Copé, couv2
observatoire du 25/04/2012 par la rédaction

Sarkozy trouve-t-il Le Pen "compatible" avec la République ?

La Une de Libé crée un joli chaos

Démenti, contre-démenti, réactions d'indignation à l'UMP. La Une de Libération est devenue le sujet d'affrontement du jour. En cause, la citation que le quotidien a attribuée à Nicolas Sarkozy, placardée sur un portrait en noir et blanc : "Le Pen est compatible avec la République."

Le regard est perdu dans le lointain, la mine sévère. Et les mots qui accompagnent ce portrait de Nicolas Sarkozy sont, veut faire comprendre Libération, graves. Ils accompagnent sobrement la photo sur un placard bleu foncé. La phrase fatidique est simplement accompagnée d'un nom, Nicolas Sarkozy, et d'une date, 24 avril 2012. Pourtant, au micro de France Info, Nicolas Sarkozy a démenti ce matin l'avoir prononcée. Sans nommer Libération, il a assuré : "Ce n'est pas ce que j'ai dit." Avant de signifier que, de fait, il n'avait pas de problème avec l'existence du FN : "A partir du moment où la République autorise Marine Le Pen à être candidate, c'est que c'est un parti démocratique."

En 24 heures, le fond du discours n'a pas changé. Hier, Nicolas Sarkozy se trouvait à Longjumeau dans le cadre de sa campagne de second tour. En marge de son meeting, il s'est entretenu avec les journalistes, devant les caméras et les micros tendus. Et il a prononcé les mots qui font débat, du moins en partie.

picto Voici ce qu'en a retenu France 2 (il y a une coupe au milieu) :

"S'il y a une candidate du Front National, c'est qu'elle avait le droit d'être candidate. (...) Donc à partir du moment où vous vous présentez aux élections, où vous avez le droit de vous présenter aux élections, à ma connaissance, vous êtes compatible avec la République."

Le président-candidat a bien sous-entendu que le FN était "compatible avec la République". Mais, même s'il est évident qu'il s'agissait d'un...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Sarkozy trouve-t-il Le Pen "compatible" avec la République ?

Pour avoir rencontré quelques électeurs du Fn devant l'école dans un village martyrisé par les nazis en 1944.... je pense que...

Par consensus 39
le 25/04/2012
Tous les forums >