Connectez-vous au site

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas abonné ?
Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Connectez-vous au site
Vous avez besoin d'aide ?

> Recherche avancée

Impôts : Lagarde rentre à la niche

Sur les 359 exemptions, elle ne s'attaquera qu'à cinq. Enfin, quatre.

oups Par Sophie Gindensperger publié dans le dossier : Oups ! J'aurais pas dû le dire... discuté depuis 18:03 le 07/05/2008

Mettre fin aux abus des niches fiscales, et faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat : c'est une des nouvelles obsessions du gouvernement.
Et on allait voir ce qu'on allait voir.
Tout a commencé le 16 avril, à l'Assemblée nationale. Ce jour-là, la députée UMP Chantal Brunel, a eu droit à une standing ovation... de la part de la gauche. Elle avait choisi de questionner le gouvernement sur l'avenir des 359 "niches" fiscales, ces investissements qui permettent aux plus fortunés de payer moins d'impôts (sur les ventes de chevaux de course, ou les bénéfices des trufficulteurs par exemple).

Pouvez-vous nous dire ce que compte faire le gouvernement ?, concluait-elle, sous les applaudissements fournis de la gauche et le silence gêné des bancs UMP.

Aussitôt, la ministre de l'Economie et des Finances se lançait dans une diatribe contre ces niches fiscales, estimant qu'il fallait les passer en revue, pour, éventuellement, en supprimer, ou en plafonner quelques unes...... > Lire l'intégralité du texte
Répondre Citer ce Message
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par BK (bonkey kong)

Re: Impôts : Lagarde rentre à la niche

Vous n'avez jamais remarqué?
Quand vous parlez politique à un "riche", il vous ouvre les yeux ! Le vrai discriminé dans la société, c'est lui ! Il a travaillé dur toute sa vie... Du lycée privé où les conditions étaient difficiles et strictes, puis l'appartement d'étudiant bien trop vaste pour être ordonné, jusqu'au métier stressant à la fin de son master ou de son doctorat...

Ce métier est difficile pour lui, et tout l'argent qu'il gagne, il voudrait en profiter. Mais on lui vole TOUT (renseignez vous, demandez-lui : le riche n'est pas simplement ponctionné sur son salaire, on lui vole TOUT!!! oui, vous avez bien entendu, TOUT... Puisqu'il vous le dit...).
Evidemment, il a du mal à joindre les deux bouts... A un point tel que les vacances traditionnelles de l'été devront être passées dans un hotel trois étoiles à la piscine trop petite, ou que son enfant n'aura pas la télé HD en même temps que la Playstation 3 pour ses bonnes notes au brevet blanc de la troisième.

Le riche paie bien trop d'impôts... Il est obligé de troquer son 4x4 par une audi qui consomme moins (oui, lui aussi est touché par le problème du pouvoir d'achat).
Et à coté de lui, il voit tous ces feignants, ces assistés qui ne paient même pas d'impôts et qui ont forcément la belle vie... Ah les salauds!!!

Alors ces menaces de supprimer les niches fiscales, ou même de les plafonner, vous ne trouvez pas ça injuste? Mettez vous à leur place, ne serais-ce qu'une minute!
Egoïstes !

Heureusement que Nicolas Sarkozy a raisonné sa ministre en privé. Pour qui elle se prend à la fin? Pour une bolchévique?...
> Lire ici > Lire en contexte

Par Anthropia

A la niche, les millions

Oui, il semble bien que Christine Lagarde soit courageuse, point téméraire.

Le lobbying de ces grands groupes, de ces grands patrons étant fait directement à domicile, dans les dîners en ville, par les petits amis ou petites amies la tête sur l'oreiller,

la niche ne saurait être mise en péril.

On a les amis qu'on peut, n'est-ce pas.

[anthropia.blogg.org]...

Par Fandasi pour clavier

Comprends pas . Si elle rentre dans la niche , elle ne peut plus la monter , Lagarde ?...
Tous les commentaires (34)

Par Mon Nombril

A la niche ! Des milliers de riches retenus dans des niches. En France, Aujourd'hui ! Avec toute leur famille en plus !
Et ce gouvernement qui ne fait rien pour les en sortir...
Quel scandale, quand je pense qu'on moquait les autrichiens et leurs caves.

Par BK (bonkey kong)

Vous n'avez jamais remarqué?
Quand vous parlez politique à un "riche", il vous ouvre les yeux ! Le vrai discriminé dans la société, c'est lui ! Il a travaillé dur toute sa vie... Du lycée privé où les conditions étaient difficiles et strictes, puis l'appartement d'étudiant bien trop vaste pour être ordonné, jusqu'au métier stressant à la fin de son master ou de son doctorat...

Ce métier est difficile pour lui, et tout l'argent qu'il gagne, il voudrait en profiter. Mais on lui vole TOUT (renseignez vous, demandez-lui : le riche n'est pas simplement ponctionné sur son salaire, on lui vole TOUT!!! oui, vous avez bien entendu, TOUT... Puisqu'il vous le dit...).
Evidemment, il a du mal à joindre les deux bouts... A un point tel que les vacances traditionnelles de l'été devront être passées dans un hotel trois étoiles à la piscine trop petite, ou que son enfant n'aura pas la télé HD en même temps que la Playstation 3 pour ses bonnes notes au brevet blanc de la troisième.

Le riche paie bien trop d'impôts... Il est obligé de troquer son 4x4 par une audi qui consomme moins (oui, lui aussi est touché par le problème du pouvoir d'achat).
Et à coté de lui, il voit tous ces feignants, ces assistés qui ne paient même pas d'impôts et qui ont forcément la belle vie... Ah les salauds!!!

Alors ces menaces de supprimer les niches fiscales, ou même de les plafonner, vous ne trouvez pas ça injuste? Mettez vous à leur place, ne serais-ce qu'une minute!
Egoïstes !

Heureusement que Nicolas Sarkozy a raisonné sa ministre en privé. Pour qui elle se prend à la fin? Pour une bolchévique?

Par Ben

tant de clichés dans un message de 10 lignes que ça fait sourire... vive la capacité analytique (et le sens de la mesure).
A quand un livre sur la définition et les caractéristiques du salopard de riche ?

ces forums ressemblent de plus en plus à la tribune de la Lcr... et je pense que ce n'est pas pour rien si des chroniqueurs tels que Levy ou Abiker sont de plus en plus discrets.

Par BK (bonkey kong)

Cliché? Capacité analytique? Ça va bien loin ces critiques, comme si j'avais la prétention d'analyser quelque chose avec rigueur.

J'imite simplement là les phrases "choc" de quelques uns des amis de mon vieux père. Comme il y a mon nom et mon prénom de mentionnés, je n'ai pas trop envie de donner de précisions, mais les repas qu'on passe avec eux sont parfois bien gratinés.
Peut-être que mon père croise beaucoup de cons, mais en tout cas, je les ai à peine caricaturés.

Alors maintenant, vu que les gens d'aujourd'hui ne savent plus lire un texte sans mal l'interprêter, voici les mentions légales (* **) en tout petit tout en bas du message.

* Attention, tous les riches ne sont pas comme ça, certains sont altruistes et sont très contents de payer des impôts.
**C'est sympa de me mettre directement dans une case, mais je n'ai jamais trop aimé la LCR. Je suis social démocrate, je ne prétend pas révolutionner grand chose et je t'em... brasse.

Par Lisuzan

Capacité analytique ?

Pour ma part, j’apprécie votre caricature : je n’y ai point vu d'analyse, seulement un "exercice récréatif amusant" que je préfère nettement à la tendance au dénigrement nominatif :-)

Par Fan de canard

Ce n'est pas pour rien non plus que peu ici pensent que D. Abiker et E. Lévy soient les mieux à même de trouver aberrant les mécanismes actuels de libéralisme exacerbé, ni les centres de rétention ou il faut bien l'admettre, figurent peu de syndiqués du MEDEF.
Et que les premiers à défendre ce système du chacun-pour-sa-gueule sont bien souvent ceux qui y participent activement, ou qui profitent de ses injustices de manière directe ou non.

Evidemment que le trait est caricatural, Ben.

De là à crier à la propagande forumistique LCR (j'imagine que vous n'êtes pas un adhérent - ma perspicacité légendaire) qui fait fuir les chroniqueurs non politisés - qui indiquent tout de même que soit les revendications lycéennes (gauchisantes est-ce la peine de le préciser ?) les emmerdent, ou soit s'indigner équivaut à participer à un bal où de facto la pensée est bien évidemment absente(*). Dans le cadre d'arrêt sur images, hein, pas sur leurs blogs persos ou sur leur site internet. A quoi bon décrypter les images, si c'est pour montrer à l'évidence
"regardez je serai le président du pouvoir d'achat" et quelques mois plus tard "vous voulez que je vide des caisses déjà vides ?"(**) (mince alors, il est arrivé à gratter entre autres fonds de tiroirs plus de 170% d'augmentation personnelles et 15 milliards de boucliers fiscals ==> ça c'est de la caricature; celle de Batiste à côté, ne fait pas vraiment le poids et n'a pas le même impact sur le sentiment de plus en plus collectif de se faire administrer très lentement un suppo pas vraiment curatif).... et ensuite dire "ben y'a pas d' quoi s'indigner, c'est vrai c'est pénible à la fin".

Signé le vilain gaucheux masqué.

(*) - Se taire et consentir par le silence est une position politique, à l'instar de l'abstention, qui est aussi (à mes yeux rouges-bruns) forte que le militantisme (n'est-ce-pas Judith ? signé un mystérieux D.A.) à un quelconque parti.

(**) Cet exemple précis, j'avoue que c'était un peu pour vous titiller un peu. Mais c'est tellement vrai, pas vrai ?

Par Fan de canard

1 - Désolé pour les fautes ci-dessus
2 - Bravo ASI pour ce montage, c'est cool d'y ajouter les petits encarts - et d'insérer le générique en préambule.
J'espère que vous allez garder cette bonne habitude ;-)
Sacré PPDA, une fois de plus il fait preuve d'un grand journalisme. C'est vrai qu'il aurait répondu à Lagarde "tiens c'est étonnant, il m'avait semblé il n'y a pas si longtemps que la somme des niches fiscales était bien plus rondelette quand vous avez cité le nombre précis - ça y est ça me revient: 359 - dans les questions au gouvernement. Où sont donc passées les 354 autres ?"...
J'imagine la tête de la ministre.
Je ne sais pas ce qu'en pense Ben ci-dessus... il aurait bien fait de poser cette question, selon vous ? mérite-t-elle une réponse ?.. hum, question pas digne d'un journalisme objectif, limite subversive... ? Ça sent le traquenard ? Vous avez raison ! :-)

Bref, brillant article.
Je deviens fan de Sophie Gindensperger au fur et à mesure de ses articles.

(suis pas sûr que la réciproque soit vraie (-_-))

Par code 18

quand on impose le revenu de tous, petits (surtout) et gros revenus, c'est toujours vendu comme nécessaire pour le bien-être de la communauté telle que la CSG, le RDS, la maladie d'alzheimer mais quand il s'agit d'une taxe ou d'un impôt (indirectement la suppression d'une niche fiscale), là plus de propositions démagogiques pour faires passer la pilule ou pour gêner les gros revenus. culpabiliser les petites gens avec les 50 centimes par médicaments (bande de radins !), on sait faire mais associer la suppression des niches fiscales au maintien d'un service de santé (par exemple) de proximité, ça non, on ne s'y risque pas.

Par Fan de canard

En plein dans le mille - merci à toi !

Par Talasrum

Tu oublies la taxe la plus injuste payé indistinctement par tous : la TVA !!!!! Il est vrai que pour le millionnaire, c'est un peu vulgaire, mais quand on dépasse de peu le SMIC, ces quelques pourcents sur le kilo de farine ou de sucre... Ils pèsent lourds !!!! Ceux-là, on ne parle jamais de les supprimer.
Je tiens à rassurer le camarade Ben, je ne suis pas militant LCR
Talasrum
[thalasrum.over-blog.com]

Par BK (bonkey kong)

Une TVA proportionnelle au revenu... Mon rêve!!!!

Vous vous souvenez d'ailleurs tous de la TVA "sociale" ? On en avait beaucoup parlé.

Ce foutage de gueule quand même...

Par Fan de canard

Mais non..

.. pas "foutage de gueule"...
c'est le nouveau terrain de l'idéologie sauce Fillozy.
En 4 ans, on a le temps de voir bien pire bientôt, là ils ont juste pris leurs marques.
La TVA proportionnelle au revenu...
déjà que c'est le bordel dans l'administration...
vous imaginez la caissière décortiquer les nets imposables des clients ;-)

Par Talasrum

Re: Mais non..

Je ne demande pas une TVA proportionnelle aux revenus, mais une diminution drastique de la TVA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Compensée par un impôt sur les revenus du capital (une taxe Tobin, par exemple !!!!)

Par BK (bonkey kong)

Pourtant, il suffirait d'une carte revenu semblable à la carte vitale qui contient tout bêtement le montant officiel de nos revenus, et qu'on passerait à la caisse.

Ca se passerait comme ça: L'hôtesse de caisse, passe tous les produits devant le détecteur infrarouge, ce qui calcule le prix des produits hors TVA, puis on passe notre carte devant une borne et le reste du calcul est fait. Et en cas d'oubli de la carte, la TVA va automatiquement à son prix le plus élevé.

Donc au lieu de faire "Bip Bip Bip Bip Bip Bip, 50 euros 90 centimes s'il vous plait"
Ca fera "Bipe Bip Bip Bip Bip Bip.... Bip 40 euros 50 centimes s'il vous plait"

Par SylvN

Et pour l'affichage des prix en rayon...? Un lecteur de code barre intégré dans le doigt du contribuable?

Par BK (bonkey kong)

L'affichage des prix serait en hors taxe.
Il pourrait aussi être double
Un prix hors taxe, un prix avec la taxe moyenne ou maximale...

Franchement, c'est un soucis bien faible comparé à la justice que ça apporte

Par poisson

Quelle plaie ce serait. Se faire renvoyer à la figure sa catégorie au moment d'un achat.
Pour moi, un vrai plaisir d'acheter est parfois d'échapper à ma catégorie socio-culturello-impositionnelle dans la mesure du possible, pendant de rares moments, de façon détachée des impacts publicitaires et de quelques puissants moteurs qui font de nous des automates privés de volonté propre ... J'imagine la tête des gens si je vais m'acheter un plat chez Fauchon parce que j'ai pique-nique en forêt (je ne vais pas jusque là, mais c'est un exemple pris dans la réalité), et que quand la caisse fait "cling!", tout le monde voit que j'ai pas les moyens. A l'inverse, la dame du 16ème arrondissement (quartier prototype des gens les plus riches et snob et surtout qui s'y connaissent en immobilier) qui adore faire sa radine et acheter ses nouilles chinoises chez leader price, elle va être mal...
En plus il y a un décalage entre la baisse des revenus et le changement de catégorie d'imposition et de quotient familial (d'un an environ, figurez-vous) alors si on peut éviter ce genre de chose... C'est un peu comme les impôts prélevés en direct sur les salaires, euh.... A condition d'avoir une situation bien stable à la rigueur (c'est pas trop le context actuel à ce qu'on m'a dit). Et un système qui prendrait en compte les dates réelles des évênements modifiant les conditions de l'imposition, au lieu d'arrêter au 31 décembre, eh bien je vous laisse l'inventer : en prenant beaucoup de petites pilules, un bon mathématicien peut nous faire un paradygme du tonnerre de dieu.

Par Balthaz

en Finlande, par le truchement du numéro de sécu,les policiers connaissent les revenus de la personne qu'ils arrêtent sur la route pour excès de vitesse et lui collent la contredanse en fonction de ses revenus.
vive la scandinavie
l'idéal, le système le plus juste serait de baisser autant que faire se peut les impôts indirects ainsi que les charges salariales et patronales pour les basculer sur l'impôt sur le revenu. ça reviendrait à payer par exemple le médecin en fonction de nos revenus.
trop beau pour être vrai.
On a du mal en France à admettre que d'autres pays font mieux que nous et notre "meilleur système de santé du monde".
pour ce qui est des courses au supermarché ça me semble irréalisable et une atteinte à la vie privée par des commerçants qui n'ont pas à connaitre nos revenus

Par BK (bonkey kong)

C'est vrai qu'il vaut mieux une baisse de la tva pour une hausse de l'impot sur le revenu.

Par rogal75

politiciens surpayés, avantages à la pelle et j'en passe ....
quand la politique redeviendra une vocation par altruisme
et non plus une voie pour arrivistes on s'en sortira ....
déjà ils sont trop loin de la réalité, de nous quoi, notre quotidien
pour prendre des décisions "justes".... et puis ...
à bas la politique binaire ! droite gauche et vive la représentativité !!
je repense à mon patron qui lui pleure de payer 8000 euros d impôts
et passe beaucoup de ses faits personnels en professionnels ....
à la vue des tranches d imposition, je prends sa place dès demain ...
bisous.... je précise être loin d être gauchiste

Par BK (bonkey kong)

8OOO euros d'impôts... Vous n'vous rendez pas compte! Les sacrifices qu'il doit faire!!!!!

Obligé d'écarter l'option siège massant de sa Mercedes...

Vous voudriez être à sa place, mais vous avez bien de la chance. Vous, votre punto, elle est toute équipée.

Par Tefy Andria

On oublie un point fondamental.

En septembre, Claude Guéant,secrétaire général de l'Elysée, avait justifié l'existence des niches fiscales.

[www.lecourant.info]

Bizarrement, cette info exclusive dénichée par un journaliste de talent (:-D) n'a pas été reprise.....

Par BK (bonkey kong)

C'est vrai, ça bénéficie aux personnes âgées et aux handicapés (catégories envers lesquelles il faut être super gentils, sinon on est un monstre)... Ça fait deux niches fiscales qui sont de gentilles niches fiscales (il faudrait toutefois voir si ces niches fiscales profitent aux seules personnes âgées et aux seuls handicapés qui ont de la THUNE, mais ça je n'en sais rien).
Avec les 4 qui vont être héroïquement supprimées par Super Christine Lagarde (si les gens n'oublient pas cette promesse dans trois jours), il restera encore 353 niches fiscales à virer...

Vous voyez, on y arrive ! :D
Ou pas :(

Par BK (bonkey kong)

J'ai dit 'héroïquement supprimées', je voulais dire 'héroïquement plafonnées'... Super christine lagarde, c'est quand même pas robin des bois.

Par nonolimit

Ici je ne voudrais pas disserter sur le fond du sujet, c'est clair comme de l'eau de roche (les riches à la niche... non, je plaisante c'est pour la rime), mais plutôt sur la forme.

J'aime bien ce genre de montage : court, efficace, le avant/après, les ponctuations écrites. C'est assez inspiré des petits montages que réalisent beaucoup de "non professionnel" depuis quelques mois et que l'on trouve sur internet, le label ASI (qualité des images et référence) en plus.

Par Stephan

Le délais de trois semaines n'aurait-il pas pu être réduit ? Il me semble que dans le Riposte ou Mme Lagarde est invitée, elle parle encore de ces niches fiscales (en revanche je ne me souviens plus du nombre).

Et il viennent d'où ces 50 milliards ?

Par Anthropia

A la niche, les millions

Oui, il semble bien que Christine Lagarde soit courageuse, point téméraire.

Le lobbying de ces grands groupes, de ces grands patrons étant fait directement à domicile, dans les dîners en ville, par les petits amis ou petites amies la tête sur l'oreiller,

la niche ne saurait être mise en péril.

On a les amis qu'on peut, n'est-ce pas.

[anthropia.blogg.org]

Par BK (bonkey kong)

Re: A la niche, les millions

Tu penses pas que ça puisse être un effet d'annonce de plus? Une grande promesse qui fait parler en bien du gouvernement, puis une action réelle ridicule (et encore, cette action n'a pas été accomplie).

Par Fandasi pour clavier

Comprends pas . Si elle rentre dans la niche , elle ne peut plus la monter , Lagarde ?

Par Balthaz

mais qui monte Lagarde ??

Par trappeger

Voici 10 niches fiscales (sources Journal du Net) :
- Vendre son cheval de course sans payer pour les plus-values
- Pas d'impôt sur les revenus pour les prix littéraires (Nobel ou Goncourt, les lauréats de prix littéraires, artistiques ou scientifiques, sont exonérés d'impôt sur les revenus que leur rapportent ces distinctions)
- Les bénéfices issus de la culture de la truffe s'apprécient sans impôt (L'objectif de cette mesure fiscale est de tenir compte de la spécificité de la culture de la truffe. En effet, un chêne truffier reste généralement improductif pendant plusieurs années (dix à vingt ans) après sa plantation)
- L’Ile de beauté comporte des avantages fiscaux, parmi lesquels l'exonération de taxe foncière pour les terres agricoles
- Un crédit d'impôt pour les employeurs qui encouragent leurs salariés réservistes (Afin d'encourager les entreprises privées à permettre à leurs salariés d'être réservistes pour l'armée française, l'Etat a mis en place en 2005 un crédit d'impôt sur les sociétés. Il est égal à 25 % de la différence entre le montant du salaire brut journalier du salarié versé par l'employeur lors des opérations de réserve se déroulant hors congés, repos hebdomadaire et jours chômés et la rémunération brute journalière perçue au titre de militaire réserviste)
- Reconvertir un débit de boissons sans payer d'impôts sur les plus-values (les plus-values réalisées à l'occasion de la reconversion des débits de boissons sont totalement exonérées d'impôt, au même titre que les dépenses d'aménagement effectuées dans ces circonstances sont entièrement déduites de l'impôt sur les sociétés. Cette mesure fiscale coûte un million d'euros par an à l'Etat)
- Une TVA très réduite pour la recette des nouveaux spectacles (La TVA à 2,1% s'applique aux recettes réalisées aux entrées des 140 premières représentations théâtrales d'œuvres dramatiques, lyriques ou musicales, de variétés nouvellement créées ou d'œuvres classiques avec une nouvelle mise en scène ainsi que de spectacles de cirque comportant exclusivement des créations originales)
- Les journaux et les magazines profitent aussi d'une TVA à 2,1%
- Les taxis et les ambulanciers peuvent faire le plein sans payer toutes les taxes (dans la limite d'un quota de 5.000 litres de carburant par an. Ce plafond est porté à 9000 litres pour le GPL)
- Les travaux pour les monuments aux morts sont exonérés de TVA

Depuis la loi de finances de 1980, les dépenses fiscales ("niches fiscales") sont publiées chaque année dans le fascicule budgétaire des "voies et moyens" annexé au projet de loi de finances. La nature et le coût des dispositions dérogatoires en matière fiscale qui impliquent un coût pour le budget de l'Etat sont parfois indiquées. Ces dépenses fiscales sont mises en place à des fins d'incitation économique ou d'équité sociale, les règles d'imposition ont toujours connu des dérogations afin d'alléger la charge fiscale de certaines catégories de contribuables ou d'opérations.

Par Talasrum

Intéressant, même si les différentes "niches" présentées ne rentrent pas dans le même cadre : certaines sont issues du "travail" (on n'obtient pas un prix littéraire en regardant les cours de la Bourse), d'autres de la rente "pure" (comme vendre son cheval...), mais c'est mon côté gauchiste qui resurgit... Excusez-moi...!
Talasrum
[thalasrum.over-blog.com]

Par BK (bonkey kong)

C'est sûr que dans 359 niches fiscales, yen a forcément une ou deux dizaines plus défendables que d'autres.
J'aimerais bien les avoir de façon exhaustive. Je vais donc les rechercher de ce pas sur le net, afin de satisfaire votre curiosité.

Par kawouede

Bravo pour l'enquête et le titre, digne du Canard enchaîné !
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page