observatoire du par

L'impossible biographie de Serge Ayoub, chef charismatique des skins

Des portraits de presse à base de rumeurs, et de forfanteries télé

Pleins feux sur Serge Ayoub, alias Batskin, leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), le groupuscule soupçonné d’être impliqué dans la mort de Clément Méric, et menacé de dissolution par le gouvernement. Plusieurs articles tentent depuis le 5 juin dernier de dresser son portrait. Sans citations de l'intéressé, et le plus souvent rédigés sur la base de "rumeurs de l'extrême-droite".

Le crâne chauve de Serge Ayoub est désormais célèbre, sa voix haut perchée également. Depuis le 5 juin, date de la mort de Clément Méric, Ayoub s'est mis volontiers à la disposition de divers médias : AFP, BFM, I<Télé, Les Inrocks, occupant ainsi l'espace médiatique pour défendre ses JNR et ses skins.

Il était notamment sur i<Télé, interviewé par Olivier Galzi. Ayoub explique qu’il a eu les agresseurs de Méric en ligne et donne sa version : Clément Méric et ses amis sont les agresseurs, les skins ont agi en état de légitime défense. Au-delà des propos, ce qui frappe dans l’interview est la façon dont Ayoub sait jouer avec le journaliste, par exemple, en lui demandant plusieurs fois de "faire son travail", en citant le concurrent BFM TV, ou en évitant soigneusement de répondre aux questions en évoquant un autre sujet.

Comme un politique rodé aux interviews télévisées picto

 

Ayoub : une figure médiatique ancienne

Mais si Ayoub parle volontiersà la télé, ou à des auteurs de documentaires, il ne semble pas s'être confié aux journalistes de presse écrite qui s'essaient à l'exercice de son portrait. Lesquels doivent donc se rabattre sur les éléments publics, à commencer par ses anciennes apparitions télévisuelles. Dans un long papier du Monde signé Caroline Monnot, on apprend par exemple que Ayoub, au milieu des années 80, est un hooligan du PSG qui essaye avec sa bande « Pitbull Kop » de régner sur la tribune Boulogne du Parc des Princes. Ces activités lui valent ses...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

L'impossible biographie de Serge Ayoub, chef charismatique des skins

Je ne souhaite pas revenir sur le fond de l'article mais sur un problème de méthode dans l'utilisation de wikipedia. Vous ...

Par ptitchka
le 12/06/2013
Tous les forums >