Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

bulles 01
chronique du par

Les mots de la bouche

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, penchons-nous aujourd'hui sur les traces de la parole divine qui s'affiche en douce sur des placards publicitaires très terre à terre.

À ma gauche, une promotion pour de la literie relevée dans le quotidien gratuit 20minutes. À ma droite, l'annonce d'une exposition sur les cartes postales anciennes qui se tient à l'Hôtel de Sully à Paris, du 4 mars au 18 mai 2008.

Ce qui relie ces deux images ? Les mots et la bouche, bien sûr.

 

Cette bouche de femme ouverte et les mots qui s'en échappent sont une référence à la fameuse affiche créée en 1925 par Alexandre Rodtchenko pour les Éditions Lenguiz de Leningrad.

Lenguiz - des livres dans tous les domaines picto

(La jeune femme qui servit de modèle s’appelait Lily Brik. Bien que mariée, elle était la maîtresse du poète russe Vladimir Maïakovski. Sa sœur, Elsa Kagan, épousa un officier français et fit une carrière d’écrivain sous son nom de femme mariée, Elsa Triolet.)

 

On peut trouver un précédent avec ce collage que Gustav Klutsis réalisa en 1924, pour un livre à la gloire de Lénine. Mais sans aucun doute c'est l'affiche de Rodtchenko qui marqua les esprits. Bulanov s'en inspira en 1927 avec cette publicité pour un magasin de vêtements à Leningrad et depuis, la composition de Rodtchenko est devenue un incontournable des écoles de graphisme. Lily Brik, telle une Mona Lisa constructiviste.

 

 

 

 

Le groupe Franz Ferdinand, qui pompe sans vergogne tous ses...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >