Libé 29/05/08 - Mariage Annulé
enquête du par

"Erreur" sur la virginité : mariage annulé, médias emballés

L'avocat de l'ex-épouse : "cette flambée n'aide pas ma cliente"

Mots-clés : islam, mariage

En rédigeant son étude de cas, M° Xavier Labbée ne s'attendait pas à déclencher une tempête politico-médiatique.



Dans la livraison du 22 mai de la revue Dalloz (éditeur spécialisé dans le domaine juridique), cet avocat lillois relate et commente une affaire qu'il a récemment défendue devant le tribunal de grande instance de Lille : un homme a obtenu le 1er avril 2008 l'annulation de son mariage, parce que sa femme lui avait dissimulé le fait qu'elle n'était plus vierge. Les deux ex-époux sont musulmans.

Le tribunal s'est appuyé sur l'article 180 du code civil qui stipule que s'il y a erreur sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage. Il a été estimé que la virginité faisait partie de ces qualités essentielles.


Très vite, l'impact de cette description juridique, qui laisse les deux parties dans l'anonymat, déborde largement du cercle restreint des experts du droit.

C'est Libération qui va déclencher le raz-de-marée.

Dans son édition du 29 mai, le quotidien publie un article relatant les faits, qui débute par ces phrases fortes : La mariée n'était pas vierge. Le mariage a été annulé. Et c'est arrivé près de chez vous.

Le reste est sur le même ton picto



La valse médiatique est lancée.

Dès le matin de la publication, radios, télés et magazines demandent des interviews à Xavier Labbée, cité dans l'article de Libé comme avocat de l'ex-mari.

Les divers papiers ne se font pas attendre, un peu partout, par exemple 20 minutes ou Europe 1.

M° Patrick Dupont-Thieffry, le défenseur de la jeune femme, s'avoue interpellé par ce...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

"Erreur" sur la virginité : mariage annulé, médias emballés

Qualité essentielle aux yeux de l'époux, pas qualité essentielle de la femme. Lisez le blog de maître Eolas. La loi est ...

Par J.F. Sebastian
le 31/05/2008
Tous les forums >