The Sun
à l'étranger du 23/10/2011 par Gilles Klein

La semaine où l'Occident a exhibé le trophée Kadhafi

L'Eglise catholique italienne contre Berlusconi, Assange avec les Indignés, si Ben Ali revenait au pouvoir, Occupy Wall Street surmédiatisé et soutenu par des marques, et surtout l'image, omniprésente, de la mort de Kadhafi Lire aussi, sur ce sujet, la chronique de Daniel Schneidermann, et notre dossier Indignons-nous.


  • MARDI 18 octobre

Libération a interrogé aujourd'hui le fondateur de la première radio privée du pays :"Née en 2006, Hit Radio est issue de la première réforme de l’audiovisuel marocain. Cette station musicale basée à Rabat, qui vise un public jeune à travers sa programmation, ses infos et l’interactivité de certaines tranches, dispose aujourd’hui de 74 fréquences dans le pays."


"Fin 1992, j'ai fait ma première demande auprès des autorités. (...) J’écrivais tous les trois mois à plusieurs ministères. Mais il a fallu attendre l’avènement du nouveau roi, en 1999, pour enclencher les réformes." Hit radio a débuté en 2006.

"En novembre 2007, une jeune fille avait raconté son viol à l’antenne. Beaucoup d’auditeurs avaient témoigné ensuite, notamment un jeune homme qui s’était fait violer par un ami après une fête alcoolisée. Dans la même émission, on touchait à trop de tabous pour le Maroc : sexualité, viol, alcool, homosexualité… Dès le lendemain, ça faisait les gros titres de la presse arabophone conservatrice, tels le tabloïd populiste Al-Massaeet le journal Attajdid [proche du parti islamiste marocain, le PJD, ndlr]. Pour eux, en incitant les gens à témoigner, on banalisait le viol. Ça a tellement fait polémique que c’est remonté jusqu’au Parlement, et la Haca [Haute Autorité de la communication audiovisuelle, ndlr] nous a infligé une amende de 10 000 euros."

"Les médias audiovisuels n’ont pas de marquage politique ou religieux. On est tous monarchistes, on est...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

La semaine où l'Occident a exhibé le trophée Kadhafi

La semaine où l'occident pense à la place des Tunisiens et autres Lybiens , la semaine où la presse annonce l'arrivée des ...

Par Mona
le 23/10/2011
Tous les forums >