twitt naissance
observatoire du par

Bébé Sarkozy : foire aux blagues, et aux pièges, sur Twitter

Mots-clés : Elysée, Sarkozy, Twitter

Twitter, lieu parfait pour les rumeurs, les blagues, et les plantages. Surtout lorsque l'information du moment est un parfait mélange politico-people, comme la naissance de la fille de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, mercredi 19 octobre dans la soirée. Idéal pour enflammer l'imagination des habitués du réseau, journalistes et blogueurs en premier lieu pour la France. Et ces derniers jours, certains des visiteurs moins aguerris aux codes du site de microblogging sont tombés dans les panneaux dressés par les vétérans.

C'est officiel. L'Elysée a confirmé sur son compte Twitter la naissance de la fille du couple présidentiel. L'information, diffusée par une dépêche Reuters ce jeudi 20 octobre au matin, a été relayée par les radios matinales, et par nombre de sites d'info, qu'ils diffusent automatiquement ou non des dépêches d'agence : Lepoint.fr, Capital.fr, Parismatch.com, Laprovence.com, etc. Mais l'information était fausse.

Sur Twitter, ce n'est pas le compte officiel de l'Elysée qui a confirmé la naissance, mais celui d'un banal comité de soutien, dont l'objectif, annoncé sur sa page Facebook, est d'"encourager" Sarkozy à se présenter pour un second mandat. Plusieurs sites, dont Lemonde.fr et RMC.fr, ont retiré la dépêche, et Reuters a depuis corrigé, en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un compte officiel.

Une erreur de Reuters qui fera sourire les habitués de Twitter, mais qui est compréhensible : dans la journée de mercredi, les utilisateurs s'en sont donné à cœur joie autour de la naissance du bébé présidentiel, mélangeant à grande vitesse les rumeurs, les blagues plus ou moins potaches, les fausses annonces et les vraies analyses.

Journalistes et anonymes n'y sont pas allés de main morte, à l'approche de la naissance. Certains, sans doute las du tumulte médiatique qui entoure cette naissance, ont réagi par l'absurde :

Principal nœud des suppositions ou des blagues : le prénom du bébé, pour l'heure inconnu. Les "informations" ont pour le moins fluctué sur les...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Bébé Sarkozy : foire aux blagues, et aux pièges, sur Twitter

Encore rater pour le nain, Kadhafi lui vole la vedette ! --

Par Cugel
le 20/10/2011
Tous les forums >