A Dax, capitale d'un jour de la lutte contre l'évasion fiscale

Candidats, militants, journalistes, au procès d'un "faucheur de chaises"

reportage Par Anne-Sophie Jacques publié dans le dossier : Evasion fiscale, ces milliards oubliés discuté depuis 17:55 le 10/01/2017

Comment le procès d’un faucheur de chaises s’est retourné en procès de l’évasion fiscale et de la banque BNP ? Réponse avec notre envoyée spéciale à Dax.
C'est simple : ils sont tous à Dax. BFM, iTELE, Europe 1, RTL, l’AFP bien sûr mais aussi des dizaines de photographes et de médias papier. Une troupe de Parisiens fondus au milieu des localiers : Sud-Ouest, France bleu Gascogne et France bleu Pays Basque. La radio du service public a mis le paquet : France Info et France Inter tendent également leurs micros. Je croise même le journaliste Xavier Harel – auteur d’un film sur l’évasion fiscale – venu pour son prochain documentaire sur les banques destiné à France télévisions. "Ça change des mecs en cravate grise" me souffle-t-il.

Il est vrai que la journée de ce lundi 9 janvier est colorée. Les militants réunis au Carreau des Halles pour soutenir le faucheur de chaises Jon Palais ont le sens de la fête et de la convivialité...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Al1

Re: A Dax, capitale d'un jour de la lutte contre l'évasion fiscale

Oh que ça sent bon !

Merci Anne-Sophie pour le reportage !...
> Lire ici > Lire en contexte

Par Moe

"La salle est comble, on s’assoit par terre,"

Ben forcément, quand on vole les chaises.........

Par Mona

Re:

La vie est belle du côté des puissants disposant des moyens de corrompre :

[www.lepoint.fr]

Les lois au service des amis des amis des magistrats...
Tous les commentaires (20)
Par Al1

Oh que ça sent bon !

Merci Anne-Sophie pour le reportage !
Par Gypaète du pays basque

Petites précisions sur un article intéressant : le vert c'est la couleur de Bizi!, cette asso n'ayant pas été fondé ou cofondé par Jonathan Palais, même s'il en est bien un membre (très) actif. C'est par contre bien le cas pour Jean-Noël Etcheverry (dit Txetx).
Par Bruanne

Ne pas oublier de nous tenir informés du verdict dans 2 semaines.
Par Mona

Re:

Délicieux !

Pour autant, ce n’est pas suffisant pour créer un événement national et encourager les journalistes parisiens à se déplacer

Les journalistes parisiens sont débarqués , le dieu fric a des pieds d'argile et ils ne le savent pas encore .

"Sans journalistes sur place, d'où viennent les infos sur Alep"
La journaliste Anne-Sophie était sur place à Dax ,
avec une connaissance pointue du dossier ,
je lui octroie le prix Albert Londres d'@si !

Une bouffée d'oxygène et de rêve .
Pas à pas , la sortie du système devient une volonté visible .

Mais que choisiront les magistrats dans la panoplie si pratique des lois auxquelles on peut faire dire ce que l'on veut ?
Par Cultive ton jardin

Citation:
Anne Sophie
ce sont des dizaines de millions de personnes qui se font faire voler
On comprend bien le sens, mais grammaticalement, c'est un peu... atypique.

Par contre:Corinne Morel Darleux (pour Mélenchon) avait prévu d'être présente, ce n'était pas le cas? Ou j'ai lu trop vite?
Par anne-sophie

oui, j'ai supprimé ce verbe en trop ! Merci.

Corinne Morel Darleux était bien présente, à la table ronde avec les autres candidat-e-s ou représentant-e-s. J'ai croisé aussi Martine Billard, qui m'a dit : "merci la BNP !"
Par evemarie

Donc le racisme ridicule anti Parisien et la des le début ..'Une troupe de Parisiens fondus au milieu des localiers ' parce que vous croyez que le militants étaient que de la région ? Qu'il n'y avait pas de militant Parisien ? Rien que le gars qui tient la pancarte est parisien, il est de toute les manifs ... Si au lieu d'augmenter le racisme ont était tous Français, et tous autant baisé par les banques, même les provinciaux ? A force d'opposer les Francais entre eux on va finir en guerre, il serait temps d'arrêter le machisme qui conduit au racisme contre le voisin parcequ'il est Breton ou Parisien, super le gain pour les bourgeois, pendant qu'on rigole contre les Parisiens les riches eux s'éclatent avec NOTRE FRIC.
Par Pierre38330

Si au lieu d'augmenter le racisme ont était tous Français,

Sexiste ! Vous avez oublié les françaises.
Par Cultive ton jardin

Citation:
Vous avez oublié les françaises.

Incroyable en effet. evemarie a dû se faire pirater son pseudo ASI. Ou alors, elle en a marre qu'on la raille sur son idée fixe, et elle a décidé d'en embrasser une autre, celle du racisme (???*) anti(ti)parisien. Toujours aussi ronchon, pourtant. Le caractère est ce qu'il y a de plus difficile à modifier.

* Pas oublier que ce qui distingue le racisme, c'est un rapport de domination. Lequel n'existe pas de provinciaux à parisiens, mais existe bel et bien (même s'ils se soignent) de parisiens à provinciaux. Il arrive que les dominés essaient de renverser la hiérarchie (ce que je n'approuve pas) et alors on les traite, abusivement, de racistes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:57 le 11/01/2017 par Cultive ton jardin.
Par Nino

Evemarie, votre colère est visible, mais votre prose est illisible
Par Cultive ton jardin

evemarie est probablement dyslexique, ce qui est aggravé par son choix d'écrire comme on parle, d'utiliser une ponctuation bizarre, l'absence d'accents (là, c'est probablement son clavier) et le contenu "diatribe" de ses interventions. Sans compter son parti pris de ne jamais se relire.

J'avoue que parfois je reste perplexe quelques secondes. Quand elle écrit "le racisme ridicule anti Parisien et la des le début, la confusion entre et/et puis et est/verbe être, plus la confusion entre la/article et là/lieu, plus la confusion entre des/article et dès/adverbe, ça fait une sacrée concentration d'ambiguïtés à lever.

La comprendre nécessite donc un petit effort (ou pas?). En ce qui la concerne, elle semble bien décidée à n'en faire aucun.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14:49 le 11/01/2017 par Cultive ton jardin.
Par Pierre38330

En ce qui la concerne, elle semble bien décidée à n'en faire aucun.

Et avouez le, faire tous ces efforts à sa place, c'est présisemment ce qui vous permet d'être chaque jour meilleure.

Où il est indispensable de vivre en société.
Par Cultive ton jardin

C'est mon péché mignon, ma petite obsession perso: il m'arrive de modifier un com quatre fois de suite pour rectifier une faute de frappe, de ponctuation, voire simplement un double espace entre deux mots qui heurte mon oeil.
Parallèlement, j'ai un petit faible pour ceux qui se foutent royalement de ces détails minables. Une sorte d'admiration pour cette prise de liberté. Qui m'incite à leur accorder toute mon attention.

Il faut de tout pour faire un monde. Et aussi du "contraire" de tout.
Par Moe

"La salle est comble, on s’assoit par terre,"

Ben forcément, quand on vole les chaises......
Par Jean-Jacques Régnier

Pourquoi à Dax, d'ailleurs ?
Alors, non : « une "team Joly"» ! Pourquoi l'anglais est-il toujours obligatoire ?
« Une Joly équipe » ça ne serait pas aussi (plus ?) drôle ?
Giangi
Par Pierre38330

« une "team Joly"»

Passque la smala Joly, putain ça tue ta race !
Par Cultive ton jardin

Moi je vote pour la Joly équipe.
Par Nino

Un beau geste, une bonne action, une Joly équipe
Par Mona

Re:

La vie est belle du côté des puissants disposant des moyens de corrompre :

[www.lepoint.fr]

Les lois au service des amis des amis des magistrats
Par Jean-Ali-Lévy-Feuerbach

Re:

J'aime beaucoup le président de ce tribunal qui déclare que le droit doit bénéficier de la même façon aux " puissants " qu'aux " miséreux "
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page