Une caméra cachée d'Al-Jazeera jette un froid entre Israël et le Royaume-Uni

observatoire Par Manuel Vicuña publié dans le dossier : Investigation télé : journalistes ou policiers ? discuté depuis 19:35 le 09/01/2017

Un diplomate israélien souhaitant faire "tomber" des députés britanniques trop virulents à l'égard d'Israël ? C'est ce qui ressort d'une vidéo filmée en caméra cachée par un journaliste de la chaîne qatarie Al Jazeera. Cette séquence filmée en octobre dernier dans un restaurant londonien a suscité un début de crise diplomatique entre Israël et le Royaume-Uni. La chaîne Al-Jazeera doit diffuser dans les prochains jours une série d'autres reportages filmés en caméra cachée impliquant des membres de l'ambassade israélienne et des politiques britanniques.
L’ambassadeur d’Israël à Londres qui se confond en excuses, un gouvernement britannique forcé de réagir... La chaîne Al-Jazeera a déclenché un début de crise diplomatique entre Israël et la Grande-Bretagne. En cause: une vidéo tournée en caméra cachée par la chaîne qatarie et diffusée par le Mail on Sunday ce vendredi. La scène a été filmée, sous le manteau, par un journaliste d’Al Jazeer...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par craiguy

Re: Une caméra cachée d'Al-Jazeera jette un froid entre Israël et le Royaume-Uni

Je vois mal les chaînes mainstream, en France, en parler. Ou en parler avec la couverture médiatique que mérite ce type d'info très révélateur de la force d'influence d'Israël.
Faut dire ici on couvre avec flash spécial bfmtv quand on tire une roquette en direction d'Israël, mais quand Israël fait des colonies ou fait 10 morts ça fait une ligne et encore... Quand on en parle... Et si on en parle bizarrement on entrant beaucoup l'ONU, jamais les Palestiniens....
> Lire ici > Lire en contexte

Par Diogene

Re: Une caméra cachée d'Al-Jazeera jette un froid entre Israël et le Royaume-Uni

"Il s’agissait d’une conversation légère, sur le ton du bavardage et de la plaisanterie."
Et par ailleurs c'est pas faux que si les ministres british cessaient de faire ch...er le gouvernement Israélien avec les colonies, ce serait beaucoup plus facile d'en implanter encore plus. Quitte à virer quelques palestiniens. Sur le ton de la plaisanterie, évidemment....

Par clive

je suppose que si @si parle de "chaine qatarie" et non pas de "chaine d'état qatarie" c'est qu'on doit pouvoir y critiquer le Qatar.
pas comme RT donc.
faudra penser à aller voir la couverture de ce non-évènement sur i24.
(Parce qu'on peut aussi critiquer Israel sur i24)
absence remarquée du mot complot, entre gens civilisés on parlera de la théorie du "oops sorry" et le Foreign Office qui "tente" cette fois de "désamorcer" (et c'est pas toujours le cas) n'expulsera aucun diplomate, la tentative de déstabilisation n'étant pas prouvée....
Tous les commentaires (11)
Par evemarie

waouh, cool, c'est chaud pour les gouvernants en ce moment, espérons que leur heure de gloire à ces rapaces est fini. Entre l'enregistrement du premier ministre israélien qui magouille avec rédacteur en chef de journal (mediapart aujourd'hui), et ça, ça fait beaucoup.
Par jeanbat

mais le Lobby sioniste n'existe pas..j'comprends plus là
Par Makno

Je crois pas qu'on est ici, dans un exemple de lobby sioniste (comme l'AIPAC par exemple), on est juste dans la banalité de la diplomatie (qui certes sous certains de ses aspects peuvent etre choquants).
Par jeanbat

faire virer des ministres parce qu’ils critiquent la politique israélienne c'est pas du Lobbying c'est de la diplomatie choquante.

pour moi mettre la pression pour mieux servir des intérêts , c'est du lobbying mais si je me trompe, faut m'expliquer.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21:40 le 09/01/2017 par jeanbat.
Par Makno

les africains par exemple peuvent vous dresser une liste longue.... des activités diplomatiques de nos ambassades cherchant a mettre en place, favoriser voir eliminer (au sens litteral comme figuré) des hommes politiques.

Le gouvernement israelien a travers son ambassade est dans un jeu d'influence plutot "classique".
Et oui l'activité diplomatique couvre aussi le spectre des salopories en tout genre.
Par jeanbat

c'est la même chose que pour la Françafrique etc.. on est d'accord.

le mot n'importe peu.

Ce qui serait plus intéressant, c'est de savoir ce qu'il y a a gagner en échange de faire tomber tel ou tel député.

pour la France Afrique ce qu'il y a gagner, c'est la main mise sur l'exploitation des richesse. mais là, je vois pas bien.
Par Makno

La raison evoqué dans l'article me semble une piste, le vote de l'ONU, israel gonfle les muscles, fait le coq en interne, mais il sait qu'il a besoin des diplomaties occidentales dans leur ensemble pour pouvoir mener "tranquillement" la politique qu'elle est entrain de mener, sachant qu'elle sait qu'elle a deja perdu la bataille des opinions dans pas mal d'endroits.
Par craiguy

Je vois mal les chaînes mainstream, en France, en parler. Ou en parler avec la couverture médiatique que mérite ce type d'info très révélateur de la force d'influence d'Israël.
Faut dire ici on couvre avec flash spécial bfmtv quand on tire une roquette en direction d'Israël, mais quand Israël fait des colonies ou fait 10 morts ça fait une ligne et encore... Quand on en parle... Et si on en parle bizarrement on entrant beaucoup l'ONU, jamais les Palestiniens.
Par Diogene

"Il s’agissait d’une conversation légère, sur le ton du bavardage et de la plaisanterie."
Et par ailleurs c'est pas faux que si les ministres british cessaient de faire ch...er le gouvernement Israélien avec les colonies, ce serait beaucoup plus facile d'en implanter encore plus. Quitte à virer quelques palestiniens. Sur le ton de la plaisanterie, évidemment.
Par clive

je suppose que si @si parle de "chaine qatarie" et non pas de "chaine d'état qatarie" c'est qu'on doit pouvoir y critiquer le Qatar.
pas comme RT donc.
faudra penser à aller voir la couverture de ce non-évènement sur i24.
(Parce qu'on peut aussi critiquer Israel sur i24)
absence remarquée du mot complot, entre gens civilisés on parlera de la théorie du "oops sorry" et le Foreign Office qui "tente" cette fois de "désamorcer" (et c'est pas toujours le cas) n'expulsera aucun diplomate, la tentative de déstabilisation n'étant pas prouvée.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 01:43 le 10/01/2017 par clive.
Par Rolleyes

Honnêtement, vu leur ton dans la vidéo, ça a vraiment l'air d'être une blague.

Des sous-fifres (un sous-ambassadeur et une sous-ministre), proches du pouvoir sans être détenteurs du pouvoir, qui refont les choses à leur sauce quand ils en ont l'occasion dans un environnement qu'ils croient être acquis à leur cause, ça n'aurait rien d'outrageusement surprenant.
Qu'on trouve que c'est malséant, soit. Qu'on en déduise qu'il y a une vraie liste de personnes à faire tomber dans le gouvernement anglais par Israël, c'est peut-être un peu pousser.

Je ne crois pas que cette vidéo soit à mettre sur le même plan que celle de Netanyahou et du patron de presse israélien, par exemple.
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page