11
Commentaires

Les logos d'universités, entre tradition et... tradition

Le 1er janvier 2016, les universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal fusionneront pour devenir l’Université Grenoble Alpes. Laquelle se parera d'un nouveau logo que Monsieur et Madame Toulmonde sont dès aujourd'hui invités à choisir, parmi ces trois propositions :

Derniers commentaires

C'est le 3ème logo qui a remporté le vote.
Que symbolise ce nouveau logo ? Voici l'explication qui a été envoyée à tous le personnel de l'université :

"- Le rectangle vertical symbolise à la fois la verticalité du territoire (les Alpes) et l'élévation, le dépassement de soi, valeurs liées à l'Université. Cette forme verticale sert d'appui à la base typographique, à la fois sobre, moderne et intemporelle, lisible dans toutes les conditions d'utilisation.
- Présente dans les armoiries de la ville, la rose est le symbole de Grenoble. Représentée ici sous sa forme héraldique et orientant la lecture vers "Université Grenoble Alpes", cette rose et son aspect rayonnant porte la vision internationale de notre université.
- Elle s'appuie sur la couleur rouge, présente dans les identités visuelles des trois universités fusionnées et dans les armoiries de la ville.
- "UNIVERSITE" s'affiche en lettre capitales pour rappeler l'importance de l'Enseignement et du Savoir. Quant à "Grenoble Alpes", ce sont au contraire des lettres minuscules qui ont été choisies pour exprimer l'ouverture et le dynamisme."
Encore un vote pour choisir un logo. Où quand le commanditaire s'affranchi de son travail, ne prends aucune décision et s'en remet à un tiers. Tiers qui jugera sans connaitre ni le contexte de la commande, ni les problématiques auxquelles doivent répondre le logo, ni même dans quel contexte sera utilisé le logo en question (oui, un logo c'est bien, une identité visuelle dans son entièreté c'est mieux.
Qui d'autre voit deux paires de jambes dans le logo de l'Université d'Auvergne ?
Sans être chauvin, mon logo préféré est celui de l'Université Savoie Mont Blanc, avec ses sommets stylisés. Son Mont Blanc blanc, encadré par l'Aiguille des Drus bleue et l'Aiguille Verte, bleue aussi.
Au dessus, la Croix de Savoie qu'on retrouve sur les pots de miel de montagne aux senteurs de gentiane, de campanule et de digitale que butinent nos vaillantes petites abeilles des alpages, ou encore sur les emballages de reblochon confectionné avec le bon lait de nos superbes vaches tarine et abondance, deux races pas très blanches, mais malgré tout d'origine française certifiée.
Au dessus encore, la couronne de l'Opinel, couteau local mondialement renommé et exporté, qui a remplacé le traditionnel ulu chez les Inuits, et qu'utilisent également les Indiens d'Amazonie pour tailler leurs flèches au curare.
C'est vraiment un très bô logo.
J'avais raté votre chronique mise en lien... heu... vous semblez y confondre blasons et armoiries.

--

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.