Dire l'actualité et le monde, autrement que par les seuls mots, les photos, ou les images animées : la BD s'est imposée dans le paysage, et dans les médias.

Publié le 02/08/2012  Alimenté le 03/01/2017
Gotlib étable
chronique du par

Mon Gotlib

Mots-clés : Gotlib

Oui, mon Gotlib. Mon Gotlib à moi. J'ai le mien, comme chacun a le sien.

Celui-ci, par exemple, n'est pas celui-là. Gotlib d'avant, Gotlib d'après. Gotlib coincé, Gotlib déjanté. Gotlib des intellos, Marcel-la-déconne. Je suis de la génération Dingodossiers. Tout commence pour moi au début des années 70. J'anime un journal de lycée très confidentiel, mais je m'en fiche, ce n'est qu'un prétexte pour aller rencontrer mes idoles : Fred, Tabary, Uderzo, et donc, Gotlib. Fred et Tabary habitent des quartiers populaires. Uderzo reçoit dans un appartement de grand luxe à Neuilly. Gotlib vit retranché dans une maison du Vésinet (Yvelines) qui respire la tranquillité, et l'oubli des orages du siècle. Il vient ouvrir en pantoufles de Super Dupont, il a le même sourire et les mêmes lunettes fumées que sur ses autoportraits. Il est, comme tous les autres, incroyablement disponible (j'aurai moins de chance quarante ans plus tard, quand je tenterai sans succès de l'inviter sur le plateau).

Et pourtant c'est un Dieu. Un Dieu dont je guette les apparitions chaque mardi, sur une double page de Pilote. Ah le mardi. Il y a d'abord Les Dingodossiers. Il y met en images les scenarii de Goscinny. Humour retenu, calibré pour les écoliers et collégiens (dans le même journal Cabu gère les lycéens). Le personnage principal s'appelle l'élève Chaprot. C'est vous ou moi. C'est n'importe qui. Il y a des profs qui corrigent des copies (avec difficulté), des adultes à moustache qui festoient ou tombent en panne de voiture, des vacances dans les petits ports de pêche, vues...

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