Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

observatoire Par Gilles Klein publié dans le dossier : JO, enfin le film ! discuté depuis 07:55 le 16/08/2008

Michael Phelps, le héros olympique, a bien changé. Lors des JO de 2004, il nage encore en maillot bain, et sa musculature est normale. En 2008, comme tous les autres, il nage dans une combinaison de plongée d'où déborde une musculature presque monstrueuse.

Time 9 aout 2004, TV Guide 15 août 2004

Boy's Life août 2004, ESPN Magazine mars 2004

New York Times Magazine été 2004, Sports Illustrated 2 août 2004

Parade Magazine août 2004, USA Today WeekEnd août 2004

Weathies septembre 2004, Sports Illustrated 23 août 2004

En 2008, Phelps est devenu une sorte d'hydroglisseur, un ovni qui fonce vers des médailles qui ne lui échapperont pas.

Grande Bretagne, Brésil

The Miami Herald du 14 août 2008

The Birmingham News (USA) du 14 août 2008

Trouw (Pays-Bas) du 14 août 2008

Tout cela pour terminer avec une rangée de médailles

United Daily (Taiwan), The Age (Australie)... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Jim Bé

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Il est vrai que le sport professionnel est souvent sujet à caution, mais quel intérêt dans cette rubrique de café du commerce ?
Vous parlez de monstre en comparant les photos d'un gamin de 19 ans (posant au repos) et d'un athlète surentraîné de 23 ans (en pleine action) ! J'avoue que je ne vois pas trop.
Quand on a vu l'évolution sur une saison (1988 - physique et chronométrique) d'une Florence Griffith-Joyner (entre autres, mais c'est quasi un cas d'école pour la suspicion), là, on peut sérieusement s'interroger, mais on ne peut pas mettre le doute sur tout (tendance théorie du complot : la preuve, y'a pas de preuves. Et tous les mêmes !)....
> Lire ici > Lire en contexte

Par Petit Chahut

Alain Bernard, c'est pire

@JM Bernier : "mais on ne peut pas mettre le doute sur tout"
Ah mais si, on peut, et ça n'a rien à voir avec la théorie du complot ! C'est une posture intellectuelle qui permet de faire un peu avancer le schmilblick... Personnellement, le doute m'habite.

La question du dopage se pose. Pire, elle est omniprésente dans le sport d'aujourd'hui. Donc elle s'impose. Je ne comprends pas, Julot Iglézias, votre appel à la censure. On vous laisse bien chanter, vous (les louanges des nageurs).
En ce qui concerne le porte de la combi par Phelps, on dirait que bien que ça dépend des jours...
Sinon, le terme de monstre me paraît en effet plus convenir à Alain Bernard qu'à Phelps... Et j'ai du mal à croire que ça puisse uniquement le fruit d'un entraînement, aussi intensif soit-il......
> Lire ici > Lire en contexte

Par Nicolas DARQUE

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Une telle augmentation de masse musculaire est suspecte, c'est évident.
L'entraînement intensif, les enjeux colossaux, les contrats des annonceurs, les sacrifices énormes, le moral au top, tout ça depuis 4 ans, ces hyper-professionnels savent que la compétition ne récompensera qu'un seul d'entre eux. Dans ce contexte où 1 athlète sur 3 sera contrôlé, où ce doute tabou plane sur tous leurs adversaires, où la terre entière a les yeux tournés sur eux, comment ne peuvent-ils être tentés ? Surtout dans un moment de faiblesse, trop de pression, de fatigue, d'appréhension, une baisse de moral, le trac, le doute... C'est tout à fait compréhensible et excusable. Et il n'y a qu'à se souvenir de tous ces athlètes aux records écrasants qui ont fini par reconnaître le dopage ou par se faire pincer, quand ils ne sont pas morts trop jeunes. Et ils sont nombreux. Suivez les quelques pistes de Jean-Louis Zenino, elles sont très convaincantes. J'y ajoute ce lien : [www.dailymotion.com]...
> Lire ici > Lire en contexte
Tous les commentaires (112)
Par Pierre-Lecteur

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Toujours l'eternelle question du dopage...
Par delphes

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

pourquoi un petit carré blanc sur la une de Boy's life ?
indécence ? pub ?
quoi d'autre ?
Par Gilles Klein

Re: Phelps en photos : Boy's Life carré blanc

@ Delphes

Le carré blanc, c'est l'emplacement du code barre sur la Une du magazine.
Par Gilles Klein

Re: Phelps en photos : Combinaison

@ Iglezias

Je ne suis pas un journaliste sportif spécialisé dans la natation. Quand j'écrivais dans les colonnes de l'Equipe, c'était sur la voile.

Mais j'ai vu Phelps avec une combinaison dans certaines courses à Pékin, ai-je rêvé ?

Iglezias écrivait : "Un détail: Phelps nage torse nu. Vous n'avez pas la tété, chez vous ?"
Par Gilles Klein

Re: Phelps en photos : gamin de 19 ans

@ Jean-Michel Berthier

En 2004 le "gamin" était déja un athlète, et il avait remporté une médaille olympique, il était déja donc au haut niveau


Berthier écrivait "Vous parlez de monstre en comparant les photos d'un gamin de 19 ans (posant au repos) et d'un athlète surentraîné de 23 ans (en pleine action) ! J'avoue que je ne vois pas trop."
Par Yanne

Re: Phelps en photos : gamin de 19 ans

Bravo Gilles, défendez-vous !
D'ailleurs j'ai ici un message de la Reine des Elfes qui vous fait dire "N'écoutez pas cette bande de trolls !"
A propos de trolls, si vous n'avez pas eu l'occasion de visionner la dernière émission d'été d'@SI, n'hésitez pas ! On y parle (en bref aparté) de vous en bien.

Plus sérieusement, je suis d'accord avec la lecture de Gilles. Tout a changé dans la manière de représenter ce champion.

Les photos de 2004 le présentent comme un jeune sportif, avec un aspect très humain, et il n'est pas pris en entier, sauf s'il est dans une position de départ. Il sourit. Il est très rare qu'on ne voie pas ses yeux. Les photos le restreignent et en coupent des parties. Comme s'il n'avait pas donné tout son potentiel. Ses muscles sont ceux d'un nageur de haut niveau.

Les photos de 2008 ne le montrent pas en tant qu'humain mais en tant que machine ou de squale, effectivement, limite mangeur d'hommes, le visage déformé par l'effort, méchant. Et on le montre en entier, à un tel point que certaines photos prennent toute la largeur de la page, pour illustrer la réalisation de tous ses potentiels, le fait qu'il devienne un champion hors pair, l'élite des élites. Il perd beaucoup d'humanité, il est une sorte de nageur sans âme, presque un prototype dont le seul but est de gagner. J'imagine que Gilles n'a choisi que les photos parlantes. Mais c'est frappant.
Et il est musclé d'une façon invraisemblable.

Et au-delà, encore un exemple fort, récurrent chez Gilles, de l'uniformisation des médias. Même si pour l'essentiel, il s'agit de journaux anglo-saxons, culturellement très proches, donc il n'est pas étonnant que ça se recoupe, on constate que les mêmes photos reviennent, presque parfaitement identiques, alors qu'on peut imaginer qu'à l'occasion des jiaux, les clichés sont légion. Il y a certainement des impératifs techniques qui expliquent en partie tout cela, mais je trouve toujours cela toujours très étonnant.
Par Kerdan

Re: Phelps en photos : gamin de 19 ans

Citation:
@ Jean-Michel Berthier

En 2004 le "gamin" était déja un athlète, et il avait remporté une médaille olympique, il était déja donc au haut niveau


Berthier écrivait "Vous parlez de monstre en comparant les photos d'un gamin de 19 ans (posant au repos) et d'un athlète surentraîné de 23 ans (en pleine action) ! J'avoue que je ne vois pas trop."


Il était déjà au haut niveau certes, mais il n'avait que 19 ans.
Comme tous les sportifs - y compris aussi précoces que lui - sa musculature s'est développé entre 19 et 23 ans, à mesure qu'il réalisait son potentiel physique. Donc je rejoins Jean-Michel Berthier sur le manque d'à propos de votre comparaison.

Sa musculature en 2004 n'a rien de "normale" pour une jeune homme de 19 ans, ou alors uniquement selon la norme de la natation. Auquel cas il convient d'observer sa musculature à 23 ans selon cette même norme et de constater que Phelps n'est pas plus "monstrueux" que nombre de ses petits camarades de bassin.
Par Julot Iglézias

Re: Phelps en photos : Combinaison

Citation:
Mais j'ai vu Phelps avec une combinaison dans certaines courses à Pékin, ai-je rêvé ?

Il est possible que Phelps ait porté une combinaison dans certaines courses. Dans celles que j'ai vues, il était torse nu, avec une sorte de collant sur les jambes (torse nu comme sur la plupart des photos récentes que vous publiez ...)
La combinaison que portent la plupart des nageurs apporte probablement un certain avantage. Mais sans doute pas au point que Phelps la juge indispensable et se handicape délibérement en ne la portant pas.

Je ne sais pas s'il est très judicieux d'évoquer dans un même article la transformation physique de Phelps (avec les sous-entendus qui l'accompagnent) et l'évolution du matériel qu'utilisent les sportifs. La perche en fibre de verre a fait progresser les performances de façon spectaculaire. Il n'y a pas de scandale si tous l'utilisent. Et les autorités sportives peuvent interdire du jour au lendemain tout équipement nouveau si son utilisation pose problème. Rien à voir avec le dopage, avec ses mensonges, ses tabous, ses non-dits, ses médecins marrons, ses journalistes complices (bientôt une Nuit des Seringues d'Or sur France2, avec Richard Virenque comme consultant ?).
Par yzondi

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Soyons honnêtes et regardons du côté d'un certain Alain Bernard qui n'a rien à envier à l'américain pour ce qui est de la monstruosité de sa musculature - lui aussi a dû trouver les vitamines ad hoc !
Par Julot Iglézias

Ca suffit !

Citation:
lui aussi a dû trouver les vitamines ad hoc !

Est-ce que vous savez qu'Alain Bernard peut vous faire un procès pour ces propos diffamatoires !
Je suis très en colère. Vos propos sont scandaleux ! On n'accuse pas sans preuves ! Surtout sur le site d'@si !
Je demande au webmaster de stopper immédiatement tous les messages de ce genre.
Ca commence à bien faire !

@Gilles Klein : Je ne vois aucune photo, parmi celles que vous montrez, où Phelps présente une musculature monstrueuse. D'ailleurs, nous voyons Phelps tous les jours sur nos écrans de télévision. Il n'a rien d'un monstre.
Un détail: Phelps nage torse nu. Vous n'avez pas la tété, chez vous ?
Par Oblivion

Re: Ca suffit !

D'accord, d'accord… Alain Bernard n'a pas changé. Mais toi non plus tu n'as pas changé.
Par David F

Re: Ca suffit !

Vous lui direz de rajouter dans sa plainte que j'ai dit que je trouve plus que suspect qu'un type qui n'a jamais rien gagné et qui nageait jusque-là comme une clef de douze ( Copyright Philippe Lucas ), enfile les records du monde comme des perles tout en ayant une musculature de bucheron. Jusqu'a présent, la masse musculaire était considérée comme un désavantage en natation. Peut-être ont-ils changé la composition de l'eau des bassins depuis...
Par chtivelo

Re: Ca suffit !

Renseignez vous Ce que dit Ph Lucas n'est pas parole d'évangile
Phelps a déja participé aux jeux de Sydney en 2000 à 15 ans et a gagné à Athènes 8 médailles dont 6 d'or à 19 ans
Si il y a un probléme c'était plutôt à Athénes

Par contre je suis étonné de la capacité des nageurs à enchainer le nombre de courses de haut niveau ce qui paraît difficile par exemple en athlétisme
Par David F

Re: Ca suffit !

Vous m'avez mal compris. Je parlais d'Alain Bernard comme les posts au-dessus...

Et Philippe Lucas n'a pas dit ça ( bien qu'il l'ait laissé entendre ), je lui emprunte juste son expression imagée. :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:22 le 18/08/2008 par David F.
Par alain-b

Re: Ca suffit !

Citation:
D'accord, d'accord… Alain Bernard n'a pas changé. Mais toi non plus tu n'as pas changé.


Vous les femmes...
Par delphes

Re: Ca suffit !

déplacé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:35 le 16/08/2008 par delphes.
Par Pierre Demeestere

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

je dirais même plus,

Phelps a plutôt une allure normale par rapport à A. Bernard.
Par Jim Bé

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Il est vrai que le sport professionnel est souvent sujet à caution, mais quel intérêt dans cette rubrique de café du commerce ?
Vous parlez de monstre en comparant les photos d'un gamin de 19 ans (posant au repos) et d'un athlète surentraîné de 23 ans (en pleine action) ! J'avoue que je ne vois pas trop.
Quand on a vu l'évolution sur une saison (1988 - physique et chronométrique) d'une Florence Griffith-Joyner (entre autres, mais c'est quasi un cas d'école pour la suspicion), là, on peut sérieusement s'interroger, mais on ne peut pas mettre le doute sur tout (tendance théorie du complot : la preuve, y'a pas de preuves. Et tous les mêmes !).
Par Petit Chahut

Alain Bernard, c'est pire

@JM Bernier : "mais on ne peut pas mettre le doute sur tout"
Ah mais si, on peut, et ça n'a rien à voir avec la théorie du complot ! C'est une posture intellectuelle qui permet de faire un peu avancer le schmilblick... Personnellement, le doute m'habite.

La question du dopage se pose. Pire, elle est omniprésente dans le sport d'aujourd'hui. Donc elle s'impose. Je ne comprends pas, Julot Iglézias, votre appel à la censure. On vous laisse bien chanter, vous (les louanges des nageurs).
En ce qui concerne le porte de la combi par Phelps, on dirait que bien que ça dépend des jours...
Sinon, le terme de monstre me paraît en effet plus convenir à Alain Bernard qu'à Phelps... Et j'ai du mal à croire que ça puisse uniquement le fruit d'un entraînement, aussi intensif soit-il...
Par Julot Iglézias

Re: Alain Bernard, c'est pire

Citation:
Je ne comprends pas, Julot Iglézias, votre appel à la censure. On vous laisse bien chanter, vous (les louanges des nageurs).

Je sens que je vais changer de pseudo, car on ne sait jamais si vos messages sont sérieux ou non... :-)
A tout hasard, je précise que je ne chante pas les louanges des nageurs. Simplement, je trouve qu'il est grave de traiter d'escrocs Phelps et Bernard, sans preuves.
Cela dit, s'ils sont confondus un jour, je souhaite qu'ils soient sanctionnés sévèrement.

Je trouve curieux que personne ne parle de la taille des nageurs. Presque tous 1,90m ou plus (Amaury Leveaux, médaille d'argent du 50m nage libre : 2,02m). Une grande taille, c'est un avantage, non ? Et personne ne trouve ça suspect ?
Par christianfact

Re: Alain Bernard, c'est pire

Ils doivent prendre des hormones de croissance !!
Par Julot Iglézias

Re: Alain Bernard, c'est pire

Par Ben

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

phelps était déjà un phénomène à l'âge de 12 ans... à 15 ans il participait à sa première finale olympique... à l'époque, certains accusaient ses parents de le doper aux hormones de croissance (avec pour seule preuve son menton légèrement plus carré que la moyenne). Il n'y a pas beaucoup de nageurs masculins à pouvoir s'aligner en senior à cet âge (Thorpe a pu le faire en son temps).

Phelps est loin d'avoir une musculature impressionnante... il a juste le corps d'un sportif qui pratique son sport 5 heures par jour 6 jours sur 7. Si on doit le soupçonner, c'est davantage par rapport à ses capacités ahurissantes de récupération, plutôt que sa musculature.
Par J G

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Citation:
Pierre
je dirais même plus,
Phelps a plutôt une allure normale par rapport à A. Bernard.

Oui je suis d'accord!!! Il faut aussi savoir que la télévision "déforme" la réalité! Je me souviens du joueur de tennis Richard Gasquet lorsqu'il avait 16-17 ans, à l'image il paraissait plutôt maigrichon, presque fragile! Et je l'ai vu en vrai lors d'un match, ben c'était en fait une sacré bête le gaillard!!!!!!!!!

Pour revenir au sujet, la musculature de Phelps ne me choque pas, surtout qu'Alain Bernard a l'air clairement plus barraqué!!!! De là à dire ou sous entendre que les 2 sont dopés? NON! En 4 ans de musculation intensive, le corps peut bcp changer, il faut savoir quand même qu'il passe facilement 4-5H par jour à s'entrainer. En conséquence, les sous entendu de dopage sur ce sujet me dérange un peu..... Pourtant j'étais le 1er à dire en 1998 que les coureurs Festina étaient dopés, avant qu'on le sache!

Finalement le sujet n'évoque pas vraiment le dopage, mais certains dans leur message oui..... Le problème avec le sport de haut niveau c'est qu'aujourd'hui dès qu'un sportif gagne un peu trop de compétitions, on le pointe du doigt en criant au dopage........ Imaginons que les coureurs du Tour de France 2009 soient tous propres (imaginons!), certains crieront toujours au dopage parce qu'il y aura des 1ers et des derniers.........

Laissons au moins le bénéfice du doute à certains sportifs..........
Par Petit Chahut

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

"Le problème avec le sport de haut niveau c'est qu'aujourd'hui dès qu'un sportif gagne un peu trop de compétitions, on le pointe du doigt en criant au dopage"
Je crois que ce n'est pas ça le problème : Laure Manaudou n'a jamais été soupçonnée (à ma connaissance) de dopage, et pourtant, à une période elle cassait la baraque de façon stupéfiante. Le doute n'est pas lié au nombre de victoires mais à la déformation stupéfiante d'un corps qui semble ne plus rien avoir de naturel.
Désolée que les soupçons vous incommodent... C'est vrai qu'on peut faire aussi comme si l'on avait rien vu... ("Alain Bernard ? Un fort bel homme ! Quelle vigueur !")
Par Eric M.

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Et puis il y a quarante ans, il était plus vieux.
Gagner autant de médailles, c'est Mission Impossible. C'est louche.
Par JEAN LOUIS ZENINO

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Le cas de PHELPS n'est guère surprenant mais celui de notre " nouveau héros" Alain BERNARD est plus significatif encore.

D'aprèe LIBE de mercredi, ce jeune homme qui n'avait pas réussi à se qualifier aux J.O de 2004 quand PHELPS y faisait des étincelles était alors une "asperge" de 1m92 pour 70 kgs.
3 ans plus tard ,aux championnats du monde, il affichait 1m96 pour 88kgs !!! pulvérisait le record du monde du 100m par 2 fois gagnant 3 secondes en trois ans ( de 50" à ~47")
ce qui a fait dire à un nageur Italien "perfide" << cette fois, il n'a pas oublier ces vitamines>>

j'ai du mal à croire que l'on puisse acquérir 18 Kgs en si peu de temps avec de simples appareils de musculation. le cas,entre autres des footballeurs de la JUVE ( Zidane compris) et d'autres clubs italiens gonflés à la CREATINE (voir procès de l'époque) sont là pour nous enlever nos dernières illusions... si nous en avions encore !!

Jean-Louis Z.
Par Gibé

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Citation:
j'ai du mal à croire que l'on puisse acquérir 18 Kgs en si peu de temps avec de simples appareils de musculation. le cas,entre autres des footballeurs de la JUVE ( Zidane compris) et d'autres clubs italiens gonflés à la CREATINE (voir procès de l'époque) sont là pour nous enlever nos dernières illusions... si nous en avions encore !!
Mais puisqu'on te dit que le dopage est une histoire de cycliste...
Par christianfact

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Marion Jones l'innocente incarnée a ruiné la carrière de Christine Arron, l'autre nageur dont vous parlez ira sans doute faire un bisou à sa mère en chialant. Ce n'est qu'une question de temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14:50 le 16/08/2008 par christianfact.
Par YVES DELAHAIE

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Citation:
Marion Jones l'innocente incarnée a ruiné la carrière de Christine Arron, l'autre nageur dont vous parlez ira sans doute faire un bisou à sa mère en chialant. Ce n'est qu'une question de temps.


Oui parce que les 10.81 et les 10.73 de Budapest de 1998 sont sans soupçons...
On voit les amateurs qui comme la bécasse du 282 reprennennent en choeur ce qu'ils entendent ici ou là et que leur bon sens considère comme correct ! Pathétique !
Par Nicolas DARQUE

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Une telle augmentation de masse musculaire est suspecte, c'est évident.
L'entraînement intensif, les enjeux colossaux, les contrats des annonceurs, les sacrifices énormes, le moral au top, tout ça depuis 4 ans, ces hyper-professionnels savent que la compétition ne récompensera qu'un seul d'entre eux. Dans ce contexte où 1 athlète sur 3 sera contrôlé, où ce doute tabou plane sur tous leurs adversaires, où la terre entière a les yeux tournés sur eux, comment ne peuvent-ils être tentés ? Surtout dans un moment de faiblesse, trop de pression, de fatigue, d'appréhension, une baisse de moral, le trac, le doute... C'est tout à fait compréhensible et excusable. Et il n'y a qu'à se souvenir de tous ces athlètes aux records écrasants qui ont fini par reconnaître le dopage ou par se faire pincer, quand ils ne sont pas morts trop jeunes. Et ils sont nombreux. Suivez les quelques pistes de Jean-Louis Zenino, elles sont très convaincantes. J'y ajoute ce lien : [www.dailymotion.com]
Par Hurluberlu

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Merci pour le lien, mais je trouve en fait que c'est surtout la deuxième partie de cette émission qui vaut surtout le détour, car elle aborde un sujet plutôt tabou dans les media européens: celle du dopage dans le football. Tandis que sur le Tour de France, je n'ai pas appris grand chose, car beaucoup de cas sont connus et reconnus, les exemples donnés dans la deuxième partie font froid dans le dos (notamment l'abus des amphét' dans les années 60-70 dans le championnat italien, avec aujourd'hui un taux de mortalité des joueurs monstrueux).

La natation étrangement semble d'après lémédias là aussi non concernée par le dopage, ce qui ne laisse pas d'étonner (les prodiges olympiques de Phelps ont quand même de quoi mériter suspicion).
Par YVES DELAHAIE

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Citation:
Le cas de PHELPS n'est guère surprenant mais celui de notre " nouveau héros" Alain BERNARD est plus significatif encore.

D'aprèe LIBE de mercredi, ce jeune homme qui n'avait pas réussi à se qualifier aux J.O de 2004 quand PHELPS y faisait des étincelles était alors une "asperge" de 1m92 pour 70 kgs.
3 ans plus tard ,aux championnats du monde, il affichait 1m96 pour 88kgs !!! pulvérisait le record du monde du 100m par 2 fois gagnant 3 secondes en trois ans ( de 50" à ~47")
ce qui a fait dire à un nageur Italien "perfide" << cette fois, il n'a pas oublier ces vitamines>>

j'ai du mal à croire que l'on puisse acquérir 18 Kgs en si peu de temps avec de simples appareils de musculation. le cas,entre autres des footballeurs de la JUVE ( Zidane compris) et d'autres clubs italiens gonflés à la CREATINE (voir procès de l'époque) sont là pour nous enlever nos dernières illusions... si nous en avions encore !!

Jean-Louis Z.


Alain bernard n'a jamais battu de record du monde aux championnats du Monde, c'est n'importe quoi.
Quant au fameux italien, c'est Magnini, lui même à l'image ultra sulfureuse, souvent inculpé, toujours blanchi...
Encore une fois, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas ! C'est affligeant !

Vous avez le droit d'être intellectuel et sportif ce n'est pas sale... (sans dec' vous êtes graves...)
Par delphes

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Vous allez tous vous foutre de ma gueule, mais c'est en lisant les messages que j'ai vu que le but de l'article était un avant/après.
moi, toute innocente, je me suis laissée envoûtée par les images sans lire les textes de Gilles Klein (vraiment désolée Gilles)
c'est vous dire si le changement de musculature est remarquable
j'ai surtout vu un changement de photo : celles de 2004 sont des unes de play-boy, celles de 2008 sont des vraies photos d'art, elles sont sublimes ces photos ! retravaillées, esthétiques, très belles !!

et pour le dopage... pfff : moi je n'émets pas de doute tant qu'ils sont pas pris.
Y a pas des tests anti-dopages ? on peut encore passer à travers ? y a-t-il un scientifique dans la salle ?
Par djinneo

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Je crois aussi que les photos d'une musculature en pleine action peuvent être "trompeuses", par rapport à un corps au repos... C'est pas pour rien que les body-builders bandent leurs muscles: ça fait gonfler ;)
Par J G

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Citation:
delphes
Y a pas des tests anti-dopages ? on peut encore passer à travers ? y a-t-il un scientifique dans la salle ?

les controles anti dopages ne sont pas fiables.... la preuve : cette année sur le Tour de France, l'italien RIcco a été controlé positif une seule fois alors qu'il a subi 4 ou 5 contrôles. Lorsqu'il a reconnu s'être dopé, il a lui même dit que tous les contrôles auraient du être positifs, et pas seulement un seul........

Ca fait peur!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:12 le 16/08/2008 par J G.
Par Nicolas Favre

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Désolé, mais objectivement je ne vois pas de grande différence entre
2004 et 2008 .
Les Photos de 2008 sont prises dans l'eau et déforme l'aspect physique.
Pourtant j'aurais bien aimé pouvoir dire, comme pour Ben Jonson,
"t'as vu ce monstre ?! il est dopé !" et avoir la confirmation plus tard...
Car pour moi les JO ne sont pas du sport mais un spectacle,
où pour faire valoir des marques les athlètes acceptent de se doper.
la vraie course a lieu entre les équipes de " producteur de produits dopant " et
les équipes de " dépistages ". Par définition et logique ces derniers auront toujours une
longueur de retard.
Tich de La Réunion.
Par YVES DELAHAIE

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Cet article est, pardonnez-moi, d'une inculture sportive des plus confondantes... Sans compter une analyse de l'image des plus amateuristes...
Vous comparez des unes qui ne prennent absolument pas le même profil de l'athlète ! Phelps avait en outre 19 ans en 2004 ! il en a donc fort logiquement 23 aujourd'hui ! Où voulez-vous en venir ? Dopage ? Votre argument est faiblard, pour ne pas dire engagé...
Vous vous êtes cru dans le main stream pour taper sur les athlètes, mais cela est RIDICULE. Dans ce cas là comparez Alain Bernard 2008 avec Alain Bernard 2004... Ou mieux : Nadal à 2 ans et Nadal aujourd'hui...
Vous ne relevez pas le niveau mon cher ami... et tombez dans l'ornière dans laquelle se fourvoie malheureusement parfois tombe ASI en manquant de recul... et de culture dans les domaines qu'elle entend brasser, pour reprendre une métaphore sportive...
Par Gilles Klein

Re: Phelps en photos : "Inculture sportive confondante"

@ YVES DELAHAIE

"Cet article est, pardonnez-moi, d'une inculture sportive des plus confondantes... Sans compter une analyse de l'image des plus amateuristes..." écrit Yves Delahaie

C'est toujours un plaisir de lire ce genre de commentaire. Notre ami Yves parle d'un article alors que j'ai écrit 5 (cinq) lignes en tout et pour tout ! Sans la moindre analyse. je dis que Phelps a changé. Pas la moindre comparaison de Unes, rien, mais cela permet quand même à notre @sinaute de s'emballer et de s'en prendre à moi, avec un ton plus qu'excessif à mon avis, la passion du sport sans doute ;-)

Je montre des Unes de magazines américains publiés en 2004 lors des JO précédents où Phelps avait déja remporté une poignée de médailles.

Puis je montre des Unes de quotidiens (Australie, Grande Bretagne, USA) et (Taiwan, Belgique, Danemark, Pays Bas, Autriche, Bresil) du 14 août où Phelps est en pleine gloire.

C'est tout. Je n'ai pas employé le mot dopage, pas émis le moindre sous entendu, pas fait la moindre analyse de l'image, et me voilà brûlé en place de gréve sur le bûcher de "L'inculture sportive" et de "L'analyse de l'image des plus amateuristes"" Magique !

Me voilà "Ridicule" "En train de taper sur les athlètes" Magique !








Yves Delahaie écrivait aussi
Vous comparez des unes qui ne prennent absolument pas le même profil de l'athlète ! Phelps avait en outre 19 ans en 2004 ! il en a donc fort logiquement 23 aujourd'hui ! Où voulez-vous en venir ? Dopage ? Votre argument est faiblard, pour ne pas dire engagé...
Vous vous êtes cru dans le main stream pour taper sur les athlètes, mais cela est RIDICULE. Dans ce cas là comparez Alain Bernard 2008 avec Alain Bernard 2004... Ou mieux : Nadal à 2 ans et Nadal aujourd'hui...
Vous ne relevez pas le niveau mon cher ami... et tombez dans l'ornière dans laquelle se fourvoie malheureusement parfois tombe ASI en manquant de recul... et de culture dans les domaines qu'elle entend brasser, pour reprendre une métaphore sportive..."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:28 le 17/08/2008 par Gilles Klein.
Par YVES DELAHAIE

Re: Phelps en photos : "Inculture sportive confondante"

J'ai répondu en MP puisque cette même réponse était dans ma boîte. En revanche, je ne l'ai pas copiée. Si Gilles voulait la poster, je lui en serais reconnaissant.
Par YVES DELAHAIE

Re: Phelps en photos : "Inculture sportive confondante"

Puisque Gilles m'a fait le déplaisir de ne pas le poster, j'en résume l'esprit :

En gros j'expliquais qu'il était trop facile de suggérer, de faire dans l'implicite, sans assume le double tranchant de cette rhétorique. En outre je précisais que l'adjectif "monstrueuse" était suffisamment clair, non ?

Quant à l'idée saugrenue de comparer Phelps à 19 et à 23 ans, je ne vous imagine pas soutenir l'audace de proclamer que ce fut une idée de génie... Et les commentaires des @sinautes en témoignent...

Amicalement
Yves Delahaie.
Par Gilles Klein

Re: Phelps en photos : "Inculture sportive confondante"

Désolé mais je travaille 7 jours sur 7, sans aucun jour d'arrêt, et je ne suis pas venu sur ce forum dans l'apres midi.... de dimanche. de plus, sauf demande précise par mail que j'aurais vue je vais pas poster ici un message priivé.
Par Julot Iglézias

Le scandale des papiers dopés !

Citation:
Notre ami Yves parle d'un article alors que j'ai écrit 5 (cinq) lignes en tout et pour tout ! Sans la moindre analyse. je dis que Phelps a changé.

Le problème, je crois, est que, ne faisant pas d'analyse, vous donnez à croire que vous approuvez les commentaires des journaux que vous citez.
Alors que vous aviez un beau sujet qui vous tendait les bras : comment les journaux, le plus souvent, cherchent à donner du sens aux événements et aux images.

Donner du sens ! Etrange expression ! Si on doit donner su sens aux événements et aux images, n'est-ce pas parce qu'ils n'en ont pas beaucoup ? Ne serions nous pas en présence d'un nouveau cas de dopage d'article ?

Donner du sens, ça sonne étrangement comme donner du sang...
Par Julot Iglézias

Le scoop de l'été :Assouline aime Klein

@ Gilles Klein : pour vous consoler des méchancetés que nous vous adressons ici, je vous informe (mais sans doute le savez-vous déjà) que Pierre Assouline vous fait une déclaration d'amour dans l'émission du 14 août d'@si.
Par poisson

Re: Phelps en photos : "Inculture sportive confondante"

Citation:
trop facile de suggérer, de faire dans l'implicite,

Mais quoi? ce sont les unes des journaux ou bien Gilles Klein qui font dans l'implicite? Selon moi, ce n'est pas Gilles Klein l'implicitateur en première intention.

Gilles Klein ne fait que montrer, révéler, que les unes de journaux témoignent implicitement d'une sorte de déshumanisation du nageur entre 2004 et 2008 (bah n'empêche, hein il se fait traiter de poisson, pour dire..).
Pourquoi les unes se régalent des champions qui montrent qu'ils ne sont pas des hommes comme tout le monde? Pour tromper notre ennui. Être doué et s'entrainer, c'est d'une banalité ou d'une injustice à nous faire détourner le regard. Alors que si le héros est un être à part, pas un Homme comme vous et moi, on peut tranquillement faire le gogo admiratif sans se sentir renvoyé à sa minable petite médiocrité. Tant qu'à vivre le sport par procuration, autant s'en donner à coeur joie dans notre imaginaire et nos fantasme de sur-homme.
Par goulven kerbellec

Gilles Klein et les montres sur un bateau

Bonjour Gilles, comme tu commentais la voile pour l'Equipe, j'imagine que tu suivais certaines régates côtières sur un Zodiac.
Sur un Zodiac de base tu mets un moteur de 50 chevaux (vroom vroom, pas de problèmes).
Maintenant si tu veux mettre deux moteurs de 300 chevaux sur le même Zodiac, il risque de prendre l'eau et forcément ça va moins vite.
A priori avec les nageurs, c'est la même chose. Si la combinaison Speedo permet une meilleure flottabilité, alors tu peux y mettre plus de muscles dedans.
Voila ce que l'on a pu lire sur la nouvelle combinaison : [www.liberation.fr]
Donc la masse musculaire a suivi le progrès technologique. Et les records tombent à la pelle, c'est obligé.
La prise de muscle est impressionnante, mais leur entrainement également ...
On parle d'être humain. Le terme "monstre" me semble à rejeter. On peut être étonné devant le gabarit d'un lanceur de poids, la maigreur d'un coureur de fond, la dissymétrie d'un lanceur de javelot, mais ces types méritent le respect pour des sacrifices que nous serions bien incapables d'endurer.
Bien sûr qu'il y a des tricheurs, comme il y a des journalistes au service du pouvoir (sisi je te jure ;) ). Mais ce serait irrationnel et injuste de faire des généralités.
C'est peut-être le regard du public qui est parfois monstrueux.
Il doit bien y avoir un bouquin assez connu qui parle de ça non ? Mais si, un truc avec un Docteur et un monstre ... :)
Dans le même contexte, le film Freaks, qui est désormais dans le domaine publique :
[video.google.com]

Goulven (qui a la monstrueuse démarche chaloupée du marin ;) )
Par Gilles Klein

Re: Gilles Klein et les montres sur un bateau

Je parlais de monstre dans le sens monstre marin, sans aucune volonté péjorative ni arrière epensée sur un éventuel dopage... Je pensais en employant ce mot aux Unes comme celles de la Libre Belgique qui nous montrent une vision deformee de son corps, tout simplement.
Par goulven kerbellec

Re: Gilles Klein et les montres sur un bateau

Ok, je ne pensais pas non plus qu'il y avait un sens péjoratif de ta part, mais ton analyse est un peu noyée dans le nombre de Unes que tu as insérées.
C'est juste mon avis de lecteur lambda, et j'ai l'impression que c'est pour ça que ça part en vrille sur le dopage.
Le travail de recherche des images est superbe. Mais qu'est-ce qu'il en sort ?
Est-ce que l'évolution n'est pas aussi une évolution technique (la qualité des photos prises depuis le fond de la piscine par exemple) ?
Est-ce que les journaux ne sont pas à la recherche de sensationnel en créant un mythe de surhomme ?
Bref, ton analyse est très précieuse, et on en redemande !

goulven

PS : ils sont chiants ces @sinautes, pas moyen de regarder les JO tranquille ;)
Par Lilalilou

Re: Gilles Klein et les montres sur un bateau

ça m'a fait bondir aussi le mot "monstre" surtout que pas plus tard qu'hier, aux infos de France inter, j'ai entendu des horreurs sur ce nouveau champion, ça frôlait le délit de sale gueule, on parlait de ses oreilles décollées et de ses grands pieds comme si c'était un être amorphe!

Perso, je le trouve charmant et je lui souhaite le meilleur!
Par Julot Iglézias

Re: Gilles Klein et les montres sur un bateau

Citation:
Perso, je le trouve charmant et je lui souhaite le meilleur!
Je lui souhaite le meilleur, ainsi qu'à Alain Bernard. Ces garçons ont toute ma sympathie.
Il va leur falloir beaucoup de sang froid pour rester sereins et ne pas se noyer sous le flot des crachats qu'ils reçoivent.
Par jck

le régime à 12000 calories de Phelps

Le petit déjeuner des champions! [www.nypost.com]
(moi je mange ça je coule)
Par christianfact

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Sur le plateau de Gérard Holtz le premier français du 50 mètres nage libre ironisait sur le menu de l'américain. Big mac le matin big mac le midi et big mac le soir, en voilà une alimentation équilibrée qui l'emmènera loin ce petit.
Par Oblivion

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Par pur esprit olympique et par goût de l'exploit, j'ai suivi à l'instar de Phelps le même régime pendant un mois :
pizza, Double Royal Cheese et soda.
Résultat, toujours à l'instar de Phelps, j'ai doublé de volume.
Preuve que ce grand champion ne se dope pas, sauf à la belle gastronomie.
Par christianfact

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Que mangeait donc cette brave dame ?
[fr.wikipedia.org]
Par YVES DELAHAIE

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Et que devaient manger Marita Koch et sa copine Kratochvilova ?
Par Julot Iglézias

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Citation:
Preuve que ce grand champion ne se dope pas...
Non, rien ne prouve qu'il ne se dope pas. Mais rien ne prouve non plus qu'il se dope.
En tous cas, la photo qui illustre cet article (et qui a été prise pendant les Jeux de Pékin) est celle d'un homme "normal".
J'observe même que les avant-bras de Michael Phelps sont particulièrement fluets. En revanche, les muscles qu'il utulise le plus (région des épaules et bras proprement dits) sont bien développés (je rappelle que les muscles des avant-bras ne mobilisent que l'articulation du poignet et les doigts)
Généralement, lorsqu'on utilise des substances chimiques ayant la propriété d'accroitre la masse musculaire, notamment chez les animaux destinées à la boucherie, tous les muslres se développent de manière égale (et ces braves animaux ne font pratiquemlent aucun exercice).
Certains d'entre vous trouvent monstrueux les bras de Rafael Nadal. Ce qui me frappe plutôt, chez ce joueur, c'est plutôt la différence de volume entre ses deux bras. Ce qui semble indiquer que l'usage qu'il en fait n'est pas pour rien dans leur volume.
La musculature impressionnante d'Alain Bernard ne prouve rien. Certains athlètes ont la particuliarité de développer leurs muscles facilement par l'exercice. Et puisque nous parlons de Nadal, parlons de Roger Federer. J'ai toujours été étonné par l'étrange maigreur de ses bras (le droit comme le gauche). Que ne dirait-on pas si ses bras, au lieu d'étre anormalement maigres étaient anormalement costauds !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14:11 le 17/08/2008 par Julot Iglézias.
Par delphes

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

j'imagine qu'il y a certains sports où le dopage n'apporte pas grand chose ; le tennis dépend-il de l'énergie avec laquelle on frappe la balle ? (aussi, oui, mais pas seulement, non ?)
Par David F

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Il n'y a pas que l'énergie, mais aussi l'endurance. Combien de temps peut-on frapper la balle avec une énergie intacte, par exemple ou encore les déplacements, qui relèvent de la même endurance sur des matchs de trois heures...

Je pense que peu de sports sont épargnés par le dopage. Il y aura toujours une molécule qui aura un effet " utile ", comme les tireurs à la carabine ou à l'arc, qui se doivent d'être sur-concentrés avant de lâcher leur coup. ( Un Coréen du nord double médaillé en a d'ailleurs fait les frais ).

Après, pour ce qu'on appelle les " sports rois " comme l'athlétisme ou la natation, il est acquis que les dopés ont bien souvent une longueur d'avance sur les techniques de détection. Plusieurs médaillés se sont fait confondre plusieurs mois après leur course.
J'ai vu le 100m plat hier, le jeune Bolt est très sympathique, mais on aurait dit qu'il faisait une course pour une kermesse de village... Il se relâche 20m avant l'arrivée et bat le record du monde.
Pour Phelps, c'est pareil, le mec se pointe, se promène et rafle tout. ( il l'annonce avant, en plus )

Alors, on va encore dire que c'est mon mauvais esprit, mais oui, je les soupçonne arbitrairement de dopage. Si ils sont propres, ça me ferait plaisir, mais vu les performances...
Par delphes

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Au ton de Christine Aaron, il est acquis pour elle que Bolt est dopé (elle a commenté le 100m femmes pour canal, et a donné ses impressions sur les phénomènes du we, comme on les appelle à Beijing + !)
Par David F

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Christine Aron est bien placée pour juger, puisqu'elle connait bien, de par son expérience, les limites du corps humain, quel que soit l'entrainement... Elle s'entraine sans doute autant que les autres, mais ne gagne pas. Pareil pour Ronald Pognon sur 100m. Il est facile de constater que leur gabarit n'a rien à voir avec ceux des médaillés.

J'ai souvenir d'un spécialiste en physiologie humaine à qui un journaliste posait la question : " Quand arrivera-t-on aux limites physiques du corps humain ? " ( il s'agissait de cyclisme )
Le toubib s'est marré et a répondu : " Ces limites sont déjà dépassées. "
Par Nuu

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

J'avais entendu qu'à l'époque Yannick Noah s'était suspendre de quelques match de tennis pour avoir pris...de la marijuana ! C'est à vérifier mais ça m'a bien fait rigoler, allez au pire ça fait baisser le stress, mais ce n'est pas spécialement connu pour augmenter les capacités physiques (au contraire...) !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:28 le 17/08/2008 par Nuu.
Par David F

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

C'est vrai, comme Bernard Lama à qui ça a couté cher... C'est une des dérives des contrôles antidopage. Puisque l'herbe ralentit les réflexes ( entre autres ) ils n'ont surement pas fumé avant leur match ( n'ayant rien à en tirer ), une autre des particularités de cet étonnant produit ( le THC ) étant qu'il reste présent dans l'organisme plusieurs jours après la prise, alors qu'il n'agit plus...

Il est à noter qu'a l'époque, les cyclistes et autres sprinteurs se chargeaient à qui mieux mieux avec des produits bien plus dangereux, et que tous les observateurs louaient leur talent et leur abnégation. :-)
Par jnpase

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

@ David F.

Il y a énormément de produits dopants, et tous ces produits sont spécifiques à certaines disciplines.
Je m'explique : on connait l'EPO qui permet de progresser dans les sports de longues distances (vélo, demi-fond...) ou les hormones de croissance qui permettent d'augmenter la masse musculaire et ainsi permettent de progresser dans les sports dit de force explosive (100 m, haltérophilie).
Eh bien, le cannabis permet d'améliorer la vision périphérique, ce qui devient très utile qand on est gardien de foot. La prise de cannabis par Lama n'est peut-être pas si récréative ?

JN
Par David F

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

J'ignorais l'avantage pour la vision périphérique. Et pourtant...

Cela dit, je pense quand même que le gain en matière de vision est annulé par la diminution des réflexes, effet beaucoup plus connu de cette plante... Réflexes essentiels à un gardien de but. ( si l'on excepte Landreau :p )

Barthez aussi s'est fait prendre pour le même produit. Oseriez-vous prétendre que St Fabien s'est dopé pour obtenir cette chatoyante victoire en 1998 ? Mesurez vos paroles, Monsieur ! ;-)
Par jnpase

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Tout est une question de dosage.

On parle de sportifs de haut niveau. Je ne dis pas que Bernard Lama ou Fabien Barthez ont pris cette substance dans un but de tricherie. Il est vrai que cette substance est prise le plus souvent dans un cadre récréatif. Et je ne voulais pas incriminer tel ou tel sportif (à la différence de la plupart des personnes qui se sont exprimées dans ce forum). Je voulais juste montrer que toutes les substances édictées par l'organisme luttant contre le dopage peuvent permettre d'augmenter les performances des sportifs et le cannabis fait partie de ces substances. L'important, je le répète, est que tout est une question de dosage. Le cannabis, pris à faible dose (mais toujours décelable dans l'organisme) permet un gain pour le gardien de but. S'il est pris à dose plus importante, le gain de la vision périphérique est annulée par les effets "planants" du cannabis. Il faut toujours avoir à l'esprit que je parle de sportifs professionnels (avec tout l'attirail médical qui va avec), je ne parle pas du premier fumeur venu.

Si je reprends mon précédent message, je dis juste que si Bernard Lama a été reconnu COUPABLE d'avoir utilisé du cannabis, je me demande juste si c'était pour un usage personnel à but récréatif ou pour un gain de performance. Le fait qu'il se soit fait prendre permet juste de provoquer des suspicions. Après je ne connait pas suffisamment Lama pour connaitre ses motivations personnelles. Quand à Barthez, d'une part je n'en ai pas parlé, d'autre part, il faut savoir quant il a été contrôlé. Je ne crois pas que ce soit après la finale de 1998.

Enfin, concernant mes propos et ma modération. Je constate en relisant les votres qu'ils sont quand même plus revendicatifs. Mais comme on dit, on remarque la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre qui se trouve dans son oeil.

JN
Par David F

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Effectivement, mes propos sont souvent revendicatifs et même parfois un peu péremptoires ( je suis comme ça ), ce qui explique sans doute que quand je tente de faire de l'humour, on ne le voit pas toujours au premier abord ( je ne dois pas être doué ).

Désolé que vous ayez pris ma dernière phrase au premier degré... Je ne suis pas du tout supporter de foot et pas non plus de la grande équipe de 1998. C'était une sorte de pastiche sur l'engouement démesuré qu'a suscité cette coupe du monde ( je déteste expliquer une blague, c'est un échec )

Quand à mon : " mesurez vos paroles ", il est tempéré par ce petit smiley juste derrière. ;-) qui signifie en gros : " je blague ".
Beaucoup de mes posts sont sur ce mode et je n'aime pas trop rajouter : " c'est pour rire " après une plaisanterie.

Cela dit, vous avez tout à fait raison sur les différents produits dopants qui correspondent chacun à un sport particulier, je l'ai d'ailleurs dit à Delphes à propos du tir ou du tennis.

Bref, vous avez complètement remis en question ma vocation de forumeur humoriste ( un peu cynique, je reconnais ) et ainsi brisé le rêve de toute une vie... Vous n'avez donc pas de coeur... Je ne vous félicite pas, Monsieur ! ( Là, je blague. )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:06 le 19/08/2008 par David F.
Par delphes

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

euh... moi j'ai pas vraiment l'impression que le cannabis améliore la vue...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:36 le 19/08/2008 par delphes.
Par alain-b

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Citation:
euh... moi j'ai pas vraiment l'impression que le cannabis améliore la vue...

Attendez donc que la fumée se dissipe ;)
Par Mon Nombril

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Bolt est Jamaïcain, y a pas de hasard.....
Par Gamma gt

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Citation:
C'est vrai, comme Bernard Lama à qui ça a couté cher... C'est une des dérives des contrôles antidopage. Puisque l'herbe ralentit les réflexes ( entre autres ) ils n'ont surement pas fumé avant leur match ( n'ayant rien à en tirer ), une autre des particularités de cet étonnant produit ( le THC ) étant qu'il reste présent dans l'organisme plusieurs jours après la prise, alors qu'il n'agit plus...

Il est à noter qu'a l'époque, les cyclistes et autres sprinteurs se chargeaient à qui mieux mieux avec des produits bien plus dangereux, et que tous les observateurs louaient leur talent et leur abnégation. :-)



vive le shit ;-)
gamma
Par delphes

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

mais oui, avant aussi ils se dopaient... et ils étaient moins forts !
ce qui veut dire que la science progresse grâce au dopage (la recherche contre le cancer ou le sida a moins de sponsors que les sportifs, étranges...), de même que le domaine dans lequel la recherche scientifique a le plus d'argent, c'est dans l'armée.

donc faisons la guerre et droguons-nous pour aller plus loin, plus haut, plus fort....
Par David F

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Pour ce qui est de la guerre, je ne peux rien dire, mais je tiens à remercier alain b pour son excellent conseil. j'ai ouvert ma fenêtre et après quelques minutes, ma vision s'est effectivement améliorée... :-)
Par jnpase

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Citation : Quand à mon : " mesurez vos paroles ", il est tempéré par ce petit smiley juste derrière. ;-) qui signifie en gros : " je blague ".
Beaucoup de mes posts sont sur ce mode et je n'aime pas trop rajouter : " c'est pour rire " après une plaisanterie.
[i][/i]

Milles excuses, je n'avais pas vu le smiley. Peut-être dû laisser se dissiper la fumée. Autre solution, il est connu que les sportifs ne peuvent comprendre que le premier degré, et comme je suis un ancien sportif...
Par David F

Re: le régime à 12000 calories de Phelps

Aucun problème, vous êtes tout excusé. Et il est justement intéressant d'avoir un point de vue de sportif sur ces débats... Comme je le disais, ils sont souvent à même de mieux juger que nous les performances des athlètes et leur validité...

Quand au premier degré, vous êtes dur avec vous-même... Regardez la subtilité d'un Candeloro par exemple. ( je plaisante encore, en plus, je l'adore )
Par Aurelien Gouny

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Résidant en Australie, je suis les jeux et plus particulièrement les athlètes locaux.
Quelle ne fut pas ma surprise en lisant ce matin cet article: [livenews.com.au]

Seule une question me vient à l'esprit: où vont les JO?

A.
Par delphes

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

y a des méthodes secrètes pour gagner ?
Par Strogoff

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Non mais arrêtez de déconner là, vous avez vu les épaules de Bernard ? Je comprends même pas qu'il y ait débat.
Par delphes

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

donc bernard est dopé, ça ne fait pas de doute, et il faut arrêter les jo ?


le mieux, c'est d'attendre qu'ils meurent, comme ça on saura...
Par Nicolas DARQUE

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

j'ajoute deux autres liens à propos d'une nouvelle forme de dopage, le dopage cellulaire ou génétique,
l'explication d'abord : [www.lepoint.fr]
une vidéo (plus rapide) qui reprend quelques explications : [video.lematin.ch]

Compte tenu des enjeux, ça ne fait pas de doutes pour moi, les plus grands athlètes sont dopés, à leur insu parfois comme on le voit dans ce documentaire en 2 parties : [www.dailymotion.com]
Ca fait longtemps que ça dure et il n'y a aucune raison pour que ça change, les jeux sont une vaste blague, une grande messe pour annonceurs, éteignez votre téléviseur, courage !
Par Jo

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Ha enfin on y arrive à la génétique, on va enfin pouvoir s'amuser.
Mais d'après les article c'est encore trop timide, il n'y a pas encore de gène de dauphin implanté dans les nageurs par exemple (pour rester dans le sujet), il va falloir patienter encore un peu.
Par Patrice Guyot

Ah ! Les Les stéroïdes anabolisants...

Ah ! Les Les stéroïdes anabolisants et leurs innombrables cousins et dérivés, quelle merveille !

En général on en meurt assez tôt, cette andouille ne nous emmerdera donc pas éternellement, c'est une consolation !

***
Par YVES DELAHAIE

Re: Ah ! Les Les stéroïdes anabolisants...

Quel bel esprit...
Par littlehorn

Re: Ah ! Les Les stéroïdes anabolisants...

Ah mais savez-vous, je suis assez d'accord.

Bien sûr, prise tout seul, cette déclaration est inadmissible.

Mais il ne faut pas oublier le contexte, à savoir, le battage médiatique incessant. Il est vrai qu'en tant que Français nous sommes sans doute moins exposés que d'autres à tout ce qui est dit sur Phelps.

Dans tous les cas, il ne faut pas prendre sérieusement ce qui vient d'être dit. Il s'agit plus d'une sorte de libération verbale.

J'ai aussi maudit Bétancourt en mon temps, sans vraiment vouloir qu'elle meurt. Mais dire le contraire me permettait de me défouler, après tout le bourrage de crâne médiatique qu'on a eu pendant des mois.
Par YVES DELAHAIE

Re: Ah ! Les Les stéroïdes anabolisants...

Il n'empêche : cette déclaration est presque condamnable par la loi...
D'autant que sans preuve, sans argumentation scientifique ou sportive, pris dans une démagogie de la tendance, cela devient insupportable.
Je suis désolé mais Phelps a bel et bien pris en masse musculaire pour progresser... Comme tout sportif ! Mais si ! Je vous assure ! Si vous soulevez de la fonte ça marche ! SAns rire ! Demandez à Bernard, Mauresmo, Hingis, Williams, Pognon, Zidane, Jackson Richardson, Tony Parker, Arron ou à l'ensemble de notre équipe de gymnastique...
Et oui, le sport demande de prendre de la masse musculaire. Ce n'est pas parce que l'on a des muscles que l'on est dopé.
Alors évidemment on peut avoir des doutes. Mais franchement, quand vous avez bien fait votre boulot, quelle horrible rumeur que d'entendre que l'on peut être dopé !
Phelps : c'est la technique la plus affinée à son plus haut point = des gestes parfaits, des coulées longues et majestueuses avec des ondulations comme personne ne sait faire...
Alors glosez, glosez...
Mais faites de prime abord... Puis doutez... Vos arguments auront plus de poids...
Et s'il est dopé, qu'en aucun cas la mort puisse être évoquée...
Par Antoine Humeau

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

quelle analyse pointue et aboutie!!!...
Par la bacchante

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Pour réconcilier tout le monde, que diriez-vous d'aller faire quelques petites longueurs?
Par littlehorn

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

En tout cas, c'est intéressant de voir toutes les couvertures médiatiques sur Phelps depuis 2004. Bon travail.
Par Libres et égaux ?

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Qu'il y ait suspicion c'est normal mais dans ce cas là elle doit aussi être valable pour tout le monde. Quand Alain Bernard bat un record, il est soupçonné? Quand Manaudou déposait toutes ses concurrentes, elle était soupçonnée? A t on des photos d'eux à 19ans pour comparer avec celles d'aujourd'hui ? Bref si on ne veut pas sombrer dans le chauvinisme basique, il faudrait quand même être un minimum équitable.
Par delphes

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

a priori, dans le village olympique, tout le monde se pose des questions, notamment sur Bolt...
d'autant plus que toute l'équipe jamaïcaine est en train de faire un carton...
Par christianfact

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Les Roosbeefs font un carton sur la piste cyclable, l'autre brèle de commentateur de F2 parle d'un centre à Manchester créé il y a peu. Un centre de transfusion sanguine ?
Par Fergal

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Pour revenir sur les épaules des nageurs, je ne savais pas qu'un produit dopant pouvait augmenter la taille des os...

Nan mais sérieusement, ça existe ?
Parce que bon, leur gros avantage est qu'ils ont une envergure qui doit faire deux fois la mienne...
Par Strogoff

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Ben oui, les hormones de croissance, non ?
Par Nath

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Le transformation physique de Bernard a été plus impressionante et plus rapide.

Je pense qu'il suffirait de comparer une photo de Bernard il y a 18 mois à une photo maintenant, et de se demander, avec des connaisseurs à l'appui, médecins du sport, sportifs etc...s'il est possible de prendre autant de volume en si peu de temps, à son âge, sans avoir recours à des substances illicites, voire dangereuses pour la santé.

A mon avis la réponse est non, même avec des séances de musculation à plein temps.
Par esther

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Bon moi ce qui me surprend c'est leur poids: je ne comprends pas comment ils font. Les muscles, y'a de l'air dedans? Parce que 1.90 m et 88 kilos qd on voit la taille des épaules, des bras, des mains...ailleurs, ils n'ont que de la peau sur les os? Ca doit être mon écran.
Par delphes

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

phelps me paraît clean

mais bolt, j'ai de plus en plus de doute : il finit la course du 200 en marchant quasiment (bon, j'exagère un peu), il est largement devant ; phelps est plus "mesuré" tout de même dans ses victoires

ils devraient faire gaffe les robots, faudrait pas que ça devienne trop flagrant, c'est pas marrant.
Mais il semblerait que Bolt ait une technique exceptionnelle et une physionomie tout à fait adaptée au sprint.
A voir...
Par christianfact

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Stéphane Diagana explique que Bolt est clean de chez clean puisque suivi depuis tout petit pour ses qualités hors normes. Il courrait le 200 mètres en 2 secondes à l'age de six ans ;-))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:52 le 18/08/2008 par christianfact.
Par delphes

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

oui, c'est vrai.
Un élève aujourd'hui, fan d'athlé, nous a fait un exposé sur bolt avec comme problématique est-il dopé ? articles du we à l'appui.
apparemment, à l'âge de 15 ans, il a gagné le championnat du monde des cadets (18ans) les doigts dans le nez (ou les pieds dans la culotte).

D'abord sceptiques, nous sommes tous arrivés à la conclusion que :
1) soit il est hyper dopé et hyper idiot (de montrer à tout le monde que c'est si facile pour lui, qu'il mange des nuggets, fait la fête tous les soirs, et devance tout le monde de 10 mètres)
2) soit il est pas dopé...
Par Hurluberlu

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

À la charge de Bolt, il y a aussi le fait que le 100 mètres est une épreuve où les cas de dopage sont très nombreux (Justin Gatlin, Tim Montgomery, Linford Chrisite, Ben Johnson, et j'en oublie certainement, ont tous été contrôlés positifs. Et chez les femmes il y a Marion Jones et la très douteuse Florence Griffith Joyner, morte d'une crise cardiaque... à 39 ans)... Alors, quand on sort qu'un type qui bat le record du monde avec une facilité déconcertante, en laissant son adversaire 20 centièmes derrières, n'est pas dopé, j'ai un peu du mal à y croire...
Par David F

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

A ce sujet, j'ai vu la réaction du marcheur Yohann Diniz, qui après s'être extasié sur le moment du 100m de Bolt, a eu l'occasion de parler avec d'autres sprinteurs présents à Pékin qui considèrent cette course comme du " foutage de gueule " ( je cite ).

Et encore, je ne sais pas si vous avez vu la série de Bolt sur le 200m, ça ressemblait à un footing dominical... Il est capable de nous battre les 19"32 de Michael Johnson sur cette distance, temps qui avait, déjà à l'époque, prêté à suspicion...
Johnson ne s'est pas fait prendre, mais a été mis sur la sellette cette année avec les aveux de dopage de l'un de ses coéquipiers du relais 4x400m à Sydney. Il a rendu de lui-même la médaille d'or obtenue lors de ce relais.

Comme vous le dites, les nombreux cas positifs n'aident pas à redorer l'image de cette discipline. Etant donné que les " nouveaux " battent des records établis par des dopés, la conclusion est évidente.
Par Compunet

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Citation:
A ce sujet, j'ai vu la réaction du marcheur Yohann Diniz, qui après s'être extasié sur le moment du 100m de Bolt, a eu l'occasion de parler avec d'autres sprinteurs présents à Pékin qui considèrent cette course comme du " foutage de gueule " ( je cite ).

Et encore, je ne sais pas si vous avez vu la série de Bolt sur le 200m, ça ressemblait à un footing dominical... Il est capable de nous battre les 19"32 de Michael Johnson sur cette distance, temps qui avait, déjà à l'époque, prêté à suspicion...
Johnson ne s'est pas fait prendre, mais a été mis sur la sellette cette année avec les aveux de dopage de l'un de ses coéquipiers du relais 4x400m à Sydney. Il a rendu de lui-même la médaille d'or obtenue lors de ce relais.

Comme vous le dites, les nombreux cas positifs n'aident pas à redorer l'image de cette discipline. Etant donné que les " nouveaux " battent des records établis par des dopés, la conclusion est évidente.


perso, les courses avec des américains, dans ou hors de l'eau, ne m'intéressent plus depuis qu'ils ont eu cet "IMMENSE" (arf, arf ) cycliste qui a gagné 7 Tours de France (7 !!????) et tous dans la montagne, et sans verser une seule goutte de sueur, pendant que ses collègues, tous pris pour dopage, ou qui ont avoué avoir été dopé, finissaient leur course en réanimation cardiaque !!!!
alors moi, les breloques américaines au cou n'ont pas beaucoup de valeur ; même s'ils ne sont pas pris sur le moment, on sait maintenant qu'ils ont des labo spécialisés dans le dopage scientifique, alors, leurs courses....
n.b. : mais j'avoue que les épaules d'un BERNARD ne m'inspirent pas non plus confiance ?????? désolée.........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08:53 le 20/08/2008 par COMPUNETT.
Par delphes

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Bolt est Jamaïcain.
Par Compunet

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Citation:
Bolt est Jamaïcain.


OUPS désolée........
mais mes réserves sur les coureurs U.S., dans ou hors de l'eau, restent valables........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:34 le 20/08/2008 par COMPUNETT.
Par David F

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Et voilà... 19"30 pour Bolt sur 200m. Et encore, avec un vent contraire s'il vous plait...

Les commentateurs : " Le record incroyable ( déjà ) de Michael Johnson battu ". Enfin, à leur décharge, ils ne semblent pas trop s'enflammer et restent prudents...
Plus qu'a attendre les résultats des contrôles, mais si ça se passe sur le mode Armstrong, il a de belles années devant lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16:54 le 20/08/2008 par David F.
Par Julot Iglézias

Spitz le pervers

Mark Spitz a déclaré récemment que Michael Phelps était un bel exemple pour la jeunesse.

De deux choses l'une :

1 - ou bien Mark Spitz - bien qu'il ait remporté un six médailles d'or ou plus - est un benêt qui ne sait pas ce qui se passe dans les bassins et à qui je conseille de lire les forums d'@si, qui sont manifestement fréquentés par des petits fûtés à qui on ne la fait pas...

2 - ou bien il sait très bien ce qui se passe. Dans ce cas, c'est un sacré pervers...

Une petite remarque : après la victoire d'Alain Bernard au 100 m lible, on le voit en gros pan, dans l'eau, image classique du vanqueur qui savoure sa victoire. Sur ce même plan, derrière Bernard, on aperçoit un gars qui fait un peu la gueule: c'est Sullivan, qui a terminé deuxième, à quelques centièmes de Bernard.
Je trouve étrange que personne ne parle de lui ici, sur ce forum "spécial dopage". C'est tout de même le nageur le plus rapide du monde : il a battu le record du monde deux jours avant la finale. Ah! Je comprends! Il n'est pas "monstrueux" comme alain Bernard. Donc il est clean.

PS : Le cas de Rafael Nadal est spécial : il est gaucher, il a un bras droit tout maigre et un bras gauche costaud. Je suppose qu'il ne dope que son bras gauche.
Par Nuu

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

En plus il avait (soi-disant) un cancer (pour justifier les taux élevés de testostérone), j'ai connu des gens qui avait un cancer et ils auraient bien été incapable ne serait-ce que faire 5km en vélo...
Par la bacchante

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

Pour quelques longueurs dans une piscine, toujours personne?
Par Compunet

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

en fait vous êtes tous jaloux de leurs muscles
un mâle, un vrai, ça a du biceps, du triceps et du quadriceps qui se voient !!!!!!
lol
Par Gironflons

Conclusion ?

La conclusion de tout ça est quand même bien triste. Faut regarder ou pas ? Parce quel intérêt à regarder une course si à la fin c'est pour avoir un doute peut-être éternel sur le classement ? Peut-être finalement vaudrait-il mieux qu'ils soient tous dopés au départ. Comme ça, on saurait que le vainqueur est bien le plus fort. Même dopé.
Par Compunet

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

si on regarde le bilan des médailles la Chine est LOINNNNNNNNNNNN devant les U.S. = étonnant non ????? un doute me submerge : les autorités chinoises avaient-elles saisi que les contrôles anti-dopage étaient pour TOUS les athlètes même ceux du pays organisateur, ou ont-ils pensé qu'ayant organisé le tout, leurs athlètes étaient exemptés ?????
si je ne me trompe, il n'y a aucun athlète chinois contrôlé positif pendant ces JO !!!!!!!!!!!!!!!!!
Par delphes

Re: Phelps en photos : homme, squale ou hydroglisseur ?

ça fait 10 ans que la chine ne pense qu'à ces jo.
et on a vu leurs méthodes d'entraînement.
Je ne crois pas qu'ils aient eu besoin de dopage...
Par TCHD ( temps de cerveau humain disponible )

Un nouveau cas de dopage ?

Une rumeur circule sur le net: La cérémonie de cloture devrait être assurée par le guitariste Jimmy Page. Si c'est le cas, esperons que le CIO ne va pas faire de controle antidopage. Avec tout ce qu'il doit avoir dans le sang, il risque de faire exploser le laboratoire !
Par Compunet

Re: Un nouveau cas de dopage ?

Citation:
Une rumeur circule sur le net: La cérémonie de cloture devrait être assurée par le guitariste Jimmy Page. Si c'est le cas, esperons que le CIO ne va pas faire de controle antidopage. Avec tout ce qu'il doit avoir dans le sang, il risque de faire exploser le laboratoire !


peut-être l'ont-ils invité exprès pour liquider tous les flacons non utilisés pour leurs athlètes ??????.....................
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page