Erreurs, fausses nouvelles, plantages et bidonnages dans la presse traditionnelle. Notre dossier poubelle.

Publié le 10/02/2010  Alimenté le 06/07/2017
nouveau media

"Fake news" du code de la route : France 2 tombe dans le panneau

D'un post viral sur Facebook au JT de 13h : itinéraire d'une fausse info

enquête publié(e) le 07/07/2017 par la rédaction

Les automobilistes victimes de "fake news" : plusieurs sites spécialisés "auto", et le 13h de France 2, ont relayé de fausses informations sur un prétendu durcissement des règles du code de la route au 1er juillet. Itinéraire d'une intox. Tout a commencé par un article publié le 28 juin (mis...

nouveau media

Mais si, Le Figaro a publié quelques "fake news", depuis 1826 !

Ne pas croire sa pub : on en a retrouvé trois

observatoire publié(e) le 09/05/2017 par la rédaction

Dans une récente campagne, la régie publicitaire du Figaro, Media.Figaro, se vante auprès des annonceurs d'être garanti "No fake news depuis 1826". Pas de "fake news" dans Le Figaro ? @si est allé chercher dans les archives. La mémoire courte ? La régie publicitaire du Figaro, Media.Figaro, a...

nouveau media

Non, la nouvelle "Mowgli" indienne n'était pas une enfant-singe

Un cas d'école du journalisme de copier-coller

observatoire publié(e) le 11/04/2017 par Capucine Truong

Cela aurait dû être la nouvelle "Mowgli". Ce n'est qu'une affaire d'abandon parental. Une dépêche de l'Associated Press (AP) relatant la découverte d'une petite fille au sein d'un groupe de singes, dans la forêt indienne, a donné lieu à une reprise par un grand nombre de titres de presse. ...

Bild online Frankfurt

Allemagne : Bild invente une agression sexuelle à Francfort

... avant de s'excuser

observatoire publié(e) le 15/02/2017 par Juliette Gramaglia

Comment dit-on "fake news" en allemand ? Le quotidien allemand Bild a publié le 6 février deux témoignages affirmant que des jeunes femmes avaient été agressées la nuit du Nouvel An dans un quartier de Francfort. Repris par quelques médias, et par les réseaux d'extrême-droite allemande, les...

Bus anti-bouchons chinois Le Monde

La trop belle histoire des bus anti-bouchons chinois

observatoire publié(e) le 05/09/2016 par Anne-Sophie Jacques

Un bus chinois qui survole les embouteillages ? C’est la (trop) belle invention reprise par tous les médias – de l’américain Wired au français Le Monde – et qui s’avère aujourd’hui être une grosse arnaque dénoncée par les mêmes médias qui s’étaient emballés devant ce bus ...

nouveau media

Faux, mais toujours en ligne sur les sites français

lu publié(e) le 20/08/2016 par la rédaction

"L'info était bidon... mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco." C'est le titre d'une enquête publiée par le site d'observation des médias Dans mon labo, sur la façon dont les grands médias français traitent les fausses infos. L'enquête s'intéresse à cinq intox qui ont beaucoup ...

nouveau media

Non, les migrants du Daily Mail ne venaient pas d'Europe

à l'étranger publié(e) le 21/06/2016 par Manuel Vicuña

Le DailyMail ne lésine pas sur les Unes coup de poing… surtout à quelques jours du référendum sur le Brexit. Jeudi 16 juin, le tabloïd anglais consacrait sa première page à l’interpellation, la veille, à Londres, d’une dizaine de migrants. A côté de la photo de ces personnes ...

nouveau media

"Pelle" dans un stade ? Mazerolle (RTL) piégé par un montage grossier

vu publié(e) le 15/06/2016 par la rédaction

Le premier degré a encore frappé. Le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll était l’invité de l'intervieweur politique Olivier Mazerolle mardi 14 juin sur RTL. Après avoir évoqué le double meurtre de Magnanvile, Mazerolle interroge Le Foll sur les ...

Thomas Gerbet Radio Canada

Cité maya : le Journal de Montréal change sa carte

suivi publié(e) le 11/05/2016 par Anne-Sophie Jacques

Tiens, la cité maya prétendument découverte par un Québécois de 15 ans s’est déplacée de plus de 200 kilomètres ! Comme le raconte, photos à l’appui, le journaliste de Radio Canada Thomas Gerbet sur son fil twitter, "la "cité Maya" a changé de place (et de pays) dans le Journal de ...

Libération

La trop belle histoire de la cité maya découverte par un ado québécois

Canular mondial, ou Einstein du XXIe siècle ?

enquête publié(e) le 10/05/2016 par Anne-Sophie Jacques

Extraordinaire : un Québécois de 15 ans a découvert une cité maya sans sortir de sa chambre. Cette belle histoire sortie le week-end dernier a fait le tour des réseaux sociaux et des médias avant d’atterrir telle quelle dans le JT de France 2. Une trop belle histoire ? C’est ce que ...

nouveau media

Le faux scandale des frais de défense d'Abdeslam

Plusieurs medias découvrent l'existence de l'aide juridictionnelle

observatoire publié(e) le 29/04/2016 par Manuel Vicuña

Attention "scandale" : "L’Etat français payera les frais d’avocat de Salah Abdeslam" annonce ce matin BFMTV. Depuis hier, "l’info" tourne en boucle sur le site du Figaro, de RTL, d’Europe 1 ou encore de Marianne : le seul survivant des commandos du 13 novembre va voir ses frais de défense ...

Article sur twitter

Challenges invente des travaux dans les ministères écolos

grrr ! publié(e) le 03/03/2016 par Sébastien Rochat

Une nouvelle cuisine ? Un nouveau bureau plus vaste ? Dans son édition du 25 février, le magazine Challenges assure que "les écolos du gouvernement prennent leurs aises". Rendez-vous compte : "Jean-Vincent Placé a décidé de permuter à grands frais son nouveau bureau (...) avec la salle de ...

nouveau media

Fusillade San Bernardino : le faux scoop du New York Times

"Nos sources ne savaient pas bien comment les réseaux sociaux fonctionnaient"

observatoire publié(e) le 23/12/2015 par Robin Andraca

Les journalistes du New York Times manqueraient-ils de sens critique ? C'est l'avis de la médiatrice du journal, qui a publié, vendredi 18 décembre, une virulente tribune dans les colonnes du quotidien. En cause, un article paru six jours plus tôt, laissant penser que les auteurs de la fusillade...

Andy Tweet Melun

Un "sosie" de Pete Doherty trompe Le Parisien

grrr ! publié(e) le 25/09/2015 par la rédaction

Oups, la boulette. Le Parisien révélait ce lundi 21 septembre que Pete Doherty habite en banlieue parisienne, à Melun. Sauf que le jeune homme sur la couverture du journal n’est pas le chanteur sulfureux des Libertines mais Andy Picci, un jeune artiste pratiquant "l’art appropriatif". Une ...

McDo robotisé aux US : hoax repris par la presse française (Rue89)

grrr ! publié(e) le 19/08/2015 par la rédaction

Des burgers servis par des robots ? Pour limiter les coûts, la chaîne McDonald's aurait entièrement robotisé un restaurant à Phoenix, aux États-Unis. Une information reprise par Les Échos, Courrier international et BFM Business. Concrètement, les robots "s'occupent de tout, du ménage à la ...

France 24 noyade à Dubai

Fausse noyade à Dubaï : une méprise de l'AFP engloutit la presse européenne

observatoire publié(e) le 12/08/2015 par la rédaction

"À Dubaï, un père laisse sa fille mourir refusant que les sauveteurs la touchent" : tragique, révoltante, l’histoire a été reprise partout dans les médias nationaux et internationaux. Au cœur d’un été bien calme, qui aurait loupé une telle actualité ? Seulement voilà, ...

Cecil le lion

Cecil le lion : fausse mort de son (faux) frère Jericho

vous n'êtes pas obligés publié(e) le 03/08/2015 par la rédaction

Emballement médiatique après que la page Facebook de l'ONG Zimbabwe Conservation Task Force a annoncé la mort de Jericho, lion présenté comme le frère de Cecil, félin abattu par un chasseur américain et objet d’une vendetta médiatique. Pourtant il n’en est rien. Le félin – qui ...

nouveau media

Bikini et tabassage "religieux" : L'Union de reims met le feu...

... et recule en douce

observatoire publié(e) le 26/07/2015 par Robin Andraca

L'Union de Reims met le feu et puis s'en va. En révélant samedi qu'une jeune femme en bikini avait été agressée dans un parc mercredi par plusieurs jeunes filles tenant un discours "aux relents de police religieuse", le quotidien a déclenché une vive polémique, récupérée par la droite, l'...

nouveau media

Ligonnès, le filon de scoops bidon que la presse adore

De 2011 à aujourd'hui : quatre ans de fausses pistes dans les médias français

enquête publié(e) le 24/07/2015 par Robin Andraca

"Je suis vivant" : une journaliste française aurait reçu, courant juillet, une lettre signée Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect dans le quintuple meurtre (son épouse et ses quatre enfants) survenu à Nantes en 2011. Voilà la bombe lâchée ce matin par France 3, avant que l'ensemble ...

Renaud j'arrive

Renaud, un téléthon à lui tout seul

le neuf-quinze publié(e) le 22/06/2015 par Daniel Schneidermann

C'est Le Monde, journal de référence, qui annonce la merveilleuse nouvelle : "Renaud l'annonce en Une du Parisien samedi : "J'arrive". Le chanteur a écrit quatorze nouvelles chansons, et compte très prochainement enregistrer un nouveau disque." Diable, une annonce de Renaud à la Une ! ...

Sud-Ouest étude chocolat

Le chocolat fait maigrir ? Une expérience pour dénoncer la "pseudo-science"

observatoire publié(e) le 31/05/2015 par Justine Brabant

Une vraie-fausse étude sur les vertus diététiques du chocolat pour dénoncer la pseudo-science. Le journaliste scientifique John Bohannon révèle comment il a réussi à faire publier les conclusions d'une étude volontairement peu sérieuse dans une revue spécialisée, l'International Archives...

Jeune Noir/Baltimore : Fox News se plante et s'excuse

grrr ! publié(e) le 05/05/2015 par Robin Andraca

Fox News présente (à nouveau) ses excuses. Quelques jours seulement après les manifestations qui ont viré aux émeutes suite à la mort de Freddie Gray, Fox News a affirmé hier en direct qu'un policier avait tiré sur un jeune Noir à Baltimore. Avant de faire marche arrière et de présenter ...

nouveau media

Tremblement de terre : TF1 confond le Népal et l'Egypte

grrr ! publié(e) le 27/04/2015 par Robin Andraca

Quand TF1 situe Katmandou en Egypte. Pour illustrer un sujet sur le tremblement de terre au Népal, la chaîne a utilisé hier, dans son JT de 20h, des images provenant de l'effondrement d'un immeuble en... Egypte. "Voilà ce que les habitants de Katmandou ont vu hier" : ainsi Liseron Boudoul, ...

Le Point

Comment Le Point a inventé la candidature de Le Pen (père) en 2017

enquête publié(e) le 15/04/2015 par Anne-Sophie Jacques

Course à l’info-échalote encore et toujours : la semaine passée, le site du Point annonçait la candidature de Jean-Marie Le Pen à la prochaine élection présidentielle en s’appuyant sur un site parodique avant de corriger l’erreur et finalement de publier un laconique mea culpa. La ...

France Info Enora

Agression Enora Malagré (D8) : France Info publie trop vite

vous n'êtes pas obligés publié(e) le 10/03/2015 par Anne-Sophie Jacques

Course à l’info-échalote toujours et encore : ce matin le site de France Info a annoncé l’agression par son compagnon d’Enora Malagré, chroniqueuse de l’émission Touche pas à mon poste (D8), avant de démentir l’info qui s’avère être un canular. Emoi sur les sites people : la "...

nouveau media

Avant Bouygues, d'autres faux morts au tableau de chasse des medias français

De Mérimée à Sevran, en passant par Trénet, Monica Vitti, le petit Louis, etc

observatoire publié(e) le 02/03/2015 par Robin Andraca

Incroyable mais vrai : Martin Bouygues, annoncé mort par l’AFP à 14h48 samedi 28 février, ne l’était plus trente minutes plus tard, à la faveur d’un démenti publié par TF1 qui a eu l’entrepreneur français au téléphone. Une “terrible erreur”, reconnue depuis par l’AFP, mais ce...

Bandeau Martin Bouygues vivant LCI

La fausse annonce de la mort de Martin Bouygues souligne la dépendance des medias à l'AFP

L'agence annonce une enquête interne

observatoire publié(e) le 28/02/2015 par Justine Brabant

Mort et ressuscité. L'industriel et PDG du groupe Bouygues a été annoncé mort, à tort, par l'Agence France-Presse – et tous les grands médias français à sa suite – dans l'après-midi du 28 février. Explication de ce raté journalistique : un quiproquo entre un journaliste de l'AFP et un...

FTV1

1% les plus riches : la statistique d'Oxfam contestée (Delaigue)

ça reste à vérifier publié(e) le 20/01/2015 par la rédaction

Non, les 1% les plus riches ne vont pas détenir 50% de la richesse mondiale, soit plus que les 99% restant, d'ici 2016. Ou comment France TV Info démonte une info partagée par... France TV Info. Le blog Classe Eco du site de FranceTV, a décortiqué les chiffres avancés par l'ONG Oxfam et repris...

M6 confond l'agresseur de Joué-lès-Tours avec un autre homme

grrr ! publié(e) le 24/12/2014 par la rédaction

M6, la petite chaîne qui… confond deux hommes à la télévision. Dans son JT de lundi à 19h45, selon une info de Télé-Loisirs reprise par Le Figaro, M6 a confondu l’agresseur des trois policiers à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) abattu dans la foulée avec un jeune homme qui vit en Seine...

tigre cnn

Comment le faux tigre du 77 est devenu une vedette internationale

Aux sources de l'emballement tigresque

enquête publié(e) le 14/11/2014 par Anne-Sophie Jacques

Et le tigre n’était pas un tigre… L’animal, vu pour la première fois jeudi matin en Seine-et-Marne, et à l’origine d’un incroyable emballement médiatique doublé d’un incroyable déploiement des forces de l’ordre, ne serait finalement qu’un félin a priori inoffensif. Un gros ...

faux clowns

Faux clowns de M6, la télévision démiurge

le neuf-quinze publié(e) le 03/11/2014 par Daniel Schneidermann

Et finalement, on fournit les masques. Pour quiconque cherche à comprendre comment se fabrique un magazine "d'information" à la télévision aujourd'hui, le récit détaillé de l'enquête ratée sur les faux clowns de Douai, telle qu'elle est racontée par le producteur de l'émission, Pierre-...

nouveau media

Faux clowns M6 : la production a fourni les masques

suivi publié(e) le 02/11/2014 par Robin Andraca

Faux-clowns de Douai, suite. Alors que l'un de ses journalistes est accusé d'avoir bidonné un reportage qui devait être diffusé sur M6, en poussant deux mineurs à se déguiser en clowns, le producteur de l'enquête se justifie sur le site de France 3 Nord Pas-de-Calais. Dans la nuit de ...

Clowns sur la ville

Clowns : non, ce n'est pas la faute aux "réseaux sociaux"...

Mais aux journalistes qui vous prennent pour des clowns

chronique publié(e) le 02/11/2014 chez @manhack

Aucune nouvelle affaire de clown n'a été signalée à l'occasion d'Halloween, contrairement à ce que laissaient entendre des "rumeurs" sur les "réseaux sociaux". C'est en tout cas ce que martelaient un nombre considérable d'articles et de reportages. On en dénombre plus de 1000... ces quatre ...

nouveau media

Faux clowns : M6 déprogramme une enquête après des soupçons de bidonnage

Aux US, les allers et retours entre réalité et fiction

enquête publié(e) le 31/10/2014 par Robin Andraca

Alerte nez rouge, suite. Un journaliste de la société de production Keep in News aurait demandé à des mineurs de se déguiser en clowns et de faire peur à des passants pour les besoins d’un reportage qui devait être diffusé dans l’émission de M6, 66 minutes. Contactée par @si, la ...

Erasmus bébés

Erasmus : le million de bébés surestimé (Libération)

ça reste à vérifier publié(e) le 25/09/2014 par Anne-Sophie Jacques

Un million de bébés nés grâce à Erasmus ? Cette jolie histoire issue d’un rapport de la Commission européenne sur le programme d’échange universitaire n’est que pipeau, estime Libération qui a pourtant, comme de nombreux médias, relayé cette information en début de semaine. Selon le...

Sondage Sarko

Valeurs Actuelles / L'Opinion : le sondage Sarkozy était bidon

grrr ! publié(e) le 08/09/2014 par la rédaction

Pas de source, pas de questions posées... pas de sondage ! Saisie pour juger du sérieux d'un sondage extrêmement favorable à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2017 (@si vous en parlait ici), la commission des sondages a estimé que L'Opinion et Valeurs Actuelles "n'ont pas été en ...

Coucou !

Sarkozy 2017 : le mystérieux sondage de Valeurs Actuelles

grrr ! publié(e) le 04/09/2014 par Sébastien Rochat

Pas de source, pas de questions posées, pas de fiches de technique, seul le résultat compte. Valeurs Actuelles a publié en "exclusivité" le résultat d'un "sondage explosif" donnant Nicolas Sarkozy largement en tête pour la présidentielle de 2017 : "Si Nicolas Sarkozy était candidat, il ...

Parisien

Sarkozy / fausses factures / 2007 : erreur du Parisien

grrr ! publié(e) le 29/07/2014 par la rédaction

L'information du Parisien ce matin a fait le tour des médias : selon le journal, Nicolas Sarkozy était visé par une nouvelle enquête, cette fois-ci concernant le financement de la campagne présidentielle de 2007. Mais le procureur de Paris a immédiatement démenti dans un communiqué. Le ...

Le Pen / alliance : Reuters dérape sur Aube Dorée

grrr ! publié(e) le 28/05/2014 par Vincent Coquaz

"Evidemment avec Aube Dorée". Hier sur BFMTV, une partie des spectateurs, sans doute subjugués par la prestation de Marine Le Pen, en a oublié d'écouter... les questions de Jean-Jacques Bourdin. Ainsi, quand Le Pen explique avec qui elle compte faire alliance, que l'animateur lui demande "...

Directeurs agressés

Sondage : un internaute sur deux agressé par une info bidon

chronique publié(e) le 30/04/2014 chez les matinautes

C'était la terrible nouvelle d'hier matin : près d'un directeur d'école sur deux a été agressé par des parents. Un sur deux ? Oui. 49% exactement. De nombreux medias se sont fait l'écho de cette apocalypse scolaire. On peut en lire la relation ici, ou là (recommandé, le 13 heures de TF1, ...

Quand Dominique Baudis fut victime de "l'affaire Baudis"

Retour sur les dérapages médiatiques de 2003

souvenirs souvenirs publié(e) le 11/04/2014 par la rédaction

Du journal télévisé de TF1 en passant par FR3, le CSA ou encore la mairie de Toulouse, le parlement européen et l'Institut du Monde arabe, Dominique Baudis, mort le 10 avril, a multiplié les casquettes politico-journalistiques. Son nom reste aussi associé à un sérieux dérapage médiatique ...

Cannet/police municipale : reportages TV bidonnés (Mediapart)

lu publié(e) le 04/03/2014 par la rédaction

La télévision adore la police, et vice versa. A tel point que certains sont prêts à tout pour quelques minutes d'antenne : au Cannet (Alpes-Maritimes), le chef de la police municipale aurait fait bidonner de nombreux reportages, notamment sur TF1, depuis la fin des années 90,selon Mediapart. ...

Montfort / Candeloro

Sexisme et pub clandestine : le pire des JO (FTV)

lu publié(e) le 12/02/2014 par la rédaction

Et si les JO de Sotchi se regardaient mieux sans le son ? En seulement quelques jours, les commentateurs de France Télévisions sont épinglés par Rue89, Slate, Le Plus et Lemonde.fr. A ce petit jeu, le sexisme semble être la discipline reine. Mention spéciale à Nelson Monfort et Philippe ...

Beyonce/Obama / Europe 1 : faux scoop, vrai emballement

vous n'êtes pas obligés publié(e) le 11/02/2014 par la rédaction

C'est un faux scoop, dans lequel se sont pourtant emballés plusieurs médias français. Invité hier du Grand Direct des Médias de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, le paparazzi Pascal Rostain a lancé : "vous savez, en ce moment, aux Etats-Unis, il y a quelque chose d'énorme qui est en train...

Le parisien et les tweets de Johnny

Johnny, Instagram et le fisc : la RTS allume le feu (de paille)

Comment une chronique de 2 minutes devient une enquête de 2 ans

enquête publié(e) le 20/01/2014 par la rédaction

L'exemple pourrait être enseigné à tous les jeunes journalistes comme un cas d'école d'emballement médiatique. En fin de semaine de nombreux médias ont repris une prétendue enquête de la Radio Télévision Suisse romande (RTS) qui démontrait que Johnny Hallyday n'habiterait plus à Gstaad ...

Une Papier

Tourisme/Londres : débat sur des chiffres du Figaro

lu publié(e) le 16/01/2014 par la rédaction

"Tourisme : Londres détrône Paris" peut on lire en Une du Figaro aujourd'hui. A l'appui de cette révélation, l'article se base sur une "estimation" communiquée par "Visit Britain", l'Office du tourisme anglais. "En franchissant la barre des 16 millions de touristes étrangers, la capitale ...

Dieudo

Dieudonné et le lancer de nains : erreur de France info

grrr ! publié(e) le 08/01/2014 par la rédaction

Dieudonné lancerait des nains dans ses spectacles. C'est ce qu'a affirmé une journaliste de France info lors d'une interview diffusée lundi. "On sait que Dieudonné, de temps en temps, utilise des lancements de nains dans son spectacle", dit la journaliste, dans une question à une ...

nouveau media

Immigration / M6 : clandestins payés par société de production ?

ça reste à vérifier publié(e) le 24/11/2013 par Gilles Klein

Des journalistes français ont-ils organisé le voyage de clandestins africains vers l'Europe ? Leur périple été filmé pour Zone Interdite (M6) qui doit le diffuser ce soir, mais les trois clandestins camerounais qui accusent la société de production de les avoir manipulés, ont pris un avocat...

Hollande / Oyonnax : TF1 manipule des huées (C+)

vu publié(e) le 13/11/2013 par David Medioni

  Manipulation ? "Non, erreur regrettable sans volonté de déformation de la réalité" plaide ce mercredi 13 novembre, Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1. Une réaction à une séquence du Petit Journal de Canal+ diffusée mardi 12 novembre. Le Petit Journal était revenu sur ...

BBC

BBC : documentaires animaliers réalisés avec trucages

lu publié(e) le 10/10/2013 par Gilles Klein

Un caméraman réputé pour ses prises de vues animalières révèle que la BBC truque ses documentaires sur la vie sauvage. Reprenant l'exemple de la naissance deux petits ours blancs filmée dans un zoo mais présentée comme si c'était dans l'Arctique, le caméraman révèle que c'est une ...

Gravoin Lab

Comment dit-on forçat de la presse en espagnol ?

chronique publié(e) le 07/10/2013 chez les matinautes

Emoi dans toute la presse attrape-clic ce week-end : Anne Gravoin, épouse de Manuel Valls, explique que toutes les femmes veulent coucher avec son mari, et qu'elle ne s'en émeut pas. "Manuel le mérite, et tellement plus. Beaucoup de femmes veulent coucher avec lui. Manuel, mon grand amour". Elle ...

Un fichier à la Une

Comment les données de Virgin ont été faussement vendues pour 122 euros

Itinéraire d'une info bidon : du HuffingtonPost à la dépêche AFP

enquête publié(e) le 03/07/2013 par Sébastien Rochat

C'était l'affaire de l'année : une base de données de 1,6 million de clients porteurs de la carte de fidélité Virgin vendue sur un site d'enchères... 122,50 € ! Le bon plan, relayé sur twitter puis par Le HuffingtonPost, a fait l'objet d'une dépêche AFP avec en cadeau bonus l'interview ...

Bourdin, l'intervieweur aux sources brouillées

Du compte suisse de Copé aux faux sous-marins fantômes

observatoire publié(e) le 22/04/2013 par Sébastien Rochat

Des questions choc, et des sources plus ou moins bancales. Intervieweur-vedette de BFM TV et RMC le matin, Jean-Jacques Bourdin a la réputation de ne pas ménager ses invités. La marque Bourdin ? C'est avant tout la question qui tue. Revers de cette obsession : la négligence des sources. Et le ...

Post

Dérapages multimedia dans la chasse aux suspects de Boston

Internautes et journalistes dans l'emballement

observatoire publié(e) le 19/04/2013 par Gilles Klein

C'est via les médias mais aussi via Twitter que des dizaines de milliers d'Américains tentaient de suivre ce matin (cette nuit à Boston) la traque de deux suspects dans l'attentat du marathon (3 morts et 176 blessés). Cette traque était aussi suivie en direct, via une des fréquences radio de ...

Double page Mélenchon

Libé, et le "proche" de Mélenchon qui ne l'avait jamais rencontré

Le chercheur Christian Salmon critique la présentation d'une interview

enquête publié(e) le 08/04/2013 par Sébastien Rochat

Décidément, Libération traverse une zone de turbulences. Dans le numéro précédant celui sur la rumeur Fabius, le journal a publié une double page sur Mélenchon avec notamment une interview de l'expert du langage du CNRS, Christian Salmon, qualifié de "proche de Mélenchon" et aujourd'hui ...

Rumeur

Libé, Fabius, Mediapart, opération noyade

chronique publié(e) le 08/04/2013 chez les matinautes

C'est une grande innovation professionnelle: Libé fait sa Une sur une supposée enquête en cours de Mediapart. Il parait que Mediapart serait en train d'enquêter sur un compte en Suisse de Laurent Fabius. "Info ? Intox ? Personne n'en sait rien", écrivent Grégoire Biseau et Laure Bretton, qui ...

nouveau media

La télé danoise aime Assassin's Creed

buzz publié(e) le 12/03/2013 par Alain Korkos

Le Journal du Gamer nous apprenait hier (via The Times of Israel) qu'un journal télévisé danois utilisa, pour parler de la situation explosive en Syrie,'une vue de Damas issue du jeu Assassin's Creed 1 : La bourde se produisit le 26 février dernier sur la chaîne TV2, mais c'est la semaine ...

Mazerolle, le meilleur du pire

à voir et revoir publié(e) le 04/03/2013 par la rédaction

Parti prendre la tête de La Provence, Olivier Mazerolle, 70 ans, manquera certainement au journalisme de télévision. Des éditoriaux enflammés sur BFM TV à ses erreurs quand il était directeur de l'information de France 2, Mazerolle a un beau CV. En 2003, c'est lui qui est à la tête de ...

Mazerolle Pujadas

Le cas Mazerolle

le neuf-quinze publié(e) le 04/03/2013 par Daniel Schneidermann

Mazerolle va donc rejoindre Tapie. C'est Le Parisien qui l'annonce. A 70 ans (et sous réserve que cette info ne soit pas elle-même un scoop "à la Mazerolle"), il devrait prendre la direction du quotidien La Provence. Souvenirs souvenirs. Car Mazerolle n'est pas seulement cette marionnette ...

Une bourde à la Une du Monde

Fausse libération des otages au Cameroun : comment Le Monde s'est trompé

Pression du bouclage, et ministre imprudent

enquête publié(e) le 21/02/2013 par Sébastien Rochat

Un beau plantage, imprimé sur papier, à la une et en couleur. Dans son édition datée du 22 février 2013, Le Monde assure que "les sept Français enlevés au Cameroun ont été retrouvés vivants au Nigeria". Mieux : ils "ont été libérés". Information donnée par "des sources militaires ...

La météorite russe de TF1 était mexicaine

grrr ! publié(e) le 19/02/2013 par la rédaction

L'histoire de la météorite russe qui était...mexicaine. Lundi soir, pendant son 20h, TF1 a diffusé une vidéo amateur d'une chute de météorites. Présentée comme une image de la pluie d'aérolithes russes de la semaine dernière, l'image date en réalité de juin 2011 et a été réalisée au...

El Pais

Comment El Pais a publié une fausse photo de Chàvez

observatoire publié(e) le 29/01/2013 par Gilles Klein

El Pais raconte comment il a commis l'une des "plus graves erreurs de son histoire". Après avoir publié, jeudi dernier, à la Une, une photo censée montrer Chavez, le président vénézuélien sur un lit d'hopital, qui s'est ensuite révélée fausse, le quotidien espagnol El Pais s'excuse. Et ...

El Pais

El Pais publie une fausse photo de Chavez

grrr ! publié(e) le 24/01/2013 par Gilles Klein

Un faux cliché à la Une d'El Pais. Le plus grand quotidien espagnol, El Pais, a publié à la Une de sa première édition, une fausse photo d'Hugo Chavez, président vénézuélien, hospitalisé à Cuba pour un cancer. "Le secret de la maladie de Chavez", c'est le titre choc de la première ...

nouveau media

Les impostures du témoin idéal de la presse US

lu publié(e) le 24/07/2012 par Gilles Klein

D'un côté responsable marketing chez American Apparel (une chaîne américaine de magasins de vêtements), de l'autre imposteur. Comme le signale LeFigaro.fr, Ryan Holiday se proposait comme témoin dès qu'un journaliste américain en cherchait un, quel que soit le domaine concerné par l'article...

"L'électrice FN" de TF1 : "j'ai voté Hollande !"

grrr ! publié(e) le 24/04/2012 par Dan Israel

De l'art et de la manière de réaliser un micro-trottoir. Et de la difficulté de faire partie des interviewés ! Hier, TF1, comme de nombreux autres médias, était à Saint-Gilles (Gard) où Marine le Pen a obtenu 35 % des voix des 9 000 électeurs inscrits au premier tour. L'occasion en or ...

Bidonnage France 2 : les loups étaient sur Youtube

observatoire publié(e) le 07/03/2012 par Sébastien Rochat

Il y avait bien un loup dans le JT. Samedi 25 février, le 20 heures de France 2 a diffusé un sujet sur des loups errant en plein cœur d'un village italien des Abruzzes. Des images saisissantes, soi-disant tournées par le reporter de France 2, mais qui proviennent en réalité d'une vidéo mise ...

Twitter Clark Morano

Radios : au marché du matin

chronique publié(e) le 04/01/2012 chez les matinautes

"On fera mieux en 2012" : en quatre mots de Patrick Cohen, France Inter a donc promis. Après les trois emballements des derniers jours, tous trois méthodiquement analysés sur votre site préféré (la venue sûre et certaine de Beckham à Paris, la valise de lingots d'or trouvée dans le RER ...

Parisien 30-12

Beckham et les lingots d'or : les deux contes de Noël du Parisien

...dégonflés par 2012

enquête publié(e) le 03/01/2012 par la rédaction

Ce sont deux jolis contes de fin d'année: le footballeur David Beckham arrivait au PSG, et on avait trouvé des lingots d'or dans le RER parisien. Problème: les premiers jours de 2012 ont impitoyablement dégonflé les deux histoires. Point commun: c'est Le Parisien qui était à l'origine des ...

Petit journal - Appels d'urgence - 07/12/11

Les faux délinquants français de TF1 (C+)

on aurait aimé le dire publié(e) le 09/12/2011 par la rédaction

La main dans le sac. Mercredi, le Petit Journal de Canal+ a mis au jour une belle manipulation de l'émission Appels d'urgence, diffusée la veille sur TF1. Le reportage, bien dans le ton général de ce rendez-vous, était censé suivre "une unité basée à Paris, unique en France, et ...

Le projet a au moins couvert la Une du Figaro

Tour Eiffel végétale : Le Figaro camoufle...son faux scoop

lu publié(e) le 01/12/2011 par Sébastien Rochat

Un "projet fou" qui "pourrait débuter dès juin prochain". Scoop à la Une du Figaro du mercredi 30 novembre : la tour Eiffel pourrait être recouverte de près de 600 000 plantes. Montant du projet entièrement financé par des mécènes ? 72 millions d'euros. Seul problème : la mairie et la ...

Une ch'tite bande de jeunes à la Une

Comment TMC a terrifié la police avec une ch'tite bande de jeunes

Du bon usage du plan de coupe, dans 90' Enquêtes

enquête publié(e) le 29/09/2011 par Sébastien Rochat

"Pas de répit chez les ch'tis !" Mardi 20 septembre, sur TMC (chaîne de la TNT détenue en majorité par le groupe TF1), l'émission 90' Enquêtes a suivi les "flics de Lille". Et ce reportage démarrait sur les chapeaux de roue avec une course poursuite entre les policiers et un voleur de voiture...

nouveau media

La blogueuse lesbienne syrienne était un étudiant américain

CNN, Guardian, Washington Post, Al Jazeera : tout le monde y a cru

observatoire publié(e) le 13/06/2011 par Gilles Klein

De nombreux médias, notamment occidentaux, se sont faits abuser plusieurs semaines par le faux blog d'une opposante syrienne lesbienne. Avec son blog A Gay Girl in Damas (Une fille gay à Damas), ouvert en février 2011, Amina Araf (qui se présentait comme une professeur d'anglais lesbienne, ...

LePoint

DSK / dernier mot libre : un ragot du Point

grrr ! publié(e) le 19/05/2011 par Gilles Klein

Sous la plume de Michel Colomès, ancien patron du journal, le site LePoint.fr révèle "Exclusif. Les derniers mots de DSK libre" dans l'avion, juste avant son arrestation : une remarque sur l'aspect physique d'une hôtesse. Après une rumeur de troisième main rapportée par RMC, sur un vol Air ...

nouveau media

L'Express confond Flavie Flament et Sophie Davant

grrr ! publié(e) le 30/03/2011 par la rédaction

Sophie Davant se fait voler la vedette. L'Express de cette semaine a attribué le succès de l'émission Toute une histoire à Flavie Flament. Dans sa page Médias, le magazine L’Express consacre un petit encadré à Flavie Flament. Photo a l’appui, il salue les bons résultats de ...

Livre

L'AFP piégée par un faux "pov' con"

grrr ! publié(e) le 15/02/2011 par Gilles Klein

Une dépêche de l'AFP annonçait hier que le "pauvre con", apostrophé par Nicolas Sarkozy lors du Salon de l'agriculture 2008 (notre dossier sur l'incident est ici), allait publier un livre sur son aventure. Mais l'agence a repris un communiqué d'un imposteur : iI y a un an déjà, Le Parisien ...

Csa

Fausse nouvelle : F2 condamnée

lu publié(e) le 09/12/2010 par Gilles Klein

Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) annonce avoir condamné France 2 à une amende pour la mention erronée, dans le journal de 13 h (comme @si le signalait) le 1er octobre 2009 de la mort du petit Enis, enlevé en 2007 par Francis Évrard. "Réuni en assemblée plénière le 7 ...

Kalachnikov à la Une

TF1 et la mystérieuse réapparition de la Kalachnikov

L'art d'illustrer l'insécurité dans les JT

enquête publié(e) le 01/12/2010 par Sébastien Rochat

Quelle belle prise ! Lundi 22 novembre, les douaniers ont arrêté un individu qui transportait une Kalachnikov dans sa voiture alors qu'il circulait en plein centre-ville de Marseille. De nombreux médias étaient présents, notamment TF1, France 2 et France 3. Rien d'étonnant , puisque Brice ...

CCTV

Mazerolle (BFM) piégé par un faux professeur chinois

lu publié(e) le 15/10/2010 par Gilles Klein

BFM piégée par un faux grossier. Le 10 octobre, Olivier Mazerolle recevait Cécile Duflot, la dirigeante des Verts. Il l'a notamment fait réagir à des images, qui sont en fait un canular, ce qu'il ignorait manifestement. La chaîne de télévision chinoise CCTV est censée y interroger le ...

Couverture du Point

Polygamie : le Point en flagrant délit de bidonnage

La "femme de polygame" s'appelait Abdel !

enquête publié(e) le 01/10/2010 par Dan Israel

Il habite Clichy-sous-Bois et a grandi à Montfermeil. Il désespère de la mauvaise image de ces deux communes voisines de Seine-Saint-Denis, qu'il estime amplifiée à tort par les médias. Il a donc décidé de piéger Le Point, en se faisant passer, au téléphone, pour une épouse de ...

L'invasion des puces à la Une

Puces à bébés : le scoop bidon du Parisien enflamme radios et télés

enquête publié(e) le 09/09/2010 par Sébastien Rochat

Alerte ! Big Brother est dans la crèche. Ce matin, les radios ont annoncé dans leur revue de presse que des bébés allaient avoir des puces. Mais pas n'importe lesquelles, il s'agit des puces électroniques pour pouvoir localiser les bébés et s'assurer qu'ils ne se sont pas échappés de...

Guardian

Vente d'îles grecques : le Guardian se rétracte

suivi publié(e) le 28/06/2010 par Gilles Klein

Le gouvernement grec ayant démenti l'information du Guardian sur la vente par l'Etat de certaines îles, information annoncée à la Une (comme @si le signalait), le quotidien britannique reconnaît son erreur et corrige la version en ligne de son article.         "Une place au soleil : ...

Incendie / sans-papiers : Pujadas s'emmêle

grrr ! publié(e) le 18/03/2010 par Sébastien Rochat

Hier au 20h de France 2, en annonçant la condamnation de sans-papiers suite à l'incendie du centre de rétention de Vincennes en 2008, David Pujadas a affirmé par erreur que l'incendie avait fait un mort. Or, non seulement la mort de ce sans-papier avait eu lieu la veille, mais c'est ...

Questions à Domenech ré-enregistrées : Delpérier démissionne d'Europe 1...

...et balance le groupe Amaury

enquête publié(e) le 17/03/2010 par la rédaction

"L'Equipe l'a fait aussi !" Accusé d'avoir ré-enregistré, avec sa voix, des questions posées par d'autres journalistes au sélectionneur de l'équipe de France de foot Raymond Domenech lors d'une conférence de presse, Alexandre Delpérier, ex-animateur d'Europe 1 Foot, a annoncé dimanche ...

TF1 "illustre" le communiqué du CSA

vu publié(e) le 15/03/2010 par la rédaction

A TF1, on n'aime visiblement pas être pris en faute par le CSA. Le 9 mars dernier, le CSA demandait à TF1 et Canal + de lire un communiqué suite à la diffusion de fausses informations. Les dirigeants des deux chaines s'étaient insurgés. Finalement, après négociations, TF1, par la voix de ...

Armée roumaine à Tahiti : bourde de L'Édition spéciale

grrr ! publié(e) le 19/02/2010 par la rédaction

L'Edition spéciale (Canal+) lit la presse trop rapidement. Jeudi, l'animateur Bruce Toussaint annonçait que l'armée roumaine se serait trompée de destination en voulant secourir les Haïtiens. Les militaires auraient atterri à Tahiti, confondant les noms des deux îles. Et le présentateur de l...

LOPPSI : TF1 bourre (encore) l'Assemblée

observatoire publié(e) le 15/02/2010 par la rédaction

Un hémicycle plein : c'est ce que montrait TF1 mardi 9 février pour évoquer la présentation par le ministre de l'intérieur du projet de loi sur la sécurité intérieure, la LOPPSI, devant l'Assemblée nationale. Les images ne correspondent pourtant pas à ladite présentation. Brice Hortefeux ...

Imam Drancy France 2

Imam anti-burqa : "agression" ou "débat pacifique" ?

France 2 et l'AFP dramatisent un incident dans une mosquée

enquête publié(e) le 27/01/2010 par Sophie Gindensperger

En plein débat sur la burqa, l'agression annoncée d'un imam, qui s'est prononcé contre le port du voile intégral, avait toutes les chances d'attirer l'attention des rédactions. Problème : l'altercation qui a eu lieu à la mosquée de Drancy (93) lundi 25 janvier semble plus complexe que ce ...

Libe, Sichuan,

Haïti : Internet fait trébucher les agences, Libé, France 3 et BFM

Images de Chine et de Californie, diffusées par erreur

observatoire publié(e) le 14/01/2010 par la rédaction

Libération présentait ce matin en page 2 une photo du Sichuan pour illustrer le séisme en Haïti. France 3 et l'AFP ont, elles, diffusé une vidéo d'un tremblement de terre survenu la semaine dernière en Californie, mais présentée comme tournée par les caméras de surveillance de l'ambassade...

Fausse images Iran (photo Honduras) - France 2, 28/12/09

France 2 et Le Parisien voient l'Iran... au Honduras

La chaîne et le quotidien ont confondu deux photos de manifestation

observatoire publié(e) le 29/12/2009 par la rédaction

Pas facile de témoigner des manifestations et des heurts qui se déroulent en Iran lorsqu'on n'a pas de caméra sur place. Pour pallier l'absence de leurs journalistes à Téhéran, les médias ont massivement recours à des images filmées par téléphone portable, et à des photos prises par les ...

Prince Jean : CSA contre M6 et Canal+

lu publié(e) le 25/11/2009 par Gilles Klein

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) annonce une mise en demeure de M6 et une procédure de sanction contre Canal+, après la diffusion d'une séquence vidéo présentée comme un extrait d'un journal télévisé allemand se moquant de Jean Sarkozy.   M6 avait (comme @si le signalait)...

Younes-leparisien.fr

Pourquoi l'AFP a annoncé par erreur la mort d'un enfant

enquête publié(e) le 27/10/2009 par Sophie Gindensperger

Le petit Younes, disparu du domicile familial de Comines à la frontière franco-belge, a été annoncé mort par une dépêche AFP à 12h45. Mais une demi-heure plus tard, l'information était démentie, sur le même fil AFP. Trop tard : sites et chaînes d'information, ainsi que les 13 heures, ...

Une du Monde du 15 juillet (Grippe A)

Comment les médias français ont inventé des "Grippe Parties"

(qui n'existent pas)

enquête publié(e) le 21/07/2009 par la rédaction

  L'information ne cesse de buzzer depuis quelques jours : "Nouvelle mode : la grippe party" titrait France Soir le 21 juillet. "En Angleterre, c'est la mode des grippe-party" affirme le Parisien du 18 juillet. Le JT de France 2 et même Le Monde s'y étaient mis pour le 14 juillet. Partout, la ...

"On ne voulait pas se payer Match !"

Le photoreportage en débat, sur notre plateau

arrêt sur images, émission publié(e) le 03/07/2009 par la rédaction

C'est avec un reportage sur la précarité des étudiants que, le 24 juin dernier, deux étudiants de l'Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg ont remporté le Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant. Mais surprise : lors de la remise des prix, ils ont révélé avoir ...

Hadopi : TF1 remplit l'hémicycle

grrr ! publié(e) le 06/04/2009 par la rédaction

Une quinzaine de députés étaient présents jeudi soir à l'Assemblée pour adopter le texte "protection de la création sur Internet" (dit "Hadopi"). TF1 n'a pas jugé utile de signaler ce nombre réduit de députés : au contraire, les images choisies par les journalistes de la Une pour ...

Madagascar / Guadeloupe : Canal+ "mise en demeure"

lu publié(e) le 26/02/2009 par Dan Israel

Canal + et iTélé mises en demeure "de respecter leur obligation d'honnêteté de l'information inscrite à l'article 28 de la loi du 30 septembre 1986". Lundi, le CSA a décidé de sanctionner (symboliquement) les deux chaînes du groupe Canal+, qui avaient confondu des images de Madagascar avec ...

I>Télé confond Madagascar et la Guadeloupe

on aurait aimé le dire publié(e) le 18/02/2009 par la rédaction

  Dans ce sujet sur la Guadeloupe diffusé sur I>Télé se sont glissées des images d'émeutes à Madagascar. Saurez-vous les retrouver ? Regardez bien Il s'agit des images très secouées que l'on voit aux alentours du time code 00.35'', avec des bombes lacrymogènes et un monument ...

Gaza : France 2 diffuse par erreur les images d'une explosion de...2005

Images non datées, missiles ou bonbonnes d'oxygène : le retour des intox

observatoire publié(e) le 05/01/2009 par la rédaction

Des cris, des larmes, des blessés au milieu de débris, un mère fuyant, un enfant dans les bras, deux autres la suivant en pleurant. Ces images, les téléspectateurs de France 2 ont pu les voir dans un reportage sur Gaza du lundi 5 janvier 2009. Des images montrées de façon peu ...

LeMonde

Paulson, la "faute indiscutable" du Monde

lu publié(e) le 11/10/2008 par Gilles Klein

Dans sa chronique hebdomadaire, titrée "Plantages" la médiatrice du Monde, Véronique Maurus, revient sur une fausse information publiée à la Une par Le Monde qui annoncait, lundi 29 septembre, "l'adoption du plan Paulson" qui non seulement n'avait pas été adopté, mais allait être rejeté ...

Comment TF1 a annoncé à tort la mort d'un enfant

La journaliste aurait mal compris la conversation téléphonique d'un gendarme

enquête publié(e) le 11/08/2008 par Justine Brabant

La disparition dans la Drôme du «petit Louis», âgé de deux ans, a connu une fin heureuse: l'enfant, qui s'était perdu, a finalement été retrouvé sain et sauf vendredi 8 août, un jour après que l'alerte a été lancée. Mais la joie a été troublée par une «bourde» de TF1, dont l'...

France 3, et la photo de la tornade prise dans le Nord... de l'Angleterre

enquête publié(e) le 11/08/2008 par Sophie Gindensperger

Un petit village sous une énorme tornade bleutée : les habitants de la ville d'Hautmont dans le Nord ont cru y voir une photo du phénomène qui a ravagé leur ville et ses alentours dans la nuit du 3 au 4 août. France 3 Nord-Pas-de-Calais aussi. Mais elle aurait été prise en Angleterre en 2007...

Sean Malloy

Le Monde, et les vraies-fausses "photos d'Hiroshima"

observatoire publié(e) le 13/05/2008 par Gilles Klein

Le scoop photo était énorme. Le 10 mai dernier, Le Monde consacrait une page entière à des photos inédites censées montrer des victimes du bombardement d'Hiroshima, en 1945. Mais le 14 mai, le même journal émet des doutes sur l'authenticité de ces photos qui auraient, en fait, été prises ...

Pascal Sevran

Le soir où Elkabbach a tué Pascal Sevran

Tentatives de défausse en chaine au sommet d'Europe 1

observatoire publié(e) le 22/04/2008 par la rédaction

Il voulait lutter contre la dictature de l'émotion. Une information lancée sur le Net peut être reprise par tous les médias hexagonaux, voire internationaux. À l'ère de l'immédiateté, de l'apparence, de la dictature de l'émotion, la contagion est générale, déplorait Jean-Pierre Elkabbach...

Canal Plus et les fourmis rouges anti-SDF

observatoire publié(e) le 05/03/2008 par Gilles Klein

Ah, les barbares sud-africains ! Dans l'Edition Speciale sur Canal Plus, jeudi 28 février, Samuel Etienne est accompagné d'Anne-Elisabeth Lemoine qui réalise une revue de presse pleine d'indignation. Etienne lance Lemoine en disant que les élections municipales montent à la tête de certains ...

LCI President Facebook 2 fois plus de monde que Sarkozy

Comment l'imposteur de Facebook a trompé toute la presse

Retour sur deux ans de séduction

enquête publié(e) le 06/01/2008 par Gilles Klein

  Si vous parcourez la presse en ligne, s'il vous arrive de regarder la télévision, vous n'avez pas pu échapper à l'immense nouvelle : le "président de Facebook" est français ! Le réseau social Facebook est à la mode dans tous les médias qui n’ont pas cessé de lui consacrer des pages ...

Par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Bikini et tabassage "religieux" : L'Union de reims met le feu...

«Lorsque l’une des trois filles m’a entendue parler, elle m’a interpellée pour me dire qu‘“avec mon physique, elle comprenait...

Par gondalah
le 26/07/2015

Bikini et tabassage "religieux" : L'Union de reims met le feu...

Ce qui me fait hurler, outre la désinformation et le fait que tous les gens prets a croire n'importe quoi se soient jeter ...

Par Liliane FUCHEY
le 26/07/2015

LOPPSI : TF1 bourre (encore) l'Assemblée

Vous allez peut-être me dire que je paranoïe, mais personnellement, je trouve que le parti-pris idéologique est beaucoup plus...

Par Yanne
le 15/02/2010
Tous les forums >