Voyages de presse, échantillons de cosmétiques, jeux vidéo prêtés pour "tests", mais jamais renvoyés : les petits cadeaux des marques font toujours plaisir aux journalistes. Les "ménages" entretiennent les bonnes relations. Et les voyages de presse suscitent les articles favorables.

Publié le 16/01/2010  Alimenté le 08/06/2015
L'objet du délit
enquête du 21/11/2012 par Sébastien Rochat

Chez Orange, Noël avant l'heure pour les journalistes

Distribution de petits cadeaux à l'issue du "Show Orange" de Stéphane Richard

Quel show ! Un véritable "show à l'américaine" selon Les Echos, La Tribune et l'AFP, notamment. Ce mercredi 21 novembre 2012, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a tenu une conférence à Paris pour annoncer une série d'innovations, notamment la nouvelle Livebox et le lancement des abonnements 4G pour les mobiles. L'un des journalistes d'@si avait reçu une invitation, mais n'y est pas allé. Dommage : il aurait pu repartir avec un joli cadeau. Car Orange a eu la bonne idée de distribuer des clés 3G+ avec un an d'abonnement à l'issue de la conférence. Un journaliste de Télérama a refusé, mais certains de ses confrères ont accepté, notamment une journaliste de l'AFP et une autre des Echos.




Si vous n'avez pas eu la chance d'être invité au "show innovation" organisé par Orange ce mercredi 21 novembre, vous pouviez suivre la conférence du PDG de France Télécom, Stéphane Richard, en direct sur Dailymotion, partenaire de l'événement. Mais vous pouviez aussi suivre la conférence directement sur Twitter, chacune des innovations étant âprement commentée, notamment par les journalistes présents sur place ou suivant la conférence en live :



Une belle opération de communication, donc. Mais dans la matinée, un journaliste vient gâcher la fête. Il s'agit de Lucas Armati de Télérama. Sur Twitter, il explique que des mobiles ont été offerts aux journalistes :


Une heure plus tard, rectificatif : ce ne sont pas des mobiles, mais des clés 3G+ appelées "Domino" chez Orange. Un cadeau que notre confrère évalue à plus d'une centaine d'euros :


Contacté par @si, le journaliste de Télérama explique les conditions dans lesquelles ce cadeau lui a été proposé : "A la sortie, quand j'ai récupéré mon manteau au vestiaire, on m'a remis une petite contremarque pour retirer un cadeau. C'était un petit sac". Notre confrère a refusé, mais ne sait pas si des journalistes ont accepté.

Muni d'un téléphone et d'une bonne connexion internet (mais sans clé 3G), @si est donc parti à la recherche des journalistes présents à la conférence et qui auraient pu accepter ce petit cadeau de Noël avant l'heure.

Deux coups de fil... et deux heureuses élues. Une journaliste de l'AFP d'abord : "Je me...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Derniers articles dans ce dossier...

Mensonge comtesse de ségur

Fourest, contre son camp

chronique publié(e) le 05/05/2015 chez les matinautes

Il y a toutes sortes de mensonges, dans le débat public. Le mensonge par omission est le moins décelable. Le mensonge par exagération. Le mensonge par noyade du débat sous les éléments de langage. Un citoyen, un chroniqueur medias, est sans cesse confronté au mensonge. Le mensonge politique ...

"E-loue.com" : TF1 vante un site... dont il est actionnaire

grrr ! publié(e) le 11/03/2015 par Vincent Coquaz

TF1 s’est fait un joli cadeau le 26 décembre dernier. Comme nous l’a signalé un @sinaute, le JT de 20 heures de la première chaîne consacrait plusieurs minutes à son traditionnel "sujet-d’après-noël-sur-la-revente-des-cadeaux". Mais en ce noël 2014, une nouveauté venait chambouler le ...

O'reilly acte 2

La liste des mensonges de Bill O'Reilly (Fox News) s'allonge

Après les Malouines, les nonnes exécutées au Salvador

observatoire publié(e) le 03/03/2015 par la rédaction

Bill O'Reilly n'est pas sorti d'affaire. Accusé d’avoir romancé ses récits de reporter pendant la guerre des Malouines, en 1982, l'éditorialiste vedette de la chaîne ultra conservatrice Fox News a demandé à CBS de diffuser son propre reportage de l’époque sur les manifestations à Buenos...

Tous les contenus de ce dossier >

Par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Maroc : le retour de "l'abominable vénalité" de la presse française ?

Bonjour, Merci pour cette chronique. Effectivement, j'ai été choqué de voir que ce beau travail d'@si n'a pas été relevé ...

Par Thomas
le 19/12/2014

La directrice de l'école de journalisme de Sciences Po, serial copieuse

Ben quoi, cette dame ne fait que donner l'exemple à ses élèves de ce que sera leur boulot !

Par Strumfenberg ( Aloys von )
le 16/11/2014

Stefan Niggemeier, "bourreau" des medias allemands depuis dix ans

Chouette ! J’aimerais bien connaître les formes de critiques média dans chaque pays.

Par Oblivion
le 16/01/2014
Tous les forums >