Bohler : le mariage gay et "l'effet media hostile"

chronique Par la rédaction discuté depuis 17:42 le 12/10/2012

Chacun a un peu l'impression que les médias sont contre lui... Nous mémorisons mieux les arguments qui vont contre nos opinions car ils provoquent plus d'émotions. Et semble-t-il, un peu plus à droite qu'à gauche. Sébastien Bohler nous explique pourquoi.

Le lien vers l'études citée :
[www.google.fr]... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Oblivion

Re: Bohler : le mariage gay et "l'effet media hostile"

Je viens de terminer de lire le lien vers l'études citée, et je ne suis pas d'accord sur un point :

«As anticipated in Hypothesis 3, judg- ments about excerpt accuracy were significantly correlated with the valence of partisan attitude.»

Je trouve qu'il y a un énorme biais d'interprétation. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, ça a le don de m'énerver....
> Lire ici > Lire en contexte

Par Robert.

Sebastien Bohler insiste dans toute la première partie de son explication sur la "mémorisation selective" (selective recall) dans laquelle chacun ne mémorise d'un contenu donné (ici le reportage de France 2) que ce qui argumente contre son opinion propre.

Or l'étude citée démontre(rait) * que parmi les trois hypothèses retenues (selective recall, selective categorization, different standards)
c'est la seule à ne pas retenir et que la "selective categorization" qui classe le même contenu dans des catégories distinctes serait à l'origine de l'effet constaté.
* soyons prudent !...

Par Ervé

Aaah ! Enfin une réfexion approfondie et sensée de la part de l'UOIF ! Il était temps. On commençait à désespérer de cette union des Sages.
Non mais imaginez une seconde le déroulement d'un mariage zoophile : "Jean-Guy, voulez-vous prendre pour épouse Mirza, ici présente à vos pieds ?" "Oui !" "Mirza, consentez-vous à prendre pour époux Jean-Guy, qui vous tient en laisse ?" "Ouah !"
Et puis ce sera l'escalade. Didier voudra épouser Médor, Julie demandera la patte de Princesse...
Parfois les religieux, aussi rétrogrades qu'ils puissent paraître, s'avèrent être les garde-fous de notre société....
Tous les commentaires (50)
Par Oblivion

Je viens de terminer de lire le lien vers l'études citée, et je ne suis pas d'accord sur un point :

«As anticipated in Hypothesis 3, judg- ments about excerpt accuracy were significantly correlated with the valence of partisan attitude.»

Je trouve qu'il y a un énorme biais d'interprétation. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, ça a le don de m'énerver.
Par Ervé

Pour ma part, je ne pense pas que les responsables de l'étude aient cherché à nous biaiser, et qu'en tout état de cause, il s'agit d'un point dont on peut en débattre calmement.
Par Oblivion

Une première réponse et un point Goldwin, un ! Bravo !
Par LPR

LOL !

* image de chat de votre choix
.
Par Oblivion

Je lis trop les forums… ça va plus bien…
><><><
Par Ervé

Un point dont on peut en débattre calmement.
Voilà comment j'écris n'importe quoi quand on me contrarie.
Par Aline Marchetto

Ah le point Grec ? Non mais pourquoi c'est en anglais seulement ? Sur un sujet aussi pointu le français eu été la bienvenue non ?
Par Aline Marchetto

en vérité moi je ne sais point juger sur ce genre de thème ..mariage ou adoption .d'accord pas d'accord ...Tout est possible ! je pense que les hommes sont autant capables que les femmes de bien s'occuper des enfants, mais là ou cela semble choquer c'est le fait qu'ils soient homos.

Quand au sujet de Mr Boelher sur la façon d'entendre ou pas selon nos inclinaisons, c'est sûr que des études ont été faites. Il parle de l'ocytocine qui est "l' hormone de l'empathie", mais à la base de celui du déclenchement de l'accouchement et de l'attachement mère-enfant.

IL joue un rôle bien particulier dans la vie de tous les jours et selon les personnes il varie, mais là l'étude est en anglais ...Tant pis.
Par poisson

Obligée de recommencer le visionnage. J'avais compris que c'était ceux de gauche qui avait les opinions les plus solides et après tous tombent d'accord que c'est ceux de droite... J'ai pas bien tout compris l'expérience avec l'ocytocine.
Par Aline Marchetto

Qu'est-ce que l'ocytocine ? Selon wikipédia tout sur l'ocytocine

Différentes études sur le rôle de l'ocytocine dans la vie humaine et en particulier sur le traitement des autistes :

Non pas vraiment juste ... un autre étude qui dit que cela améliore la santé des patients :

Etude qui dit oui cela fait du bien aux patients ?

Après chacun peut se faire une idée ....
Par tchd

...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:39 le 12/10/2012 par TCHD ( temps de cerveau humain disponible ).
Par tchd

Si j'ai bien compris, les homosexuels sont de gauche et les homophobes sont de droite, c'est bien cela ? Vous êtes sûrs ?
Par Jean-Michel M

Re:

L'article en référence est en totale contradiction avec le résumé d'@SI : "Nous mémorisons mieux les arguments qui vont contre nos opinions car ils provoquent plus d'émotions." D'apres l'article, il n'y a justement pas d'effet de mémoire sélective chez les partisans lorsqu'ils étudient une information médiatique.
C'est un effet de catégorisation sélective qui est mis en avant (que moi j'interprète comme un radicalisme), ainsi qu'un effet de méfiance, i.e. la même information sera perçue différemment selon la source qui l'émet.

À part ça, il faut être sérieux deux secondes : sur certains sujets les médias SONT biaisés, car ils sont animés par des catégories socio-professionnelles favorisées. Par ailleurs, peu de journalistes ont une formation scientifique poussée, ce qui les amène à dévaloriser les sciences, ne serait-ce que par omission (par exemple l'interview du prix Nobel français de physique en avant dernier sujet du journal de France 2).
Par Ervé

Re:

Chez l'être humain, l'inhalation d'ocytocine permettrait de majorer un état de confiance vis-à-vis d'autrui.
Lorsque Rioufol affirme, comme à la fin de l'intervention de Sébastien Bohler, qu'il lui arrive d'émettre des idées de gauche, précipitez vous sur votre bonbonne d'ocytocine et inhalez en une bonne dose. Cela vous évitera de vous retrouver plié en quatre sur votre moquette, terrassé par une crise de rire. Mais ne buvez jamais le produit au goulot. Les effets seraient redoutables.
Vous finiriez par éprouver de la sympathie pour Ciotti ou pour Copé, et vous ne pourriez pas vous en remettre.
Par constant gardener

Daniel Schneidermann à Yvan Rioufol : "(...) On vous voit apparaître sur l'écran de télé, avant même que vous ayez ouvert la bouche, on a une idée sur ce que vous allez dire".
Très pertinent.
C'est bien pourquoi je m'abstiendrai de regarder l'émission de cette semaine.
Par Robert.

Sebastien Bohler insiste dans toute la première partie de son explication sur la "mémorisation selective" (selective recall) dans laquelle chacun ne mémorise d'un contenu donné (ici le reportage de France 2) que ce qui argumente contre son opinion propre.

Or l'étude citée démontre(rait) * que parmi les trois hypothèses retenues (selective recall, selective categorization, different standards)
c'est la seule à ne pas retenir et que la "selective categorization" qui classe le même contenu dans des catégories distinctes serait à l'origine de l'effet constaté.
* soyons prudent !

Modifié 4 fois. Dernière modification le 21:35 le 12/10/2012 par Robert.
Par gemp

Je n'ai absolument rien compris à votre commentaire mais j'ai quand même voté pour lui, simplement parce qu'il m'a fait la même impression que le truc à Bohler, que j'ai pourtant regardé deux fois. Enfin, au-delà des simplifications d'usage que j'aurais pu resservir au comptoir, demain.

Je pense à un truc: La Parisienne, presque tout le monde s'insurgeait dessus au début, puis beaucoup ont fini par l'apprécier et elle est partie chez Mediapart. M'est avis qu'il doit y avoir un truc neuroscientifique là-dessous qu'on pourrait appliquer à Bohler (dans un sens ou un autre).
Par Gamma gt

Par Robert.

...

...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12:36 le 13/10/2012 par Robert.
Par gondalah

Chouette costard pour le Bohler... Je m'étonne qu'Albert-Yves ne soit pas encore venu réclamé votre bannissement?!
Par poisson

Problème de choix dans la traduction des mots? Sachant que en français on met des épithètes à mémorisation pour manier les sortes de mémoires, et qu'en anglais non. D'ailleurs je ne me suis pas sentie capable de la déchiffrer, cette étude.
Quand Bohler parle de mémorisation sélective il parle de l'effet obtenu, j'ai l'impression, effet que les trois hypothèses peuvent expliquer, et ce n'est pas la traduction de "selective recall".
Quelqu'un qui est contre le mariage homosexuel raconte le reportage comme tendancieusement pour (donc = la mémoire est sélective).

selective recall: dès la vision du reportage on"décide" de ne pas enregistrer, donc de ne pas prendre en compte pour les penser, certains aspects du reportage car ils sont perçus comme inutiles, annexes, sans rapport avec la question.
selective catégorization: on tri ce qu'on voit dans le reportage, au fur et à mesure de la vision, ce qui est "en faveur" ou "en défaveur" de façon automatique (sans les hiérarchiser par rapport à sa propre opinion alors? sinon ça revient à l'autre hypothèse?)
different standards: on voit le reportage d'emblée avec des lunettes filtrantes (nos standards) qui gomme la partie du reportage à laquelle on adhère qui devient comme un décorum sans sens particulier et on focalise sur ce qui nous heurte.
Par gondalah

Par Robert.

Il est supposé qu'il existe une catégorisation objective des éléments du reportage : favorable, neutre ou défavorable par rapport à l'opinion d'un spectateur. Ce serait celle faite par un spectateur neutre.

Hypothesis 1: In the article but not the essay condition, partisans will
recall more items that oppose their position than items that support
their position. (mémorisation sélective : tout le monde est d'accord sur la catégorisation des éléments du reportage ,
les éléments défavorables à l'opinion d'un spectateur sont mémorisés préférentiellement par celui-ci)

Hypothesis 2: In the article but not the essay condition, partisans will differ
in judgments about the perceived valence of information—each side
will classify more information as unfavorable rather than favorable to
their position. (catégorisation sélective : certains éléments du reportage sont classés différemment par un spectateur ; des éléments neutres ou même favorables à son opinion peuvent être perçus différemment par lui )

Hypothesis 3: In the article but not the essay condition, partisans who
agree on the valence of information on the GMF issue will disagree on
the accuracy of that information, each side classifying more of the information
favorable to its position as accurate and the information unfavorable
to its position as inaccurate. (diférents standards : des éléments défavorables à l'opinion d'un spectateur sont classés par lui comme non-pertinents ou ne se rapportant pas au problème)

Ne pas faire attention a la remarque « not in the essay condition » qui fait référence au même test fait dans des conditions non-médiatisées et dans lequel l'effet « media hostile » disparaît totalement .

Comme vous le dites les trois hypothèses peuvent expliquer l'effet. C'est justement l'objectif de l'étude d'effectuer le tri.
Sebastien Bohler n'a évoqué que l'hypothèse 1 qui est rejetée par l'étude.
L'étude ne fait aucun référence au lien avec l'émotivité.
Par Compunet

Re:

bon ben moi d'mon temps l'ocytocine servait surtout au moment de l'accouchement....on n'arrête pas l'progrès !!

une chose est sûre c'est que Rioufol a dû en prendre une sacrée dose avant l'émission pour venir nous dire "je tiens un discours de gauche" avec autant d'aplomb !...

un conseil : faut qu'il arrête d'en consommer de l'ocytocine, j'ai l'impression qu'il a oublié qu'il bossait au Figaro, journal de droite quasi extrême au bon vieux temps du sarkozysme......
Par Youri Llygotme

Un reportage sur les gays? J'sais pas si la Rioufolle a apprécié.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:54 le 13/10/2012 par Youri Llygotme.
Par Florence Arié

Avant-même d'analyser ce qui se passe dans le cerveau, on pourrait analyser les procédés à l'oeuvre dans le reportage montré.
Par exemple, en illustration du couple homo avec enfant, on nous montre un couple d'hommes blancs élevant un enfant noir. Il est facile de voir que le message est ainsi brouillé: on nous dit que accepter le mariage homo avec enfants, c'est une sorte de multiculturalisme, ce qui ne manquera pas de heurter les plus conservateurs.
Par pompastel

on nous montre un couple d'hommes blancs élevant un enfant noir.
J'ai aussi été étonnée que ce détail ne suscite pas de décryptage.
Mais peut-être l'équipe estime-t-elle que c'est trop élémentaire pour l'@sinaute averti :-)
Par gaz'

Re:

Pas tres tres scientifique comme débat: on mélange droite vs gauche / liberaux vs conservateurs. On fais des parallèles rapides entre un exemple en France et une étude aux états unis..
Et rien n'est vraiment dis que l'on ne puisse pas observer tout seul.

Et l'explication des mécanismes proximaux? Franchement, c'est important de le savoir quand on fait de la médecine et pour plein de raisons. mais dans ce débat, ça donne plutôt l'impression de remplir du vide.
Et les causes ultimes?
Quelques explications évolutives seraient bienvenues dans cette chronique!
Par tomboul

Excellent Bohler !!

J'avais justement vu ce reportage, et je m'étais dit que la télé avait très bien fait son boulot. En tant que gauchiste acharné, il me semblait qu'on était bien informé des arguments très fantasmés des gros imbéciles de droite (voir de gauche, car ce thème dépasse à mon avis cette opposition). Pour moi c'était de l'INFO à l'état pur ...

Pas étonnant que tous les obstinés très peu ouverts aux réalités de nos sociétés largement composées de tarés indécrottables et malheureusement incontournables, soient gênés par cette observation pourtant très pertinente et très juste de Bohler.
Par slamine

je ne sais pas si mon aversion grandissante contre le journal de l'A2 est dûe à l'ocytocine, mais des reportages sur les "bolosses" des collèges ou sur les séjours amaigrissants dans un château me paraîssent plus relever de "Voici" que d'une chaîne publique avec des journalistes qui se respectent!
Par Ervé

Aaah ! Enfin une réfexion approfondie et sensée de la part de l'UOIF ! Il était temps. On commençait à désespérer de cette union des Sages.
Non mais imaginez une seconde le déroulement d'un mariage zoophile : "Jean-Guy, voulez-vous prendre pour épouse Mirza, ici présente à vos pieds ?" "Oui !" "Mirza, consentez-vous à prendre pour époux Jean-Guy, qui vous tient en laisse ?" "Ouah !"
Et puis ce sera l'escalade. Didier voudra épouser Médor, Julie demandera la patte de Princesse...
Parfois les religieux, aussi rétrogrades qu'ils puissent paraître, s'avèrent être les garde-fous de notre société.
Par Florence Arié

L'effet hostile ou non réside aussi dans le choix des mots. Aux US on parle souvent d'égalité des droits (au mariage), ça sonne tout de suite plus positif.
Par ceci n'est pas un pseudo

Par bysonne

Un énorme Point Godwin pour ce curé. :((((
Par gondalah

Ça doit être le curé qui marche derrière les gros fachos qui ont agressé caroline Fourest... (vidéo fournie sur un autre forum par ulysse Martagon, qui se demande pourquoi @si précise que caroline Fourest est la seule témoin de son agression... bonne question)
Une femme seule qui se fait poursuivre par une dizaine d'armoires à glace, qui beuglent "un père, une mère, une famille"... et un prêtre ou je ne sais qu'elle crevure ecclésiastique, qui marche à leur suite, tranquillou, pensant surement au christ et à son amour...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:35 le 19/11/2012 par gondalah.
Par bysonne

Alain Escada, grand humaniste aussi devant l'Eternel

J'avais vu cette émission en direct sur LCP en juillet, très intéressante.

C'est incroyable qu'il n'y ait aucun témoin pour l'agression de Caroline Fourest, c'est une honte ce qu'elle a subi par ces brutes. (Je viens de voir le vite-dit.
Par bysonne

Je voulais dire aucun témoin ou journaliste qui se manifeste. A part une vidéo sur un autre fil où on voit clairement CF. se faire tabasser.

Elle n'est pas toujours ma tasse de thé, mais elle vit dangereusement ... Il y a de quoi avoir peur pour elle. Et pour tous ceux que l'extrême-droite n'aime pas, qui le disent haut et fort.
Par gondalah

Je pense aussi qu'elle se trompe souvent de combat, mais là, non. Ça fait réfléchir sur ce qu'est l'engagement (avec aussi ce qu'il se passe à NDDL)... Jusqu'où aller contre la violence de la bêtise (qu'elle soit religieuse ou policière...)?
Pour ce qui est de votre Escada, jolie découverte, j'en ai regardé une vaingtaine de minutes.... comment dire... je n'ose toujours pas...
Par bysonne

C'est pas le mien :) je l'ai découvert dans cette émission, je n'ai pas été déçue, c'est un drôle de spécimen, heureusement les 3 autres invités sont là. C'est un énorme problème tous ces extrémistes de tout poil. Je suis assez pessimiste, la montée de la violence, de la cruauté, de la connerie un peu partout, même là où quelqu'un comme vous et moi ne peuvent l'imaginer me laissent perplexe à la limite du découragement.
Par gondalah

Punaise Bysonne, vous voulez me filer le cafard!!!
Par Gamma gt

Bienvenue au club...

;-)

gamma
Par Compunet

"Je pense aussi qu'elle se trompe souvent de combat,"

et moi je pense qu'au contraire, ses combats sont justes et la meilleure preuve ce sont justement toutes les haines qu'elle attire !!
toutes ces idéologies qui voudraient continuer à tourner en rond dans leur intégrisme pour soumettre l'autre à leur loi, sans qu'une Fourest vienne mettre son grain de sable : les Ramadan and Co, les FN, et maintenant les cathos intégristes !...
bravo Fourest, plus elle y va et plus je suis admirative, je partage tous ces combats et pourtant je n'aurais jamais son courage !...
elle ose affronter tous ces cons d'intégristes et je l'admire pour ça !...
Par gondalah

Bon quand je dis souvent c'est une façon de parler. D'un certain coté, j'admire aussi son engagement et je la crois sincère... Après, J'éprouve un certain malaise devant la façon dont est communiquée l'information dans notre société, je suis sceptique sur la pertinence de chercher des coupables... "Les seuls coupables que j'aime c'est ceux qui ont un gros compte en banque!!!"

un point dans la g... plutôt :-)
Par gondalah

un... non je n'ose pas...
Par bysonne

Je n'ose pas non plus, mais je suis d'accord.

Citation:
Un énorme Point Godwin pour ce curé. :((((

mais il est habillé en noir et ne porte pas de barbe. Lepenauchocolat ne s'offusquera pas. ni Fion non plus, crapaud de bénitier notoire.
Par bysonne

C'est clair. Il y a pourtant de quoi monter au créneau. Lepenauchocolat et son compère Fion se font la guerre, zont d'autres chats à fouetter.
Par alain-b

Mais de quoi ils se mêlent ces gens, il s'agit de mariage civil, qu'ils s'occupent de leurs grenouilles de bénitiers ;-)
Par Fan de canard (ex-@sinaute septembre 2007 -> décembre 2015)

Tu n'es pas surpris qu'ils n'aient rien compris, quand même ? :)
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page