Rescapé d'une pirogue de la mort, élevée par des loups, cancéreuse et championne de jet-ski, handicapé, loueur de punks : ils se sont faits passer pour ce qu'ils n'étaient pas, et ont trompé Delarue, Dumas, Bataille et Fontaine, 7 à 8, et toutes les grandes émissions de la télé française.

Publié le 15/07/2009  Alimenté le 23/08/2017
nouveau media

"Si tu tombes dans un canular, annule ton article !"

Plusieurs articles supprimés ou modifiés après une blague d'humoristes de France Inter

observatoire publié(e) le 23/08/2017 par Robin Andraca

Dans un message diffusé sur Facebook, l'équipe de Si tu écoutes, j'annule tout, diffusée chaque jour sur France Inter et animée par Charline Vanhoenacker, a annoncé la fin de l'émission, à cinq jours de la rentrée. C'était un canular, et plusieurs medias sont tombés dans le panneau. "Nous...

Le "chasseur d'appart" de M6 : un comédien ?

ça reste à vérifier publié(e) le 05/07/2016 par Manuel Vicuña

Faux agent immobilier et vrai comédien ? Sur le plateau de Touche pas à mon poste (D8), hier soir, le chroniqueur Christophe Carrière assurait avoir soulevé un lièvre. Dans son collimateur : l’émission Chasseurs d’appart', émission de téléréalité diffusée du lundi au vendredi sur M6 ...

nouveau media

Le faux voyage en Syrie qui a trompé Libé

grrr ! publié(e) le 08/06/2016 par la rédaction

Ils voulaient "montrer à quel point les gens font des articles sans vérifier les informations". Et c’est réussi. Plusieurs médias dont Libération  en France, ont relayé l’histoire de trois jeunes en vacances à Chypre qui auraient terminé par erreur… en Syrie. Sauf que l’auteur du ...

nouveau media

Un faux ex-agent de la CIA expert en terrorisme sur Fox News ?

ça reste à vérifier publié(e) le 16/10/2015 par Robin Andraca

Démasqué ? Wayne Simmons, expert en terrorisme de la chaîne Fox News, a été arrêté jeudi par la justice américaine, qui lui reproche d'avoir menti en se présentant comme un ex-agent de la CIA. Un "expert" un peu douteux donc, habitué pourtant des sorties remarquées. Capture CNN.com, 15/...

Gorafi

Le Gorafi, non ce n'est pas fini

suivi publié(e) le 01/09/2015 par Anne-Sophie Jacques

Ce n’était finalement qu’une refonte du site Internet… En annonçant hier la fin de leur site d’informations parodique, Le Gorafi, comme nous le racontions ici, avait mobilisé foule d’enquêteurs pour déterminer si cette annonce était une nième blague, un arrêt définitif ou un gros ...

La presse enquête (sérieusement) sur la (fausse ?) fin du Gorafi

observatoire publié(e) le 31/08/2015 par Anne-Sophie Jacques

Quelle est l’enquête qui mobilise les médias à la veille de la rentrée des classes 2015 ? La prétendue fin du site d’information parodique Le Gorafi. Depuis que ce dernier a annoncé sur son site et sur les réseaux sociaux l’arrêt de son activité – par un sobre "Le Gorafi, c'est fini...

Teaser documentaire Arte fausse étude chocolat

Quelques canulars mémorables, pour la science

Chocolat, Autolib et herméneutique : l'art de tromper les revues pour les dénoncer

observatoire publié(e) le 02/06/2015 par Justine Brabant

Pasticher pour dénoncer. Le journaliste et biologiste John Bohannon vient de s’illustrer en parvenant à faire publier une étude – volontairement peu sérieuse – sur les supposées vertus amaigrissantes du chocolat dans une revue scientifique, et dans plusieurs médias généralistes. Ce...

Sud-Ouest étude chocolat

Le chocolat fait maigrir ? Une expérience pour dénoncer la "pseudo-science"

observatoire publié(e) le 31/05/2015 par Justine Brabant

Une vraie-fausse étude sur les vertus diététiques du chocolat pour dénoncer la pseudo-science. Le journaliste scientifique John Bohannon révèle comment il a réussi à faire publier les conclusions d'une étude volontairement peu sérieuse dans une revue spécialisée, l'International Archives...

Avertissement JDN faux-chroniqueur

Faux analystes pour influencer une opération en bourse (JDN)

lu publié(e) le 05/01/2015 par Justine Brabant

De faux profils d'analystes financiers ont été utilisés par des agences de communication afin d'influencer le déroulement d'une opération boursière concernant le groupe Club Med, affirme le Journal du Net, qui a publié la tribune de l'un d'eux avant de se rendre compte de la "tromperie". Ce n...

Aeroport Ouagadougou

Plusieurs medias français bernés par un faux site douteux de l'aéroport de Ouagadougou

observatoire publié(e) le 04/11/2014 par Anne-Sophie Jacques

Comme des bleus ! Ce week-end, de nombreux sites de presse ont relayé un étrange message diffusé sur le site de l’aéroport de Ouagadougou qui livrait une interprétation toute personnelle du changement de pouvoir au Burkina Faso. Sauf que. Ce site est un faux. Pire : l’auteur de ce canular a...

iReport

Astéroïde : site communautaire de CNN piégé par un canular

grrr ! publié(e) le 02/06/2014 par Gilles Klein

Un astéroïde géant pourrait entrer en collision avec la terre dans 27 ans. Cette annonce fantaisiste diffusée sur le site de CNN dans l'espace "iReport" où les internautes peuvent s'exprimer, sans que CNN ne cautionne son contenu, a provoqué une polémique. La NASA a démenti l'information, et...

Tweet GS

Ascenseur Goldman Sachs : le compte twitter était faux

buzz publié(e) le 26/02/2014 par Gilles Klein

Un compte Twitter cite des réflexions entendues dans les ascenseurs de Goldman Sachs. En 3 ans, il a réussi à attirer plus de 600 000 abonnés, et son auteur publie un livre. Problème : l'auteur n'a jamais travaillé chez Goldman Sachs, il vit au Texas et a tout inventé, révèle le New York ...

nouveau media

Le Gorafi brésilien piège des sites de presse francophones

vous n'êtes pas obligés publié(e) le 26/11/2013 par Gilles Klein

Piègés par un site brésilien de fausses nouvelles. Des sites d'information francophones (et d'autres comme le site du trés populaire Bild allemand) ont annoncé, hier, l'arrestation d'un tatoueur thaïlandais qui écrivait n'importe quoi sur la peau de ses clients, mais leur source est l'...

SMS de la journaliste

Comment Rémi Gaillard a piégé Confessions Intimes

Les textos de la "journaliste" aux témoins, pendant le tournage

enquête publié(e) le 17/04/2013 par Sébastien Rochat

C'est en faisant n'importe quoi... qu'on peut passer à Confession intimes. Mardi 16 avril, TF1 diffusait un nouveau numéro de cette émission avec pour thème "Marre de vivre avec un éternel gamin !". L'histoire ? Ludivine ne supporte plus la passion d'Aurélien, fan absolu des vidéos du web-...

dflqatarcahier

Foot : le Times piégé par une dépêche parodique

lu publié(e) le 13/03/2013 par David Medioni

Comment une info parodique plausible s'est retrouvée en une du site du Times, le célèbre quotidien britannique ? Ainsi, le Times a repris une info d'un journal hexagonal -Les Cahiers du Football - qui annonçait la création d'une ligue de foot réservée aux grands clubs, financée par le Qatar...

DeadSpin

Le footballeur et sa fausse petite amie bernent les medias US

lu publié(e) le 30/01/2013 par Gilles Klein

Depuis la rentrée 2012, tous les médias américains ont salué le courage de Manti Te'o, un jeune joueur vedette de l'équipe de football américain de l'université de Notre Dame : sa grand-mère décède, sa petite amie meurt d'une leucémie, il ne cesse pas de marquer des points, tout en ...

Pocket

Imposture et jeux vidéo : un internaute américain berne la presse spécialisée

Fausses infos sur la prochaine génération de la Xbox reprises par tous les grands sites

observatoire publié(e) le 26/01/2013 par Gilles Klein

Belle imposture ! Un passionné de jeux vidéo (gamer) s'est fait passer pour un employé de Microsoft qui dévoile les caractéristiques de la prochaine génération de la console XBox. Il a envoyé un e-mail anonyme avec ses fausses révélations, qui ont aussitôt été reprises par de nombreux ...

Artur Baptista da Silva

"L'économiste" portugais anti-austérité était un imposteur

lu publié(e) le 23/01/2013 par Gilles Klein

Un économiste imposteur disant travailler pour l'ONU a été démasqué au Portugal. Régulièrement cité par les médias, invité dans des débats télévisés, et dans des conférences, depuis plusieurs mois l'économiste de la Banque Mondiale, Artur Baptista da Silva, dénonçait la politique d...

The Age

Australie / écologie : faux communiqué et société minière

lu publié(e) le 09/01/2013 par Gilles Klein

Un faux communiqué d'une banque australienne publié par un écologiste fait plonger en bourse un groupe minier: 314 millions de dollars s'évaporent, avant que la supercherie ne soit révélée et que le cours remonte en fin d'après-midi. Le visage de l'auteur du faux est à la Une de la presse...

Couverture du Point

Polygamie : le Point en flagrant délit de bidonnage

La "femme de polygame" s'appelait Abdel !

enquête publié(e) le 01/10/2010 par Dan Israel

Il habite Clichy-sous-Bois et a grandi à Montfermeil. Il désespère de la mauvaise image de ces deux communes voisines de Seine-Saint-Denis, qu'il estime amplifiée à tort par les médias. Il a donc décidé de piéger Le Point, en se faisant passer, au téléphone, pour une épouse de ...

guardian piégé

Les médias britanniques piégés par un emballement sur les renards

observatoire publié(e) le 09/08/2010 par la rédaction

Les médias britanniques les plus sérieux (la BBC, le Guardian, le Times, etc) viennent de se faire piéger par une vidéo bidonnée, sur fond d'emballement à propos...des renards urbains. Une vidéo présentant des "chasseurs londoniens de renards" en pleine action a en effet été présentée ...

"Sur l'Afrique, les journalistes sont prêts à croire n'importe quoi"

Omar Ba, retour sur une imposture de l'immigration clandestine

arrêt sur images, émission publié(e) le 10/07/2009 par la rédaction

L'histoire déchirante d'un clandestin venu du Sénégal, qui a vu tous ses compagnons d'infortune mourir en mer, et qui a survécu à la faim et au froid. C'est ce que raconte le Sénégalais Omar Ba, dans son livre Soif d'Europe, témoignage d'un clandestin (Editions du Cygne, 2008). De nombreux ...

"On ne voulait pas se payer Match !"

Le photoreportage en débat, sur notre plateau

arrêt sur images, émission publié(e) le 03/07/2009 par la rédaction

C'est avec un reportage sur la précarité des étudiants que, le 24 juin dernier, deux étudiants de l'Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg ont remporté le Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant. Mais surprise : lors de la remise des prix, ils ont révélé avoir ...

johanna-blin

Piéger la télé, mode d'emploi

enquête publié(e) le 26/09/2008 par Justine Brabant

Pour passer à la télévision, Johanna s'est constitué un personnage de jeune femme atteinte de TOC. Coup double : non seulement elle est passée chez Bataille et Fontaine, mais elle a aussi été une des vedettes du film "20 minutes de bonheur" dont un des réalisateurs, Oren Nataf, était ...

Par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Comment Rémi Gaillard a piégé Confessions Intimes

Une chose me chiffonne, c'est l'utilisation répétée du mot "journaliste" pour qualifier la personne de TF1 qui est venue ...

Par Benoît L.
le 17/04/2013

Comment Rémi Gaillard a piégé Confessions Intimes

Il y a aujourd'hui un parfum de dénigrement systématique de la télé réalité par des histrions qui ne visent qu'une seule ...

Par consensus 39
le 17/04/2013

"Sur l'Afrique, les journalistes sont prêts à croire n'importe quoi"

Je trouve le titre un peu long Sur l'Afrique, les journalistes sont prêts à croire n'importe quoi Sur l'Afrique, les ...

Par Peerline (bravo à Mebahel pour le grand prix international du faux cul et de la lacheté, gagné haut la main --> http://www.delation-gouv.fr)
le 10/07/2009
Tous les forums >