BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

"Ce n'est pas comme ça que le journalisme fonctionne"

observatoire Par Robin Andraca publié dans le dossier : Trump, une présidence gold premium discuté depuis 17:01 le 11/01/2017

En publiant un rapport explosif, mais invérifiable, de 35 pages rédigé par un ancien agent du contre-espionnage britannique, qui affirme que le Kremlin détient des informations (très) compromettantes sur Donald Trump, BuzzFeed a réouvert le débat outre-Atlantique sur l'éthique journalistique. Que contient ce rapport, et comment le site d'information justifie-t-il son geste, qui pourrait faire date à l'heure où le débat sur la post-vérité bat son plein ?

BuzzFeed, 11 janvier 2017
"Un rapport, compilation de notes d'un homme qui déclare être un ancien agent du contre-espionnage britannique, affirme que la Russie détient des informations compromettantes sur Trump. Les allégations ne sont pas confirmées, et ce rapport contient des erreurs". Le 11 janvier 2017, le site BuzzFeed News a publié un rapport de 35 pages...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par clive

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

aah j'adooore ce passage:

"D'où sort ce rapport ? Il est, selon CNN, attribué à un ancien agent du service de contre-espionnage britannique (MI6) engagé par des "rivaux" (non déterminés) de Trump pour rassembler des éléments contre lui. Qui l'a remis aux autorités américaines ? Le sénateur républicain John McCain, selon le Guardian, l'aurait transmis au directeur du FBI en décembre dernier."

Une vraie caricature, la brochette parfaite, le truc qui devrait faire rire toute personne qui cherche un peu à s'informer...

Mais les médias se concentrent sur le contenu foireux du rapport en boucle, en "citant" la source, "invérifiable" (mais on a tellement envie, on va pas résister sous prétexte de vérification croisée des sources...) contrairement à l'épisode des mails de Podesta, qui a vu les médias se concentrer sur la source, sans autre preuve que les affirmation des mêmes ou genre, en évitant soigneusement de détailler le contenu de ces mails, en évitant aussi de présenter qui au juste était J. Podesta (https://www.youtube.com/watch?v=9fat63bqvG8 ...du journalisme orienté, mais vérifiable).

Qu'importe, les nord-vietnamiens ont tiré une balle de mitrailleuse sur l'USS MADDOX (1,5 millions de morts), Saddam avait des WMD (1 million de morts), et Trump a pissé dans un lit... on y croit et les médias ont au moins un point sur lequel il voient juste, c'est la diversité de tout sur internet qui les fait de plus en plus ressembler à ce qu'ils sont, ni plus ni moins une source parmi d'autres, évaluée comme les autres, on comprend l'urgence tout azimut d'envoyer les chiens rattraper les moutons qui s'égarent....
> Lire ici > Lire en contexte

Par Carnéade de Cyrène

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Invérifiable ? Si on ne retient que l'histoire de la "sextape" peut-être, vu que les russes sont supposés l'avoir, sinon il y a plusieurs choses vérifiables dedans (itinéraires des gens accusés d'avoir rencontré les russes, qui payait les factures de leurs voyages "funded by Russia", circuit de l'argent Ianoukovitch-Manafort, etc... Je dirais invérifié plutôt, et que la question intéressante c'est comment se fait il que les services secrets qui l'ont depuis un mois (version CNN) ou des mois (plus probablement si ça vient d'un ancien du MI6 reproduisant des notes datées de l'été/automne) n'aient rien confirmé ou infirmé mais briefent quand même leurs présidents à ce sujet.
De trois choses l'une soit les services secrets sont incompétents, soit ils se sont livrés à une tentative de manipulation d'Obama et de journalistes contre Trump sur la base d'informations non vérifiées, soit ils jouent un double jeu en aidant ce dernier à se poser en victime, leakant un dossier sans vérification et probablement enrichi de mensonges qui en feront écarter tout le contenu. Une attitude étrange qui en devient presque une bonne raison de le publier, que les journalistes eux enquêtent et que les responsables aient à assumer ce qu'ils font.

Autre truc intéressant, que ce soit devenu "l'affaire de la sextape" ou "affaire golden shower", "goldenshowergate", etc... l'insistance sur ce détail dans toute la presse (le salace fait vendre coco). Si on lit au delà de la page 2 le rapport accuse l'équipe Trump d'avoir échangé des informations et coordonné sa campagne avec les russes, volontairement, avant même le chantage supposé (le rapport évoque des liens "depuis 5 ans"), lors d'une série de rendez-vous entre ses représentants et ceux de Poutine, en d'autres termes leur futur président de trahison, ce qui est marquant c'est à quel point la presse évite de parler d'autre chose que du machin croustillant (alors que le moindre des contacts évoqués s'ils étaient avérés et avaient été enregistrés pourrait tout autant servir à un chantage si on tient à expliquer ainsi la motivation de Trump à se rapprocher de la Russie).

Quant aux attaques contre Buzzfeed/CNN, c'est pas surtout un moyen pour certains médias comme le New York Times de se refaire une virginité dans leurs relations avec Trump, tout en s'excusant d'avoir caché ce rapport à leurs lecteurs ? Ceux qui l'ont révélé ont mis toutes les réserves possible en introduction, et qu'il soit tout ou partie mensonger le rapport a valeur d'information puisqu'il montre le genre de trucs que les services secrets servent à Obama. C'est plus le reste de la presse qui le rejette sans plus d'enquête et en tapant sur ceux qui l'ont publié plus que sur les fournisseurs de ces informations éventuellement fausses que je trouve suspect....
> Lire ici > Lire en contexte

Par constant gardener

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Comme vous dites.
Parce qu'il y a encore une chose HENAURME qui n'a pas été relevée, et qui prouve bien que, derrière les piratages dont les Etats-Unis sont les victimes actuellement, c'est bien les Russes qui sont à la manoeuvre.
Tout le monde l'a vu, mais personne n'ose le dire.
Pourtant, c'est évident.
Dans VIRUS, il y a RUS!
Je crois que je me suis mis au niveau, là.
Non?...
> Lire ici > Lire en contexte
Tous les commentaires (33)
Par wesson

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Pour faire rapide, je dirais que le mouvement de "l'Alt-Right" vient de goûter aux effets de sa propre médecine.

Ils se sont répandus en bruits de chiottes sur Clinton, les démocrates, faisant courir les plus folles rumeurs, les voici à faire l'expérience de la chose. Un juste retour des choses.
Par YahlaSH

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Sérieusement? Voir des médias mainstream enfiler un chapeau en alu et publier un truc aussi bancal n'aura pour effet que de renforcer leur propre délire et leur donner du crédit.
Surtout que l'intégralité du truc à l'air de se casser la gueule, voir le twitter de Greenwald.
[twitter.com]
Par wesson

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Hum. Je n'ai pas plus de considération pour le MSM que pour un obscur site de "tinfoil hat", aucune différence à mes yeux entre les deux. Ou plutôt si, une: les moyens dont ils disposent.

Puis désolé quand même: est-ce que le mot "Buzzfeed" vous inspire le sérieux et la confiance ? Quand à CNN, ils sont terrorisés à l'idée de se faire doubler par RT.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:18 le 11/01/2017 par wesson.
Par wesson

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Au passage quand même, ce rapport délirant (dont la source probable est l'un des autiste de 4Chan qui vit dans la cave de la maison de ses parents et se masturbe sur du porno cradingue, auquel les services secrets Américains auraient rajouté une perspective "Russe") nous informe sur ce qui se passe réellement dans les sphères du pouvoir. C'est une lutte à mort entre les néo-conservateurs dans les services de sécurité et d'espionnage qui ont fait la politique Américaine agressive vis à vis de la Russie, et qui n'ont pas du tout envie que Trump une fois arrivé au pouvoir les force à abandonner cette politique.

Franchement je ne sait pas qui vas l'emporter là dessus, mais aucun des deux ne se rendra sans combattre. Les coups bas vont être légion !
Par Tristan Le Gall

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

C'est ça. Vous avez tout compris. Vous êtes un génie !
Par Carnéade de Cyrène

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Pour info la version 4chan a été démolie par tous les intéressés, y compris les journaux critiquant Buzzfeed/CNN pour avoir publié le rapport. Lequel contient un paquet d'informations confidentielles sur les voyages de membres de l'équipe Trump et les relations entre membres de l'administration Poutine, et aurait été écrit par Christopher Steele, un ex-agent britannique, tenant probablement une partie de ses informations de Sir Andrew Wood, ex ambassadeur en Russie, et a été transmis dès juillet à un membre du FBI, et vers septembre à plusieurs de ces médias. Qu'une partie des informations contenues soient la reproduction de notes des services britanniques ( si Steele l'a compilé en son nom propre de consultant et probablement ajouté des trucs) n'a pas été nié par Boris Johnson a qui la question a été posée, qui a même ajouté qu'il avait alerté Trump à ce sujet lors de leur entrevue récente.
Personne n'attribue à Rick Wilson, le journaliste républicain anti-Trump à qui l'anonyme prétend avoir transmis une "intox" sur des perversions de Trump en en octobre (dans un message daté du 2 novembre, alors que des tweets d'autres journalistes avaient déjà révélé son existence) la moindre part dans sa divulgation (même pas sa transmission à Mother Jones selon David Corn, premier a avoir évoqué publiquement le rapport, ni à McCain qui dit le tenir d'une source diplomatique, probablement Sir Andrew Wood). Rick Wilson lui même nie l'avoir vu avant sa révélation par buzzfeed (et si vous faites confiance à 4chan vous devriez lui faire confiance, il croit au pizzagate...).
Par Faab

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Ah, il semblerait que Christopher Steele se soit mis au vert. Les médias lui courent après mais il est introuvable (OSS117 et l'inspecteur Clouseau seraient sur l'affaire).
Par clive

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

aah j'adooore ce passage:

"D'où sort ce rapport ? Il est, selon CNN, attribué à un ancien agent du service de contre-espionnage britannique (MI6) engagé par des "rivaux" (non déterminés) de Trump pour rassembler des éléments contre lui. Qui l'a remis aux autorités américaines ? Le sénateur républicain John McCain, selon le Guardian, l'aurait transmis au directeur du FBI en décembre dernier."

Une vraie caricature, la brochette parfaite, le truc qui devrait faire rire toute personne qui cherche un peu à s'informer...

Mais les médias se concentrent sur le contenu foireux du rapport en boucle, en "citant" la source, "invérifiable" (mais on a tellement envie, on va pas résister sous prétexte de vérification croisée des sources...) contrairement à l'épisode des mails de Podesta, qui a vu les médias se concentrer sur la source, sans autre preuve que les affirmation des mêmes ou genre, en évitant soigneusement de détailler le contenu de ces mails, en évitant aussi de présenter qui au juste était J. Podesta (https://www.youtube.com/watch?v=9fat63bqvG8 ...du journalisme orienté, mais vérifiable).

Qu'importe, les nord-vietnamiens ont tiré une balle de mitrailleuse sur l'USS MADDOX (1,5 millions de morts), Saddam avait des WMD (1 million de morts), et Trump a pissé dans un lit... on y croit et les médias ont au moins un point sur lequel il voient juste, c'est la diversité de tout sur internet qui les fait de plus en plus ressembler à ce qu'ils sont, ni plus ni moins une source parmi d'autres, évaluée comme les autres, on comprend l'urgence tout azimut d'envoyer les chiens rattraper les moutons qui s'égarent.
Par Tony A

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Les médias "ni plus ni moins une source parmi d'autres" (je graisse) ?

En l’occurrence on serait plutôt dans le traitement des eaux usés, Non ?
Par Carnéade de Cyrène

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

La presse tapait sur la source de leur publication au lieu d'analyser/vérifier des mails dérangeants du 1er conseiller de la future présidente (et gênants pour ceux qui ont collaboré aux intrigues de la DNC contre Sanders).
La presse tape sur la source de sa publication au lieu d'analyser/vérifier un rapport dérangeant sur le président élu (et gênant pour ceux qui ont publié des articles basés en partie sur ce rapport non probant sans le dire).
Pas vraiment de changement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13:40 le 12/01/2017 par Carnéade de Cyrène.
Par Faab

Re:

Tiens, comme je crois que la "gazouillis politique" de Trump est réfléchie, pourquoi gazouille-t-il "Nazi Germany" ?
Après la Chine, le Japon (cf l'affaire Toyota), l'Allemagne ?
Par contre, le Royaume-Uni a l'air de lui aller.
Suspens, encore rien sur la France.
Par evemarie

Re:

D'après le monde Diplomatique trump se fou de l'Europe , et tant mieux.
Par DétecteurdeVérité

Re:

Trump se fout aussi de la Touraine et de la Provence, tant mieux ?
Par Carnéade de Cyrène

Re:

Il a tweeté que Merkel avait ruiné son pays en 2015.
Mais c'était car elle avait été nommée femme de l'année par le Time à sa place.
Par DétecteurdeVérité

Re:

Une des questions en suspens :
Pourquoi Mr. Comey a t il parler de l'investigation du FBI sur les emails de Clinton alors que le Bureau n'avait pas plus d'éléments fiables que sur cette affaire dont le bureau avait aussi connaissance alors mais dont Mr. Comey n'a pas pipé mot avant les élections.

Mr. Comey devra un jour rendre des comptes et ce jour ne va pas tarder. On n'est pas en "Allemagne nazie"!

Quant à la conférence de presse de cet huluberlu qui termine en disant que les étrangers vont respecter les USA alors qu'ils en sont déjà devenus la risée !!!
Quel monde effroyable s'ouvre à nous.
Par Carnéade de Cyrène

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Invérifiable ? Si on ne retient que l'histoire de la "sextape" peut-être, vu que les russes sont supposés l'avoir, sinon il y a plusieurs choses vérifiables dedans (itinéraires des gens accusés d'avoir rencontré les russes, qui payait les factures de leurs voyages "funded by Russia", circuit de l'argent Ianoukovitch-Manafort, etc... Je dirais invérifié plutôt, et que la question intéressante c'est comment se fait il que les services secrets qui l'ont depuis un mois (version CNN) ou des mois (plus probablement si ça vient d'un ancien du MI6 reproduisant des notes datées de l'été/automne) n'aient rien confirmé ou infirmé mais briefent quand même leurs présidents à ce sujet.
De trois choses l'une soit les services secrets sont incompétents, soit ils se sont livrés à une tentative de manipulation d'Obama et de journalistes contre Trump sur la base d'informations non vérifiées, soit ils jouent un double jeu en aidant ce dernier à se poser en victime, leakant un dossier sans vérification et probablement enrichi de mensonges qui en feront écarter tout le contenu. Une attitude étrange qui en devient presque une bonne raison de le publier, que les journalistes eux enquêtent et que les responsables aient à assumer ce qu'ils font.

Autre truc intéressant, que ce soit devenu "l'affaire de la sextape" ou "affaire golden shower", "goldenshowergate", etc... l'insistance sur ce détail dans toute la presse (le salace fait vendre coco). Si on lit au delà de la page 2 le rapport accuse l'équipe Trump d'avoir échangé des informations et coordonné sa campagne avec les russes, volontairement, avant même le chantage supposé (le rapport évoque des liens "depuis 5 ans"), lors d'une série de rendez-vous entre ses représentants et ceux de Poutine, en d'autres termes leur futur président de trahison, ce qui est marquant c'est à quel point la presse évite de parler d'autre chose que du machin croustillant (alors que le moindre des contacts évoqués s'ils étaient avérés et avaient été enregistrés pourrait tout autant servir à un chantage si on tient à expliquer ainsi la motivation de Trump à se rapprocher de la Russie).

Quant aux attaques contre Buzzfeed/CNN, c'est pas surtout un moyen pour certains médias comme le New York Times de se refaire une virginité dans leurs relations avec Trump, tout en s'excusant d'avoir caché ce rapport à leurs lecteurs ? Ceux qui l'ont révélé ont mis toutes les réserves possible en introduction, et qu'il soit tout ou partie mensonger le rapport a valeur d'information puisqu'il montre le genre de trucs que les services secrets servent à Obama. C'est plus le reste de la presse qui le rejette sans plus d'enquête et en tapant sur ceux qui l'ont publié plus que sur les fournisseurs de ces informations éventuellement fausses que je trouve suspect.
Par kawouede

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Bien dit, voté.
Par constant gardener

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Comme vous dites.
Parce qu'il y a encore une chose HENAURME qui n'a pas été relevée, et qui prouve bien que, derrière les piratages dont les Etats-Unis sont les victimes actuellement, c'est bien les Russes qui sont à la manoeuvre.
Tout le monde l'a vu, mais personne n'ose le dire.
Pourtant, c'est évident.
Dans VIRUS, il y a RUS!
Je crois que je me suis mis au niveau, là.
Non?
Par Carnéade de Cyrène

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

Par Carnéade de Cyrène

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

ps : au passage un autre point intéressant est quelle importance a eu ce rapport, que de grands médias avaient entre les mains mais ne publiaient pas, dans un certain nombre d'articles sur l'espionnage russe.

Par exemple quelles sont les chances que "les sources dans les services ouest européens" de cet article de Newsweek n'aient pas été le fameux agent retiré du MI6 ? Il reprend largement ses informations sur Ivanov/Peskov.
Et d'autres du Washington Post, NYT, Slate, etc...

Aujourd'hui tout ce beau monde tape sur Buzzfeed pour avoir publié l'intégralité du truc, et ne mentionne que Mother Jones comme média s'étant basé dessus, mais n'ont ils pas tous été plus ou moins influencés pendant des mois par cette source qu'ils reconnaissent aujourd'hui douteuse ?
Par Faab

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

C'est des traitres, ils ont levé une partie du voile sur l'intox et comment les médias prétendent avoir des "révélations" avec des sources top-secrètes...
Par tchd

Re:

Entendre un président(élu) sommé de répondre à un site nommé "nourrir le buzz" donne le bourdon.
Par Faab

Re:

Ne le privons pas de ses plaisirs. Un gars qui commente les audiences de Schwarzenneger dans The Apprentice doit apprécier le bruit médiatique.
Par Robert.

métier de journaliste ?

-Si ils disposaient de ce rapport depuis trois mois, pourquoi le rendre public quelques heures avant la conférence de presse?

-Magnifique élan de solidarité professionnelle lorsque Trump a refusé la parole au journaliste de CNN !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22:03 le 11/01/2017 par Robert..
Par PolpredoX

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

En vrai, ça aurait vraiment un impact ? Sur un individu qui a fait de sa campagne un condensé d'insultes, de mensonges... Qu'est-ce que cela changerait ?
Par caius lapsus

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

J'ai adoré quand Trump a traité le journaliste de CNN d'ordure. A BFM ils etaient outrés,les pauvres se sont sentis visés.
Par Tony A

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

A côté de ça le délire maccarthyste, c'était de la roupie de sansonnet.
Par rimbus

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

J'imagine la rencontre Poutine-Trump : "tu dis rien pour la Crimée, je dis rien pour la séance pipi du Ritz-Carlton".

A quoi tient la paix du monde, quand on y songe…
Par DétecteurdeVérité

Re:

Effrayant de voir la page twitter du gamin-fou qui dirige le plus puissant pays du monde (lien donné par Faab).

Comparé à ce torchon de tweets, cette page de commentaires d'@SI parait digne d'un ouvrage de sagesse talmudique.
Par Faab

Re:

Le dernier en date où il se met au niveau question âge mental en retransmettant ce qui semble le gazouilli d'une ado de 16 ans : "It's Morning in America again!!! Thank you President-Elect Donald Trump!!! So proud of you!!!!" THANKS!", avec les petits soleils qui vont bien.

Elle a 16 ans d'après celui-ci : "Proof that a 16 year old is smarter than liberals."

Et poursuivons dans l'hystérie collective avec cette histoire : des activistes conservateurs pris la main dans le sac alors qu'ils tentaient de pousser des activistes "liberals" à faire une action violente pendant l'investiture de Trump en leur offrant 100 000 $. Ils se sont fait griller parce que celle impliquée dans l'opération avait déjà été repérée comme tentant de noyauter la campagne de Clinton.
Par Carnéade de Cyrène

Re:

Gloire à Donald "qui fait jaillir le soleil" Trump car la nuit est sombre et pleine de terreurs.
Je commence à me demander si certains ne sont pas sérieux quand ils l'appellent God Emperor.
Par yo

Re: BuzzFeed publie un rapport invérifiable sur Trump et relance le débat sur l'éthique journalistique

petite erreur de traduction il me semble :
"decide for yourself if it is legit" ne se traduit pas en "à vous de décider si c'est une bonne chose".
mais plutôt en "à vous de décider si c'est un hoax ou pas"
ici "legit" est le contraire de "fake"
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page