Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi.

nouveau media
chronique du par

Barack Obama, fils de Dieu ou du Diable ?

Le pékin ordinaire, comptable de Palavas ou épicier de Paris, Texas, apprécie les grands hommes statufiés coulés dans le bronze de l'Histoire. Et c'est ainsi que Barack Obama apparaît, à la une du Libération paru le 6 septembre dernier :


Les deux photos sont de Charles Ommanney, célèbre rapporteur d'images qui adore les clichés en noir et blanc, bistre ou sépia.


Une face de bronze, donc. Comme sur les pièces de monnaie antiques frappées du profil de l'empereur du moment…


… ou comme ces images de Christ kitsch souvent trempées elles aussi dans la sauce brune :


Du Christ au Président des Zétazunis, il n'y a jamais bien loin si l'on en croit cette étonnante une de Newsweek du 21 mai 2012, ou ce calendrier qui vient de paraître dans lequel Obama est désigné comme "envoyé du ciel" (Heaven Sent), même qu'on a droit à une citation de l'Évangile selon saint Jean : « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

(Sur ce sujet, on pourrait citer également deux anciennes chroniques : Quand Godbama décida de sauver les banques et Obama au plus haut des cieux?)

• • •

Les peintres kitsch imbibés dans la religiosité aiment beaucoup les Christ sépia, sauf que parfois la monochromie les ennuie. Aussi égaient-ils leur palette avec des jaunes d'or, des ocres rouges, des terres de sienne naturelles ou brûlées. Il en est ainsi de ce célèbre artiste grand-breton nommé Simon Dewey, dont...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >