Broué
enquête du par

Mediapart, "officine" financée par "de riches amis de François Hollande" ?

Trois actionnaires "de gauche" passés au crible

Mots-clés : Glad, Mediapart, officine

Mediapart, une "officine" financée par "de riches amis de François Hollande" ? Après la publication d'un document par Mediapart, selon lequel le régime Kadhafi aurait eu l'intention de financer la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, le président-candidat et François Fillon s'en sont pris au site d'information. En cause : son actionnariat, considéré comme proche du candidat socialiste. Si Hollande a formellement démenti tout lien avec le site, Vincent Glad (journaliste à Slate.fr et chroniqueur du Grand journal) a relevé sur twitter que "Fillon n'a pas forcément tort". Parmi la liste des actionnaires du site, Glad pointe notamment la présence d'un membre du cabinet de Michel Sapin (ministre sous Jospin)Accusations fondées ? @si (qui a lancé un abonnement conjoint avec Mediapart pour la présidentielle) a tenté d'en savoir un peu plus sur l'actionnariat de son partenaire.

, d'un membre de l'équipe de campagne de Jospin en 2002 ou encore d'un entrepreneur "qui fait ouvertement campagne pour Hollande sur twitter".



Après l'attaque, la contre-attaque. Interrogé sur Canal+ dimanche 29 avril sur les révélations de Mediapart à propos d'un financement occulte de sa campagne en 2007, Nicolas Sarkozy a dénoncé un faux en accusant Mediapart d'être une "officine" de la gauche. Mais encore ? Le même jour, sur Europe 1, Fillon affirmait que le site était financé "par de riches amis de François Hollande".

Tirs croisés contre Mediapart picto

L'engagement de Mediapart contre Sarkozy ne fait guère de doute, mais peut-on affirmer que ses principaux actionnaires sont proches de François Hollande ?

Sur twitter, Vincent Glad l'affirme :

Et le chroniqueur de Canal+ (et journaliste à Slate.fr, site fondé par l'ex-directeur du Monde Jean-Marie Colombani) de lister trois actionnaires du site, soi-disant proches du PS :

Glad ajoute aussitôt que ces actionnaires ne disqualifient pas "la qualité de leur travail" et "n'en fait pas du tout une officine". Mais qu'en est-il de la réalité de l'actionnariat de Mediapart (partenaire d'@si) ?


Trois types d'actionnaires à Mediapart

Mediapart est détenu par trois types d'actionnaires, comme nous l'expliquions en 2008 : 1°) six fondateurs, 2°) la Société des Amis de Mediapart et quelques investisseurs amis (non membres de la Société des Amis), et 3°) des "investisseurs partenaires".

En mars, le directeur de la...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Mediapart, "officine" financée par "de riches amis de François Hollande" ?

Ce petit Glad est un grand journaliste, qui vérifie scrupuleusement les infos, une sorte de héraut du fact checking. Il ne ...

Par constant gardener
le 30/04/2012
Tous les forums >