barthes
interview du par

Les reporters du Petit Journal doivent-ils avoir la carte de presse ?

"La question peut se poser" (E. Marquis, président de la commission de la carte)

Mais ce programme correspond-il à du divertissement ou à de l'information ? Nous avons interrogé Eric Marquis, président de la commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, (CCIJP). A titre personnel, il a des "doutes" sur le renouvellement des cartes des membres de l'équipe qui en possèdent une. La commission devrait aborder le cas en réunion plénière.



Le Petit Journal de Canal+ est la cible de critiques depuis quelques semaines, accusé par l'équipe du candidat Jean-Luc Mélenchon (notre article ici) et celle du ministre des Sports David Douillet (notre article ici) d'avoir manipulé des images. Eric Coquerel, conseiller de Mélenchon, justifiait auprès d'@si son refus de laisser entrer le Petit Journal dans une réunion avec des chômeurs. Il ajoutait que "Le Petit Journal a des cartes de presse, leurs journalistes ont donc eu accès à la conférence de presse et au meeting (...)".


Comment considérez-vous le fait que les reporters du Petit Journal soient titulaires de la carte de presse ? Est-ce qu'elle leur sera renouvelée cette année ?

Eric Marquis : Nous avons reçu leur demande de renouvellement de carte de presse, mais nous ne l'avons pas encore examinée. A titre personnel, je pense que la question de ce renouvellement peut se poser. Est-ce que le Petit Journal, c'est du divertissement ou de l'information? Je note que le Petit Journal se trouve dans la rubrique "divertissement" sur le site de Canal+, comme le Grand Journal d'ailleurs. En tant que membre du SNJ (Syndicat National des journalistes, NDR) je suis assez réservé sur le mélange des genres, assez réticent au concept "d'infotainment". Les auteurs des Guignols, par exemple, n'ont pas de carte de presse. Le Petit Rapporteur, à l'époque, dans laquelle des gens discutaient d'actualité autour d'une table, n'était pas considérée comme de l'information, mais...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Les reporters du Petit Journal doivent-ils avoir la carte de presse ?

Dans le Petit Journal de ce soir, une séquence traitait du premier meeting de campagne de Nicolas Dupont Aignan (NDA). A un ...

Par RST
le 23/01/2012
Tous les forums >