Chez Nous

Chez nous. Aussi souvent que nécessaire, Daniel Schneidermann et l'équipe d'@si racontent ici la vie du site.

chronique du par

Pressionnautes

Mots-clés : Arrêt sur Images

Je raccroche à l'instant d'avec une journaliste de l'Obs Télé, qui prépare une enquête sur les émissions de télé qui se reconvertissent sur le Net.

Donc, par exemple, nous.

Et comme d'autres confrères et consoeurs, elle me pose la question: "je suppose que vous avez beaucoup moins de pressions ici, sur le Net, qu'avant, à la télé".

Ah! Malheureuse consoeur. Je suis parti en live. C'était la question à ne pas poser. Surtout aujourd'hui.

Parce que c'est tout le contraire. Vous voulez que je vous dise? La pression, je ne l'ai jamais sentie aussi forte que maintenant. Avant, à la télé, ou encore avant, au Monde, jamais je n'avais senti une pression aussi forte sur mes épaules. Des contraintes techniques, oui, plein. Des contraintes de temps, de format, de style (ne pas dire "je", au Monde, par exemple). Et la plupart de ces contraintes, c'est vrai, se sont envolées ici. Pas d'horaire de bouclage. Pas de longueur limite. Pas de fréquence imposée. Pas (encore) d'obligation de trouver des invités intéressants et loquaces.

Mais la pression, la pression pressurante, la pression au souffle brûlant: "ne parlez pas de ci! Qu'attendez-vous pour parler de ça! Comment pouvez-vous dire du mal de Machin? " etc, je l'ai vraiment découverte, ici, depuis septembre, dans les forums du site. Jusqu'à présent, à bord des paquebots où j'ai officié, j'ai eu la chance d'en avoir été toujours préservé (même si deux fois, ça s'est tout de même mal terminé).

Ces dernières heures encore (ce qui...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Accepter l'argent public ?

Acceptez l'argent, mais ne vous en servez pas pour en devenir dépendant plus tard. Exemple, si vous embauchez quelqu'un via ...

Par Florian Mahieu
le 17/10/2009

La boîte noire

Bon Stanley, vous êtes gentil, mais si vous ne prenez même pas la peine de lire la chronique du petit scarabée, c'est pas la ...

Par Adrien
le 07/02/2009
Tous les forums >