integration_roms
@rrêt sur images, émission du 04/10/2013 par la rédaction

"Si un Rom est malade, on prévoit trois jours d'hôtel"

Les difficultés de l'insertion, derrière l'image

Pourquoi les Roms ne s'intègrent-ils pas ? Est-ce que leur mode de vie est définitivement incompatible avec celui des Français, comme l'affirmait le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, la semaine dernière ? Ou la République ne fait-elle pas assez pour les intégrer ? Cette question domine le débat politique, mais semble déconnectée de toute observation de la réalité, comme s'il était impossible d'enquêter au plus près du terrain sur le sujet. C'est cette lacune que nous allons essayer de combler, pour passer derrière l'image médiatique de l'intégration ou de la non intégration des Roms.

Trois invités sur notre plateau : Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny et très impliquée dans la scolarisation d'enfants Roms ; Claude Capillon, maire UMP de Rosny-sous-Bois ayant eu à gérer l'installation d'un campement illicite, et Yann Merlin, photographe et auteur d'un reportage dans un camp de Roms de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.

 

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

"Si un Rom est malade, on prévoit trois jours d'hôtel"

Pourquoi les Roms ne s'intègrent-ils pas ? Pourquoi les Roms devraient-ils s'intègrer ? S'intègrer signifie s'alièner au ...

Par jeanf
le 04/10/2013
Tous les forums >