres; la ou on se rejoint c'est que tout ce mic mac n'est pas un ensemble de symptome isolé du reste mais qu'il y a une mecanique en place , une structure, et que l'etre humain cours a sa perte si il ne renout pas avec la sagesse (vieux truc surrané qui a guidé l'humanité depuis des milliers d'années , et qu'on a valorisé au plus haut, avant que la societe de consommation la trouve demodé , a la place a valorisé la pulsion, et qui a utilisé la psychologie, la science etc pour declencher des pulsions, pour pouvoir vendre à des compulsifs) .

Bref tout cela est bien une question de valeur, de comportement avec les autres, de ce qui est permis ou pas (humainement, pas legalement ), de maniere de dialogué, de suceptibilité mal placer, de manque d'humour , de narcissisme exacerbé ( et puis blessé) etc etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:03 le 16/11/2015 par GauthierR.
Par Jarogne

Re: Vos guerres, nos morts

Citation:
Bref tout cela est bien une question de valeur, de comportement avec les autres, de ce qui est permis ou pas (humainement, pas legalement ), de maniere de dialogué, de suceptibilité mal placer, de manque d'humour , de narcissisme exacerbé ( et puis blessé) etc etc

Merci de votre réponse.

Bien sûr qu'in fine (ou "au final") il est bien question de valeurs.

Mais où voulez-vous en venir exactement?

Lorsque vous parlez du "comportement avec les autres", de "ce qui est permis ou pas", de "manière de dialoguer"...de qui parlez-vous?

Si vous êtes juste en train de dire que les terroristes "manquent d'humour" et font preuve de "narcissisme exacerbé" et de "susceptibilité mal placée"...je dirais que c'est un euphémisme!

Encore faut-il saisir comment ils ont pu en arriver là: vous croyez que si vous aviez pris ces jeunes gens à 10-12 ans en leur demandant ce qu'ils voudraient faire de leur vie ils vous auraient répondu "tuer un maximum de français avant de me faire sauter le caisson" au lieu de "avoir un chouette boulot, une chouette meuf et des gosses, une chouette bagnole, maison etc...".


Mais si comme les fafs - je ne dis pas que c'est votre cas - vous pensez au contraire que ces caractéristiques sont intrinsèquement attachées à la culture arabo-musulmane par contraste avec notre belle culture occidentale, et irrémédiablement incompatible avec elle...alors ben vous tenez un discours de faf.


Comme je l'ai dit, ces terroristes sont une frange ultra-ultra-minoritaire, qui passe à l'action violente et aveugle, d'un groupe bien plus large de gens qui se sentent opprimés - que ce sentiment soit justifié ou non n'est même pas la question, même si je pense qu'il l'est en partie.


La question qui se pose est comment notre société peut transformer des enfants de la République - formés dans nos écoles à des valeurs "humanistes" - en tueurs entrés régime PARANOIAQUE.


Les dihadistes français - ils sont quelques centaines - font allégeance à une communauté de fanatiques extraterritoriale - une "Oumma" extrémiste - déterminé à faire la guerre sur des théâtres extérieurs qui n'ont aucun lien avec leur vie passée (Syrie ou Irak) et à massacrer des gens de leur propre communauté d'origine (là où ils sont nés et où ils ont été élevés), la communauté nationale française.

Si on ne se demande pas pourquoi ni comment ces jeunes gens en arrivent là - et notamment pourquoi ils haïssent à ce point le pays qui les a vus naître et grandir, on reste dans le constat moral mais impuissant que ce sont des monstres qu'il faut éliminer comme un sale virus, sans se demander combien vont les remplacer au fur et à mesure que cette proto-guerre civile s'installe.

Encore une fois, ce n'est pas en se contentant d'inscrire "Daesh on t'encule" sur son profil Facebook qu'on empêchera des centaines de gens déjà prêts à basculer, de basculer complètement et grossir le rang des tueurs.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Surveille tes paroles, car elles deviennent tes actions

c'est un euphemisme, car il y a un debut a tout, et que ils ne se sont pas reveiller du jour au lendemain comme ca . On perd rarement ses valeurs dans un ecroulement, mais souvent dans l'erosion, comme le sable mange peu a peu la pierre .

la phrase celebre (differente version existe, attribué a differente personne) explique cela d'une plus belle maniere :

"Surveille tes pensées, car elles deviennent tes paroles, récita-t-il. Surveille tes paroles, car elles deviennent tes actions. Surveille tes actions, car elles deviennent tes habitudes. Surveille tes habitudes, car elles deviennent ton caractère. Surveille ton caractère, car il devient ton destin."

ou bien variante : " Semez une pensée, vous récolterez une action. Semez une action, vous récolterez une habitude. Semez une habitude, vous récolterez un caractère. Semez un caractère, vous récolterez une destinée.

Swami Sivananda



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23:11 le 16/11/2015 par GauthierR.
Par Jarogne

Re: Surveille tes paroles, car elles deviennent tes actions

Tout ça est très joli, mais je ne vois pas bien en quoi ce galimatias peut aider à la déradicalisation...

Le problème avec les conflits de valeurs, c'est qu'ils sont parfaitement réversibles, et c'est pour ça que ce n'est pas la bonne façon d'aborder la question.

Les personnes radicalisées développent aussi une forme de rationalité et un systême de valeurs propres: ce n'est pas parce que ces "valeurs" sont pathologiques et délétères pour la société que ce n'en sont pas.
Pour eux, ce sont justement les "autres" - c'est-à-dire vous et moi - qui ont "perdu leurs valeurs", pas eux.


A la limite, un islamiste radicalisé pourrait très bien reprendre à son compte votre "mantra" pour dénoncer le risque pour un bon croyant de devenir un "pervers" et un "mécréant" en se laissant guider par des pensées impures, qui deviennent des actes, des habitudes, un caractère puis une "destinée"...de "mécréant".

Donc on n'en sort pas avec ce genre de généralités, qui utilisent finalement la même rhétorique que celle des islamistes d'une "contagion" par la pensée et la parole...


Votre métaphore sur l'"érosion" est un peu simpliste: il faut en général un contexte psychosocial spécifique pour arriver à ce genre de rupture radicale, et c'est un processus complexe qui peut être rapide et imprévisible - y compris par les proches (comme le montre par exemple le cas des djihadistes qui ont grandi dans un milieu familial pas spécialement radical et ont rompu brutalement avec celui-ci, ou encore celui des "convertis" qui sont souvent décrits comme étant les plus violents).

Contrairement à ce que vous suggérez, j'aurais tendance à penser que dans le processus de radicalisation les "actes" et les "habitudes" précèdent la "parole" et la "pensée", et non l'inverse, ces dernières venant légitimer a posteriori les actes et les habitudes violents et leur donner une cohérence et une logique.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la "destinée" sociale précède les "paroles" et la "verbalisation" venant ensuite lui donner un sens et une cohérence, et donner l'illusion qu'on "choisit sa vie" et qu'on l'"assume": c'est un des principaux apports de la sociologie.

Le fait que les plupart des terroristes soient d'anciens délinquants - ce n'est pas toujours le cas - est peu abordé alors que cela joue à mon sens un rôle déterminant: l'habituation à la violence et aux rapports de force, la guerre avec les flics ou avec les autres gangs, les peines vécues comme des injustices et des affronts personnels, l'indifférence à la souffrance des victimes et des gens ordinaires, le narcissisme, le virilisme, les règlements de compte, la haine de la France, de l'Etat, des institutions, de la société qu'il faut "niquer" etc...

Une des pires insultes dans les prisons et les milieux délinquants est le mot "victime": c'est à dire les gens ordinaires. Une telle vision de la société entre "victimes" et "bonhommes" implique forcément de se ranger du côté des "bourreaux" potentiels, qui incarnent la dignité par opposition à la faiblesse des "victimes".

Cette socialisation dans une contre-culture délinquante fonctionne comme une propédeutique à la violence aveugle, et surtout à l'indifférence et au mépris de la vie d'autrui - qu'on retrouve partout dans le monde, des gangs d'Amérique Centrale aux enfants soldats africains recrutés par Boko Haram.

C'est donc bien dans ce cas le parcours par les actes - en l'occurrence ici les actes délinquants - qui précède ensuite un discours sectaire préconstruit par le djihad qui va se plaquer dessus et légitimer et donner un sens - certes délirant - à la violence, et pas l'inverse.

La religion et les "valeurs" ne jouent dans ce processus qu'un rôle secondaire, un prétexte à un terrain psychologique d'expression violente qui est déjà-là.
Par bysonne

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Je vous soutiens aussi Sémir, même si je ne partage pas tous vos excès. Le jour ou je vous verrai faire la bise à Picrate, et Picrate vous faire la bise , la paix sera proche .....

Merci DS. Je vous trouve très optimiste, mais si vous n'aviez rien publié ce matin, nous vous l'aurions reproché, c'est certain.

Condoléances aux familles des victimes et courage à nous tous, citoyens du monde.
Par Sémir

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Merci bysonne et permettez-moi de vous faire la bise !
:-))))))

DS a eu 1000 fois raison d'écrire son post.
Je lui ai répondu simplement et directement.
Par Océane zboub est PIR.

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Et tu peux rajouter dans ta liste que je pense que tu fais partie des 1200 personnes très dangereuses s surveiller en Feance.
T'as oublié?
Par BIBI

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

GauthierR:"L'etat d'urgence durant 12 jours est une idée assez genial . 12 jours ou les services de securtité vont pouvoir (sans changer une seul loi, ni changer notre vie privé de maniere durable) faire une enorme purge .
Je pense qu'on va assister a 12 jours de grands netoyages ."


La rafle du vel' d'hiv. Mais cette fois pour les bicots comme dit GauthierR
Par Océane zboub est PIR.

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

C'est une comparaison trop classe de Bibi: on va certainement laisser entasser et mourir de soif des familles entières avec leurs enfants pour les envoyer ensuite en chambres à gaz.
Vous êtes absolument honteux: n'utilisez pas la Shoah pour n'importe quelle comparaison de votre cru. Il n'y avait pas d'assassins dans ces familles, espèce d'affreux!
Par Sémir

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Bon week-end d'avance BIBI malgré ces tristes événements.
J'ai voulu pointer du doigts ce néo-fascisme qui nous menace et sous couvert de vertu.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Raffle sous l'occupation nazi?? pour extermination ??? comparer a une enquete policiere sur des gens qui viennent de tuer 130 personnes, et blessé 350??? Apres Charlie hebdo? apres Le thalys? le musee juif de bruxelles? Mera ? etc etc

Que repondre a ca , c'est a un niveau de connerie hors categorie .

Picrate a deja repondu pour moi de toute maniere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02:27 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par BIBI

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

purges grand nettoyage
GauthierR a la justice expéditive.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Purge et grand netoyage, oui , c'est le bon mot, quand un pays devellopé doit se mettre en loi martiale, ce n'est pas rien, et cela va etre un accelerateur de toute les enquetes en cours sur le terrorisme et les reseaux islamistes.

Et grand netoyage oui, car les fou narcissiques hantent un peu trop les HLM francais, et je ne pense pas que la france soit pret à avoir comme les USA mass killing après mass Killing .

Mais encore une fois , on parle d'une enquete de justice (et de police, pas du jugement ni du proces , idiot des alpes ) après 130 mort et 350 blessés, pas d'autre chose, et personne n'a dit que ca reglerait le probleme a la racine: la misere et un socièté en faillite morale et pecuniere.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:28 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par Jarogne

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Ce fantasme d'épuration policière par un facho de base évoque plutôt le massacre du 17 octobre 1961.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Je te parle de justice , tu me parle de massacre , juste apres un massacre, duquelle je demande justice,

jarogne , 5 etoiles . Merveilleux de betise . J'adore, c'est cool , vous arrivez a me faire rire en ce jour triste .
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Mieux vaut 12 jours d'etat d'urgence , que des nouvelles lois liberticides

J'adore vos methodes , digne des pires idiots de mauvaise foi : isolé un mot , puis un autre mot, puis en faire un montage hors contexte, et le brandir comme preuve ; débile et malhonnête, ce que tu es ,surtout profondement malhonnête intellectuellement (enfin je suis meme pas sur de pouvoir utiliser le mot intellect te concernant , plutot une sorte de bouillis informe ) .

donc je remet le texte en entier :


"Ca apparait comme une blague Picrate, mais vous pointez un truc tres important, ce coup ci ce n'est pas on est charlie ou pas charlie, mais ca devient je suis francais ou pas francais , occidental ou pas occidental , j'aime ce qui est engendré par ma culture et mon histoire, ou pas ;

bref la ligne de demarcation devient plus claire, plus net, moins de blabla, moins de themes . On est dans un truc simple, carré : je suis solidaire ou pas , je suis choqué ou pas, je suis en colere ou pas, j'en ai marre ou pas .

Quand j'ai vu la tete de Valls cette nuit, je me suis dit, la il est en colere, dans une colere motrice, il n'est plus dans la politique, plus dans le debat, il est homme, avec du pouvoir, face a un truc qui le débecte completement .

L'etat d'urgence durant 12 jours est une idée assez genial . 12 jours ou les services de securtité vont pouvoir (sans changer une seul loi, ni changer notre vie privé de maniere durable) faire une enorme purge .

Je pense qu'on va assister a 12 jours de grands netoyages "



Je prefere mille fois un etat d'urgence , que de voire les loi changer comme au USA, donnant tout pouvoir au service secret et a aménageant des lois anticonstitutionnelles ( comme Gitmo et ce genre d'horreur)



Modifié 6 fois. Dernière modification le 10:42 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par David Malka

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

J'ai validé - et lu - un peu vite ce post de GauthierR.
Certaines phrases sont inacceptables.
Je retire.
Par Océane zboub est PIR.

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Je vous l'offre.
Vous devez procéder à un sérieux nettoyage: il se dégage une très forte odeur de votre petite pièce.
Par Sémir

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

No problem David Malka.
Je retire aussi !
:-)))))
Par M_

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Sémir : "J'ai voulu pointer du doigts ce néo-fascisme qui nous menace et sous couvert de vertu."

L'hopital la charité....
sémir un peu de serieux tu fais que cracher tous ton venin sur ce forum sur la haine que tu éprouve envers la France et les francais.
je sors quelque citation juste sur ce topic pour illuster.

Par Sémir 09:16 le 14/11/2015
"Mais vous pensez vraiment que la France est vue comme un pays tolérant ?????!
Alors pourriez-vous répondre à cette remarque qui est que nous constatons que 24000 migrants refusent de venir s'installer chez nous !!!
Avez-vous une explication ?
Ces migrants vont en Allemagne et en Angleterre au péril de leur vie en escaladant des trains.
"

Par Sémir 09:36 le 14/11/2015 :
" c'est quand même en France qu'il y a une fixette islamophobe"

Par Sémir 08:15 le 14/11/2015 :
"La France de Hollande est un pays où "à peine" 24000 migrants, des va-nu-pieds syriens et irakiens, ne veulent même pas y vivre !!!!!!! Y a bien une raison quand même !!?? La raison est simple : le rejet.
La France de Hollande est vue comme un pays très islamophobe où l'islamophobie est ancrée au plus haut niveau des sphères politiques et médiatiques.
"

Je ne soutient pas les insultes racistes que doivent subir les musulmans, les arabes ou encore les syriens actuellement, mais je ne vous soutient absolument pas non plus Sémir puisque vous n'êtes qu'une personne haineuse et dont je sais qu'interieurement vous vous rejouissez de ces attaques avec un sentiment du je vous l'avez bien dit on se s'attaque pas impunément à l'islam.

Basta
Par jeanbat

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

"sur la haine que tu éprouve envers la France et les francais"

c'est une haine que vous imaginez et les exemples que vous donnez sont des critiques qui ,quand on les juxtapose au mots "haine" montre que l'outrance est de votre coté .

en quoi est il "haineux" d'émettre l'opinion que la France à perdu des points à l'etrangé depuis Sarko et Holland?

on peut ne pas être d'accord,éventuellement contre argumenter mais le procédé qui consite a répondre à de telles opinions par "tu
es un haineux" puisque tu dis ça, c'est léger léger ...
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

il me semble que je lit les postes de semir depuis un temps, et les tiens aussi , et qu'on a deja eu moulte debat .

Donc je discute de tout votre argumentaire (qui de toute maniere est assez limité et tres repetitif) , de tout votre grille de lecture, qui est simplement fausse, agressive, melangeant tout, sans nuance,et qui ressemble plus a un patchwork d'argument rance qu'a une grille de lecture .

bref plus envie de discuter de ca . Je vous trouve assomant d'ennuie
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Semir tu hais la france , deja au moment de charlie hebdo . D'ailleurs tu n'apparrais bizarement que au moment d'attentat .

Et je te dit si tu hais la france, que tu trouve DAECH une victime de la france, parts y et fout nous la paix .

Quant a une purge policiere des milieux islamiste, apres charlie hebdo, et 130 mort, sans compter les attentats du musee juif, mera, etc etc , il est temps que la securité fasse quelque chose .

Ce qui ne dispense pas la france de regler son probleme de quasi apart heid que represente les cité, je l'ai dit deja plus haut .

Pour le reste, me faire traiter de raciste , pas un taré violent, raciste complet, me fait doucement rire .
Par Faab

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

La France, on l'aime ou on la quitte, c'est ça ? Et si vous vous occupiez plutôt des pigeons près de chez vous que de dire aux gens si ils doivent ou pas aimer la France ?
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Non Faab , mais si on la hait au point de vouloir la tuer, alors oui je pense qu'il vaut mieux la quitter,

petit conseil par exemple : si tu hais ta femme au point de vouloir l'executer a l'ak47, je te conseil plutot une bonne separation et un bon divorce .
Par jeanbat

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

tu accuses Semir " de vouloir la tuer" ...
je prends sa défense car ce sont des procédés lamentable, surtout en de telles circonstance.

d'autant plus que ce qu'il dit est de plus en plus admit par des journaux modérés comme ici dans libé
"Les origines de ce 13 novembre sont aussi à chercher du côté de la politique étrangère de l’Europe et de la France ces quarante dernières années. La démission de l’Europe sur la question palestinienne, l’occasion manquée avec la Turquie que l’on aurait pu si facilement arrimer à l’UE, l’alliance de la France avec les pétromonarchies… sont autant d’erreurs qui n’ont fait qu’aggraver le désastre et nourrir rancœur et radicalisation au Proche-Orient."

ce journaliste aussi doit quitter la France?

non non non ...et tout ça n'a RIEN avoir avec le sentiment de culpabilité ,parfaitement improductif, qu'on doit ou pas ressentir en de tel circonstance.

chacun fait bien ce qu'il veut dans ce domaine du ressenti personnel .
il ne s'agit pas de ça .
il s'agit de changer de politique .
tu comprends ?
politique intergouvernemental .
politique sociaux éducative .(* la france,"produit" des gens capables de faire ça ,très peu certe,mais quelque un suffisent.
que ce passerait il si tout les credit alloués a l'effort de guerre était mis au service du sociaux éducatif ,avec une vrai réflexion de fond?

*Notre système éducatif met au banc un certain nombres d'enfants par classe , et ce, des la maternelle .
j'interviens dans les écoles pres de chez moi pour partager des moments musicaux avec les enfants .
j'essaie de privilégier l'attention aux enfants les plus en difficulté ,et il n'est pas rare que l'enseignant me regarde plus ou moins discrètement pour me faire comprendre que ça ne sert a rien de prêter attention a celui ci ou celui la,c'est,selon lui,"un cas désespéré ".
je vois ça quasiment dans toute les classes,de la petites section,au lycée.
c'est comme ça que notre système éducatif fonctionne, pas de place pour les trainards !
désolé pour celui la mais on ne peut pas ralentir toute la classe pour ce trublion .
je pense que ces trublions dont personne ne veut- peut s'occuper seront des cibles plus facile pour le Djihad ,
ou pour la religions qui prétend donner un sens a leur vies .
il faut trouver des moyens de régler ce problème complexe .
Par bysonne

GauthierR un cas d'école.

Une fois n'est pas coutume, là je suis d'accord avec votre commentaire Jeanbat.
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Mon tres cher jeanbat, les propos de semir apres charlie hebdo ont ete completement censuré, et il a ete je pense viré pour qq semaines.

Ces propos etait ceux de la haine de la france .

Quant a tout son discour depuis ces attentats ci, c'est que la france est un pays raciste, mal vu de l'exterieur, que meme les migrants dans la misere ne veulent pas y mettre un pied, que la france a la punition qu'elle merite ou presque (il amenege un flou artistique cette fois ci, apres charlie hebdo c'est beaucoup plus free style ) .

Quant a toi jeanbat, tu es un agressif compulsif, avec je pense des probleme psychologique, et tes arguments tourne tout le temps autour des meme sujet obsessionel, dont israel et les juifs ,que tu ressort a toute les sauces .

Donc si tu veux , toi , semir, et la bande d'antispeciste , j'ai eu ma dose,

et franchement je vous trouve aussi bete que vous me trouvez bete, on est dans une belle reciprocité .

bref j'en ai soupé la d'asi depuis trois jours .

Je vais reflechir au deuille et a ces attentats seul, et relaxe, car en france je pense que l'apaisement est loin , et que je n'y vis pas (thanks god) , et que donc je vais juste rester un peu avec mes compatriote, qui eux aussi se pose des questions, vu que cela part de chez nous , deja les assassin de massoud etait passé par la belgique.

et vu qu'on a un gouvernement d'extreme droite islamophobe au pouvoir, ce qui va se passé ici, n'est pas theorique, ni du blabla, et nous n'avons pas envie d'un conflit de communauté chez nous ce qui peu bien arriver avec des mec comme Jan Jambon et consort .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16:45 le 18/11/2015 par GauthierR.
Par bysonne

GauthierR

Agressif compulsif une fois, narcissique une fois, non de nombreuses fois, antispéciste, antispéciste, antispéciste, antispéciste, antispéciste, antispéciste à l'infini ..... Qui est obsessionnel ? Je me demande. Oh my god :))
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

petit exemple des messages que semir laisse dans mon dos, meme pas en face, non comme ca au passage :

"Merci g2 pour votre honnêteté. Je ne répondrai pas (mon nom et celui de picrate , j'ai demande que ce soit censuré , je ne me laisserais pas diffamer par une bande de taré, donc la moderation a enlevé , tant mieux ) , qui, soit dit en passant sont aussi les suppôts de Netanyahou, le 1er Ministre qui dirige le gouvernement le plus extrème-droite de l'histoire d'Israel. Ce ne sont que les mêmes suppôts qui crachent sur la mémoire d'Itzhak Rabin. Bref, ce sont des militants d'extrème-droite et des anti-arabes vicéraux. Ils peuvent essayer de tromper"

ou encore " Picrate et GauthierR sont des racistes.
Excluez-les définitivement."

ou encore : "Bonne soirée GPMarcel.
Merci pour votre honnêteté face à la malhonnêteté et à la malfaisance de Picrate et GauthierR."


donc la en fait , j'enleve les gands ,et je te le dit jeanbat et semir, va te faire foutre .


Je ne suis meme pas juif!!! encore moins israelien!! et encore moins pro netanayou.

Quand a Isaac Rabin, c'est un homme que j'aimais beaucoup et sa mort a ete un evenement tres triste .

Bref , je ne suis jamais dans la diffamation, et je le fait en face,

pas comme les laches et les mediocres



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16:59 le 18/11/2015 par GauthierR.
Par bysonne

GauthierR

Par jeanbat

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

vas donc prendre l'air..tu dérailles complet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:33 le 18/11/2015 par jeanbat.
Par alain-b

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

oui, il surchauffe un max
Par jeanbat

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

et franchement je vous trouve aussi bete que vous me trouvez bete

j'ai jamais dit ça en l'occurence .

Quant a toi jeanbat, tu es un agressif compulsif, avec je pense des probleme psychologique,

tu es tu es tu es ..

en tout cas j'essaies d'éviter de statuer sur les gens,les définir.en plus avec malvaillance.




et tes arguments tourne tout le temps autour des meme sujet obsessionel, dont israel et les juifs ,que tu ressort a toute les sauces .
c'est faux
je deteste et je ne crois pas avoir employé l'expression " les juifs" et je ne parle pas d'Israël a toute les sauces ,c'est complètement faux mais c'est tellement facile d'écarter quelqu'un du débat, le discréditer avec ce type de sentances non fondées ..
de plus ,je prends ça de ta part comme un compliment , si tu cherches a me squiser par ce biais là ,c'est probablement que tu n'y arrives pas par des voix plus classique ,comme répondre à des arguments ...

bref .
je trouve que c'est très mal venu de se tirer dans les pattes avec autant de violence ,si près des événements ..
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: RACISME A @SI (voici quelques exemples dont j'ai été l'objet)

Semir ton arme c'est de prendre des propos que j'ai dit au second degre et dans une demonstration par l'absurde, et d'essayer de les mettre comem preuve , hors contexte , par bribe (qui t'arrange, on dirait un montage. C'est presque comique, Ha si tu n'etais un homme si sinistre, je pourrait rire la maintenant , chose delicieuse ) ,tu es ridicule, presque politicien dans la methode , debile .

je n'ai a rien a faire d'autre pour contrer que de repeter le texte original et en entier :

"Picrate , il y en a pas mal qui haisse l'occident , et de francais haissant la france .

Et qui justifie tout et n'importe quoi .

DS se plante completement, ce n'est pas une attaque compliqué, c'est une attaque low tech, que n'importe quel abrutis armé et motiver peu mener .

La france est malade interieurement, cela n'a rien a voir avec l'international .

J'aimerais que les Semirs et ses potes, partent dans leur pays de reve, vivre sous DAECH. La au moins les pauvres petit musulman, qui sont les grande victimes de l'histoire, car tellement doux et gentil, et innocent comme l'enfant qui vient de naitre, sont bien traité et choyé .

Donc enfin, ces pauvres petites victime faibles, ont trouver un pays , et leur loi, donc semir , que te retiens tu ici .

D'ailleur il est bien connu que ici en Europe et en france , les musulmans sont tellement des victimes, alors que les musulmans traitent tellement bien les gens d'autres religions, et d'autres cultures .

Tellement ouvert, cool, relaxe et gentille .

Donc voila Semir , STP , quitte cet horrible pays d'oppression et de racisme qu'est la france, et part, part pour tes paradis de gens innocent et pur, part en IRAN, ou chez Daech, ou chez les Saoud, tu as le choix, il y a plein de pays musulman sympa en ce moment .

Parts y vers ton paradis ,et quitte cette horrible pays raciste qu'est la france

et surtout, surtout , fout nous la paix ."



Modifié 5 fois. Dernière modification le 03:10 le 15/11/2015 par GauthierR.
Par Julot Iglésias

Re:

Extrait d'une chronique publiée sur Les-Crises.fr (par Maxime Chaix, qui, depuis quelques années, dénonce les dérives pro-islamistes des dirigeants ocidentaux) :

"Les États occidentaux ne peuvent combattre le jihadisme en soutenant ses parrains pétromonarchiques !"
Depuis plusieurs années, j’ai pu comprendre, étayer et documenter le fait que les réseaux jihadistes sont non seulement des ennemis mortels des peuples à travers le monde, mais qu’ils sont aussi des forces clandestinement utilisées par les États occidentaux [...]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 20:51 le 14/11/2015 par Julot Iglézias.
Par Océane zboub est PIR.

Re:

Roulio, vous vous êtes retenu toute la journée, mais maintenant je ne sais pas si un rouleau entier de pq suffira.
Par GPMarcel

Re:

C'est une soirée costumée "scat au logis"...
Chasse d'eau, pq il manque que le balai des "chiottes"...
Vous faites quoi avec?
Par M.Pat

Re:

Un balais de chiottes ne serait pas de trop pour une belle partie de ce forum. Comme dirait George Abitbol " monde de merde".
Par GPMarcel

Re:

Merci Mona pour les lecteurs du forum.
Je l'avais déjà lu d'une autre source.

J'espère que les "forumeurs" débridés le liront en entier et surtout le comprendront.
Pour certains, je doute. Ils savent, avant. Préscience permanente.
.
Par Océane zboub est PIR.

Re:

Pour ma part, je n'ouvre jamais un lien de Mona.
Surtout quand elle se permet de trioller en collant le même dans plusieurs fils.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:51 le 15/11/2015 par Picrate.
Par alain-b

Re:

Ben vous avez tort, ça vous instruirait.
En parlant de "triollage" (sic) vous êtes encore en tête mais votre copain vous rattrape.
Par pompastel

Re:

"triollage" : si Mona a publié le lien 3 fois, on pourrait envisager un astucieux néologisme ^^
Par alain-b

Re:

oui, tiens voilà, je triolle à sa place ;) [blogs.mediapart.fr]?
Par pompastel

Re:

Carte blanche du président du PTB belge, Peter Mertens, en janvier 2015 dans l'hebdomadaire "Le Vif", très actuelle hélas.

La double morale : notre armée est à Bruxelles et à Anvers, nos armes en Arabie saoudite :
[www.levif.be]
Par Gaïa

Re: Re:

Bonjour à toutes et à tous

Je n'ai jamais raconté ma vie sur un forum mais là, aujourd'hui, j'éprouve le besoin de vous raconter ma soirée de vendredi.

Vendredi soir, après les cours, des collègues et moi avons décidé de boire un verre dans un bar dans le Xème arrondissement. C'était plus simple car 4 d'entre nous habitons au Nord de Paris (et moi en banlieue Nord). La soirée était très agréable : nous avons bu une bière, mangé un bout et beaucoup ri. Il faisait doux.

Aux alentours de 21h45, nous apprenons qu'une fusillade se déroule non loin du bar. Puis la fusiilade au stade de France alors que je vis à Saint-Denis puis les fusillades dans le XIème (j'ai vécu toute mon enfance dans le XIème, dans une HLM) où mes parents vivent encore Et là, c'est un cauchemar qui commence. Rentrer à la maison au plus vite, en taxi qu'il faut trouver, héler alors que les sirènes de pompier retentissent. Puis se diriger vers Saint-Denis en taxi alors que la sortie Stade de France est fermée en écoutant les infos sur RMC (Je n'avais jamais écouté RMC) qui diffusé le match de foot (France-Allemagne 1-0). J'avais l'impression de vivre dans un monde parallèle. Enfin, le taxi parvient à rentrer dans le centre de Saint-Denis. Je peux enfin souffler mais j'angoisse pour mes parents. Je les appelle : ils sont sains et saufs! Je respire enfin.

Je suis alors les infos sur Itélé : je vois ces rues de mon enfance, de mon adolescence, ces lieux que je fréquente encore aujourd'hui et je pleure...
Par alain-b

Re: Re:

touchant témoignage
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Re:

Ce qu'il y a de plus touchant, c'est sa neutralité. On sent, ouverts à égalité, les points de vue des victimes et ceux de leurs assassins. Comme toujours, la vérité est au milieu.
Par BIBI

Re:

du 17 au 20 novembre: salon de l'armement à Villepinte.

[www.eventseye.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:19 le 15/11/2015 par BIBI.
Par marf

Re: Les premiers messages du Bataclan

J y étais au bataclan. Le raid nous y a sorti. Nous avons marcher sur les morceaux d un des terroristes.
On a du enjamber les cadavres eparpiller dans la salle.
Vous pouvez dire aussi que Eagle of dearh métal a jouer une chanson juste avant dont le refrain était
"i love the devil who sont that song"...
Mais cela reste des interpréttation.
Quand un des terroristes a demander a un mec de baisser son pantalon ce n était que de la rage pure. Ils n ont ete que des sauvages denuer de moral. Ils sont venu pour faire un carnage pour faire un carnage. Cela les amusait il en riait.
Ils étaient jeunes.
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

Ce sont toujours des vieux qui manipulent et endoctrinent les jeunes. Ce sont eux qu'il faut trouver. Et aux jeunes il faut leur donner les outils pour ne pas se faire manipuler. L'école a un rôle considérable à jouer. Encore faut-il lui en donner les moyens. Un chantier considérable. Les paroles lénifiantes ne suffisent pas.

Je ne sais quoi vous dire d'autre, vous venez de vivre une terrible épreuve.
Par BIBI

Re: Les premiers messages du Bataclan

Si Merah avait été pris vivant on aurait peut-être pu en savoir un peu plus sur le soi-disant loup solitaire.
Par Thomas

Re: Les premiers messages du Bataclan

Bonjour,

Je pense à vous avec affection et chaleur.

Thomas
Par Tony A

Re: Les premiers messages du Bataclan

@marf : " Cela les amusait il en riait. "

Peut-être avaient-ils pris des substances illicites pour se donner du courage...
L'autopsie permettra de le savoir avec certitude.
(mais nous n'en aurons pas les résultats, pas plus que nous n'avons eu d'info sur celle des frères Kouachi).
Par KungFuPanda / GauthierR / don juan act 5 sc 2

Re: Les premiers messages du Bataclan

Marf, et pour la plupart , ce sont de jeunes francais , qui ont ecouté du rap pourris durant toute leur enfance ( car putain le rap francais, a part qq exception, que c'est mauvais, bete , et commercial) , qui n'ont entendu dire , et ne savent dire que "ma cité c'est une zone rouge, on est les plus dangereux de france ", " dans ma cité , on a les plus dur caid " , dans ma cité ceci, et dans ma cité cela ( j'ai jamais vu ca ailleurs, de cette maniere , avec toujours dans le fond comme reference les USA, les gangs, et l'ultra violence, mais sans la lutte , sans les civil rights, sans Malcom X ) , avec des guns un peu partout, tout ca encourager par des lois antidrogues compltement connes , ou le canabis est considerer comme une drogue ( alors l'alcool doit etre aussi interdit, et les prozacs , et toute les drogues legales bien plus dur que le canabis ) .

Bref ce sont des petits cons, eduqué dans la violence, pire que ca, dans un environement ou le narcissisme est roi, ou le respect signifie la crainte, ou l'amitié signifie l'enrolement , ou les femmes sont juste des objets, ou alors des vierges .

Enfin bref la culture du caid en france dure depuis longtemps, et au raz de paquerette
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

On ne pourra pas dire que le rap français ne nous avait pas averti, dès les années 90, de l'état de nihilisme qui existait dans les banlieues françaises : [www.youtube.com]
Par Cultive ton jardin

Re: Les premiers messages du Bataclan

Et que dire de la chanson de Renaud (1985) intitulée "Morts les enfants"

Mort l'enfant qui vivait en moi
Qui voyait en ce monde-là
Un jardin, une rivière
Et des hommes plutôt frères

Le jardin est une jungle
Les hommes sont devenus dingues
La rivière charrie des larmes
Un jour l'enfant prend une arme

Balles sur l'ambassade
Attentat, grenade
Hécatombe au ministère
Sous les gravats, les grabataires

Il se trompait lourdement sur un seul point, ministères et grabataires sont hors de portée, ce sont des jeunes qui meurent.
Par Cultive ton jardin

Re: Les premiers messages du Bataclan

L'urgence aujourd'hui, contre tous ceux qui nous veulent en guerre, c'est de construire la paix. Pas la paix "franco-française". Il faut mondialiser la paix. Agir local, en arrêtant de nous empailler sur les interprétations divergentes de ce drame. Agir global, en faisant, chacun à notre mesure, un peu, pour empêcher les civils de mourir, sous les bombes, de maladie, de faim, de sécheresse, d'inondation.

Et sans oublier que, dépouillé de son uniforme, un militaire redevient un civil.
Par Cultive ton jardin

Re: Les premiers messages du Bataclan

Une autre question, qui me semble centrale, et pourtant peu évoquée, voire pas du tout:

D'où viennent les armes? Qui les fabrique? Qui les fait circuler? Qui les achète? Avec quel argent? Qui les transporte? Avec quelles complicités?
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Questions, Cultive ton jardin, que de nombreuses personnes (sur ce forum, également ) ne veulent pas qu'on pose.

Il est plus facile, malheureusement, de rassembler sous des termes guerriers..."Même pas peur."

Ben si, moi, j'ai peur de la guerre qui est, à chaque fois, la défaite de l'intelligence et la victoire de l' "émotionnel orienté, dirigé, manipulé ".

Et l'on retrouve sous ces traits l'exploitation du " Français de souche" de "la race blanche" de " l'identité nationale" ...qui mourront la fleur au fusil en peuple bien conditionné.
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Les premiers messages du Bataclan

Voyons, Cultive...Les armes ne sont que des outils, neutres comme l'agneau qui vient de naître. Tout dépend de qui presse la gachette, les ricains savent ça par cœur.
Par Chronophagos

l'arme et larmes

Des outils d'une extrême diversité, pour une fonction unique.
Par Tony A

Re: Les premiers messages du Bataclan

@Cultive ton jardin

J'ai posté plus haut quelques éléments de réponse :
les principaux vendeurs d'armes
les principaux consommateurs d'armements

Pour l'argent, faut peut-être regarder du côté des paradis fiscaux
Pour le transport, question à creuser

Quant aux complicités... comme disait le Général (à propos de la "guerre aux cons") : vaste programme !
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

Par alain-b

Re: Les premiers messages du Bataclan

Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Les premiers messages du Bataclan

le plus intelligent des survivants du gaullisme
Par Yanne

Re: Les premiers messages du Bataclan

Après les délires conjugués de Sémir et ses soutiens et des petits cons d'extrême-droite, lesquels monopolisent le forum, je tiens à vous faire partager cet article
[www.slate.fr] .
Cette analyse est très intéressante, parce qu'elle parle de l'attitude des musulmans et de l'Oumma, et qu'elle explique pas mal de choses.

En janvier, lors des attentats de Charlie Hebdo, il y avait une partie des penseurs, et entre autres Todd, qui pensait, non pas qu'il y avait une justification, mais une explication, du fait du racisme contre les musulmans (comme si l'islam était une race). Moi j'étais plutôt sur l'option qu'il s'agissait de psychopathes, une perversion de la religion auprès de gens qui étaient au départ, et de toutes façons, des délinquants partis de comportements violents ou sociopathes, jusqu'à la haute criminalité pure et simple.

Cet article montre pourquoi la vision des musulmans vis-à-vis de Daech n'est pas si simple que cela :

Et la justification de Sémir s'inscrit dans cette attitude : sous-entendu, quelqu'un est coupable et ce sont des jeunes gens qui s'amusent dans l'est de Paris qui doivent payer. N'oubliez pas que Mahomet était un chef de bande du côté de Médine et La Mecque, qui avait assassiné (entre autres) une femme enceinte qui la ramenait (la malheureuse) :

"Pour celles ou ceux qui ne voudraient pas se taper tout l'article, voilà l'explication en extrait :
Contrairement au discours officiel tenu à Paris comme à Washington, l’Etat islamique est vraiment islamique. Les musulmans qui expliquent que Daech n’a rien à voir avec l’Islam sont «vraiment mal-à-l'aise, politiquement corrects et ont une vision à l’eau de rose de leur propre religion qui passe sous silence ce qu’elle exige historiquement et légalement» explique Bernard Haykel de l’Université de Princeton, l’un des plus grands experts de l’Islam radical.

Daech est une armée qui mène, car telle est sa vocation, une guerre de religion

Daech est une armée qui mène, car telle est sa vocation, une guerre de religion. Des siècles ont passé depuis que les guerres de religion ont disparu en Europe. Cela explique notre incrédulité et notre déni persistant sur la nature de Daech… Il est difficile d’admettre que l’Etat Islamique est aussi dévot qu’il le prétend en respectant à la lettre le Coran et en imposant par la force ce qui constitue selon les mots du texte sacré une société «juste». Daech est tout entier tourné vers le retour au passé mythique du Califat, un fantasme qui agite le monde arabe depuis la disparition de ce dernier en 1924 avec le démantèlement de l'empire ottoman.

La résurrection d’une entité politique gouvernée par la loi et la tradition islamique est une aspiration puissante, même auprès des musulmans qui rejettent les islamistes. Le califat est le symbole d’une civilisation longtemps dominatrice qui a connu un des déclins les plus rapides de l’histoire humaine. Le souvenir de ce qu’était la puissance arabo-musulmane et le constat de ce qu’elle est aujourd’hui sont une source permanente de colère et d’humiliation."

Mais lisez l'article, il est passionnant parce qu'entre autres, il illustre brillamment le malaise des musulmans dans un monde où ils sont actuellement en position de recul, et où ils sont en définitive sans repères, ou avec des repères délétères et régressifs.

Énormément d'Arabes s'intègrent lentement mais sûrement, ou l'ont fait très vite, mais le trouble identitaire existe encore chez certains. Et ce n'est pas en justifiant leur attitude d'extrême-droite qu'on peut les aider.

Pour ce qui est des frappes en orient, la question est de savoir ce qu'on pouvait faire : à partir du moment où Bush avait envahi l'Irak, malgré nos combats contre, car je suis allée manifester, et Villepin s'était battu, rappelez-vous de ces images, que nous étions sur le toboggan du grand n'importe quoi, parce que les USA voulaient le pétrole, et que ça semblait tellement facile...

Une fois que cela, c'était plié, tout a fini mal, et l'attitude de Hollande, c'est juste une réaction dans la mesure de ses faibles moyens.

Tout ce qui se passe en orient, c'est terrifiant, mais quand on déchire le fragile tissu des sociétés, tout est possible.

Et Bachar est un assassin, le genre avec qui il ne faudrait jamais s'allier, même si l'Arabie Saoudite n'est pas beaucoup mieux.

Mais si vous avez une solution, je pense qu'en écrivant à l'Elysée, vous aurez une explication.

Et si vous avez une baguette magique pour que tout s'arrange, je suis preneuse aussi....
Par Rolleyes

Re: Les premiers messages du Bataclan

L'article est intéressant, mais il me semble qu'il n'explique pas suffisamment à quel point l'EI s'inscrit dans une stratégie de fuite en avant des extrémismes djihadistes et dans une stratégie de rupture fondamentaliste qui s'oppose à la plupart des consensus acceptés dans l'Islam depuis plusieurs siècle.

Exemple sur le takfirisme : le principe de "takfir" (hérétique) est un principe particulièrement dangereux dans l'Islam, parce qu'il est puni de mort et que Mahomet indique que "quand un homme en accuse un autre d'hérésie, alors l'un d'entre eux est un hérétique" (sous-entendu : si tu accuses un autre homme d'hérésie, c'est toi qui sera considéré comme hérétique et exécuté si tu te trompes). Des sectes des premiers temps de l'Islam ont tenté d'appliquer littéralement la doctrine takfiri, mais ça a mené à un tel jeu de massacre (cf les Naufragés du Batavia ou les phénomènes de purges, d'exclusion et parfois d'exécutions visibles dans pas mal de groupuscules extrémistes) que le consensus a été admis parmi les musulmans qu'il ne fallait pas accuser quelqu'un d'hérésie. Le wahhabisme applique toujours ce tabou.
Le takfirisme issu de certaines mouvances des Frères Musulmans vient briser ce tabou après des siècles, mais d'abord sur le plan intellectuel (c'est à dire que le concept de takfir entraîne une rupture d'avec la communauté dite takfir mais pas l'assassinat dans la communauté elle-même). L'EI est un des premiers groupes terroristes à réellement appliquer le takfirisme, c'est à dire à réellement tuer ceux qui sont soupçonnés d'hérésie dans leur façon de pratiquer l'Islam. Même Al Qaeda ne le faisait pas.

Donc, il y a bien une dimension islamique dans l'Etat Islamique, qui s'appuie (comme le montre le processus de radicalisation de l'Islam au cours de 20ème et 21ème siècle) sur des failles profondes des sociétés musulmanes, mais il s'agit de l'Islam vu par la lorgnette la plus fondamentaliste, violente et basse du front...
Par kawouede

Re: Les premiers messages du Bataclan

Merci pour ces précisions.
Il est plus pertinent à mon avis d'expliquer le succès de Daesh par le chaos laissé par la guerre en Irak, ou produit par le régime d'Assad en Syrie, et dans nos latitudes par la quête de sens de jeunes (moins de 30 ans pour la plupart) en désespérance sociale (voir les profils des candidats au Djihad et de ceux qui ont tué et se sont fait sauter ces dernières années et vendredi, Merah et les Kouachi inclus) - à comparer aux ados et étudiants américains qui régulièrement font des carnages là-bas. L'idéologie de Daesh les attire, et peut gêner aux entournures dans l'oumma, mais là on parle quand même d'une très petite minorité. Là-dedans, il n'y a pas que des psychopathes c'est sûr (il y a des chefs qui prônent le martyr mais ne se suicident pas, eux) mais ceux qu'on voit à l'oeuvre chez nous, Coulibaly et consorts, ce sont plutôt des ex-paumés qui jouent aux héros de console que des théoriciens ou tacticiens avisés, professionnels du militaire.

Pourquoi sont-ce la France et la Belgique qui sont touchées en Europe, et pas d'autres pays qui sont aussi dans la coalition contre Daesh ? Il y a des populations musulmanes issues de l'immigration en Allemagne, au Danemark, en Espagne, etc. dont certains qui partent faire le djihad aussi, mais France et Belgique ont le record et sont les seuls à connaître des tueries sur leur territoire. N'y a-t-il pas un phénomène propre qui tient à la fois à l'échec de l'intégration (facteurs multiples : politiques menées, ségrégation socio-spatiale, refoulé colonial, etc.) et au manque de perspectives pour une fraction importante de cette jeunesse (30-40% de chômage des jeunes dans certains quartiers) donc à la crise économique et sociale ?
(répondre affirmativement, ce n'est pas justifier l'abominable, mais plutôt chercher des moyens de répondre autrement que par les armes et la technologie militaire, qui risquent d'être impuissantes autant que le fichage généralisé - sinon l'Etat policier total...)
Par Dédé

Re: Les premiers messages du Bataclan

Attention kawouede, n'oubliez pas que jusqu'à vendredi dernier, RU et Espagne avaient le triste "privilège" d'avoir été les cibles des attentats islamistes alors les plus meurtriers sur le sol européen, également liés à des engagements internationaux pour le moins contestables...
Pour les autres facteurs que vous évoquez, le Danemark n'est-il pas dans le peloton de tête pour ses djihadistes en proportion de sa population ? (pas trop sûr de moi là...). Mais vu les réactions après les attentats de février, je crois qu'ils ont aussi un gros problème avec une minorité de fanatiques - n'y avait-il pas une assistance non négligeable lors des obsèques du terroriste ? Et le pays n'a pas le passé de la France - qui peut participer des explications mais c'est surévalué et entretenu de mon point de vue. Les explications socio-éco. sont évidemment plus pertinentes. Pour l'intégration, je pense qu'elle ne fonctionne pas si mal malgré les excités de tout bord.
La France est sinon une cible pour Daesh pour ses valeurs, tout simplement : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
Par kawouede

Re: Les premiers messages du Bataclan

Vous avez raison, n'oublions pas les attentats de Madrid et Londres, mais la guerre menée alors était un peu différente, et si les auteurs à Londres étaient citoyens britanniques (âgés de 18 à 30 ans), à Madrid les principaux étaient étrangers.
Début 2014 les principaux fournisseurs de jihadistes en Europe étaient : RU, Allemagne, Belgique, France d'après cette étude israélienne (OK il s'agit d'un think tank proche de l'armée et du Congrès Juif Américain, mais leur travail est sourcé). Il n'empêche que Belgique et France sont les seuls pays touchés depuis le début de la guerre en Syrie, et avec ce mode opératoire (fusillades dans la foule) qu'on a connu aussi en Tunisie cette année. Et en Tunisie, c'étaient avant tout les touristes étrangers qui étaient visés, ce qui est un peu différent (si on peut distinguer dans l'horreur). Je n'avais pas relevé cette solidarité avec le terroriste de Copenhague, lui aussi un Danois : c'est inquiétant, même si 500 personnes sur 200 000 musulmans c'est peu.

La France est cible aussi pour ses interventions miiltaires récentes (Libye, Mali, Irak-Syrie). Elle est cible pour le mariage homosexuel, les caricatures, la loi sur le voile... mais s'il s'y trouve des Français capables de s'exploser pour tuer des gens dans le 11e (ce qui n'est pas anodin : quartier qui n'est pas "populaire" comme l'a dit Anne Hidalgo, mais joli, bobo, branché, sympa, agréable, multiculturel, tolérant, etc. et donc un peu cher pour toute une catégorie d'habitants de notre pays), c'est aussi parce qu'ils ne sont pas intégrés, et que la crise économique, l'hypocrisie de "l'égalité des chances" hexagonale et leur propre échec (dont ils sont en partie responsables) les rejette dans des perspectives de vie minables ou en tout cas mal considérées dans la hiérarchie sociale en vigueur. Ce sont pratiquement tous de petits délinquants, condamnés, passés (sauf un ou deux) par la case prison-radicalisation (là aussi un impensé du problème : quel traitement carcéral de la délinquance juvénile ?) - habitant ou ayant habité les "grands ensembles" des quartiers difficiles. Tout cela doit nous dire quelque chose, plus que le champ de batailles, les alliances de groupuscules ou les performances de nos Rafale en Syrie, sur le mal que nous subissons actuellement.
Il y aurait à redire en France sur les politiques d'intégration, de nationalisation, de laïcité (pourquoi ne pas introduire des fêtes d'autres religions dans le calendrier ?), d'enseignement (à x vitesses) et bien sûr sur la politique économique. Encore une fois, sans vouloir excuser ces fous criminels, faire des réformes sur tout cela aiderait à prévenir des déviances sociales aussi radicales. La "guerre au terrorisme international" qu'on va nous proposer ne résoudra rien, en tout cas pas tant que le conflit irako-syrien et le havre pour excités qu'il constituera ne sera pas clos (et il y en a sans doute pour des années).
Par Winston Smith : misanthrope

Re: Les premiers messages du Bataclan

"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
Pierre Desproges
Par kawouede

La démocratie

Immortel Desproges, c'est l'occasion de réécouter sa chronique sur la mort d'Olof Palme il y a bientôt 30 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22:15 le 15/11/2015 par kawouede.
Par Dédé

Re: Les premiers messages du Bataclan

On trouve toujours des msg et des liens intéressants et pertinents sur ce forum, c'est un peu rassurant.
Juste une précision Yanne, l'invasion de l'Irak en 2003 s'inscrivait dans un projet bien plus large que les simples ressources pétrolières pour lesquelles les EUA avaient commencé à préférer des fournisseurs plus proches et "sûrs" de leur point de vue.
Merci Yanne et Rolleyes.
Par kawouede

Re: Les premiers messages du Bataclan

Mais en 2003 il s'agissait aussi de contrer la Chine cherchant à investir en Irak, non ? Pour compléter, le docu de Michael Moore.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Mal placé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:43 le 15/11/2015 par GPMarcel.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Deuxième fois
Mal Placé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:44 le 15/11/2015 par GPMarcel.
Par DanetteOchoc

Re: Les premiers messages du Bataclan

Grotesque chronique, il n'y a pas d'autre mot.
Tuer des journalistes ? Médialand ?
Vraiment ?
On en est là ?
Les "signes" ?

...
Par DétecteurdeVérité

Re: Les premiers messages du Bataclan

Il y a une chose qui m'inquiète ce soir plus que de savoir que certains qualifient de guerre des attaques de terroristes dont on se complet à reprendre la terminologie en qualifiant leur aventure néfaste et macabre "d'état islamique" comme si on pouvait reconnaître aux 40 voleurs d'Ali Baba le statut de Nation à part entière. Ces barbares sont une horde sectaire répendant la mort et la destruction et ne laissant derrière eux que désolation et poussière.

Non ce qui m'inquiète ce soir, c'est l'entrefilet que je viens de lire concernant la volonté par Hollande de prolonger à 3 mois l'état d'urgence
"François Hollande veut prolonger l'état d'urgence de 3 mois et modifier la loi de 1955 pour l'adapter à la situation actuelle"..."Les deux commissions des Lois de l'Assemblée et du Sénat travailleront ensemble aux "adaptations" de cette loi après les attentats, a déclaré le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains), à sa sortie de l'Élysée."

Si j'ai accepté l'utilité de l'état d'urgence pendant 12 jours, je suis effrayé de le voir institué pour une période plus longue et échapper ainsi aux Députés. Je suis d'autant effrayé que je n'ai plus aucune confiance en Hollande, et je crains même le pire, à savoir des collusions multiples dont je n'aurai jamais imaginé auparavant qu'un représentant du PS puisse être coupable. Nous ne sommes pas en guerre, on veut nous convaincre de l'être et de la faire.
Nous combattons une barbarie certes très bien organisée et dont nous avons facilité le développement, mais elle ne doit pas nous imposer d'abandonner nos principes de liberté et démocratie, ce ne serait qu'ajouter à la terreur qu'elle nous impose, celle que nous nous imposerions.
Par bysonne

Re: Les premiers messages du Bataclan

Vous avez raison, la guerre se fait entre soldats d'un Etat légitime et soldats d'un autre Etat légitime pour des questions de géostratégie et de ressources. L' état islamique n'est pas un état légitime, c'est un groupe terroriste qu'il faut anéantir.
Par jeanbat

Re: Les premiers messages du Bataclan

L' état islamique n'est pas un état légitime, c'est un groupe terroriste qu'il faut anéantir.

facile , on envoie l'artillerie,on détruit Daesh avec la coalition.

sauf que : des gens vivent la bas.
combien sa coute en terme de perte civiles ?
est-ce que les survivants du massacre se rangeront sagement du coté de la coalition,ou formeront de nouveaux ennemies à "anéentir " (xavier Bertrand vous a dépassé de peux, il a employé le mot "exterminer")
Par bysonne

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je pensais à démanteler le réseau, je ne pensais pas à bombarder toute la région. Pffff !!! Je m'étais promis de ne plus discuter avec vous ...... A quoi bon, vous êtes dans la tête des autres, vous savez ce que je pense, etc .... Je hais la guerre, mais il faut bien faire quelque chose contre des allumés qui tuent comme ils respirent, le gros problème c'est qu'il n'ont rien à faire de leur propre vie, ni de celles des autres. Là j'avoue que je ne sais pas ce qu'il faudrait vraiment faire. Ce n'est pas mon job, ni le vôtre je pense, alors discuter de cela ici, c'est trop facile, quand on n'a pas de décision à prendre, juste polémiquer dans le vide.
Par palu

Re: Les premiers messages du Bataclan

la population civile se fait raquetter par l'EI (se fournissant ainsi une partie de ses ressources financières), voit imposer une charia que des décennies du gouvernement laïc d'hussein avaient fait décliner. D'une part.

si la france bombarde si peu, c'est bien pour éviter de tels massacres (4 sorties en 2 mois). Ce que ne fait pas l'armée de poutine. D'autre part.

voici quelques éléments de réponse à ne pas mettre sous le tapis, mais à prendre en considération.
Par palu

Re: Les premiers messages du Bataclan

ce n'est plus d'un groupe dont il s'agit, mais d'une armée, réveillez vous, svp. Et appelez l'armée kurde groupe de terroristes tant que vous y êtes, car les kurdes n'ont pas de représentation à l'onu.

Sinon comment vous faites pour l'anéantir (sic) si l'on doit commencer par la paix (salingue and co) ?
Par bysonne

Re: Les premiers messages du Bataclan

J'ai parler des kurdes, où ça ? Ce sont les kurdes qui font le ménage justement, ils sont aux premières loges.
Par palu

Re: Les premiers messages du Bataclan

les kurdes, c'est le contre-exemple type de votre 'L' état islamique n'est pas un état légitime' . Les kurdes se répartissent en 4 états; pourtant ils sont reconnus en tant qu'entité. Minimiser la même reconnaissance à un état auto proclamé ce n'est pas très lucide. Car au bout du compte, il faudra bien négocier avec cette partie.
Par Annie et Michel FREY

Re: Les premiers messages du Bataclan

Cher Daniel Schneiderman

Que faire ??
Par Robert.

Au secours Daniel ?

Merci, Annie et Michel de ce témoignage émouvant de l'état d'abasourdissement dans lequel est plongé le pays.
Par GPMarcel

Re: Les premiers messages du Bataclan

Certains déjà s'amusent à...
Boîte à Pandore, encore et encore.

[www.francebleu.fr]
Par Oliv

Re: Les premiers messages du Bataclan

Je préfère l'analyse d'un de vos anciens confrères : Appeler un chat un chat : nous sommes en guerre.
Par Calimerus

Re: Les premiers messages du Bataclan

Merci, pas toujours limpide dans la formule, très clair néanmoins au niveau de ce qui est "communiqué", "transmis aux masses".
Par veronique muzy

Re: Merci

Peu d'habitude sur les reseaux mais merci pour cette chronique.
C'était ce que je voulais lire le 14.11.2015. J'ai diffusé votre chronique
autour de moi car elle resumait si bien ce que je pensais, mes amis mes parents
tout le monde y a eu droit.
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page