46
Commentaires

Gröning, les deux procès

Comme tous les procès d'anciens nazis, le procès d'Oskar Gröning, 93 ans

Derniers commentaires

Ennuyé.
D'un coté ce type était un SS, a bossé dans des camps, n'a rien dénoncé. Il mérite d'être jugé et punis.
D'un autre coté, ce petit fonctionnaire dont le boulot consistait à trier les fringues des exterminés n'était probablement pas le pire du lot. Or beaucoup d'un autre calibre y ont échappé, soit parce qu'ils avaient leurs filières, soient parce qu'ils avaient leur "utilité" aux yeux des alliés, soit parce que les alliés comme l'Allemagne d'après guerre n'ont pas voulu trop faire le ménage. Des Papons sauce allemande...
Au fait, quitte à le juger, pourquoi a-t-on attendu si longtemps? S'il avait participé à quelque massacres, s'il avait organisé quoi que ce soit, bien sûr, dans ces cas là il n'y a pas d'âge... Mais un type qui triait des fringues volées...
Sa plus grosse culpabilité à mes yeux est d'avoir fuit la peine qu'il méritait. Mais dans de telles circonstances, j'en connais pas mal qui se serait laissé tenter par cette petite lâcheté consistant à se taire pour éviter la prison. Je ne préfère pas avoir à me poser la question. Je dirais même que ses protestations contre les négationnistes sont plutôt bon signe.

Bref, ce type me semble plutôt un petit délinquant qui a réussi à échapper aux flics. Je pense que si on l'avait jugé en 1945, l'affaire aurait été vite réglée et on ne parlerait plus de lui aujourd'hui. Faire autant de foin autour de son procès quand autant de gros poissons ont échappé aux mailles du filet me semble douteux. Je préférerais qu'on ait laissé échapper 1000 Gröning mais qu'on ait jugé un seul Mengele.
Et voilà que le pape voudrait nous rendre tous bigots... Même s'il a peu de chances de réussir, cette obstination à refiler la foi à ceux qui considèrent les religions comme le domaine de l'obscurantisme absolu est stupide autant que dérangeante.
Pour Bysonne:Hans Munch
Peut-être l'émission du mercredi 26 janvier 2005: Hans Munch, que l'on retrouve sur le site de là-bas si j'y suis à la rubrique 2ème guerre mondiale...Pas de regret
Recevant pour la première fois la conférence des rabbins européens, le pape a dénoncé dans son discours, l'antisémitisme... et l'athéisme !
Morceau choisi : L'urgence, aujourd’hui en Europe, est de "mettre en valeur la dimension spirituelle et religieuse de la vie humaine" dans une société sécularisée et menacée par l’athéisme.
Sombre abruti. Aussi stupidement borné et sectaire que ses prédécesseurs.
Me voilà aussi embarrassé depuis que j'ai lu cette nouvelle ce matin du procès d'un comptable de Auschwitz et que j'ai pris connaissance de ce monsieur sur sa page Wikipedia.
Un drôle de personnage qui va voir son supérieur SS comme lui, qui travaille comme lui à faire disparaître des centaines de milliers de Juifs, qui a aussi rempilé en promettant de garder le secret, et à qui il dit tout de go : "Vous savez Obersomething, je trouve tout cela pas très fair-play. Si ça ne vous dérange pas, j'aimerai bien être muté ailleurs". Et par deux fois, il renouvelle la demande. Mais on devait manquer de comptable déshumanisé car on n'accédera à sa demande qu'au dernier moment pour l'envoyer dans les Ardennes.

Et ce monsieur qui tenait les comptes des devises abandonnées par ceux dont il savait parfaitement où ils finissaient, le voilà qui s'émeut juste d'un détail : la méthode employée par un de ses collègues pour faire taire un bébé en lui fracassant le crâne sur la carrosserie d'un camion.
Et ce monsieur qui nie le négationnisme après un silence de plusieurs décennies et qui pour cela mérite au moins un "Like".
Et ce monsieur qui trouvait que vraiment on mangeait bien là-bas. Mais pas de regret, ou rien qui ait crevé le silence de plusieurs décennies.

De quoi vous faire gerber une nouvelle fois de la nature humaine, un haut le cœur qui vous prend et vous laisse hagard entre l'idée de la punition exemplaire, la clémence par humanité, sous le prétexte que nous ne sommes pas les bêtes qu'ils furent. Mais voilà que certains en Allemagne reprennent du poil de cette bête-là, qu'on s'autorise à revendre du Mein Kampf sous prétexte qu'on le bourre de commentaires à la mode des petits caractères en bas des contrats, etc.

Je n'aimerai pas être juge Allemand.
Je me souviens d'une série d'émission de là-bas chez Mermet, d'un criminel nazi d'ont j'ai oublié le nom qui n'avait aucune culpabilité. C'était dérangeant au possible de l'entendre si tranquille âgé, devenu citoyen lambda en Bavière je crois, expliquer qu'il n'avait fait que son devoir ... Si quelqu'un se souvient mieux que moi ?

La question que je me pose depuis longtemps, après nous les vieux, les vieilles, tous les témoins de cette époque horrible, dans 50, 100, 200 ans que sera-t-il enseigné aux populations, comment parlera-t-on de cette époque apocalyptique. En entendant ou en lisant tous les négationnistes actuels, jusqu'ici sur @si, peut-ête que ce sera plus facile de dire, d'écrire que ce n'était qu'un détail de l'histoire, ou peut-être que tout le monde aura oublié, ou peut-être encore que l'humanité se sera définitivement flinguée (guerres de plus en plus nombreuses, planète devenue invivable ..... etc, etc).
Ni les politiciens ni la "Justice" allemande n'ont été très pressés pour faire passer au tribunal
les SS d'Auschwitz.
Ce n'est qu'en 1963, qu'après avoir bravé moult difficultés que l'avocat général du Land de Hesse, (le juif) Fritz Bauer (détesté par la plupart de ses collègues juristes - la justice allemande
n'ayant été soumise à aucune épuration après la guerre) a réussi à faire passer pour la première fois devant un tribunal, en l'occurence celui de Francfort une poignée de SS (17) ayant été en fonction à Auszchwitz (sur env. 8000 dans ce cas).

Ce qu'il faut quand même concéder à Gröning et c'est tout à fait inhabituel, pratiquement tous les anciens nazis étant dans le déni et restant souvent fidèles au idéaux du Reich, c'est non seulement qu'il reconnait et assume sa participation au crime nazi mais surtout qu'il est prêt est prêt à apporter témoignage sur ce qu'il a vu et vécu à Auschwitz. C'est très important vis à vis des négationnistes de tout poil.
Et c'est un geste rarissime.
Il faut être débile pour croire qu'il "s'invente une apothéose" (à 93 ans!) comme j'ai pu le lire plus haut.
Les américains ont envoyé plusieurs centaines de soldats pour former les milices ukrainiennes de pravi sector et svoboda ,des néo nazis ,pour faire la guerre aux prorusses..B H L il en pense quoi?
Si je comprends bien, ce monsieur était tellement minable qu’il a fallu qu’il se dénonce pour qu’on le voie.

Il était tellement minable car il n’était qu’un de ces innombrables gratte-papier qui tenaient la comptabilité sinistre ce l’entreprise industrielle de barbarie imaginée et mise en place par Hitler et ses apôtres dont Herr Doktor Speer ne fut pas le moindre.

Et voilà que ce minable gratte-papier de l’extermination se dénonce. A plus de quatre-vingt-dix ans.

Veut-il contribuer à l’histoire en livrant son témoignage sur les petites routines de l’horreur ?
Pourquoi alors avoir attendu aussi longtemps ? Son témoignage n’apporte rien qui « enrichisse » ce que l’on sait déjà.

Est-il à la recherche d’un hypothétique pardon ? Encore faudrait-il qu’il en ait besoin, du pardon. Ni Torquemada, ni Simon de Monfort, ni quelques autres excités de dieu n’ont eu ce besoin de pardon à leur heure dernière, persuadés qu’ils étaient d’avoir agi pour la gloire du dieu qu’il vénéraient.

Non. Le petit comptable besogneux des œuvres infâmes se rend compte à la fin de sa vie qu’il n’a jamais été que le chien-chien à se mémère, le petit mari à sa Gretchen, style la grosse teutonne que l’on voit dans Bagdad Café.
Alors le petit comptable besogneux des œuvres infâmes s’invente une apothéose. Il va être le centre du monde. Pour la durée de son procès, on ne parlera que de lui. Il sera grandi par l’évocation sinistre de toutes les morts qu’il s’est contenté de compter.

On pourrait voir ce sinistre déballage comme un chant du cygne.
Mais ce sinistre déballage nous est mon(s)tré, à l’envi.

Le chant du cygne, ou le champ du signe ?
"J'ai tout vu, les chambres à gaz, les crémations, le processus de sélection. Un million et demi de Juifs ont été assassinés à Auschwitz. J'y étais "
Ouais, mais Faurisson, dont certains vantent les lectures jusque sur les forums d'@si, sait super plus mieux que les tortionnaires qui étaient aux premières loges, c'est pas pour rien qu'il a réussi à convaincre ces cervelles malléables que les fours ne servaient qu'à la fabrication du pain local.
Ce qui est étonnant, c'est que les habituels antisémites qui trouvent que les Juifs sont sur-représentés et donc en sur-nombre dans presque tous les domaines, ne viennent pas dénoncer leur sureffectif dans les camps de la mort.
Et puis, ce doit bien être un peu de leur faute aussi si plus tard, on a pas évoqué davantage les dizaines de milliers de Tziganes et d'homosexuels massacrés.
Forcément, là aussi, il fallait bien qu'ils se mettent même là, une nouvelle fois en valeur, selon les fachos d'extrême droite aveuglés par leurs mentors Dieudonné et Soral, pour qui tout cela n'est qu'une mise en scène...
Ravie de cette chronique ! Je crois bien que c'est la première fois depuis que je suis abonnée à @si que je suis interpellée d'abord par les articles du Monde, de l'Express sur un sujet, et que je m'en vais ensuite sur @si et que je vois que les questions que je me pose ont un intérêt également pour l'analyse des médias.

Et merci pour le dernier paragraphe, qui remet tout à sa place : la justice jugera sur les faits.

Mais c'est perturbant de s'interroger sur la culpabilité d'un soldat participant à un massacre... Folie du système nazi.
Jeter en pâture à l'opinion un nazi d'hier (plus ou moins repenti, âgé de 93 ans, retiré depuis longtemps des affaires et donc inoffensif) permettra-t-il de faire oublier le soutien enthousiaste de la communauté internationale (Allemagne comprise) à des nazis d'aujourd'hui vraiment dangereux, eux?
Un groupe de néonazis est venu provoquer les personnes présentes à l'audience du premier jour du procès.
Un SS qui nie le négationnisme, ça sonne un peu comme une blague juive.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.